• Dans ce jeu inoubliable, suivre la mauvaise voix peut mener à un endroit où vous ne voulez pas être. Il est important d'écouter et de suivre la voix de celui qui conduit au salut.


    Les sujets:

    Démons, Choix, Tromperie, Discernement, Vie Éternelle, Mal, Paradis, 
    Écouter, Salut

    Matériaux:

    Bandeaux pour tous les élèves de la classe
    Une grande salle
    Deux petites salles voisines ou espaces clos
    Sifflet ou alarme sonore

    Durée:

    Environ 20 minutes

     
    porte ouverte

      

    Que vas tu faire:

    Dans ce jeu, les "démons" essaieront de conduire les élèves en "enfer", tandis que les "anges" essaieront de les conduire au "paradis". Les étudiants doivent choisir la voix à suivre sans connaître la véritable identité de la voix.

    D'abord, trouvez environ six aides, adultes ou membres de confiance de votre classe. Vous avez besoin de moins d'aides pour une petite classe, plus pour une grande classe. Le ratio devrait être d'environ un assistant pour quatre ou cinq élèves. Les assistants joueront le rôle soit d'« anges », soit de « démons », et seront informés de leur rôle à l'insu des autres élèves.

    Aménagez la plus grande pièce en déplaçant les chaises et les tables contre les murs afin d'avoir suffisamment d'espace au milieu. Si possible, choisissez une pièce où éteindre les lumières créera une obscurité quasi totale.

    Désignez deux pièces plus petites ou des zones séparées pour être soit « le paradis » soit « l'enfer ».

    Les aides qui sont des "anges" essaieront de conduire les élèves au "paradis", et ceux qui sont des "démons" essaieront de conduire les élèves en "enfer". Après avoir conduit quelqu'un, les aides doivent retourner dans la grande salle et essayer de conduire toute autre personne qui s'y trouve encore jusqu'à entendre le signal marquant la fin de la partie.

    Les démons peuvent mentir autant qu'ils veulent, même se faire passer pour des anges de Dieu, n'importe quoi pour inciter les étudiants à les accompagner. Ils peuvent même tirer ou prendre la main des élèves pour les guider vers "l'enfer". Une fois en enfer, les élèves doivent garder leur bandeau sur les yeux et s'agenouiller comme dans un exercice de tornade.

    Les anges n'ont le droit de dire que "Viens avec moi, je viens du Ciel", ou "Jésus t'aime". Ils ne peuvent pas toucher les élèves ni mentir. Ils ne peuvent guider les étudiants que par la voix vers le "Ciel". Une fois au paradis, les élèves peuvent enlever leur bandeau et se mêler les uns aux autres.
     

    Le jeu:

    Lorsque tout le monde est arrivé, bandez les yeux de chaque élève, sauf les « anges » et les « démons », et amenez-les au centre de la salle.

    Expliquez que chacun joue son propre être humain, mais qu'il y a aussi autour d'eux des «démons» et des «anges». Les « démons » et les « anges » s'approcheront d'eux et essaieront de les faire suivre. Les élèves doivent utiliser leur propre instinct pour décider de suivre ou non. 

    Tout le monde peut se promener, se tenir debout ou s'asseoir, mais doit faire attention à ne pas trébucher ou se blesser. Aussi, tout le monde ne doit rien dire. (Assurez-vous d'avoir une supervision suffisante.)

    Lorsque vous êtes prêt, éteignez les lumières et sifflez pour signaler le début du match. Au bout d'une dizaine de minutes, sifflez à nouveau pour signaler la fin. À ce moment-là, tout étudiant qui a refusé d'y aller et qui se trouve toujours au milieu de la grande salle est escorté en enfer.


    Questions de discussion :
    1. Combien d'entre vous se sont retrouvés au paradis ? Combien en enfer ?
    2. Quelles émotions avez-vous ressenties lorsque vous avez découvert où vous vous étiez retrouvé ?
    3. Que s'est-il passé pour que vous vous retrouviez là où vous étiez ?
    4. Nous sommes impliqués dans une lutte bien réelle, que pouvons-nous faire pour éviter de suivre la mauvaise voix ?

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nous pouvons avoir confiance que Dieu nous parle à travers Ses Écritures.


    Les sujets:

    Bible, Connaître Dieu, Quiet Time, Parole de Dieu

    Matériaux:

    Rien

    Durée:

    Environ 10 minutes
     

     
    colombe biblique

    Que vas tu faire:

    Envoyez trois volontaires dans une partie séparée de la salle où ils ne peuvent pas être vus. Vous pouvez peut-être les mettre derrière un rideau ou un mur. S'il n'y a rien d'autre, demandez aux autres élèves de se détourner.
     

    L'objet est pour chacun des volontaires sélectionnés de dire une phrase particulière que vous leur donnerez. Après que chacun ait dit la même phrase, les autres dans la classe essaient de deviner à qui appartient la voix. 

    Les élèves obtiennent un point pour chaque voix correctement identifiée. L'élève avec le plus grand nombre de points après quelques minutes de jeu remporte la partie.

    Pour compliquer la tâche, vous pouvez demander aux volontaires d'essayer de déguiser leur voix. Utilisez des phrases humoristiques pour ajouter un peu de rire au mélange. Exemples : "Il va faire beau et ensoleillé toute la journée !" « Pourquoi appellent-ils ça un banc ? » "Quel est un autre mot pour thésaurus?" "L'Amérique a besoin d'un élan de foi." 

     

    Questions de discussion :
    1. Était-il difficile de deviner quelle voix vous avez entendue ?
    2. Qu'est-ce qui vous a rendu difficile ou facile d'identifier correctement chaque personne ?
    3. Pensez-vous qu'il serait facile d'identifier la voix de Dieu ? Pourquoi ou pourquoi pas?

    À moins que nous soyons très familiers avec la voix d'une personne, nous ne pourrons peut-être pas dire qui parle. Cependant, la voix de Dieu peut être claire et sans équivoque. Comment? Apprendre à étudier la Bible est la façon dont nous construisons notre relation avec Dieu, car c'est ainsi que nous entendons directement de Lui. Nous pouvons avoir confiance que Dieu nous parle à travers Ses Écritures.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les dirigeants ne sont pas toujours parfaits. Parfois, un vrai leader est difficile à trouver. Cependant, lorsque nous permettons à Jésus d'être le Seigneur de notre vie, il ne nous égarera jamais.


    Les sujets:

    Buster l'ennui, choix, conseils, brise-glace, leadership

    Matériaux:

    Rien

    Durée:

    Environ 15 minutes
     

     
    Labyrinthe des leaders

    Que vas tu faire:

    Disposez les chaises en un grand cercle et faites asseoir tout le monde. Ensuite, demandez à un étudiant volontaire de quitter la salle jusqu'à ce qu'il soit appelé. Pendant l'absence, le reste de la classe choisit une personne pour être le leader.

    Lorsque le volontaire reviendra dans la salle, il verra tout le monde suivre le leader, mais ne saura pas qui est le leader. La classe essaie de remarquer ce que fait le leader et fait de même, mais sans regarder directement le leader pour ne pas le trahir. Le leader doit changer d'action toutes les 15 secondes environ. Naturellement, le leader doit essayer de changer d'action lorsque le volontaire ne le regarde pas directement.

    Les actions peuvent être ce que le leader souhaite. Quelques exemples : se frotter les yeux, faire éclater des boutons, tousser violemment, se gifler, etc.

    Lorsque le volontaire découvre le leader, il devient le prochain volontaire à quitter la salle et la classe choisit un autre leader.


    Questions de discussion :
    1. Leaders : Qu'avez-vous ressenti en sachant que la classe suivrait chacune de vos actions ?
    2. Suiveurs : que se passe-t-il si le leader fait quelque chose de douteux - le suivrez-vous toujours pour tromper le bénévole ?
    3. Quand devrions-nous suivre quelqu'un dans un rôle de leadership ?
    4. Comment savons-nous que nous pouvons faire confiance au leadership de Jésus ?

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Gagnez le plus de points pour montrer à quel point vous connaissez les personnes assises à côté de vous.

    Les sujets:

    Acceptation, comportement, choix, brise-glace, individualité

    Matériaux:

    Quelle est ma préférence ? document Cliquez ici Version PDF

    Durée:

    Environ 12 minutes

    seau de poulet

    Que vas tu faire:

    Formez de petits groupes d'environ quatre ou cinq. Donnez à chaque élève une copie du document.

    Une personne lit chaque énoncé dans les cases ci-dessous pendant que les autres membres du groupe essaient de deviner comment il ou elle les complétera. Une fois que la personne a révélé son choix, celui qui a deviné correctement reçoit le nombre de points attribués à cette case. Après avoir rempli les six cases, la personne suivante du groupe lit chacune des affirmations tandis que les autres essaient de deviner ses préférences (fantasmes).

    Continuez jusqu'à ce que tous les membres du groupe passent par chacune des six cases. Celui qui a le plus de points à la fin remporte la partie. Laissez du temps à chaque groupe pour terminer le jeu.

    Pour 1 point, mon envie serait de manger dans :
    __ un fast-food __ un restaurant chic

    Pour 2 points, mon envie serait d'épouser quelqu'un qui est :
    __ riche __ beau __ a un grand sens de l'humour

    Pour 3 points, mon envie est de regarder :
    __ des sports __ des drames à suspense __ des romances __ des comédies

    Pour 4 points, lorsque j'achète des vêtements, mon envie est de :
    __ magasiner toute la journée pour faire de bonnes affaires __ aller dans un magasin et sortir rapidement __ essayer tout
    __ acheter ce que quelqu'un d'autre suggère __ acheter des choses sans les essayer au préalable

    Pour 5 points, le morceau de poulet qui me plaît le plus est :
    __ le pilon __ l'aile __ la cuisse __ la poitrine __ le foie

    Pour 10 points, pour une lune de miel, mon rêve serait :
    __ les chutes du Niagara __ une luxueuse station balnéaire __ une aventure dans la forêt tropicale ou dans la jungle
    __ n'importe quel hôtel à proximité pour plus d'intimité __ le camping dans les montagnes __ une croisière dans les Caraïbes

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Un jeu difficile qui nécessite une certaine habileté et beaucoup de persévérance.
     

    Les sujets:

    Buster l'ennui, Brise-glace, Persévérance

    Matériaux:

    Ruban de masquage

    Durée:

    Environ 15 minutes

      Ligne ados
     

       

    Préparation:

    Avant le cours, utilisez du ruban adhésif pour coller une ligne droite sur le sol d'environ 15 à 20 pieds de long, ou deux pieds pour chaque joueur.

       

    Que vas tu faire:

    Demandez aux joueurs de s'aligner sur la bande, tous dans la même direction, les deux pieds sur la bande. Choisissez un joueur à une extrémité pour commencer. Lorsque vous dites allez, le joueur sélectionné doit dépasser tous les autres joueurs pour se rendre à l'extrémité opposée de la ligne, puis faire face à la direction opposée. Le jeu continue jusqu'à ce que tous les joueurs se soient déplacés le long de la ligne et soient alignés dans le même ordre qu'au début, mais dans la direction opposée.

    Le hic, c'est que lorsque chaque joueur se déplace sur la ligne, il doit avoir au moins un pied sur la ligne à tout moment, et les joueurs sur la ligne qui sont passés doivent garder les deux pieds sur la ligne. Laissez les élèves essayer de comprendre comment accomplir cette tâche. C'est possible, mais cela demande de la coopération et de la persévérance. Les joueurs devront se tenir les uns aux autres pour garder leur équilibre. Une autre astuce consiste à se tenir la main et que tout le monde se penche vers l'extérieur tout en laissant passer le joueur en mouvement.

    Ce que vous direz :

    Nous sommes confrontés à de nombreuses choses difficiles dans la vie, dont beaucoup nécessitent beaucoup de persévérance. Mais nous avons quelqu'un pour nous aider quand la persévérance est nécessaire. Cette personne est Jésus. Dans 2 Thessaloniciens 3:5, l'apôtre Paul dit : « Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et la persévérance de Christ.

    Discussion générale :
    1. Quelle est la chose la plus difficile que vous ayez jamais eu à faire ?
    2. Si vous étiez chrétien à l'époque, comment votre foi en Dieu vous a-t-elle aidé pendant cette période difficile ?
    3. Les gens sont-ils attirés par Dieu lorsqu'ils traversent des moments difficiles ? Pourquoi ou pourquoi pas? 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique