• TEXTE : Genèse 2:15-17; 3:1-19

     OBJECTIF

    Les élèves comprendront que la tentation touche tout le monde, mais que c'est en cédant à la tentation que l'on commet le péché. Ils se rendront également compte que si nous la demandons, Dieu nous donne la force de surmonter la tentation .

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    Dieu a placé l’homme dans le jardin avec pour mission de le cultiver et de le garder. Le Créateur a sans aucun doute pensé que l’homme serait plus heureux s’il avait la possibilité de s’adonner à une certaine forme d’activité. Dieu a imposé une restriction à nos ancêtres et, malheureusement, ils n’ont pas obéi à cette règle.

    Le verset 6 de notre texte déclare que l’arbre était « bon à manger », « agréable à la vue » et un arbre « qui ouvre l’intelligence ». Adam Clarke fait ressortir que ces trois éléments sont représentatifs des trois sources d’où provient tout mal moral.

    C'est exactement ce que l'Apôtre appelle le désir de la chair (l'arbre était bon à manger) ; le désir de l'œil (l'arbre était agréable à la vue) ; et l'orgueil de la vie (l'arbre apporterait la sagesse).

    Le premier péché dans l’univers fut un acte de libre arbitre par lequel la créature a délibérément, de manière responsable et avec une compréhension adéquate des enjeux, choisi de corrompre le caractère saint et pieux dont Dieu avait doté à l’origine sa création.

    QUESTIONS

    La tentation est le moyen par lequel Satan tente de tromper l’humanité et de la pousser à désobéir à Dieu. C’est le lot commun de tous. Mais un chrétien qui fait face à la tentation et utilise la source de sa force – la puissance victorieuse de Dieu – ne tombera pas dans le péché comme Adam et Ève.

    1. Quelle est la définition du dictionnaire du mot tenter ?

      Réponse : À l’origine, tenter signifiait « tester ou essayer ». On le définit généralement comme « essayer de persuader (une personne), d’inciter, d’attirer, de séduire, en particulier vers quelque chose de sensuellement agréable ou d’immoral ». Cependant, il est important de faire comprendre à vos élèves que cette leçon traite de la tentation qui mènerait au péché. Vous pourriez demander à vos élèves quels sont certains des différents types de tentation.
    2. Donnez une définition du péché.

      Réponse : Laissez à vos élèves le temps de donner leur définition. Pensez à utiliser 1 Jean 3:4 dans votre réponse. Le dictionnaire définit le péché comme « la transgression d’une loi religieuse ou d’un principe moral, notamment par un acte volontaire ». Là où il n’y a pas de connaissance du bien et du mal, le péché ne peut pas être imputé. Voir Romains 5:13. Ève, qui savait exactement ce que le Seigneur lui avait dit de ne pas faire, a transgressé lorsqu’elle a cédé.
    3. La tentation précède toujours le péché, mais il est évident que les deux ne sont pas la même chose. Cédez aux tentations de Satan, c'est ce qui cause le péché. Quels moyens Dieu a-t-il donnés à Adam et Ève pour échapper à la tentation ?

      Réponse : Vos élèves peuvent avoir diverses réponses. Cependant, la principale idée qui devrait ressortir de cette question est le fait que Dieu a créé l'homme avec le pouvoir de choisir. Il a fait de l'homme un agent moral libre. Il aurait pu servir Dieu implicitement, en lui obéissant et en croyant en Lui. Au cours des siècles, l'homme a été confronté au choix entre obéir à Dieu ou céder à la tentation de faire le mal. Vous souhaiterez peut-être demander des exemples de personnages bibliques qui ont échappé au péché en choisissant de ne pas céder à la tentation. Parmi les exemples, citons les trois enfants hébreux, Daniel et Joseph.
    4. Comment la question du serpent : « Dieu a-t-il dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » a-t-elle conduit à la tentation ?

      Réponse : Sa question contenait la caractéristique d’instiller un doute dans l’esprit d’Ève concernant la Parole de Dieu. Satan est un querelleur, et souvent il défie ouvertement ; mais d’autres fois il vient discrètement et pose très subtilement une question dans l’esprit pour savoir s’il est réellement mal de faire quelque chose dans certaines circonstances. Demandez aux élèves de donner quelques exemples de la façon dont le diable utilise ces méthodes aujourd’hui.
    5. Le diable avait promis à Eve qu’Adam et elle seraient comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Que pouvaient-ils gagner en cédant ?

      Réponse : Puisqu’Adam et Eve n’avaient connu que le bien, la seule chose qu’ils pouvaient gagner était la connaissance du mal et de la terrible tristesse qu’il provoque dans une vie. Cette connaissance entraîna la condamnation et plongea toute la race humaine dans le péché.
    6. Le péché a été introduit par le premier mensonge. Quel était le premier mensonge ? Quelles sont les caractéristiques d’un mensonge ?

      Réponse : « Vous ne mourrez pas. » De même que le péché a été introduit par un mensonge, il a été principalement entretenu et propagé. Les mensonges sont conçus dans l’esprit et le cœur. Ils peuvent être prononcés par les lèvres ou mis en pratique dans la vie. Ce qui présente l’irréel comme la vérité, ou qui est destiné à tromper par ce qui est dit ou non dit, est un mensonge.
    7. En utilisant 1 Jean 2:16, quels sont les points de contact avec le monde qui nous conduiraient à la tentation ?

      Réponse : Cette question pourrait se prêter à une longue discussion. Vous pourriez diviser votre classe en trois groupes pendant quelques minutes et demander à chaque groupe d’expliquer l’un des éléments suivants : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie. Ensuite, rassemblez les groupes et demandez à une personne de chaque groupe de dire quelles étaient les pensées de ce groupe. La classe devrait conclure que leurs sens naturels (la vue, le goût, le toucher, l’ouïe, l’odorat) sont leurs contacts avec le monde. La convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie étaient tous inclus dans la première tentation et dans toutes celles qui ont suivi.
    8. Jean 17:15-16 indique que nous n’avons pas besoin d’être retirés du monde pour être préservés du mal. Énumérez plusieurs choses que nous pouvons faire pour éviter d’être vaincus par la tentation.

      Réponse : Vous pouvez utiliser une réponse en cercle pour obtenir une variété de réponses. (N’oubliez jamais d’informer les élèves que s’ils préfèrent ne pas participer, ils peuvent passer et vous passerez à l’élève suivant.) Les réponses des élèves peuvent inclure : fuir la tentation, éviter les situations qui rendraient quelqu’un vulnérable à la tentation, garder un esprit d’adoration et de louange à Dieu dans le cœur, accorder une grande valeur à ce que Dieu a dit, se fortifier avec la Parole de Dieu et avoir le Saint-Esprit en eux. Voir Ésaïe 59:19.

    Par la tentation de l'homme et son abandon ultérieur, la malédiction du péché a été introduite dans le monde. Mais Dieu offre sa miséricorde par son plan de rédemption. La première promesse de ce plan est donnée dans Genèse 3:15. Sur la croix, le talon du Sauveur a été brisé par la mort, mais la tête du serpent (Satan) est brisée chaque fois qu'une âme perdue est rachetée ou qu'un des rachetés de Dieu résiste à la tentation.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Montrez à vos élèves deux boîtes : l’une joliment emballée et l’autre simplement. Placez quelque chose de bon ou de beau dans la boîte simple, rien dans la boîte élégante. Expliquez-leur que les choses qui semblent tentantes ne constituent pas toujours le meilleur choix.

    Il faut : un piège à souris et un appât (du fromage). Comment une souris peut-elle être assez bête pour entrer dans ce gros piège en bois ? Mais quand vous posez un piège, la souris ne regarde pas le bois, les ressorts et tout ça. Tout ce qu'elle voit, c'est l'appât, ce petit morceau de bon fromage que vous avez placé là pour elle.

    C'est ce qui le piège ! Satan fait la même chose. Il ne vous montre pas le grand piège dans lequel vous serez pris si vous péchez. Il vous montre juste les moments de plaisir alléchants. Mais ce moment de plaisir peut vous piéger et vous faire contrôler par le péché. Observez attentivement les plaisirs qui vous entourent, puis regardez au-delà pour voir où ils vous mèneront. Ne vous laissez pas piéger !

    Apportez à la classe un hameçon et un appât, un piège à souris, du papier tue-mouches, un appeau à canard et d’autres pièges du même genre et demandez-leur ce qu’ils ont en commun. Discutez et dressez la liste des choses qui pourraient être des « pièges » pour nous.

    Demandez à deux élèves de faire un dialogue entre Adam et Ève alors qu’elle le tente de mordre dans le fruit défendu.

     

    TEXTE : Genèse 2:15-17; 3:1-19

    La tentation est le moyen par lequel Satan tente de tromper l’humanité et de la pousser à désobéir à Dieu. C’est le lot commun de tous. Mais un chrétien qui fait face à la tentation et utilise la source de sa force – la puissance victorieuse de Dieu – ne tombera pas dans le péché comme Adam et Ève.

    QUESTIONS

    1. Quelle est la définition du mot tenter dans le dictionnaire ?
    2. Donnez une définition du péché.
    3. La tentation précède toujours le péché, et pourtant il est évident que les deux ne sont pas la même chose. Cédez aux tentations de Satan, c'est ce qui cause le péché. Quel moyen Dieu a-t-il prévu pour Adam et Ève pour échapper à la tentation ?
    4. Comment la question du serpent : « Dieu a-t-il vraiment dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » a-t-elle conduit à la tentation ?
    5. Le diable avait promis à Eve qu'Adam et elle seraient comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Que pouvaient-ils gagner à céder ?
    6. Le péché a été introduit par le premier mensonge. Quel était le premier mensonge ? Quelles sont les caractéristiques d'un mensonge ?
    7. En utilisant 1 Jean 2:16, quels sont les points de contact avec le monde qui nous conduiraient à la tentation ?
    8. Jean 17:15-16 indique que nous n’avons pas besoin d’être retirés du monde pour être préservés du mal. Énumérez plusieurs choses que nous pouvons faire pour éviter d’être vaincus par la tentation.

     

    Par la tentation de l'homme et son abandon ultérieur, la malédiction du péché a été introduite dans le monde. Mais Dieu offre sa miséricorde par son plan de rédemption. La première promesse de ce plan est donnée dans Genèse 3:15. Sur la croix, le talon du Sauveur a été brisé par la mort, mais la tête du serpent (Satan) est brisée chaque fois qu'une âme perdue est rachetée ou qu'un des rachetés de Dieu résiste à la tentation.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • UNE CARRIÈRE DE PIERRES VIVANTES

    UNE CARRIÈRE DE PIERRES VIVANTES

     

    Les véritables chrétiens sont modelés pour un dessein glorieux, comme le montrent les actions du roi Salomon et les déclarations de l’apôtre Paul.

    Les carrières sont des lieux où sont extraites les pierres destinées à la construction. Il existe par exemple des carrières de granit, de grès ou de marbre. Dans une demeure de prestige, les propriétaires feront peut-être venir un plan de travail en granit du Brésil, un sol en travertin d’Italie ou une cheminée en marbre de Turquie. Des pierres sont extraites à travers le monde entier pour la construction.

    Cependant, de nos jours, très peu de gens comprennent que Dieu Lui-même travaille dans une sorte de carrière. Que cela signifie-t-il pour ceux qui s’efforcent de progresser dans leur cheminement chrétien ?

    UNE CONSTRUCTION SILENCIEUSE

    Le temple bâti par Salomon fut construit d’une façon remarquable :

    « Le roi Salomon leva sur tout Israël des hommes de corvée ; ils étaient au nombre de 30 000. Il les envoya au Liban, 10 000 par mois alternativement ; ils étaient un mois au Liban, et deux mois chez eux. Adoniram était préposé sur les hommes de corvée. Salomon avait encore 70 000 hommes qui portaient les fardeaux et 80 000 qui taillaient les pierres dans la montagne […] Le roi ordonna d’extraire de grandes et magnifiques pierres de taille pour les fondements de la maison. Les ouvriers de Salomon, ceux de Hiram, et les Guibliens, les taillèrent, et ils préparèrent les bois et les pierres pour bâtir la maison […] Lorsqu’on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer, ne furent entendus dans la maison pendant qu’on la construisait » (1 Rois 5 :13-18 ; 6 :7).

    Habituellement, vous entendez énormément de bruit sur un chantier de construction. Des marteaux ou des agrafeuses pneumatiques claquent de façon répétitive sur des planches ou des panneaux. Puis, il y a la cacophonie générale liée aux activités des différents corps de métiers. Ce n’était guère différent dans les temps anciens. Les maçons devaient tailler les pierres pour les ajuster. À l’époque de Salomon, au début de l’âge de fer, des artisans qualifiés utilisaient des marteaux et des burins pour couper et façonner les matériaux de construction, en grande partie des pierres. Celles-ci étaient coupées grossièrement dans les carrières, avant d’être finement ajustées sur le site de construction.

    La Bible rapporte que des dizaines de milliers d’ouvriers travaillèrent à la construction du temple, mais l’organisation était bien différente des pratiques de l’époque. Les pierres étaient non seulement coupées, mais aussi peaufinées à la carrière. Cela impliquait que les ouvriers façonnant les larges blocs de pierre aient disposé des dimensions exactes qu’ils devaient respecter. Une fois que les pierres étaient terminées, elles pouvaient être transportées sur le site du temple et mises en place, sans nécessiter de travail supplémentaire impliquant un marteau, un burin ou un autre outil. Le site de construction du temple de Salomon était silencieux par rapport à la plupart des projets à cette époque, comme à la nôtre.

    UN TROISIÈME TEMPLE ? (partie optionnelle)

    Le magnifique temple bâti par Salomon fut détruit par les Babyloniens en 586 av. J.-C. et le roi Nebucadnetsar « emporta à Babylone tous les ustensiles de la maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de l’Éternel, et les trésors du roi et de ses chefs. Ils brûlèrent la maison de Dieu, ils démolirent les murailles de Jérusalem, ils livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux » (2 Chroniques 36 :18-19).

    Lorsque le peuple de Juda retourna à Jérusalem, à l’époque d’Esdras et de Néhémie, il construisit un deuxième temple, qui était bien moins splendide que le premier. « Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie par des cris » (Esdras 3 :12). À l’époque de Jésus, le deuxième temple fut considérablement agrandi par Hérode, avant d’être détruit par les Romains en 70 de notre ère. Le mur occidental, constitué d’immenses pierres posées sous l’autorité d’Hérode, est encore debout de nos jours. Il est souvent appelé le « mur des Lamentations » et c’est un lieu d’une importance spirituelle particulière pour les Juifs.

    Certains se sont demandé si un troisième temple serait construit sur le mont du Temple avant le retour du Christ. C’est une possibilité, mais les sacrifices peuvent très bien reprendre sans la présence d’un temple ou avant sa reconstruction. À l’époque d’Esdras, les sacrifices reprirent dès que le sacerdoce fut sanctifié et cela eut lieu avant que les fondements du deuxième temple ne soient posés. « Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l’Éternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l’Éternel n’étaient pas encore posés » (Esdras 3 :6).

    Il fallut plusieurs années pour construire le premier puis le deuxième temple. Serait-il possible qu’un troisième temple existe déjà en pièces détachées ? Certains pensent que c’est le cas et qu’il pourrait être assemblé très rapidement à partir d’éléments préfabriqués. Les membres d’organisations telles que « Fidèles du Mont du Temple » ont coupé de larges pierres angulaires. Ils ont aussi préparé des bassins, des vêtements et tous les objets nécessaires à la reprise des cérémonies du temple. Ils ont même essayé de poser une pierre angulaire sur le mont du Temple. Mais nous ne savons pas vraiment si un troisième temple existe ou non en pièces détachées.

    Afin de reprendre les sacrifices, il est nécessaire que le sacerdoce soit réinstauré et sanctifié selon le processus décrit dans Nombres 19.

    LE TEMPLE DE DIEU EXISTE DÈS MAINTENANT

    Dieu est intéressé par un autre type de temple. « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit » (Éphésiens 2 :19-22). Le plus grand de tous les temples est de nature spirituelle, formé par les membres de la véritable Église de Dieu.

    L’apôtre Pierre nous éclaira à propos du projet de construction ultime de notre Créateur :

    « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. Car il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus. L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale. Ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés. Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde » (1 Pierre 2 :4-10).

    Dieu a établi un plan de construction. Le Christ est la pierre angulaire. Les apôtres et les prophètes sont les fondations. Et les enfants engendrés de Dieu sont des « pierres vivantes » qui ont chacune leur place dans la structure « bien coordonnée ».

    Mais nous devons faire attention à quelle sorte de pierre nous sommes. Notez l’avertissement de l’apôtre Paul à l’Église de Corinthe :

    « Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu » (1 Corinthiens 3 :9-15).

    Nous sommes tous façonnés et perfectionnés afin d’occuper une place dans ce temple ultime constitué de pierres vivantes. Et tout ce travail s’effectue loin du site final à Jérusalem. Qu’est-ce qui est façonné en nous ? Chaque épreuve que nous rencontrons, chaque choix difficile, chaque acte d’amour ou de miséricorde : tout cela a de l’importance pour nous et pour Dieu, car ce que nous faisons nous change. Les décisions que nous prenons affectent notre caractère. Nous devons avoir la volonté et le caractère de notre Père et de Jésus-Christ.

    Votre volonté est votre pouvoir de décision. Les enfants obéiront sans protester s’il leur est demandé de faire quelque chose qu’ils aiment, par exemple manger une coupe de crème glacée. Mais lorsqu’il leur est demandé de faire quelque chose qu’ils n’aiment pas, comme ranger leur chambre ou leurs jouets, ils apprennent à soumettre leur volonté à celle de leurs parents. Mais en grandissant, les enfants qui ont été bien entraînés désireront naturellement faire les bonnes choses auxquelles ils résistaient autrefois.

    De la même manière, lorsque les vrais disciples du Christ se forcent à obéir à Dieu, ils soumettent leur volonté à la Sienne. Mais si nous permettons à Dieu de convertir notre volonté, nous commençons à faire les mêmes choix que Lui. Au fil du temps, notre volonté ressemble de plus en plus à la Sienne. Dieu édifie alors en chacun d’entre nous Son caractère saint et juste. À chaque fois que notre volonté se calque sur Sa volonté, que nous obéissons à Sa loi d’amour, nous sommes changés et Son Saint-Esprit, qui travaille en nous quotidiennement, nous transforme. Même les épreuves peuvent nous être bénéfiques : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8 :28).

    Songez à un maître artisan travaillant sur un bloc de pierre avec un burin et un marteau, enlevant un bout de pierre d’un côté et polissant de l’autre. Certes, c’est parfois un processus désagréable pour une « pierre vivante », mais néanmoins productif !

    OÙ SE TROUVE ACTUELLEMENT LE TEMPLE DE DIEU ?

    Ces pierres vivantes sont façonnées et peaufinées dans des « carrières » tout autour du monde, en préparation pour leur transport et leur assemblage final à Jérusalem. Les pierres du premier temple furent taillées dans des carrières disséminées en Judée, mais les pierres vivantes de l’ultime temple de Dieu sont façonnées à travers le monde entier. Le temple en construction de Dieu existe là où Il a appelé des individus à faire partie de Son peuple. Le Christ reviendra et rassemblera Ses élus – Ses frères et sœurs ressuscités et devenus immortels – de tous les lieux où Il a œuvré avec eux, même dans les contrées les plus éloignées de la Terre.

    Le Christ travaille avec chacun d’entre nous, enlevant une aspérité par ici ou polissant une rugosité par là. Il fait cela avec chaque vérité biblique que nous entendons et chaque épreuve que nous traversons. Songez à la sorte de pierre que vous étiez l’année dernière, à celle que vous êtes cette année et à celle que vous serez l’année prochaine. Serez-vous une pierre précieuse et une colonne dans le temple de Dieu ? Soumettez-vous votre volonté et vos talents au grand Architecte, Jésus-Christ, qui en est Lui-même la pierre angulaire ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Écritures clés : Exode 1:1-2:10, Proverbes 3:5-6, Romains 8:28, Ecclésiaste 3:1-22, Proverbes 16:3-9, Romains 12:2, Psaumes 32:8, Psaumes 139 :16, Ésaïe 14 :24, Éphésiens 2 :10, Matthieu 7 :7-11, Jean 14 :15, Ésaïe 55 :8, Apocalypse 3 :8, Psaumes 37 :23-24, Éphésiens 1 :9-10.

    Question directrice : Comment suivre les plans de Dieu pour nos vies peut-il nous donner la meilleure vie possible dans ce monde déchu ?

    Activité d'introduction facultative : Donnez aux élèves un puzzle difficile ou quelque chose à assembler sans leur donner les instructions ou la photo du produit fini. Si vos élèves ne cuisinent pas, vous pourriez envisager de disposer des ingrédients au hasard et leur dire de préparer un lot de brownies sans recette. Après quelques minutes, demandez aux élèves ce qu’ils ont ressenti en essayant de faire quelque chose dont ils ne connaissaient rien sans aucune aide extérieure. Demandez-leur d’expliquer pourquoi ils pensent qu’avoir un peu d’aide supplémentaire aurait tout changé, de leur attitude au résultat.

    Leçon : (Les questions destinées aux étudiants sont en italique gras.) Lisez Exode 1 : 1-2. Quel était le plan initial de Pharaon pour la vie de Moïse ? Que savons-nous du plan final de Dieu pour Moïse ? Qui étaient ces gens et quelles étaient les circonstances que Dieu a utilisées pour s'assurer que ses plans réussiraient et que ceux de Pharaon ne réussiraient pas ? (Remarque : n'oubliez pas les sages-femmes.) Nous verrons au cours des prochaines leçons que ce ne sont pas les seules personnes et circonstances que Dieu a utilisées pour montrer à Moïse les plans qu'il avait pour lui.

    Cela sonne bien pour Moïse. Après tout, il est devenu l’un des dirigeants les plus célèbres des Israélites. Et nous ? Que nous dit Dieu sur les projets qu’il a pour nous ? Nous aidera-t-il à découvrir ses plans pour nous comme il l’a fait pour Moïse ? Nous explorerons ces questions davantage au cours des prochaines leçons, mais voici quelques notions de base que vous devez comprendre.

    Les plans de Dieu pour nous incluent :

    • Jean 14 :15, Luc 11 :28, Psaumes 19 :11 Les plans de Dieu pour nous incluent que nous obéissions à ses commandements (qui sont bien plus que les dix commandements). Pourquoi notre obéissance aux commandements de Dieu est-elle si importante pour Dieu qu'elle en fait partie de ses projets pour nous ?
    • Jean 14:6, Actes 2:38, I Jean 5:13, I Jean 1:7, I Pierre 1:3, Galates 3:27, Romains 6:3-4, 23, Apocalypse 3:8 Les plans de Dieu pour nous inclure le fait de devenir chrétien en nous repentant de nos péchés et en nous faisant baptiser. Pourquoi est-il si important pour Dieu que nous devenions chrétiens ? Quelle aide supplémentaire de Dieu les chrétiens reçoivent-ils au baptême ? (Esprit Saint)
    • Éphésiens 2 :10, Matthieu 5 :16, Jacques 2 :17-26, Jacques 1 :27, Tite 3 :14, Hébreux 13 :16, Hébreux 10 :24, I Jean 3 :18. Les plans de Dieu pour nous incluent le fait que nous fassions de bonnes œuvres et que nous servions les autres, à la fois pour répondre à leurs besoins physiques et pour les diriger vers Dieu. Pourquoi est-il si important pour Dieu que nous consacrions beaucoup de temps, d’argent et d’efforts à accomplir de bonnes actions et à servir les autres ? Quelle est ou devrait être la différence entre un chrétien faisant de bonnes œuvres et un non-chrétien faisant les mêmes bonnes œuvres ? Qu’est-ce que de nombreux chrétiens oublient de faire lorsqu’ils servent les autres ? Est-ce que cela importe à Dieu lorsque nous oublions de diriger les autres vers Lui pendant que nous le servons ?
    • I Pierre 3 :15, 2 Timothée 3 :16, Matthieu 28 :19, I Timothée 2 :3-4, Colossiens 4 :5-6. Les plans de Dieu pour nous incluent le fait que nous enseignons aux autres ses plans pour eux, Jésus et son sacrifice parfait. et comment devenir chrétien. Pourquoi ces choses sont-elles une partie importante des plans de Dieu pour nous ? Pouvons-nous dire que nous avons suivi les plans de Dieu pour nos vies si nous ne parlons jamais à personne de Jésus ou de ce que Dieu veut pour eux et d'eux ? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • Proverbes 3 :5-6, Romains 8 :28, Ecclésiaste 3 :1-22, Proverbes 16 :3-9, Psaumes 32 :8, Psaumes 139 :16, Ésaïe 14 :24 Enfin, le plan de Dieu pour nous a un aspect unique. pour eux. Tout comme Moïse, Dieu a des choses spécifiques dont il sait qu’elles vous arriveront, des opportunités qui vous seront données et même des choses spécifiques qu’il veut que vous fassiez pour lui. Ils peuvent nous sembler petits ou grands, mais ils sont très spécifiques à votre vie, à la manière dont Dieu vous a fait don et à d’autres facteurs dont nous discuterons dans les semaines à venir. Comment le fait de croire au plan unique de Dieu pour nous individuellement change-t-il notre façon de penser par rapport au fait de croire qu'il ne s'agit que d'un plan générique ? Avez-vous du mal à croire ces versets ? Pourquoi ou pourquoi pas? Que pourriez-vous faire différemment maintenant que vous comprenez cela ?

    Nous apprendrons également comment Dieu révèle ses plans pour nous au cours des prochaines leçons. En repensant aux débuts de la vie de Moïse, de quelles manières Dieu a-t-il commencé à révéler ses plans pour Moïse ?

    • Exode 1 :15-17, Jean 14 :15 Shiphrah et Puah ont obéi au commandement de Dieu de ne pas prendre de vie humaine. En obéissant à Dieu et non à Pharaon, Moïse n'a pas été tué à la naissance. Comment le fait d’obéir aux commandements de Dieu peut-il nous aider à découvrir ses plans spécifiques pour nous ?
    • Exode 2 :1-10, Matthieu 7 :7-11, Romains 12 :2 La Bible ne nous le dit pas, mais on peut probablement dire sans se tromper que les parents de Moïse ont beaucoup prié pour savoir quoi faire. Ils ont testé la volonté de Dieu pour Moïse en faisant ce qu'ils pouvaient pour le mettre dans un endroit où sa vie pourrait être épargnée par la fille de Pharaon. Dieu a également utilisé une combinaison de circonstances humaines pour commencer à révéler son plan pour Moïse.

    Au cours des prochaines semaines, nous examinerons ces idées et bien d'autres encore pour vous aider à trouver et à suivre le plan de Dieu pour votre vie. Après cette leçon, quelles sont les choses dans votre vie qui pourraient faire partie des plans de Dieu et/ou vous préparer à quelque chose qu'Il a prévu pour vous dans votre avenir ?

    Un dernier point très important concernant les plans de Dieu pour votre vie. Lisez Psaumes 37 :23-24 et Jérémie 29 :11. Même si Dieu a des projets pour nous, cela ne supprime pas notre libre choix. Vous pouvez choisir de rejeter Dieu et/ou tout ou partie de ses projets pour votre vie. C'est un choix très imprudent, mais Dieu vous donne quand même cette option. Il est également important de se rappeler que nous vivons dans un monde perdu et déchu, que les gens ont rejeté Dieu, que certains font volontairement de mauvaises choses, que de mauvaises choses arrivent, vous pécherez et ferez des erreurs honnêtes. N’oubliez pas que Dieu est plus grand que tout cela. Continuez à suivre les plans de Dieu et Il peut vous aider à tout surmonter.

    Activité sur les compétences de vie :   Passez en revue les principaux concepts de cette leçon. Expliquez aux élèves que ce n'est pas parce que Dieu a des projets pour leur vie qu'ils ne devraient pas non plus avoir de projets pour leur vie. En fait, avoir un plan stratégique divin pour leur vie leur permettra de voir plus facilement comment Dieu leur révèle ses plans. Un plan stratégique selon Dieu diffère d’un plan d’affaires à plusieurs égards. Un plan stratégique divin est

    • Couvert de prière – Proverbes 16 : 3-9, Néhémie 1. À mesure que vous développez et exécutez votre plan stratégique divin pour votre vie, soyez une prière constante, surveillant attentivement la direction de Dieu.
    • Vous fait prendre conscience, par le Saint-Esprit, de la manière dont Dieu utilise les personnes, les circonstances et les Écritures pour renforcer ou modifier votre plan.
    • Fabriqué avec la volonté de suivre le plan de Dieu même si cela implique d'apporter des changements à votre plan stratégique divin.

    Pendant le reste de votre temps, aidez les élèves à comprendre et à commencer à rédiger les différentes parties de leur plan stratégique personnel. (Feuille de travail du plan stratégique)

    Il devrait inclure :

    • Rêves – À quoi ressemblerait ma vie « parfaite » ?
    • Valeurs fondamentales – Quelles sont les choses les plus importantes pour moi ? Espérons que cette liste ressemble à celle que Dieu écrirait pour vous.
    • Mes forces – Quelles bénédictions Dieu m’a-t-il accordées – y compris les ressources, les relations, les dons et le talent ?
    • Mes faiblesses – Quelles choses dans votre vie, vos choix, vos tentations rendent plus difficile la réalisation des plans de Dieu pour votre vie ?
    • Mes menaces – Qu'est-ce qui pourrait menacer ce plan et l'empêcher de se réaliser ? Espérons que cela ne se produira jamais, mais parfois, avoir un plan peut aider si cela se produit.
    • Mes opportunités – Quelles opportunités Dieu vous offre-t-il ? Vous en avez peut-être déjà profité ou non, mais il est important de les lister.
    • Mes objectifs – Ce n'est pas une liste de choses à faire, mais une liste de choses que vous espérez accomplir. Ils doivent être aussi précis et mesurables que possible.
    • Mes plans d'action – Il s'agit d'une liste de choses à faire pour chaque objectif. Décomposer chaque objectif en petites choses à faire permettra non seulement de voir plus facilement vos progrès, mais rendra également ces objectifs moins effrayants.

    Demandez aux élèves de rapporter chaque semaine leurs feuilles de travail sur le plan stratégique divin. Au fur et à mesure que vous parcourez les leçons restantes de cette unité, les élèves voudront peut-être apporter des modifications à leurs plans.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Leçon 11 : La chute de l’homme

    La chute de l'homme a eu lieu quand Adam et Ève sont tombés de leur état de sainteté non confirmée [c'est-à-dire non testée, en probation] dans un état de péché. Avant d’examiner les aspects uniques de la Chute dans cette leçon, il convient de noter ce qui suit :

    1. Le péché était présent dans l’univers avant la chute de l’homme. La Chute a introduit le péché dans la race humaine.

    [Quel a été le tout premier péché ? L'orgueil de Satan. Voir Esaïe 14 , Ez 27 . Quand est-ce arrivé ? La Bible ne le dit pas. Évidemment entre la création et la chute d’Adam. ]

    2. Genèse 3 révèle qu'Ève a fait le premier pas en matière de désobéissance. Cependant, Romains 5 :12 19 et 1 Corinthiens 15 :21 22 indiquent que Dieu a tenu Adam pour responsable de la Chute. Il était le chef représentatif de la race humaine. Par conséquent, cette leçon fera référence à la Chute en termes de péché d'Adam, bien qu'Ève en porte également la responsabilité.  

    3. La chute de l’homme dans le péché fut un événement unique. Les circonstances entourant la Chute ne se sont jamais répétées et ne se répéteront jamais. Néanmoins, la Chute affecte profondément l’humanité d’aujourd’hui. Cette leçon soulignera à la fois les nombreuses caractéristiques propres à la chute et les résultats continus de cet événement aujourd'hui.

    I. Les circonstances entourant la chute étaient uniques.

    Alors Dieu a créé l'homme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous ; remplissez la terre et soumettez-la. Dominez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tout être vivant qui se meut sur la terre. » Dieu a vu tout ce qu'il avait fait, et c'était très bien.   Genèse 1:27 28 , 31

    L'Éternel Dieu avait formé de terre toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel. Il les a amenés à l'homme pour voir comment il les nommerait ; et quel que soit le nom que l'homme donnait à chaque être vivant, tel était son nom. L'homme donna donc des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs.   Genèse 2:19 20

    R. Adam a reçu des commandements spécifiques , auxquels il était responsable d'obéir.

    Dieu a donné à Adam de nombreux commandements qui lui étaient destinés uniquement. Par exemple, il était responsable de régner sur les animaux, de leur donner un nom et de prendre soin du jardin d’Éden. Négativement, il lui était interdit de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

    [Adam a dû nommer tous les animaux en une seule journée (jour six). ]

    B. Adam possédait une sainteté non confirmée .  

    Adam était dans un état de pureté morale qui n'était pas confirmé ; c'est-à-dire que Sa Sainteté devait passer un test probatoire d'obéissance pour qu'il soit confirmé dans cet état.  

    [Comment savons-nous qu'Adam était saint ? Parce que tout ce que Dieu a créé était « très bon ». Il était exactement ce que Dieu voulait qu'il soit. Adam n’était donc pas dans un état de neutralité ; il était positivement bon/saint, ayant une vie spirituelle et une communion avec Dieu. Certains ont qualifié cet état de « sainteté créée non confirmée ».

    Bien que la Bible ne le dise pas, si A & E n’avaient pas péché, ils ne seraient probablement pas morts. Ils auraient éternellement maintenu leur sainte condition.

    Celui qui est en probation est testé pour voir à quoi il ressemble vraiment.]

    C. Adam avait un libre arbitre et était capable de peser ses choix.

    Dieu a donné à Adam le libre arbitre par lequel il pouvait choisir d'obéir (et ainsi d'être confirmé dans sa pureté morale) ou de pécher. Adam, de sa propre volonté, a choisi cette dernière solution.

    [Avant la chute : ils étaient justes, mais capables de pécher. Après la chute et avant le salut : l’homme est injuste et incapable de ne pas pécher. Après le salut et avant la glorification : l'homme est juste (positionnellement) et capable de ne pas pécher. Après la glorification : l’homme est juste et incapable de pécher. ]

    Notez ce qui suit :

    1. Adam était le seul homme à avoir jamais eu le libre choix.

    Chaque décision que l’homme a prise depuis la Chute a été influencée par sa nature pécheresse. Puisqu’Adam n’avait pas de nature pécheresse avant la Chute, il était le seul homme (autre que Christ) à avoir jamais fait un choix sans être influencé par le péché.

    [En fait, même Christ a opéré sur terre dans la sphère de l’influence du péché. Le péché d'Adam montre que même dans les meilleures conditions/circonstances, l'homme choisira de faire le mal. Ainsi, changer les circonstances d’une personne ne changera pas nécessairement l’homme.]

    2. La Chute a été planifiée par Dieu.

    Rien n'est en dehors du plan éternel de Dieu. Le choix de désobéissance d’Adam n’a pas surpris Dieu. Puisque Dieu a planifié la mort du Christ sur la croix pour le salut de l'homme avant la création du monde ( Actes 2:23 ; 1 Pierre 1: 18-20 ; Apocalypse 13:8 ), la Chute devait également faire partie du plan prédéterminé de Dieu. Cependant,

    Parce qu'Adam a commis le premier péché dans les limites de la volonté souveraine de Dieu, son choix n'était pas absolument libre.

    [Ainsi, lorsque nous disons qu'Adam avait un libre arbitre, nous voulons simplement dire qu'il n'a pas été influencé par la nature pécheresse. C'est la principale raison pour laquelle la volonté d'Adam est différente de la nôtre. Dieu est le seul être doté d’une volonté absolument libre, et même Dieu s’est limité à faire ce qu’il a dit et à agir d’une manière conforme à son caractère. Pour l’homme, le libre arbitre absolu n’existe pas.

    Trois niveaux de liberté : Liberté absolue : seul Dieu l'a ; une liberté non influencée par une nature pécheresse : seuls Adam, Ève et Jésus l'avaient ; liberté influencée par le péché : tout le monde. ]

    3. Dieu n'était pas l' auteur du péché d'Adam, et il n'en était pas non plus responsable .

    Lorsqu’il est tenté, personne ne devrait dire : « Dieu me tente ». Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente personne ; mais chacun est tenté quand, par son propre mauvais désir, il est entraîné et séduit.   Jacques 1:13 14

    Bien que Dieu ne soit pas l’auteur du péché, il a permis à l’homme de tomber. C'est le mystère du mal ; c'est un problème que l'humanité ne peut pas résoudre. Dieu seul connaît la solution à ce mystère. Il est clair cependant que l’homme n’avait aucune excuse lorsqu’il tombait. Exerçant la liberté de sa propre volonté, il est tombé de l'état de perfection dans lequel il avait été créé en péchant contre Dieu.

    [Le « mystère » est de savoir comment Dieu peut-il préordonner quelque chose comme la chute de Satan ou de l’homme sans pour autant en être responsable. Cela revient à l’apparente contradiction entre la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l’homme. Bien que Dieu contrôle toutes choses et ait planifié tous les événements, Il tient toujours l’homme pour responsable de ses actes. Comment se peut-il? C'est le mystère. Un mystère encore plus grand est la raison pour laquelle Dieu a permis le péché en premier lieu. ]

    II. Le test d'Adam était unique.

    L'Éternel Dieu avait planté un jardin à l'orient, en Éden ; et là il mit l'homme qu'il avait formé. Et l'Éternel Dieu fit pousser du sol toutes sortes d'arbres, des arbres agréables à l'œil et bons à manger. Au milieu du jardin se trouvaient l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. L'Éternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour y travailler et en prendre soin. Et l'Éternel Dieu commanda à l'homme : « Tu es libre de manger de n'importe quel arbre du jardin ; mais vous ne devez pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car si vous en mangez, vous mourrez sûrement.   Genèse 2:8 9 , 15 17

     Le test était de savoir si Adam obéirait ou non à Dieu en ne mangeant pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Bien qu’Adam ait reçu de nombreux commandements, désobéir à ce commandement entraînerait la mort. Même si les hommes doivent encore obéir à Dieu aujourd’hui, ils ne sont pas confrontés à une épreuve de la même manière qu’Adam. Seul Adam a eu la possibilité d'être confirmé dans la sainteté par un acte d'obéissance.

    [Encore une fois, bien que la Bible ne le dise pas, il semble que si Adam et Ève avaient obéi, ils auraient été confirmés dans leur condition sainte. ]

    III. La tentation d'Adam était unique.

    Le serpent était plus rusé que tous les animaux sauvages que l'Éternel Dieu avait créés. Il dit à la femme : « Dieu a-t-il vraiment dit : « Tu ne dois manger d'aucun arbre du jardin » ? La femme dit au serpent : « Nous pouvons manger des fruits des arbres du jardin, mais Dieu a dit : Tu ne dois pas manger de fruits de l'arbre qui est au milieu du jardin, et tu ne dois pas y toucher, ou tu mourras.' » « Tu ne mourras sûrement pas », dit le serpent à la femme. «Car Dieu sait que lorsque vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.» Lorsque la femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger et agréable à l'œil, et qu'il était également utile pour acquérir la sagesse, elle en prit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il en mangea.   Genèse 3:1 6

    R. Le moyen de la tentation était unique.

    Le grand dragon a été précipité – cet ancien serpent appelé le diable, ou Satan, qui égare le monde entier.   Apocalypse 12:9

    Maître trompeur, Satan s’est approché d’Ève au moyen d’un serpent. Bien que Satan utilise encore divers moyens pour tenter l’humanité, c’est la seule fois où il a utilisé un animal qui parle .

    Remarque : Ève n'a pas péché en étant tentée, mais plutôt en cédant à la tentation.

    [Être tenté n'est pas un péché. Céder, c’est. Jésus a été tenté ( Matthieu 4 ). La tentation est la plus forte pour ceux qui n’y cèdent pas.

    Notez également qu’Ève a été trompée, mais pas Adam. Il s’est engagé dans le péché en sachant exactement ce qu’il faisait. Ainsi, Dieu tient Adam pour responsable, et non Ève.]

    B. Les conséquences potentielles de la tentation étaient uniques.  

    En tant que chef représentatif de la race, la réponse d’Adam à la tentation eut des implications d’une grande portée pour toute l’humanité. Quand quelqu’un est tenté aujourd’hui, il y a des résultats potentiels pour lui-même et pour les autres , mais pas pour l’ensemble de la race humaine.

    [Lire Romains 5 :12 , 18 . Le péché d'Adam se transmet d'une manière ou d'une autre à la race entière. Parce qu’Adam était le représentant de toute la race, son péché affecte tout le monde après lui. ]

    IV. Les conséquences de la chute étaient uniques.

    Alors l'Éternel Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu entre tout le bétail et toutes les bêtes sauvages ! Tu ramperas sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta postérité et la sienne ; il t'écrasera la tête et tu lui frapperas le talon. Il dit à la femme : « J’augmenterai considérablement vos douleurs pendant l’accouchement ; avec douleur tu enfanteras des enfants. Tu désireras ton mari, et il dominera sur toi. Il dit à Adam : « Parce que tu as écouté ta femme et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'ai commandé : « Tu ne dois pas en manger », maudit soit le sol à cause de toi ; à force de travaux pénibles, tu en mangeras tous les jours de ta vie. Elle produira pour vous des épines et des chardons, et vous mangerez les plantes des champs. A la sueur de ton front tu mangeras ta nourriture jusqu'à ce que tu retournes à terre, puisque c'est d'elle que tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.   Genèse 3:14 19

    En mangeant le fruit défendu, Adam a acquis une connaissance qu’il n’avait pas auparavant. Avant la Chute, il ne connaissait par expérience que le bien, mais maintenant il connaissait à la fois le bien et le mal. Cependant, cette nouvelle connaissance a entraîné un changement d’attitude envers Dieu. Alors qu'Adam se réjouissait de la présence de Dieu avant la Chute, il se cachait désormais de Lui, éprouvant les sentiments de culpabilité, de peur et de honte qui accompagnent le péché. En plus de ces résultats, Dieu a immédiatement imposé un jugement sur les éléments suivants :

    R. Le serpent ( Genèse 3:14 )

    Le serpent a été condamné à ramper.

    B. Satan ( Genèse 3:15 )

    Un individu issu de la postérité de la femme (Jésus-Christ) porterait un coup mortel à la tête de Satan (à la croix), tandis que Satan ferait souffrir Christ (« lui frapperait le talon »).

    La prophétie de Genèse 3 : 15 ne s’est que partiellement réalisée à la croix, car Satan est toujours actif aujourd’hui. Un jour, cela sera complètement accompli. Grâce à la mort du Christ, Satan sera vaincu une fois pour toutes. La résurrection du Christ a scellé la perte de Satan ( 1 Corinthiens 15 ).

    C. La femme ( Genèse 3:16 )

    1. Les femmes auront des douleurs lors de l’accouchement.

    2. Même si le désir d'une femme est de gouverner son mari, les hommes pécheurs exerceront une domination oppressive sur leurs femmes.

    D. L' homme ( Genèse 3:17 )

    Bien que l'homme ait dû travailler avant la Chute ( Genèse 2 :15 ), la difficulté de son travail a considérablement augmenté après la Chute.

    [Le travail est avant la chute. Cela ne fait pas partie de la malédiction. L’homme a été fait pour travailler/travailler.]

    E. La terre ( Genèse 3:17 18 )

    Le sol pousserait des épines et des chardons, augmentant ainsi l’effort nécessaire pour produire de la nourriture.

    [La création dans son ensemble est tombée dans la « servitude de la corruption » Romains 8 : 19-22 . L’univers entier souffre des effets du péché et cela continuera ainsi jusqu’au millénium et à l’état éternel.]

    F. L'humanité en général ( Genèse 3:19 )

    Dieu a dit à Adam que s’il mangeait de l’arbre interdit, il mourrait sûrement. La justice de Dieu exigeait que le péché de l'homme soit puni par la mort ( Romains 6 :23 ). Cette mort était à la fois physique et spirituelle.

    1. L’homme est devenu mortel le jour de la Chute, devenant sujet à la mort physique.

    Si Adam et Ève n’avaient pas péché, ils ne seraient pas morts physiquement. À cause de la Chute, Adam et toute l’humanité retourneraient un jour à la poussière du sol. Cette mort physique implique la séparation de l'aspect matériel de l'homme de l'immatériel.

    2. L’homme est devenu spirituellement mort le jour de la Chute, se séparant de Dieu.

    Adam était le chef représentatif de la race humaine, et lorsqu’il a péché, toute l’humanité est devenue « morte dans les transgressions et les péchés » ( Éphésiens 2 : 1 ). Depuis la Chute, chaque individu naît spirituellement mort.

    C'est pourquoi, de même que le péché est entré dans le monde par un seul homme, et la mort par le péché, de même la mort est venue à tous les hommes, parce que tous ont péché.   Romains 5:12

    [Le « seul homme » est Adam. La construction des mots « tous ont péché » implique qu’il s’agissait d’un événement ponctuel, la chute d’Adam. Notez également que Paul considère Adam comme une personne réelle et littérale, et non comme un personnage figuré.]

    La mort spirituelle est une rupture dans la communion avec Dieu et a été symbolisée par Adam et Ève chassés du jardin d'Éden ( Genèse 3 :  23-24 ). Le seul remède à la mort spirituelle est la régénération , la transmission de la vie spirituelle aux morts spirituellement.

    Mais là où le péché augmentait, la grâce augmentait d'autant plus, afin que, de même que le péché régnait dans la mort, de même la grâce régnait par la justice pour apporter la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur.   Romains 5:20 21

    La Chute a affecté tous les êtres humains, entraînant de nombreuses et graves conséquences. Ce fut l’heure la plus sombre de l’histoire de l’humanité. Une fois le péché commis, il ne pourrait jamais être réparé.

    Apprendre à le vivre

    Pendant que vous êtes au camp, vous entendez un évangéliste prêcher sur le péché d'Adam et d'Ève tel qu'il est rapporté dans Genèse 3 :  17 . Pendant qu’il prêche, il fait les déclarations énumérées ci-dessous. Lisez-les et répondez aux questions qui les accompagnent.

    1. « Adam et Ève avaient une volonté absolument libre, et vous aussi ! » Adam et Ève avaient-ils une volonté absolument libre ? Pourquoi ou pourquoi pas?

    non, pas absolument gratuit ; Leur volonté était limitée par des facteurs sur lesquels ils n’avaient aucun contrôle.

    Avez-vous un libre arbitre absolu ? Pourquoi ou pourquoi pas?

    Non; En plus de ce qui précède, vous avez une nature pécheresse qui vous amène souvent à choisir contrairement à votre volonté ( Rom 7 : 14-20 ). Dans le cas d’une personne non sauvée, elle est incapable de choisir le bien – elle choisira toujours le mal.

    2. « Tout comme Adam et Ève, vous êtes confrontés à un choix moral. Vous devez choisir d’obéir à Dieu ou d’être un pécheur. Vous devez choisir entre la vie spirituelle ou la mort spirituelle. Vous devez choisir entre le paradis ou l’enfer. Ces déclarations sont-elles exactes ? Pourquoi ou pourquoi pas?

    Non; Vous êtes déjà un pécheur et, si vous n’êtes pas sauvé, vous êtes déjà spirituellement mort et destiné à l’enfer. De plus, ce n’est pas vraiment vous qui choisissez, c’est Dieu qui choisit. Vous faites le choix d’accepter Christ parce que Dieu vous a attiré à Lui. Personne ne choisirait Dieu en soi 

    3. « Si vous rejetez Dieu et quittez ce service, vous serez séparé de Dieu, tout comme Adam et Ève. » Cette affirmation semble exacte à première vue. Mais à y regarder de plus près, qu’est-ce qui ne va pas ?

    Si vous n’êtes pas sauvé, vous êtes déjà séparé de Dieu.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'histoire du peuple élu | Leçon 12 : Le Royaume du Sud – Juda

    LECTURE BIBLIQUE

    1 Rois 14.21-24,30,31 ; 15.8-15

    LE MESSAGE

    Dès que Roboam a établi sa puissance comme roi de Judo, lui et tout son peuple ont cessé d'obéir à la loi de l'Éternel. 2 Chroniques 12.1

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » 2 Chr 12:14
    Mardi » 1 Rois 15:11-15
    Mercredi » 1 Rois 22:43
    Jeudi » Na 1:1-7
    Vendredi » 2 Rois 23:1-3
    Samedi » Zeph 3:9-14

    BUTS

    PRÉSENTER le Royaume du Sud, mettant en lumière la trajectoire des rois fidèles à Dieu ;
    POINTER le soin de Dieu pour les Hébreux, même lorsqu'ils étaient infidèles au Seigneur;
    ENSEIGNER aux adolescents l'importance d'écouter Dieu et de suivre ses commandements.

    HÉ PROFESSEUR !

    Nous approchons de la fin du trimestre. Continuez vos efforts dans la préparation des leçons. En classe, ne vous limitez pas à la simple lecture du texte de la leçon en classe. Étudiez la leçon en amont, sélectionnez des ressources didactiques et/ou visuelles et réalisez des applications pratiques en adéquation avec la réalité de votre classe. Cette leçon , par exemple, fournit une excellente occasion de parler de la permissivité vis-à-vis du péché. Le péché entraîne des conséquences, non seulement pour la vie des personnes qui le pratiquent, mais aussi pour leurs familles. Réfléchissez à cela et partagez cette perspective avec vos élèves. Que Dieu te bénisse.

    POINT DE DÉPART

    Le grand problème des royaumes du nord et du sud était la permissivité de leurs rois concernant l'idolâtrie. Dans le royaume du sud, depuis Roboam, qui fut le premier roi, jusqu'à Sédécias, qui fut le dernier, il y a eu beaucoup de permissivité concernant les autels érigés à Baal et Asherah. Et non seulement cela, certains rois, tout adonnés à l'idolâtrie, non seulement l'ont permise, mais même l'ont encouragée. Cependant, il y avait des rois importants en Juda qui aimaient Dieu, comme Asa, Josaphat et Josias . Ils ont contribué au renforcement spirituel du peuple de Juda et ont fait une différence dans l'histoire du peuple élu. Comme ces rois, nous aussi devons être fidèles à Dieu dans ce monde.

    DÉCOUVRONS-LE

    Dans la leçon d'aujourd'hui, nous aurons une vue panoramique du Royaume du Sud. Nous verrons l'importance des rois qui craignaient le Seigneur et des prophètes qui ont prononcé le vrai message de Dieu. Nous verrons aussi que, malheureusement, le royaume de Juda a également péché contre le Seigneur et nous comprendrons comment l'idolâtrie a perturbé la relation du peuple avec Dieu. La Bible dit clairement que le peuple élu de Dieu doit marcher dans ses voies et ses statuts.

    Il est temps d'apprendre
    I - LE TRÔNE DE DAVID

    Après la division d'Israël en deux royaumes, la région de Juda est devenue connue sous le nom de Royaume du Sud. Il y avait la capitale Jérusalem et le temple construit sous le règne de Salomon (2 Cr 11.5,17). Au royaume de Juda s'ajoutèrent la tribu de Benjamin, les sacrificateurs et les lévites. Par conséquent, le Royaume du Sud a été laissé avec la responsabilité d'administrer le système légal des sacrifices, établi selon la Loi de Moïse (2 Cr 11.1,13,14,16). Roboam, petit-fils de David, régna sur Juda pendant 17 ans.

    Durant cette période, il bâtit de nombreuses villes fortifiées par crainte des invasions, et renforça l'économie (2 Chr 11.5-12). Cependant, il n'a craint le Seigneur que pendant les trois premières années (2 Cr 11.17). Puis, il a abandonné les commandements du Seigneur et s'est abandonné au péché d'idolâtrie, conduisant le peuple de la même manière (1 Rois 14.21-24). Le royaume de Juda a duré plus de trois siècles. Il n'y avait qu'une seule dynastie, celle de David, contrairement au royaume du Nord, qui comptait plusieurs familles occupant le trône au fil des ans.

    Il n'y avait qu'une seule exception : pour une période de six ans, lorsque la reine Athalie (la fille d'Achab) prit le trône de Juda (2 Chroniques 22 :10-12). Cependant, le prêtre Jehojada détrôna la reine illégitime et fit régner Joas, un descendant de David, sur Juda (2 Chroniques 23:16,20,21). Il y avait beaucoup de rois en Juda, certains bons et craignant Dieu et d'autres infidèles. Cependant, dès le début, avec Roboam, le peuple a adhéré à l'idolâtrie (2 Cr 12.1).

    I- AIDE PEDAGOGIQUE

    « Roboam succéda à Salomon sur le trône en 931 av. J.-C. et régna pendant 17 ans jusqu'à sa mort en 913 av. J.-C. (1 Rois 11 :43 ; 14 :21,31). Les tribus de Juda et de Benjamin n'ont montré aucune opposition à lui et à sa filiation. Juda […] a succombé à l'idolâtrie ouverte sous la direction de Roboam (2 Chr 12.1 ; 1 Rois 14.21-24).

    Comme son père, il pratiquait la polygamie, prenant 18 femmes et 60 concubines, et encourageait en fait la même pratique parmi ses fils (2 Chr 11:18-23). Resté avec seulement deux tribus, il s'est tourné vers la construction de défenses dans le sud de Juda pour se protéger contre l'invasion du sud (2 Cr 11.5-12) » (Wycliffe Bible Dictionary. Rio de Janeiro : CPAD, 2006, p. 1682).

    II- LES ROIS QUI ONT MARQUÉ L'HISTOIRE

    Vingt personnes se sont assises sur le trône de David sur une période de trois siècles. Certains rois ont été infidèles à Dieu et d'autres ont gardé ses commandements. Dans cette leçon, nous voulons souligner trois rois importants qui ont marqué l'histoire du peuple élu :

    1-Asa . Asa, petit-fils de Roboam, a régné pendant 41 ans sur Juda (1 Rois 15:9,10). C'était un roi qui craignait le Seigneur (1 Rois 15:11). Asa a interdit les sacrifices aux dieux étrangers, détruit les autels de Baal et d'Asherah (2 Chroniques 14:2,3) et restauré le culte du Seigneur (1 Rois 15:15). Il bâtit des villes fortifiées et le Seigneur accorda un temps de paix à Juda pendant son règne (2 Cr 14.6). Asa a conduit le peuple à adorer Dieu seul et à obéir aux commandements du Seigneur (2 Chroniques 14 :4). Il a été fidèle à Dieu toute sa vie. Cependant, un point négatif de son règne est qu'Asa n'a pas détruit tous les autels qui ont été érigés aux dieux païens (1 Rois 15.14).

    2- Josaphat. Josaphat était le fils du roi Asa. Il a pris le trône après la mort de son père (1 Rois 15:24) et a régné pendant 25 ans (1 Rois 22:42). Comme je le sais, mon père, Josaphat a fait ce qui est droit aux yeux du Seigneur (1 Rois 22 :43). Il adora le Seigneur, détruisit les idoles et fit revenir le peuple au vrai culte de Dieu (2 Cr 19.3,4). Il eut beaucoup de succès dans son règne : les Philistins et les Arabes lui payèrent tribut (2 Chr 17.10,11), il y eut prospérité, les villes de Juda furent fortifiées (2 Ch 17.12,13).

    De plus, Josaphat a établi des améliorations dans l'éducation, nommant des princes et des Lévites pour enseigner la Loi du Seigneur (2 Cr 17.7-9). Il a également nommé des juges et établi des tribunaux (2 Cr 19.5,8). Cependant, comme son père, Josaphat n'a pas détruit tous les autels païens de culte, alors le peuple a continué à brûler de l'encens à ces fausses divinités (1 Rois 22:44). De plus, Josepha a épousé son fils avec Athalie, fille d'Achab, l'un des pires rois d'Israël (Royaume du Nord) et cela lui a causé des ennuis plus tard.

    Mais Josaphat a continué à chercher Dieu. A la fin de son règne, trois peuples s'unissent pour envahir Juda : les Ammonites, les Edomites et les Moabites (2 Chr 20.1). Josaphat a crié au Seigneur, qui a répondu par le prophète Jahaziel (2 Chroniques 20:3,4,14,15). Josaphat, confiant dans le message de Dieu (2 Cr 20.17), plaça les Lévites devant les soldats armés et sortit au combat en louant le nom du Seigneur (2 Ch 20.18-20).

    Pendant que le peuple adorait, Dieu tendit des embuscades au milieu de l'armée ennemie. Ainsi, les soldats se détruisirent et Dieu assura la victoire au peuple de Juda (1 Cr 20.22-25). Par la suite, Josaphat mourut et fut enterré dans la Cité de David, à côté du tombeau de ses parents (1 Rois 22.51).

    3-Josias. Josias a succédé à Amon, un roi qui ne craignait pas le Seigneur (2 Rois 21 :19-22). Il a commencé à régner sur Juda alors qu'il était encore enfant et a régné pendant 31 ans (2 Rois 22:1). Il aimait Dieu de toute sa force, son esprit et son cœur (2 Rois 23 :25). Josias a promu une réforme du Temple de Jérusalem (2 Rois 22.3-6). Dans cette réforme, le Livre de la Loi a été trouvé (2 Rois 22:8). Étant donné la connaissance de la Parole de Dieu, Josias a promis d'obéir à la loi du Seigneur. Cet engagement était si grand que Dieu a reporté la destruction de Jérusalem jusqu'après la mort du roi (2 Rois 22:18-20).

    Josias rassembla tout le peuple de Juda pour entendre la lecture du Livre de la Loi (2 Rois 23.1,2). Il a également purifié le temple et restauré les prêtres de Dieu (2 Rois 23:4,5). Josias a célébré la Pâque avec tout le peuple d'une manière jamais vue depuis l'époque des Juges, telle qu'aucun autre roi d'Israël et de Juda n'avait célébré avant lui (2 Rois 23:21-23). En obéissance au Livre de la Loi, le roi ordonna le départ des médiums et devins, en plus de la destruction des idoles et des objets de culte païen ( 2 Rois 23.24 ). Josias était le 16e roi de Juda et mourut au combat contre l'Égypte. Il a été enterré à Jérusalem (2 Rois 23:29,30).

    II - ACCOMPAGNEMENT DÉVOTIONNEL

    «En tant que jeune homme, Josiah comprenait déjà qu'il y avait une maladie spirituelle dans son pays. A l'intérieur, les idoles ont poussé plus vite que les récoltes. Dans un sens, Josias a commencé sa recherche de Dieu en détruisant et en purifiant ce qu'il reconnaissait comme n'appartenant pas au culte du vrai Dieu. Dans le processus, la Parole de Dieu a été redécouverte. Les intentions du roi et la puissance de la révélation écrite de Dieu se sont rejointes.

    Quand le livre de la Loi a été lu à Josias, il a été choqué, effrayé et humilié, et il s'est rendu compte qu'il y avait un gouffre énorme entre ses efforts pour conduire son peuple à Dieu et les attentes de Dieu pour sa nation choisie. Il a été impressionné par la sainteté de Dieu, et il a immédiatement essayé d'exposer son peuple à cette sainteté. Les gens ont répondu positivement, mais la Bible indique clairement que leur adoration renouvelée de Dieu était plus par respect pour Josias que par leur compréhension personnelle de leur culpabilité devant Dieu.

    Comment décririez-vous votre relation avec Dieu ? Vos faibles efforts vers la sainteté sont-ils basés principalement sur un désir de « s'entendre » avec un dirigeant bien-aimé ou de gagner l'opinion populaire ? Ou êtes-vous, comme Josias, profondément humilié par la Parole de Dieu, réalisant le grand gouffre qui existe entre votre vie et le genre de vie que Dieu attend, et réalisant votre besoin profond d'être purifié et renouvelé par Lui ? L'humble obéissance plaît à Dieu.

    Les bonnes intentions, et même les réformes, ne suffisent pas. Vous devez permettre à la Parole de Dieu de vous humilier vraiment et de changer votre vie » (Bíblia de Estudos Chronológica Personal Application Rio de Janeiro : CPAD, 2015, p.966).

    III - DIEU A PARLÉ EN JUDA

    Dieu n'a pas abandonné son peuple, Il a continué à parler par ses prophètes, pour instruire et éveiller la repentance (Jr 26.1-3). De nombreux prophètes étaient natifs et/ou travaillaient dans le royaume de Juda, tels que Joël, Isaïe, Jérémie, parmi beaucoup d'autres. Les prophètes ont transmis le message de Dieu aux Hébreux de Juda, d'Israël (royaume du nord) et d'autres nations. Ici, nous soulignons la performance de deux prophètes :

    1-Naum . Nahum était un prophète de la région de Juda. Il peut avoir été un contemporain des rois Manassé et Amon, qui ont été infidèles à Dieu. Naum eut une vision de Dieu et annonça la destruction de Ninive. C'est la même ville qui a reçu le message de Jonas et s'est repentie de ses péchés, environ 100 ans plus tôt (Jn 3.1,2,5,10). Cette fois, une nouvelle génération a émergé et a de nouveau péché, alors Dieu a réaffirmé le jugement contre cette ville, qui pratiquait diverses perversités (Na 1.1,11,12).

    Le jugement contre Ninive est présent tout au long du livre de Nahum (2.8-13 ; 3.7-12). Il a également prophétisé une délivrance pour Juda, qui à ce stade de l'histoire s'est accomplie, car le royaume du sud a été épargné et n'a pas été envahi par l'Assyrie (Na 1.15). Cependant, même si le Seigneur a annoncé le jugement contre une puissante nation étrangère, Juda a continué à pécher et cela a eu des conséquences dans le futur (2 Rois 25.8-10).

    2-Sophonie . Sophonie était un prophète contemporain du roi Josias de Juda (Sophonie 1:1). Il a annoncé un jugement divin contre les habitants du Royaume du Sud, en particulier ceux de Jérusalem (Zef 1.4). Le prophète a condamné le culte des étoiles célestes (Sophonie 1:4,5). Il a également condamné ceux qui adoraient Moloch ( Sf 1.5 ). Et il a prophétisé contre ceux qui se sont détournés de Dieu et qui ont refusé d'obéir à la loi du Seigneur (Zep 1.6). Sophonie a également prophétisé le jugement par rapport aux autres nations : contre les Philistins et leurs villes (Sophonie 2.4), contre les Moabites et les Ammonites, pour se moquer de la défaite du peuple de Dieu (Sophonie 2.12,13). Enfin, le prophète a annoncé le salut et la délivrance pour le reste d'Israël (Zep 3.13).

    III- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    « Le thème principal du Livre de Nahum est le jugement divin imminent de Ninive (1 :1,8 ; 2 :8-13 ; 3 :7-19), par lequel le Seigneur délivrera son peuple (1 :12-15). ; cp. v. 7-8). Yahweh rendra Ninive et les Assyriens comme ils ont maltraité leurs ennemis. Puisqu'ils étaient connus pour disperser leurs captifs dans des marches de mort brutales, le Seigneur enverra un destructeur (2:1) pour disperser les Assyriens en représailles à leur cruauté (3:18-19 ; cp. 3:10). Puisque les Assyriens prenaient plaisir à répandre le sang et à entasser les cadavres de leurs adversaires, Il fera de Ninive une ville de sang avec des monceaux de cadavres de ses habitants (3:1-3).

    De même que les Assyriens ont arraché la capitale de Samarie comme une figue précoce pour l'avaler (accomplissement Is 28:4), ainsi le Seigneur fera tomber leur capitale Ninive et d'autres forteresses dans la bouche affamée de leurs ennemis (Na 3: 12). Bien que Ninive (comme Thèbes) semblait inébranlable en raison de sa puissance militaire (3.8) et de ses alliés (3.9), les Assyriens seront exilés comme ils ont exilé les Égyptiens (3.10) » (Holman Study Bible. Rio de Janeiro : CPAD, 2018 , p. 1413).

    CONCLUSION

    Le royaume de Juda grandit et prospéra au fil des ans. Chaque roi a marqué l'histoire et la Bible met clairement en évidence ceux qui ont été fidèles à Dieu et ceux qui ont méprisé le Seigneur. Indépendamment du roi et du comportement du peuple, Dieu a continué à prendre soin d'eux et à parler à travers ses prophètes.

    QUESTIONS

    1- Le roi Josaphat était le successeur et le fils de quel roi de Juda ?
    ( ) Achab ( ) Roboam ( ) Josias (X) Asa
    2- Qu'y avait-il de si important trouvé dans le Temple de Jérusalem lors des réformes promues par le roi Josias ?
    R. Le Livre de la Loi.
    3- Le prophète Sophonie a prophétisé sous le règne de quel roi de Juda ?
    ( ) Manassé ( ) Roboam (X) Josias ( ) Asa

    PENSEZ-Y

    Lorsque le Livre de la Loi du Seigneur a été trouvé, tout le monde s'est rendu compte qu'il vivait dans le péché et s'est repenti. Par conséquent, afin de ne pas vivre une vie imprégnée de péché, nous devons non seulement craindre le Seigneur, mais aussi connaître sa Parole.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique