• OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux étudiants un aperçu de base de la structure et des thèmes des livres de l'Ancien Testament de l'Ecclésiaste et des Cantiques des Cantiques
    2. Aider les étudiants à comprendre la définition la plus pure du but et les inspirer à s'engager à vivre d'une manière qui honore les Écritures
    3 . Pour aider les élèves à comprendre la définition la plus pure de l'amour et les inciter à s'engager à vivre d'une manière qui honore les Écritures

    (NOTE À L'ENSEIGNANT : Cette leçon est organisée un peu différemment. Puisque nous cherchons à aborder deux livres, nous faire deux parties différentes de « Aller en profondeur » et « Rendre les choses concrètes », une pour chaque livre. De plus, chaque livre est couvert plus brièvement. Juste un aperçu de la structure organisationnelle légèrement différente de cette leçon.)

    Les sujets

    Craindre Dieu, honorer Dieu, amour, pression des pairs, pureté, relations, maîtrise de soi, estime de soi

    Mémorisation des Ecritures

    Ecclésiaste 12 :13 ; Cantique des Cantiques 2:7


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    CONSTRUCTION DE GROUPE (5 minutes)

    Commençons par jouer à "The Meaning Game". L'idée est simple, lisez les énigmes suivantes et mettez les élèves au défi de déterminer le sens de chacune.

    1. Je peux être trouvé là où tout ne peut pas ; les morts me mangent tout le temps, mais si un vivant me mange, il mourra. (Je ne suis rien.)
    2. Quel véhicule s'écrit de la même manière à l'avant et à l'arrière ? (RACECAR)
    3. Qu'est-ce qui peut courir mais ne marche jamais, a une bouche mais ne parle jamais, a une tête mais ne pleure jamais, et a un lit mais ne dort jamais ? (une rivière)

    Aujourd'hui, nous allons lire des passages des Écritures qui, à certains égards, peuvent être déroutants et difficiles à comprendre. Nous voulons essayer de déchiffrer ces vérités et trouver des choses significatives que nous pouvons retirer.


    POUR COMMENCER (10 minutes)

    Aujourd'hui, nous allons aborder non pas un livre, mais deux : l'Ecclésiaste et le Cantique des Cantiques. Les deux ont été écrits par Salomon, le même homme qui a écrit la plupart des Proverbes, que nous avons étudiés la semaine dernière.

    Questions de discussion :
    1. De quoi vous souvenez-vous de Salomon ? (Il était l'homme le plus riche et le plus sage qui ait jamais vécu, etc.)
    2. Que savez-vous déjà du livre de l'Ecclésiaste ? des Cantiques des cantiques(Autoriser la discussion.)


    ENTREPRENDRE - Première partie (15 minutes)

    Il peut sembler étrange de regrouper ces deux livres ensemble. Mais au moins d'une manière très évidente, ces deux livres parlent d'un thème commun : le sens. Nous allons avoir une vue d'ensemble de chaque livre et de la signification qu'ils représentent. Le premier, l'Ecclésiaste, cherche à révéler le sens de la vie. Le second, Cantique de Salomon, est un livre consacré au partage du sens de l'amour.

    Ces deux sujets ont servi de grands mystères à résoudre pour les générations avant nous. Beaucoup de théories différentes ont été promues. Qu'est ce que la vie? Qu'est-ce que l'amour? Comment pouvons-nous obtenir des réponses aux questions profondes entourant chacun ? L'endroit où aller est la Bible. Alors, tournez-vous vers l'Ecclésiaste, car nous allons commencer par là.

    Quand vous lisez le livre de l'Ecclésiaste, vous avez l'étrange idée que l'auteur est déprimé ou quelque chose du genre. Chaque page est remplie de la déclaration que dans la vie il y a beaucoup de vanité, ou d'absurdité. Regardons certains de ces versets.

    Demandez à quelqu'un, ou à plusieurs personnes, de lire ces passages
    Ecclésiaste 1:2
    Ecclésiaste 1:14
    Ecclésiaste 2:11
    Ecclésiaste 4:4
    Ecclésiaste 5:10    
    Ecclésiaste 6:2
    Ecclésiaste 12:8

    C'est une enquête incroyable. Du premier chapitre au dernier, l'auteur (Salomon) remarque qu'une grande partie de la vie n'a pas de sens. Mais au final, il donne un sens à la vie.

    Lisez Ecclésiaste 12:13-14
    Le sens de la vie, conclut Salomon, est de craindre Dieu et de garder ses commandements

    Ce n'est pas nouveau. En fait, Salomon fait écho aux paroles du Deutéronome.

    Lisez Deutéronome 13:4
    Le Nouveau Testament reflète également ces vérités.

    Lisez Jean 14:15

    Lisez Philippiens 2:12


    RENDRE LES CHOSES CONCRETES - Première partie (10 minutes)

    La Bible est claire, le sens de la vie est de craindre Dieu et de garder ses commandements. Mais à quel point embrassez-vous vraiment le sens de la vie ? Je vais vous poser quelques questions maintenant. Je veux que vous vous efforciez d'être brutalement honnête avec vous-même. Ne donnez pas la réponse que vous savez que vous êtes censé donner. Répondez à ce que vous ressentez vraiment.

    Questions de discussion :
    1. Avant de lire ces versets, qu'auriez-vous dit sur le sens de la vie ?
    2. Qu'auriez-vous dit être le sens de votre vie ?
    3. Craignez-vous Dieu ? Que pensez-vous que cela signifie? Comment vivez-vous cela ?
    4. Jean 14 :15 dit que si nous aimons Jésus, nous garderons ses commandements. Sur la base de cette mesure, à quel point pensez-vous aimer Jésus ?

    Connaître le sens de la vie est fondamental pour suivre Jésus. Luttez avec ces questions et ne vous contentez de rien de moins que de comprendre quel est le sens de la vie et de chercher à le vivre dans l'obéissance à Dieu.


    CREUSER - Deuxième partie (7 minutes)

    Après l'Ecclésiaste dans l'Ancien Testament est le Cantique des Cantiques. Il ne fait aucun doute que ce livre est unique dans son contenu, c'est une chanson d'amour de Salomon à une femme. Certains l'ont allégorisé pour représenter l'amour de Dieu pour l'église, mais une partie du contenu inclus nécessite de différer. Dans certains cas, c'est une sorte de graphique, l'apparence et les qualités de l'amant étant complimentées en termes très sensuels. 

    Mais il y a aussi quelques extraits de ce livre qui fournissent beaucoup de sagesse pour ceux qui ne sont pas encore mariés. Voici le résumé du livre des Cantiques des Cantiques tel qu'il s'applique à nous aujourd'hui :

    Ne réveillez pas l'amour avant d'être prêt à vivre avec lui.

    Lisez Cantique des Cantiques 2:7, 3:5 et 8:4
    Ce thème est présent tout au long du livre. Et c'est un encouragement pour vous en tant qu'adolescent : ne vous imaginez pas amoureux alors que vous n'êtes pas prêt à faire face aux conséquences de l'amour. La Bible nous enseigne les chemins de l'amour, et pour être honnête, c'est beaucoup de responsabilité, une responsabilité à laquelle la majorité des adolescents ne sont pas encore préparés.

    Lisez 1 Corinthiens 13:4-7
    L'amour, dans notre monde, n'est pas traité d'une manière si sacrée. L'amour est jetable, temporaire et n'est pas nécessaire pour persévérer. Le message du Cantique des Cantiques, comme nous l'avons vu, est tout à fait différent. Tenez compte de ces sages paroles et n'essayez pas d'aimer si vous ne comprenez pas ce que signifie aimer.

      
    RENDRE LES CHOSES CONCRETES - Deuxième partie (10 minutes)

    Questions de discussion :
    1. Relisez à nouveau 1 Corinthiens 13:4-7. Pensez-vous que vous êtes ces choses? A quel degré êtes-vous ? En quoi n'êtes-vous pas doué pour l'être ?
    2. Est-ce que l'un d'entre vous pense avoir fait des erreurs en matière de relations dans le passé ? Pourquoi?
    3. Voyez-vous un avantage à attendre d'avoir mûri avant de vous impliquer sérieusement avec un membre du sexe opposé ? Expliquer.
    4. De quelles façons voyez-vous les gens « éveiller l'amour avant qu'il ne soit prêt » ? En quoi cela a-t-il blessé les gens que vous connaissez (ou peut-être même vous-même) ? »

    Réfléchissez à ces questions difficiles. Rien n'a autant détruit les jeunes que les relations ont mal tourné. Certains d'entre vous ont vécu cette douleur de première main. La Bible est claire sur ce point : les relations ne sont pas un jeu. L'amour est une chose sérieuse. Si vous n'êtes pas prêt à être altruiste, sacrificiel et sensible à quelqu'un d'autre, vous n'êtes pas prêt à aimer. Alors n'essayez pas d'éveiller l'amour dans votre vie avant que vous (et l'autre personne) ne soyez prêts.

         
    PRIÈRE DE CLOTURE (2 minutes)

    Nous avons couvert beaucoup de choses difficiles et capiteuses aujourd'hui. Le sens de la vie et le sens de l'amour n'est pas une chose facile à saisir. Nous avons besoin de sagesse si nous voulons comprendre ces choses et les vivre. Passons du temps dans la prière silencieuse et individuelle. Après quelques instants, je finirai pour nous.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ecclésiaste

    Leçon 8: Craignez Dieu 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

     

    Cahier d'exercices (PDF) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Approfondir les connaissances des élèves sur le livre de l'Ancien Testament de l'Ecclésiaste
    2. Expliquer aux élèves la différence entre une vie sage et insensée
    3. Inspirer les élèves à donner la priorité à Dieu dans leur vie

    Les sujets:

    Craindre Dieu, la folie, la sagesse  

    Mémorisation des Écritures

    Ecclésiaste 12:13


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Donnez du temps à vos élèves pour partager leurs craintes. N'ayez pas non plus peur de partager certaines de vos propres peurs avec la classe. Il y a de fortes chances que certains membres de votre groupe aient des craintes en commun. Certains peuvent être étranges ou drôles. Encouragez autant d'élèves que possible à participer à la discussion.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • La peur est-elle une mauvaise ou une bonne chose?
    • Comment la peur peut-elle être une bonne chose?

    Aujourd'hui, nous allons terminer notre étude de l'Ecclésiaste en parlant de sagesse, de folie et de peur de Dieu. Allons-y!


    Creuser (35 minutes)

    Lisez Ecclésiaste 10: 1-20
    Au chapitre 10, Salomon compare la sagesse et la folie de nombreuses manières.

    Questions de discussion:
    1. D'après le verset 1, qu'est-ce qui l'emporte sur la sagesse? (Folie)
    2. Les imbéciles perdent-ils toujours selon le verset 6? (Non, parfois ils occupent des positions élevées.)
    3. Pourquoi pensez-vous que Salomon passe autant de temps à comparer les sages et les insensés? (Il essayait de comprendre le sens de la vie.)

    Une des raisons est que le chapitre 10 est suivi du chapitre 11, et il est sur le point de donner quelques conseils que le sage adoptera.
     

    Lisez Ecclésiaste 11: 1-10

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi est-il important de se souvenir de Dieu pendant que vous êtes jeune? (Si vous oubliez Dieu lorsque vous êtes jeune, il est facile pour votre cœur de s'endurcir aux choses de Dieu avec le temps.)
    2. Quels sont certains des obstacles dans votre quête de Dieu maintenant?

    Certaines personnes essaient de transformer ce passage à la fin de ce livre en une excuse pour vivre de la manière que l'on choisit et vivre simplement une vie égoïste. Cependant, l'enseignant souligne au verset neuf notre responsabilité envers Dieu. 

    3. Comment les paroles de l'enseignant au verset 9 se rapportent-elles au jugement de ces actions?

    Salomon croit évidemment qu'il faut suivre vos désirs et rechercher le bonheur durant cette vie. Cependant, il n'oublie pas l'importance de garder Dieu au centre. Le rappel que nous serons jugés nous empêche de gaspiller frugalement la jeunesse de notre vie.


    Lisez Colossiens 3: 8-14

    Passons maintenant au chapitre 12 alors que nous terminons le livre de l'Ecclésiaste.


    Lisez Ecclésiaste 12: 1-14

    La section de métaphore de Salomon est une description de la façon dont nous dépérissons fondamentalement. Les jours de jeunesse sont de courte durée.

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi Salomon ressentirait-il le besoin d'avertir les jeunes de rester près du Seigneur?
    2. Pourquoi évoquerait-il la brièveté de la jeunesse?
    3. Pouvez-vous penser à quelqu'un qui était dominant quand il était jeune mais qui a perdu cette domination avec l'âge?

    Les jeunes se sentent souvent indestructibles et pensent que leur jeunesse durera pour toujours. Cependant, nous savons que ce n'est pas vrai. Salomon pensait qu'il était important d'aider les gens à ne pas commettre les mêmes erreurs dans leur jeunesse que lui.

    Beaucoup de gens vivent leur vie de jeunesse en faisant tout ce qu'ils ont envie de faire sans tenir compte de Dieu et des conséquences, et finissent par en payer le prix plus tard. Lorsque je suis confronté au fait de faire quelque chose qu'une personne sait être mal, j'ai souvent entendu des réponses telles que «vous devez vivre pendant que vous êtes jeune» ou «c'est juste pour s'amuser pour le moment». Le plus douloureux est que bon nombre des conséquences que les gens se font subir au lycée, au collège ou à l'âge adulte restent avec eux le reste de leur vie. 

    Je parie que Salomon menait une vie en proie aux conséquences douloureuses qu'il s'était données pendant sa jeunesse. Pensez-y. Il était jeune, riche, beau (fils de David et de Bathsheba, je pense que vous pouvez le supposer), puissant et «imparable». En fin de compte, la chute de Salomon était lui-même. Il a finalement reconnu que même si d'autres personnes pourraient ne pas pouvoir le toucher, il détruisait sa propre vie. 

    Il nous avertit que nous n'atteignons pas notre vieillesse et devons dire: «J'aurais aimé avoir ça à refaire». L'expression latine souvent utilisée: «Carpe Diem» est probablement surutilisée, mais c'est une bonne règle à respecter. Si nous pouvons vraiment «saisir le jour» chaque jour de notre vie, nous ne regarderons jamais les choses en arrière et penserons, «si seulement j'avais agi différemment». 

    Dieu veut vraiment les meilleures années de notre vie. Le principal moyen d'avoir un véritable épanouissement dans la vie n'est pas de remplir la vie de choses inutiles et dénuées de sens. Au lieu de cela, nous devons reconnaître l'importance du Christ dans nos vies et le garder d'abord.


    Lire Matthieu 6:33

    Question de discussion:

    1. Comment ce verset se rapporte-t-il au message de Salomon? (Pour être vraiment heureux, vivez une vie qui plaît à Dieu.)

    Peut-être que cela devrait être le verset thématique pour nous tous - surtout pendant que nous sommes jeunes.


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)  

    Salomon, comme tout bon écrivain, termine son travail par un bref résumé. Réduisant au silence tous les critiques qui pensent que l'enseignant dit que la vie ne vaut rien, Salomon donne le vrai sens de la vie: craignez Dieu et gardez ses commandements.

    Questions pour la discussion:
    1. Que signifie pour nous aujourd'hui «craindre Dieu»? (Reconnaître la puissance et la position de Dieu et lui donner le respect approprié.)
    2. Comment le fait de garder ses commandements démontre-t-il notre amour de Dieu? (Nous voulons plaire à ceux que l'on aime.)

    Même si Salomon a tant traité de la mortalité et de l'ignorance de l'homme, sa conclusion est que l'humanité est vraiment constituée d'une chose: sa dépendance à Dieu.

    Dans Genèse 2-3, l'humanité a essayé de devenir comme Dieu en lui désobéissant. Au lieu de cela, ils ont perdu la seule chose qui les rendait vraiment humains. Nous sommes faits pour avoir besoin et dépendre de Dieu. Si vous essayez de vivre votre vie sans Lui, vous ne finirez nulle part. La vie est faite avec un trou en forme de Dieu au milieu.

    Discussion d'objets (5 minutes)

    Les choses importantes d'abord

    Ayez un pichet transparent, des roches, du gravier, du sable et de l'eau à portée de main. Mettez d'abord les pierres dans le pichet, de sorte que le pichet semble plein. Expliquez que même s'il semble plein, d'autres choses peuvent toujours rentrer dans le pichet. Ajoutez le gravier. Encore une fois, suggérez qu'il a l'air plein, mais ce n'est pas le cas. Ajoutez ensuite le sable et demandez à tout le monde s'il est enfin complètement plein. Révélez ce n'est pas en ajoutant de l'eau. L'eau s'infiltrera autour des rochers, du gravier et du sable. 

    Expliquez que si vous commenciez cette activité dans l'ordre inverse, il n'y aurait pas de place pour les rochers. L'ajout d'une seule pierre ferait déborder une partie de l'eau.

    Juste comme ça, nos vies ont d'abord besoin de Dieu en elles. Si vous ne le mettez pas d'abord dans votre vie, à la racine, votre vie n'aura que peu de valeur et vous n'atteindrez jamais la vraie paix et l'épanouissement.

    Adapté de l'histoire racontée par Stephen Covey dans son livre «First Things First».

     

    Apprenons de Salomon - à travers ses erreurs et sa sagesse.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ecclésiaste

    Leçon 7: Ce n'est pas juste! 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

    Cahier d'exercices (PDF) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Approfondir les connaissances des élèves sur le livre de l'Ancien Testament de l'Ecclésiaste
    2. Aider les élèves à comprendre que les choses dans cette vie ne sembleront pas toujours justes
    3. Motiver les élèves à plaire à Dieu et à attendre la justice de la prochaine vie

    Les sujets:

    Équité, jugement de Dieu, justice  

    Mémorisation des Écritures

    Ecclésiaste 9: 4


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    Chug (jeu) 

    Demandez à deux volontaires (un garçon et une fille) de concourir pour un prix désigné. Le but est de voir qui peut boire un coca ou une autre boisson gazeuse le plus rapidement. 

    Le garçon essaie d'abord. Le truc, c'est que vous donnez au garçon une bouteille de 20 onces et lui dites d'aller en ville en tenant compte du temps que cela prend. Ensuite, après avoir terminé et enregistré l'heure, vous donnez à la fille une version plus petite de la boisson gazeuse (canette de 8 ou 12 onces) et chronométrée. Même si la fille perd toujours le concours, vous faites le point. Il n'était pas juste de leur donner des responsabilités différentes pour la même récompense ultime.

    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Le jeu était-il juste? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • Qu'est-ce qui aurait rendu le jeu équitable?
    • La vie est-elle juste? Pourquoi ou pourquoi pas?

    Aujourd'hui, nous allons discuter de «l'équité» et de ce que l'Ecclésiaste a à dire sur la façon dont nous devrions aborder la vie. Tout le monde est-il prêt?


    Creuser (20 minutes)

    Lisez Ecclésiaste 8: 1-8

    Questions de discussion:
    1. Quelle est l'attitude d'une personne envers le roi censée être? (Une obéissance.)
    2. Quiconque obéit au roi arrivera à quelle fin? (Il ne leur sera fait aucun mal.)
    3. Ce conseil et les versets qui l'entourent parlent tous de sagesse. Comment la méchanceté et le manque de sagesse vont-ils de pair? (Les sages cherchent Dieu et suivent ses commandements; les méchants suivent leur propre chemin.)

    Souvent, nous ne comprenons pas ce que signifie la Volonté de Dieu pour notre avenir. Nous aimons le remettre en question. Cependant, lorsque nous connaissons Sa Volonté, nous devons la suivre même si nous ne comprenons pas pleinement le but.

    Si nous abandonnons pendant la bataille, cela ne nous met pas hors de danger. Nous n'échappons pas non plus au danger en rejoignant l'ennemi. Nous devons nous rappeler que nous sommes au combat. Notre devoir en tant que chrétiens est de suivre ce que notre commandant nous dit. Il est assis sur une haute colline et voit l'image dans son ensemble. Il veut ce qu'il y a de mieux pour nous.

    Parler d'objet:
    (Facultatif: faites briller une lampe de poche juste devant vous. Il sera évident pour le groupe qu'elle éclaire votre chemin. Maintenant, faites-la briller au loin. Il y a de fortes chances qu'elle soit beaucoup plus faible.)

    Souvent, Dieu ne montre pas ce qu'il fait avec nous sur le chemin. Il sait que nous ne pourrions pas tout gérer. Au lieu de cela, Il nous montre ce que nous DEVONS savoir et ce que nous pouvons gérer. Son objectif pour nous est d'être obéissant en suivant ce qu'Il nous appelle à faire correctement MAINTENANT. Comme une lampe de poche, nous ne pouvons voir que le chemin devant nous, pas le long du chemin. Cependant, si nous n'allons pas là où la lampe de poche brille, nous augmentons nos chances de nous blesser.


    Lisez Ecclésiaste 8: 9-17

    Questions de discussion:
    1. Avez-vous déjà regardé quelqu'un qui n'honorait pas Dieu et vous demandiez pourquoi il ou elle semblait l'avoir si bien?
    2. Salomon dit: "Les méchants obtiennent ce que les justes méritent et les justes obtiennent ce que les méchants méritent." Avez-vous déjà vu cela arriver? Quelqu'un peut-il donner un exemple? (Un tricheur fait 100% à un test et quelqu'un qui étudie fait un C, etc.)
    3. Il y a une attitude qui prévaut aujourd'hui. Il dit: «Si je peux m'en sortir, je peux le faire.» Connaissez-vous quelqu'un qui pense de cette façon? En quoi cette attitude est-elle mauvaise? (Ce n'est pas parce que vous pouvez vous en sortir que c'est juste.)

    Le point de Salomon ici est que nous vivons tous dans un monde déchu et injuste. Parfois, les méchants semblent prospérer. Néanmoins, cela ne doit pas nous faire faiblir dans notre foi. Au lieu de cela, le serviteur de Dieu devrait rechercher l'approbation durable du Seigneur.

    C'est exactement comme le roi mentionné dans les premiers versets. Si nous vivons pour plaire au roi, aucun mal ne nous arrivera finalement. 4. Salomon mentionne la longue vie. La longue vie est-elle le résultat de la façon dont vous vivez sur cette terre? (Non) Expliquez.  À l'époque de Salomon, Dieu a révélé très peu de choses sur la vie à venir. Une longue vie n'est pas nécessairement vivre plus longtemps sur ce monde. Comme nous le savons, nous sommes simplement des visiteurs de ce monde (I Pierre 2:11). Par le Christ, nous savons qu'à l'avenir nous aurons une récompense bien plus grande que la terre. Le jour des méchants ne dure pas plus longtemps que leur temps sur terre. 




    LE RENDRE RÉEL (25 minutes)  

    Même en sachant cela, beaucoup de gens ont un problème avec la façon dont les choses fonctionnent dans notre monde. Par exemple, de nombreuses personnes ont un problème avec le mal. Comment Dieu peut-il laisser les choses se passer comme il le fait? Il nous est parfois difficile de comprendre comment Dieu agit. L'explication de Salomon est que Dieu a rendu la vie imprévisible exprès pour nous empêcher d'essayer de la reprendre et de la contrôler (versets 16-17). On nous rappelle que tout est entre les mains de Dieu, pas les nôtres. C'est ainsi que commence le chapitre 9.


    Lisez Ecclésiaste 9: 1-4

    Questions de discussion:
    1. Quelle est la «chose certaine» qui attend les justes et les méchants? (Mort et jugement.)
    2. Pourquoi un «chien vivant est-il meilleur qu'un lion mort», d'après ces versets? (Tant que nous vivons, nous avons de l'espoir. Une fois morts, notre destin et notre destin sont scellés.)
    3. Quand vous pensez à la vie après celle-ci, à quel point sera-t-elle différente? (Beaucoup de différences, mais une grande différence est que l'injustice de ce monde disparaîtra.)
     

    Activité (15 minutes)

    Je trouve ça injuste!
    Apportez des journaux, des magazines ou demandez aux élèves de consulter des sites Web d'actualités sur leur téléphone. Demandez-leur de rechercher des histoires «injustes». Par exemple, une femme âgée qui perd sa maison dans une tornade, un homme condamné à tort pour un crime ou une personne riche qui amasse sa fortune et gagne un prix alors que les généreux sont ignorés. Attendez quelques minutes pour trouver quelque chose qui est «injuste». Posez ensuite les questions suivantes:

    Discussion générale:
    • Que ressentez-vous pour des histoires comme celle-ci?
    • Comment pensez-vous qu'ils font ressentir Dieu?
    • Pourquoi Dieu ne choisit-il pas de juger ces personnes dans cette vie? (Dieu est patient, ne veut pas que quiconque périsse, et aimerait plutôt que chacun se repentisse de ses péchés.)
    • Quand nous sommes tous jugés, comment pensez-vous que certaines personnes seront surprises?


    Nous vivons dans un monde pécheur et déchu. Souvent, les choses qui arrivent nous semblent difficiles. Cependant, Dieu est bon. Il nous bénit souvent à travers nos tragédies environnantes. Notre objectif est de plaire au Maître et de garder espoir à travers les tragédies qui nous entourent.

    Cette vie est injuste, mais ce qui se passe après cette vie est définitif - et c'est juste.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ecclésiaste

    Leçon 6: Les sages et les insensés 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

    Cahier d'exercices (PDF) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Approfondir les connaissances des élèves sur le livre de l'Ancien Testament de l'Ecclésiaste
    2. Aider les élèves à comprendre la différence entre vivre sagement et sottement
    3. Inspirer les élèves à avoir la sagesse au-delà de leurs années

    Les sujets:

    Folie, sagesse 

    Mémorisation des Écritures

    Ecclésiaste 7: 5


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (15 minutes)

    Le choix vous appartient (activité) 
    (Demandez aux élèves de se réunir en petits groupes de deux ou trois. Vous présenterez trois dilemmes pour que chaque personne réfléchisse avec les autres membres de son groupe. Demandez aux élèves de défendre leurs choix. Ils ne seront peut-être pas tous d'accord et c'est correct. Ceci est destiné à les faire réfléchir. Les trois dilemmes suivants sont également présentés dans les manuels de cours.)

    Dilemmes:
    1. Vous héritez de 100 000 $ d'un oncle éloigné que vous n'avez jamais connu. Que faites-vous de l'argent? Le choix t'appartient.
    2. Un ami vous révèle un secret qui pourrait lui causer des ennuis si les autres le savaient. Que faire? Le choix t'appartient.
    3. Vous voyez quelqu'un voler le sac à main de quelqu'un d'autre dans un centre commercial bondé. Comment réagissez-vous? Le choix t'appartient. 

    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Comment savoir si une décision est bonne ou non?
    • De qui pouvez-vous obtenir des conseils pour vous assurer que vous faites un bon choix?
    • Comment une décision difficile peut-elle montrer votre caractère?


    Creuser (25 minutes)

    Les Ecclésiaste 6 et 7 contiennent une variété de déclarations qui se balancent sur une charnière commune - les allers-retours d'une vie insensée et sage. Certains font référence à quelque chose de sage, d'autres à quelque chose de stupide. Chaque observation que fait Salomon nous dit quelque chose aujourd'hui.

    Personne ne pense qu'il ou elle est un imbécile, mais beaucoup d'entre nous ne vivent pas selon de sages principes.

    En jetant un œil à différents morceaux de ces deux chapitres, nous aurons tous une meilleure idée de la façon de vivre sagement.

    (Regroupez les élèves en deux ou trois, et attribuez à chaque groupe un ou plusieurs des passages suivants. Ensuite, demandez à chaque groupe de partager ses réponses aux trois questions de discussion en rapport avec les Écritures qui lui ont été assignées. Accordez à chaque groupe environ cinq minutes pour lire Écritures et discutez de leurs pensées, et encore deux minutes environ pour partager leurs réponses.)


    Ecclésiaste 6: 1: 6
    Ecclésiaste 6: 7-9
    Ecclésiaste 6: 10-12
    Ecclésiaste 7: 1-4
    Ecclésiaste 7: 5-9
    Ecclésiaste 7: 10-14
    Ecclésiaste 7: 15-20
    Ecclésiaste 7: 21-29

    Questions pour la discussion:
    1. Selon ces Écritures, qu'est-ce qui est insensé? (Appétit errant, extorsion, colère, stratagèmes sournois.)
    2. Selon ces Écritures, qu'est-ce qui est sage? (Un bon nom, de la patience, des connaissances, éviter les extrêmes, craindre Dieu.) 
    3. Comment pourriez-vous appliquer ces versets à votre vie aujourd'hui?

    Les Écritures sont anciennes. Salomon a écrit l'Ecclésiaste environ 1000 ans avant la naissance du Christ, mais ils comptent toujours et s'appliquent à nous aujourd'hui!


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

      

    Discussion générale:
    • Quelle est la personne la plus sage que vous connaissez?
    • Pourquoi considérez-vous cette personne comme sage?
    • Cette personne a-t-elle seulement de bonnes choses qui lui arrivent? Comment gère-t-il les moments difficiles?
    • Comment pensez-vous que cette personne est devenue sage?


    Il y a une différence entre vivre une vie sage ou insensée. Nos vies sont comme une pièce de monnaie. Nous pouvons atterrir sur l'un des deux côtés - le côté sage ou le côté insensé. Et beaucoup de gens vivent bêtement. 

    Pièce recto-verso (Object Talk)
    (Distribuez une pièce à chaque personne de votre groupe. Demandez-leur de retourner la pièce à plusieurs reprises, en notant à chaque fois si elle tombe ou non sur des «têtes» ou des «queues». dites ce qui suit.)

    Comme je l'ai dit, nos vies sont une pièce à deux faces. Parfois, nous agissons avec sagesse. D'autres fois, nous sommes stupides. Mais il y a une différence entre nos vies et ces pièces. Les pièces atterrissent sur la tête ou la queue au hasard. Rien de ce que vous pouvez faire ne le changera.


    Questions de discussion:
    1. Pouvez-vous contrôler si vous faites ou non des choix judicieux? Comment? (Oui. Basez vos décisions sur les principes bibliques)
    2. Quel choix insensé avez-vous fait récemment? Dites-le à votre partenaire maintenant.
    3. Une fois que vous avez commis une erreur insensée, que pouvez-vous faire pour éviter de refaire la même erreur? (Demandez à Dieu le pardon, la sagesse et la force de ne pas répéter le comportement. Soyez responsable envers vos amis chrétiens.)
    4. Quelles sont les personnes sages en qui vous avez confiance pour vous tenir responsable de vivre sagement? Vous engagez-vous à leur demander de vous aider cette semaine?

    Le temps de vivre une vie sage n'est pas dans 20 ans. C'est maintenant. En faisant des choix judicieux, en y prêtant attention et en cherchant à honorer Dieu de toute votre vie, vous pouvez vivre une vie sage.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Retournez voir vos partenaires et prenez un moment de prière. Priez les uns pour les autres de faire des choix judicieux.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ecclésiaste

    Leçon 5: Vous ne pouvez pas l'emporter avec vous 

     
    Leçons de cette série: Aperçu
     

    Cahier d'exercices (PDF) Cliquez ici

    Money Hungry (Game) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Améliorer les connaissances des élèves sur le livre de l'Ancien Testament de l'Ecclésiaste
    2. Mettre les élèves au défi de réfléchir à l'importance de leurs affaires pour eux
    3. Mettre les élèves au défi de trouver la joie en Christ, pas la richesse

    Les sujets:

    Contentement, envie, cupidité, bonheur, idoles, joie 

    Mémorisation des Écritures

    Luc 16:13


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Money Hungry (Game) Cliquez ici


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Quelle est l'importance de l'argent pour vous?
    • Est-ce mal de vouloir plus d'argent?
    • Pensez-vous que l'argent est une bonne motivation?

    La vérité est que nous sommes convaincus qu'il est toujours préférable d'avoir plus d'argent. Aujourd'hui, nous allons parler d'argent et comment notre vision de l'argent pourrait nous éloigner de Dieu.

    Maintenant, tout le monde se tourne vers Ecclésiaste 5 et allons-y.


    Creuser (20 minutes)

    Lisez Ecclésiaste 5: 1-7

    Questions de discussion:
    1. De quoi parle Salomon quand il dit «la maison de Dieu»? (Le temple - le centre du culte
    juif dans l'Ancien Testament.) 2. Quel est son conseil pour ceux qui vont adorer? (Pour écouter plutôt que parler, ne soyez pas pressé, etc.)
    3. Pourquoi pensez-vous que «laissez vos mots être peu nombreux» est un bon conseil pour nous tous?


    Lisez Ecclésiaste 5: 10-17

    Questions de discussion:
    1. Quelle est la vision de Salomon de la richesse? (Ils n'ont pas de sens.)
    2. Comment se fait-il que l'homme le plus riche de la terre parvienne à cette conclusion? (Il avait tout, mais il était toujours insatisfait.)
    3. Relisez le verset 10. Connaissez-vous quelqu'un comme ça?
    4. Pourquoi la richesse n'apporte-t-elle jamais une entière satisfaction? (Parce qu'il ne peut pas sauver, il va et vient, etc.)
    5. Aux versets 10-15, Salomon nomme certains des «pièges» dans lesquels aimer l'argent peut vous faire tomber. Quels sont certains de ces pièges? 
     • dépendance / insatisfaction (verset 10)
     • attire les cupides (verset 11)
     • devient un symbole de statut / trophée (verset 11)
     • favorise l'inquiétude (verset 12)
     • provoque un manque de sommeil (verset 12)
     • aboutit à la thésaurisation / au stockage pour soi-même (verset 13)
     • peut être perdu facilement (verset 14)
     • il est certain de disparaître à la mort (verset 15)


    Lisez Matthieu 19: 16-26

    Questions de discussion:
    1. Selon vous, à quel point il est difficile pour un homme riche d'entrer au paradis? (Selon Jésus, c'est très difficile.)
    2. Comment pouvez-vous vous assurer que votre argent ne devienne jamais votre maître? (En étant généreux, ne le considérez pas comme «le vôtre», etc.)
    Lisez Ecclésiaste 5: 18-20 et 6: 1-2
     

    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce que Salomon considère comme une bonne chose? (Travailler dur et profiter de la vie.)
    2. Le verset 5:19 inclut un don de Dieu. Qu'Est-ce que c'est? (Avoir de la richesse et pouvoir en jouir, ne pas s'inquiéter et ne pas s'inquiéter pour accumuler de plus en plus.)
    3. Le début du chapitre 6 révèle un point de grande misère à Salomon. Qu'Est-ce que c'est? (Avoir de la richesse mais être insatisfait et incapable d'en profiter.)


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Possessions préférées (activité)
    Faites une liste des possessions préférées du groupe ou des choses qu'il aimerait avoir. Écrivez chacun d'eux au tableau ou sur une grande feuille de papier où tout le monde peut les voir.

    Ensuite, parcourez la liste une par une. Entourez ceux qui peuvent arriver au paradis.

      

    Questions de discussion:
    1. Y a-t-il quelque chose qui ne va pas dans le fait d'avoir des richesses ou des biens? (Non) Expliquez.
    2. Alors, qu'est-ce qui rend la richesse et les choses péchées? (Les aimer, leur faire confiance, etc.)
    3. Si vous possédez quelque chose mais qu'il cessera d'être le vôtre après la fin de ce monde, quelle est l'importance de ce quelque chose? (Pas très.)


    Lire Luc 16:13

    Si c'est vrai, vous ne pouvez pas servir Dieu et les choses en même temps, alors la question qui nous reste aujourd'hui est la suivante:

    qui ou que servez  -vous?

    Pensez à votre recherche du bonheur. Essayez-vous de le trouver en cédant aux désirs du monde? Vivez-vous comme si la poursuite de l'argent vous apportait le vrai bonheur? Concentrez votre attention aujourd'hui sur l'Esprit et ce que l'Esprit désire.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Terminez en priant pour que vos élèves trouvent la joie en Christ et ne courent pas après les désirs du monde.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique