• Ruth

    Leçon 4: La loyauté de Dieu envers son peuple 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension du livre de Ruth dans l'Ancien Testament
    2. Aider les élèves à comprendre que Dieu est fidèle à son peuple
    3. Révéler que Dieu utilise toutes sortes de personnes pour accomplir sa mission

    Les sujets

    Corps du Christ, caractère de Dieu, fiabilité, connaissance de Dieu, provision

    Mémorisation des Écritures

    Ruth 4:11


    PRIÈRE D'OUVERTURE (3 à 5 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    Tout au long du livre de Ruth, nous avons parlé de loyauté. Vous pouvez être une personne loyale. Cependant, notre loyauté peut être mise à l'épreuve.

    (Posez ces questions à vos élèves pour voir à quel point ils se comporteraient loyalement dans certaines situations.)

    Discussion générale:
    • Si un ami vous dit un secret que vous n'êtes pas censé révéler à personne, le révéleriez-vous pour 100 $? Et 1 000 $? Que feriez-vous si on vous proposait 10 000 $ pour révéler le secret?
    • Quelqu'un vous engage et vous signez un contrat de deux ans. Un an plus tard, quelqu'un vous offre le double du salaire. Souhaitez-vous remplir votre contrat ou accepter la meilleure offre?
    • Quelqu'un vous invite à une fête. Ils ne veulent pas y aller seuls. Vous acceptez d'y aller. Puis un autre ami vous invite à un film que vous voulez vraiment voir, encore plus que vous ne voulez aller à la fête. Lequel choisis-tu?
    • On vous offre 100 000 $ pour ne plus jamais revoir votre famille pour le reste de votre vie. Le ferais-tu? Et si on vous offrait 1 million de dollars? 10 millions de dollars?

    La loyauté est un gros problème. Notre loyauté peut être mise à l'épreuve par l'argent, les préférences, la commodité, etc. Aujourd'hui, alors que nous terminons le livre de Ruth, nous allons voir que la fidélité de Dieu est vraie. Son travail est toujours achevé, même s'il s'agit d'utiliser des personnes imparfaites et inhabituelles.


    MISE EN ROUTE (2 minutes)

    La leçon de la semaine dernière a eu une fin dramatique. Ruth s'approcha hardiment de Boaz pendant la nuit et lui demanda de prendre soin d'elle. Il a accepté, mais a d'abord reconnu qu'un autre homme - selon leur loi - avait légitimement le premier droit à la propriété de son mari décédé, à savoir Ruth. Le chapitre 3 s'est terminé avec le retour de Ruth à Naomi où elle a assuré à Ruth que Boaz ne se reposerait pas tant que l'affaire ne serait pas réglée. Le jour même, Ruth reçoit la réponse sur son avenir. Voyons comment cela se passe.


    Creuser (30 minutes)

    Lisez Ruth 4: 1-8

    Questions de discussion:
    1. Avec qui Boaz se réunit-il? Où cette rencontre a-t-elle lieu? (Il rencontre le gardien rédempteur et dix anciens de la ville près de la porte de la ville.)
    2. De quoi informe-t-il d'abord le gardien rédempteur? (Que la terre doit être rachetée.)
    3. Le plus proche parent accepte-t-il de racheter la propriété? (Oui.)
    4. Que lui dit Boaz au verset 5? (Que Ruth vient avec la terre.)
    5. L'homme est-il disposé à prendre Ruth aussi? Pourquoi ou pourquoi pas? (Non, il ne l'est pas. La réponse qu'il donne est que "il pourrait mettre en danger sa propre succession.")

    La perspective d'avoir plus de terres est souhaitable. Cependant, prendre Ruth comme épouse (et potentiellement avoir plus d'enfants) nuirait à l'héritage de ses générations futures.

    Lorsque le gardien rédempteur refuse, Boaz saute sur l'occasion d'épouser Ruth. Les deux scellent l'affaire dans les prochains versets.


    Lisez Ruth 4: 9-12

    Questions de discussion:
    1. Comment les hommes acceptent-ils les conditions? (Ils enlèvent leurs sandales et les témoins témoignent avoir vu cela se passer.)
    2. Comment les anciens de la ville parlent-ils de ce qu'ils ont vu? (Ils prient une bénédiction pour l'accord.)
    3. Qu'est-ce qu'ils prient précisément qui se passe dans les versets 11-12? (Ils prient pour que Ruth donne à Boaz beaucoup de fils et, comme Léa et Rachel, «édifie la famille d'Israël».)

    Avec Boaz légalement joint à Ruth enfin, le livre de Ruth se termine, mais pas avant un rebondissement surprenant.


    Lisez Ruth 4: 13-22

    Questions de discussion:
    1. Boaz et Ruth ont un fils. Quel est son nom? (Obed.)
    2. Obed a plus tard un fils. Quel est son nom? (Jesse.)
    3. Jesse a aussi un fils, qui devient assez célèbre en Israël. Quel est son nom? (David.)

    La conclusion surprenante de Ruth est qu'elle est la grande-grand-mère du roi David. C'est probablement la raison pour laquelle son histoire apparaît dans l'Ancien Testament. Il préserve l'ascendance de David. Cependant, l'héritage de Ruth ne se résume pas à être l'arrière-grand-mère du roi David. Dieu utilise Ruth d'une manière encore plus percutante des siècles après sa mort.


    Lisez Matthieu 1: 2-6

    Questions de discussion:
    1. Qu'y a-t-il de même entre ce passage et la fin de Ruth 4? (C'est essentiellement la même généalogie, plus un peu plus.)
    2. Qu'est-ce qui est ajouté ici? (Cela remonte à Abraham.)
    3. À qui appartient cette généalogie? (C'est la généalogie de Jésus.)

    Comme nous le voyons, Ruth est largement utilisée. C'est remarquable quand on y pense. Cela montre également que Dieu est un fournisseur fidèle; rien ne l'empêche de prendre soin de son peuple.

     

    LE RENDRE RÉEL (25 minutes)

    Quand l'histoire commence, Ruth est une femme moabite dont un Israélite tombe amoureux et se marie. À la fin de l'histoire, elle est l'arrière-grand-mère du roi David et dans la lignée ancestrale du Christ. C'est tout un revirement! Nous avons vu à quel point la loyauté a joué un rôle tout au long - Ruth envers Naomi, Boaz envers les traditions de son peuple et Boaz envers Ruth. Cependant, c'est à la fin du livre de Ruth que nous découvrons la plus grande loyauté de toutes - celle de Dieu envers son peuple.

    Discussion générale:
    • Cela vous surprend-il que Ruth soit dans la généalogie du Christ? Pourquoi ou pourquoi pas? (C'est étrange. Elle n'est même pas juive, mais une Moabite de la lignée familiale du Lot désobéissant.)
    • Quelles autres femmes sont dans la généalogie du Christ? Que sais-tu à propos d'eux?(Tamar a amené Juda à coucher avec elle; Rahab était une prostituée qui a fini par cacher des espions pour Israël et a ensuite épousé un Israélite; Boaz est le fils de Rahab.)
    • Pourquoi pensez-vous que Matthieu inclut Tamar, Rahab et Ruth dans la généalogie du Christ? (En partie, au moins, pour montrer que Christ est pour tous.)
    • Pensez-vous que Ruth avait une idée de la façon dont sa vie était utilisée par Dieu? (Doute.)

    Il est très difficile d'imaginer que Ruth avait la moindre idée de la manière dont Dieu utiliserait sa vie. Cependant, Dieu l'a largement utilisée même si Ruth n'en était pas consciente à l'époque.

    Discussion générale:
    • Quelles sont les choses qui ont probablement détourné Ruth de penser à la façon dont Dieu pourrait l'utiliser?(Elle était de Moab et n'a même pas adoré Dieu au début. Elle était veuve et en deuil. Elle a vécu pendant une famine où elle se souciait de savoir comment se procurer de la nourriture, etc.)

    Dans le livre de Ruth, les actions de Ruth peuvent être interprétées comme des actes de grande foi, mais ce sont aussi des actes de désespoir et de survie. S'il est vrai que Ruth a fait preuve d'une grande loyauté envers Naomi, il est également vrai qu'elle était une veuve en deuil ramassant des restes dans un champ pour s'assurer que Naomi et elle survivraient. Il est peu probable qu'elle se dise: "Je dois juste continuer à ramasser de l'orge et un jour je serai dans la généalogie du Messie."

    Discussion générale:
    • Quelles sont certaines choses qui VOUS empêchent de réaliser que Dieu utilise votre vie? (Essais, difficultés, déception, occupation, etc.)
    • Considérez-vous même votre propre vie comme une vie qui pointe vers Jésus? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Vous êtes-vous déjà senti comme un étranger dans un pays étranger essayant simplement de survivre? Quand as-tu ressenti ça? (C'est une question délicate, mais ne vous précipitez pas. Beaucoup d'enfants se sentent rejetés, négligés et seuls. Cela pourrait s'avérer être une conversation puissante.)
    • Comment notre vision de nous-mêmes limite-t-elle parfois notre contribution au Royaume? (Nos peurs ou nos insécurités peuvent nous empêcher de vivre dans la foi.)
    • Qu'est-ce qui compte le plus en termes de contribution au Royaume de Dieu - comment nous nous voyons ou comment Dieu nous voit? (Comment Dieu nous voit.)

    Je suis sûr que beaucoup de gens à Bethléem ont vu un Moabite lorsqu'ils ont vu Ruth. Dieu a vu l'arrière-grand-mère du roi David. Je suis sûr que certains ont vu une pauvre veuve. Dieu a vu l'une des quatre femmes seulement mentionnées dans la généalogie de son Fils unique, Jésus-Christ.

    D'une certaine manière, le livre de Ruth est représentatif de toutes nos vies. Aucun de nous n'appartient à Dieu au début. Les Écritures nous disent que nous sommes ennemis de Dieu à cause de notre péché et de notre égoïsme. Grâce à la grâce de Dieu et à sa loyauté envers son peuple, nous ne sommes plus des ennemis de Dieu. Au lieu de cela, nous avons été adoptés dans sa famille. Ses plans se recoupent avec nos vies.

    Indépendamment de la façon dont nous nous percevons, Dieu voit le potentiel en chacun de nous. Nous devons simplement lui permettre de nous employer dans sa vision et comprendre que nous pouvons ne pas voir le résultat. Il y a beaucoup de leçons à tirer de Ruth, mais aucune n'est plus importante que celle-ci: Dieu est fidèle à son peuple.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Priez pour que vos élèves prennent à cœur les leçons de Ruth et vivent leur vie dans la connaissance qu'ils ont acquise dans le livre de Ruth. Priez pour qu'ils fassent confiance à Dieu pour mettre leur potentiel à l'œuvre dans Ses plans.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ruth

    Leçon 3: La loyauté de Boaz envers Ruth 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux élèves une compréhension globale du livre de Ruth de l'Ancien Testament
    2. Aider les élèves à voir que la loyauté envers ceux qui sont dans le besoin est un appel à la vie de chaque croyant
    3. Inspirer les élèves à faire des choses pour ceux qui sont moins fortunés même si ces choses ne sont pas pratiques ou même inconfortables

    Les sujets

    Fiabilité, équité, famille, aide, gentillesse, responsabilité, sacrifice

    Mémorisation des Écritures

    Ruth 3:11


    PRIÈRE D'OUVERTURE (3 à 5 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    Le but de ces questions préférez-vous est d'aider les élèves à réfléchir à l'idée de perdre une commodité pour gagner quelque chose de plus grand. Ce sera le point central plus tard dans la leçon alors que nous discuterons de l'aide à ceux qui sont dans le besoin, même si cela peut nous coûter cher.

    Seriez-vous plutôt des questions
    • Préférez-vous être riche et aveugle ou pauvre et capable de voir?
    • Préférez-vous passer la journée sur le canapé à regarder des films ou jouer à des jeux vidéo, ou passer la journée à nourrir les affamés dans une soupe populaire? Et s'il vous en coûtait 100 $ pour rester sur le canapé?
    • Préférez-vous vivre dans un manoir et n'avoir aucun ami ou vivre dans une cabane et avoir beaucoup d'amis?
    • Préférez-vous être paralysé et être capable d'entendre ou totalement mobile et sourd?


    MISE EN ROUTE (2 minutes)

    Nous étudions le livre de Ruth depuis quelques semaines maintenant. Dans les deux premiers chapitres, nous avons parlé de la fidélité de Ruth à Naomi ainsi que de la fidélité de Boaz à la tradition. Aujourd'hui, la relation de Boaz et Ruth se définit avec la loyauté à nouveau en son centre.


    Creuser (30 minutes)

    Lisez Ruth 3: 1-6

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi Naomi envoie-t-elle Ruth à Boaz? (Elle veut trouver quelqu'un qui prendra soin de Ruth.)
    2. Quels conseils Naomi donne-t-elle à Ruth? (Habillez-vous et allez visiter Boaz.)
    3. Quelles autres instructions Naomi donne-t-elle à Ruth? (Découvrez ses pieds pendant qu'il dort et allongez-vous. Nous ne pouvons pas être sûrs de ce que cela signifie, mais c'est évidemment une coutume dans l'ancien Israël. Naomi assure à Ruth que Boaz lui dira quoi faire ensuite.)
    4. Suivez les conseils de Naomi et les instructions vous semblent étranges? Pourquoi ou pourquoi pas? (Oui, car nous n'avons pas une telle coutume à notre époque.)
    5. Comment Ruth répond-elle aux instructions de sa belle-mère? («Je ferai tout ce que vous dites.»)


    Lisez Ruth 3: 7-13

    Questions de discussion:
    1. D'après le verset 7, que fait Boaz après une dure journée de travail? (Il va et se couche.)
    2. Au verset 9, qu'est-ce qui fait sursauter Boaz? Que demande-t-il? (Il trouve une femme à ses pieds et demande «Qui êtes-vous?»)
    3. Ruth s'identifie, mais en dit plus. Que demande-t-elle à Boaz? («Étends le coin de ton vêtement sur moi.»)
    4. Pourquoi, selon Ruth, est-ce une demande appropriée de Boaz? (Il est le gardien rédempteur de sa famille. Cela semble un peu étrange, mais l'idée de couvrir Ruth avec un coin du vêtement était un symbole de l'intention de se marier. Ruth demande hardiment à Boaz de prendre soin d'elle.)
    5. Boaz est prêt à faire ce qu'on lui demande, mais que propose-t-il en premier?(Il y a un autre homme qui est un parent plus proche et qui devrait donc avoir la première chance en tant que gardien rédempteur.)
    6. Si l'autre homme choisit de ne pas être le gardien rédempteur, que promet Boaz au verset 13? («Aussi sûrement que le Seigneur vit, je le ferai.»)

    Cette idée d'être le gardien rédempteur est au cœur de ce chapitre. Boaz a l'obligation de prendre soin de sa famille. Ruth est revenue de Moab avec Naomi, sa belle-mère. Certaines personnes auraient choisi de ne pas la considérer car elle n'était pas une parenté de sang et elle était une étrangère. Boaz ne le fait pas. Au lieu de cela, il lui montre une grande loyauté. Il est prêt à faire ce qu'elle demande.


    Lisez Ruth 3: 14-18

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi pensez-vous que Boaz insiste pour que Ruth parte sous le couvert des ténèbres?(C'est une femme de caractère noble, et il ne veut pas que sa réputation soit endommagée.)
    2. Boaz renvoie Ruth chez elle avec un cadeau. Qu'est-ce que c'est et pourquoi le fait-il? (Six mesures d'orge. Il prend soin d'elle et indique clairement qu'il est sérieux au sujet de ses intentions. Il peut aussi lui donner une excuse pour avoir été à l'aire de battage qui ne susciterait pas de soupçon. En d'autres termes, elle est arrivée très tôt pour ramasser le grain.)
    3. Que rapporte Ruth à Naomi en arrivant à la maison? Comment Naomi réagit-elle? ( C'est un bon rapport, et Naomi assure à Ruth qu'elle aura quelqu'un pour s'occuper d'elle d'ici la fin de la journée.)

     

    LE RENDRE RÉEL (25 minutes)

    Tout cela semble fantastique, mais pensez à ce que Boaz s'inscrit ici.

    Discussion générale:
    • Quelle est la responsabilité d'avoir un conjoint? (Il ne pense plus à ses propres intérêts, il a une bouche supplémentaire à nourrir, il doit subvenir à ses besoins, elle sera l'héritière de sa propriété, ils finiront peut-être par élever des enfants ensemble, etc.)
    • Quelles autres considérations doivent Boaz fait ici? Comment la communauté pourrait-elle voir cela? Comment sera-t-il personnellement affecté? (Il est beaucoup plus âgé que Ruth, il mourra probablement avant elle, la communauté peut le considérer comme scandaleux parce qu'elle est Moabite, etc.)
    • Pourquoi pensez-vous que Boaz le fait de toute façon? (C'est la bonne chose à faire. Ruth a un caractère noble. C'était commandé par la loi, etc.)

    Souvent, dans le livre de Ruth, Boaz sert de préfiguration du rôle du Christ auprès de l'Église. Dans le Nouveau Testament, le peuple de Dieu est appelé extraterrestre. Nous avons été séparés de Dieu, aliénés de Lui. Nous n'en sommes pas dignes. Nous sommes corrompus. Nous sommes ennemis de Dieu, selon certains passages. Nous sommes un peu comme Ruth. Pourtant, Jésus juge bon de nous aimer, de nous sauver, de nous racheter et de nous appeler siens. Et cette rédemption a un coût élevé, tout comme Boaz doit faire face à de grands coûts personnels lorsqu'il envisage de racheter Ruth.

    Discussion générale:
    • En quoi la loyauté de Jésus envers nous et celle de Boaz envers Ruth sont-elles similaires?(Boaz assume la responsabilité de Ruth même si elle est Moabite et donc perçue comme ne le méritant pas. De même, Jésus prend la responsabilité de ses disciples même si nous ne le méritons pas. Boaz et Jésus assument cette responsabilité à un coût personnel élevé.)
    • Quand vous pensez à votre approche du Christ, indigne et imparfaite mais avec une grande foi, pouvez-vous en quelque sorte commencer à comprendre la position de Ruth ici? (Oui, elle se rendait très vulnérable au rejet, à l'incompréhension, etc.)
    • Ayant vécu les choses qu'elle avait déjà vécues dans la vie, pensez-vous que c'était difficile pour elle de faire? (Je pense que oui, elle a subi une grande perte et se met en ligne avec cette demande audacieuse.)
    • Quelle gamme d'émotions imaginez-vous qu'elle ressent lorsque Boaz jure de prendre soin d'elle? (Soulagement, joie, gratitude, reconnaissance, valeur, etc.)

    Boaz dit: «Je vais le faire.» Il est intéressant de voir la taille de «ça». Il s'agissait d'acquérir des terres (comme nous le verrons au chapitre 4) et d'épouser une étrangère qu'il connaissait à peine. Il était fidèle à la loi, à sa tradition, à son peuple et, surtout, à Ruth. Cela lui coûtera, mais cela en vaudra la peine.

    Discussion générale:
    • Qu'est-ce que «ça» pour vous? Qu'est-ce que Dieu pourrait vous appeler à faire qui vous coûtera quelque chose, mais qui en vaudra le sacrifice? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Pourquoi pensez-vous que nous évitons les responsabilités difficiles? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Alors, voici la plus grande question de tous: préféreriez-vous passer votre vie dans le confort et ne rien apporter d'important, ou préférez-vous passer votre vie dans l'inconfort mais faire une différence dans le monde pour Christ? Pourquoi? (Permettez aux élèves de répondre honnêtement, et ne faites pas honte à ceux qui choisissent le réconfort.)

    L'une des marques de la maturité spirituelle est lorsque nous pouvons abandonner des choses pour nous-mêmes afin que les autres puissent en bénéficier. Boaz est une grande inspiration pour nous de faire exactement cela. Sa loyauté le pousse à se sacrifier, et ce sacrifice rapporte beaucoup. Nous verrons exactement combien lorsque nous terminerons notre étude la semaine prochaine.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Priez pour que vos élèves découvrent un grand objectif pour leur vie. Même si cela leur coûte cher, priez pour qu'ils sautent de tout leur cœur et obéissent à l'appel de Dieu.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ruth

    Leçon 2: La fidélité de Boaz à la tradition 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble du livre de Ruth dans l'Ancien Testament
    2. Aider les élèves à comprendre que la fidélité à la tradition est une bonne chose
    3. Encourager les élèves à s'accrocher à ce qui est bon, juste et juste

    Les sujets

    Fiabilité, équité, famille, aide, humilité, gentillesse, voisinage, responsabilité

    Mémorisation des Écritures

    Ruth 2:20


    PRIÈRE D'OUVERTURE (3 à 5 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    Nous allons commencer la leçon d'aujourd'hui par un jeu de jonglage rapide. Demandez à tout le monde de se lever et de former un grand cercle. Voici comment le jeu fonctionne:

    • Rassemblez 3-4 objets que le groupe se lancera. Assurez-vous qu'ils sont souples, mais n'importe quoi - chaussettes enroulées, balles de tennis, balles d'esquive, etc.
    • Commencez avec un objet, demandez à l'élève de le lancer en disant le nom de la personne à qui il a lancé l'objet.
    • Après un certain temps, ajoutez un deuxième élément. Demandez-leur de jeter les objets en disant toujours les noms.
    • Continuez à ajouter jusqu'à ce que plusieurs objets volent. Si un objet est abandonné, tous les objets cessent d'être lancés. Vous recommencez ensuite à lancer tous les objets en même temps.
    • Les élèves peuvent rester assis si vous préférez.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Qu'est-ce qui était le plus difficile, se concentrer sur le ballon ou se concentrer sur les noms?
    • Comment vous sentez-vous quand personne ne connaît votre nom? (Oublié, etc.)
    • Est-ce que c'est difficile pour vous de vous souvenir des noms des gens?
    • Quelqu'un a-t-il une histoire embarrassante d'une époque où vous avez oublié le nom de quelqu'un ou votre nom a été oublié ou même confondu avec le nom de quelqu'un d'autre?

    Nous poursuivons notre étude de Ruth aujourd'hui. Elle n'était «personne» à certains égards, une étrangère en Israël et parmi son peuple. Aujourd'hui, nous allons découvrir comment elle a été remarquée et soignée par un homme nommé Boaz. Nous allons également voir comment nous pouvons être loyaux et fidèles aux nécessiteux parmi nous, tout comme Boaz l'était à Ruth.


    Creuser (30 minutes)

    Comme vous vous en souvenez peut-être, Ruth est la belle-fille de Naomi. Ils se sont rencontrés à Moab, la patrie de Ruth, où Naomi, son mari et ses deux fils s'étaient enfuis pour trouver de la nourriture pendant la famine d'Israël. Là-bas, le mari de Naomi est mort. Ses fils ont chacun épousé une femme moabite, mais les deux fils sont également morts. Cela a laissé Naomi avec ses deux belles-filles. Lorsqu'elle a décidé de retourner en Israël, une belle-fille est restée à Moab. Ruth, faisant preuve d'une grande loyauté envers Naomi, a quitté sa propre patrie pour celle de Naomi. Aujourd'hui, nous allons étudier le deuxième chapitre de ce livre.

    Lisez Ruth 2

    Questions de discussion:
    1. Comment Ruth rencontre-t-elle Boaz? (Elle récolte dans son champ et il se présente.)
    2. Quand Boaz rencontre Ruth, que lui dit-il? (Restez ici et vous serez en sécurité, buvez de mes jarres d'eau, etc.)
    3. Comment Ruth répond-elle? Comment pensez-vous qu'elle s'est sentie? (Elle s'incline, le visage contre terre. Elle s'est peut-être sentie humiliée, honorée et peut-être gênée.)
    4. Dans ses paroles, quelle est la raison pour laquelle Boaz a été gentil avec Ruth? (Le verset 11 dit qu'il a vu la loyauté de Ruth et qu'il demande au Seigneur de la récompenser alors qu'elle se réfugie en lui.)

    Depuis le début, Ruth et Boaz ont une relation intéressante. Ruth est une étrangère, à la recherche des restes du champ de Boaz. Cependant, Boaz la souhaite la bienvenue. Elle travaille dur, glane de l'orge et ramène sa récolte chez elle pour la partager avec Naomi. Concentrons-nous sur le verset 19 et après quand Naomi découvre ce qui s'est passé entre Ruth et Boaz.

    Questions de discussion (suite):
    5. Quand Naomi voit et partage la récolte de Ruth, quelle est sa question à Ruth? (Où étiez-vous aujourd'hui? Béni soit l'homme qui a pris soin de vous!)
    6. Quand Ruth mentionne Boaz, Naomi s'illumine d'excitation. Que dit-elle de lui? («Il n'a cessé de montrer sa gentillesse envers les vivants et les morts.»)
    7. À quel genre d'homme ressemble Boaz? (Quelqu'un qui est très respecté.)
    8. Naomi révèle quelque chose sur Boaz que Ruth ne sait pas encore. Qu'Est-ce que c'est? (Qu'il est un parent proche, un «gardien rédempteur».)
    9. À la fin de Ruth 2, quel est l'engagement de Ruth envers Boaz? (Elle reste près de lui et travaille sa terre.)

    Au chapitre 1, nous lisons la loyauté de Ruth envers Naomi. Maintenant, nous voyons Boaz montrer une certaine loyauté envers Ruth. Il ne rend pas simplement la gentillesse pour la gentillesse, mais il honore les traditions d'Israël de deux manières vraiment importantes. Il montre sa fidélité aux étrangers et sa fidélité à la rédemption familiale.

    Boaz est fidèle à la tradition concernant les étrangers
    Lisez Deutéronome 24:19

    Questions de discussion:
    1. Que dit ce verset qu'un moissonneur doit faire quand il ou elle oublie le grain à récolter? (Laissez le partage à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve.)
    2. Que fera Dieu en retour? (Bénissez le travail de vos mains.)
    3. Boaz respecte-t-il ce commandement? (Absolument.)
    4. Quels traits de caractère pensez-vous que cela démontre? (Générosité, obéissance, intégrité, fidélité, compassion, etc.)

    Je suis convaincu que Boaz connaissait cet ordre - et d'autres comme lui - qui conseillait de prendre soin de ceux qui avaient besoin d'aide. Mais il se passe autre chose ici aussi. Nous commencerons à voir ce développement dans le chapitre deux.

    Boaz est fidèle à la tradition concernant la rédemption familiale
    Lisez Lévitique 25: 47-55

    L'idée d'un rédempteur familial est enracinée dans Lévitique 25. La loi permettait aux étrangers et aux pauvres d'être ainsi pourvus. Essentiellement, le parent le plus proche a pris la responsabilité des membres de sa famille qui avaient besoin de soins.

    Questions de discussion:
    1. En pratique, comment Boaz démontre-t-il sa loyauté envers ce commandement?(Communique avec Ruth, promet de partager avec elle, l'invite à rester dans son champ, lui fournit du pain, etc.)
    2. Dans Ruth 2:16, Boaz fait plus que ce qui est requis. Qu'est-ce qu'il fait? (Au lieu de simplement lui permettre de glaner ce qui est accidentellement laissé derrière, il ordonne aux moissonneurs de lui en laisser exprès.)
    3. Naomi apprend cela et se réjouit, appelant Boaz leur parent rédempteur. Que dit-elle au verset 22? (Ce sera bien pour vous de rester avec Boaz, vous serez en sécurité, etc.)
    4. Quels traits de caractère voyez-vous Boaz afficher dans ses soins pour Ruth? (Loyauté, responsabilité, fidélité, gentillesse, compassion, noblesse, etc.)

    Dans ce chapitre, il est clair que Boaz est un homme fidèle. Cela aurait été plus facile et plus pratique s'il avait négligé ses responsabilités et s'est occupé de ses affaires en éloignant Ruth et Naomi de son esprit, mais au lieu de cela, il intervient et fait la bonne chose. En général, il remplit son obligation de prendre soin du pauvre étranger. Plus précisément, il entre dans son rôle de parent rédempteur de la famille et prend soin de Ruth, qui s'est mariée dans sa famille.

    Nous ne sommes pas tout au long de l'histoire - il reste deux chapitres à parcourir - mais nous avons suffisamment avancé pour apprendre de Boaz.

     

    LE RENDRE RÉEL (25 minutes)

    La fidélité et la loyauté de Boaz sont louables. Ces traits de caractère suscitent deux questions vraiment intéressantes que nous devons nous poser: Vers qui êtes-vous un Boaz? et Qui est votre Boaz ?.

    Vers qui êtes-vous un Boaz?

    Lisez Matthieu 25:40

    Dans ce passage, Jésus parle à ceux qui ont fourni de l'aide à ceux qui en ont besoin.

    Discussion générale:
    • Lorsque nous aidons les personnes dans le besoin, qui aidons-nous vraiment? (Jésus.)
    • Comment la générosité de Boaz est-elle démontrée? (Il s'intéresse, il est généreux, il va au-delà de ce qui est exigé.)
    • C'est une question difficile, mais je veux me débattre avec elle à voix haute: quelles sont les personnes autour de vous dont vous pourriez avoir besoin pour agir en tant que Boaz vers?(Les sans-abri, un parent seul, un enfant ignoré à l'école, etc.)
    • Aucun de vous n'est un agriculteur qui récolte de l'orge, mais que pourriez-vous donner? Comment pourriez-vous donner? (Remarquer les gens, interagir avec les solitaires, offrir un repas ou un service, etc.)

    Boaz a fait preuve d'une grande loyauté envers les «étrangers». Nous honorons Dieu lorsque nous agissons comme il a agi.

    Discussion générale:
    • Voyez-vous ce même genre de bonté dans l'Église aujourd'hui? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Comment l'Église pourrait-elle améliorer son attitude envers les gens contrairement à ses membres? (Soyez plus accueillant, soyez plus généreux, etc.)
    • Puisque nous sommes l'Église, comment pouvons-nous travailler pour voir plus de générosité parmi nous? (Permettez aux élèves de réfléchir.)
    • Soyons précis. Partagez à haute voix le nom de quelqu'un à qui vous pouvez faire un pas pour devenir un Boaz jusqu'à aujourd'hui? (Encouragez les élèves à partager.)

    Cela nous amène à notre deuxième question:

    Qui est votre Boaz? (Jésus)

    Discussion générale:
    • De quelle manière spirituellement sommes-nous comme Ruth dans cette histoire? (Nous avons tous besoin d'aide, de protection, de rédemption, etc.)
    • Qui vous a apporté une aide spirituelle semblable à la manière dont Boaz a aidé Ruth? (Parent, enseignant, chef de petit groupe, entraîneur, mentor, etc.)
    • Ce langage «rédempteur» préfigure un peu ce qui arrive à ceux qui ont confiance en Jésus. Comment Boaz fait-il allusion aux qualités de Jésus?(Il intervient quand il n'était pas obligé de le faire, il est fidèle à son peuple, il est capable de pourvoir et de délivrer, il aime inconditionnellement, etc.)

    En fin de compte, notre rédempteur est Jésus. Bien que nous puissions être en mesure d'aider de temps en temps les sans défense d'entre nous, nous sommes aussi «des étrangers, des veuves, des orphelins». Nous avons besoin de protection. Nous avons besoin du salut. Nous avons besoin de quelqu'un pour nous sauver. Jésus fait ça.


    Lisez Ruth 2:12

    Questions de discussion:
    1. Boaz félicite Ruth pour quoi? (Sa loyauté envers Naomi et pour avoir trouvé refuge parmi Israël et leur Dieu.)
    2. Comment trouvons-nous refuge de la même manière? (Nous nous réfugions sous le salut de Jésus. Nous courons vers Lui pour nous protéger et nous approvisionner.)

    Nous pouvons être un Boaz mais nous avons aussi besoin d'un Boaz. Notre rédempteur est Jésus.

    Dans Ruth 2, la loyauté est affichée alors que Boaz reste fidèle aux traditions de son peuple. Parfois, nous pouvons mépriser les traditions du passé ou les croire dépassées. Après la leçon d'aujourd'hui, il est clair que parfois ces traditions ne sont pas démodées mais en fait des modèles utiles pour nos vies.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Priez pour que vos élèves deviennent fidèles comme Boaz l'a démontré. Priez pour qu'ils saisissent pleinement la loyauté de Jésus envers ses disciples également. Priez qu'ils se permettent de s'abriter sous ses ailes.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ruth

    Leçon 1: La loyauté de Ruth envers Naomi 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension du livre de Ruth dans l'Ancien Testament
    2. Aider les élèves à comprendre l'importance de la loyauté dans la vie d'un disciple
    3. Encourager les élèves à vivre une vie loyale

    Les sujets

    Affliction, caractère, choix, engagement, fiabilité, famille, relations, sacrifice

    Mémorisation des Écritures

    Ruth 1:16


    PRIÈRE D'OUVERTURE (3 à 5 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    Nous allons tester les liaisons entre paires dans cette variante de tag. Chaque personne devrait avoir un partenaire. Les paires se déplacent pour tenter de marquer les autres. Cependant, lorsqu'une personne est taguée, elle rejoint alors la paire qui l'a taguée, laissant ainsi sa paire d'origine. Ainsi, une fois étiquetée, une paire peut devenir un individu lorsqu'un membre quitte la paire d'origine pour rejoindre une nouvelle paire, qui est maintenant un groupe de trois ou plus. Cela deviendra rapidement chaotique au fur et à mesure que les paires deviendront des groupes, les groupes s'agrandiront et les groupes perdront des membres.

    Le jeu se poursuit sans fin, à moins que tous les groupes ne se retrouvent dans le chaos, il est donc préférable de fixer une limite de temps. Si vous n'avez pas beaucoup de place dans votre espace, vous pouvez ralentir un peu tout le monde en leur faisant naviguer dans le jeu à genoux.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Qu'est-ce qui a rendu ce jeu difficile? (Tout le monde était entraîné dans des directions différentes, étant seul pendant un certain temps, ne pouvant pas trouver son chemin, etc.)
    • Dans la vie, avez-vous déjà l'impression de vous sentir dans ce jeu - un peu perdu, tiré dans plusieurs directions à la fois, etc.? (Permettez aux élèves de partager.)

    Aujourd'hui, nous discuterons de quelqu'un qui aurait pu facilement être perdu et entraîné dans différentes directions de la vie, mais qui a plutôt choisi la loyauté. Aujourd'hui, nous commençons l'histoire phénoménale de Ruth. Si vous n'êtes pas familier avec l'histoire de Ruth, à la fin de ces quatre semaines, vous allez adorer cette histoire. Si vous connaissez l'histoire, vous terminerez ces quatre semaines avec une meilleure compréhension de Ruth et de la loyauté.


    Creuser (30 minutes)

    Choisissez trois lecteurs et attribuez-leur à chacun un passage à lire à haute voix: Ruth 1: 1-4, Ruth 1: 5-15, Ruth 1: 16-22

    Pour comprendre le premier chapitre de Ruth, nous devons vraiment nous concentrer sur trois choses: les jours, la tragédie et la décision que Ruth a prise de rester avec Naomi.

    Comprenez les jours
    Lisez Ruth 1: 1

    Quels étaient «les jours où les juges ont statué»? Si vous n'avez pas étudié le livre des juges, voici quelques-uns des faits saillants:

    • Depuis la mort de Josué jusqu'à la nomination de Saül comme roi, les juges ont gouverné Israël.
    • Cela signifie que les événements de Ruth se sont produits entre la vie de ces deux hommes.
    • Une phrase courante dans le Livre des Juges est que «chacun a fait ce qui était juste à ses propres yeux».
    • C'était une période chaotique, pécheresse et divisée en Israël.
    • Au milieu de tout cela, nous raconte l'auteur de Ruth, une famine frappe et de nombreuses personnes se rendent à Moab.

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi pensez-vous que l'auteur de Ruth inclut ce contexte historique? (Cela nous aide à comprendre le désespoir auquel Ruth, Naomi et les autres personnages sont confrontés alors que nous lisons ce récit.)
    2. Que pensez-vous que cela signifie pour les Israélites de quitter leur patrie et d'aller dans un autre pays? (C'est un peu scandaleux. Moab n'était pas nécessairement un endroit convivial.)
    3. À quel point sentez-vous que Elimelech, Naomi et leurs fils sont désespérés? (Ils sont très, très désespérés.)

    Maintenant que nous comprenons à quel point la situation était désespérée, voyons comment l'histoire se déroule.


    Comprendre la tragédie
    Lisez Ruth 1: 3-5

    Questions de discussion:
    1. Qui meurt en premier? (Elimelech.)
    2. Qui reste? (Naomi et ses deux fils.)
    3. Que se passe-t-il ensuite? (Les fils de Naomi épousent chacun une femme moabite - l'une nommée Ruth et l'autre nommée Orpa.)
    4. Quel événement malheureux se produit encore? (Les deux fils de Naomi, Mahlon et Kilion meurent.)
    5. Maintenant, qui reste? (Naomi, Ruth et Orpah.)

    Naomi signifie «agréable». À la fin de ce chapitre, elle insiste pour que les gens l'appellent «Mara», ce qui signifie «amère». La tragédie qu'elle endure est énorme. Naomi entend à nouveau qu'il y a de la nourriture en Israël et décide de retourner dans son pays natal. Naomi, Ruth et Orpah repartent pour Israël, mais en chemin, Naomi réalise à quel point il sera difficile pour ces deux femmes moabites célibataires de vivre en Israël. Par conséquent, Naomi insiste pour que ses deux belles-filles restent à Moab pendant qu'elle se rend seule en Israël. Mais Ruth ne quittera pas le côté de Naomi et affirme qu'elle rejoindra Naomi dans le voyage en Israël.

    Maintenant que nous comprenons le contexte et la tragédie auxquels Naomi, Ruth et Orpah ont été confrontés, discutons de leur décision.


    Comprendre la décision
    Avant de pouvoir apprécier la décision de Ruth de suivre Naomi en Israël, nous devons comprendre la relation entre les Moabites et le peuple élu de Dieu.

    Lisez Genèse 19: 30-38

    Questions de discussion:
    1. Qui était Moab? (Le fils de Lot et une de ses filles.)
    2. Pouvez-vous déjà voir comment Israël a pu regarder Moab d'un mauvais œil? (Oui.)


    Lisez Juges 3: 12-30

    Questions de discussion:
    1. Dans Juges, quelle est la relation entre Israël et Moab? (Les Moabites ont asservi les Israélites, faisant d'eux les sujets de Moab.)
    2. Comment Moab devient-il plutôt soumis à Israël? (Israël envoie un juge pour assassiner le roi moabite.)
    3. Jusqu'à l'époque des juges, comment voyez-vous la relation entre les deux groupes de personnes? (Il y a une tension entre les deux.)
    4. Comment pensez-vous que les Israélites considéraient généralement les Moabites? (Mal.)
    5. Comment pensez-vous que les Moabites regardaient généralement les Israélites? (Mal.)

    Gardez à l'esprit toute cette haine, cette tension et ce ressentiment lorsque nous considérons les actions de Ruth.

    Lisez Ruth 1: 16-18

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi pensez-vous que Ruth prend cette décision? (Nous ne pouvons pas en être sûrs, mais les raisons possibles sont la foi, la loyauté, l'amour, etc.)
    2. Dans quelle mesure Ruth insiste-t-elle pour rester? (Bien qu'Orpah part, Ruth est «déterminée» à aller avec Naomi.)
    3. Malgré la difficulté, que décide Naomi? (Elle décide de permettre à Ruth de revenir avec elle.)

    C'est une histoire intéressante, c'est sûr. Une famille israélite s'enfuit dans une nation limitrophe pour survivre. En plus de vivre parmi leurs ennemis, ce qui était sûrement difficile, les trois patriarches de la famille meurent, laissant trois veuves.

    Naomi décide de rentrer chez elle. Les belles-filles suivent au début, mais lorsqu'on les encourage à s'arrêter, on fait demi-tour pendant que Ruth reste. À la fin du chapitre, Ruth (qui est constamment appelée «une Moabite» dans ce chapitre, de peur que nous n'oublions ce que nous sommes censés ressentir pour elle) est à Bethléem (rappelez-vous ce fait) juste au moment où la saison des récoltes commence.

    Même dans ce chapitre, qui est en quelque sorte une introduction à la vraie signification du livre, nous voyons d'incroyables leçons de fidélité de Ruth.

     

    LE RENDRE RÉEL (25 minutes)

    Lisez Ruth 1: 16-17

    Dans ces versets, Ruth énonce quatre éléments démontrant la loyauté envers Naomi qui servent de lignes directrices sur la façon dont nous pouvons montrer la loyauté envers les gens dans nos vies.

    Questions de discussion:
    1. Quelles sont les cinq déclarations? (1. Où que vous alliez, j'irai. 2. Où vous resterez, je resterai. 3. Votre peuple est mon peuple. 4. Votre Dieu est mon Dieu. 5. Là où vous mourrez, je mourrai.)
    2. Pourquoi pensez-vous que Ruth ressent autant de loyauté envers sa belle-mère étrangère? (Nous ne pouvons pas être sûrs, peut-être qu'il s'est écoulé suffisamment de temps pour qu'ils aient formé une relation très étroite.)
    3. Pouvez-vous penser à des déclarations de loyauté plus fortes que celles-ci? (Permettez la discussion.)
    4. Avez-vous déjà démontré ce genre de loyauté envers quelqu'un?(Permettez la discussion.)

    Parlons un peu de chaque affirmation. Peut-être qu'en modélisant ces cinq choses, nous pouvons découvrir de nouvelles opportunités d'exprimer la fidélité dans nos vies.


    Où que vous alliez, j'irai

    Discussion générale:
    • Que pensez-vous que cette déclaration signifie? (Cela signifie que vous suivrez quelqu'un quelles que
    soient les circonstances.) • Comment Ruth l'a-t-elle appliqué à sa situation? (Même si c'était risqué, elle a suivi Naomi dans un pays étranger où elle ne connaissait personne d'autre que Naomi. Ruth a montré sa loyauté envers Naomi en la suivant malgré les risques.)
    • Comment pouvons-nous démontrer ce type d'engagement dans nos vies? (Cela peut signifier accomplir des tâches difficiles pour aider un ami dans le besoin, ou s'assurer qu'un être cher ne se sent pas seul, etc.)

    Les engagements à suivre quelqu'un dans des situations à risque sont des engagements difficiles à prendre, mais c'est un signe certain de loyauté entre une personne et une autre.


    Où vous resterez, je resterai

    Discussion générale:
    • Que pensez-vous que cette déclaration signifie? (Cela signifie un engagement à rester.)
    • Comment Ruth l'a-t-elle appliqué à sa situation? (Elle est restée avec Naomi aussi longtemps qu'elle était à Moab. Elle restera avec Naomi aussi longtemps qu'elle sera en Israël.)
    • Comment pouvons-nous démontrer ce type d'engagement dans nos vies? (Ne laissez pas les autres lorsque les temps sont difficiles même si cela peut vous gêner; lorsque vous prenez un engagement, vous devez le respecter même si une nouvelle option plus attrayante peut se présenter, etc.)

    Les engagements à rester sont rares dans notre monde. Si vous voulez être une personne fidèle, arrêtez de partir tout le temps.


    Votre peuple sera mon peuple

    Discussion générale:
    • Que pensez-vous que cette déclaration signifie? (C'est une volonté de sacrifier sa propre identité pour s'identifier à une autre personne.)
    • Comment Ruth l'a-t-elle appliqué à sa situation? (Elle abandonne Moab pour être assimilée à la culture d'Israël. Elle a laissé derrière elle tout ce qui lui était familier et confortable pour rester avec Naomi.)
    • Comment pouvons-nous démontrer ce type d'engagement dans nos vies? (Adoption, association avec des personnes différentes de nous, etc.)

    Les engagements à sacrifier sa propre identité pour le bien de quelqu'un d'autre sont souvent critiqués dans le monde d'aujourd'hui, mais c'est un moyen sûr de pratiquer la loyauté.


    Votre Dieu sera mon Dieu

    Discussion générale:
    • Que pensez-vous que cette déclaration signifie? (Quelle que soit la divinité que Naomi suivra sera le dieu que Ruth suivra.)
    • Comment Ruth l'a-t-elle appliqué à sa situation? (Elle a quitté les dieux moabites pour adorer le Seul Vrai Dieu d'Israël.)
    • Comment pouvons-nous démontrer ce type d'engagement dans nos vies? (La volonté de quelqu'un de changer de religion lorsque cette personne se marie; se convertir à une religion différente à cause de quelqu'un que vous aimez; déménager dans un autre pays et s'assimiler à sa culture au lieu d'essayer de la changer; etc.)

    La volonté de changer de système religieux est un exemple extrême de loyauté envers une autre personne.


    Où vous mourrez, je mourrai

    Discussion générale:
    • Que pensez-vous que cette déclaration signifie? (Cela signifie que sa loyauté est inconditionnelle - seule la mort peut y mettre fin.)
    • Comment Ruth l'applique-t-elle à sa situation? (Autant que nous le sachions, Ruth reste en Israël pour le reste de Naomi et de sa vie.)
    • Comment pouvons-nous démontrer ce type d'engagement dans nos vies? (Quand nous faisons une promesse à quelqu'un, nous la tenons; nous restons fidèles à ceux à qui nous avons promis d'être fidèles jusqu'à notre mort; etc.)

    Un engagement à rejoindre quelqu'un dans son lieu de mort peut être l'expression ultime de fidélité.

    Vie, mort, foi, appartenance - Ruth exprime de fortes paroles de loyauté envers Naomi. Au fur et à mesure du déroulement du reste de l'histoire, nous verrons comment la fidélité de Ruth est récompensée.

    Votre voyage de fidélité ne fait que commencer. À qui serez-vous fidèle? Où allez-vous appartenir? De qui adorerez-vous le Dieu? Qu'est-ce qui pourrait perturber votre loyauté envers vos amis, votre famille ou votre église? Nous devons tous nous débattre avec ces questions.


    Demandez aux élèves de relire Ruth 1:16.

    Discussion générale:
    • À qui, dans votre vie, vous pourriez dire ces mots et les signifier? Qui est votre Naomi? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Selon vous, quel type de personne mérite ce genre de loyauté? (Quelqu'un qui a un code moral élevé, est d'une grande intégrité, fait preuve de loyauté, etc.)
    • Une autre question difficile: êtes-vous le type de personne qui mérite de recevoir ce type de loyauté d'une autre personne? Qu'est-ce qui doit changer chez vous pour y parvenir?


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Demandez aux élèves de prier en silence pour ceux dont les noms viennent de leur venir à l'esprit. Demandez-leur de demander à Dieu de faire d'eux une personne plus loyale. Après une prière silencieuse, demandez à Dieu au nom de votre groupe de faire de vous une personne envers laquelle les autres sont prêts à être fidèles.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique