• Surmonter la tentationTEXTE : Luc 4:1-15

     OBJECTIF

    Les élèves seront capables de raconter le récit de la victoire du Christ sur la tentation. Ils devraient également être capables d'identifier ce qu'est la tentation et d'énumérer plusieurs façons d'y résister .

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    Jésus nous montre que la clé essentielle pour affronter victorieusement la tentation est l’Esprit : « Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l’Esprit dans le désert… et Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée. »

    En lisant le récit de Luc sur la tentation de Jésus, nous pouvons voir que Satan a agi de manière à remettre en question la prétention de Jésus à être le Fils de Dieu. Satan a dit : « Si » Tu es le Fils de Dieu. Il a également offert à Jésus tout le pouvoir et toute la gloire à condition que Jésus l’adore [Satan], même si tout le pouvoir et toute la gloire appartenaient déjà à Jésus. La seule façon dont Satan peut commencer à avoir prise sur le cœur d’un homme est de semer le doute dans son esprit. La Bible rapporte les tentations de nombreuses personnes, mais deux récits de tentations se démarquent de tous les autres et sont en net contraste l’un avec l’autre : la tentation d’Adam et Ève et celle de Jésus-Christ. Mais dans les deux cas, le diable a commencé à créer (ou à essayer de créer) le doute. Adam et Ève ont été tentés dans le paradis appelé Éden, et Jésus était seul dans le désert. Adam a été tenté par son aide Ève, et Jésus a été tenté personnellement et directement par Satan. Adam et Ève étaient dans un jardin entouré d’abondance, tandis que Jésus était dans un désert et presque au bord de la famine. Adam a cédé à la tentation de Satan et le péché a été introduit dans le monde. Christ a résisté à la tentation et a vaincu le péché. La désobéissance d'Adam l'a forcé à quitter le jardin et a rompu sa relation avec Dieu. L'obéissance de Jésus l'a amené à une relation plus étroite avec son Père qui l'a finalement reçu dans la gloire.

    Après le baptême de Jésus par Jean, il semblerait à première vue qu'il ait été tenté par trois désirs simples : la nourriture, la célébrité et le pouvoir. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les tentations de Satan n'étaient pas aussi simples. Il s'agissait plutôt de la nourriture sans travail, de la célébrité sans accomplissement et du pouvoir sans effort. Satan utilise encore ces outils pour tenter l'homme de se détourner de Dieu.

    QUESTIONS

    Quelle meilleure façon pour Jésus de comprendre nos problèmes et nos tentations et de nous montrer comment les surmonter que de les affronter lui-même ? Hébreux 4:15 nous dit qu’il « a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché ». Puisqu’il a traversé la souffrance et la tentation, il sait ce que c’est que de souffrir et d’être tenté, et il est merveilleusement capable de nous aider. Voir Hébreux 2:18.

    1. Qu’est-ce que Jésus possédait pour l’aider à surmonter la tentation ? Voir le verset 1. Pouvons-nous bénéficier de la même aide ?

      Réponse : Après que Jésus fut baptisé dans l’eau, le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme d’une colombe (Luc 3.21-22), et le verset 1 nous dit qu’il était rempli du Saint-Esprit. Nous aussi, nous pouvons être remplis de cette même puissance : le baptême du Saint-Esprit (Actes 1.8). Éphésiens 6.11 nous aide à comprendre que le fait de revêtir toute l’armure de Dieu nous aide également à résister aux ruses du diable.
    2. Aurait-il été mal pour Jésus de transformer cette pierre en pain ? Donnez une raison à votre réponse.

      Réponse : Oui, cela aurait été mal parce que c’était une suggestion du diable, et non de Dieu. Demandez à vos élèves s’il y aurait un jour une occasion où il serait permis de faire ce que Satan suggère. Vos élèves devraient conclure que s’ils savent que Satan les pousse à faire quelque chose, ils feraient mieux de ne pas lui céder, car il a toujours une arrière-pensée. Une chose en amène une autre, et elle sera toujours loin de Dieu. Vous souhaiterez peut-être aussi aborder le point selon lequel le Christ n’avait pas à prouver qu’il était le Fils de Dieu. Satan savait très bien que Jésus était le Fils de Dieu.
    3. Comment Satan a-t-il tenté de convaincre le Seigneur d’accepter son offre des royaumes du monde ? Ces royaumes lui appartenaient-ils ?

      Réponse : Satan a essayé d’utiliser l’orgueil et la cupidité pour amener Jésus à vouloir ce qu’il lui offrait. Satan est un usurpateur et n’avait aucun droit d’offrir ce que Jésus lui-même a contribué à créer, et ce qui lui appartenait déjà. Voir Daniel 7:14.
    4. Lorsque Satan a tenté Jésus de l’adorer, comment le Seigneur lui a-t-il répondu ? Pouvons-nous vaincre Satan de la même manière ?

      Réponse : Jésus a dit à Satan : « Arrière de moi » et s’est servi des Écritures pour prouver que nous devons adorer Dieu seul. Aidez vos élèves à comprendre qu’eux aussi peuvent utiliser les Écritures pour vaincre Satan. On nous dit de résister au diable et il fuira loin de nous. Voir Jacques 4:7.
    5. En dernier recours, Satan a aussi essayé d’utiliser les Écritures pour rendre sa dernière tentation acceptable au Seigneur. Quelle était cette Écriture, et comment Satan utilise-t-il les Écritures pour tenter de tromper les gens aujourd’hui ?

      Réponse : Satan a cité le Psaume 91:11-12, mais il a délibérément mal utilisé la Parole de Dieu. L’intention de cette Écriture concerne ceux qui trébuchent accidentellement, et non ceux qui se jettent volontairement d’un endroit élevé. Aujourd’hui, Satan utilise de faux prophètes qui déforment les Écritures pour leur propre destruction et celle de ceux qui les suivent. Voir 2 Pierre 3:16.
    6. Qu’est-ce que la tentation, et un chrétien bien établi en sera-t-il victime ? Est-ce un péché ?

      Réponse : La tentation signifie « l’attrait, la séduction, l’attraction pour faire le mal ou pour se relâcher dans nos responsabilités spirituelles ». Quelle que soit notre position spirituelle, nous serons soumis à la tentation aussi longtemps que nous vivrons. Mais ce n’est que si nous cédons à la tentation que celle-ci devient un péché. Vous pouvez élargir votre discussion sur cette question en demandant à vos étudiants quel type de tentation peut généralement survenir à un nouveau chrétien ou à un chrétien ayant servi le Seigneur pendant de nombreuses années. Il faut souligner que le diable est rusé et qu’il cherchera à attaquer au point le plus vulnérable. Il ne tentera pas un chrétien bien établi en violant totalement les commandements de Dieu, mais Satan peut tenter ce chrétien de manière à le rendre tiède. Cela seul pourrait lui faire perdre son salut.
    7. Écrivez plusieurs façons de surmonter la tentation.

      Réponse : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation » (Matthieu 26:41). Éloignez-vous des mauvaises compagnies (Proverbes 24:1). Accomplissez vos vœux (Ecclésiaste 5:5). Surveillez votre langue (Jacques 1:26). Faites attention à ce que vous lisez ou regardez. N’entrez pas dans un endroit où vous ne voudriez pas amener le Seigneur. Faites attention à ce que vous écoutez. Laissez le temps à votre classe de partager ce qu’elle a écrit et de réfléchir à d’autres moyens de surmonter la tentation. Passez en revue le verset clé pour conclure votre discussion sur cette question.
    8. Dieu a permis à chacun de vaincre. Mais que doit faire une personne qui cède à la tentation du péché ? Voir Apocalypse 2.5.

      Réponse : Nous devons nous repentir et chercher à nouveau à être justifiés par Christ. Demandez à vos élèves d’énumérer quelques personnages de la Bible qui ont cédé à la tentation, mais qui se sont ensuite repentis et ont été rétablis dans la faveur de Dieu : Jonas, David, Pierre, etc. Terminez votre leçon en utilisant 1 Corinthiens 15.57 et 2 Corinthiens 2.14, montrant que la victoire sur toutes les tentations de l’ennemi est possible grâce à Jésus-Christ.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Utilisez deux marionnettes à main et illustrez quelques tentations courtes et simples, ainsi qu'une réponse pour chacune. Faites-en quelques-unes bonnes et d'autres mauvaises. Demandez aux élèves de noter personnellement les bonnes et les mauvaises réponses.

    Montrez une canne à pêche et une mouche pour attraper du poisson. Décrivez comment, pour attraper un poisson, nous devons le tenter en utilisant un appât attrayant. Satan utilise également des objets attrayants pour nous tromper ou nous tenter.

    En grandes lettres sur du papier de bricolage, écrivez plusieurs passages des Écritures qui peuvent nous aider à combattre l'ennemi (un papier de couleur différente pour chaque passage des Écritures). Couvrez le papier avec du feutre ou de la flanelle, puis découpez chaque verset en mots individuels. Donnez à chaque enfant un ensemble de mots et, au fur et à mesure qu'ils sont démêlés, placez-les sur un tableau en flanelle. Discutez de la façon dont nous pouvons utiliser la Parole de Dieu contre le diable. Récitez chaque verset ensemble plusieurs fois. Retirez les mots clés et répétez-les comme méthode pour aider à implanter les promesses dans le cœur des enfants. Voici quelques possibilités d'utilisation des Écritures : Deutéronome 33:25 ; Proverbes 3:6 ; Ésaïe 40:31 ; Hébreux 13:5 ; Jacques 4:7 ; 1 Jean 4:4 ; Apocalypse 12:11.

    Divisez votre classe en deux groupes. Donnez à chaque élève une feuille de papier sur laquelle est écrit le mot TENTATION dans la marge de gauche. Accordez aux élèves cinq minutes pour voir quel groupe peut trouver le plus de mots (commençant par les lettres de tentation ) désignant des choses que nous pourrions être tentés de faire. Donnez un point pour chaque mot. Cinq points supplémentaires peuvent être accordés si un élève désigne quelque chose pour chaque lettre.

    Montrez à vos élèves un leurre et un appeau de canard. Expliquez-leur que, de la même manière que ces objets sont utilisés, Satan utilise souvent des objets et des mots pour essayer de nous tromper ou de nous tenter en nous faisant croire que le mal est bien.

     

     

    TEXTE : Luc 4:1-15

    Quelle meilleure façon pour Jésus de comprendre nos problèmes et nos tentations et de nous montrer comment les surmonter que de les affronter lui-même ? Hébreux 4:15 nous dit qu’il « a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché ». Puisqu’il a traversé la souffrance et la tentation, il sait ce que c’est que de souffrir et d’être tenté, et il est merveilleusement capable de nous aider. Voir Hébreux 2:18.

    QUESTIONS

     

    1. Qu'est-ce que Jésus possédait pour l'aider à surmonter la tentation ? Voir le verset 1. Pouvons-nous bénéficier de la même aide ?
    2. Aurait-il été mal pour Jésus de transformer cette pierre en pain ? Justifiez votre réponse.
    3. Quel moyen Satan a-t-il utilisé pour tenter de convaincre le Seigneur d'accepter son offre des royaumes du monde ? Ces royaumes lui appartenaient-ils ?
    4. Lorsque Satan a tenté Jésus de l’adorer, comment le Seigneur lui a-t-il répondu ? Pouvons-nous vaincre Satan de la même manière ?
    5. En dernier recours, Satan a également essayé d’utiliser les Écritures pour rendre sa dernière tentation acceptable au Seigneur. Quelle était cette Écriture et comment Satan l’utilise-t-il pour tenter de tromper les gens aujourd’hui ?
    6. Qu'est-ce que la tentation et un chrétien bien établi en sera-t-il victime ? Est-ce un péché ?
    7. Écrivez plusieurs façons par lesquelles nous pouvons surmonter la tentation.
    8. Bien que Dieu ait permis à chacun de devenir vainqueur, que doit faire une personne qui cède à la tentation du péché ? Voir Apocalypse 2:5.
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Leçon sur les amitiésBeaucoup de choses changent dans la vie des étudiants du premier cycle du secondaire.

    Les amitiés font partie de ces choses qui changent constamment.

    Utilisez cette leçon pour aider les élèves à être encouragés et également mis au défi quant à ce qui pourrait les attendre en matière d’amitié.

    Profitez de la leçon !

    – Nick Diliberto, ministère du collège

    Écrit par Mike Sheley

    Bible :  Luc 5 : 17-26

    Conclusion :  Les amis aident leurs amis à suivre Jésus.

    ACTIVITÉ D'OUVERTURE :  Deux amis et moi

    Divisez les élèves en groupes de trois.

    Vous pouvez en faire une course ou simplement permettre à tout le monde d’essayer.

    Le but est qu'un ami soit porté par deux amis.

    Vous pouvez trouver ici des schémas et des détails sur trois options différentes permettant à deux personnes de transporter une troisième personne.

    Dites :  Au cours de cette expérience, vous étiez littéralement porté par deux de vos amis.

    J'espère que vous savez que c'est aussi une métaphore de l'amitié.

    Lorsque vous entendez quelqu'un dire qu'il a été « porté » par quelqu'un d'autre, cela ne veut généralement pas dire littéralement.

    Cela signifie généralement qu’un ami les a aidés de manière significative en cas de besoin.

    Quand vous repensez à l’année dernière, y a-t-il eu des moments où vos amis ou votre famille vous ont « porté » de cette façon ?

    Ou y a-t-il eu des moments où c'était vous qui faisiez le transport ?

    Vous avez peut-être un ami qui a vraiment des difficultés à l’école et vous avez pu l’aider dans ses études.

    Ou peut-être avez-vous un ami qui traverse une période difficile à la maison et vous étiez là pour l'écouter.

    Ou peut-être que votre mère ou votre père est un parent seul et que vous les aidez en effectuant certaines tâches ménagères.

    Ou peut-être que c'est vous qui avez eu besoin d'aide l'année dernière et que vos amis ou votre famille étaient là pour vous.

    Il existe un exemple extrême d’amis aidant un ami à l’époque de Jésus.

    Je veux que vous voyiez ce que ces amis ont fait et que vous voyiez ce que nous pouvons apprendre d’eux.

    Lisez Luc 5 : 17-20.

    « Un jour, pendant que Jésus enseignait, des pharisiens et des professeurs de loi religieuse étaient assis à proximité. (Il semblait que ces hommes venaient de chaque village de toute la Galilée et de la Judée, ainsi que de Jérusalem.) Et la puissance de guérison du Seigneur était fortement avec Jésus.

    Des hommes sont venus portant un homme paralysé sur une natte. Ils essayèrent de l'emmener à l'intérieur près de Jésus, mais ils ne purent l'atteindre à cause de la foule. Alors ils sont montés sur le toit et ont enlevé quelques tuiles. Puis ils déposèrent le malade sur sa natte dans la foule, juste devant Jésus. Voyant leur foi, Jésus dit à l’homme : « Jeune homme, tes péchés sont pardonnés. »

    Dites :  C’était fou !

    Ces quatre amis étaient tellement déterminés à aider leur ami à atteindre Jésus qu'ils sont montés sur le toit de la maison, ont fait un trou dans le toit, puis ont trouvé un moyen de faire descendre leur ami juste devant Jésus !

    Maintenant, pour être honnête, les gens à l’époque de Jésus utilisaient souvent leur toit comme nous utilisons un porche.

    Il y avait probablement un escalier menant au toit.

    Donc monter là-haut était plutôt normal.

    Cependant, même à l'époque de Jésus, il n'était pas normal que quelqu'un fasse un trou dans votre maison pour pouvoir voir l'invité d'honneur.

    Ce n'était pas bien.

    Ce n’est pas ainsi que les choses sont censées se dérouler.

    Et il y avait des gens qui étaient mécontents… pas à cause du toit, mais à cause des règles.

    Lisez Luc 5 : 21-25.

    « Mais les pharisiens et les docteurs de la loi religieuse se disaient : « Pour qui se prend-il ? C'est un blasphème ! Seul Dieu peut pardonner les péchés !

    Jésus savait ce qu'ils pensaient, alors il leur a demandé : « Pourquoi remettez-vous cela en question dans votre cœur ? Est-il plus facile de dire « Tes péchés sont pardonnés » ou « Lève-toi et marche » ? Je vous prouverai donc que le Fils de l’homme a le pouvoir sur terre de pardonner les péchés. Alors Jésus se tourna vers le paralysé et lui dit : « Lève-toi, prends ta natte et rentre chez toi ! »

    Et aussitôt, sous le regard de tous, l’homme se leva d’un bond, ramassa son tapis et rentra chez lui en louant Dieu.

    Dites :  Ces chefs religieux n’ont visiblement pas compris.

    Ils portaient tous sur la façon dont les choses étaient « censées » être faites.

    Ces amis ne s'en souciaient visiblement pas.

    Si vous voulez que votre ami atteigne Jésus et que vous ne pouvez pas l'atteindre par une porte, revenez plus tard.

    Non, ce n'est pas le cas !

    Vous montez sur le toit, faites un trou dans le plafond et descendez votre ami jusqu'à Jésus !

    N'aimerions-nous pas tous avoir des amis comme ça ?

    J'espère que nous pourrons tous être amis comme ça !

    Les amis aident leurs amis à suivre Jésus.

    Grâce à ses amis, l’homme a pu rencontrer Jésus, être pardonné et guéri ! Et le résultat ?

    Lisez Luc 5:26.

    Tout le monde était saisi d’un grand émerveillement et d’une grande crainte, et ils louaient Dieu en s’exclamant : « Nous avons vu des choses étonnantes aujourd’hui ! »

    Dites :  Non seulement ces quatre hommes ont aidé leur ami, mais ils ont également aidé toute la foule à voir la puissance de Dieu à l’œuvre en Jésus !

    Quand vous pensez à votre vie, quelles sont les personnes que vous connaissez – amis ou membres de la famille – qui pourraient vraiment avoir besoin de votre aide ?

    Il n’est peut-être pas nécessaire de faire un trou dans le toit de quelqu’un pour l’aider.

    Mais peut-être faites-vous quelques tâches ménagères supplémentaires sans qu’on vous le demande ou sans attendre de récompense, juste pour aider à « porter » votre ami ou vos parents.

    Peut-être prenez-vous le temps d’écouter un ami qui traverse déjà une année difficile – et cela ne fait que commencer !

    Ensuite, priez pour eux et envoyez-leur un SMS pour leur faire savoir que vous l'avez fait et que vous êtes là lorsqu'ils auront besoin de reparler.

    Je peux presque être sûr qu'il y a des gens dans votre école, votre quartier et/ou votre famille qui ne connaissent pas Jésus.

    Ils sont probablement passés devant une église. Ils connaissent peut-être certains de ses partisans. Mais ils ne connaissent pas Jésus.

    Comment cette année peut-elle être l’année où vous êtes si créatif dans la façon dont vous les aidez à connaître Jésus, que l’histoire de ce que vous faites rivalise avec celle de ces quatre amis ?

    Ou peut-être que vous êtes cet ami !

    Peut-être que vous n'avez même pas réalisé toutes les prières et le travail que vos amis ont accompli pour vous amener à venir ici et à en apprendre davantage sur Jésus !

    Le moment est-il venu pour vous de dire « oui » à suivre Jésus vous-même ?

    N'oubliez pas : les amis aident leurs amis à suivre Jésus.

    Regroupons-nous en petits groupes et passons cela de l'histoire et de l'hypothèse au présent et au personnel.

    PETITS GROUPES

    Le but ici est d’aider les étudiants à comprendre l’importance de l’amitié pour aider les autres à connaître Jésus et à prendre la responsabilité de mettre cela en pratique cette année et cette semaine.

    JUSTE POUR LE PLAISIR (5 minutes)

    Ces élèves ont besoin d’un peu de plaisir pour les aider à se détendre et à faire la transition vers ce temps en petit groupe.

    Ne sautez pas cela.

    Cela fait intentionnellement partie de l’établissement de relations et de la mise en place de votre groupe pour passer un bon moment de discussion !

    Quelle est l’une des choses les plus gentilles qu’un ami ait faites pour vous ?

    Quelle est l’une des choses les plus étranges qu’un ami ait faites pour vous ?

    De quelle manière un membre de votre famille a-t-il fait preuve de créativité pour vous aider ?

    Dans quelle mesure avez-vous fait preuve de créativité en aidant un membre de votre famille ou un ami ?

    (Lorsque vous avez passé environ 5 minutes sur cette section, passez aux questions de discussion.)

    QUESTIONS DE DISCUSSION EN PETITS GROUPES (15 minutes)

    Le but est de guider les élèves dans leur prise de parole, d'avoir une discussion.

    Demandez-leur de parler le plus souvent.

    Assurez-vous de surveiller l'horloge et de réserver 5 minutes à la fin pour la clôture, même si cela signifie que vous sautez certaines questions et ne les discutez pas toutes.

    L'homme était paralysé.

    Il était littéralement incapable de faire quoi que ce soit pour s’aider.

    Comment avez-vous vu quelqu’un d’autre être incapable de s’aider lui-même et avoir besoin de ses amis ?

    Ou est-ce que cela vous est arrivé ?

    Les quatre amis avaient tellement foi en Jésus qu'ils ne se souciaient pas de ce que les autres pensaient d'eux pour aider leur ami.

    Comment nos craintes quant à ce que les autres pensent de nous peuvent-elles nous empêcher d’aider les autres à connaître Jésus ?

    Les amis auraient pu abandonner en voyant la foule.

    Mais ils ne l’ont pas fait.

    Ils étaient persistants.

    Aurait-il été facile d’abandonner ?

    Comment avez-vous vu des amis ou des membres de votre famille qui auraient pu abandonner choisir de persister ?

    Quel est un exemple d’une fois où vous avez prié pour vos amis, demandant à Jésus de les aider ? (Si vous ne l’avez pas fait, commencez à penser à un ami pour qui vous pourriez prier cette semaine.)

    Parfois, nos attentes sont faibles.

    Nous pourrions ne pas inviter nos amis à l’église parce que nous nous attendons à ce qu’ils disent « non » ou qu’ils n’aiment pas cela.

    Qu’est-ce qui serait différent si nous avions la même attitude lorsqu’il s’agissait d’amener nos amis à l’église que ces amis l’avaient fait lorsqu’il s’agissait d’amener leur ami paralysé à Jésus ?

    Défi de clôture

    Nous pouvons parler de ce que ces amis ont fait et même rêver de ce que nous pourrions faire.

    Mais ce n'est pas le sujet.

    Dieu nous a donné cette histoire vraie dans la Bible pour nous motiver à agir !

    Nous devons imiter ces quatre amis et aider notre famille et nos amis à atteindre Jésus !

    Vous avez plusieurs options différentes ici : 

    1) Choisissez une action spécifique que vous pouvez faire pour un membre de votre famille ou un ami cette semaine et qui l’aidera vraiment et qui « le portera » cette semaine. Priez et demandez à Dieu de vous aider à y parvenir. Et s’ils vous demandent pourquoi vous avez fait cela, dites-leur que vous essayez de ressembler davantage à Jésus. Peut-être même leur parler des quatre amis.

    2) Choisissez un ami ou un membre de votre famille que vous pouvez inviter à l'église cette semaine. Alors invitez-les ! S’ils disent « Non », priez pour eux et soyez disposé à demander à nouveau à l’avenir. S’ils répondent « Oui », assurez-vous de les amener à l’église et remerciez Dieu de vous avoir utilisé avec votre ami ou un membre de votre famille comme Il a utilisé les quatre amis de l’homme paralysé.

    3) Ayez le courage de savoir quand demander de l’aide. Peut-être êtes-vous comme cet homme paralysé. Vous avez besoin d'aide et vous ne savez pas quoi faire. Parlez à vos parents, à votre chef de petit groupe, à votre pasteur et à vos amis les plus proches. Quoi que vous fassiez, ne tardez pas. Parlez à quelqu'un cette semaine et soyez en mesure de demander l'aide qu'il aimerait vous apporter !

    Une fois ce temps écoulé, fermez votre groupe par la prière – ou mieux encore, demandez à l’un des étudiants de clôturer par la prière.

    Fin de la leçon.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Évangile de Luc

    Leçon 6: Mort, enterrement et résurrection de Jésus 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
     

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Luc
    2. Exposer les élèves aux récits et détails uniques que Luc partage
    3. Inspirer les élèves à suivre Jésus de nouvelles manières

    Les sujets

    Connaître Jésus, résurrection, témoigner

    Mémorisation des Écritures

    Luc 24:34


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Divisez votre groupe en deux groupes. Demandez-leur de s'aligner en ligne droite, avec environ 3 pieds entre chacun d'eux, et demandez-leur de s'asseoir. Donnez à chaque groupe une banane.

    Leur mission est de le transmettre tout le long de leur ligne et de revenir à la personne d'origine sans le laisser tomber. Le hic, c'est qu'ils ne peuvent utiliser que leurs pieds.

    La première équipe à le faire gagne - vous l'avez deviné - un régime de bananes!


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Aujourd'hui, nous terminons notre étude de Luc. Cela a été formidable d'avoir un aperçu du ministère de Jésus.

    Discussion générale:
    • Qu'est-ce qui vous ressort le plus dans cette étude? (Permettez la discussion.)
    • Qu'avez-vous appris de nouveau? (Permettez la discussion.)
    • Voyez-vous la vie et le ministère différemment maintenant? Si c'est le cas, comment? (Permettez la discussion.)

    Eh bien, pour terminer l'Évangile de Luc, nous allons parler d'un récit que vous connaissez probablement, à certains égards: la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus.


    Creuser (35 minutes)

    Luke inclut plusieurs personnes dans ce récit que nous négligeons parfois. Nous allons étudier la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus à travers les lentilles de ces personnages.

    Mort (Simon de Cyrène, les femmes)
    Lisez Luc 23: 26-28

    Questions de discussion:
    1. Qui dirige Jésus? (Des soldats, qui sont des bourreaux qualifiés.)
    2. Pourquoi pensez-vous que Simon a été forcé de porter la croix pour Jésus? (Il est probable qu'en raison de la flagellation sévère de Jésus, l'épuisement qu'il éprouve est vaste… le bois brut de ses plaies ouvertes était certainement atroce.)
    3. Selon vous, quelles émotions Simon a-t-il ressenties lorsqu'il a été appelé au devoir?(C'était sûrement une expérience maladroite, qui n'était pas facultative - il était également sous domination romaine - et une tâche difficile, car la traverse qu'on lui avait dit de porter pesait plus de 70 livres.)
    4. Qui suit derrière cette procession ? (Beaucoup de gens, y compris des femmes qui pleurent et pleurent pour lui.)
    5. Pourquoi pensez-vous que Jésus dit ce qu'il dit au verset 28? (Il connaissait la fin de l'histoire, mais sait que ceux qui étaient aveuglés par leur haine et leur ambition religieuse risquaient de rater le but de sa mission.)
    6. Comment pensez-vous que cela aurait été d'être un spectateur de cela? scène, avec Jésus marchant vers sa mort? (Permettez aux élèves de partager.)


    Enterrement (Joseph)
    Lisez Luc 23: 50-56.

    Jésus est mort vers 15 heures. Le coucher du soleil à cette époque de l'année était vers 18 heures. Afin de retirer les corps de la croix pour le sabbat, les bourreaux cassent les jambes de ceux qui sont crucifiés. Jésus est déjà mort, donc cette étape est sautée. Au lieu de cela, son côté est percé et il est déterminé qu'Il est, en fait, mort. Nous reprenons l'histoire car il est temps que les corps soient enlevés.

    Questions de discussion:
    1. Que savons-nous de Joseph? (Il est membre du Conseil - le Sanhédrin - un homme bon et droit, et il n'a pas consenti à ce qui a été fait à Jésus. Il est d'Arimathie et attendait le royaume de Dieu.)
    2. Demander à Pilate de connaître Jésus «corps est une étape audacieuse. Il défie ses pairs et est audacieux compte tenu de la puissance de Pilate. Pourquoi pensez-vous que Joseph demande le corps de Jésus?(Peut-être qu'il est prêt à rendre sa foi publique, peut-être qu'il veut s'assurer que le corps de Jésus est honoré, etc.)
    3. Qui d'autre est présent? (Les femmes qui sont venues avec Jésus de Galilée, qui sont témoins du tombeau et comment Jésus a été déposé.)
    4. Que font-elles? (Ils préparent des épices et des parfums, mais se reposent le jour du sabbat.)
    5. Si vous étiez Joseph ou les femmes, que pensez-vous que vous penseriez à ce stade? (Permettez aux élèves de partager.)

    Alors que d'autres auteurs (Matthieu, Marc, Jean) incluent ce récit, seul Luc nous dit que Joseph ne consent pas au Sanhédrin. Matthieu et Marc, quant à eux, confirment que d'autres témoignent de l'endroit où Il a déposé, réduisant considérablement l'objection souvent utilisée selon laquelle Jésus n'a pas été ressuscité et que ses disciples sont allés au mauvais tombeau dimanche.


    Résurrection (Route des hommes d'Emmaüs)
    Lisez Luc 24: 13-35

    L'un de ces hommes s'appelle Cléopas, qu'un historien de l'Église primitive identifie comme le frère de Joseph, donc l'oncle de Jésus par mariage. D'autres pensent que l'autre est Luke lui-même, bien qu'il n'y ait aucune preuve solide pour le suggérer, encore moins le prouver.

    Peu importe qui ils sont, il y a des choses intéressantes dans cet échange avec Jésus ressuscité.

    Questions de discussion:
    1. Où vont les hommes et de quoi parlent-ils? (Ils retournent chez Emma de Jérusalem, discutant de «tout ce qui s'était passé».)
    2. Quand Jésus les rejoint, pourquoi ne le reconnaissent-ils pas? («Ils sont empêchés de le reconnaître.»)
    3. Les hommes sont surpris lorsque Jésus demande de quoi ils parlent… pourquoi pensez-vous ainsi? (Les événements étaient si publics, tellement discutés, tellement scandaleux, qu'ils ne pouvaient pas croire qu'Il n'en avait pas entendu parler.)
    4. Quand ils ont résumé pour Jésus ce qui s'était passé, comment l'ont-ils décrit? Voir les versets 19-24. (Jésus était un prophète puissant, exécuté par des dirigeants juifs, en décevant beaucoup en ne gouvernant pas et en ne rachetant pas Israël, et maintenant absent de sa tombe.)
    5. Comment Jésus les réprimande-t-il? (En leur rappelant ce que l'Ancien Testament - les Écritures juives - disait qu'il devait arriver.)
    6. Après l'avoir convaincu de rester, Jésus leur est brièvement révélé pour qui Il est avant de disparaître. Quelle est la réponse des hommes?(Ils se souviennent de leur cœur brûlant et retournèrent aussitôt à Jérusalem - une marche de sept miles qu'ils venaient de faire - pour rapporter les découvertes.)
    7. Si vous étiez les hommes sur la route d'Emma, ​​que ressentiriez-vous après cette rencontre? (Laissez les élèves partager.)


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Luke nous donne quelques détails uniques dans ces comptes. En réfléchissant à son récit, il est facile de se demander pourquoi ces événements sont si importants, même aujourd'hui. Bien que nous n'ayons peut-être pas été un témoin immédiat de ces choses, nous sommes des témoins, grâce au récit de Luc. La question pour nous est la même pour Simon, Joseph, les femmes et les hommes sur le chemin d'Emmaüs - que faisons-nous maintenant?

    Discussion générale:
    • Parmi les trois personnes / groupes de personnes dont nous avons discuté, laquelle pensez-vous que cela aurait été le plus difficile à être? Pourquoi? (Permettez aux élèves de dire s'il aurait été plus difficile d'assister à la mort de Jésus, de l'enterrer ou d'assister à sa résurrection.)
    • Connaissant la fin de l'histoire, nous avons du mal à ressentir ce qu'ils ont probablement ressenti dans ces moments. Comment auriez-vous géré vos émotions? Quelles émotions auriez-vous ressenties? (Tristesse, confusion, peur, isolement, nervosité, anxiété, etc.)
    • Connaître les risques auxquels ces personnes sont confrontées vous amène-t-il à douter de ce récit ou à être plus convaincu qu'il est vrai? (Plus convaincu que c'est vrai… pourquoi mentiraient-ils ou agiraient-ils de cette façon à moins d'être persuadés qu'ils connaissaient la vérité?)
    • Comment Simon portant la croix de Jésus vous inspire-t-il à l'action? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Comment le sacrifice de Joseph de sa chère tombe vous incite-t-il à agir? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Comment les hommes qui retournent à Jérusalem vous incitent-ils à agir?(Permettez aux étudiants de partager.)

    Ses étudiants probables ont peut-être abordé une façon dont nos vies devraient être vécues de la même manière, mais nous voulons établir des parallèles avec les Écritures qui nous sont destinées en tant que disciples.
     

    Lisez Luc 9:23

    Questions de discussion:
    1. Comment ce passage nous enseigne-t-il à vivre comme Simon l'a fait? (Il portait une croix, nous sommes appelés à faire de même.)
    2. À votre avis, que signifie renier et suivre Jésus? (Permettez aux étudiants de partager.) À

    retenir: Ce n'est pas parce que Jésus a porté sa croix que nous ne sommes pas appelés à faire de même.


    Lisez 1 Pierre 3: 15-16

    Questions de discussion:
    1. Comment ce passage est-il lié à la manière dont Joseph d'Arimathie a agi? (Même s'il ferait face à l'opposition, il était prêt à sacrifier sa propre possession pour que Jésus ait une tombe, il était prêt à faire le travail de l'enterrer pour l'honorer, et il était prêt à faire face à l'opposition pour honorer le Christ.)
    2 Comment pouvons-nous nous préparer à donner la raison de notre espérance en Christ? (Étude biblique, prière, etc.) À

    retenir: quelle que soit votre position, utilisez-la pour honorer Jésus.


    Lisez Actes 10: 40-42

    Questions de discussion:
    1. Comment ce passage est-il lié aux hommes qui ont parlé avec Jésus sur la route d'Emmaüs? (Ils ont été témoins du Christ ressuscité et ensuite ils ont raconté ce qu'ils avaient vécu.)
    2. Que nous a-t-on commandé de faire?(Pour témoigner de qui est Jésus et proclamer qu'il est le juge des vivants et des morts.) À

    retenir: Une fois que vous avez fait l'expérience de Jésus ressuscité, ne le gardez pas pour vous.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (10 minutes)

    Demandez à un élève de prier pour que votre groupe vive comme s'il avait rencontré le Christ ressuscité.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Évangile de Luc

    Leçon 5: Le ministère de Jésus à Jérusalem 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
     

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Luc
    2. Exposer les élèves aux récits et détails uniques que Luc partage
    3. Inspirer les élèves à suivre Jésus de nouvelles manières

    Les sujets

    Connaître Jésus, préjugés, vérité

    Mémorisation des Écritures

    Luc 9: 47-48


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Donnez à chacun une carte de note ou un petit morceau de papier. D'un côté, demandez-leur d'écrire une question - n'importe quoi de "De quelle couleur est le ciel?" à "Qui est votre personne préférée?" De l'autre côté, demandez-leur d'écrire la réponse, par exemple: «bleu» et «ma grand-mère».

    Demandez-leur ensuite d'échanger leur papier avec quelqu'un d'autre dans le groupe.

    Ensuite, faites le tour de la pièce et demandez à la première personne de lire la question sur son papier. Demandez à la personne suivante de lire la réponse sur la leur. Cela n'a pas de sens et peut finir par être amusant. Par exemple, "De quelle couleur est le ciel?" "Ma grand-mère."

    Une fois que vous avez fait le tour, recommencez avec la deuxième personne qui vous donnera toutes les nouvelles combinaisons de questions et réponses.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Parfois, les choses sont drôles parce que nous ne les attendons pas. Ils nous prennent par surprise.

    Aujourd'hui, nous allons parler de certaines attentes que les gens avaient de Jésus. Mais Il n'a pas toujours été à la hauteur de ces attentes. Et pour nous, dans nos vies, il se peut qu'il ne soit pas à la hauteur de nos attentes quant à ce qu'il devrait faire.

    Nous avons atteint le point dans Luc où Jésus a atteint Jérusalem. Il est sur le point d'entrer dans la grande ville et de commencer la dernière semaine de Son ministère sur terre. Reprenons l'action dans Luc 19.


    Creuser (35 minutes)

    Lisez Luc 19: 11-27

    Questions de discussion:
    1. À l'approche de Jérusalem, à quoi s'attendaient les gens? (Le Royaume de Dieu apparaîtra immédiatement.)
    2. Qu'est-ce que cela signifiait pour eux? (Un royaume physique où Jésus était roi et où ils étaient hors de la puissance de Rome.)
    3. Que fait Jésus en réponse à leur anticipation? (Il raconte une parabole.)
    4. De quoi parle la parabole? (Demandez à quelqu'un de résumer la parabole.)

    Un mina était d'environ trois mois de salaire. Cela signifie que ces serviteurs se voient confier quelques années de richesse. Le point de Jésus est que à qui on donne beaucoup, il en faudra beaucoup. S'ils n'honorent pas l'investissement du roi, il y aura des conséquences.

    Comme nous le verrons bientôt, Jésus a raconté la parabole pour une raison.


    Lisez Luc 19: 28-44

    Questions de discussion:
    1. Que fait Jésus immédiatement après avoir partagé cette parabole? (Il entre à Jérusalem.)
    2. Comment le peuple lui répond-il? (Ils lui demandent des bénédictions, ils le louent, ils essaient de le couronner roi.)
    3. Comment Jésus répond-il au peuple, selon les versets 41-44? (Il pleure sur eux parce qu'ils ne comprennent pas ce qui se passe.)

    Cette procession ressemble à celle de la royauté. Ils déposent des manteaux et autres pour «ouvrir la voie» à Jésus. C'est une tentative d'inauguration. Les pharisiens exhortent Jésus à calmer la foule - ils ne veulent pas de l'insurrection sur leurs mains, sinon ils seraient hors de pouvoir quand Rome viendrait et remettrait les choses en ordre, mais Jésus dit que les pierres crieront si les gens ne sont pas autorisés à le faire.


    Lisez Luc 19: 45-48

    Questions de discussion:
    1. Une fois que Jésus est à Jérusalem, que fait-il? (Il va au temple et chasse ceux qui vendent des choses et profitent des gens.)
    2. Les jours suivants, comment Jésus passe-t-il son temps? (Enseigner au temple.)
    3. Les responsables religieux complotent pour faire quoi? (Tuez Jésus.)
    4. Quelle est la condition des foules? (Ils s'accrochent à chaque parole de

    Jésus .) Jésus entre à Jérusalem comme un roi, puis va au temple et fait une scène. Les gens transforment l'espace sacré en un lieu de commerce. Il rejette cela. Pourtant, les gens sont attirés par Lui… sauf les gens qui essaient de Le tuer.

    Comment tout cela est-il lié?

    Revenons donc à la parabole. Ce que vous ne savez probablement pas, c'est que cette parabole était un tour sur l'histoire juive réelle, quand un homme (Archelaus) qui a succédé à son père (Hérode le Grand) en tant que tétrarque de Judée, Samarie et Idumée. Mais il s'est rendu à Rome pour demander le titre de roi. Les Juifs ont envoyé une délégation à Rome pour demander qu'il ne soit pas nommé roi, car ils ne le respectaient pas.

    The twist in Jesus’ story — and what connects it with the other events of this passage — is that in His parable the man does return as king.

    The connection between the parable and the triumphal entry and the cleansing of the temple is clear:

    Jesus, like the king from a generation before, is rejected as king by His own people. But Jesus, unlike the historical king, is the king. Some may not see it or want it, but it’s the truth.

    Le peuple l'appelle tel qu'il l'introduit à Jérusalem. Mais ils l'ont tordu - Il n'est pas le genre de roi qu'ils pensent qu'Il est. Dans quelques jours, ils le rejettent et appellent à son exécution. Même dans ce passage, dans la dernière section que nous lisons, les gens essaient de piéger et de tromper Jésus pour pouvoir le tuer. Ceci, encore une fois, met en évidence leur malentendu… comme si le tuer mettrait fin à sa mission.


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Discussion générale:
    • Aussi simplement que vous pouvez le faire, quelle était selon vous la mission de Jésus sur terre? (Pour sauver les perdus, pour restaurer notre relation avec Dieu, pour être notre roi, pour gouverner d'une manière céleste et non terrestre.)
    • Pourquoi pensez-vous que les gens qui étaient à Jérusalem et aux alentours à cette époque ont mal compris Jésus? (Ils étaient désespérés de se libérer de Rome, avides de pouvoir politique, etc.)
    • Que montre la réponse de Jésus en pleurant sur la ville? (Qu'Il se soucie profondément, que la rébellion de Son peuple Lui apporte du chagrin, etc.)

    Il est facile d'examiner ce passage et de se demander pourquoi les gens ne comprennent tout simplement pas. Mais est-il possible que nous confondions également le rôle de Jésus dans nos vies?

    (Distribuez une feuille de papier vierge et un stylo à chaque élève. Demandez-leur d'écrire une description de poste pour Jésus. Que pensent-ils que Jésus devrait faire dans leur vie? Mettez-les au défi d'être honnêtes à ce sujet, en exprimant leurs attentes par rapport à ce que Jésus fait pour eux ou fera pour eux de manière continue. Une fois qu'ils ont terminé, demandez à quelques personnes de partager.)

    Discussion générale:
    • Que disent vos attentes sur qui vous croyez que Jésus est? (Permettez aux élèves de partager.)
    • En quoi vos attentes sont-elles similaires à celles des personnes qui voulaient que Jésus soit un roi terrestre? (Il y a de fortes chances que beaucoup de nos attentes soient égoïstes et basées sur nos désirs, pas sur qui est réellement Jésus.)
    • Dans la parabole, Jésus est représenté par un roi incompris et sous-estimé. En quoi Jésus est-il tellement plus grand que nos attentes? (En tant que roi éternel, le centre de sa contribution n'est pas ce qu'il fait pour nous, mais qui il est en relation avec nous.)

    Il y a quelques groupes de personnes dans ce passage - de la parabole à l'entrée triomphale au religieux les dirigeants du temple aux gens que Jésus a chassés. Ils avaient chacun une idée de qui devait être le roi - et ils avaient tous tort.

    Nous pouvons mal calculer qui est Jésus. Dans la parabole, ceux qui le font sont jugés. Dans l'entrée triomphale, ceux qui le font sont déçus. Dans le temple, ceux qui le font sont confrontés.

    Dans nos propres vies, nous pouvons faire l'expérience du jugement, de la déception ou de la confrontation de la part de Jésus lorsque nous essayons de faire de Lui quelque chose qu'Il n'est pas. Prions pour que nous ne le fassions pas, puis déchirons nos descriptions de poste!


    PRIÈRE DE CLÔTURE (10 minutes)

    Priez pour que vos élèves connaissent Jésus pour qui il est et ne placent pas d'attentes égoïstes sur leur roi.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Évangile de Luc

    Leçon 4: Le voyage de Jésus à Jérusalem 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
     

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Luc
    2. Exposer les élèves aux récits et détails uniques que Luc partage
    3. Inspirer les élèves à suivre Jésus de nouvelles manières

    Les sujets

    Évangélisation, suivre Jésus, obéissance, persévérance, servir

    Mémorisation des Écritures

    Luc 9:62


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Jouez à un jeu simple destiné à tester la concentration des gens. Demandez aux élèves de s'asseoir en cercle. Tout le monde dans le cercle est responsable de garder un battement d'applaudissements - deux battements lorsqu'ils frappent leurs mains sur leurs genoux et un battement lorsqu'ils frappent leurs mains ensemble. Sur le coup de main, celui qui est au tour doit nommer quelque chose dans une catégorie. Par exemple, si la catégorie est «types de chiens», alors chaque fois que le cercle tape des mains (tous les trois temps), les joueurs se relaient en disant un type de chien différent. (applaudissez, applaudissez «husky», applaudissez, applaudissez «boxeur», etc.). Faites le tour du cercle à tour de rôle. Si quelqu'un ne peut pas penser à un type de chien qui n'a pas encore été nommé (ou quelle que soit la catégorie), ou s'il le nomme hors du temps, il est éliminé.

    Le but du jeu est de se concentrer au mieux et de durer le plus longtemps. Jouez quelques tours différents avec différentes catégories et voyez qui a la meilleure concentration dans le groupe.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Le jeu était-il difficile? Pourquoi pourquoi pas? (C'était difficile de se concentrer, il se passait trop de choses, etc.)
    • La vie vous a-t-elle déjà senti cela? (Oui, nous sommes stressés, confus et gâchés.)
    • Pensez-vous que Jésus a déjà ressenti cela? (Permettez aux élèves de partager)

    Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont Jésus a grandi dans sa concentration - et sa concentration était sur nous.


    Creuser (35 minutes)

    Jesus’ journey to Jerusalem, as recorded by Luke, gives us insight into how Jesus is obsessed with His mission to seek and save the lost. He shows great power in this passage, but twice reminds people that He will be surrendering that power at the cross.

    Read Luke 9:18-27

    Discussion Questions:
    1. Why do you think Jesus asks the disciples who people say—and who they say—He is? (Among other reasons, He’s about to tell them, and it is His way of starting the conversation.)
    2. Why do you think Jesus does not want them to share that He is the Messiah, as Peter says? (“Messiah” in common lingo meant that He would rescue them from Roman oppression.)
    3. What does Jesus say about Himself in this passage? (He says that He must suffer, be rejected, be killed, and then raise to life.)
    4. What does Jesus say this means for people who want to follow Him? (That they must also accept suffering, rejection, and sacrifice.)

    After being clear that His path will go through the cross, about eight days’ pass. Then something incredible happens.


    Read Luke 9:28-43

    Discussion Questions:
    1. If you were Peter, James, and John, how would you have responded to this incredible sight of transfiguration? (It would’ve been shocking, confusing, etc.)
    2. What do Moses and Elijah speak about, per verse 31? (About His upcoming suffering and “departure.”)
    3. How do you think the power Jesus displays in the transfiguration contrasts with this reminder that He’s going to suffer and die? (It surely is a contrast. Why would someone with this kind of supernatural power choose to suffer?)
    4. Right after the transfiguration, Jesus displays His power in a different way. What does He do? (He heals a demon possessed boy.)
    5. How did people respond to this healing? (They were amazed at the greatness of God.)

    Right after this, Jesus reminds His followers that this power should not be misunderstood. He’s not gaining a following to overthrow a government. He’s not showing off to make money. He reminds them of what He came to do.


    Read Luke 9:44-62

    Discussion Questions:
    1. Jesus says that He will be delivered into the hands of men. How do His followers respond in verse 45 and 46? (They do not understand and they begin to argue about which one of them is the greatest.)
    2. How does Jesus respond to their selfish arguments? (He reminds them to be like children. That humility makes you great.)
    3. What do you make of the fact that Jesus “resolutely” set out for Jerusalem? (He is purposeful, devoted, laser focused, etc.)
    4. Immediately, He faces opposition in a Samaritan village. How does Jesus respond? How do His disciples respond? (They want judgment on their opponents, Jesus rebukes them.)
    5. With different people approaching to follow Him, how does Jesus challenges each of them? (He reminds them of the sacrifice required.)
    6. What is His demand in Luke 9:62? (That you must keep your hand to the plow if you want to follow Him, you can’t be distracted, etc.)

    It’s fascinating that Jesus is modeling at this very moment the same thing He is requiring of others. He is “resolute” in His approach to Jerusalem. All He’s asking is that we are as devoted to Him as He is to us.

    Jesus’ journey lasts from Luke 10 to Luke 19 when He finally enters Jerusalem. During that time, there’s a continued revisiting of these themes — He illustrates great power but insists that His primary mission is to go to the cross and suffer and die and rise again. It is the same path, we learn in this text, that we’re called to.


    MAKING IT REAL (15 minutes)

    Despite all His miraculous works, Jesus came for a purpose — to die for our sins.

    Most believers acknowledge this. But a challenging question we must ask ourselves is do we live our lives to serve Him?

    General Discussion:
    • Can you identify what your life’s purpose is? (Allow students to struggle with this.)
    • Do you think Jesus being “resolute” in fulfilling His mission an example to us? If so, how? (It is so easy for us to be distracted, to compromise, to get our priorities out of order, etc.)

    I want to revisit the last thing we read, because the conversations Jesus has with three people who think they want to follow Jesus are tested in the same way that we often are.


    Read Luke 9:57-62

    Discussion Questions:
    1. How does Jesus challenge the first person who said he will follow him wherever he goes? (Jesus told him that the Son of Man had no place to lay His head.)
    2. When Jesus invites a second person to follow him, what excuse does that man offer? How does Jesus respond? (The man wants to go bury his father, Jesus replies, “let the dead bury their own dead.”)
    3. What excuse does a third person give? How does Jesus reply to that person? (He wants to say goodbye to his family, Jesus replies, “no one puts a hand to the plow and looks back is fit for service”)
    4. How would you summarize these objections to following Jesus? (People are underestimating what it costs to follow Jesus or not willing to give certain things up to follow with Him.)

    This is a huge question for anyone who wants to be a disciple. How much do we value the person of Jesus? How much do we believe in the mission of Jesus? How willing are we to sacrifice to join Him in this mission?

    General Discussion:
    • Can you identify the things that take priority over your pursuit of Jesus? What are they? (Friends, achievement, comfort, money, etc.)
    • If we were in a conversation with Jesus, how do you think He’d respond to our protests? (He would remind us that those things will take care of themselves if we’re faithful to Him.)
    • When you realize that Jesus was resolute in His efforts to save us, how are you inspired to be resolute in your effort to serve Him?(Il est humiliant de savoir que la poursuite de Jésus à notre égard est si concentrée, il est encourageant de savoir qu'Il ne nous demande rien, Il ne veut pas se donner.)

    Je ne sais pas ce qui vous empêche de suivre Jésus, mais rien l'a empêché de vous poursuivre. Il était résolu. Nous devrions l'être aussi.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (10 minutes)

    Priez pour que vos élèves puissent suivre résolument Jésus.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique