-
Par JPL26 le 23 Janvier 2021 à 10:48
Histoires de Josué
Leçon 5: Quant à moi et ma maison
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Enseignez aux élèves ce que signifie être fidèle
2. Enseignez ce que signifie consacrer votre vie au Seigneur
3. Enseignez les avantages d'obéir au SeigneurLes sujets
Foi, confiance, obéissance
Mémorisation des Écritures
Éphésiens 2: 8-9
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Deux vérités et un mensonge
Chaque personne du groupe a son tour. Quand c'est votre tour, dites au groupe deux choses sur vous qui sont vraies et une chose qui ne l'est pas (c'est votre mensonge). Essayez de mélanger l'ordre. Demandez à tout le monde d'essayer de deviner lequel des faits est faux. (Les prix pour les bonnes réponses peuvent augmenter l'excitation du jeu).Exemples:
(ils sont plus exagérés pour illustrer le jeu).J'ai un chien.
J'ai une soeur plus âgée.
J'ai été sur la lune.De toute évidence, le mensonge serait le dernier. Jouez jusqu'à ce que chacun ait dit trois faits sur lui-même, deux étant vrais et un étant un mensonge.)
MISE EN ROUTE (10 minutes)
Discussion générale:
● Avez-vous déjà joué à ce jeu? Sinon, qu'en pensez-vous? (Rassemblez vos opinions.)
● Êtes-vous un bon menteur ou un mauvais menteur? (Permettez aux élèves de partager, encouragez-les à être honnêtes.)
● Que pensez-vous que ce jeu pourrait vous dire sur le passage que nous lirons aujourd'hui? (Basé sur ce qu'ils savent déjà, ou juste une supposition.)Nous allons maintenant jouer une autre version de Two Truths and a Lie, sauf cette fois avec des faits de la vie de Joshua. Vous pouvez connaître la réponse ou simplement deviner laquelle est fausse. Ce sera notre dernière semaine dans le livre de Josué, c'est donc un bon moyen de voir ce que nous avons appris.
Première série
● «Joshua» signifie «salut». (Vrai)
● Il y a 658 versets dans Josué. (Vrai)
● C'est le 7ème livre de la Bible. (Faux, c'est le sixième)Deuxième série
● Joshua est né esclave. (Vrai)
● Il est mort à 170 ans. (Faux, il est mort à 110 ans)
● Il a dirigé Israël pendant 25 ans. (Vrai)Troisième set
● Joshua n'était pas son nom de naissance. (Certes, son nom de naissance était Osée)
● Il était l'un des 13 espions envoyés pour explorer Canaan. (Faux, il y avait 12 espions)
● Il était de la tribu d'Éphraïm. (Vrai)
Discussion générale:
● Combien de ces faits étiez-vous familiers? Pensez-vous que vous pouvez mieux comprendre les passages parce que vous en savez plus sur la vie de Joshua? (Permettez à quelques élèves de partager.)
● Quel fait vous a le plus surpris? (Permettez aux autres de partager.)Aujourd'hui, nous lirons le dernier chapitre de Josué. Ce livre a été écrit aux descendants de ceux qui avaient conquis la terre, comme un récit historique de la façon dont ils étaient venus s'y installer. Il sert également de récit de connexion entre les jours de Moïse et les jours des juges et raconte comment les promesses de Dieu aux Israélites ont été accomplies.
Creuser (30 minutes)Lisez Josué 24: 1-28
Discutez en groupe de votre interprétation du passage et de ce que vous pensez être son intention. Essayez d'utiliser votre connaissance des autres chapitres de Joshua comme référence.
Nous allons maintenant relire le passage, le briser et en approfondir la signification.
Lisez Josué 24: 1-7
Questions de discussion:
1. Qui est réuni par Josué? (Les 12 tribus d'Israël.)
2. Juste pour le plaisir, quelqu'un peut-il nommer les douze tribus d'Israël? (Ruben, Siméon, Juda, Issacar, Zabulon, Benjamin, Dan, Naphtali, Gad, Asher, Éphraïm et Manassé.)
3. Pourquoi pensez-vous que Josué raconte l'histoire d'Abraham aux tribus? (Pour leur rappeler d'où ils viennent et les promesses que Dieu a faites.)
4. Pourquoi pensez-vous que Josué raconte l'histoire de la séparation de la mer Rouge et de leur évasion d'Egypte? (Pour leur rappeler les miracles que Dieu a accomplis pour tenir sa promesse.)(Facultatif: demandez à un élève de lire Exode 14:21 et de réfléchir à l'histoire comme si vous étiez là quand Josué la racontait. Comparez les versets d'Exode à Josué 24: 5-7.)
Lisez Josué 24: 8-13Questions de discussion:
1. Parlant au nom de Dieu, Josué continue de leur rappeler tous les miracles qu'il a accomplis? Pourquoi revenir sur toutes ces étapes? (Rassemblez les opinions ... la vérité est que nous avons tous de courts souvenirs. Nous oublions à quel point Dieu est bon pour nous. Il est important de réfléchir.)
2. Après tout, les miracles sont un héritage. Qu'est-ce qui est unique dans le pays, selon le verset 13? (Ils profitent d'un travail qu'ils n'ont pas fait, récoltent des champs qu'ils n'ont pas planifiés, etc.)
Lisez Josué 24: 14-20Questions de discussion:
1. Que demande Dieu à Israël dans ces passages? (Fidélité, rejeter les faux dieux, etc.)
2. Comment servir le Seigneur peut-il sembler indésirable? Qu'est-ce qui pourrait vous effrayer ou vous empêcher de servir le Seigneur? (Il est difficile d'imaginer pourquoi quelqu'un en Israël ne voudrait pas servir le Dieu qui les a libérés, mais laisse les étudiants spéculer.)
3. Tous les gens ont accepté d'être fidèles, mais Joshua les a avertis des conséquences s'ils ont péché. Concentrez-vous sur les versets 19-20. Que pensez-vous qu'ils signifient? (Israël était en danger de jugement s'il ne servait pas Dieu.)
Lisez Josué 24: 21-28Questions de discussion:
1. Josué a réaffirmé leurs décrets et lois et a continué sur le livre de la loi de Dieu, qui contient les dix commandements. Si vous étiez l'un des Israélites, comment vous sentiriez-vous en ce moment? (C'est un moment substantiel d'engagement dans leur nouvelle vie.)
2. «Chacun à son propre héritage» que pensez-vous que cela signifie? (À leurs propres familles / ménages, la terre qui leur a été donnée, etc.)
LE RENDRE RÉEL (15 minutes)Discussion générale:
● Après avoir terminé le livre de Josué, qu'en pensez-vous? Quel est le but du livre, son message est-il clairement ressorti, comment se compare-t-il aux autres livres que vous avez lus, etc. (C'est l'achèvement de la promesse de Dieu à Abraham, Isaac et Jacob à travers la délivrance d'Israël de L'Égypte sous la direction de Moïse. C'est une fin passionnante à une longue histoire de la fidélité de Dieu.)Jetons un coup d'œil à un passage du Nouveau Testament qui renforce ces mêmes vérités que nous voyons dans la vie d'Israël.
Lisez Hébreux 11: 1
Question de discussion:
1. Comment voyez-vous ce verset renforçant le message de Josué 24 en particulier ou la vie du peuple d'Israël en général? (La fidélité signifie avoir confiance en ce que vous ne pouvez pas toujours voir, et encore moins en contrôle - Israël l'a fait maintes et maintes fois sur le chemin de l'Égypte vers la Terre promise.)Les dictionnaires d'Oxford définissent la foi comme «une totale confiance et confiance en quelqu'un ou en quelque chose». Il existe de nombreuses définitions différentes de la foi, certaines ayant à voir avec la foi et d'autres non. Souvent, il est exprimé comme croire sans voir, mais Hébreux 11: 1 présente l'espérance comme faisant partie du sens. «La foi est la confiance en ce que nous espérons». Ce que nous espérons ne deviendra peut-être pas toujours réalité, mais nous devrions faire confiance à Dieu pour nous donner ce dont nous avons besoin pour le servir correctement et répandre sa Parole, mais ce n'est peut-être pas ce que nous voulons.
Discussion générale:
● À votre avis, que signifie l'espoir? (C'est comme un «souhait» fort, une attente.)
● Est-ce que cela a plus à voir avec ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin? (Peut-être certains des deux.)
● Qu'est-ce que vous espériez et qui ne s'est pas réalisé? Quelque chose qui a fait. (Permettez aux élèves de partager.)La deuxième partie d'Hébreux 11: 1 définit la foi comme «l'assurance de ce que nous ne pouvons pas voir». Il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas être vues, comme la gravité, l'oxygène ou l'amour. Mais nous avons l'assurance que ces choses sont réelles, en raison de preuves et de faits scientifiques.
Discussion générale:
● En quoi la foi est-elle différente des preuves et des faits scientifiques? (Laissez les élèves répondre.)
● Comment pouvons-nous prouver que ce en quoi nous avons foi est vrai? (Nous ne pouvons pas toujours, bien que la fidélité de Dieu soit visible dans nos vies si nous regardons.)Consacrons Hébreux 11: 1 à la mémoire, et cette semaine, alors que vous pensez à l'espoir ou aux souhaits que vous avez, récitez-le à vous-même pour vous rappeler que nous sommes appelés à la foi et que notre Dieu est toujours fidèle.
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Rassemblez toutes les demandes de prière et priez pour le groupe.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 23 Janvier 2021 à 10:46
Histoires de Josué
Leçon 4: Le soleil reste immobile
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. exposer les élèves à l'histoire inhabituelle et inspirante du soleil immobile
2. aider les élèves à comprendre la nature miraculeuse du divin
3. inspirer les élèves à faire confiance à Dieu pour faire l'impossibleLes sujets
Foi, confiance, miracles
Mémorisation des Écritures
Josué 10:13
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Discussion générale:
● Quelle est la chose la plus étrange que vous ayez jamais vue ou expérimentée dans la nature? (Peut-être qu'un élève a été dans une tornade, a ressenti un tremblement de terre ou vu les aurores boréales ... permettez-leur de partager une histoire.)
● La nature peut être catastrophique (inondations, ouragans, etc.) mais elle peut aussi être très belle . Quelle est la plus jolie chose que vous ayez jamais vue dans la nature? (Peut-être est-ce une montagne, ou une vue d'une montagne sur les environs, une fleur, etc.)
● Y a-t-il des choses dans la nature que vous considérez comme miraculeuses ou si inhabituelles qu'elles ne peuvent pas être expliquées? (Les aurores boréales, les tortues de mer migrant pour revenir au même endroit exact chaque année pour faire éclore leurs œufs, etc.)La nature est quelque chose avec lequel nous interagissons tous - la météo, notre environnement, etc. - et dont nous sommes probablement plus proches que nous ne le pensons. Nous remarquons les rythmes et les irrégularités et nous nous émerveillons de la beauté de tout cela. Mais certaines choses sont si inhabituelles, c'est presque difficile à croire.
MISE EN ROUTE (5 minutes)
Pour le phénomène naturel suivant, je veux que vous deviniez s'il est réel (quelque chose qui se produit dans la nature) ou faux (quelque chose que j'ai inventé).
● Foudre du volcan (réel)
● Un lac à pois (réel)
● Arbre d'eucalyptus arc-en-ciel (réel)
● Tornades de feu (réel)
● Tornades d'eau (réel)Des tornades de foudre à un lac qui semble avoir un tas de pois, il y a tellement de merveilles naturelles qui sont inhabituelles et intrigantes (et, dans certains cas, inexplicables).
Creuser (30 minutes)Nous allons lire l'histoire de l'un des phénomènes naturels les plus inhabituels mentionnés dans la Bible. Lisons ce passage à tour de rôle, puis nous en discuterons ensemble.
Lisez Josué 10: 1-15Questions de discussion:
1. Contre qui Josué mène-t-il les Israélites au combat? (Cinq rois des Amoréens qui ont uni leurs forces contre eux.)
2. Quelle stratégie les rois ont-ils utilisée pour attirer Israël? (Ils ont attaqué un allié d'Israël, les Gabaonites.)
3. Comment Gabaon a-t-il répondu? (Ils ont demandé de l'aide à Josué, lui rappelant leur relation.)
4. Qu'est-ce que Dieu a dit à Josué sur le chemin de l'aide à Gabaon? («N'aie pas peur, je les ai livrés entre tes mains, aucun d'eux ne te résistera» verset 8.)
5. Josué et Israël ont-ils réussi, selon le verset 10? (Oui, ils les ont vaincus et les ont fait battre en retraite.)
6. Josué et l'armée d'Israël se sont-ils arrêtés là? (Non, ils les ont poursuivis et les ont mis en déroute encore plus.)C'est une histoire très simple - une armée conjointe de cinq groupes de personnes qui craignent qu'Israël attaque un allié d'Israël (sur la terre conquise essentiellement par Israël) et Israël va se battre contre eux. Israël gagne la bataille, l'armée conjointe bat en retraite, et Israël les poursuit et les dirige de plus en plus.
Mais en cours de route, une chose miraculeuse se produit - pas seulement une chose mais plusieurs choses.Questions de discussion (suite):
7. D'après le verset 10, que fait Dieu aux ennemis d'Israël pour aider l'armée d'Israël? («Les jette dans la confusion.»)
8. Au verset 11, alors que les armées amorites fuient, Dieu intervient à nouveau pour Israël. Comment? (Il jette des grêlons sur eux.)
9. D'après ce passage, qui tue le plus - le phénomène naturel de la grêle ou les épées d'Israël? (La grêle.)
10. Enfin, Josué prie Dieu d'intervenir une troisième fois, et que se passe-t-il? (Le soleil se tient immobile et reste dehors pendant presque une journée entière.)
11. L'auteur du Livre de Josué commente ce phénomène. Qu'est-ce-qu'ils disent?(Il n'y avait jamais eu de jour comme celui-ci auparavant, et il n'y en a pas eu depuis ... en d'autres termes, c'est inexplicable.)
LE RENDRE RÉEL (15 minutes)Discussion générale:
● Soyez honnête - trouvez-vous certaines parties de ce passage difficiles à comprendre? (Il y a des événements inouï, bien sûr!)
● Quel événement unique est le plus difficile à comprendre pour vous? (Le soleil immobile est un gros problème.)
● Pourquoi pensez-vous que nous trouvons si difficile de comprendre des choses comme celle-ci qui sont inhabituelles, sans précédent ou inexplicables? (Il est difficile de faire confiance aux événements et aux phénomènes que nous ne vivons pas très souvent.)
● Si vous êtes complètement honnête, est-ce qu'il vous est difficile de croire que Dieu peut faire l'impossible? (Donnez aux élèves un espace ici pour lutter avec leur foi ... il n'y a rien de mal à reconnaître le doute ou à se demander comment cela peut être.)Partout dans la Bible, nous voyons Dieu faire des choses qui dans notre esprit sont impossibles. Cela se produit avant le livre de Josué, pendant et après. Examinons certaines de ces choses.
Discussion générale:
● Quels sont les autres moments de la Bible qui vous laissent penser: «Je ne peux pas croire que cela s'est produit!»? (Le déluge de Noé, La séparation de la mer Rouge, David Killing Goliath, Manna Falling from Heaven, etc ... il y en a beaucoup, permettez aux élèves d'en partager autant qu'ils peuvent en trouver.)
● Maintenant, faisons quelque chose un peu plus difficile - pouvez-vous inventer des moments similaires et époustouflants dans l'histoire récente? (Si votre groupe est comme la plupart des groupes, ils auront du mal à en trouver.)
● Et dans votre propre vie, Dieu a-t-il déjà fait quelque chose d'aussi «incroyable» que celui-ci? (Encore une fois, la plupart des gens ne voient pas leur propre vie sous cet angle.)La question de savoir pourquoi Dieu intervient parfois et pas à d'autres moments est probablement en dehors de ce dont nous pouvons discuter aujourd'hui - mais c'est une bonne question! N'ayez pas peur de vous débattre avec ce type de questions dans votre propre foi.
Alors que nous cherchons à concrétiser les leçons de Josué 10 dans nos propres vies, la meilleure question est peut-être: «Avons-nous la foi de Josué?»Discussion générale:
● C'est une question de savoir si oui ou non il est difficile de croire que Dieu a fait ces choses dans la vie d'Israël - il est plus difficile de se demander si vous croyez ou non que Dieu peut faire ces choses dans votre vie. Où es-tu avec ça? (Permettez aux élèves de se débattre honnêtement avec cette question.)
● Si vous avez vécu quelque chose d '«inexplicable» dans votre vie, ou avez été témoin d'un tel phénomène, cela a-t-il renforcé votre foi? Comment? (Permettez aux élèves de dire comment ces événements les ont modifiés.)
● Si vous n'avez jamais vécu quelque chose comme ça, quelle relation pensez-vous qu'il peut y avoir entre ce fait et votre propre foi?(Permettez aux élèves de découvrir le lien avec lequel parfois Dieu n'intercède pas parce que nous ne démontrons pas la foi pour lui demander de le faire.)Le témoignage constant de l'Écriture est que Dieu est capable et désireux d'interagir au nom de son peuple, et le fait souvent de manière miraculeuse.
Demandez à un élève de lire Deutéronome 10:21
Demandez à un élève de lire Deutéronome 32:27
Demandez à un élève de lire Matthieu 21:21
Demandez à quelqu'un de lire Éphésiens 3: 20-21Que ce soit le soleil immobile, quelqu'un qui est guéri d'un diagnostic de cancer mortel, ou quel que soit l'événement miraculeux, Dieu est en train de faire l'impossible.
Prions pour que Dieu agisse de cette manière dans notre vie.
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Priez pour que Dieu montre sa puissance dans la vie de vos élèves.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 23 Janvier 2021 à 10:44
Histoires de Josué
Leçon 3: Les murs de la chute de Jéricho
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Enseigner aux étudiants que Dieu tient ses promesses
2. Enseigner que Dieu va nous aider quand nous en avons besoin
3. Aider les étudiants à comprendre l'importance de faire confiance à DieuLes sujets
Foi, honneur à Dieu, confiance, sagesse
Mémorisation des Écritures
Proverbes 3: 5-6
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Nous allons faire des chutes de confiance. Divisez le groupe en partenaires, les partenaires doivent être d'un type de corps similaire. Demandez aux partenaires de se tenir debout sur deux lignes face à face, puis de tourner une ligne pour faire face à la direction opposée. Expliquez le concept (une personne tombe en arrière et l'autre la rattrape avant qu'elle ne touche le sol). Inversez les rouleaux et faites une autre chute de confiance. Si certains élèves ne se sentent pas en sécurité ou à l'aise pour faire cela, ils sont invités à s'asseoir.
MISE EN ROUTE (5 minutes)
Discussion générale:
● Avez-vous eu peur pendant tout cela? Aviez-vous peur de toucher le sol ou de laisser tomber votre partenaire? (Laissez les élèves partager.)
● Pour ceux qui n'ont pas répondu (le cas échéant), comment était-ce d'observer? Quelqu'un aurait-il souhaité avoir participé après avoir regardé l'activité? (Permettez aux élèves de partager.)Il peut être très difficile de faire confiance, en particulier aux personnes ou aux choses que vous ne pouvez pas voir.
Lisez Proverbes 3: 5-6
Aujourd'hui, nous allons lire un passage dans lequel Josué a fait confiance au plan de Dieu bien qu'il ne soit pas conventionnel. En parcourant Josué 6, gardez à l'esprit les versets des Proverbes afin que nous puissions en revoir la signification plus tard.
Creuser (30 minutes)Lisez Josué 6: 1-5
Questions de discussion:
1. Pourquoi pensez-vous que les gens à l'intérieur des murs ont barré les portes? (Parce qu'ils craignaient les Israélites et leur Dieu.)
2. Pourquoi Dieu aurait-il pu livrer Jéricho entre les mains de Josué? (C'est le but de Josué, conquérir la terre pour Israël, etc.)
3. Quelle aurait été votre réaction si quelqu'un vous avait dit que les murs d'une ville tomberaient simplement en marchant autour d'eux? (Vous pourriez penser qu'ils étaient idiots.)
4. Si vous étiez dans la situation de Josué, feriez-vous confiance à Dieu? Auriez-vous peur? (Permettez aux élèves de partager. Josué a vu Dieu travailler maintes et maintes fois, il semble donc avoir confiance en Lui dans ce cas.)
Lisez Josué 6: 6-14Questions de discussion:
1. Qu'est-ce que l'arche de l'alliance? (Un coffre qui contenait des tablettes gravées des dix commandements, c'était très saint pour Israël.)
2. Pensez-vous que l'armée était sceptique? Auriez-vous fait confiance à Joshua dans cette situation? (Rassemblez les opinions ... l'armée a obéi à leur commandant, mais ils sont humains, n'est-ce pas? Ils ont dû se demander!)
3. Pourquoi rester silencieux (ne pas crier ou déclarer la «guerre») était-il important? (Cela devait arriver le septième jour, c'est ce qui ferait s'effondrer les murs, peut-être qu'ils voulaient voler «sous le radar» au début, ou inciter les habitants de Jéricho à laisser tomber leurs gardes.)
4. Après six jours de marcher, ils devaient être fatigués. Avez-vous déjà fait quelque chose de difficile parce que vous sentiez que Dieu le voulait?(Avec de l'argent, un voyage en mission, quelque chose de petit, etc., permettez aux étudiants de partager.)
Lisez Josué 6: 15-21Questions de discussion:
1. Relisez la première moitié du verset 17. «La ville et tout ce qu'elle contient doivent être consacrés au Seigneur». Maintenant, la raison de la mission de Joshua est révélée. Est-ce ce que vous attendiez? (Nous savons que Dieu a demandé que les habitants soient chassés, tués ou enlevés.)
2. Ils n'avaient pas le droit de prendre les biens de qui que ce soit, ils ont tous été détruits à l'exception de l'argent, de l'or et du bronze à donner au Seigneur . Pourquoi ne voulaient-ils pas qu'une guerre commence? (Leur stratégie de combat vise à montrer la puissance de Dieu, pas la leur.)
3. Ils ont abattu tout le monde dans la ville, y compris les animaux, en guise de sacrifice. Pourquoi ont-ils tué tout le monde? Pourquoi n'attaqueraient-ils pas simplement au lieu d'avoir à faire le tour de la ville pendant une semaine? (Les habitants étaient connus pour être mauvais, et Dieu les juge à travers l'armée d'Israël.)
Lisez Josué 6: 22-27Questions de discussion:
1. Pourquoi consacrent-ils la ville et tout ce qu'elle contient au Seigneur s'ils détruisent la ville et tout ce qu'elle contient? (Demandez aux élèves de partager leurs théories.)
2. Pourquoi Dieu a-t-il donné à Josué des instructions aussi inhabituelles? (Pour montrer qu'Il délivrera quoi qu'il arrive, on peut lui faire confiance.)
3. Vous souvenez-vous de l'histoire des espions que Josué a envoyés à Jéricho? Comment Dieu tient-il cette promesse? (Rahab obéit à Dieu et elle est sauvée avec sa famille.)
4. Pensez-vous qu'il soit juste que Rahab et sa famille aient été épargnés? (Oui ou non, pourquoi?)
5. Pourquoi Joshua est-il devenu célèbre pour cela? Pensez-vous que la renommée était positive ou négative?(Les gens étaient-ils impressionnés par les miracles que Dieu lui avait aidés à travailler ou les gens étaient-ils horrifiés qu'il ait détruit une ville entière? Permettez au groupe de partager.)
LE RENDRE RÉEL (15 minutes)Discussion générale:
● En lisant le passage, certaines de vos réponses aux questions précédentes ont-elles changé? (Oui ou non, comment?)
● Après avoir lu tout Josué 6, vous sentez-vous différent de Proverbes 3: 5-6? (Permettez aux élèves de dire pourquoi / comment.)
● Êtes-vous d'accord avec ce qui s'est passé dans ce passage? Voulez-vous massacrer une ville et la brûler entièrement pour Dieu? (C'est une question difficile, mais encouragez les élèves à s'y débattre.)
● En quoi l'expérience de Joshua pourrait-elle être similaire à votre confiance? (Il faisait aveuglément confiance à Dieu et suivait son plan, s'il n'y avait personne pour l'attraper, il heurterait le sol.)Revisitons Proverbes 3: 5-6. En fait, disons-le plusieurs fois ensemble et gardons la mémoire.
«Faites confiance au Seigneur de tout votre cœur, ne vous appuyez pas sur votre propre intelligence; de toutes vos voies, soumettez-vous à lui, et il rendra vos chemins droits.
Discussion générale:
● Que se serait-il passé si Joshua s'était appuyé sur sa propre compréhension, s'il avait fait ce qu'il pensait être le mieux? (Il aurait pu utiliser des techniques de combat plus conventionnelles et a perdu, il aurait pu épargner des gens qui plus tard lui ai porté préjudice, il aurait tenté de se montrer digne en tant que nouveau chef d'Israël et devenu arrogant, etc.)
● Est-ce que Dieu fait Joshua chemins droits? (Il l'a fait. Il a obéi; Dieu a fait le reste!)
● Mettez-vous à la place de Josué. Auriez-vous utilisé ce poste pour prouver vos talents, ou auriez-vous laissé Dieu vous dire quoi faire? (Il est si facile pour nous de nous fier à nos propres capacités, intelligence et instinct ... mais nous pouvons apprendre de Joshua que même si nous sommes très talentueux, Dieu peut nous conduire mieux que nous ne nous dirigeons nous-mêmes.)Pensez à un domaine de votre vie où vous êtes un leader. À l'école, dans le sport, dans votre famille. À partir de maintenant, essayez de vous concentrer sur ce qui est le mieux, non seulement pour vous, mais pour les personnes que vous dirigez et la gloire de Dieu. Gardez une trace des décisions que vous prenez et demandez-vous: «Est-ce que je fais ça pour moi-même? Parlez de vos objectifs à un ami ou à un membre de la famille pour qu'il puisse vous responsabiliser.
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Priez pour que les étudiants aient confiance en Dieu en toutes choses.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 23 Janvier 2021 à 10:42
Histoires de Josué
Leçon 2: Rahab aide l'armée israélienne
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Enseigner aux élèves l'histoire de la conquête de Canaan par Josué
2. Présenter aux élèves la foi improbable de Rahab
3. Inspirer les élèves à vivre avec une grande foi et sagesse devant DieuLes sujets
Foi, honneur à Dieu, confiance, sagesse
Mémorisation des Écritures
Josué 2: 8-9
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Lancez votre groupe avec un jeu de "J'espionne". Demandez à un élève de choisir quelque chose dans la pièce qu'il décrit et le reste du groupe devine ce qu'il voit. Par exemple, vous pourriez dire «j'espionne quelque chose de rouge» et c'est la chemise de quelqu'un, ou «j'espionne quelque chose en rond» et c'est une balle dans le coin.
Donnez à chacun une chance d'espionner quelque chose. Passez ensuite à «Premiers pas».
MISE EN ROUTE (5 minutes)
Discussion générale:
● Pensez-vous que ce serait amusant d'être un vrai espion? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux étudiants de partager.)
● Si vous deviez faire partie du peuple d'Israël, venant juste de sortir du désert avec une promesse de conquête à Canaan, voudriez-vous être un espion qui est allé dans le pays étranger à venir de toi? (Encore une fois, permettez à l'élève de partager.)
● Pensez-vous qu'être un espion est une profession noble? Sournois? Trompeur? (Cela peut provoquer des désaccords mais entendre toutes les opinions.)Aujourd'hui, nous allons parler de vrais espions qui ont été envoyés pour avoir une idée de ce à quoi Israël était confronté. Ils rencontrent un allié inattendu, et c'est une belle histoire.
Creuser (30 minutes)Lisez Josué 2: 1-7
Questions de discussion:
1. Où Josué envoie-t-il les espions? (A Jéricho.)
2. Où finissent-ils? (Chez Rahab.)
3. Pourquoi s'y cachent-ils? (Ils ont été découverts par le roi de Jéricho et étaient en danger.)
4. Comment Rahab les aide-t-il? (Elle les cache et les aide à s'échapper.)
5. Y a-t-il quelque chose dans cette séquence d'événements qui vous surprend? (D'après ce que nous savons jusqu'à présent, Rahab est utile, mais nous ne savons pas pourquoi ni ce qui l'a motivée à faire cela pour les étrangers.)
C'est ce que le prochain passage nous dit.
Lisez Josué 2: 8-16Questions de discussion:
1. Quelle est la raison pour laquelle Rahab a aidé les espions? (Elle a entendu parler de ce que le Seigneur a fait pour Israël et a peur et croit que cela arrivera aussi à sa ville.)
2. Le verset 11 est une déclaration de foi de la part de Rahab - elle ne sait rien d'autre que ce qu'elle a entendu. Êtes-vous surpris par cette foi jeune et audacieuse de sa part? (Permettez aux élèves de partager.)
3. Rahab est également astucieux et conclut un accord. À quel accord les espions et elle parviennent-ils? (Que quand ils viendront et prendront Jéricho, elle et sa famille seront épargnées.)
4. Que pensez-vous de cet accord? Auriez-vous pensé à faire de même? Pensez-vous que c'est juste? Moral? (Permettez aux élèves de discuter de cela ... il peut y avoir un désaccord et ce n'est pas grave.)
Lisez Josué 2: 17-24Questions de discussion:
1. Les espions concluent également un marché. Quelle est leur condition? (Si un cordon rouge n'est pas accroché à la fenêtre comme un signe, si quelqu'un quitte sa maison, ou si elle raconte ce qu'ils font, ils sont exempts de culpabilité pour la perte de vie qui suivra.)
2. Rahab est d'accord. Auriez-vous accepté cet accord? (Laissez les élèves partager leurs opinions.)
3. Les espions s'échappent sans être détectés et retournent voir Joshua avec un rapport - qu'est-ce que c'est? (Que le Seigneur leur a donné le pays.)
4. Selon vous, qu'est-ce qui leur a donné cette confiance - leur foi, le rapport de Rahab, l'accord qu'ils ont conclu avec Rahab? (Probablement une combinaison des trois.)Donc, nous avons cette histoire intéressante d'une femme aidant une armée étrangère à envahir et dépasser sa ville. Elle est assez intelligente pour offrir cette aide en échange de sa propre vie et de la vie de sa famille. Les espions s'échappent et rapportent un rapport favorable à Joshua.
LE RENDRE RÉEL (15 minutes)Il y a des leçons à tirer sur deux fronts. Il y a des leçons de Rahab et des leçons d'espionnage, et elles indiquent chacune une application pour nous aujourd'hui.
Discussion générale:
● Quelles qualités voyez-vous à Rahab que vous admirez? (Elle est intelligente, elle est rusée, elle est sage, elle est utile, etc.)
● Y a-t-il quelque chose dans la position de Rahab que vous trouvez surprenant? (Elle est une source d'aide improbable pour Israël, semble-t-il)Habituellement, lorsque nous décrivons Rahab, nous n'utilisons pas un mot que la Bible utilise pour elle: foi.
Lisez Hébreux 11:31Questions de discussion:
1. Pourquoi ne pensez-vous pas que nous pensons à la foi quand nous pensons à Rahab? (Sa profession, le fait qu'elle ment, etc.)
2. Pensez-vous que son mensonge était acceptable? Aurait-elle dû utiliser une tactique différente - peut-être simplement dire la vérité et avoir confiance en Dieu? (Permettez aux élèves de discuter.)Magnifiquement, Rahab est également inclus dans la généalogie du Christ. Elle se marie et devient la mère de Boaz, qui à son tour épouse Ruth et est de cette même lignée. Ce sont deux femmes étrangères dans l'histoire d'Israël.
Discussion générale:
● Que nous dit l'inclusion de Rahab dans l'histoire de Jésus? (Dieu accueille toutes les personnes qui se tournent vers lui et lui font confiance.)
● De quelle manière vous pourriez vivre votre foi de la même manière que Rahab? (Permettez aux élèves de partager des idées.)En plus de Rahab, je crois aussi que nous avons des leçons que nous pouvons tirer des espions.
Discussion générale:
● Quelles qualités voyez-vous chez les espions que vous admirez? (Ils sont audacieux, prennent des risques et s'affirment.)
● Y a-t-il quelque chose de surprenant dans leur interaction avec Rahab? (Ils lui faisaient confiance, étaient prêts à conclure un marché avec elle, etc.)Parfois, nous avons tendance à résister à l'interaction avec des personnes qui ne pensent pas et n'agissent pas exactement comme nous. Il est surprenant que les espions choisissent de conclure un accord avec Rahab. Ils lui font même confiance pour leur vie!
Discussion générale:
● En tant que chrétiens, quel partenariat devrions-nous être disposés à entretenir avec ceux que nous ne connaissons pas bien ou qui sont nouveaux dans la foi ou qui n'expriment même pas la foi de la même manière que nous le faisons? (Il est peu probable que tout votre groupe soit d'accord là-dessus, mais permettez-leur d'en discuter.)
● Rahab vient chercher les espions et ils honorent ses demandes. Qu'est-ce que cela dit à leur sujet? (Ils sont dignes de confiance.)
● Que pouvez-vous retenir de cette partie de l'histoire dans votre propre foi? (Nous devons être dignes de confiance et fiables et prêts à collaborer avec ceux qui partagent nos valeurs.)
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Priez pour que vos élèves trouvent la sagesse et la foi dans leur vie quotidienne pour honorer Dieu et servir les autres.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 23 Janvier 2021 à 10:40
Histoires de Josué
Leçon 1: Josué est nommé chef d'Israël
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Enseigner aux élèves à quoi ressemble un bon leader
2. Enseigner l'importance d'obéir à Dieu
3. Pour les aider à comprendre l'importance de faire confiance à DieuLes sujets
Leadership, confiance, obéissance
Mémorisation des Écritures
Josué 1: 7
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Nous allons jouer à un jeu de Simon Says (mais vous pouvez l'appeler celui que vous choisissez comme le chef le dit). Demandez aux élèves de se disperser dans la pièce et d'être dans une position où vous pouvez voir tout le monde. Appelez ensuite ces commandes. Les règles normales s'appliquent.
Simon dit levez la main droite.
Simon dit levez la main gauche.
Levez votre pied droit.
Simon dit levez votre pied gauche.
Simon dit du doigt la personne qui, selon vous, serait la plus responsable en cas de crise.
Simon dit du doigt la personne qui, selon vous, est la plus organisée.
Simon dit du doigt la personne qui a le plus d'expérience en leadership.
Montrez le chef de votre petit groupe.Demandez à ceux qui restent de s'asseoir.
MISE EN ROUTE (5 minutes)
Discussion générale:
● Même si vous connaissez ce jeu, cela a-t-il été difficile? (Permettez aux élèves de partager.)
● En avez-vous appris davantage les uns sur les autres? Chacune des questions avait-elle une réponse commune ou plusieurs personnes ont-elles été choisies? (Permettez-leur de partager ce qu'ils ont appris et de parler des points sur lesquels ils n'étaient pas d'accord.)
● Comment ce jeu peut-il être lié au leadership et à la confiance? (Suivez les instructions, faites confiance, obéissance, écoute, etc., faites partager aux élèves.)Aujourd'hui, nous allons parler des raisons pour lesquelles nous pouvons faire confiance à Dieu et pourquoi nous devrions toujours lui obéir. Pour ce faire, nous allons commencer notre étude de Joshua par un regard sur Joshua 1.
Creuser (30 minutes)Lire Joshua 1
Questions de discussion:
1. Quelle est votre première impression du passage? (Cela ressemble à une introduction, comme un transfert de pouvoir, etc.)
2. Comment vous sentez-vous? (Les élèves peuvent se sentir tristes que Moïse n'a pas réussi, nerveux pour Joshua, confus parce qu'ils ne connaissent pas bien l'histoire - tout va bien!)
3. Quelles caractéristiques de leadership pouvez-vous identifier immédiatement? (Joshua semble déterminé, confiant, courageux, etc.)Nous allons maintenant relire le passage, le briser et en approfondir la signification.
Lisez Josué 1: 1-6
Questions de discussion:
1. Que pourrait penser Joshua de remplacer Moïse comme chef? Comment te sentirais-tu? (Sûrement, il se sentait un peu incertain, ou incertain, ou comme s'il avait «de grandes chaussures à remplir». Je sais que je ressentirais de cette façon!)
2. «Personne ne sera en mesure de résister à vous tous les jours de votre la vie". (verset 5) Concentrez-vous sur ce verset. Qu'est-ce que cela signifie pour vous? Ressentez-vous ce genre de sécurité dans votre vie de tous les jours? (Demandez aux élèves qui le souhaitent de partager un moment où ils se sont sentis en sécurité / protégés, que ce soit par Dieu ou par quelqu'un d'autre.)
Lisez Josué 1: 7-9Questions de discussion:
1. Dieu souligne l'importance de l'obéissance pour la première fois au verset 7. Pourquoi obéir est-il important dans une situation comme celle-ci? (Ils sont en danger, courent des risques, si tout le monde fait simplement ce qu'il veut, la communauté court un plus grand risque.)
2. Qu'est-ce que le livre de la loi? Pourquoi c'est important? (Le Livre de la Loi a été écrit par Moïse, les paroles de Dieu à son peuple, Dieu veut que Josué les suive exactement afin qu'il puisse être un bon leader et que la communauté puisse être en sécurité.)
3. Dieu dit à plusieurs reprises à Josué d'être fort et courageux, quatre fois dans ce chapitre. Selon vous, ces caractéristiques sont-elles nécessaires pour un leader? Si un leader n'est ni fort ni courageux, cela en fait-il un mauvais leader? (Pas nécessairement, ou du moins le «courage» peut prendre de nombreuses formes, mais Joshua avait besoin de ce type de courage pour faire face à ce qu'Israël affrontait ensuite.)
Lisez Josué 1: 10-15Questions de discussion:
1. Josué appelle à plusieurs reprises Moïse «Moïse le serviteur du Seigneur». Dieu se réfère également à Moïse comme son serviteur au verset 2. Pourquoi ce titre est-il important? (Ceci fait partie de la communication à Josué comment il est censé diriger, il est le successeur de Moïse, c'est ainsi que Dieu dit: «soyez comme lui».)
2. Comment les premiers «commandements» de Josué en tant que dirigeant montrent-ils quel genre de chef il sera? (Il
montre d'emblée qu'il est fort, déterminé, courageux, etc.)
Lisez Josué 1: 16-18Questions de discussion:
1. Pourquoi les gens font-ils si facilement confiance à Joshua? Voudriez-vous? (Il semble bénéficier du lien évident avec Moïse, il est facile de faire confiance et de suivre un leader fort comme celui-ci.)
2. Comment la confiance et l'obéissance sont-elles liées l'une à l'autre? Lequel, à votre avis, est le plus important? (Nous voulons rarement obéir à quelqu'un en qui nous n'avons pas confiance, donc la confiance peut être le plus important des deux.)
3. Joshua semble-t-il être fort et courageux? (Très!)
LE RENDRE RÉEL (15 minutes)Discussion générale:
● Trouvez-vous que vous faites facilement confiance aux gens? Qu'est-ce qui vous rend difficile ou facile? (Permettez aux élèves de partager ... c'est un territoire assez vulnérable, alors soyez affirmatif de leur partage.)
● Vous considérez-vous comme une personne de confiance? (Permettez aux élèves de partager.)
● Y a-t-il eu un moment où vous étiez en position de leadership? Aimez-vous être un leader? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager, peut-être qu'ils aiment le pouvoir, aider les gens, etc.)Mettez les élèves en paires ou en groupes de trois. Ensuite, chaque membre du groupe partage une histoire sur quelqu'un qu'il considère comme un leader influent. Une fois que chaque histoire a été partagée, les élèves discutent des caractéristiques qui, selon eux, ont fait de la personne dans l'histoire un leader efficace. Une fois que chaque élève a partagé une histoire, les élèves compilent une liste de toutes les caractéristiques d'un leader influent qu'ils ont identifié. Affichez ces caractéristiques sur les murs de la classe en leur donnant des post-it ou du papier à coller.
Enfin, permettez à tous les groupes de regarder les réponses de chacun avant de poser les questions finales.
Discussion générale:
● Quelle est la caractéristique la plus courante affichée sur les murs? (Honnêteté, intégrité, bon communicateur, etc.)
● Pourquoi pensez-vous que ces caractéristiques sont si importantes pour nous? (Ils aident à renforcer la confiance, qui est au cœur du leadership.)
● Y a-t-il des caractéristiques négatives? (Exemples: autoritaire, égoïste, arrogant, etc.)Parfois, même ces caractéristiques «négatives» sont en fait de bons attributs de leadership, mais elles peuvent tout simplement devenir incontrôlables.
Joshua 1 est une histoire sur la façon dont Dieu a désigné Josué pour être un chef après la mort de Moïse. Dieu a dit très clairement que Josué devait diriger comme Moïse l'avait fait pour qu'il soit un bon leader. Moïse était connu pour être très prudent et prudent; il était humble et fidèle à Dieu. Telles sont les caractéristiques d'un Serviteur du Seigneur qui réussit. Joshua doit suivre ses traces, et alors que nous continuons à lire l'histoire de Joshua, nous verrons qu'il fait exactement cela.
Nous verrons également que ces mêmes attributs peuvent être adoptés par nous aussi pour être de bons leaders.
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Priez pour les étudiants dans leurs activités de leaders.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique