• Cette leçon présente un disciple familier de Jésus et comment il a trébuché en s'efforçant de vivre comme Jésus, nous rappelant à tous que ce voyage est un processus dans lequel nous sommes toujours  en construction .

    Profitez de la leçon !

    – Nick Diliberto, ministère du collège

    Leçon du premier cycle du secondaire sur le fait de suivre imparfaitement Jésus

    Écrit par Mike Sheley

    Textes bibliques

    Éphésiens 4:15

    (Moments clés de la vie de Pierre)

    Matthieu 14 :22-31 ; 16 : 13-27 ; 26 :33-46, 58, 69-75 ;

    Luc 24 : 1-12

    Jean 1 :40-42 ; 21:1-25

    Actes 2:14-41

    (Demandez aux élèves de lire certaines des parties clés de ces passages. Cette liste de versets se trouve à la fin de cette leçon. Vous pouvez simplement les imprimer, les découper et les distribuer aux élèves pour qu'ils les utilisent comme signets dans les Bibles imprimées. ou comme rappel de ce qu'il faut rechercher dans leurs Bibles numériques.)

    Activité d'ouverture : Faites la queue !

    Divisez votre groupe en deux groupes.

    Nous allons avoir deux défis qui sont les deux courses. Il faut être simple. L’autre demandera plus de créativité.

    Pour le premier, quand je dis « Partez », vous devez aligner votre groupe par ordre de hauteur, du plus petit au plus grand. Le premier groupe terminé sera notre gagnant. "Allez!"

    (reconnaître le groupe gagnant)

    Passons maintenant au deuxième défi. Je vous avais prévenu que celui-ci demande plus de créativité. Imaginez que nous allons construire des mini montagnes russes humaines. Pour le construire rapidement, vos têtes et vos mains formeront les supports de la piste. Nous voulons voir quel groupe peut construire le système de support le plus créatif et le plus réaliste pour des montagnes russes dans les 2 prochaines minutes. Vous vous alignerez à nouveau, mais cette fois en cercle ou en ovale. La piste doit revenir au début. Vous pouvez utiliser vos mains et votre tête comme supports. Nous allons imaginer la partie réelle de la piste et des montagnes russes. Prêt? Allez!

    (Jugez les montagnes russes au bout de 3 minutes. Une bonne piste doit avoir des pentes et de bons creux et courbes. Nommez votre gagnant.)

    Croyez-le ou non, ce que nous venons de faire a un sens ! Aujourd'hui, nous regardons la vie de Pierre, l'un des plus proches disciples de Jésus. Quand nous parlons de suivre Jésus, je crois que souvent nous en parlons et y pensons comme au premier jeu. Plus nous suivons Jésus, plus nous nous rapprochons de vivre comme lui. C'est une pente progressive où nous montons toujours comme si vous étiez à votre hauteur.

    Cependant, avec ce genre de réflexion, lorsque des problèmes ou des choses inattendues surviennent, nous sommes surpris et confus quant à la raison pour laquelle notre idée de suivre Jésus ne correspond pas à ce que nous avions en tête.

    Je crois que nous devons changer notre façon de penser. Nous pouvons le faire en examinant la vie de l’un des disciples les plus connus de Jésus : Pierre. Peut-être qu’en étudiant sa vie, nous pourrons avoir une image plus réaliste de ce à quoi nous devrions nous attendre.

    Pour ce faire aujourd’hui, nous allons parcourir une variété de passages de la Bible. Nous devons le faire parce que l’histoire de sa vie n’est racontée chronologiquement dans aucun livre.

    Alors, bénévoles, préparez-vous à lire. On y va!

    (En raison du nombre de versets, vous pourriez finir par en donner plus d'un à chaque élève. Nous nous limitons à un seul verset chacun et résumons le contexte. Comme toujours, nous encourageons à donner un « teaser » pour mettre les élèves au défi. pour revenir en arrière et lire le chapitre ou même le livre entier où ils se trouvent pour obtenir le reste de l'histoire.)

    Lisez Jean 1:42.

    Après avoir été présenté à Jésus par son petit frère André, Simon apprend que (à un moment donné dans le futur) son nom deviendra Pierre (Rocher). Cela peut vous paraître fou, mais c’est en réalité un compliment. Ainsi, avant même que Pierre ne suive Jésus, alors qu’il s’appelle toujours Simon, il a raison. Jésus a clairement de grands projets pour lui.

    Lisez Matthieu 14 :29.

    La version courte de la longue histoire ici est que les disciples étaient dans un bateau pendant une tempête tard dans la nuit. Jésus passe devant eux. c'est exact . marchant sur l'eau ! Ils ont peur au début. Mais Pierre (Simon) dit à Jésus que si c'est vraiment lui et qu'il le lui demande, Pierre sortira du bateau et marchera sur l'eau jusqu'à Jésus !

    C'était Jésus et il a dit à Pierre de venir. alors Pierre l'a fait ! Il a marché sur l'eau ! Un gros bon moment fou pour Pierre ! Personne n'a jamais fait ça auparavant !

    Lisez Matthieu 14 :30.

    Mais alors . Pierre a commencé à sombrer dans l'eau, se noyant presque jusqu'à ce que Jésus le sauve. Hmmm… Pierre avait tellement de foi et de courage qu'il a quitté son bateau au milieu de la tempête et n'a pas seulement essayé, mais il marchait en fait sur l'eau vers Jésus !

    Il est devenu terrifié par le vent et les vagues de la tempête et est passé de la marche sur l'eau à la chute dans l'eau. criant à Jésus pour le sauver. ce que Jésus fit, puis ils montèrent tous les deux dans le bateau.

    Ce fut un moment difficile pour Pierre. Pierre – « le rocher » – est passé du statut de pierre qui saute à celui de rocher qui coule. Ce fut un moment difficile pour lui.

    (Sur un tableau effaçable à sec, tracez une ligne horizontale et commencez à tracer ces points au-dessus et en dessous de la ligne, comme des points sur une chronologie, mais au-dessus de la ligne quand c'est bon et en dessous quand c'est mauvais. Planifiez à l'avance pour savoir combien d'espace vous aurez besoin pour insérer tous ces points au tableau. Si vous en dessinez un pour chaque verset clé ici, il devrait y avoir 18 points.)

    Lisez Matthieu 16 :16.

    Après que les disciples eurent partagé avec Jésus quelle était l’opinion populaire à son sujet – en d’autres termes, les différentes personnes que les foules pensaient que Jésus était, Pierre donne la « réponse parfaite » lorsque Jésus leur demande qui ils croient qu’il est.

    "Tu es le Messie." Nous pourrions faire toute une étude à ce sujet. Mais sachez pour aujourd’hui que cela signifie « l’oint ». Jésus est le parfait prophète, prêtre et roi prédit depuis longtemps par Dieu dans l’Ancien Testament. Pierre croyait qu'il était tel et il avait raison !

    Un super bon moment pour lui ici.

    Lisez Matthieu 16 :22.

    Ici, Pierre a dit à Jésus que ce que Jésus disait était faux, qu’il n’aurait jamais à souffrir.

    Point bas certain. mais une autre encore plus basse suit lorsque nous voyons la réponse de Jésus.

    Lisez Matthieu 16 :23.

    Il est appelé « Satan » par Jésus, une pierre d'achoppement, parce qu'il a des préoccupations humaines limitées. Il ne voit pas les choses comme Dieu veut qu’il voie la situation dans son ensemble.

    Donc… comme je l'ai dit… un point encore plus bas. Ce n'est jamais bon quand Jésus dit que vous agissez comme le diable.

    Lisez Matthieu 26 :33.

    Une fois que Pierre a compris ce qui vient de se passer, il déclare qu’il ne s’éloignera jamais de Jésus, quoi qu’il arrive.

    Cette déclaration audacieuse aurait été un moment fort dans son cheminement à la suite de Jésus. Marche à suivre!

    Lisez Matthieu 26 : 37-38.

    Et puis . pour rendre les choses encore meilleures. il est invité comme l'un des trois seuls disciples à rejoindre Jésus pour un temps spécial de prière. Ouah!

    Un moment fort de son parcours. Il n’y a rien de mieux que de prier avec le Fils de Dieu !

    Lisez Matthieu 26 :40, 43, 45.

    Cependant, lorsque Jésus le trouve endormi à un moment où Jésus avait le plus besoin de lui pour prier et pour l'aider, ce serait certainement un point bas.

    Lisez Matthieu 26 :58.

    Mais ensuite, après que Jésus a été arrêté, alors que les autres disciples sont introuvables, Pierre suit Jésus – à distance.

    Ce n’est pas le geste le plus audacieux, mais il suit toujours Jésus. C'est un point culminant.

    Lisez Matthieu 26 :70.

    Il nie savoir « de quoi ils parlent » (Jésus). Point bas.

    Lisez Matthieu 26 :72.

    Lorsqu'un autre serviteur était sûr d'être avec Jésus, la réponse de Pierre fut : « Je ne connais pas cet homme » (Jésus) Euh… ouais… un autre point faible.

    Lisez Matthieu 26 :74.

    Quand quelqu'un d'autre le reconnaissait à cause de son accent, qu'il devait faire partie des personnes avec Jésus, il répondait "Je ne connais pas cet homme" (Jésus)

    Oui… un autre point faible. Et vous pourriez en ajouter un supplémentaire lorsque le coq chantait après son troisième reniement… tout comme Jésus lui avait dit que cela se produirait.

    C’est une triste montagne russe descendante !

    Lisez Luc 24 : 12.

    Le dimanche matin, après que Jésus eut été tué, il courut vers le tombeau de Jésus et le trouva vide – et se demanda ce qui se passait. Voir le tombeau vide – même s'il ne réalise pas vraiment à quel point c'est génial – est un grand moment. Oui! Revenir dans la bonne direction.

    Lisez Jean 21 : 7.

    Ici, Pierre reconnaît Jésus après une capture miraculeuse de poissons et saute du bateau de pêche pour nager 100 mètres jusqu'au rivage pour être avec Jésus. Voir Jésus vivant à nouveau ?! Certainement un grand moment.

    (Je comprends si vous voulez ajouter un moment de tristesse sur le fait qu'ils venaient de capturer une prise miraculeuse de poissons, si gros qu'ils ne pouvaient même pas les transporter dans le bateau, et il a quitté le bateau pour que son frère et ses amis ont dû ramener ces poissons à terre sans son aide.)

    Lisez Jean 21 : 15-17.

    Après le petit-déjeuner avec Jésus, Jésus lui montre clairement à quel point sa grâce est grande : on demande à trois reprises à Pierre s'il aime Jésus, puis il lui est demandé de prendre soin de ses brebis – les chrétiens. C’était une discussion difficile à avoir entre eux deux. Mais en réalisant que Jésus peut vous pardonner de l'avoir renié. et pas seulement ça. il veut que vous soyez un disciple servant dans le ministère !? Certainement un point culminant.

    Et nous pourrions continuer à lire bien plus sur Pierre, mais nous passerons directement à un dernier passage qui nous donne une idée de la direction que prendront les choses à partir de là.

    Lisez Actes 2:41.

    Après avoir prêché un message audacieux sur Jésus, une foule de personnes sont convaincues de leurs péchés et 3 000 personnes sont baptisées ! Point culminant certain.

    Cela fait donc beaucoup de versets différents sur la vie de Pierre. Qu'apprend-on ? Il semble que la vie de Pierre puisse être comparée à des montagnes russes. Il a continué à avoir un mélange de hauts et de bas. Cela ressemblait définitivement plus au deuxième groupe que nous avons fait dans notre activité plutôt qu'au premier.

    Mais nous pensons très souvent – ​​à tort – que des gens comme Pierre ont suivi Jésus et que leur vie n’a cessé de s’améliorer. Ce n'est pas le cas.

    Mais laissez-moi vous lire un dernier verset.

    Lisez Éphésiens 4 :15.

    Paul écrit ceci et utilise des mots comme « grandir », « de plus en plus » et « de toutes les manières ». Ceux-ci décrivent un processus. Nous ne sommes jamais complets ou finis. Même le processus n'est pas parfait. Mais nous continuons à nous efforcer dans tous les domaines de notre vie de vivre comme Jésus, peu importe les difficultés que nous rencontrons.

    Conclusion :  La vie chrétienne ou la vie passée à suivre Jésus n’est pas parfaite. Il est toujours en construction.

    Parlons-en en petits groupes.

    Petits groupes

    OBJECTIF DU PETIT GROUPE

    Aider les élèves à comprendre qu’une vie imparfaite consistant à suivre Jésus est une vie normale d’un disciple de Jésus. Lorsque nous comprenons cela, nous pouvons nous entraider tout au long du chemin et cesser de nous sentir coupables de ne pas être parfaits.

    JUSTE POUR LE PLAISIR  (5 minutes)

    Ces élèves ont besoin d’un peu de plaisir pour les aider à se détendre et à faire la transition vers ce temps en petit groupe. Ne sautez pas cela. Cela fait intentionnellement partie de l’établissement de relations et de la mise en place de votre groupe pour passer un bon moment de discussion !

    Quelqu'un ici aime les montagnes russes ? Qui ne les aime pas ?

    Pour ceux qui les aiment, quel est votre favori parmi lesquels vous avez participé ? Quelqu'un monte dans la voiture de devant ?

    Y a-t-il des montagnes russes sur lesquelles vous aimeriez monter mais que vous ne l'avez pas encore fait ?

    Qu’est-ce qui les rend si amusantes ?

    (Lorsque vous avez passé environ 5 minutes sur cette section, passez aux questions de discussion.)

    QUESTIONS DE DISCUSSION  (15 minutes)

    (Le but est de guider les élèves pendant qu'ils parlent, d'avoir une discussion. Faites-leur parler la plupart du temps. Assurez-vous de surveiller l'horloge et de réserver 5 minutes à la fin pour la clôture, même si cela signifie que vous en sautez quelques-unes. questions et ne les discutez pas toutes. )

    • Quand vous pensez aux disciples, à quoi pensez-vous habituellement ?
    • Combien d'entre vous ont été surpris de voir tous ces moments côte à côte dans la vie de Pierre ressemblant plus à des montagnes russes qu'à un escalier ?
    • De quelles manières une personne comme vous qui suit Jésus au collège pourrait-elle avoir des difficultés et faire en sorte que votre parcours pour suivre Jésus ressemble davantage à une piste de montagnes russes ?
    • De quelles manières quelqu'un comme vous qui suit Jésus au collège pourrait-il réussir et faire en sorte que votre parcours pour suivre Jésus ressemble davantage à l'ascension d'une piste de montagnes russes ?
    • Pierre a été confronté à des obstacles tels que la peur, la pression de ses pairs et le fait de ne pas voir les choses d'un point de vue chrétien, ce qui l'a amené à lutter. Quels sont les obstacles que vous rencontrez actuellement pour suivre Jésus dans votre vie ?

    Défi de clôture

    Personne ne suit parfaitement Jésus – pas même Pierre, qui était l’un de ses plus proches et on pourrait dire « les meilleurs » disciples ! Alors ne soyez pas frustré et n’ayez pas d’attentes irréalistes quant à ce que sera la vie si vous suivez Jésus. Ce ne sera pas parfait. Vous ne serez pas parfait. Mais si vous êtes assez humble pour réaliser que Dieu travaille sur vous comme sur un chantier, vous vous verrez devenir « de plus en plus, en tous points comme Christ » !

    (Une fois ce temps écoulé, fermez votre groupe par la prière – ou mieux encore, demandez à l’un des étudiants de clôturer par la prière.)

    Textes bibliques à imprimer pour les ados

    Jean 1:42

    Matthieu 14:29

    Matthieu 14:30

    Matthieu 16:16

    Matthieu 16:22

    Matthieu 16:23

    Matthieu 26:33

    Matthieu 26 : 37-38

    Matthieu 26 :40, 43, 45

    Matthieu 26:58

    Matthieu 26:70

    Matthieu 26:72

    Matthieu 26:74

    Luc 24:12

    Jean 21:7

    Jean 21 : 15-17

    Actes 2:41

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Leçon sur la paressePendant la période des fêtes, les jeunes de votre ministère peuvent devenir un peu paresseux.

    Je sais que c’est vrai parce que deux de mes enfants sont au collège. Joey est en huitième année et Emma est en septième.

    Toute la semaine dernière, pendant les vacances, ils existaient en quelque sorte dans notre maison. Regarder des émissions de télévision Netflix, jouer à des jeux vidéo, etc. Ils se sont couchés tard et ont dormi tous les matins.

    Je suppose que mes enfants ressemblent probablement à vos élèves sur cet aspect.

    La paresse des vacances peut avoir un effet sur la vie spirituelle des étudiants. Ils peuvent devenir paresseux lorsqu’il s’agit de leur relation avec Dieu.

    Voici une leçon gratuite pour aider les étudiants à passer de leurs tendances paresseuses à une attitude consistant à honorer Dieu dans leur vie quotidienne.

    Profitez de la leçon.

    – Nick Diliberto, ministère du collège

    LEÇON SUR LA PARESSE

    Écrite par Tiffany Hollums

    Bible :  Colossiens 3 :17 ; Proverbes 10:4 ; Proverbes 12:24 ; Proverbes 13:4 ; Proverbes 20:4 ; Proverbes 26:15

    Conclusion :  Quoi que vous fassiez, faites-le comme si vous le faisiez pour Dieu.

    FOURNITURES

    Sacs poubelles avec un trou pour la tête

    Grande bâche

    Dentifrice et brosse à dents

    Déodorant

    Lotion

    De la crème à raser et une cuillère

    Un « prix paresseux » tel qu'un outil de préhension que les personnes âgées utilisent pour ramasser des objets – peignez-le en or pour le rendre amusant.

    JEU D'OUVERTURE : AMI PARESSEUX

    Demandez 3 paires de volontaires et demandez aux élèves de choisir une personne dans chaque paire pour être le « paresseux ».

    Chacun des « paresseux » mettra un sac poubelle avec un trou pour la tête, mais leurs mains doivent rester à l'intérieur du sac poubelle.

    Ensuite, faites asseoir les 3 élèves paresseux sur une grande bâche face au reste du groupe.

    Dites (aux personnes assises sur la bâche) : Nous allons vous aider à préparer la journée !

    Votre ami va se tenir derrière vous.

    Dites (aux personnes qui se tiennent derrière leurs amis) :  Je vais vous dire quoi faire pour préparer votre ami paresseux.

    Mais attendez… vous aurez les yeux bandés.

    Bandez les yeux de chacun des amis « non paresseux ».

    Demandez à un volontaire de venir vous aider à remettre les objets à chacun des amis aux yeux bandés lorsque vous les appelez.

    Dites :  Êtes-vous prêt ?

    Préparons-nous pour la journée !

    Bonjour tout le monde!

    Il est temps de se réveiller !

    Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous vous réveillez ?

    Laissez la foule répondre, et si quelqu'un vous dit « brossez-vous les dents », faites-le !

    Bon les amis, nous allons nous brosser les dents.

    Alors, amis, aidez votre ami paresseux à se brosser les dents !

    Faites attention à ne pas mettre le dentifrice dans vos yeux.

    Maintenant, mettons ça de côté et brossons les cheveux de votre ami.

    D'accord, nous voulons sentir bon pour la journée, alors mettez du déodorant et de la lotion sur votre ami.

    Cela peut être un peu difficile car leurs bras sont dans le sac poubelle, mais placez-les simplement à l'extérieur.

    Et enfin, nous allons nous raser.

    Nous devons être en sécurité, alors nous nous raserons simplement avec une cuillère jusqu'à ce que vous puissiez avoir une idée.

    (À ce stade, l’hystérie collective ou le chaos a probablement éclaté, alors bonne chance !)

    ENSEIGNER

    Nous allons organiser un concours pour voir qui est la personne la plus paresseuse dans cette salle.

    En une phrase, parlez-nous des 24 heures les plus paresseuses que vous ayez jamais vécues de toute votre vie.

    Donnez aux élèves une chance de partager, puis donnez le prix « Paresseux » au gagnant.

    Combien d’entre vous ont vu leurs parents vous dire, ou d’autres vous ont accusé, d’être paresseux ?

    Partagez une histoire amusante sur une époque où vous étiez extrêmement paresseux.

    Et si je vous disais que je vais vous montrer une photo de chacune de vos chambres et qu'ensuite nous voterons pour savoir qui est le plus paresseux ?

    Donnez aux étudiants une chance de réagir, puis soulagez-les de savoir que « non », vous n'avez pas de photos de leurs chambres !

    Les adultes aiment plaisanter sur la paresse des adolescents, mais nous connaissons tous des adultes qui sont tout aussi paresseux.

    Et croyez-le ou non, la Bible a beaucoup à dire sur la paresse.

    Divisez les jeunes en 5 groupes et donnez à chaque groupe un des proverbes suivants à jouer dans une « pièce de théâtre » moderne.

    Proverbes 10:4

    Proverbes 12:24

    Proverbes 13:4

    Proverbes 20:4

    Proverbes 26:15

    Être paresseux est-il un péché ? Ou y a-t-il un certain « niveau » de paresse qui est acceptable ?

    Demandez à quelqu’un de lire Colossiens 3 :17.

    À votre avis, que dit ce verset sur la paresse ?

    Il y a une différence entre se reposer et avoir réellement un « sabbat », ou passer du temps avec Dieu, et être paresseux.

    Comment pouvez-vous faire la différence?

    Voici la question clé à se poser lorsqu’on parle de paresse : à qui pensez-vous ?

    Parce que la frontière entre se reposer et simplement être paresseux est celle à qui pense la personne paresseuse ?

    Eux-mêmes.

    Lorsque vous êtes vraiment paresseux, les autres doivent tout faire à votre place.

    Lorsque vous êtes paresseux, vous ne pensez pas à ce que vos actions (ou manque d'actions) causent aux autres, ou vous ne vous en souciez tout simplement pas.

    Connaissez-vous quelqu'un qui est vraiment paresseux ? Mais nous n’allons pas partager de noms !

    Comment leur paresse a-t-elle affecté leur vie ?

    Alors, sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous paresseux ?

    Être paresseux peut causer toutes sortes de problèmes dans votre vie et dans celles qui vous entourent.

    Quels sont certains de ces problèmes ?

    Écrivez leurs réponses.

    Pourquoi pensez-vous que les gens sont paresseux ?

    Les proverbes dressent un tableau du paresseux : ils ne travaillent pas.

    Ils attendent que les autres prennent soin d'eux.

    Et pourtant, leurs actions ne les affectent pas seulement… elles affectent ceux qui les entourent.

    Mais dans le verset de Colossiens, lorsque vous travaillez pour glorifier Dieu, cela change votre façon de vivre. Comment?

    À quoi cela ressemblerait-il de faire vos devoirs pour glorifier Dieu ?

    Ou nettoyer votre chambre ?

    Une façon de savoir honnêtement si vous êtes paresseux ou non est de vous poser cette question : comment puis-je quitter les choses ?

    Lorsque vous quittez une pièce, est-ce le désordre ?

    Lorsque vous vous couchez le soir, pouvez-vous dire que vous avez fait de votre mieux ?

    Certains d’entre nous ont besoin de ressentir une certaine culpabilité en ce moment, car si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, ce que nous laissons derrière nous, ce sont des emballages vides, des sacs de chips, de la terre et des devoirs inachevés.

    Le but de cette leçon n’est cependant pas de vous empêcher de penser à quel point nous sommes une bande de ploucs, mais de vous mettre au défi de penser à demain d’une nouvelle manière.

    Et si demain vous faisiez tout de manière à glorifier Dieu ?

    Serait-il possible d'être paresseux ?

    Que ferais-tu différemment?

    Qui serait capable de faire la différence ?

    Pourquoi ne pas prendre cette semaine comme une expérience et au lieu de rogner sur les raccourcis ou de trouver des excuses, vivons chaque jour pour Dieu.

    Faisons tout ce que nous faisons pour rendre gloire à Dieu.

    Fermez dans la prière.

    QUESTIONS DE DISCUSSION EN PETITS GROUPES

    1. Dans quel domaine de votre vie avez-vous besoin pour arrêter d’être paresseux ? Pourquoi?
    2. Pourquoi est-il si tentant d’être paresseux ?
    3. Avec quelles choses occupez-vous votre temps lorsque vous êtes paresseux ?
    4. Quelles sont les personnes qui sont affectées lorsque vous êtes paresseux ?
    5. De quelle manière pourriez-vous faire cette semaine quelque chose pour la gloire de Dieu ? 
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Leçons d'amour : ce que j'apprends en passant du temps avec des adolescentsJ'aime passer du temps en tête-à-tête avec les adolescents dans mon ministère auprès des jeunes. Récemment, j'ai réorganisé mon emploi du temps pour passer plus de temps avec les dirigeants ainsi qu'avec les étudiants. Cela peut sembler une évidence pour un ministre de la jeunesse. Mais c'est incroyable de voir à quelle vitesse le temps peut glisser en accomplissant d'autres tâches importantes liées à l'église.

    Être avec des enfants et investir en eux est la raison pour laquelle je suis dans le ministère. J'oublie cela parfois, donc la restructuration occasionnelle est de mise. Peut-être en as-tu besoin toi aussi ?

    Aimez les adolescents là où ils sont (littéralement)

    J'aime être avec les adolescents dans leur environnement à l'école. Un à un, j'entends des rappels de l'endroit où ils étaient et de ce qu'ils faisaient avant de venir entendre un message de 20 minutes le mercredi soir. Je découvre ce que je demande vraiment quand je demande qu'ils envisagent de ne pas manger pendant 30 heures.

    Aujourd'hui, alors que je me dirigeais vers une table de cafétéria avec la jeune femme la plus adorable, elle a demandé: "Pourquoi voulez-vous dépenser tout votre argent pour nous?" Je suis content d'avoir pu lui répondre, car c'était un excellent rappel pour moi de le dire à haute voix.

     

    « Je veux passer du temps avec toi chaque fois que je le peux parce que parfois à l'église je n'ai pas de conversation personnelle, et ça m'importe de savoir comment tu vas. Ça vaut de l'argent pour le déjeuner. Vous valez de l'argent pour le déjeuner.

    Plus tard, elle m'a raconté comment elle avait décoré sa chambre sur le thème du loup. Et comment elle a eu un sandwich à la crème glacée pour Noël. Elle s'arrêta juste assez longtemps pour me laisser me tortiller dans le "Je ne sais pas de quoi tu parles du regard du pasteur des jeunes." Puis elle a souri à moitié et m'a fait savoir que c'était une tablette Android. Cool!

    Elle voulait en savoir tellement sur moi, y compris mes passe-temps et ce que j'aimais le plus à l'église. Elle m'a vraiment fait réfléchir ! Cette fille incroyable voulait connaître mes goûts et mes dégoûts. Qui s'intéresse autant à un autre être humain comme ça ? Les adolescents le font.

    Ce que j'aime chez les adolescents

    J'aime la façon dont les adolescents sont dans le moment et comment ils écoutent. Comment ils peuvent passer d'un sujet à l'autre. J'aime à quel point ils sont indulgents. J'aime être avec eux.

    Les adolescents sont aléatoires. Et géniaux. Le week-end après Noël, Justin m'a parlé de son cadeau préféré. "J'ai aimé ouvrir mon hélicoptère télécommandé parce que maintenant je peux espionner mon chien. Au fait, on sait maintenant pourquoi elle grossit autant. Parce que je l'ai surprise en train de manger toute la nourriture pour chat… Allons-nous manger des beignets ? Aléatoire. Et génial.

    Les adolescents sont compatissants. Et géniaux. La semaine dernière, Sydney m'a gentiment amené son amie blessée. « Elle a besoin de quelqu'un à qui parler. Pouvez-vous l'aider ?

     

    Les nombreuses joies du ministère auprès des jeunes

    Les adolescents seront des adolescents, et tout le monde ne veut pas entrer dans l'adolescence après y avoir survécu. Mais certaines personnes le feront, et d'autres le feront. Je suis si heureux de pouvoir expérimenter les nombreuses joies du ministère auprès des jeunes.

    Tant d'enfants, au plus profond de leur cœur, font face à des choses difficiles. Ou des pensées qu'ils ne savent pas encore comment résoudre. Et nous avons un rendez-vous divin. Une opportunité d'être un conseiller de confiance. Un mentor spirituel. Un ami qui peut apporter un Happy Meal à l'école et parler de loups et de sandwichs à la crème glacée.

    Parfois, je dois me pincer. C'est mon travail? L'appel de ma vie ? Connaître et être connu ? Servir, aimer et donner ? Et recevoir ?

     

    Quel cadeau. Nous ne pouvons jamais le prendre pour acquis !

     

    Même lorsque nous jetons nos filets de ministère dans des zones qui semblent stériles ou sans vie et que nous sommes sur le point d'abandonner, Jésus lui-même dit : « Continuez. Jetez-les là-bas. Je peux remplir ces mêmes filets avec plus que vous ne pouvez imaginer. Luc 5:1-11 )

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L'histoire du peuple élu | Leçon 12 : Le Royaume du Sud – Juda

    LECTURE BIBLIQUE

    1 Rois 14.21-24,30,31 ; 15.8-15

    LE MESSAGE

    Dès que Roboam a établi sa puissance comme roi de Judo, lui et tout son peuple ont cessé d'obéir à la loi de l'Éternel. 2 Chroniques 12.1

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » 2 Chr 12:14
    Mardi » 1 Rois 15:11-15
    Mercredi » 1 Rois 22:43
    Jeudi » Na 1:1-7
    Vendredi » 2 Rois 23:1-3
    Samedi » Zeph 3:9-14

    BUTS

    PRÉSENTER le Royaume du Sud, mettant en lumière la trajectoire des rois fidèles à Dieu ;
    POINTER le soin de Dieu pour les Hébreux, même lorsqu'ils étaient infidèles au Seigneur;
    ENSEIGNER aux adolescents l'importance d'écouter Dieu et de suivre ses commandements.

    HÉ PROFESSEUR !

    Nous approchons de la fin du trimestre. Continuez vos efforts dans la préparation des leçons. En classe, ne vous limitez pas à la simple lecture du texte de la leçon en classe. Étudiez la leçon en amont, sélectionnez des ressources didactiques et/ou visuelles et réalisez des applications pratiques en adéquation avec la réalité de votre classe. Cette leçon , par exemple, fournit une excellente occasion de parler de la permissivité vis-à-vis du péché. Le péché entraîne des conséquences, non seulement pour la vie des personnes qui le pratiquent, mais aussi pour leurs familles. Réfléchissez à cela et partagez cette perspective avec vos élèves. Que Dieu te bénisse.

    POINT DE DÉPART

    Le grand problème des royaumes du nord et du sud était la permissivité de leurs rois concernant l'idolâtrie. Dans le royaume du sud, depuis Roboam, qui fut le premier roi, jusqu'à Sédécias, qui fut le dernier, il y a eu beaucoup de permissivité concernant les autels érigés à Baal et Asherah. Et non seulement cela, certains rois, tout adonnés à l'idolâtrie, non seulement l'ont permise, mais même l'ont encouragée. Cependant, il y avait des rois importants en Juda qui aimaient Dieu, comme Asa, Josaphat et Josias . Ils ont contribué au renforcement spirituel du peuple de Juda et ont fait une différence dans l'histoire du peuple élu. Comme ces rois, nous aussi devons être fidèles à Dieu dans ce monde.

    DÉCOUVRONS-LE

    Dans la leçon d'aujourd'hui, nous aurons une vue panoramique du Royaume du Sud. Nous verrons l'importance des rois qui craignaient le Seigneur et des prophètes qui ont prononcé le vrai message de Dieu. Nous verrons aussi que, malheureusement, le royaume de Juda a également péché contre le Seigneur et nous comprendrons comment l'idolâtrie a perturbé la relation du peuple avec Dieu. La Bible dit clairement que le peuple élu de Dieu doit marcher dans ses voies et ses statuts.

    Il est temps d'apprendre
    I - LE TRÔNE DE DAVID

    Après la division d'Israël en deux royaumes, la région de Juda est devenue connue sous le nom de Royaume du Sud. Il y avait la capitale Jérusalem et le temple construit sous le règne de Salomon (2 Cr 11.5,17). Au royaume de Juda s'ajoutèrent la tribu de Benjamin, les sacrificateurs et les lévites. Par conséquent, le Royaume du Sud a été laissé avec la responsabilité d'administrer le système légal des sacrifices, établi selon la Loi de Moïse (2 Cr 11.1,13,14,16). Roboam, petit-fils de David, régna sur Juda pendant 17 ans.

    Durant cette période, il bâtit de nombreuses villes fortifiées par crainte des invasions, et renforça l'économie (2 Chr 11.5-12). Cependant, il n'a craint le Seigneur que pendant les trois premières années (2 Cr 11.17). Puis, il a abandonné les commandements du Seigneur et s'est abandonné au péché d'idolâtrie, conduisant le peuple de la même manière (1 Rois 14.21-24). Le royaume de Juda a duré plus de trois siècles. Il n'y avait qu'une seule dynastie, celle de David, contrairement au royaume du Nord, qui comptait plusieurs familles occupant le trône au fil des ans.

    Il n'y avait qu'une seule exception : pour une période de six ans, lorsque la reine Athalie (la fille d'Achab) prit le trône de Juda (2 Chroniques 22 :10-12). Cependant, le prêtre Jehojada détrôna la reine illégitime et fit régner Joas, un descendant de David, sur Juda (2 Chroniques 23:16,20,21). Il y avait beaucoup de rois en Juda, certains bons et craignant Dieu et d'autres infidèles. Cependant, dès le début, avec Roboam, le peuple a adhéré à l'idolâtrie (2 Cr 12.1).

    I- AIDE PEDAGOGIQUE

    « Roboam succéda à Salomon sur le trône en 931 av. J.-C. et régna pendant 17 ans jusqu'à sa mort en 913 av. J.-C. (1 Rois 11 :43 ; 14 :21,31). Les tribus de Juda et de Benjamin n'ont montré aucune opposition à lui et à sa filiation. Juda […] a succombé à l'idolâtrie ouverte sous la direction de Roboam (2 Chr 12.1 ; 1 Rois 14.21-24).

    Comme son père, il pratiquait la polygamie, prenant 18 femmes et 60 concubines, et encourageait en fait la même pratique parmi ses fils (2 Chr 11:18-23). Resté avec seulement deux tribus, il s'est tourné vers la construction de défenses dans le sud de Juda pour se protéger contre l'invasion du sud (2 Cr 11.5-12) » (Wycliffe Bible Dictionary. Rio de Janeiro : CPAD, 2006, p. 1682).

    II- LES ROIS QUI ONT MARQUÉ L'HISTOIRE

    Vingt personnes se sont assises sur le trône de David sur une période de trois siècles. Certains rois ont été infidèles à Dieu et d'autres ont gardé ses commandements. Dans cette leçon, nous voulons souligner trois rois importants qui ont marqué l'histoire du peuple élu :

    1-Asa . Asa, petit-fils de Roboam, a régné pendant 41 ans sur Juda (1 Rois 15:9,10). C'était un roi qui craignait le Seigneur (1 Rois 15:11). Asa a interdit les sacrifices aux dieux étrangers, détruit les autels de Baal et d'Asherah (2 Chroniques 14:2,3) et restauré le culte du Seigneur (1 Rois 15:15). Il bâtit des villes fortifiées et le Seigneur accorda un temps de paix à Juda pendant son règne (2 Cr 14.6). Asa a conduit le peuple à adorer Dieu seul et à obéir aux commandements du Seigneur (2 Chroniques 14 :4). Il a été fidèle à Dieu toute sa vie. Cependant, un point négatif de son règne est qu'Asa n'a pas détruit tous les autels qui ont été érigés aux dieux païens (1 Rois 15.14).

    2- Josaphat. Josaphat était le fils du roi Asa. Il a pris le trône après la mort de son père (1 Rois 15:24) et a régné pendant 25 ans (1 Rois 22:42). Comme je le sais, mon père, Josaphat a fait ce qui est droit aux yeux du Seigneur (1 Rois 22 :43). Il adora le Seigneur, détruisit les idoles et fit revenir le peuple au vrai culte de Dieu (2 Cr 19.3,4). Il eut beaucoup de succès dans son règne : les Philistins et les Arabes lui payèrent tribut (2 Chr 17.10,11), il y eut prospérité, les villes de Juda furent fortifiées (2 Ch 17.12,13).

    De plus, Josaphat a établi des améliorations dans l'éducation, nommant des princes et des Lévites pour enseigner la Loi du Seigneur (2 Cr 17.7-9). Il a également nommé des juges et établi des tribunaux (2 Cr 19.5,8). Cependant, comme son père, Josaphat n'a pas détruit tous les autels païens de culte, alors le peuple a continué à brûler de l'encens à ces fausses divinités (1 Rois 22:44). De plus, Josepha a épousé son fils avec Athalie, fille d'Achab, l'un des pires rois d'Israël (Royaume du Nord) et cela lui a causé des ennuis plus tard.

    Mais Josaphat a continué à chercher Dieu. A la fin de son règne, trois peuples s'unissent pour envahir Juda : les Ammonites, les Edomites et les Moabites (2 Chr 20.1). Josaphat a crié au Seigneur, qui a répondu par le prophète Jahaziel (2 Chroniques 20:3,4,14,15). Josaphat, confiant dans le message de Dieu (2 Cr 20.17), plaça les Lévites devant les soldats armés et sortit au combat en louant le nom du Seigneur (2 Ch 20.18-20).

    Pendant que le peuple adorait, Dieu tendit des embuscades au milieu de l'armée ennemie. Ainsi, les soldats se détruisirent et Dieu assura la victoire au peuple de Juda (1 Cr 20.22-25). Par la suite, Josaphat mourut et fut enterré dans la Cité de David, à côté du tombeau de ses parents (1 Rois 22.51).

    3-Josias. Josias a succédé à Amon, un roi qui ne craignait pas le Seigneur (2 Rois 21 :19-22). Il a commencé à régner sur Juda alors qu'il était encore enfant et a régné pendant 31 ans (2 Rois 22:1). Il aimait Dieu de toute sa force, son esprit et son cœur (2 Rois 23 :25). Josias a promu une réforme du Temple de Jérusalem (2 Rois 22.3-6). Dans cette réforme, le Livre de la Loi a été trouvé (2 Rois 22:8). Étant donné la connaissance de la Parole de Dieu, Josias a promis d'obéir à la loi du Seigneur. Cet engagement était si grand que Dieu a reporté la destruction de Jérusalem jusqu'après la mort du roi (2 Rois 22:18-20).

    Josias rassembla tout le peuple de Juda pour entendre la lecture du Livre de la Loi (2 Rois 23.1,2). Il a également purifié le temple et restauré les prêtres de Dieu (2 Rois 23:4,5). Josias a célébré la Pâque avec tout le peuple d'une manière jamais vue depuis l'époque des Juges, telle qu'aucun autre roi d'Israël et de Juda n'avait célébré avant lui (2 Rois 23:21-23). En obéissance au Livre de la Loi, le roi ordonna le départ des médiums et devins, en plus de la destruction des idoles et des objets de culte païen ( 2 Rois 23.24 ). Josias était le 16e roi de Juda et mourut au combat contre l'Égypte. Il a été enterré à Jérusalem (2 Rois 23:29,30).

    II - ACCOMPAGNEMENT DÉVOTIONNEL

    «En tant que jeune homme, Josiah comprenait déjà qu'il y avait une maladie spirituelle dans son pays. A l'intérieur, les idoles ont poussé plus vite que les récoltes. Dans un sens, Josias a commencé sa recherche de Dieu en détruisant et en purifiant ce qu'il reconnaissait comme n'appartenant pas au culte du vrai Dieu. Dans le processus, la Parole de Dieu a été redécouverte. Les intentions du roi et la puissance de la révélation écrite de Dieu se sont rejointes.

    Quand le livre de la Loi a été lu à Josias, il a été choqué, effrayé et humilié, et il s'est rendu compte qu'il y avait un gouffre énorme entre ses efforts pour conduire son peuple à Dieu et les attentes de Dieu pour sa nation choisie. Il a été impressionné par la sainteté de Dieu, et il a immédiatement essayé d'exposer son peuple à cette sainteté. Les gens ont répondu positivement, mais la Bible indique clairement que leur adoration renouvelée de Dieu était plus par respect pour Josias que par leur compréhension personnelle de leur culpabilité devant Dieu.

    Comment décririez-vous votre relation avec Dieu ? Vos faibles efforts vers la sainteté sont-ils basés principalement sur un désir de « s'entendre » avec un dirigeant bien-aimé ou de gagner l'opinion populaire ? Ou êtes-vous, comme Josias, profondément humilié par la Parole de Dieu, réalisant le grand gouffre qui existe entre votre vie et le genre de vie que Dieu attend, et réalisant votre besoin profond d'être purifié et renouvelé par Lui ? L'humble obéissance plaît à Dieu.

    Les bonnes intentions, et même les réformes, ne suffisent pas. Vous devez permettre à la Parole de Dieu de vous humilier vraiment et de changer votre vie » (Bíblia de Estudos Chronológica Personal Application Rio de Janeiro : CPAD, 2015, p.966).

    III - DIEU A PARLÉ EN JUDA

    Dieu n'a pas abandonné son peuple, Il a continué à parler par ses prophètes, pour instruire et éveiller la repentance (Jr 26.1-3). De nombreux prophètes étaient natifs et/ou travaillaient dans le royaume de Juda, tels que Joël, Isaïe, Jérémie, parmi beaucoup d'autres. Les prophètes ont transmis le message de Dieu aux Hébreux de Juda, d'Israël (royaume du nord) et d'autres nations. Ici, nous soulignons la performance de deux prophètes :

    1-Naum . Nahum était un prophète de la région de Juda. Il peut avoir été un contemporain des rois Manassé et Amon, qui ont été infidèles à Dieu. Naum eut une vision de Dieu et annonça la destruction de Ninive. C'est la même ville qui a reçu le message de Jonas et s'est repentie de ses péchés, environ 100 ans plus tôt (Jn 3.1,2,5,10). Cette fois, une nouvelle génération a émergé et a de nouveau péché, alors Dieu a réaffirmé le jugement contre cette ville, qui pratiquait diverses perversités (Na 1.1,11,12).

    Le jugement contre Ninive est présent tout au long du livre de Nahum (2.8-13 ; 3.7-12). Il a également prophétisé une délivrance pour Juda, qui à ce stade de l'histoire s'est accomplie, car le royaume du sud a été épargné et n'a pas été envahi par l'Assyrie (Na 1.15). Cependant, même si le Seigneur a annoncé le jugement contre une puissante nation étrangère, Juda a continué à pécher et cela a eu des conséquences dans le futur (2 Rois 25.8-10).

    2-Sophonie . Sophonie était un prophète contemporain du roi Josias de Juda (Sophonie 1:1). Il a annoncé un jugement divin contre les habitants du Royaume du Sud, en particulier ceux de Jérusalem (Zef 1.4). Le prophète a condamné le culte des étoiles célestes (Sophonie 1:4,5). Il a également condamné ceux qui adoraient Moloch ( Sf 1.5 ). Et il a prophétisé contre ceux qui se sont détournés de Dieu et qui ont refusé d'obéir à la loi du Seigneur (Zep 1.6). Sophonie a également prophétisé le jugement par rapport aux autres nations : contre les Philistins et leurs villes (Sophonie 2.4), contre les Moabites et les Ammonites, pour se moquer de la défaite du peuple de Dieu (Sophonie 2.12,13). Enfin, le prophète a annoncé le salut et la délivrance pour le reste d'Israël (Zep 3.13).

    III- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    « Le thème principal du Livre de Nahum est le jugement divin imminent de Ninive (1 :1,8 ; 2 :8-13 ; 3 :7-19), par lequel le Seigneur délivrera son peuple (1 :12-15). ; cp. v. 7-8). Yahweh rendra Ninive et les Assyriens comme ils ont maltraité leurs ennemis. Puisqu'ils étaient connus pour disperser leurs captifs dans des marches de mort brutales, le Seigneur enverra un destructeur (2:1) pour disperser les Assyriens en représailles à leur cruauté (3:18-19 ; cp. 3:10). Puisque les Assyriens prenaient plaisir à répandre le sang et à entasser les cadavres de leurs adversaires, Il fera de Ninive une ville de sang avec des monceaux de cadavres de ses habitants (3:1-3).

    De même que les Assyriens ont arraché la capitale de Samarie comme une figue précoce pour l'avaler (accomplissement Is 28:4), ainsi le Seigneur fera tomber leur capitale Ninive et d'autres forteresses dans la bouche affamée de leurs ennemis (Na 3: 12). Bien que Ninive (comme Thèbes) semblait inébranlable en raison de sa puissance militaire (3.8) et de ses alliés (3.9), les Assyriens seront exilés comme ils ont exilé les Égyptiens (3.10) » (Holman Study Bible. Rio de Janeiro : CPAD, 2018 , p. 1413).

    CONCLUSION

    Le royaume de Juda grandit et prospéra au fil des ans. Chaque roi a marqué l'histoire et la Bible met clairement en évidence ceux qui ont été fidèles à Dieu et ceux qui ont méprisé le Seigneur. Indépendamment du roi et du comportement du peuple, Dieu a continué à prendre soin d'eux et à parler à travers ses prophètes.

    QUESTIONS

    1- Le roi Josaphat était le successeur et le fils de quel roi de Juda ?
    ( ) Achab ( ) Roboam ( ) Josias (X) Asa
    2- Qu'y avait-il de si important trouvé dans le Temple de Jérusalem lors des réformes promues par le roi Josias ?
    R. Le Livre de la Loi.
    3- Le prophète Sophonie a prophétisé sous le règne de quel roi de Juda ?
    ( ) Manassé ( ) Roboam (X) Josias ( ) Asa

    PENSEZ-Y

    Lorsque le Livre de la Loi du Seigneur a été trouvé, tout le monde s'est rendu compte qu'il vivait dans le péché et s'est repenti. Par conséquent, afin de ne pas vivre une vie imprégnée de péché, nous devons non seulement craindre le Seigneur, mais aussi connaître sa Parole.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Thème : Comment vivre dans le monde à la lumière de la Bible  Leçon 01 : Vivre en tant qu'enfants de Dieu

    LECTURE BIBLIQUE

    Romains 8.14-18

    LE MESSAGE

    "Car ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont enfants de Dieu." Romains 8.14

    DÉVOTIONNEL

    Lundi >> Est 64.8
    Mardi >> Ps 68.5
    Mercredi >> Est 63.16
    Jeudi >> Ps 103.13-14
    Vendredi >> 1 Jn 3.1
    Samedi >> Jn 1.12-13

    BUTS

    ENSEIGNER la paternité de Dieu;
    EXPLIQUER que la discipline divine n'est pas une punition mais une expression d'amour et d'attention.
    DÉFIER les adolescents à vivre comme des enfants de Dieu.

    HÉ PROFESSEUR !

    Une crise qui traverse de nombreuses familles est l'absence du père. L'ennemi a intérêt à favoriser la déconnexion dans la relation entre parents et enfants, car cela compromet directement la formation de l'identité. Et c'est précisément dans ce domaine que les adolescents sont attaqués, dans la formation de l'identité. Cependant, dans ce cours, nous proposons une réflexion sur les concepts bibliques de paternité et d'identité. Nous montrerons l'amour et l'attention du Père céleste pour ses enfants et soulignerons que la paternité de Dieu est parfaite. Préparez cette leçon dans la prière. Méditez sur votre propre identité. Réfléchissez à votre relation avec notre Père céleste. Rappelez-vous qu'il vous aime.

    POINT DE DÉPART

    Cette leçon nous offre une réflexion opportune : parlons de la paternité, à l'heure où il existe une génération d' adolescents « orphelins de parents vivants ». Il y a peut-être des adolescents dans ta classe qui ne vivent pas avec leurs parents. D'autres peuvent même ignorer leur propre père. Il est même possible que certains élèves n'aient pas le nom de leur père sur leur acte de naissance. il peut encore y avoir des cas d'étudiants qui habitent et vivent avec leurs parents, sans toutefois avoir un lien de confiance et de proximité. Soyez donc sensible et observez votre classe. Ne faites pas de blagues et ne méprisez la condition d'aucune famille. Consacrez-vous à communiquer qu'en Dieu nous trouvons un Père parfait.

    DÉCOUVRONS-LE

    La vie nous présente de grands défis. A l'école, dans la famille, dans le lieu où nous vivons, nous rencontrons toujours des situations auxquelles nous devons faire face. Comment faire le bon choix ? Comment suivre Dieu et obéir à sa Parole dans la vie de tous les jours ? C'est le plus grand défi du chrétien. Ce trimestre, réfléchissons à celui-ci et découvrons comment être des enfants de Dieu obéissants.

    IL EST TEMPS D'APPRENDRE
    QUE DIEU EST LE PÈRE

    La Bible nous enseigne que Dieu est notre Père (Phil 1:2). Mais qu'est-ce que ça veut dire? Tous les êtres humains sont des créatures de Dieu. Il est le Créateur de tout ce qui existe (Col 1:16). Il aime et veut sauver tout le monde. Cependant, la Parole de Dieu dit que seuls ceux qui croient en Jésus comme Sauveur gagnent le droit de devenir enfants de Dieu (Jean 1:12,13). Cela signifie que lorsqu'une personne accepte Jésus comme seul et suffisant Sauveur, ses péchés sont pardonnés et Dieu l'adopte comme fils (Rm 8.15,16).

    En devenant enfant de Dieu, chaque chrétien fait partie de la grande famille de Dieu. C'est pourquoi, à l'église, nous nous appelons frères, parce que nous avons tous le même Père, le Seigneur. Vous êtes un enfant de Dieu. Comprenez-vous la grandeur de cette nouvelle? Il est important que vous compreniez et assumiez cette identité. La paternité de Dieu est parfaite. Il aime et comprend ses enfants. Dieu prend soin, enseigne et protège (1 Pi 5.7). Il est toujours présent. Ainsi, celui qui est enfant de Dieu a besoin de le connaître de plus en plus.

    Il est nécessaire de construire une relation personnelle et vraie avec Lui à travers la pratique de la prière et l'étude des Ecritures. Grâce à une relation intime avec Dieu, vous apprendrez à écouter et à obéir au Père. Il vous aime infiniment et son amour ne finira jamais (Jean 3 :16 ; Romains 8 :39). Nous vivons dans une société où de nombreuses personnes se sentent seules et abandonnées par leur famille et leurs amis. Certains ont éprouvé le douloureux sentiment de rejet. Cependant, en Dieu, cela ne se produit pas.

    Si vous avez éprouvé des sentiments de cette nature, ouvrez votre cœur à Dieu et présentez vos douleurs. Il vous guérira. Sa paternité est parfaite et son amour et sa grâce sont abondants. Assumez votre filiation dans la prière et Il pourvoira à tous vos besoins (Fp 4.19)

    I - AIDE PEDAGOGIQUE

    Pour appliquer ce sujet, partagez le texte suivant avec vos élèves :

    « Dieu vous connaît et vous aime comme vous et Dieu nous connaissez. Les gens peuvent nous oublier, mais Dieu n'oublie jamais. Comme un père aimant, Il prend soin de chacun de Ses enfants Tous nos jours sont devant Lui. Que vos élèves apprennent aussi cette vérité : Dieu nous connaît et nous aime inconditionnellement ! […] Dieu, le Créateur, connaît tous ses enfants. Il connaît tout le monde par son nom. Dieu connaît notre nom. Il nous connaît et nous aime (BUENO, Telma, Good Ideas for Christian Education Teachers. Rio de Janeiro. CPAD, 2015, p. 45).

    Ensuite, démarrez une conversation. Demandez : Que ressentez-vous face à cette vérité biblique ? Quelle est votre relation avec Dieu, notre Père ? Après le partage, présentez le sujet suivant.

     

    II- DIEU EST LE PÈRE ET PREND SOIN DE SES ENFANTS

    Dieu connaît nos besoins, qu'ils soient matériels ou émotionnels, physiques ou spirituels. Et, comme un bon Père, il veut prendre soin de chacun de ses enfants (Mt 6,31-33). Après tout, ceux qui aiment s'en soucient.

    Les soins de Dieu ne visent pas à nous dorloter ou à faire notre volonté. Il ne s'agit pas de ça. Mais, il s'agit d'instruction, de maturation , de protection, de transformation spirituelle, de croissance ministérielle et de sanctification. L'attention de Dieu se concentre sur la préservation de la foi, de la vie et de la famille. Dieu veut que vous viviez pleinement, selon sa volonté (Jo 10.10).

    Dieu n'a pas d'enfants parfaits ou préférés. Il a racheté des enfants qui ont besoin de vivre dans la dépendance de Lui Et donc, finalement, l'amour du Père se manifeste sous forme de discipline (Pv 3.12). Comprendre que le Père discipline parce qu'il aime nous fera grandir spirituellement. Croyez-moi, la correction du Père nous amène à la perfection et à la maturité. La discipline du Père a apporté des changements qui nous conduiront à une vie de sainteté et d'intimité avec Dieu (Héb 12.7.8)

    II- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    « La correction est un droit et une obligation du père (Heb 12.7-10). Chaque fils reconnaît le droit de son père humain de le châtier. En effet, la discipline amène un enfant à respecter son père, malgré le fait que nos parents, étant donné les limites humaines, ne peuvent faire que ce qu'ils pensent être le mieux. Les mots suggèrent clairement que les parents humains font des erreurs. Et malgré cela, les enfants continuent de les respecter.

    Dieu, notre père, ne se trompe pas. Ainsi, nous devrions accepter les difficultés beaucoup plus comme une discipline de Dieu, démontrant le respect que nous avons pour Lui par notre attitude au milieu des problèmes […]. La correction que Dieu impose nous donne des opportunités - de nous exercer spirituellement, et de cette manière nous rapprocher du but de Dieu pour nous, de vies vraiment justes et de paix intérieure » (RICHARDS, LO Historico-Cultural Commentary on the New Testament . Rio de January : CPAD, 2008, p.510,511).

     

    III- DIEU EST PERE ET EST PROCHE

    La Bible dit : « Le Seigneur répond : 'Une mère peut-elle oublier son bébé ? Pouvez-vous arrêter d'aimer votre propre enfant? Même si cela arrivait, je ne t'oublierais jamais » (Is 49, 15). Ce texte montre la dimension de l'amour de Dieu, qui est infiniment plus grande que l'amour humain.

    Le Seigneur n'oublie jamais ses enfants. Il n'est pas un père absent ou distant. Il n'est pas comme un parent trop occupé qui ne peut ni écouter ni parler. Ce n'est pas un père négligent. Il est toujours proche et proche de ses enfants. Vous pouvez parler à Dieu de n'importe où et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit ( Mt 6.6 ). Il vous écoutera (Jer 33.3). Les yeux du Père sont sur votre vie à tout moment.

    Le psalmiste en était sûr lorsqu'il écrivait : « Même si mon père et ma mère m'abandonnent, l'Éternel prendra soin de moi » (Psaume 27 :10). C'est une grande vérité. Ce que notre famille ne peut pas faire pour nous, Dieu peut croire en cette vérité. Vivez en enfant de Dieu ! Sentez-vous aimé et complet dans le Père ! Sachez qu'il est toujours proche et prêt à prendre soin de vous.

    III- SOUTIEN DÉVOTIONNEL

    Partagez le texte ci-dessous avec vos élèves afin qu'ils comprennent que Dieu prend soin d'eux à tout moment. « Savez-vous quand votre cœur a commencé à battre ? Après avoir passé seulement 22 jours dans le ventre de ta mère […]. Il a atteint la taille de votre poing et pompe maintenant le sang à travers les 96 000 km de vaisseaux sanguins de votre corps. Le cœur est incroyable parce que celui qui a placé les étoiles dans l'espace est le même qui a façonné et formé votre cœur.

    Mais quand vous pensez au mot cœur, vous pensez à quelque chose de plus qu'une simple partie du corps qui fait boum-boum, n'est-ce pas ? Vous pensez à toutes les émotions et sentiments qu'il a, comme le bonheur ou la tristesse, l'excitation et la peur. Même si le cœur physique à l'intérieur de votre corps n'est pas là où se trouvent les émotions, le cœur est là où les gens disent les ressentir. Le fait incroyable est que le Dieu qui est grand pour connaître tous les secrets de l'Univers vous aime aussi tellement qu'il connaît toutes les émotions de votre cœur et exactement quand vous les ressentez.

    Dieu sait quand vous êtes effrayé, inquiet, heureux, triste ou que vous vous sentez autrement. Il vous comprend. Peu importe à quel point la vie est difficile ou à quel point le monde est sombre, Dieu a un plan pour vous aider et sait exactement comment vous réconforter [-]. Dieu est toujours avec vous, à chaque battement de cœur (GIGLIO, L. Indescriptible Rio de Janeiro : CPAD, 2018, p.192).

     

    CONCLUSION

    A partir du moment où nous abandonnons nos vies à Jésus, nous devenons enfants de Dieu et nous devenons des enfants légitimes et héritiers de tout ce qu'Il a préparé et promis. Dieu est un Père bon, présent et son amour est incommensurable. Par conséquent, nous devons vivre une vie qui honore notre Père. Ainsi, nous devons connaître davantage le Père chaque jour et lui obéir toujours.

    QUESTIONS

    1- Quand devient-on enfant de Dieu ? R. Lorsque la personne accepte Jésus comme le seul et suffisant Sauveur.

    2- Cochez ( V ) pour Vrai ou ( F ) pour Faux :

    V ) Dieu est un père parfait.
    F ) Dieu est un père absent et limité.
    V ) Dieu aime et discipline donc ses enfants.
    V ) Le Père connaît nos besoins.

    PENSEZ-Y

    Hé adolescent! Vous devez savoir que la vie posera des défis, et pour les surmonter, vous devrez prendre les bonnes décisions. Comptez sur notre Père céleste dans ces moments. Cherchez toujours Dieu et Il vous guidera.

    Partager via Gmail

    votre commentaire