• L'histoire du peuple élu  | Leçon 1- De l'esclave au peuple libre      

    LECTURE BIBLIQUE

    Exode 1.6-21

    MESSAGE

    Alors l'Éternel Dieu répondit à Moïse : « Maintenant, tu vas voir ce que je ferai au roi d'Égypte. Je vais te forcer à laisser partir mon peuple […]. Exode 6.1

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » Gen 47.27
    Mardi » Ex 1.9,10
    Mercredi » Ex 2.1-8
    Jeudi » Ex 3.1-4
    Vendredi » Ex 5.1,2
    Samedi » Ex 12.21-23

    BUTS

    EXPOSER le contexte biblique de la période d'esclavage du peuple hébreu ;
    PRÉSENTER l'appel de Moïse;
    AMENER les élèves à croire en la puissance de Dieu.

    HÉ PROFESSEUR !

    Moïse était un homme très important à son époque, pour son leadership et pour les générations suivantes du peuple d'Israël. Il a fait la différence, car il a été fidèle à Dieu face à des situations extrêmes. Moïse devait être totalement dépendant de Dieu, car il faisait face à un roi qui pouvait le tuer, devait diriger un peuple géant et est devenu un porte-parole de Dieu devant une nation impie. Il était courageux et croyait en Dieu en tout temps.

    Par conséquent, Moïse est l'un des noms les plus importants de l'histoire de son peuple. Maître, pour votre position d'éducateur chrétien d'adolescents, votre vie est une source d'inspiration pour la nouvelle génération. N'oubliez jamais que vos attitudes et votre enseignement influencent la vie de vos élèves. Comme Moïse, dépendez de Dieu en tout temps.

    POINT DE DÉPART

    Interagir avec vos élèves est très important car cela augmente votre connexion avec eux. Une forme d'interaction simple et efficace consiste à poser des questions sur le contenu à couvrir dans la leçon. Vous pourriez commencer la leçon en demandant : « Comment le peuple d'Israël est-il devenu esclave en Égypte ? Quelqu'un pourrait-il le dire ?

    A travers la réponse des élèves, vous pouvez introduire le contenu du cours en expliquant le contexte biblique présenté dans le 1er sujet. À ce stade, il convient de rappeler un peu les leçons du dernier trimestre et de ponctuer la vie de Joseph , car c'est par le jeune rêveur que les Hébreux se rendent en Égypte . Enfin, expliquez que plusieurs années après la mort de Joseph, un nouveau pharaon est entré en fonction et a commencé à asservir le peuple.

    DÉCOUVRONS-LE

    Lorsque Pharaon eut un rêve, avec sept vaches grasses et sept vaches maigres, personne ne pouvait l'interpréter (Gen 41.1-8). Sortant de prison, Joseph a non seulement interprété le rêve, mais a également donné une stratégie sur la façon d'agir en période d'abondance (vaches grasses) et de famine (Gn 41,25-37). Par conséquent, le roi de l'époque nomma Joseph gouverneur d'Égypte. Lorsque la période de soudure a pris fin, après quelques bouleversements, toute la famille de Joseph a déménagé en Égypte et a vécu en paix pendant un certain temps.

     

    Il est temps d'apprendre
    I - D'INVITÉ À ESCLAVE

    La famille d'Israël a été accueillie en Égypte en tant qu'invité du roi. Après de nombreuses années, le peuple a grandi et la relation avec le gouvernement égyptien s'est transformée. Le problème a commencé quand un nouveau roi a émergé, qui n'a pas reconnu l'héritage de Joseph (Ex 1.8). Il craignait la croissance du peuple et maltraitait les Israélites avec des travaux forcés et pénibles (Ex 1.9-11). Alors les Égyptiens ont commencé à les poursuivre.

    Cependant, plus ils étaient maltraités, plus les Israélites grandissaient (Ex. 1:12). Craignant cette croissance, les Égyptiens asservirent les Israélites et commencèrent à les traiter avec cruauté . Pharaon les obligea à travailler dans les plantations, la briqueterie et la construction, toujours avec une grande brutalité (Ex 1.12-14).

    I - AIDE PÉDAGOGIQUE

    "Malgré le fait que de nombreux érudits aient tenté de réfuter l'historicité du séjour prolongé d'Israël en Égypte, les conditions historiques qui existaient depuis le 19ème siècle avant JC au Moyen-Orient et en Égypte sont en plein accord avec la tradition biblique à cet égard.

    La montée de l'influence sémite en Basse-Égypte avait culminé avant la fin du XVIIIe siècle av. J.-C. par la domination des Hyksos [un peuple sémite d'Asie qui gouvernait l'Égypte] sur les Deux Terres. Il est probable que la migration de Jacob en Égypte était liée à la croissance du pouvoir des Hyksos, et si tel était le cas, l'ascension politique de Joseph aurait été relativement peu difficile.

    Mais le destin sémitique en Égypte s'est inversé avec l'expulsion des Hyksos par Ahmosis Ier, et selon des sources contemporaines, les Sémites restés dans la région du Delta ont été réduits en esclavage, ou contraints de travailler comme paysans dans la région de l'ancienne capitale du Hyksos. Cette circonstance semble correspondre à celle décrite dans le premier chapitre du livre de l'Exode » (HARRISON, RK Times of the Old Testament. Rio de Janeiro : CPAD, 2010, pp. 118-119).

    II – L'APPEL DE MOÏSE

    Le nouveau pharaon vit la croissance du peuple hébreu et craignit une rébellion (Ex 1.9-10). Par conséquent, il a ordonné que tous les garçons israélites nouveau-nés soient jetés dans le Nil (Ex 1:22). Cependant, il y avait une promesse de Dieu concernant les Hébreux : « […] Sachez avec certitude que vos descendants vivront dans un pays étranger ; là, ils seront esclaves et seront maltraités pendant quatre cents ans.

    Mais je punirai la nation qui les asservit. Et sa postérité, Abram, ira libre, emportant avec elle beaucoup de richesses » (Genèse 15 :13,14). Ainsi, même au milieu de la douleur et de l'esclavage, le peuple nourrissait l'espoir dans les promesses de Dieu.

    2.1 – La naissance de Moïse . Yokébed, la mère de Moïse, dut le cacher dès sa naissance, afin que le garçon ne soit pas tué par les Égyptiens (Ex 2.1). Les soldats de Pharaon ont reçu l'ordre de tuer tous les Hébreux mâles nouveau-nés. Après trois mois, le garçon a été placé dans le Nil, par sa propre mère, dans un panier de roseaux, afin de le sauver.

    Il a été trouvé et adopté par la fille de Pharaon (Ex. 2:5-10). De cette façon, Moïse a été élevé dans le palais de Pharaon, avec les privilèges et la formation d'un prince. Cependant, lorsqu'il atteignit l'âge de 40 ans, il s'enfuit dans le désert de Madian, car en tentant de résoudre un combat entre un Israélite et un Égyptien, il finit par tuer l'Égyptien, ce qui par la suite motiva sa fuite (Ex 2.11-15). Cependant, Dieu avait un plan dans la vie de Moïse.

    2.2 – Dans le désert de Madian . Dans le désert de Madian, Moïse s'est marié, a eu des enfants et s'est structuré. Après 40 ans de séjour dans le désert, Dieu s'est présenté à Moïse à travers un buisson ardent. C'était supposé être juste un autre jour ordinaire au travail, mais Moïse a eu une rencontre avec Dieu alors qu'il gardait les moutons (Ex. 3:1,2). Moïse a reçu l'appel de Dieu pour être le libérateur du peuple d'Israël. Il a lutté avec Dieu, mais a cédé à son appel.

    Obéissant à Dieu, il retourna en Égypte. Dans le passé, Moïse a essayé de protéger certains Hébreux et d'arbitrer les conflits entre eux et les Égyptiens. Mais il finit par commettre un meurtre et s'enfuit dans le désert (Ex 2:11-15). Cette fois, Moïse retournait en Égypte en tant que libérateur, envoyé par Dieu (Ex. 3:10). Par conséquent, ne vous inquiétez pas du moment où les promesses de Dieu s'accompliront dans votre vie, sachez que, au bon moment, tout arrivera pour la gloire de Dieu.

    II - ASSISTANCE PEDAGOGIQUE

    Nous avons sélectionné le texte ci-dessous pour que vous le partagiez avec vos élèves. Il présente une approche directe et fait des applications sur la vie de Moïse pour les adolescents. Choisissez un moment approprié en classe et partagez le texte avec votre classe. « Pouvez-vous imaginer Moïse lors d'un entretien d'embauche ? L'intervieweur interroge Moïse sur ses références et son passé (qui comprend des controverses et des succès), et notre héros répond par un bégaiement. Ce n'est pas un portrait inspirant de l'homme que Dieu a choisi pour conduire son peuple à travers l'exode, le sauvetage de tous les sauvetages.

    Et pourtant, Moïse est précisément la personne que Dieu choisit. Moïse avait d'autres compétences et passions, telles que sa position contre l'injustice (manifestée lorsqu'un Égyptien battait un esclave juif) et sa volonté d'écouter (manifestée lorsque Dieu parlait du milieu d'un buisson ardent). C'est comme si Dieu avait vu ces forces et avait invité Moïse à faire partie de l'événement le plus important de l'histoire jusqu'à ce point. En fait, ce n'est pas très différent de la façon dont Dieu vous voit. Il voit votre passion pour la justice. Il voit votre joie de vivre.

    Il voit votre désir de faire la bonne chose. Il voit votre volonté de faire quelque chose de différent. Comme Moïse, vous ne pouvez pas encore voir toutes ces choses en vous-même ; mais Dieu voit. Et Dieu vous appelle, tout comme il a appelé Moïse, à faire partie du sauvetage » (Bíblia The Way, Rio de Janeiro : CPAD, 2016, p. 72).

    III- LES FLÉAUX ET LA PÂQUE

    3.1 – Avant Pharaon . Avec la bonne direction et la confirmation de Dieu, Moïse, avec son frère Aaron, est allé parler au roi d'Égypte et a demandé que le peuple d'Israël soit libéré du joug de l'esclavage, afin que tous puissent aller au désert pour adorer. Dieu (Ex 5.1). Cependant, la réponse de Pharaon fut négative. Il a dit qu'il ne connaissait pas le Dieu d'Israël et qu'il ne laisserait pas le peuple quitter l'Égypte (Ex. 5:2).

    Par conséquent, Pharaon était encore plus enragé contre les Israélites et leur a confié des tâches encore plus lourdes (Ex 5.10,11). Mais Moïse et Aaron se rendirent de nouveau chez le roi d'Égypte, accomplissant cette fois un miracle : Dieu transforma le bâton de Moïse en serpent (Ex. 7:10). Cependant, ce signe n'était pas suffisant, car le roi a continué à refuser la demande de Moïse et d'Aaron (Ex. 7:13).

    3.2 – Les fléaux . A travers les refus constants du roi d'Egypte de libérer le peuple, Dieu est intervenu de manière puissante. Le texte biblique rapporte qu'il a envoyé dix plaies sur l'Égypte. Les fléaux étaient la stratégie que Dieu utilisa, non seulement pour punir l'Égypte pour ses péchés, mais aussi pour briser le cœur du Pharaon, dans le but de libérer le peuple hébreu du joug de l'esclavage.

    Dieu envoya une séquence de neuf plaies, à savoir : les eaux changées en sang (Ex 7.19,20) ; les grenouilles (Ex 8.1-1-7) ; les poux (Ex. 8:16-19) ; les mouches (Ex 8.20-24) ; la peste chez les animaux (Ex 9.1-7) ; les ulcères (Ex 9.8-12) ; grêlons (Ex. 9:22-26); les sauterelles (Ex 10.12-15); ténèbres (Ex 10:21-23). Après les neuf plaies, Dieu a annoncé la dixième plaie, la mort du premier-né (Ex. 11.1-7), et a institué la première Pâque avant que la mort du premier-né ne se produise réellement (Ex. 12.1,2,11).

    3.3 – Pâques . La première Pâque était étroitement liée à la dixième plaie, car il fallait sacrifier un agneau et marquer de son sang les poteaux de la maison. Un tel signe servait de protection aux premiers-nés des Israélites (et à tous ceux qui suivaient cet ordre divin), puisqu'ils furent épargnés par l'Ange de la Mort, qui passa sur l'Égypte (Ex 12,21-23). Les éléments de la Pâque juive sont l'agneau sacrifié, le pain sans levain (sans levain) et les herbes amères (Ex 12.7-9).

    La direction de Dieu était claire : rien ne devait rester pour le lendemain et tout devait être avec moi rapidement (Ex 12.10), car après la mort des premiers-nés égyptiens, le peuple serait libéré. Après la célébration de la Pâque , Dieu donna la victoire au peuple élu et ils quittèrent tous rapidement l'Egypte vers le désert (Ex 12.37,38). Ils ont reçu des cadeaux des Égyptiens. De cette façon, les Hébreux ont pris les richesses des Égyptiens (Exode 12:36). Ainsi, Dieu accomplit sa Parole à la descendance d'Abraham (Ex 12.40-42).

    Dieu a ordonné au peuple israélite de célébrer la Pâque chaque année, afin qu'ils se souviennent de la façon dont Dieu a délivré le peuple de l'esclavage en Égypte (Exode 13:3). D'autre part, notre Pâques, la chrétienne, est célébrée chaque année en mettant l'accent sur le Christ, car Jésus a été ressuscité lors de la célébration de Pâques et a re-signifié sa signification. Aujourd'hui, à Pâques, nous célébrons la résurrection de Jésus-Christ et notre délivrance de l'esclavage du péché.

    III- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    Dans la Pâques chrétienne, l'agneau est Jésus-Christ et les personnes qui sont sauvées sont tous ceux qui croient en l'agneau qui enlève le péché du monde. La Bible le dit clairement. « Les auteurs du Nouveau Testament passent intentionnellement de l'agneau à l'agneau, du type symbolique au personnage réel, afin de manifester la plénitude du plan divin. La prison n'est plus l'esclavage, mais le royaume des ténèbres. Les captifs rachetés ne sont plus Israël, mais le monde.

    La rédemption, plutôt qu'un changement géographique, est un changement éthique. Comme l'agneau en Egypte, pas un seul os de Jésus l'Agneau n'a été brisé (Jean 19:36). Les deux références explicites au Christ en tant qu'agneau pascal dans les épîtres du Nouveau Testament sont 1 Corinthiens 5 :7 (« Christ notre agneau » [KJV]) et 1 Pierre 1 :19 (« un agneau sans tache et sans tache »).

    Ce qui est intéressant dans ces passages, c'est que Paul et Pierre, plutôt que de chercher à formuler un discours théologique sur la sotériologie, se préoccupent davantage des implications de la rédemption par l'Agneau pour une vie de sainteté. C'est-à-dire que les apôtres vont au-delà du salut et s'occupent de la sanctification » (HAMILTON, Victor P„ Manual do Pentateuco. Rio de Janeiro : CPAD, 2007, p.192).

    CONCLUSION

    Le peuple d'Israël est arrivé en tant qu'invité en Égypte, mais après un certain temps, il a beaucoup souffert d'être réduit en esclavage, persécuté et fouetté. Entre-temps, au bon moment, il a été libéré par Dieu d'une manière miraculeuse et puissante. Par conséquent, nous pouvons croire que

    ENTRAÎNONS-NOUS

    1- Corréler correctement les colonnes :

    a) Le fléau des sauterelles.
    b) Les eaux changées en sang
    c) Le fléau des poux.
    d) La peste de grêle.
    e) La peste des grenouilles.
    f) Le décès du premier-né.
    g) Peste peste chez les animaux.
    h) Le fléau des ténèbres.
    i) Le fléau des mouches.
    j) Le fléau des ulcères.

    b ) 1ère peste
    e ) 2ème peste
    c ) 3ème peste
    i ) 4ème peste
    g ) 5ème peste
    j ) 6ème peste
    ) 7ème peste ( a ) 8ème peste
    h ) 9ème peste
    f ) 10ème peste

    2- Quelle plante brûlait sur la montagne au moment de l'appel de Moïse ?
    ( ) Figuier ( x ) Buisson ( ) Cèdre ( ) Vigne ( ) Olivier

    PENSEZ-Y

    « La Fête des Pains sans levain a identifié les Hébreux comme un peuple unique, comme s'ils étaient marqués par Dieu. Que faites-vous qui vous identifie comme disciple de Jésus ? Pensez à la façon dont vous agissez à la maison, à l'école ; comme en témoigne son amour pour ses semblables, sa sollicitude pour les exclus de la société [...]. Les chrétiens sont identifiés par l'amour de Dieu et du prochain » (La Bible en Fascicule, v. 2, CPAD, p. 29).

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'histoire du peuple élu  | Leçon 2 - Le grand voyage dans le désert      

    LECTURE BIBLIQUE

    Psaumes 105.37-45

    LE MESSAGE

    L'Éternel dit à Moïse : « Pourquoi me demandes-tu de l'aide ? Dites aux gens de marcher. Soulevez le bâton et étendez-le sur la mer […]. Exode 14.15,16

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » Ex 13.17-22
    Mardi » Ex 16.1-6
    Mercredi » Ex 33.1-5
    Jeudi » Ex 33.7-11
    Vendredi » Ex 33.18-23
    Samedi » Deut 26.7-9

    BUTS

    ENSEIGNER le voyage du peuple d'Israël à travers le désert;
    ENSEIGNER les soins et la providence de Dieu pour son peuple,
    RÉFLÉCHIR que nous n'avons pas besoin d'avoir peur dans des situations d'adversité, mais d'avoir foi en Dieu.

    HÉ PROFESSEUR !

    Face à des situations défavorables, la peur de ce qui va arriver peut être grande, surtout lorsque ces situations sont complètement hors de notre contrôle ; avoir peur est quelque chose de naturel pour les êtres humains. Le peuple d'Israël a eu peur lorsqu'il a été assiégé entre la mer Rouge et l'armée égyptienne. Cependant, le peuple a demandé de l'aide à Moïse , qui, à son tour, a crié au Seigneur. La réponse de Dieu était; “[…] Dis au peuple de marcher” (Ex 14.15). Et ils ont obéi. Appelez Dieu dans les moments difficiles, ayez foi et avancez, même face à de grandes difficultés. Ne laissez pas la peur vous paralyser et vous saboter ; Confiance en Dieu. Ne vous arrêtez pas en chemin.

    POINT DE DÉPART

    Le désert est un endroit où les ressources naturelles sont rares. Dans le désert, il peut y avoir un manque d'eau, de nourriture, de sécurité et de confort. Le peuple élu se plaignait parfois à Moïse de ne pas avoir le confort et la nourriture qu'il désirait ; parfois ils ont même envisagé de retourner en Égypte . Mais c'est dans le désert que les gens ont vécu de nombreux miracles et expériences avec Dieu. Réfléchissez avec vos élèves au fait que les situations de pénurie dans nos vies sont des occasions de vivre de nouvelles expériences avec Dieu, de faire l'expérience d'une croissance spirituelle et de la maturation de notre foi. Soulignez également qu'en période d'épreuve, nous ne devons pas murmurer. Au contraire, nous devons continuer à faire confiance à Dieu, car il ne nous abandonnera jamais.

     

    DÉCOUVRONS-LE

    Le voyage à travers le désert était un voyage de miracles. Des 10 plaies d'Égypte , qui ont servi de libération aux Israélites et d'humiliation de l'Égypte, en passant par la mer Rouge et la manière dont tout le peuple de Dieu a vécu et a été soutenu dans le désert, c'était une histoire de miracles. Dans la leçon d'aujourd'hui, nous verrons que Dieu a pris soin des gens dans des situations de fuite, de pèlerinage, d'adoration, de nourriture, de vêtements et de guerres. Dieu a toujours été présent avec son peuple et ne l'a jamais abandonné.

    Le temps d'apprendre
    1 - LE PASSAGE PAR LA MER ROUGE

    1 – Le premier défi dans le désert . Après la délivrance, Dieu a conduit Israël à travers le chemin du désert près de la mer Rouge. Cependant, alors que le peuple était déjà parti, Pharaon changea d'avis et décida de les poursuivre (Ex 14.5). Pharaon organisa son armée, avec chars et cavaliers, dont les 600 meilleurs chars, commandés par ses officiers, pour tenter de capturer les Hébreux dans le désert (Ex 14.6,7). Cela a fait que les gens avaient tellement, pensant qu'ils allaient mourir sur place.

    2 – L'ordre de Dieu . Face à des situations défavorables, nous devons faire confiance à Dieu et avoir la foi qu'il accomplira ses promesses dans nos vies. Dieu avait promis au peuple qu'il le ferait sortir d'Égypte. Face à la mer Rouge et avec l'armée de Pharaon enragée dans leur direction, les gens craignaient et criaient à l'aide. Et, dans ce contexte, l'ordre de Dieu à Moïse était que le peuple marche (Ex 14.15).

    3 – La merveille. Après avoir instruit le peuple, Moïse leva sa main sur la mer et Dieu envoya un vent très fort. Toute la nuit, le vent a soufflé avec véhémence. Ainsi, les eaux de la mer Rouge ont été divisées et un chemin s'est formé au milieu de la mer. Tout le peuple d'Israël a traversé, emportant des vieillards, des enfants, des bagages et du bétail. Dieu a séparé la mer Rouge de telle manière que le peuple a marché à sec (Ex 14:22,29).

    Les Égyptiens, avec leurs soldats et leurs chars de guerre, suivirent le peuple d'Israël dans la voie réservée au peuple de Dieu. Ainsi, le Seigneur a agi en faisant coincer les roues de leurs chars, de sorte qu'ils ont voulu fuir les Israélites, pour avoir compris que Dieu combattait pour les Israélites (Ex 14.23-25). Lorsque tout le peuple d'Israël eut traversé la mer, suivant les instructions de Dieu, Moïse leva à nouveau la main et les eaux de la mer Rouge se fermèrent, exterminant ainsi l'armée de Pharaon. Le peuple d'Israël était à jamais libre de ceux qui l'avaient réduit en esclavage. Ce miracle était si grand et puissant qu'il est devenu une poésie pour le peuple (Psaume 66:6).

    I - ACCOMPAGNEMENT DÉVOTIONNEL

    « Moïse étendit sa main sur la mer (Ex 14.16,21). Cette action signalait visiblement une intervention surnaturelle imminente. Le peuple devait agir par la foi sans attendre que Dieu agisse en premier. Le plan de bataille impeccable montrait la grande main (hébreu yad, allumé « main », une expression utilisant une figure de style pour exprimer une démonstration de « force », v. 31) que le Seigneur avait montrée aux Égyptiens.

    La poursuite incessante des Égyptiens qui étaient sur les talons des Israélites sert d'image vivante de la façon dont le péché rassemble constamment toute sa force dans les efforts pour asservir à nouveau ceux qui ont déjà été sauvés de l'esclavage (Gal. 4: 8-9 ). La compréhension humaine et la volonté d'une personne ou la résolution de certaines situations seules sont des défenses insuffisantes, mais lorsque celui qui a et le Seigneur fait un pas en avant dans l'obéissance et dans la foi, Dieu ouvre un chemin où il semble n'y avoir aucun chemin. (Sl 77.19 -20) » (Bible pour l'étude des femmes chrétiennes. Rio de Janeiro : CPAD.2018, p. 124).

    II- LE PÈLERINAGE À TRAVERS LE DÉSERT

    1 – Colonnes de Nuage et de Feu . Le miracle de la traversée a quelques particularités et l'une d'elles est la présence de colonnes de feu et de nuages ​​(Ex 14.24). La présence de ces colonnes était totalement surnaturelle et était une providence divine pour guider le peuple. Pendant la journée, Dieu leur a montré le chemin dans une colonne de nuée. La nuit, il les conduisit à travers une colonne de feu. La colonne de nuée était avec eux pendant la journée, et la colonne de feu la nuit, signalant la sollicitude de Dieu (Ex 13 :21,22). Ainsi, avant même de traverser la mer Rouge, la colonne de feu et la nuée étaient présentes parmi le peuple et le restèrent tout au long du pèlerinage à travers le désert vers Canaan (Nb 9,16).

    2 – L'eau et la manne . Le peuple d'Israël a commencé un voyage dans le désert, qui a duré 40 ans. Le pèlerinage n'a pas été facile, car il a eu lieu dans un lieu avec peu de ressources naturelles. Il y avait des moments où les gens avaient besoin d'eau et Dieu l'a fourni (Ex. 15:25). Un autre exemple de la sollicitude de Dieu fut l'envoi de la manne. Pendant les 40 années d'errance dans le désert, les Israélites avaient de la manne à manger (Ex 16,35). Il a été envoyé tous les jours sauf le samedi. Par conséquent, le peuple a été soutenu tout au long de son voyage vers la terre promise.

    II - AIDES PÉDAGOGIQUES

    « Les Israélites connaissaient les bons aliments de l'Égypte – le poisson, la viande, les melons et une variété de légumes. Mais bientôt ils se sont retrouvés dans un désert désolé, chaud et assoiffé, sans nourriture ni eau. Mais Dieu n'a pas oublié les hébreux qui se plaignent. Il a fourni un autre miracle pour son peuple. C'était une nourriture appelée manne. La manne était comme du caoutchouc ou de la résine, et comme une graine de coriandre, qui était une graine en forme de perle qui poussait dans toute la Palestine.

    La manne doit avoir été comme du pain (Ex 16:12) et son goût doit avoir été comme des biscuits mélangés avec du miel (Ex 16:31). Chaque matin, sauf le sabbat, après que la rosée se soit évaporée, de fins flocons de manne couvraient le sol (Exode 16:14). Au cours de leur errance de 40 ans dans le désert, les Israélites recevaient de la manne six fois par semaine. Ils l'ont préparé de diverses manières, le cuisant, le broyant et en faisant des gâteaux » (BEERS, Gilbert V. Voyage à travers la Bible. Rio de Janeiro : CPAD, p. 66).

    III- CONNAÎTRE LA TERRE

    Par ordre divin, Moïse envoya 12 espions pour connaître le pays de Canaan, où les Hébreux se dirigeaient. Ils avaient pour mission d'observer le territoire qu'ils étaient censés conquérir (Nm 13.1,2). En tout, il y avait 12 espions. Ils étaient chefs des tribus d'Israël (Nombres 13:3). Après 40 jours d'investigation de la terre, les espions obtinrent d'excellentes informations, à savoir : que la terre était bonne, riche et fructueuse (Nm 13.27).

    Cependant, c'est la deuxième partie du rapport qui a conquis le cœur des gens. Les espions ont souligné que les habitants du pays étaient grands et forts, certains descendant de géants et que, de plus, les villes étaient fortifiées avec des murs (Nm 13,28). Cette opinion suffit à décourager le peuple (Nm 13,20). Mais Josué et Caleb n'acceptèrent pas le découragement des 10 espions ni celui du peuple et dirent au peuple de ne pas avoir peur, car Dieu était avec eux (Nm 14.6-9). Cependant, le peuple d'Israël n'a pas suivi les paroles de Josué et de Caleb. L'incrédulité du peuple a suscité le jugement de Dieu.

    En conséquence du mépris qu'ils montrèrent à Dieu, toute cette génération (à partir de 20 ans) fut empêchée d'entrer dans la terre promise (Nm 14.22,23). La seule exception était Josué et Caleb, les espions qui continuaient à croire en Dieu (Nm 14.30). Ainsi, le peuple devait faire un voyage de 40 ans dans le désert (Nm 14.34). Seule la nouvelle génération vivrait la promesse de Dieu (Nombres 14:31).

    III- SOUTIEN DÉVOTIONNEL

    « Tandis que d'autres se concentraient sur les 'géants' de la terre, Caleb tenait fermement la promesse que Dieu donnerait à son peuple le 'pays où coulent le lait et le miel' (Nombres 14:8). Il a été démontré que le personnage de Caleb avait «un autre esprit» (14:24). Il est facile de se laisser guider par ce que les gens pensent ou ce que les autres disent de nous. Il est beaucoup plus difficile de tenir ferme sur les promesses de Dieu, quand nous sommes en minorité et que les circonstances n'ont pas de sens [...]. En fin de compte, les fidèles ont souffert du manque de foi des autres.

    Caleb et Joshua ont erré dans le désert pendant près de quarante ans. Cependant, l'engagement ferme de Caleb envers Dieu pendant cette période a contribué à son témoignage durable. Quelle joie Caleb a dû ressentir lorsque les promesses de Dieu se sont réalisées et que Moïse a ordonné aux Israélites de prendre la terre » (Bíblia Além do Sofrimento. CPAD : Rio de Janeiro : 2020, p. 207).

    CONCLUSION

    Dieu a sauvé le peuple d'Israël de l'Égypte . Pendant 40 ans, les Hébreux ont erré dans le désert et ont vu de grands miracles de Dieu. Le voyage dans le désert a formé une génération forte, qui a vraiment connu Dieu.

    ENTRAÎNONS-NOUS

    1- Quel était l'ordre de Dieu à Moïse quand ils étaient devant la Mer Rouge ? Dieu ordonna au peuple de marcher.
    2- Comment la colonne de nuée et de feu a-t-elle agi parmi le peuple ? Dieu conduisit le peuple à travers une colonne de nuée le jour et une colonne de feu la nuit.
    3- Qui étaient les espions restés fidèles à Dieu ? Josué et Caleb

    PENSEZ-Y

    Un point que nous devons observer est qu'il y aura toujours des gens, y compris nos proches, qui tenteront de nous décourager d'une manière ou d'une autre. Mais, tout comme Josué et Caleb, qui n'ont pas douté de la promesse de Dieu, nous devons être fermes et confiants en Dieu et ne pas absorber des paroles qui pourraient essayer de détruire notre foi.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'histoire du peuple élu  | Leçon 3- Moïse et Josué, grands chefs du peuple d'Israël      

    LECTURE BIBLIQUE

    Exode 33.7-11
    Deutéronome 31.1-8

    LE MESSAGE

    Le Seigneur dit à Moïse : « Appelle Josué, fils de Nun, qui est un homme capable, et impose-lui les mains. Numéros 27.18

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » Exode 3:14,15
    Mardi » Nombres 12:
    Mercredi » Exode 20:1-8
    Jeudi » Exode 20:12-17
    Vendredi » Exode 34:10-14
    Samedi » Nombres 27:18-23

    BUTS

    ENSEIGNER que Dieu établit des dirigeants pour servir et prendre soin de son peuple ;
    EXPOSER l'héritage spirituel du leadership de Moïse au peuple d'Israël ;
    SOULIGNER que les dirigeants humains doivent se soumettre à Dieu et être fidèles à Dieu, en suivant l'exemple de Moïse et de Josué.

    HÉ PROFESSEUR !

    Dieu est celui qui vous donne la force et vous prépare à accomplir son œuvre. Peut-être avez-vous lu les histoires de grands leaders comme Moïse et Josué et pensez-vous que vous ne seriez pas capable de servir comme eux. Mais rappelez-vous que c'était Dieu qui agissait pour eux. Le même Dieu est prêt à vous utiliser, là où vous êtes. Moïse et Josué étaient des leaders forts qui ont marqué leur époque, chacun en son temps. Nous avons appris d'eux que le leadership est transitoire. Nous devons servir, enseigner et servir pour faire une différence dans la vie de nos étudiants aujourd'hui. C'est le moment d'enseigner la Parole, d'intercéder et d'instruire l'adolescent dans la voie à suivre

    POINT DE DÉPART

    Personne ne fait rien tout seul ! Ce n'est pas une phrase cliché. Elle a une vraie application et de l'assurance. Cela montre la valeur du travail d'équipe. Même Moïse, l'un des principaux dirigeants d'Israël, qui avait l'une des missions les plus difficiles de l'histoire, n'a pas travaillé seul. Moïse, non seulement a conduit avec ses frères, Aaron et Miriam, mais a également délégué des responsabilités à d'autres dirigeants parmi le peuple. Utilisez cet exemple pour montrer l'importance des dirigeants pour l'église locale. Soulignez également que tout le monde est important, y compris chaque adolescent. Dans le Royaume de Dieu, nous avons besoin les uns des autres, le projet de Dieu est que son Église marche dans la communion et l'interdépendance, en se servant et en s'aimant

     

    DÉCOUVRONS-LE

    Moïse était un homme qui possédait les caractéristiques d'un bon Leader , en plus d'avoir été choisi par Dieu pour cette fonction. Le leadership de Moïse était très important. Il n'a pas seulement guidé et organisé le peuple en termes juridiques et civils. Mais, suivant les conseils de Dieu, il a établi un code d'éthique en Israël et les paramètres de l'adoration du Seigneur. Un autre grand leader qui s'est développé dans le désert était Josué. Il a toujours accompagné Moïse et a continué son héritage, faisant entrer le peuple dans la Terre Promise.

    Il est temps d'apprendre
    I - LE LEADERSHIP DE MOÏSE

    1-Moïse, un grand leader . Moïse était un homme choisi par Dieu. Il a préparé Moïse pendant 80 ans jusqu'à ce qu'il soit apte à conduire le peuple en Canaan . Pendant 40 ans, Moïse a vécu en Egypte et pendant encore 40 ans, il a vécu dans le désert (Actes 7:23,30). Lorsqu'il put enfin conduire le peuple élu, Dieu l'appela à cette grande mission. Moïse, dans l'exercice de son ministère, a démontré certaines qualités indispensables à un leader : communion avec Dieu, obéissance à la voix du Seigneur, patience, sagesse et persévérance.

    En plus d'être craignant Dieu, Moïse eut le courage d'affronter la tyrannie de Pharaon (Ex 5.1) ; il était aussi un excellent auditeur et juge dans les affaires du peuple (Exode 18:13). Moïse a passé toute la journée à écouter les dilemmes des gens et a même proposé des solutions aux problèmes. De plus, il était aussi extrêmement humble (Nm 12.3). Ces qualités ne sont pas seulement importantes pour les personnes occupant des postes de direction. Nous qui sommes chrétiens devons nous inspirer de l'exemple de Moïse et chercher à développer ces mêmes qualités dans nos vies (Mt 5,5-9).

    2- Travail d'équipe . Dans la vie de Moïse, nous pouvons également observer une conduite très sage. Il était très occupé à écouter les questions qui existaient parmi le peuple, à instruire les familles et à enseigner les commandements de Dieu (Ex 18,16). Cependant, un jour, il reçut la visite de son beau-père, Jetro. Observant la routine de Moïse, Jetro a suggéré une nouvelle dynamique d'acteur. Il a guidé Moïse pour qu'il travaille en équipe et délègue des responsabilités.

    Au lieu de tout faire lui-même, Moïse pourrait nommer de nouveaux dirigeants et juges qui aideraient le peuple à s'organiser et Moïse ne s'occuperait que des personnes ayant les problèmes les plus graves (Ex 18.21,22). Moïse a suivi les conseils de son beau-père et a choisi des hommes pour être chefs de milliers, de centaines, de cinquante et de dix. De tels dirigeants s'occupaient des affaires les plus faciles et n'amenaient que les plus difficiles à Moïse (Exode 18:24-26).

    I- SOUTIEN DÉVOTIONNEL

    « Voici un petit test de leadership. Le leader regarde-t-il la personne qui lui parle dans les yeux ? Dans ce cas, le leader est attentif, intéressé et soucieux des besoins de l'équipier [...]. Les bons leaders prennent les gens au sérieux. Écoutez attentivement les mots, les inflexions et les émotions exprimées par les autres. Les dirigeants écoutent les idées de leurs associés. Ils ne donnent peut-être pas suite à toutes les suggestions qu'ils reçoivent, mais ils écoutent attentivement pour entendre de nouvelles méthodologies […].

    Ils écoutent également les réclamations. Les dirigeants comprennent que les émotions refoulées peuvent être explosives et suffocantes ou pourraient très bien étouffer les efforts du reste de l'équipe. Évaluer les commentaires des membres critiques de l'équipe. Ils comprennent que les cris et les préoccupations des autres nécessitent une attention personnelle. Les leaders apprennent parce qu'ils écoutent » (TOLER, Stan. Minutes of motivation for leaders. Rio de Janeiro : CPAD, 2015, p. 63).

    II- LA FORMATION DE L'IDENTITE ET DE LA SPIRITUALITE DU PEUPLE

    Les Israélites venaient de sortir d'une longue période d'esclavage dans une nation idolâtre, il était donc nécessaire que Dieu traite le peuple et enseigne les lois, selon sa volonté. Pendant le voyage dans le désert, le peuple a reçu la loi du Seigneur et a appris à l'adorer. C'était l'héritage du ministère de Moïse. Par son intermédiaire, Dieu a ordonné au peuple élu de marcher dans la justice et de garder ses commandements et ses statuts.

    1- Les 10 Commandements . Moïse, obéissant à la voix du Seigneur, monta sur le mont Sinaï et reçut les deux plaques de pierre avec les commandements, écrits par Dieu lui-même (Ex 31.18). Ces commandements devaient guider le peuple dans sa conduite envers Dieu et ses semblables.

    Les 10 commandements sont :
    • « N'adorez pas d'autres dieux ; n'adorez que moi » (Ex 20,3) ;
    • « Ne faites d'images rien de ce qui est dans les cieux en haut, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre » (Ex 20.4) ;
    • « N'use pas de mon nom sans le respect qu'il mérite […] » (Ex 20.7) ;
    • « Observez le sabbat, qui est un jour saint [...] » (Ex 20,8) ;
    • « Respecte ton père et ta mère […] » (Ex 20,12) ;
    • « Ne tuez pas » (Ex 20.13) ;
    • « Ne commettez pas d'adultère » (Ex 20.14) ;
    • « Ne volez pas » (Ex 20.15) ;
    • « Ne portez de faux témoignage contre personne » (Ex 20.16) ;
    • « Ne convoite pas la maison d'un autre [...] » (Ex. 20:17).

    En plus de ces commandements, le Seigneur a donné à Moïse plusieurs directives, révélations, lois et statuts, qui sont consignés dans un ensemble de cinq livres qui sont identifiés comme étant le Pentateuque et appelés par les Juifs les livres de la « Loi » (Genèse, Exode , Lévitique, Nombres et Deutéronome). La Loi du Seigneur a guidé et formé l'identité du peuple d'Israël, qui est devenu une nation qui était une référence pour tous les peuples, car il adorait le seul vrai Dieu et était guidé par ses principes de justice.

    2- L'ordre de construction du tabernacle . Afin d'établir le culte d'une manière sainte et agréable parmi le peuple d'Israël, Dieu ordonna la construction du Tabernacle (Ex 25.1,8,9). Mais, peut-être que quelqu'un demande : "comment ont-ils pu faire quelque chose comme ça au milieu du désert" ? Le peuple quitta l'Egypte avec beaucoup de butin (Ex 12:35,36). Sachant cela, Dieu a demandé une offrande spéciale de divers matériaux (Ex 25.2-7) afin de construire le Tabernacle (Ex 25.8).

    La Sainte Tente (Tabernacle) devait être construite selon la direction divine. Chaque détail de construction, objets sacrés et vêtements sacerdotaux, devait être réalisé selon le plan de Dieu (Exode 31:7-11). Tout a été fait et le Tabernacle a été érigé environ 1 an après que les Israélites aient quitté l'Egypte (Ex 40.2,17). "Alors la nuée couvrit la Tente, et elle fut pleine de la gloire du Seigneur Dieu" (Exode 40:34). Ainsi Dieu a habité et agi parmi son peuple.

    II - AIDES PÉDAGOGIQUES

    « Le Tabernacle a été érigé au Sinaï le premier jour du premier mois de la deuxième année (Ex. 40:2, 17), c'est-à-dire 14 jours avant la célébration de la Pâque le premier anniversaire de l'Exode. Lorsque les Israélites reprennent leur route, six chars transportent tout sauf l'arche et les deux autels (Nb 7). Avant de quitter le Sinaï, l'autel des holocaustes et les ustensiles d'or et d'argent étaient consacrés.

    Le Tabernacle était resté érigé sur le Sinaï pendant 50 jours (Nombres 10:11). Du Sinaï à Canaan, 39 autres années se sont écoulées. Parmi ceux-ci, près de 38 ans ont été passés à Kadesh. Les sacrifices communs n'étaient pas offerts pendant cette période (Amos 5:25). […] Quand Israël est finalement entré dans le pays de Canaan, l'une des premières considérations a été de trouver un lieu de repos pour le Tabernacle. Ce devait être un endroit qui n'avait pas été habité et était exempt de la contamination des tombes humaines.

    Un tel endroit a été trouvé à Guilgal (Jos 4 :19 ; 5 :10 ; 9 :6 ; 10 :6, 43). Gilgal, cependant, n'a jamais été considéré comme un lieu permanent. La question d'un emplacement permanent était une question de jalousie intertribale, et a donc été finalement résolue par le retrait du Tabernacle à Shiloh (Js 18.1) » (Wycliffe Bible Dictionary. Rio de Janeiro : CPAD, 2006, p. 1874).

    III- JOSUÉ, LE FIDÈLE APPRENTI

    1- Josué, le fidèle apprenti. Josué était quelqu'un qui était toujours avec Moïse, des moments de guerre (Ex 17.8-10) aux moments de prière (Ex 24.13). Le texte biblique rapporte que Josué était le jeune homme, l'apprenti de Moïse, et après que le libérateur d'Israël ait parlé avec Dieu face à face, dans la Tente de Présence, et laissé au camp israélite, Josué est resté dans la Tente (Ex 33.11 ).

    Par conséquent, il est évident que Josué a été influencé par le leadership de Moïse, car il était toujours avec son chef, priant avec lui et l'accompagnant dans différentes situations. Ce mentorat de Moïse a aidé Josué dans sa formation personnelle et spirituelle. Josué était l'un des espions qui sont allés observer la Terre Promise et sont revenus avec un rapport positif, faisant confiance à la promesse de Dieu (Ex 14.6-8). Aussi Dieu lui-même a rendu témoignage à Josué, disant qu'il était compétent (Nombres 27:18). Avoir un bon témoignage, tant des hommes que de Dieu, est fondamental pour le chrétien.

    2- La transition du leadership. Moïse, même s'il était un grand leader, ne pouvait pas entrer dans la Terre Promise. À une occasion, alors que le peuple manquait d'eau, Dieu a demandé à Moïse de dire au rocher qu'il jaillirait de l'eau. Cependant, Moïse a désobéi et a frappé le rocher deux fois avec son bâton (Nombres 20. 7, 8, 11, 12). Le miracle de l'eau jaillissante s'est produit, car c'était un besoin extrême pour le peuple, mais en conséquence, Moïse (et son frère Aaron) n'ont pas pu entrer en Canaan. Dieu n'a permis à Moïse que d'observer et de voir de loin la beauté du pays qu'il a promis et qu'il donnerait à son peuple (Deutéronome 34:4).

    Cet épisode de la vie de Moïse montre clairement que nos actions ont des conséquences devant Dieu et devant les hommes et que nous devons rester fidèles, même dans les moments de grande pression et d'épuisement émotionnel. Après 40 ans de leadership, Moïse avait déjà 120 ans et Dieu lui a ordonné de nommer un nouveau chef. Le successeur choisi par Dieu était Josué (Nm 27.18-20).

    Reconnaissant que son temps passait (Deutéronome 31 :2), Moïse place Josué devant le peuple et l'encourage à diriger la nation d'Israël (Deutéronome 31 :7). Alors Moïse a fait comprendre à tout le peuple que Josué serait son successeur. La direction de Moïse a été transférée à Josué, qui a continué la grande mission de conduire le peuple d'Israël à Canaan (Deut. 34:9).

    III- AIDES PÉDAGOGIQUES

    « Le texte de Deutéronome 34.9 révèle que Josué avait été choisi par Moïse pour le remplacer plus tard. Jusqu'à ce qu'il soit bien préparé à cette mission, Josué s'est montré un homme plein d'esprit de sagesse' par les attitudes qu'il a prises tout au long de sa vie. Dans le tout premier chapitre de son livre (Josué), une liste de qualifications éveillées par le Seigneur pour un leadership efficace est mise en évidence :

    Premièrement, force et courage pour affronter les menaces (Js 1.6,7,9) ; deuxièmement, la priorité à la Parole de Dieu, en la méditant jour et nuit (Js 1,8) ; troisièmement, l'obéissance inconditionnelle aux directives divines pour obtenir le succès (Js 1.7,8). Pour ces qualifications Josué aurait efficacité et prospérité dans sa mission de leadership » (CABRAL, Elienai. Josué : un leader qui a fait la différence. Rio de Janeiro : CPAD, 2012, p. 19).

    CONCLUSION

    Le leadership de Moïse a été très important pour l'histoire d'Israël. Il était la personne que Dieu a utilisée pour faire sortir les Hébreux d'Égypte et les guider à travers le désert vers Canaan. Au cours de ce voyage, Dieu a utilisé Moïse pour transformer le peuple d'Israël en une nation organisée avec des lois civiles. Par-dessus tout, il a enseigné au peuple la loi de Dieu et a institué le culte, selon la direction du Seigneur. La mission de conduire le peuple d'Israël après le départ de Moïse fut confiée à Josué.

    ENTRAÎNONS-NOUS

    1- Cochez (V) pour vrai et (F) pour faux dans les énoncés ci-dessous :

    F ) Moïse n'a pas pris conseil et a travaillé seul.
    V ) Les Israélites étaient sortis d'une longue période d'esclavage dans une nation idolâtre, il était donc nécessaire que Dieu traite le peuple et enseigne les lois selon sa volonté.
    F ) Josué, par son apprenti rebelle et absent, fut choisi pour être le nouveau chef et successeur de Moïse.
    V ) Josué était l'un des espions qui est allé observer la Terre Promise et est revenu avec un rapport positif.

    PENSEZ-Y

    L'œuvre de Dieu demande du courage. Dieu nous appelle à des défis qui sont très grands et souvent nous ne nous sentons pas capables d'accepter l'appel. Cependant, les exemples de Moïse et de Josué nous incitent à aller de l'avant. Tous deux étaient courageux et craignaient Dieu. Avec eux, nous apprenons que par la foi nous pouvons surmonter de grands défis.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'histoire du peuple élu  | Leçon 5 - De nouveaux leaders pour une nouvelle époque : les juges      

    LECTURE BIBLIQUE

    Juges 2.11-19

    LE MESSAGE

    Tous les gens de cette génération moururent aussi et leurs enfants oublièrent le Seigneur et les choses qu'il avait faites pour le peuple d'Israël. Juges 2.10

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » Juges 2.16
    Mardi » Juges 3.7-11
    Mercredi » Juges 21.25
    Jeudi » SL7.10.11
    Vendredi » Heb 11.32,33
    Samedi » Est 33.21-23

    BUTS

    ENSEIGNER sur le contexte historique du livre des Juges et sur la condition spirituelle du peuple d'Israël ;
    STIMULER les adolescents à avoir une relation constante avec Dieu ;
    MONTRER que Dieu peut utiliser les adolescents.

    HÉ PROFESSEUR !

    Certaines personnes que Dieu a appelées à agir en tant que juges se sont d'abord senties indignes d'être utilisées par Dieu ou inaptes à diriger le peuple parce qu'elles se considéraient comme petites. Avez-vous déjà ressenti quelque chose de similaire ? Dieu est celui qui appelle à son travail et c'est Lui qui habilite. Laissez-vous utiliser par le Saint-Esprit. N'ayez pas peur ou appréhension de ce que Dieu veut faire. Dans la mesure du possible, jeûnez, non seulement pour votre vie, mais aussi pour celle de vos élèves. Cela vous fortifiera spirituellement. Dans chaque classe, par votre exemple personnel et votre enseignement, encouragez vos élèves à accepter l'appel que Dieu a pour eux.

    POINT DE DÉPART

    Pour commencer la leçon , posez la question suivante : 'Savez-vous ce qu'est un juge dans l'histoire biblique ?' Après avoir écouté les réponses, expliquez que les juges n'étaient pas des autorités judiciaires telles que nous les entendons aujourd'hui. Les juges étaient des chefs militaires et des guerriers. De plus, ils avaient une fonction spirituelle, puisqu'ils enseignaient au peuple d'obéir aux commandements de Dieu. À partir du moment où ils ont été appelés, les juges sont restés dans ce rôle jusqu'au jour de leur mort. Cependant, la Bible rapporte également que certains juges ont été corrompus, ainsi que le peuple. La Bible montre donc que même lorsqu'une personne est choisie et utilisée par Dieu, elle peut faire des choix qui déplaisent au Seigneur. Soulignez également pour votre classe que le livre des Juges couvre la période entre la mort de Josué et le début de la monarchie en Israël.

    DÉCOUVRONS-LE

    La période des juges a commencé peu de temps après la mort de Josué. Cependant, lorsque la génération de Josué mourut, la génération suivante oublia Dieu et fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel. Chacun a fait ce qu'il voulait. Cela a eu des conséquences, car Dieu a permis aux ennemis de vaincre Israël et de les soumettre.

    Le temps d'apprendre : 1- LA PÉRIODE DES JUGES

    Sous la direction de Josué, Israël a conquis une grande partie de Canaan et a divisé le pays entre les tribus, c'est-à-dire s'est installé dans la Terre Promise . Josué a vécu et dirigé le peuple jusqu'à l'âge de 110 ans (Jos 24:29). En disant au revoir au peuple, il a demandé à chacun de continuer à obéir à Dieu et a averti que la pratique de l'idolâtrie entraînerait le jugement de Dieu sur le peuple (Jos 24.19-21). Tandis que Josué et les chefs des 12 tribus conduisaient, le peuple craignit l'Éternel (Jz 2.6,7).

    Cependant, après la mort de toute cette génération, les descendants ont oublié le Seigneur et les choses qu'il avait faites pour Israël. Ils se sont impliqués dans le culte des divinités païennes de Canaan, se rebellant contre Dieu (Juges 2.10-12). Par conséquent, Dieu a permis aux peuples voisins d'Israël d'envahir et de voler le pays (Jz 2.14,15). Ainsi, lorsqu'il était dans la souffrance, sous le gouvernement des ennemis, le peuple criait à Dieu.

    Lui, par sa miséricorde, a entendu la prière et a suscité un juge, c'est-à-dire un chef pour combattre et délivrer le peuple de la domination des ennemis. Pendant que le juge dirigeait, le peuple craignit Dieu et une période de paix s'établit. Cependant, lorsque le juge mourut, la génération suivante désobéit à nouveau (Jz 2.18,19).

    Pour cette raison, les nations que Josué n'a pas expulsées, et qui sont restées en Canaan après sa mort, ont continué dans la Terre Promise, par la volonté divine, comme une forme de punition pour Israël, pour avoir rompu l'alliance avec Dieu (Jz 3.1,4 ). La Bible dresse un panorama de cette période : « En ce temps-là, il n'y avait pas de roi en Israël, et chacun faisait ce qu'il voulait » (Jz 21,25).

     

    I - AIDE PÉDAGOGIQUE

    « La nouvelle génération d'Israélites n'a pas connu le Seigneur et n'a pas obéi à sa Parole (Jz 2.10). Comme il est tragique que la génération dirigée par Josué ait été témoin de tant de miracles opérés par la main de Dieu et n'ait pas réussi à inculquer à leurs enfants une foi vivante. Chaque génération doit développer une foi personnelle. Les parents sont responsables d'enseigner à leurs enfants des vérités spirituelles et de les encourager dans leur croissance spirituelle.

    La négligence de la responsabilité parentale entraîne de lourdes conséquences, comme en témoigne la foi faible et superstitieuse des Israélites. Les consignes aux parents étaient très claires : les paroles de la Loi devaient être enseignées chaque jour à tout moment et vécues par les parents avant leurs enfants (Dt 6,4-9).

    Alors que les écoles chrétiennes peuvent enrichir la foi de l'enfant, l'enseignement et le modelage de la foi chrétienne restent la responsabilité première des parents et des familles » (Bíblia da Mulher Cristiana. Rio de Janeiro : CPAD, 2018, p. 404).

    II- LE JUGE DÉBORA

    Habituellement, les juges étaient des hommes, mais la Bible nous présente Débora, qui était prophétesse et juge des Israélites (Jz 4.4). À son époque, le peuple élu était dominé par Jabin, souverain de la ville de Hazor, qui avait Sisera comme commandant de son armée (Jug. 4.2). Deborah envoya chercher Barak et lui remit un message, soulignant que le Seigneur ordonnait à Barak de combattre contre Sisera et sa puissante armée, car la victoire était certaine (Juges 4:6,7).

    Cependant, Barak a imposé la condition qu'il ne combattrait que si Deborah l'accompagnait (Jz 4.8). Deborah a répondu en disant qu'elle irait avec lui, mais, à la suite de sa demande, les honneurs de la victoire sur Sisera n'iraient pas à Barak, mais à une femme (Jz 4.9). Barak et Deborah se sont réunis avec une armée de dix mille hommes (Jz 4.10) et sont partis pour Kedesh - une ville fortifiée qui était à environ 15 kilomètres de Hatsor.

    Sisera reçut des informations sur les mouvements de Barak sur le mont Thabor et, rassemblant son armée et ses 900 chars de fer, il campa près de la rivière Kison (Jz 4.12,13). Le temps de la guerre était arrivé. Deborah a ordonné à Barak d'attaquer, car le Seigneur serait avec lui (Juges 4:14). Lorsque l'armée de Barak est apparue, une grande confusion s'est abattue sur l'armée de Sisera, d'autant plus qu'il y a eu une petite inondation dans la rivière (Juges 5:21). Là, tous les ennemis d'Israël ont été vaincus par Barak, mais le commandant Sisera s'est enfui (Jz 4.15,16).

    Sisera s'est cachée dans la tente de Jaël, une femme (Juges 4:17). Parce qu'il était très fatigué, Sisera dormait après avoir mangé. Pendant qu'il dormait, Jaël le tua (Juges 4:18-21). Barak, qui poursuivait Sisera, lorsqu'il arriva à la maison de Jaël, vit que le commandant était déjà mort et, ainsi, la parole du Seigneur annoncée par Deborah fut accomplie, que l'honneur de la victoire reviendrait à une femme, dans ce cas , Jaël ( Juges 5.22). Après cette grande victoire, il y eut la paix dans le pays pendant 40 ans.

    II- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    « Déborah est identifiée comme une prophétesse. Dieu l'a utilisée comme porte-parole, délivrant des messages spéciaux à son peuple. Le texte dit aussi qu'elle a jugé Israël à cette époque ». C'était très inhabituel dans une société qui mettait l'accent sur le leadership masculin et la subordination des femmes. Le texte indique également que Deborah servait comme une sorte de cour suprême et décidait des différends qui ne pouvaient être tranchés localement.

    Chacune de ces fonctions pourrait rendre n'importe quel individu spécial, qu'il soit homme ou femme. Le fait qu'elle ait eu les trois fonctions indique que Deborah était une femme vraiment inhabituelle, avec de grands dons personnels et spirituels » (RICHARDS, Lawrence O. Devotional Bible Commentary. Rio de Janeiro : CPAD, 2013, p. 148).

    III- LES JUGES GIDEON ET SAMSON

    1 – Gédéon, le juge courageux. Le temps a passé et de nouveau le peuple d'Israël a péché contre Dieu. Par conséquent, Dieu a permis aux Madianites, ainsi qu'aux Amalécites et aux peuples du désert, d'attaquer le peuple élu (Jz 6.1-3). Chaque fois que le peuple hébreu semait, les ennemis l'attaquaient, pillaient et détruisaient toute la récolte (Jz 6.4). La nourriture (plantations et animaux) des Hébreux a été pillée et détruite, de sorte que le peuple était dans une grande détresse et que son gagne-pain était menacé.

    C'est dans ce contexte de pénurie et de peur que Gédéon est appelé par Dieu à libérer le peuple d'Israël. Il battait le blé dans la cuve où les raisins étaient foulés, pour se cacher des ennemis, lorsque l'Ange du Seigneur apparut devant lui (Jz 6.11,12). Gédéon pensait qu'il était indigne de l'appel, mais Dieu a confirmé sa volonté (Jg 6.12,13,36-40). Grâce à la Parole du Seigneur, Gédéon rassembla une armée pour combattre les Amalécites. Au départ, il rassembla 32 000 hommes.

    Cependant, Dieu ordonna aux craintifs de rentrer chez eux et, ainsi, 22 000 hommes revinrent (Jz 7.2,3). Dieu pensait toujours qu'ils avaient trop de soldats, alors il a ordonné un nouveau test. Dieu a ordonné qu'au bord d'un fleuve, quiconque boit de l'eau comme un chien en se léchant la main, soit séparé des autres qui s'agenouillent pour boire. Sur les 10 000 hommes, seuls 300 ont été sélectionnés (Jug. 7.4-6).

    Enfin, avec un groupe de seulement 300 soldats, Gideon a combattu l'armée ennemie, qui était plus grande et plus forte. Gédéon et ses 300 hommes soufflant dans les cornes, criant et utilisant des torches enflammées ont remporté la bataille. Lorsque les soldats d'Israël suivirent la stratégie définie par Dieu, leurs ennemis s'enfuirent effrayés et commencèrent à s'entre-tuer (Juges 7:16-22). S'ils étaient avec l'armée initiale, le peuple d'Israël pourrait penser qu'il a vaincu sans l'aide de Dieu (Jz 7.2). Cependant, comme ils n'étaient plus que 300 hommes, la gloire de la victoire était entièrement celle de Dieu. Les Madianites ont cessé d'être une menace et le peuple d'Israël a connu la paix pendant 40 ans (Juges 8:28).

    2- Samson, choisi dès le sein de sa mère. De nombreuses années ont passé. Israël avait plusieurs juges. Cependant, une fois de plus, le peuple a péché contre le Seigneur et il a permis aux Philistins de régner sur les Hébreux. A cette époque, Samson est né . Il a été choisi dès le ventre de sa mère dans le but de vaincre les Philistins (Juges 13:3-5). Samson devait suivre le vœu naziréen. En vertu de ce vœu, il ne pouvait pas se couper les cheveux, boire des boissons fortes ou toucher des cadavres (Nombres 6 : 1-7).

    Samson a grandi en suivant ces directives et l'Esprit du Seigneur a commencé à le diriger (Jz 13.25). L'Esprit de Dieu lui a permis d'avoir une force physique surhumaine (Juges 14:19). Le but de Samson dans la vie était de détruire les Philistins, mais lui, n'écoutant pas les conseils de ses parents, épousa une femme du peuple ennemi (Juges 14.3). Le mariage a échoué et Samson est rentré chez lui en colère (Juges 14:19,20).

    Quelque temps plus tard, Samson retourna chez son beau-père et découvrit à ce moment-là qu'il ne pouvait pas se remarier avec la femme choisie (Juges 15.1,2). Motivé par le désir de vengeance, Samson a mis le feu aux champs de blé et aux oliveraies des Philistins (Jg. 15.3-5), en plus de tuer de nombreux Philistins (Jg. 15.8). Cela a déclenché une guerre contre Juda (Juges 15:9). Les hommes de Juda ont conclu un accord avec Samson, qui a accepté d'être lié par eux et livré aux Philistins (Juges 15:11,12).

    Quand il est arrivé au lieu de rencontre, l'Esprit du Seigneur a pris Samson et il est devenu très fort. Il s'est libéré, a combattu les Philistins et a gagné (Juges 15:14,15). Après cette victoire, Samson a dirigé le peuple d'Israël pendant 20 ans (Juges 15:20). Plus tard, Samson a rejoint Dalila. Il est tombé amoureux d'elle (Juges 16:4) et lui a dit que le secret de sa force résidait dans le fait que ses cheveux n'étaient jamais coupés (Juges 16:16,17).

    Dalila, à son tour, l'a dit aux Philistins et a été payée pour avoir livré cette information (Juges 16:18). Dalila a trompé Samson et l'a fait dormir. En accord avec les Philistins, elle fit couper les cheveux de Samson (Juges 16:19). Samson a été attaqué par les Philistins, capturé et torturé. Il a été humilié en se faisant percer les yeux et est devenu esclave (Juges 16:20,21). Samson a perdu sa force parce que l'Esprit du Seigneur l'avait quitté.

    Quelque temps plus tard, les gouverneurs philistins organisèrent une fête en l'honneur du « dieu » Dagon. Ils ont amené Samson pour l'humilier publiquement une fois de plus (Juges 16:23-25). À ce moment, Samson a demandé à Dieu la force de vaincre les Philistins. La force fut accordée par le Seigneur et Samson renversa les colonnes du temple ennemi et mourut avec les Philistins qui s'y trouvaient. Au moment de sa mort, Samson a vaincu plus de Philistins qu'il n'en avait eu dans toute sa vie (Juges 16:30).

    III- AIDE DÉVOTIONNELLE

    Que pouvons-nous apprendre de la trajectoire de Samson ? "Bien qu'il ait eu la chance d'avoir des parents pieux, un corps fort et les avantages d'être élevé comme un Nazaréen dévoué au Seigneur, Samson était l'esclave de ses passions - un homme sans maîtrise de soi. Dieu lui a donné tout ce dont il avait besoin pour accomplir sa mission de délivrer les Israélites de leurs ennemis, mais Samson a eu confiance en lui-même et non en l'Esprit du Seigneur, qui a fini par le conduire à la ruine [...].

    Comme Samson, notre souffrance peut parfois être auto-infligée à cause de notre arrogance, de notre fierté ou de nos désirs égoïstes. La souffrance est souvent l'outil de Dieu pour briser l'autosuffisance et l'autodépendance de nos vies. Le brisement approfondit notre foi et conduit à dépendre du Sauveur...

    Malgré les nombreux échecs de Samson, on se souvient de lui comme du juge d'Israël et du défenseur de la foi (Héb. 11:32-34). La souffrance l'a amené à crier à Dieu pour avoir la force d'exécuter une sentence définitive et définitive sur les ennemis d'Israël : Dieu n'a pas abandonné Samson, et il ne nous abandonnera pas non plus dans nos souffrances. Dieu pardonne toujours au cœur repentant » (Bible Beyond Suffering. Rio de Janeiro : CPAD, 2020, p. 367).

    CONCLUSION

    La période des juges était marquée par le cycle : désobéissance, défaite par les ennemis, cri à Dieu, leadership d'un juge et victoire sur les ennemis. Ce n'est pas un bon modèle. Nous devons avoir une vie ferme et constante dans la foi en Dieu.

    ENTRAÎNONS-NOUS

    1- Avec combien d'hommes Gédéon a-t-il vaincu les Madianites ?
    ( ) 32 000 ( ) 22 000 ( x ) 300 ( ) 10 000

    2- Comment s'appelle la femme qui a tué le général Sisera ?
    ( ) Deborah ( ) Ana ( ) Ruth ( x ) Jaël

    PENSEZ-Y

    Savez-vous ce qui manquait au peuple de Dieu à cette époque ? Constance ! Les gens n'étaient pas fermes dans leur relation avec Dieu. Et toi? A-t-il été constant ? La fidélité à Dieu est indispensable au chrétien. Nous devons demander l'aide du Saint-Esprit pour rester fidèles dans notre marche. Il est temps de nous fortifier dans le Seigneur !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'histoire du peuple élu  | Leçon 6- Samuel : Juge, Prophète et Prêtre      

    LECTURE BIBLIQUE

    1 Samuel 3.1-10

    LE MESSAGE

    Et Samuel a grandi. L'Éternel était avec lui et fit tout ce que Samuel disait qu'il arriverait. 1 Samuel 3.19

    DÉVOTIONNEL

    Lundi » 1 Sam 1.20-24
    Mardi » 1 Sam 2.18-21
    Mercredi » 1 Sam 3.21
    Jeudi » Heb 11.32-34
    Vendredi » 1 Sam 10.1
    Samedi » 1 Sam 16.12,13

    BUTS

    PRÉSENTER l'histoire de Samuel et de sa vocation;
    SOULIGNER l'importance pour l'adolescent de choisir d'être fidèle à Dieu, tout comme Samuel l'a fait,
    MONTRER que l'adolescent a besoin de chercher et de servir Dieu.

    HÉ PROFESSEUR !

    Les adolescents sont très intelligents et perspicaces. Parfois, cela n'en a pas l'air, mais croyez-moi : vos élèves vous regardent. Par conséquent, n'enseignez pas la classe sans préparation. Consacrez-vous pendant la semaine à la préparation de la leçon. Prenez l'habitude de lire le magazine et tous les passages bibliques cités dans la leçon. Autant que possible, lisez des supports tels que : des bibles d'étude, des commentaires bibliques et des ouvrages de référence, pour étayer le contenu du cours. N'oubliez pas que sur le site www.wscoladominical.com.br, vous trouverez toujours des subventions supplémentaires pour votre classe. Aussi, consacrez-vous à la prière pour recevoir la direction du Seigneur !

    POINT DE DÉPART

    Commence la leçon en engageant les élèves dans une conversation pour susciter l'intérêt pour la leçon. Posez la question suivante : « Dieu répond-il aux prières ? Écoutez attentivement les réponses. Puis posez une autre question : « Sachant que Dieu répond aux prières, prions-nous suffisamment ? Permettre aux élèves de réfléchir à la question. Après cette provocation, expliquez que Samuel est le fruit des prières de sa mère. Ana a beaucoup prié et a attendu la réponse du Seigneur. Après que Dieu ait répondu favorablement, elle a remercié et loué le Seigneur. Réfléchissez avec votre classe au fait qu'en plus de prier en faisant des pétitions, nous devons également remercier Dieu, que la réponse soit favorable ou non. Apprenez à vos élèves à prier et à être toujours reconnaissants envers Dieu.

    DÉCOUVRONS-LE

    Le ministère de Samuel était très important pour le développement d'Israël en tant que nation. Il est né par miracle, car sa mère était stérile. Il a été appelé par Dieu dans une période de faible activité prophétique, marquée par l'apostasie et la corruption sacerdotale. Dans ce contexte, il fallait quelqu'un pour combler toutes ces lacunes. Par conséquent, Samuel avait un triple ministère, agissant en tant que prêtre, prophète et juge. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur son histoire ?

    Il est temps d'apprendre
    I- LA PRÊTRISE D'ELI

    1- La direction d'Eli. La Bible rapporte qu'Eli était prêtre dans la ville de Shiloh, avec ses fils Hophni et Phinehas (1 Sm 1.3). Les fils d'Eli étaient qualifiés de « fils de Bélial » (1 Sm 2.12, ARC), expression utilisée pour désigner les personnes de mauvaise moralité ou corrompues et qui désobéissaient aux commandements de Dieu. Ils ont été appelés ainsi parce qu'ils ont commis des péchés graves (1 Sm 2.17).

    2- La rencontre d'Eli avec Ana . Dans l'exercice du sacerdoce, Eli a connu de nombreuses familles. Au moment des fêtes, plusieurs familles quittaient leurs maisons pour se rendre à Shiloh, où se trouvait le Tabernacle, afin de célébrer et d'offrir leurs offrandes au Seigneur. Suivant cette tradition, la famille d'Elcana et d'Ana fit de même (1 Sm 1.3). Elqana était marié à Anna. Cependant, elle était stérile.

    Suivant la coutume de l'époque, il se remarie avec Penina, qui devient sa seconde épouse. Penina a eu quelques enfants. Elle méprisait Ana, pour sa stérilité (1 Sm 1.2,6). L'état de santé d'Ana et son contexte familial la rendaient très triste (1 Sm 1,7). Un jour, Anne est allée au Tabernacle de Shiloh et a prié Dieu.

    Elle présente sa douleur au Seigneur et lui demande un fils (1 Sm 1.10). Eli a observé la situation et a pensé qu'Ana était ivre (1 Sm 1.13). Le prêtre a attiré l'attention d'Ana, mais elle a tout expliqué et Eli l'a bénie et a prié pour que Dieu lui accorde sa demande (1 Sm 1.14-17). Dans sa prière, Hannah a fait un vœu au Seigneur. Elle a promis de consacrer son fils au Seigneur et de ne jamais lui couper les cheveux (1 Samuel 1:11).

    En effet, Dieu a répondu à la prière d'Anne et lui a donné un fils. Le garçon s'appelait Samuel (1 Samuel 1:20). Enfin, Ana a accompli son vœu, après avoir sevré le garçon, elle l'a dédié au Seigneur et l'a remis pour servir dans le Tabernacle et être élevé par le prêtre Eli (1 Sm 1.26-28).

     

    I - AIDE PÉDAGOGIQUE

    Que s'est-il passé dans la maison du prêtre ? « Eli était une personne qui vivait à l'époque de l'Ancien Testament, mais qui avait un problème très moderne. La reconnaissance et le respect qu'il a acquis en public ne s'étendent pas à la gestion de ses affaires privées. C'était peut-être un excellent prêtre, mais c'était un père inefficace. Ses enfants lui ont apporté chagrin et disgrâce.

    Il lui manquait deux qualités importantes nécessaires à une parentalité efficace : une ferme résolution et des mesures correctives. Eli a répondu aux situations au lieu de les résoudre. Mais même leurs réponses étaient faibles. Dieu a souligné les erreurs de ses fils, mais Eli n'a pas fait grand-chose pour les corriger. Le contraste entre la façon dont Dieu a traité Eli et la façon dont Eli a traité ses fils est clair - Dieu a averti, a établi les conséquences de la désobéissance, puis a agi. Eli vient de prévenir.

    Les enfants doivent apprendre que les paroles et les actions de leurs parents vont de pair. L'amour et la discipline doivent être prononcés et exprimés en actions » (Chronological Study Bible Personal Application Rio de Janeiro: CPAD, 2015, p. 431).

    II - L'APPEL DE SAMUEL

    Samuel a grandi à Silo, en tant qu'assistant du prêtre Eli (1 Sm 2.11). Au fil des ans, Samuel a gagné le respect du peuple, en raison de sa posture et de son engagement envers Dieu (1 Sm 2.26). Il a vu les fils d'Eli donner le mauvais exemple dans le service sacerdotal : manquer de respect aux offrandes données sur l'autel (1 Sm 2.12-17) et coucher avec les femmes qui travaillaient à la porte de la Sainte Tente (1 Sm 2.22-25).

    Cependant, Samuel n'a pas commis les mêmes erreurs que Hophni et Phinehas. Une nuit, Dieu appela Samuel. Cependant, le jeune homme ne connaissait pas la voix du Seigneur, car Dieu ne lui avait pas encore parlé (1 Sm 3.3,4). Alors Samuel se rendit chez Eli, pensant que le vieux prêtre l'avait appelé. Cette situation s'est répétée trois fois, jusqu'à ce qu'Eli comprenne que c'était Dieu qui voulait parler à Samuel. Eli guida le jeune homme pour qu'il réponde : « […] Parle, ô Éternel, car ton serviteur écoute » (1 Sm 3,9).

    Samuel a agi selon les conseils d'Eli (1 Sm 3.10). Et le Seigneur lui parla. Cette nuit-là, Samuel a reçu un message prophétique pour la première fois de sa vie. Dieu lui annonce une prophétie contre Eli, son mentor, et contre sa famille (1 Sm 3.11-14). Le lendemain matin, Eli a demandé à Samuel de lui dire tout ce que le Seigneur avait annoncé. Et ainsi Samuel a annoncé au prêtre que le jugement de Dieu viendrait sur lui et sa maison (1 Samuel 3:15-18).

    II- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    « Me voici (héb. hinnêni) est une réponse simple, confirmant que l'individu a entendu et écoute l'orateur. Abraham, Jacob, Moïse, Isaac et d'autres grands hommes de foi ont également répondu au Seigneur par cette réponse : « Hinneni (Gen 22 : 1 ; 46 : 2 ; Exode 4 ; Isaïe 6 : 8), lorsqu'ils ont été appelés. Cette réponse commune devrait être caractéristique de tous ceux qui craignent le Seigneur, démontrant qu'ils sont non seulement prêts à écouter le Seigneur, mais aussi qu'ils se sont abandonnés pour obéir au commandement de Dieu » (Bible d'étude de la femme chrétienne. Rio de Janeiro, CPAD, 2018, p. 462)

    III- LE MINISTERE DE SAMUEL

    Samuel a exercé 3 ministères différents. Il était prêtre, prophète et juge.

    1- Le prêtre . À une époque où la nation était spirituellement dépravée et où le sacerdoce de Shiloh était corrompu en raison des actions des fils d'Eli, Samuel a agi efficacement dans le rôle sacerdotal. Samuel craignait Dieu et a donc gagné le respect de toute la nation.

    2- Le prophète. La Bible rapporte également que les prophéties annoncées par Samuel étaient vraies, car elles se sont accomplies (1 Sm 3.19). Dieu est continuellement apparu à Samuel à Shilo et son ministère prophétique a été publiquement confirmé (1 Samuel 3:20,21). Samuel a pris soin de rassembler un groupe d'hommes pour enseigner la loi du Seigneur et les instruire des commandements de Dieu.

    Le rassemblement des prophètes est mentionné à quelques reprises dans la Bible : 1 Samuel 10.5,10,12. Plusieurs années après la mort de Samuel, à l'époque des prophètes Élie et Élisée, le rassemblement des prophètes existait toujours, comme mentionné dans 1 Rois 20:35 et 2 Rois 2:3,5,7; 6.1. La formation d'une génération d'hommes déterminés à rechercher Dieu et à obéir à ses commandements était l'un des héritages du ministère prophétique de Samuel.

    3- Le juge. Samuel a agi comme juge en Israël tous les jours de sa vie (1 Samuel 7:15). Il était présent dans certaines villes et régions : Mispa, Béthel , Guilgal et Ramah. Il se rendait dans ces endroits pour écouter les gens et résoudre les problèmes qui se présentaient. Cependant, Samuel agissait comme juge, surtout à Rama, où il possédait une maison (1 Sm 7.16,17).

    III- ASSISTANCE THEOLOGIQUE

    "Prophète de l'Éternel (1 Samuel 3:20) - Le récit dans Actes 3:24," Et tous les prophètes depuis Samuel, autant qu'ensuite ont également parlé ces jours-ci ", indique que Samuel était le premier d'un nouvel ordre ou lignée de prophètes. Le mot nabi (probablement d'une racine hébraïque, signifiant "bouillonnant comme une fontaine") n'était appliqué qu'à trois personnes avant Samuel (Abraham, Moïse et l'homme dont le nom n'est pas mentionné dans Juges 6:8), mais est devenu un des plus hauts titres honorifiques de l'époque de Samuel.

    Le prophète est « celui qui annonce » et sa mission n'était pas de prédire, mais plutôt de « transmettre » la parole du Seigneur. Il est important de noter que le Seigneur s'est manifesté à Samuel à Shilo par la Parole du Seigneur (1 Samuel 3:21). […] la révélation de Dieu est venue principalement par sa parole […]. La parole de Dieu avait son autorité et sa puissance derrière elle » (Beacon Biblical Commentary. Vol. 2. Rio de Janeiro : CPAD, 2014, p. 185,186).

    CONCLUSION

    Dieu a utilisé Samuel pour ramener le peuple d'Israël au culte, pour consolider le sacerdoce et pour inaugurer une activité prophétique continue en Israël.

    ENTRAÎNONS-NOUS

    1- Comment s'appelle la mère de Samuel ?
    ( ) Penina
    ( ) Deborah
    ( ) Ruth
    x ) Anna
    ( ) Esther

    2- Comment s'appellent les fils d'Eli ?
    ( ) Joël et Abija
    x ) Hophni et Phinées
    ( ) Élie et Élisée
    ( ) Moïse et Aaron
    ( ) Samuel et David

    PENSEZ-Y

    Beaucoup de gens aujourd'hui blâment les mauvais exemples des dirigeants pour justifier leurs propres péchés. Même vivant avec de mauvaises références de leadership, Samuel a choisi d'être craignant Dieu et est devenu un grand leader. Faites comme Samuel, soyez fidèle à Dieu et rappelez-vous que notre plus grand exemple est Jésus. C'est vers Lui que nous devons nous tourner.

    Partager via Gmail

    votre commentaire