• La providence divineTEXTE : Matthieu 2:13-23 ; Psaume 91




    OBJECTIF

    Les élèves seront capables de décrire la méthode par laquelle Dieu a épargné son Fils Jésus de la colère d'Hérode. Ils seront en outre assurés que la providence divine entourera celui qui est l'enfant de Dieu aujourd'hui .

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    Averti par un ange de Dieu dans un rêve de fuir Bethléem et le méchant roi Hérode, Joseph emmena Marie et l’enfant Jésus en Égypte, accomplissant ainsi la prophétie d’Osée 11:1. Le roi Hérode, furieux d’avoir été trompé par les Rois Mages, ordonna de tuer tous les enfants mâles de Bethléem et de toute la région âgés de deux ans et moins. Cet acte brutal accomplit la prophétie de Jérémie lorsqu’il écrivit : « Ainsi parle l’Éternel : On entendit des cris à Rama, Des lamentations et des pleurs amers ; Rachel pleurait ses enfants et refusait d’être consolée à cause de ses enfants, parce qu’ils n’étaient plus » (Jérémie 31:15).

    L’Égypte, où le peuple de Dieu avait été esclave, devint un refuge pour son Fils, Jésus. Pendant un an, peut-être un peu plus, ils vécurent en Égypte, mais la Bible ne dit pas exactement où. La tradition dit que c’était à On, ou Héliopolis, située à seulement dix milles de l’endroit où se trouve le Caire moderne. On suppose que Joseph et Marie voyageaient avec une caravane, comme c’était la coutume à l’époque, pour des raisons de sécurité. À cause des bandits qui volaient et tuaient, il était insensé de voyager sans la sécurité d’un grand nombre de personnes. Joseph et Marie devaient être particulièrement prudents car ils avaient les riches cadeaux que les Rois Mages avaient apportés, qui ont peut-être bien financé leur voyage en Égypte et leur séjour là-bas.

    QUESTIONS

    Nous traversons un monde rempli de dangers, et la seule source de véritable protection est Dieu. Dans notre texte, la providence de Dieu est magnifiquement illustrée par l’ange qui ordonne à Joseph d’emmener le jeune enfant Jésus et sa mère en Égypte. Cependant, la protection de Dieu ne se limite pas à la préservation de son Fils. Elle s’accomplit dans la vie de chacun qui suit sa Parole.

    1. Donnez une définition de la providence divine . Qui bénéficie de cette bénédiction ?

      Réponse : Le dictionnaire définit la providence comme « la direction ou l’attention divine. Dieu l’a conçue comme la puissance qui soutient et guide la destinée humaine. » Laissez le temps aux élèves de donner leurs définitions, puis discutez de la façon dont il est possible de profiter de cette bénédiction. Aidez la classe à faire ressortir que Dieu guide autant que chaque âme le permet. Les personnes qui se soumettent à Dieu et le servent ont Sa promesse : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (Hébreux 13:5). D’autres promesses de la providence divine se trouvent dans le Psaume 23:5 ; Matthieu 6:31-33 ; Jean 14:2 ; 2 Timothée 4:8.
    2. Par qui et pour quelle raison Joseph a-t-il été chargé d’emmener Jésus et Marie en Égypte ? Pourquoi l’Égypte a-t-elle été choisie ? Voir Osée 11:1 et Matthieu 2:15.

      Réponse : Un ange est apparu à Joseph dans un rêve pour que Jésus soit protégé de la colère d’Hérode. La prophétie avait été donnée environ 740 ans auparavant, selon laquelle Dieu appellerait son Fils hors d’Égypte. Faites ressortir dans la discussion que la sagesse de Dieu a fourni à son Fils la voie sûre à cette époque. Quelques années plus tard, cependant, l’amour de Dieu pour le monde a permis que Jésus soit crucifié afin que tous ceux qui croient en lui puissent avoir leurs péchés pardonnés. La providence divine a assuré la sécurité de Jésus jusqu’à ce moment fixé. Demandez à vos élèves de citer d’autres exemples de soins providentiels dans la vie des enfants de Dieu.
    3. Pourquoi Hérode a-t-il ordonné de tuer les enfants de deux ans et moins ? Voir Matthieu 2.16-18

      Réponse : Il s'est senti moqué par le fait que les Rois Mages avaient quitté le pays au lieu de retourner à Jérusalem. Comme il n'avait aucune idée de l'enfant qui représentait une menace pour son royaume, il a ordonné de tuer tous les enfants de cette tranche d'âge. En quoi le Christ est-il une menace pour le royaume d'un pécheur ? Faites remarquer que le Christ s'oppose à une vie de péché, à laquelle beaucoup souhaitent s'accrocher. Si Hérode avait compris ce que le royaume du Christ lui offrait, y aurait-il résisté ? Discutez de ce que le Christ offre au pécheur.
    4. Dans Matthieu 1 et 2, combien de fois un ange est-il apparu à Joseph pour lui donner des instructions de la part de Dieu ? Énumérez plusieurs façons dont Dieu montre sa providence aujourd’hui.

      Réponse : L’ange est apparu à Joseph trois fois. Une fois, Dieu lui-même a parlé directement à Joseph dans un rêve. Encouragez vos élèves à lire leurs listes de façons dont Dieu montre sa providence, puis soulignez que Dieu utilise souvent sa Parole pour les guider. Il peut utiliser une pensée tirée d’un sermon, d’un témoignage, d’une chanson ou de leur conscience pour leur montrer sa volonté et les diriger dans sa voie. La prière est très importante pour les aider à suivre Dieu et, ainsi, à profiter de sa providence.
    5. Le Psaume 91 nous donne une clé qui nous permet d’obtenir la providence divine. Quelle est cette clé ?

      Réponse : La clé se trouve dans le Psaume 91.1-2 : demeurer dans le lieu secret du Très-Haut et choisir de lui faire confiance. Demandez aux élèves s’ils apprécieraient que la providence divine se manifeste en leur faveur. Soulignez dans la discussion que cette immense bénédiction dépend en grande partie de l’individu. Lorsqu’une personne décide de se maintenir au centre de la volonté de Dieu et a dans son cœur la résolution de faire confiance à Dieu dans toutes les circonstances de la vie, alors Dieu soutient et guide cette personne. « Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers » (Proverbes 3.6). « Approche-toi de Dieu, et il s’approchera de toi » (Jacques 4.8).
    6. En appliquant les Écritures à notre époque, dressez une liste d’au moins six bénédictions promises dans le Psaume 91.

      Réponse : Ces bénédictions comprennent : Il nous délivrera du danger (verset 3), nous protégera (verset 4), nous gardera de la peur (verset 5), Il est notre refuge parfait (verset 9), Ses anges veillent sur nous (verset 11), Il nous soutiendra (verset 12), nous donnera la victoire (verset 13), Il nous aime (verset 14). Le principal point de discussion est que nous avons besoin et pouvons recevoir la même aide et la même protection divines aujourd’hui que les hommes pieux de l’époque de l’Ancien Testament. Le chrétien ne lutte pas contre la chair et le sang, mais contre les dirigeants des ténèbres, nous avons donc besoin de toute l’armure spirituelle de Dieu. Voir Éphésiens 6:12-18.
    7. Lorsque le diable tenta Jésus (Matthieu 4:6), il cita le Psaume 91:11-12. Quelle partie de cette citation le diable omit-il ? Pourquoi Jésus résista-t-il à la tentation ?

      Réponse : Le diable omit une partie du verset 11, « pour te garder dans toutes tes voies ». Nous ne savons pas si cette omission avait pour but de changer le sens du verset ou non, mais nous savons que Jésus s’est emparé du grand principe impliqué dans la promesse elle-même. Jésus rejeta la tentation parce qu’il savait qu’un tel acte équivaudrait à présumer de la providence de Dieu. Lorsque nous sommes tentés de présumer imprudemment de la protection divine, nous tombons dans le piège du diable. Satan utilisera tous les moyens possibles pour nous faire le suivre. La providence de Dieu a montré à Jésus la folie de suivre la tentation du diable. La providence divine nous aidera aujourd’hui lorsque nous serons confrontés à des épreuves ou aux tentations du diable. Dieu donne toujours à ses disciples un moyen de s'échapper (1 Corinthiens 10:13). La clé est de suivre les instructions de Dieu.
    8. Le Psaume 91:14-16 semble être une citation directe de Dieu. Que peut-on vouloir dire par « mets son amour sur moi » et « montre-lui mon salut » ? Voir Jean 3:16.

      Réponse : Ceux qui aiment Dieu de tout leur cœur et de toute leur âme verront le salut à travers son Fils, Jésus. Jean 3:16 le répète d’une belle manière. Dieu a donné son Fils pour le salut de tous ceux qui croient en lui. Tout au long de l’Ancien Testament, la promesse a été faite que « ceux qui sont disposés et obéissants » vivraient longtemps dans le pays que le Seigneur leur a donné. Dans le Nouveau Testament, Jésus a élargi la promesse : « Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11:26). C’est la promesse de la vie éternelle – la mort physique n’étant qu’une transition de la terre à la gloire. Le Psalmiste était très réconforté de savoir que Dieu l’entourait de ses soins. L’enfant de Dieu a aujourd’hui encore une plus grande promesse de soins providentiels alors qu’il parcourt le chemin ascendant qui mène à la vie éternelle.
    9. Donnez un exemple de la providence divine dans votre vie ou dans la vie de quelqu'un que vous connaissez.

      Réponse : Encouragez les élèves à relater les exemples qu'ils ont écrits. Résumez la leçon en renforçant la vérité selon laquelle l'amour et l'intérêt de Dieu pour les âmes ne sont pas limités. Des miracles de la puissance de Dieu se produisent dans toutes les parties du monde, à condition que les gens aiment, servent et aient foi en Dieu.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Illustrez la protection de Dieu en utilisant les leçons d'objets suivantes : une couverture d'amour (enveloppez-vous dans une couverture) ; la main de Dieu dans la nôtre (utilisez un gant) ; nous porter tout au long de chaque journée (sandales ou empreintes de pas).

    Créez un jeu d'association en utilisant les personnages de la Bible et les situations dont Dieu les a délivrés. Créez deux jeux de cartes de 2" x 3" à partir de deux couleurs de papier différentes. Utilisez une couleur pour les noms des personnages (un nom par carte) et l'autre couleur pour les situations (une situation par carte). Divisez votre classe en deux groupes. Donnez à chaque groupe un jeu complet de noms et de situations. Voyez quel côté peut les associer correctement en premier. Exemples : Daniel/La fosse aux lions, Trois enfants hébreux/La fournaise ardente, Paul et Silas/La prison, Noé/Le déluge, Enfants d'Israël/L'armée égyptienne à la poursuite.

    Choisissez un enfant et demandez-lui de faire semblant d'être Joseph. Laissez le reste de la classe l'interroger. Préparez des questions pour faciliter la progression de l'entretien. Montrez à votre classe une carte de la région dans laquelle cette leçon a eu lieu et de la distance que Joseph a dû parcourir avec sa famille. Comparez-la avec une carte de votre état à la même échelle.

    TEXTE : Matthieu 2:13-23 ; Psaume 91

    Nous traversons un monde rempli de dangers, et la seule source de véritable protection est Dieu. Dans notre texte, la providence de Dieu est magnifiquement illustrée par l’ange qui ordonne à Joseph d’emmener le jeune enfant Jésus et sa mère en Égypte. Cependant, la protection de Dieu ne se limite pas à la préservation de son Fils. Elle s’accomplit dans la vie de chacun qui suit sa Parole.

    QUESTIONS

    1. Donnez une définition de la providence divine . Qui bénéficie de cette bénédiction ?
    2. Par qui et pour quelle raison Joseph fut-il chargé d’emmener Jésus et Marie en Égypte ? Pourquoi l’Égypte fut-elle choisie ? Voir Osée 11:1 et Matthieu 2:15.
    3. Pourquoi Hérode a-t-il ordonné de tuer les enfants de deux ans et moins ? Voir Matthieu 2:16-18.
    4. Dans Matthieu 1 et 2, combien de fois un ange est-il apparu à Joseph pour lui donner des instructions de la part de Dieu ? Citez plusieurs façons dont Dieu montre sa providence aujourd'hui.
    5. Dans le Psaume 91, nous trouvons une clé qui nous permet d'obtenir la providence divine. Quelle est cette clé ?
    6. En appliquant l’Écriture à notre époque, faites une liste d’au moins six bénédictions qui nous sont promises dans le Psaume 91.
    7. Lorsque le diable a tenté Jésus (Matthieu 4:6), il a cité le Psaume 91:11-12. Quelle partie de cette citation le diable a-t-il omis ? Pourquoi Jésus a-t-il résisté à la tentation ?
    8. Le Psaume 91:14-16 semble être une citation directe de Dieu. Que peut-on entendre par « mets son amour sur moi » et « montre-lui mon salut » ? Voir Jean 3:16.
    9. Donnez un exemple de la providence divine dans votre vie, ou dans la vie de quelqu’un que vous connaissez.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La promesse de Dieu accomplie

    TEXTE : Luc 2:21-40

    OBJECTIF

    Vos élèves seront capables de répéter la promesse faite à Siméon et son accomplissement. Ils seront également capables de résumer les quatre leçons précédentes et de conclure que les promesses de Dieu sont aussi infaillibles à notre époque qu'elles l'étaient à cette époque.

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    Les louanges exprimées par Siméon et Anne sont comparables à celles d’Anne et de Zacharie. Un cœur capable de louer Dieu a déjà obéi. Anne était de la tribu d’Aser, l’une des dix tribus du royaume d’Israël. Sa famille devait être l’une des nombreuses à s’être tournées vers Dieu, abandonnant l’idolâtrie, à l’époque où Ézéchias proclama la Pâque à Jérusalem. Voir 2 Chroniques 30:1-11.

    On présumait que Jésus avait quarante jours lorsqu’il fut amené au Temple. La Loi exigeait que chaque nouvelle mère soit séparée de la société pendant trente-trois jours de purification après ce que l’on appelait les sept jours (pour un enfant mâle) de son impureté, soit quarante jours en tout. Voir Lévitique 12:2 et 4.

    La paire de tourterelles apportée par les parents de Jésus était destinée à l'holocauste et au sacrifice pour le péché. Les riches devaient apporter un agneau, mais les pauvres et les classes moyennes pouvaient apporter soit deux tourterelles, soit deux pigeons.

    QUESTIONS

    Jésus a laissé une impression durable sur tous ceux qu’il a rencontrés. Même Hérode et les autres qui l’ont rejeté n’ont plus jamais été les mêmes. Aujourd’hui, tous ceux qui le recevront, comme l’ont fait Siméon et Anne, bénéficieront des promesses consignées dans la Parole de Dieu. Jésus est notre salut et, par lui, nous avons une nouvelle vision de la vie et une belle espérance pour l’avenir.

    1. Quels sont les deux attributs moraux mentionnés dans Luc 2:25, qui ont orné la vie de Siméon ?

      Réponse : Il était juste, ce qui signifie « droit, intègre », et pieux, ce qui signifie « sérieux, fervent ». Ces attributs montrent une dévotion sincère à la foi. Faites ressortir que ces attributs sont nécessaires pour vivre près de Dieu, comme l’a fait Siméon, et recevoir Ses réponses à leurs prières et Ses bénédictions promises sur leur vie.
    2. Qui a révélé à Siméon qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le « Christ du Seigneur » ? Quel rôle cette Personne joue-t-elle dans nos vies aujourd’hui ?

      Réponse : Le Saint-Esprit a révélé cela. L’Esprit de Dieu était sur Siméon et l’a conduit dans le Temple au moment même où Jésus y fut amené par ses parents en obéissance à la Loi de Moïse. Faites ressortir que, de la même manière, la « Promesse du Père » consiste à envoyer le Saint-Esprit dans nos vies aujourd’hui pour nous conduire et nous guider.
    3. Pourquoi Siméon a-t-il béni Dieu et a-t-il su avec confiance qu’il pouvait désormais « s’en aller en paix » ?

      Réponse : Ses yeux avaient vu le salut de Dieu dans l’Enfant Jésus, comme Dieu le lui avait promis. Demandez aux élèves ce qui fait naître ce genre de confiance dans leur cœur. Ils devraient conclure que c’est la foi dans les promesses de Dieu et la détermination à accomplir toutes les exigences de Dieu dans leur vie.
    4. Quelle était la signification du fait que Marie ait donné à son fils premier-né le nom de Jésus ? Voir le verset

      Réponse : Marie et Joseph obéissaient au commandement de l’ange qui leur était apparu à tous les deux (Luc 1:31 et Matthieu 1:21). L’ange dit à Joseph : « Il sauvera son peuple de ses péchés. » Demandez à vos élèves d’énumérer les promesses faites à Marie concernant son Fils (Luc 1:32-33). Lesquelles de ces promesses avons-nous vu s’accomplir ? Lesquelles sont encore à venir ?
    5. Quelle attitude se manifeste dans la vie de chacun de ceux qui ont reconnu l’accomplissement de la promesse et ont eu le privilège de voir l’enfant Jésus ?
      Les bergers — Luc 2.15-17,20
      Les mages — Matthieu 2.9-11
      Siméon — Luc 2.27-28
      Anne — Luc 2.38

      Réponse : Ils étaient tous remplis de joie. Ils louaient et glorifiaient Dieu. Ils répandaient la nouvelle de sa naissance. Discutez avec vos élèves de leur réaction lorsqu’ils voient l’accomplissement de l’une des promesses que Dieu leur a faites. C’est alors leur privilège de raconter aux autres ces accomplissements, tout comme les bergers, les mages, Anne et Siméon l’ont fait à leur époque.
    6. Revenez sur les quatre leçons précédentes. Résumez brièvement les promesses qui ont été faites et expliquez comment elles se sont accomplies dans le texte de la leçon d’aujourd’hui.

      Réponse : Vos élèves doivent commencer par réciter certaines des prophéties concernant la naissance du Christ données dans l’Ancien Testament et comment elles se sont accomplies dans le Nouveau. Le message de Gabriel à Marie prédisait la naissance de son enfant, qui serait appelé le Fils de Dieu. La proclamation des anges apportait « une bonne nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie ». La promesse de Michée était que de Bethléem viendrait Quelqu’un pour gouverner le peuple de Dieu. Vos élèves doivent reconnaître que toutes ces promesses se sont accomplies à la naissance de Jésus.
    7. Quel parallèle pouvons-nous établir entre les jours dans lesquels nous vivons actuellement et les promesses de Dieu, ainsi que les prophéties de sa Parole qui se sont accomplies lors de la première venue de Jésus ?

      Réponse : Sachant que chaque prophétie concernant la naissance de Jésus s’est accomplie complètement, nous pouvons être sûrs que la promesse de sa seconde venue comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs se réalisera également. Tout comme Siméon, les Rois Mages et d’autres attendaient le Messie promis, nous pouvons nous réjouir du retour de Jésus sur terre. À ce moment-là, Il viendra nous chercher pour être avec Lui pour toujours.
    8. En prenant note du verset clé, quel lien peut-on trouver entre le fait de maintenir fermement la profession de foi sans vaciller et la fidélité de Dieu à sa promesse ?

      Réponse : Il est facile d’avoir foi en Celui qui tient toujours sa promesse. Discutez avec vos élèves du fait que Dieu est heureux d’accomplir ses promesses envers ceux qui ont foi en Lui. Grâce à ces éléments qui travaillent ensemble dans leur vie, ils peuvent être assurés qu’ils sont « plus que vainqueurs ». En vous référant à Hébreux 11, demandez à votre classe de citer plusieurs noms de personnes dont les promesses exceptionnelles se sont accomplies en leur faveur. Concentrez-vous sur le fait que la foi en Dieu était primordiale dans leur vie.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Montrez une horloge à vos élèves et discutez avec eux de ce que c’est que d’attendre quelque chose de vraiment spécial. Le temps semble passer si lentement quand nous attendons un événement spécial. En tant que chrétiens, nous attendons chaque jour la seconde venue de Jésus. Bien que nous ne connaissions pas l’heure exacte de sa venue, nous savons qu’elle aura lieu bientôt – peut-être aujourd’hui ! Nous ne devons pas nous contenter de rester assis à regarder le temps passer. Nous devons être comme Anne et Siméon, nous préparer et accomplir l’œuvre du Seigneur.

    Préparez un petit cadeau (et cachez-le) pour chaque enfant de votre classe (un crayon, une pièce de cinq cents, un marque-page, etc.). Dites à vos élèves que vous avez quelque chose pour chacun d'eux. Invitez-les à demander quel cadeau vous leur offrirez et quand, mais ne leur donnez pas de réponse ; demandez-leur simplement s'ils vous croient. Continuez la leçon et demandez-leur de temps en temps s'ils croient toujours que vous leur donnerez quelque chose. Vers la fin du cours, présentez les cadeaux, puis faites ressortir que la seconde venue de Jésus est encore plus certaine que le cadeau que vous leur avez donné.

    Pour illustrer le fait que nous ne savons pas quand le Christ reviendra, apportez un chronomètre ou un minuteur en classe. Réglez un certain temps sur la montre. Faites circuler parmi les élèves un cœur sur lequel vous avez collé des images d’une maison, d’argent, de nourriture – des images qui représentent les « choses de ce monde ». L’élève peut tenir le cœur aussi longtemps qu’il le souhaite, en recevant toutes les cinq secondes une récompense (bonbon, pièce de monnaie, monnaie factice). Mais si la sonnerie retentit pendant qu’il le tient, il est éliminé et doit renoncer à tout ce qu’il a collecté. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne. Présentez-lui un cœur sur lequel se trouve une image de Jésus. Expliquez que les autres se sont accrochés aux choses du monde, même s’ils savaient que la sonnerie pourrait retentir.

    Écrivez quelques promesses et récompenses simples sur des bouts de papier séparés et placez-les dans un chapeau. (Exemple : Si vous lisez Jean 3:16, je vous donnerai cinq sous. Si vous serrez la main de Marie, je vous donnerai une barre chocolatée.) Demandez aux élèves s'ils croient vraiment que vous tiendrez vos promesses. Demandez à chacun de tirer une promesse d'un chapeau, puis faites ce que vous avez dit que vous feriez ! Discutez de la certitude des promesses de Dieu.

     

     

    TEXTE : Luc 2:21-40

    Jésus a laissé une impression durable sur tous ceux qu’il a rencontrés. Même Hérode et les autres qui l’ont rejeté n’ont plus jamais été les mêmes. Aujourd’hui, tous ceux qui le recevront, comme l’ont fait Siméon et Anne, bénéficieront des promesses consignées dans la Parole de Dieu. Jésus est notre salut et, par lui, nous avons une nouvelle vision de la vie et une belle espérance pour l’avenir.

    QUESTIONS

     

    1. Quels sont les deux attributs moraux mentionnés dans Luc 2:25, qui ont orné la vie de Siméon ?
    2. Qui a révélé à Siméon qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le « Christ du Seigneur » ? Quel rôle joue cette Personne dans nos vies aujourd’hui ?
    3. Pourquoi Siméon a-t-il béni Dieu et a-t-il su, avec confiance, qu’il pouvait désormais « partir en paix » ?
    4. Quelle était la signification du nom de Jésus que Marie donna à son fils premier-né ? Voir le verset 21.
    5. Quelle attitude se manifeste dans la vie de chacun de ceux qui ont reconnu l’accomplissement de la promesse et qui ont eu le privilège de voir l’Enfant Jésus ?
      Les bergers — Luc 2:15-17, 20
      Les rois mages — Matthieu 2:9-11
      Siméon — Luc 2:27-28
      Anne — Luc 2:38
    6. Revenez sur les quatre leçons précédentes. Résumez brièvement les promesses qui ont été faites et indiquez comment elles ont été tenues dans le texte de la leçon d'aujourd'hui.
    7. Quel parallèle pouvons-nous établir entre les jours dans lesquels nous vivons actuellement et les promesses de Dieu et les prophéties de sa Parole qui se sont accomplies par la première venue de Jésus ?
    8. En notant le verset clé, quel lien peut-on trouver entre le fait de maintenir fermement la profession de notre foi sans vaciller et le fait que Dieu soit fidèle à sa promesse ?
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Quelle « étoile » suivez-vous ?TEXTE : Matthieu 2:1-12

     OBJECTIF

    Les étudiants seront en mesure d’expliquer pourquoi l’exemple donné par les Rois Mages dans leur recherche diligente du Roi des Juifs est celui que nous devrions suivre dans la recherche de choses de valeur spirituelle .

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    L'Évangile de Matthieu met l'accent sur Jésus en tant que Messie royal, annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament. Matthieu, l'auteur, était un compagnon de Jésus.

    On ne nous donne pas l'emplacement exact de la demeure des Rois Mages, on nous dit seulement qu'ils venaient d'Orient. Comme nous l'avons indiqué dans la première leçon de cette unité, on suppose que ces hommes étaient des Mèdes et qu'ils avaient une fonction sacerdotale dans l'Empire perse.

    Les descendants de Sem s’établirent le long de l’Euphrate et dans cette région. Leur histoire fut transmise de génération en génération et certains d’entre eux conservèrent une connaissance du plan de Dieu pour l’humanité. Job, par exemple, adorait le vrai Dieu et fut déclaré homme parfait. Balaam, qui fit de belles prédictions prophétiques concernant Israël, parla d’une « étoile de Jacob » (Nombres 24:17). Cette étoile était Jésus. Il était tout à fait approprié que Dieu utilise une étoile spéciale dans le ciel pour révéler à ces Rois Mages que, effectivement, le Roi était né.

    L’or était le plus précieux de tous les métaux. L’encens était un encens utilisé dans le culte de Dieu. Mélangé à des épices, il était utilisé dans le culte du tabernacle. Quiconque reproduit le parfum du parfum pour son usage personnel « sera retranché de son peuple » (Exode 30:34-38). Dans Apocalypse 8:3, l’encens est considéré comme un symbole de prière. La myrrhe est une résine parfumée au goût amer, utilisée comme parfum, encens et en médecine.

    QUESTIONS

    L’apparition de l’étoile à l’est a marqué le début de la recherche assidue des Rois Mages. Leur mission consistait à répondre à la question : « Qui est Jésus ? » Nous avons la possibilité de suivre leur exemple dans notre quête de choses ayant une valeur spirituelle afin de mieux connaître le Christ.

    1. Comment pensez-vous que les Rois Mages savaient qu’ils cherchaient Celui qui était le « Roi des Juifs » ? Voir Matthieu 2:2.

      Réponse : Passez en revue avec vos élèves certains passages de l’Ancien Testament qui parlent de la venue du Messie. Faites remarquer que les Rois Mages avaient manifestement connaissance de ces prophéties. Étaient-ils les seuls de l’époque à anticiper la venue d’un roi ? Voir « … le peuple était dans l’attente … » dans Luc 3:15.
    2. Pourquoi pensez-vous qu’Hérode et tout Jérusalem avec lui furent si troublés en apprenant la nouvelle de la naissance du roi ?

      Réponse : Laissez les élèves donner leur avis. Ils concluront sans doute qu’Hérode était probablement troublé parce qu’il sentait que sa position pouvait être menacée. Peut-être que les habitants de Jérusalem étaient eux aussi inquiets à l’idée d’un nouveau roi dont ils ne savaient rien. Demandez ensuite à vos élèves d’établir un parallèle entre la réaction d’Hérode en apprenant la nouvelle des Rois Mages et la réaction de beaucoup aujourd’hui en entendant la vérité de l’Évangile.
    3. Comment le grand prêtre et les scribes savaient-ils où le Christ devait naître ? Voir Michée 5:2.

      Réponse : Les grands prêtres et les scribes connaissaient la prophétie de Michée qui annonçait que le lieu de naissance du Christ serait Bethléem. Pourquoi n’ont-ils pas suivi l’étoile ? Il semblerait que l’étoile n’était visible que pour ceux qui la cherchaient. Les Rois Mages d’Orient guettaient apparemment l’étoile et l’ont reconnue lorsqu’elle est apparue. Jésus éclaire tout homme qui vient au monde, mais si une personne néglige de marcher dans la lumière, elle n’en tire aucun bénéfice.
    4. Pourquoi les Rois Mages étaient-ils si heureux de revoir l’étoile après avoir quitté le roi ?

      Réponse : Ils savaient qu’ils allaient à nouveau dans la bonne direction. Comment Dieu nous fait-il savoir que nous allons dans la bonne direction alors que nous cherchons à suivre le Christ aujourd’hui ? Demandez aux élèves de partager les différentes sources d’encouragement qu’ils ont reçues alors qu’ils cherchaient à suivre Jésus.
    5. Qu’ont fait les Rois Mages avant d’offrir leurs cadeaux au Roi nouveau-né ?

      Réponse : Ils l’ont adoré. C’était leur offrande de louange et de reconnaissance de sa position royale. Après cela, ils « lui ont offert des cadeaux ». Selon vous, lequel des cadeaux a le plus plu à Dieu ? La question suivante porte sur la façon dont nous pouvons suivre leur exemple.
    6. Quels dons pouvons-nous offrir au Seigneur aujourd’hui ? Voir Romains 12.1 et Hébreux 13.15-16.

      Réponse : Discutez de la manière dont nous pouvons nous offrir au Seigneur. Lorsque nous faisons attention à ce que nous lisons ou regardons, à ce que nous écoutons, à l’endroit où nous allons et à ce que nous disons en louange et en témoignage, nous nous présentons à Dieu.
    7. Les Rois Mages ont suivi l’étoile qui les a conduits au Christ. Dieu donne toujours à l’homme une lumière à suivre. Selon vous, qu’est-ce qui nous conduit au Christ aujourd’hui ?

      Réponse : La discussion devrait se concentrer sur le fait que l’étoile était un signe pour les Rois Mages. Nos signes pourraient être un témoignage, l’accomplissement de l’Écriture telle qu’elle se manifeste dans notre génération (guerres, tremblements de terre, famines, nation juive, etc.), la disponibilité de la Bible et la présence du Saint-Esprit.
    8. Beaucoup cherchent-ils à suivre le Sauveur aujourd’hui ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

      Réponse : Soulignez que certains cherchent vraiment à suivre les voies du Christ aujourd’hui. Cependant, beaucoup ne le suivent pas. Les Rois Mages ne comprenaient sans doute pas pourquoi d’autres ne suivaient pas l’étoile qu’ils avaient vue. De nos jours aussi, il est difficile de comprendre pourquoi tant de personnes choisissent une autre voie.
    9. Les Rois Mages ont suivi l’étoile même si le voyage était difficile. Ils ont persévéré jusqu’à ce qu’ils atteignent leur but. En prenant les Rois Mages comme exemple, quelle devrait être notre attitude lorsque nous nous efforçons d’atteindre le but céleste ?

      Réponse : En discutant de cette question, les élèves devraient conclure qu’ils doivent suivre le Christ, marcher dans la lumière, persévérer jusqu’à ce que le but soit atteint. Demandez à votre classe ce qu’ils doivent faire pour remplir ces conditions.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    En vous servant de l'alphabet comme guide, demandez à chaque élève de nommer un objet qui se trouvait dans l'arche, par exemple, A — oryctérope, B — babouin, C — chat. Si un élève ne trouve pas de réponse, passez simplement à la personne suivante.

    Montrez à vos élèves des images de l’arche et d’une croix. Expliquez-les de cette façon : ARCHE — L’arche était préparée pour sauver Noé et tous ceux qui croiraient et le suivraient. Huit personnes, en tout, ont été sauvées de cette destruction. CROIX — Dieu a envoyé Jésus mourir pour nous. Si nous croyons en Lui et le suivons, nous serons sauvés de la destruction de la fin des temps. Combien de personnes, en tout, seront sauvées ?

    Apportez une carte routière et une Bible en classe. Demandez à vos élèves de regarder la carte et de vous aider à choisir un point de départ et une destination. Décidez du meilleur chemin à suivre. Maintenant que vous connaissez le meilleur chemin, cela n’aurait aucun sens de commencer à emprunter des routes secondaires ou des rues qui vont dans la direction opposée. Il en va de même lorsque nous savons que notre destination est le paradis. La Bible est notre carte routière et elle nous dit que le seul moyen d’y parvenir est de se repentir de nos péchés. Quelle folie de penser que nous pouvons atteindre le paradis par un autre moyen.

     

     

     

    TEXTE : Matthieu 2:1-12

    L’apparition de l’étoile à l’est a marqué le début de la recherche assidue des Rois Mages. Leur mission consistait à répondre à la question : « Qui est Jésus ? » Nous avons la possibilité de suivre leur exemple dans notre quête de choses ayant une valeur spirituelle afin de mieux connaître le Christ.

    QUESTIONS

     

    1. Comment pensez-vous que les Rois Mages savaient qu’ils cherchaient Celui qui était le « Roi des Juifs » ? Voir Matthieu 2:2.
    2. Pourquoi pensez-vous qu’Hérode et tout Jérusalem avec lui furent si troublés en apprenant la nouvelle de la naissance du roi ?
    3. Comment le grand prêtre et les scribes savaient-ils où le Christ devait naître ? Voir Michée 5:2.
    4. Pourquoi les Rois Mages étaient-ils si heureux de revoir l’étoile après avoir quitté le roi ?
    5. Qu’ont fait les Rois Mages avant de présenter leurs cadeaux au Roi nouveau-né ?
    6. Quels dons pouvons-nous offrir au Seigneur aujourd’hui ? Voir Romains 12:1 et Hébreux 13:15-16.
    7. Les Rois Mages ont suivi l’étoile qui les a conduits au Christ. Dieu donne encore à l’homme une lumière à suivre. Qu’est-ce qui, selon vous, nous conduit au Christ aujourd’hui ?
    8. Beaucoup cherchent-ils à suivre le Sauveur aujourd’hui ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    9. Les Rois Mages ont suivi l'étoile même si le voyage était difficile. Ils ont persévéré jusqu'à ce qu'ils atteignent leur but. En prenant les Rois Mages comme exemple, quelle devrait être notre attitude lorsque nous nous efforçons d'atteindre le but céleste ?
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Une proclamation angéliqueTEXTE : Luc 2:1-20

     OBJECTIF

    Les élèves pourront raconter les événements qui ont eu lieu au moment de la naissance du Christ. Ils pourront reconnaître le grand amour que Dieu a montré à l'humanité en donnant son propre Fils.

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    Les Romains ne dominaient pas le monde entier. L’expression « que tout le monde soit taxé » désigne uniquement la partie du monde qui était sous le gouvernement romain. L’un de ces endroits, Bethléem en Judée, était la maison ancestrale de Joseph, et c’est là qu’il devait retourner pour être taxé selon le décret de César Auguste. Bien qu’il y ait eu deux Bethléem à l’époque de la naissance de Jésus, l’un en Judée et l’autre en Galilée, Luc écrit que Joseph et Marie se rendirent « en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem ». Cela ne laisse aucun doute quant à la ville où Jésus est né. Le roi David, alors qu’il était encore jeune, gardait les moutons de son père dans les champs près de Bethléem, peut-être les mêmes champs où ses ancêtres, Ruth et Boaz, se sont rencontrés. Il se peut même que ce soient les mêmes champs où les anges ont délivré leur message aux bergers.

    Au verset 17, nous lisons : « Ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet du petit enfant. » Ces bergers furent les premiers à proclamer l’Évangile du Christ. La naissance de Jésus fut annoncée par une proclamation angélique disant qu’un Sauveur était né « qui est le Christ, le Seigneur ». Son nom, Jésus, n’était pas mentionné à ce moment-là, mais son nom avait déjà été choisi – non pas par Joseph et Marie, mais par ordre de Dieu par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Le nom Jésus est la forme grecque du nom hébreu Josué , tous deux signifiant « Dieu sauve » ou « Sauveur ». C’était un nom favori et souvent utilisé à cette époque, devenant ainsi assez courant. C’est sans doute pour cette raison que dans la Bible, Jésus est souvent appelé Jésus-Christ pour le distinguer des autres personnes portant le même nom. Le mot Christ signifie « l’oint » et fait référence à Celui qui a été oint par Dieu pour être le Sauveur de l’humanité.

    QUESTIONS

    La proclamation angélique : « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2:11) annonçait le plus grand don de Dieu à l’humanité. Ce message fut donné aux bergers des collines de Judée. Ils ne doutassent pas de cette merveilleuse déclaration, car ils en voyaient la gloire et ils allaient bientôt en faire part à d’autres. Les anges de Dieu ont dû comprendre l’importance de cette annonce, car dès que la bonne nouvelle fut connue, une multitude de l’armée céleste se joignit à l’exultation : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il agrée » (Luc 2:14).

    1. Où vivait Marie avant la naissance de Jésus ? Où a-t-on prophétisé que Jésus devait naître ? Voir Michée 5:2.

      Réponse : Marie vivait dans la région de Galilée, dans la ville de Nazareth, à plusieurs kilomètres au nord de Bethléem, la ville où Jésus devait naître. Le point à souligner ici est la précision avec laquelle la prophétie de Michée s'est accomplie. Au cours de la discussion, faites ressortir que les prophéties qui doivent encore s'accomplir le seront en détail.
    2. Quelle circonstance Dieu a-t-il utilisée pour s’assurer que Marie serait à Bethléem à la naissance de Jésus ?

      Réponse : César Auguste a décrété que tous devaient être taxés. Chacun devait retourner dans la ville de sa lignée. Joseph a pris Marie et s’est rendu à Bethléem pour cette taxation parce qu’ils étaient de la famille du roi David. Faites savoir à vos élèves que Dieu contrôle le monde entier et qu’il peut obliger les dirigeants du monde à faire sa volonté même s’ils sont impies.
    3. Pourquoi pensez-vous que Dieu a choisi de proclamer la bonne nouvelle aux bergers plutôt qu’à des personnages faisant autorité ?

      Réponse : Dieu connaît le cœur de tous les hommes et il savait que ces bergers étaient assez honnêtes pour croire à la proclamation. Ils se trouvaient dans un endroit où ils pouvaient observer les œuvres merveilleuses de Dieu. Dieu recherche aujourd’hui les cœurs honnêtes qui auront foi en lui. La discussion devrait faire ressortir que c’est l’amour de Dieu qui l’a poussé à révéler la naissance de Jésus aux bergers. Dieu aime toute l’humanité aujourd’hui et révélera sa volonté à ceux qui lui répondent.
    4. Qu’ont fait les bergers de la grande nouvelle qui leur a été annoncée ?

      Réponse : Ils se sont précipités à Bethléem pour voir le Sauveur nouveau-né. Après l’avoir vu, ils ont commencé à parler de Jésus aux autres. Ils sont retournés vers leurs troupeaux en louant et en glorifiant Dieu. Demandez à vos élèves comment ils glorifient Dieu aujourd’hui. Votre classe devrait conclure que Dieu est glorifié par la vie que mène le chrétien et par le témoignage qu’il donne.
    5. Écrivez ce que vous pensez que signifie le mot « méditer » utilisé au verset 19.

      Réponse : Vos élèves concluront probablement que le mot « méditer » signifie « peser dans l’esprit, considérer attentivement, méditer ». Laissez-les donner leurs idées, en guidant la discussion pour faire ressortir l’importance de méditer sur les choses de Dieu. Lorsque l’on fait cela, l’amour de Dieu pour l’humanité leur apparaît dans une plus grande mesure.
    6. Lisez Philippiens 2.5-8. Expliquez dans vos propres mots pourquoi vous pensez qu’il était nécessaire que Jésus naisse « à la ressemblance des hommes ».

      Réponse : Encouragez vos élèves à donner leurs explications. Guidez-les vers la conclusion que Jésus est né et a vécu en tant qu’homme afin qu’ils soient assurés qu’il sait ce qu’ils ressentent lorsqu’ils ont des besoins physiques, comme la fatigue ou la faim. Les élèves doivent comprendre que tout cela faisait partie du grand amour de Dieu pour eux.
    7. La célébration de Noël peut être utilisée pour diffuser l’histoire de Jésus. Notez quelques façons dont la période de Noël peut offrir des occasions d’évangélisation.

      Réponse : Vos élèves peuvent énumérer les éléments suivants : programme d’école du dimanche, concert de Noël, programme de Noël dans les maisons de retraite, distribution de boîtes de Noël aux personnes confinées. La classe devrait conclure qu’ils font ces choses parce qu’ils aiment Jésus et qu’ils aiment les gens. Jésus les a aimés alors qu’ils étaient encore pécheurs, ils devraient donc avoir le désir de faire connaître son amour aux autres.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Apportez un paquet cadeau emballé en classe. Discutez des différents éléments qui le composent (ruban, ruban adhésif, papier, boîte). Demandez à votre classe comment un enfant de trois ans ouvre un paquet. Le paquet est attrayant, mais il sait que ce qu'il y a à l'intérieur compte plus que l'emballage extérieur ! Dites-leur que notre cadeau à Jésus devrait être nous-mêmes. Nous sommes de toutes formes, de toutes tailles et de toutes couleurs, mais Dieu se soucie de ce qu'il y a à l'intérieur.

    Dans un coin de votre classe, vous pouvez construire une mangeoire. Construisez-la en clouant des morceaux de bois ensemble. Dans la mangeoire, placez du foin (ou de la paille) et une poupée. Enveloppez le « bébé » dans des langes. Sur une grande feuille de carton qui peut tenir debout, écrivez le verset clé et placez-la à côté de l’affichage.

    Demandez à vos élèves de faire une liste de certaines choses qu’ils possèdent et qui sont précieuses, spéciales ou importantes pour eux. Demandez-leur de dessiner un ou deux objets sur des cœurs découpés dans du papier de bricolage. Sur un grand cœur en papier de bricolage, écrivez le nom de JÉSUS. Dites aux élèves que Jésus est le Fils unique de Dieu et qu’Il ​​est très précieux pour Dieu. Mais Dieu nous a tant aimés qu’Il ​​a été prêt à donner Son Fils afin de payer pour notre rédemption. Si nous voulons être rachetés, nous devons donner notre cœur à Jésus.

    Pliez en accordéon une longue bande de papier et tracez un ange sur la partie supérieure. Découpez les anges (en les gardant attachés sur les côtés) pour faire un dépliant représentant un chœur d'anges. Sur la jupe de chaque ange, écrivez une partie du verset clé, de sorte que lorsque les anges sont étendus, le verset clé entier soit affiché. Cela pourrait être un bel ajout au tableau d'affichage d'une classe.

    Utilisez une crèche pour raconter l'histoire de Noël. Laissez chaque enfant déplacer un des personnages au fur et à mesure que le récit se déroule. Ils pourraient s'amuser à associer des voix aux personnages, par exemple en disant ce qu'ils pensent que les bergers ont pu dire lorsqu'ils ont vu l'enfant Jésus pour la première fois.

     

     

    TEXTE : Luc 2:1-20

    La proclamation angélique : « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2:11) annonçait le plus grand don de Dieu à l’humanité. Ce message fut donné aux bergers des collines de Judée. Ils ne doutassent pas de cette merveilleuse déclaration, car ils en voyaient la gloire et ils allaient bientôt en faire part à d’autres. Les anges de Dieu ont dû comprendre l’importance de cette annonce, car dès que la bonne nouvelle fut connue, une multitude de l’armée céleste se joignit à l’exultation : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il agrée » (Luc 2:14).

    QUESTIONS

     

    1. Où vivait Marie avant la naissance de Jésus ? Où était-il prophétisé que Jésus devait naître ? Voir Michée 5:2.
    2. Quelles circonstances Dieu a-t-il utilisées pour s’assurer que Marie serait à Bethléem à la naissance de Jésus ?
    3. Pourquoi pensez-vous que Dieu a choisi de proclamer la bonne nouvelle aux bergers plutôt qu’à des figures d’autorité ?
    4. Qu’ont fait les bergers de la grande nouvelle qui leur a été annoncée ?
    5. Écrivez ce que vous pensez que signifie le mot « médité » utilisé au verset 19.
    6. Lisez Philippiens 2:5-8. Expliquez dans vos propres mots pourquoi vous pensez qu’il était nécessaire que Jésus naisse « à la ressemblance des hommes ».
    7. La célébration de Noël peut être utilisée pour diffuser l’histoire de Jésus. Notez quelques exemples de la manière dont la période de Noël peut offrir des occasions d’évangélisation.
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Gabriel s'exprimeTEXTE : Luc 1:26-38 ; Matthieu 12:50 ; Romains 6:13

     OBJECTIF

    En prenant comme exemple le récit de la soumission de Marie, les élèves seront en mesure d’établir plusieurs raisons pour lesquelles il est important de soumettre leur vie à la volonté de Dieu.

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    L'ange Gabriel est apparu à Marie en personne, mais un ange du Seigneur est apparu à Joseph en rêve (Matthieu 1:20). Gabriel est également mentionné dans Daniel 8:16 et Luc 1:19 nous dit qu'il est apparu à Zacharie.

    Il était important, pour notre bien à tous, que Marie se soumette à la volonté de Dieu. Jésus nous a dit que les seules personnes qui entreraient au ciel seraient celles qui feraient « la volonté de mon Père qui est dans les cieux ». Les paroles de Pierre, lorsqu’on lui a dit de ne pas enseigner au nom de Jésus, furent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5:29). Il est très important que nous appliquions ces paroles à notre cœur et à notre vie alors que nous marchons devant Dieu aujourd’hui. Nous devons être capables de dire, comme Marie, « qu’il me soit fait selon ta parole ».

    Dans une communauté juive du temps de Jésus, le futur époux prenait l'initiative de se rendre de la maison de son père à celle de la future épouse. Le père de la femme négociait ensuite avec le futur époux le prix à payer pour acheter sa future épouse. Lorsque le futur époux payait le prix d'achat, l'alliance matrimoniale était ainsi établie.

    À ce moment-là, l'homme et la femme étaient considérés comme mari et femme, même si aucune union physique n'avait eu lieu. Dès que l'alliance était établie, la mariée était déclarée réservée exclusivement au marié. Le marié et la mariée buvaient alors dans une coupe sur laquelle avait été prononcée la bénédiction des fiançailles. Cela symbolisait que la relation d'alliance avait été établie. Une fois l'alliance de mariage en vigueur, le marié quittait la maison de la mariée et retournait dans la maison de son père. Il y restait pendant une période de douze mois, séparé de sa mariée. Pendant la période de séparation, la mariée rassemblait sa garde-robe et se préparait à la vie conjugale. Le marié préparait un logement pour sa mariée. Après cette période de séparation, le marié, le témoin et d'autres hommes d'escorte quittaient la maison du père du marié, généralement la nuit, et conduisaient une procession aux flambeaux jusqu'à la maison de la mariée. La mariée attendait que son marié vienne la chercher ; cependant, elle ne connaissait pas l'heure exacte. Ainsi, l'arrivée du marié était précédée d'un cri. Le marié reçut ensuite la mariée, accompagnée de ses servantes, et rentra chez lui.

    QUESTIONS

    Notre leçon s’inscrit dans l’histoire de Noël, qui a sans doute été racontée et redite plus que toute autre histoire jamais écrite. Sans nous attarder sur le fait historique de la naissance de Jésus, examinons pourquoi Dieu a choisi Marie pour recevoir le plus grand honneur jamais accordé à une femme. Sa volonté de se soumettre au plan de Dieu était sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles Il l’a choisie parmi toutes les jeunes vierges de la maison de David pour être la mère de Son Fils, Jésus.

    1. Dans les temps bibliques, Dieu utilisait souvent des anges pour transmettre des messages aux gens. Dans ce cas, pourquoi pensez-vous que Marie a été troublée par la salutation de l’ange ?

      Réponse : Laissez le temps aux élèves de répondre. Demandez à votre classe s’ils pensent qu’elle a reconnu Gabriel comme un ange. Puis attirez leur attention sur la salutation, qui n’est pas du tout une salutation normale. Elle s’est sans doute demandée : « Pourquoi devrais-je être hautement favorisée et bénie ? » Cela indiquerait son humilité.
    2. Que dit l’ange lorsqu’il remarque que Marie est troublée ?

      Réponse : Il lui dit de ne pas avoir peur. Les élèves doivent remarquer que Marie n’avait pas encore reçu le message que l’ange était venu lui donner, et que sa peur n’était donc pas liée à ce qui l’attendait. Mais peut-être a-t-elle compris que le message serait d’une grande importance, ou a-t-elle senti que Dieu plaçait un appel sur sa vie. Dieu lui a offert réconfort et assurance avant même qu’elle ne se soit réellement exprimée dans ce qu’elle était appelée à faire. Comment Dieu nous offre-t-il ce même soutien aujourd’hui ?
    3. Pensez-vous que Marie a manqué de foi lorsqu’elle a demandé à l’ange comment cela pouvait se produire ? Expliquez.

      Réponse : Marie ne fait pas preuve d’un manque de foi. Elle veut simplement savoir comment le plan que Dieu avait pour elle pourrait se réaliser, sachant que cela était contraire à la nature. Souvent, les détails du plan de Dieu pour nos vies peuvent sembler difficiles du point de vue naturel. Mais si nous sommes soumis et que nous Lui faisons confiance, en avançant chaque jour un pas à la fois, nous avons l’assurance qu’Il ​​nous guidera jusqu’au bout.
    4. Quelle a été la réponse de Marie au message selon lequel son enfant serait appelé le Fils de Dieu ? Quelles caractéristiques a-t-elle démontrées par cette réponse ?

      Réponse : « Qu'il me soit fait selon ta parole. » Énumérez les différentes caractéristiques mentionnées par votre classe. Certaines peuvent être la foi, l'abnégation, l'humilité. Demandez à vos élèves de discuter de la manière dont toutes ces caractéristiques sont liées à la soumission à la volonté de Dieu.
    5. De quelles manières Marie a-t-elle manifesté ces traits de caractère ?

      Réponse : Elle a montré sa foi en croyant ce que l’ange lui avait dit. Elle était déjà fiancée à Joseph, elle risquait donc de ne pas accepter le mariage lorsqu’il découvrirait qu’elle était enceinte. De plus, cela signifiait sans aucun doute changer d’autres plans même si Joseph ne refusait pas de l’avoir, montrant ainsi un esprit d’abnégation. Elle était soumise à la volonté de Dieu en disant immédiatement : « Qu’il me soit fait selon ta parole. » Même si elle avait reçu ce grand honneur, elle a fait preuve d’humilité en disant : « Voici la servante du Seigneur. »
    6. Pourquoi les attributs que Marie a illustrés sont-ils nécessaires pour servir le Seigneur aujourd’hui ?

      Réponse : Laissez vos élèves répondre. Quelques passages bibliques supplémentaires : « Sans la foi il est impossible de lui être agréable » (Hébreux 11:6) ; « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix… » (Matthieu 16:24) ; « Celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1 Jean 2:17) ; « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable » (1 Pierre 5:6).
    7. En référence à notre verset clé, la première phrase implique qu’il faut apprendre à faire la volonté de Dieu. De quelles façons le Seigneur nous enseigne-t-il ? Que pouvons-nous faire pour être des apprenants aptes ?

      Réponse : Les réponses de vos élèves à la première question peuvent être : en observant comment le Seigneur a travaillé pour les autres, par l’enseignement de Sa Parole et de Son ministère, etc. La discussion sur la façon dont nous pouvons être des apprenants aptes doit se concentrer sur notre capacité à être des pratiquants obéissants de la Parole de Dieu, en nous efforçant toujours de nous rapprocher de Lui et en cultivant un esprit de soumission.
    8. Quels sont les bienfaits qui nous sont promis si nous nous soumettons à Dieu ? En plus de notre texte, voir Jean 7:17, Romains 8:14-17 et Romains 12:2.

      Réponse : Matthieu 12:50 nous dit que nous serons le frère, la sœur et la mère du Christ. Discutez des bienfaits mis en évidence dans les autres passages bibliques cités et dans tout autre passage que vos élèves pourraient mentionner. La conclusion devrait être que nous ne ferons jamais d’erreur si nous soumettons entièrement notre vie au contrôle et à la direction de Dieu.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Demandez à vos élèves de vous poser des questions sur la leçon d'aujourd'hui, ainsi que sur la leçon de dimanche dernier sur la prophétie. Pourront-ils dérouter l'enseignant ?

    Demandez aux élèves de partager quelques « impossibilités » (miracles) qui se sont produites dans leur vie. Vous pouvez également inviter un orateur à donner une partie de son témoignage.

    Sur un crayon, écrivez le nom d’une personne que vos élèves connaissent. Expliquez-leur que le crayon appartient à cette personne, mais que vous l’aimez bien et que vous pensez peut-être le garder pour vous. Débattez-en avec vous-même, puis décidez de le casser en deux et d’en donner une partie à son propriétaire. Demandez-vous pourquoi cette solution ne serait pas satisfaisante. Il faut souligner que nous ne devons rien refuser à Dieu. Nous devons lui soumettre tout ce qu’il demande de notre vie puisque, en tant que chrétiens, nous lui appartenons.

    Faites un grand tableau avec les lettres WILLING écrites sur le côté gauche. Demandez aux élèves de vous aider à remplir les mots commençant par chaque lettre, en vous concentrant sur les choses que nous devrions être prêts à faire pour Jésus. Exemple : W — témoigner, accueillir, gagner ; I — inviter, intercéder ; L — aimer, écouter.

     

     

    TEXTE : Luc 1:26-38 ; Matthieu 12:50 ; Romains 6:13

    Notre leçon s’inscrit dans l’histoire de Noël, qui a sans doute été racontée et redite plus que toute autre histoire jamais écrite. Sans nous attarder sur le fait historique de la naissance de Jésus, examinons pourquoi Dieu a choisi Marie pour recevoir le plus grand honneur jamais accordé à une femme. Sa volonté de se soumettre au plan de Dieu était sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles Il l’a choisie parmi toutes les jeunes vierges de la maison de David pour être la mère de Son Fils, Jésus.

    QUESTIONS

     

    1. Dans la Bible, Dieu utilisait souvent des anges pour transmettre des messages aux hommes. Dans ce cas, pourquoi pensez-vous que Marie a été troublée par la salutation de l'ange ?
    2. Qu’a dit l’ange quand il a remarqué que Marie était troublée ?
    3. Pensez-vous que Marie a fait preuve d’un manque de foi lorsqu’elle a demandé à l’ange comment cela pouvait se produire ? Expliquez.
    4. Quelle fut la réponse de Marie à l'annonce que son enfant serait appelé Fils de Dieu ? Quelles caractéristiques manifesta-t-elle par cette réponse ?
    5. De quelles manières Marie a-t-elle manifesté ces traits de caractère ?
    6. Pourquoi les attributs illustrés par Marie sont-ils nécessaires pour celui qui sert le Seigneur aujourd’hui ?
    7. En référence à notre verset clé, la première phrase implique qu’il faut apprendre à faire la volonté de Dieu. De quelles manières le Seigneur nous enseigne-t-il ? Que pouvons-nous faire pour être des apprenants aptes ?
    8. Quels sont les bienfaits qui nous sont promis si nous nous soumettons à Dieu ? En plus de notre texte, voir Jean 7:17, Romains 8:14-17 et Romains 12:2.
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire