• 2 Corinthiens

    Leçon 3: 2 Corinthiens 9-13 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)   Cliquez ici

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Présenter aux élèves 2 Corinthiens
    2. Explorer les thèmes clés de 2 Corinthiens 9-13
    3. Inspirer les élèves à être généreux et humbles

    Les sujets

    Générosité, humilité

    Mémorisation des Écritures

    2 Corinthiens 10: 17-18


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Rassemblez beaucoup de bonbons; et deux seaux ou bols par groupe de cinq élèves; toute tasse / bol pouvant être utilisé pour transporter des bonbons. Placez les bols remplis de bonbons sur un côté de la pièce ou sur une table et étiquetez chaque seau avec un numéro d'équipe (les équipes ont jusqu'à 5 joueurs par équipe). C'est le seau «Donner».

    Placez les bols vides de l'autre côté de la pièce, encore une fois avec un numéro d'équipe. C'est le seau «Réception».
    Avant de lire les règles à votre groupe, divisez-vous en équipes de 4 à 5 et demandez-leur de s'asseoir près du seau de dons.
    Le but du jeu est que chaque équipe ait le moins de bonbons à la fin. Chaque équipe veut se débarrasser autant de bonbons de son seau que possible et les placer dans le seau de réception d'une autre équipe.

    Sifflez ou dites «allez» et donnez aux élèves 90 secondes pour se débarrasser le plus possible de leurs bonbons. Les équipes peuvent recevoir des gobelets plus petits pour prendre les bonbons de leur seau de distribution dans le seau de réception d'une autre équipe. Ou, vous pouvez leur faire utiliser leurs coudes, leurs pieds, etc. Rendez-le un peu plus difficile en leur interdisant d'utiliser leurs mains nues.

    De plus, tout contact physique avec les joueurs ou les seaux d'autres équipes signifie que votre seau de réception reçoit 20 bonbons ajoutés en guise de pénalité! À la fin, l'équipe qui a le moins de bonbons est la gagnante et gagne - vous l'avez deviné - tous les bonbons!


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    ● Quel est le cadeau préféré que vous ayez jamais offert? (Permettez aux élèves de partager.)
    ● Quel est le cadeau préféré que vous ayez jamais reçu? (Permettez aux élèves de partager.)
    ● Au quotidien, donnez-vous plus que ce que vous recevez? (Permettez aux élèves de partager.)

    Aujourd'hui, nous allons parler de l'importance de la générosité et de l'humilité.


    Creuser (35 minutes)

    2 Corinthiens 9

    Questions de discussion:
    1. Est-ce que se vanter de votre générosité semble juste? (Cela annule votre générosité d'une certaine manière, si vous ne donnez que pour paraître supérieur aux autres.)
    2. Paul dit que vous ne devez donner que gaiement, pas à contrecœur ou malheureusement, mais n'y a-t-il pas beaucoup de circonstances où vous devez donner quand tu ne veux pas? (Donnez un exemple d'une époque où vous avez été généreux même si c'était difficile.)
    3. Paul dit que Dieu vous enrichira afin que vous puissiez donner. Donner semble-t-il plus facile en sachant que vous obtiendrez quelque chose en retour? (Rassemblez les opinions de l'élève).


    2 Corinthiens 10

    Questions de discussion:
    1. «Car bien que nous vivions dans le monde, nous ne faisons pas la guerre comme le monde le fait» (verset 3). Que pensez-vous que l'auteur entend par là? Consultez le verset 4 pour plus de contexte. (Simplement parce que nous vivons dans un monde plein de péchés ne signifie pas que nous sommes autorisés à pécher)
    2. Concentrez-vous sur les mots du verset 11. Que pensez-vous que cela signifie? Comment pouvez-vous l'appliquer à votre vie?  (Permettez aux élèves de partager.)
    3. Que pensez-vous des opinions de Paul sur la vantardise (versets 13-18) Êtes-vous en désaccord? Pourquoi? (Donnez aux élèves de l'espace pour être honnête ici)


    2 Corinthiens 11

    Questions de discussion:
    1. Aux versets 16-21, Paul continue de défendre sa vantardise. Pourquoi pensez-vous que son opinion change? (Paul se vante du travail qu'il accomplit pour promouvoir le vrai Évangile, tout en condamnant les faux prophètes.)
    2. Relisez le verset 29. Qu'est-ce que cela signifie pour toi? Comment le reformuleriez-vous dans un sens plus moderne? (Que signifie le mot «brûler»? Passion? Douleur?)
    3. De quoi pensez-vous qu'il est juste de se vanter? Lesquelles sont injustes? (Vérité, comparée à l'argent et aux possessions)


    2 Corinthiens 12

    Questions de discussion:
    1. S'il n'y a rien à gagner à se vanter, alors pourquoi le fait-on? La vantardise a-t-elle déjà accompli quelque chose? (Est-ce que vous vous sentez mieux dans votre peau; trouvez-vous de la joie à faire en sorte que les autres se sentent inférieurs, etc.)
    2. Comment définiriez-vous un fardeau? Cela nécessite-t-il vos possessions, comme le dit Paul? (Un fardeau cause de la gêne ou de la détresse à quelqu'un, alors ne peut pas en donner la cause aussi, même si vous ne sacrifiez aucun de vos biens?)
    3. Paul laisse-t-il entendre que la générosité est un fardeau? (Permettez aux élèves de partager et de poser des questions.)


    2 Corinthiens 13

    Questions de discussion:
    1. «Il n'est pas faible dans ses relations avec vous. Mais est puissant parmi vous. (verset 3) Que ressentez-vous dans ce verset? Comment l'interprétez-vous? (Demandez aux élèves ce qu'ils pensent.)
    2. Au verset 8, Paul dit que nous ne pouvons rien faire contre la vérité. Pourquoi pas? Quels types d'actions sont contre la vérité? Quel genre d'actions sont pour la vérité? (Péché, trahison, actions contraires à l'amour.)


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Discussion générale:
    ● Que ressentez-vous en donnant aux autres? Que ressentez-vous en recevant? Comment les sentiments se comparent-ils? (Des études montrent que la générosité nous rend plus heureux, plus épanouis ... nous aimons recevoir aussi, mais donner est étonnamment gratifiant.)

    2 Corinthiens 9-13 discute des avantages d'être généreux et humble. Plus vous donnez, plus vous recevrez. 2 Corinthiens 9: 6 déclare: «Celui qui sème avec parcimonie moissonnera aussi avec parcimonie, et celui qui sème généreusement moissonnera aussi généreusement». Cette expression vient de l'agriculture, ce qui signifie simplement que plus vous plantez de graines, plus les cultures pousseront. Ce que vous donnez est ce que vous obtenez, non? Mais est-ce toujours le cas?

    Parfois, nous n'obtenons pas ce que nous méritons. Nous pouvons travailler dur pour accomplir quelque chose, mais à la fin, nous pourrions échouer. Et souvent, ceux qui ne travaillent pas aussi dur que vous réussiront. La métaphore utilisée dans 2 Corinthiens 9: 6 n'est pas toujours correcte.

    Discussion générale:
    ● Dans quelles circonstances cette métaphore s'applique-t-elle toujours? (Les élèves peuvent avoir une expérience à l'école ou dans des sports où cela s'est produit.)
    ● Dans lesquels cela ne s'applique-t-il jamais? (Laissez les élèves faire des hypothèses.)
    ● Quels sont des exemples concrets de «semer et récolter généreusement»? (Si une personne est très généreuse dans sa communauté, elle peut être accueillie avec une immense générosité de la part d'amis lorsqu'elle en a besoin.)

    Demandez aux élèves de prendre quelques minutes pour réfléchir. Demandez-leur de se souvenir d'un moment où ils ont travaillé dur pour réaliser ou obtenir quelque chose et cela a payé, et un moment où ils ont fait de leur mieux et ils n'ont pas été récompensés pour leur travail acharné. Ensuite, demandez à tout le monde de partager et de comparer les expériences.

    Revisitez la signification de 2 Corinthiens 9: 6.

    Discussion générale:
    ● Comment pouvons-nous mieux nous préparer à l'échec? (Permettez à l'échec de nous enseigner, pas de nous définir.)
    ● Comment pouvons-nous maintenir une relation saine avec la vantardise? (Se vanter des bonnes choses ... à savoir, Jésus.)
    ● Devrions-nous toujours faire de notre mieux et donner tout ce que nous avons, même lorsque le résultat semble impossible? (Permettez aux élèves de partager.)


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Priez pour les élèves qui développent une compréhension de la générosité et de l'humilité. Priez pour qu'ils ne fassent pas la guerre comme le fait le monde dans lequel ils vivent.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 2 Corinthiens

    Leçon 2: 2 Corinthiens 5-8 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)   Cliquez ici

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Présenter aux élèves les deux lettres aux Corinthiens.
    2. Explorer les thèmes clés de 2 Corinthiens 5-8
    3. Inspirer les élèves à vivre comme de nouvelles créations en Christ

    Les sujets

    Nouvelle vie en Jésus-Christ

    Mémorisation des Écritures

    2 Corinthiens 5:17


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Nous allons jouer à un jeu dans lequel votre travail consiste à deviner laquelle des deux choses que je nomme est la plus ancienne et laquelle est la plus récente. (J'ai placé l'ancien élément en caractères gras, n'hésitez pas à les remplacer par ceux de votre ville, ou peut-être même de votre église!)

    Repères:
    La Statue de la Liberté (1886) ou le Golden Gate Bridge (1937)
    Chansons:
    This Land is Your Land (1940) ou Yankee Doodle Dandy (1755)
    Inventions:
    The Light Bulb (1879) or The Telephone (1876)
    Cities:
    Cleveland, Ohio (1796) ou Oklahoma City, Oklahoma (1889)
    Aliments:
    pain doré (400 s) ou crêpes (1er siècle)


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    ● Qu'est-ce que vous préférez - des éléments anciens ou nouveaux? (Permettez aux élèves de discuter à ce sujet ... il se peut que cela dépende de ce que c'est, de la façon dont la valeur change, etc.)
    ● D'accord, les fans de «Old Stuff» ... (Valeur, objets de collection, nostalgie, etc.)
    ● Et ceux d'entre vous qui préfèrent les nouveautés? (Cela fonctionne mieux, c'est mieux, il est moins susceptible de s'effondrer ou de se décomposer.)

    Aujourd'hui, nous allons parler de l'ancienne et de la nouvelle de nos vies spirituelles. Bien qu'il y ait toujours de la valeur dans l'ancien - même notre ancien moi - Paul fait valoir que, en interne, l'ancien devrait céder la place au nouveau.


    Creuser (30 minutes)

    Tout comme la semaine dernière, nous allons lire les quatre chapitres de notre leçon aujourd'hui (chapitres 5, 6, 7 et 8).

    Lisez 2 Corinthiens 5.

    Questions de discussion:
    1. À votre avis, que signifient réellement les versets 1 à 5? (La vie telle que nous la connaissons maintenant est pleine de chagrin et de deuil ... mais il y a quelque chose de mieux à venir!)
    2. Quelle attitude cette espérance à venir inspire-t-elle à Paul, selon le verset 6? (Confiance.)
    3. D'après le verset 14, certains pensaient que Paul et ses compagnons de ministère étaient fous, mais qu'est-ce qu'il prétend le contraint et le motive? (L'amour du Christ.)
    4. Le verset 17 est un verset clé de ce chapitre - que pensez-vous que cela signifie pour Paul? (Continuer et vivre à l'ancienne - pour lui, ou pour quiconque prétend être chrétien - ne fera tout simplement pas l'affaire.)
    5. Qu'est-ce qui vous tient à cœur, le cas échéant, dans ce chapitre?(Permettez aux élèves de partager leurs idées ou leurs questions.)


    Lisez 2 Corinthiens 6.

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi pensez-vous que Paul partage tous les problèmes auxquels il a été confronté avec les Corinthiens? Comment ce qui suit pourrait-il être un indice de sa motivation? (Il les appelle à avoir «tout leur cœur», et il se pourrait qu'il soit vulnérable et ouvert avec eux par équité, puisqu'il leur demande de faire la même chose.)
    2. De quoi Paul avertit-il les Corinthiens en la seconde moitié de ce chapitre? (Ne pas établir de partenariat avec des incroyants.)
    3. Pourquoi pensez-vous que nous sommes sages de ne pas partager les parties les plus profondes de notre vie avec des personnes qui ne partagent pas nos valeurs? (Nous sommes appelés à être saints - ce qui ne veut pas dire que nous sommes meilleurs que les autres, mais cela signifie que notre objectif est différent - et pour ce faire, nous avons besoin des autres autour de nous qui nous soutiennent à cet égard.)
    4. Comment ce que Paul dit au chapitre 6 s'accorde-t-il avec ce qu'il dit au chapitre 5? (Il les appelle à ne pas vivre à l'ancienne et leur donne des informations pratiques sur la façon de vivre une nouvelle vie en Christ.)
    5. Qu'est-ce qui vous tient à cœur, le cas échéant, dans ce chapitre? (Permettez aux élèves de partager leurs idées ou leurs questions.)


    Lisez 2 Corinthiens 7.

    Questions de discussion:
    1. Dans l'ensemble, quel est selon vous le ton de Paul dans ce texte? (Il semble un peu défensif, ou s'il n'est pas défensif, il essaie définitivement d'être convaincant.)
    2. Quel est son principal argument qu'il essaie de ramener à la maison dans ce chapitre? (Qu'il est sincère, que ses motifs sont purs, qu'il les aime et même s'il est parfois dur avec eux, c'est parce qu'il les aime.)
    3. Qu'est-ce que cela nous dit sur la façon dont certains à Corinthe ont vraisemblablement perçu Paul? (Ils étaient un peu méfiants à son égard, ou peut-être que certains avaient leurs sentiments blessés.)
    4. Qu'est-ce qui vous tient à cœur, le cas échéant, dans ce chapitre? (Permettez aux élèves de partager leurs idées ou leurs questions.)


    Lisez 2 Corinthiens 8.

    Questions de discussion:
    1. Au verset 7, Paul dit que les Corinthiens «excellent en tout» et les exhorte aussi à exceller dans leurs dons. D'après ce que nous savons de sa correction dans la première lettre et dans cette lettre, que pensez-vous de ce verset? (Il équilibre la correction avec l'encouragement, il comprend que vous ne pouvez pas pousser trop fort avec les gens, etc.)
    2. Au verset 8, Paul vient tout de suite et dit qu'il les teste contre les autres. Cela vous frotte-t-il du tout dans le mauvais sens? (Permettez aux élèves de partager ... Je crois que Paul sait comment motiver les Corinthiens, et il le fait avec ce défi.)
    3. Le verset 9 est un beau résumé de l'Évangile ... répétez-le dans vos propres mots.(«Jésus, qui avait tout, a accepté de ne rien avoir pour que nous, qui n'avions rien, puissions tout avoir.»)
    4. Qu'y a-t-il d'autre qui vous tient à cœur, le cas échéant, dans ce chapitre? (Permettez aux élèves de partager leurs idées ou leurs questions.)

    Il y a beaucoup de vérité dans ces quatre chapitres, cependant, tout se résume vraiment à une chose.


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Pris dans son ensemble, tout ce que Paul dit ici peut être mis sous le titre de notre verset de mémoire, 2 Corinthiens 5:17. J'aimerais prendre le temps de mémoriser cela ensemble avant de voir comment tout cela s'applique à nos vies aujourd'hui.

    (Lisez 2 Corinthiens 5:17 à vos élèves. Ensuite, demandez à chacun d'eux de le lire à tour de rôle. Faites le tour de la classe et demandez à chaque élève de lire un mot, le verset entier étant lu par le collectif. Demandez aux élèves de fermer les yeux. et lisez-le à nouveau. Demandez à tous ceux qui pensent pouvoir réciter le verset de mémoire. Au moment où cela est fait, presque tout le monde devrait l'avoir mémorisé!)

    Que ce soit notre générosité, notre sainteté, comment nous vivons les uns avec les autres, comment nous accueillons les gens dans nos communautés, etc. - il y a une vieille façon de le faire et une nouvelle façon de le faire. C'était vrai pour les Corinthiens au premier siècle, et c'est vrai pour nous aujourd'hui.

    Les paroles de Paul ici sont intemporelles - il s'agit d'être une nouvelle création.

    Discussion générale:
    ● Même dans vos vies jusqu'à présent, sentez-vous qu'il y a un «vieux» vous et un «nouveau» vous? Comment? (Nous avons tous des façons dont nous «étions avant». Vos élèves diront probablement des choses comme «quand j'étais enfant…» et «mais maintenant je…» Affirmez chaque réponse.)
    ● Comment se fait-il qu'abandonner nos vies au Christ pour une délimitation entre «ancien» et «nouveau»? (Lorsque nous donnons notre vie au Christ, nous lui attribuons le rôle de chef de file de notre vie. Sa volonté remplace la nôtre, ou du moins notre volonté s'aligne. Nous adoptons ses valeurs. Cela provoque beaucoup de changements.)

    La Bible parle beaucoup de «l'ancien» et du «nouveau».

    Lisez Marc 2:22 et Colossiens 3: 3-4

    Questions de discussion:
    1. Que se passe-t-il, selon Jésus dans Marc 2, lorsque vous essayez de caler quelque chose de nouveau dans quelque chose d'ancien? (Il éclate ... il ne peut tout simplement pas le retenir.)
    2. Que faut-il pour contenir ce qui est nouveau? (Quelque chose d'aussi nouveau.)
    3. Quand Paul écrit aux Colossiens sur qui nous sommes en Christ, il dit que nous sommes cachés avec Christ, mais qu'est-ce qui précède cela? (Notre mort spirituelle, notre conversion, notre abandon.)
    4. À votre avis, que signifie être «en» Christ? (Lui appartenir, s'abandonner à lui, être un avec lui.)

    Lorsque nous nous abandonnons à Christ, l'ancien est parti. Le nouveau est arrivé. Il est notre nouveau contenant et notre nouveau contenu. Sa présence dans nos vies change tout. C'est un moment décisif pour nous. Mais ce n'est pas non plus une chose ponctuelle.


    Lisez Jean 15: 5-8

    Questions de discussion:
    1. Quelle image nous vient à l'esprit lorsque nous lisons ceci? (Un jardinier élaguant une plante ou quelqu'un qui taille un arbre.)
    2. Pourquoi faut-il tailler une plante ? (Pour favoriser une nouvelle croissance, pour tuer ce qui est mort.)
    3. De quelles choses avez-vous besoin d'élaguer votre vie en ce moment? Quels éléments anciens doivent être supprimés pour faire place à une nouvelle croissance? (Permettez aux élèves de partager.)

    Je crois vraiment que Jésus veut continuer à faire grandir de nouvelles choses en vous. Alors que nous nous abandonnons à lui, il élaguera doucement ce qui est ancien et fera en sorte que de belles choses nouvelles prennent leur place. Notre seule responsabilité est de lui permettre de le faire.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Mettez vos élèves au défi de penser et de prier pour une chose qui leur est venue à l'esprit et qu'ils ont besoin d'élaguer de leur vie pour faire place à une nouvelle croissance. Demandez-leur de prier pour cela individuellement pendant une trentaine de secondes, puis priez pour que vos élèves vivent comme de nouvelles créations en Christ.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 2 Corinthiens

    Leçon 1: 2 Corinthiens 1-4 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Présenter aux élèves les deux lettres aux Corinthiens.
    2. Explorer les thèmes clés de 2 Corinthiens 1-4.
    3. Inspirer les élèves à garder les yeux sur Jésus et à suivre ses exemples.

    Les sujets

    Bonne nouvelle, à la suite de Jésus

    Mémorisation des Écritures

    2 Corinthiens 4:18


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Demandez à votre groupe de se diviser en deux. Mettez chaque paire au défi de s'affronter dans un concours de regard. Les règles sont simples - chaque personne regarde son partenaire. Celui qui regarde ailleurs ou cligne des yeux en premier, perd. Demandez aux gagnants de s'affronter jusqu'à ce que vous ayez un grand champion.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    ● Trouvez-vous qu'il est difficile de regarder comme ça? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)
    ● Rester concentré sur une chose est toujours un défi - pourquoi la concentration est-elle si difficile à maîtriser? (Il y a beaucoup de distractions - bruits, mouvements, etc. - qui peuvent nous interrompre et nous
    distraire .) ● Il y a aussi beaucoup de distractions spirituelles, que pensez-vous que vous et vos pairs affrontez? (Travail scolaire, exigences sportives, problèmes familiaux, faible estime de soi, traumatisme.)

    Dans la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens, il semble qu'il ait besoin de ramener certaines choses à leur attention. Il passe les quatre premiers chapitres (que nous étudierons aujourd'hui) à leur rappeler plusieurs choses, et à la fin du chapitre 4 semble leur rappeler qui ils peuvent garder leur concentration spirituelle. Il a beaucoup à leur dire - et beaucoup à nous dire aussi.


    Creuser (30 minutes)

    Nous allons lire les quatre chapitres mais lire chacun d'une manière légèrement différente avant de discuter du contenu de ce chapitre.

    Demandez à chacun de lire 2 Corinthiens 1 seul, en silence. Après environ 3-4 minutes, demandez:

    Questions de discussion:
    1. Quels sont les mots clés de ce passage? (Permettez aux élèves de partager ce qu'ils pensent - «réconfort», «problème» et «fidèle» peuvent survenir.)
    2. Quel est l'objectif principal de Paul au chapitre 1? (Pour expliquer pourquoi il n'est pas revenu à Corinthe pour visiter.)
    3. Quel est le ton de Paul dans ce chapitre? (Pastorale, sincère, directe, etc.)
    4. Quel genre de «problème» Paul a-t-il rencontré depuis sa dernière conversation avec les Corinthiens? (Non seulement il était sous pression, mais il craignait pour sa vie, désespérant parfois ... cela a été une période difficile pour Paul.)
    5. Malgré ces difficultés, pourquoi leur écrit-il à nouveau, selon ce passage? (Pour les informer, les réconforter et leur rappeler la fidélité de Jésus.)


    Lire 2 Corinthiens 2

    Questions de discussion:
    1. Quel est un mot clé dans cette section? (Pardon.)
    2. Quelles sont les instructions de Paul concernant la manière dont les Corinthiens devraient traiter ceux qui leur ont fait du tort? (Aimer, réconforter et pardonner.)
    3. Ce passage comprend plus ou moins deux sections distinctes ... quel est le point principal de Paul dans les versets 12-17? (Ils sont ministres de l'Évangile, avec des motifs purs, afin de répandre l'amour du Christ.)
    4. Quel est le ton de Paul dans ce chapitre? (Permettez aux élèves de partager - cela peut être un peu défensif, incrédule, etc.)


    Demandez à votre groupe de lire ensemble 2 Corinthiens 3 , chaque personne lisant un verset

    Questions de discussion:
    1. Que signifie dans les premiers versets de ce chapitre lorsque Paul dit que les Corinthiens eux-mêmes sont sa lettre de recommandation? (Ils témoignent de sa mission évangélique, des amis sincères qui remplissent son cœur de joie, etc.)
    2. D'où Paul tire-t-il sa compétence et sa confiance? (De Christ.)
    3. Paul dit que «la lettre tue mais l'Esprit donne la vie». Que penses-tu que cela signifie? (La loi conduit à la mort et à la condamnation, mais l'Évangile parle de résurrection et de vie nouvelle.)
    4. La seconde moitié de ce chapitre parle d'espoir - à quel point pensez-vous que Paul ressent ce niveau d'espérance compte tenu des obstacles qu'il rencontre face?(Même s'il est désespéré et confronté à la mort, il garde espoir en Christ. C'est une prise de conscience puissante que nous devons prendre à cœur!)

    Qu'est-ce que tout cela signifie pour nos vies? Paul nous donne un indice qu'il est sur le point de nous dire au chapitre 4: 1.


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Divisez votre groupe en petits groupes. Notez ensemble que le premier mot du chapitre 4 est «donc». C'est un indice que Paul dit «à la lumière de tout cela» ou «avec tout cela à l'esprit». Demandez à chaque groupe de lire le chapitre 4 ensemble, quelle que soit la façon dont ils le décident, et revenez au groupe avec une chose qui est une étape de transformation ou un changement d'avis ou une action qui devrait suivre tout ce que nous avons couvert dans les chapitres 1-3.

    2 Corinthiens 4

    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce que votre groupe a trouvé comme un changement que Paul appelle au chapitre 4? (Permettez aux élèves de partager leurs découvertes.)
    2. Qu'est-ce que Paul dit très clairement ici, c'est sa motivation? Comment pouvons-nous partager ce même motif? (La diffusion de l'Évangile de Jésus. Nous pouvons permettre que cela inspire également tout ce que nous faisons.)
    3. Sentant peut-être que ce genre d'engagement peut entraîner de la fatigue, Paul nous dit d'où nous pouvons tirer notre pouvoir dans le verset 7 ... où est-il? (De Dieu)
    4. Comment vous trouvez-vous en train d'accéder à la puissance du Christ dans votre vie? (À travers les moments d'adoration, méditer sur les Écritures, être avec d'autres chrétiens, être dans la nature, etc.)
    5. L'expérience de Paul n'a pas été facile. La nôtre non plus. Quelles sont certaines choses dans la vie qui rendent la vie avec cette intention difficile? (Mort, maladie, division, trahison, etc.)
    6. Le verset 16 termine le chapitre de la même manière qu'il commence - par le mot «donc». Quel est le point du chapitre 4, que Paul explique dans ce verset? (Nous ne devons pas perdre courage!)
    7. Que pensez-vous que cela signifie de dépérir extérieurement, mais d'être renouvelé intérieurement? (C'est une question difficile - une grande partie de la vie est en train de comprendre cela! - mais le cœur de la question est que, même si nous faisons face à toutes sortes d'oppositions extérieures, si nous marchons avec Jésus, nous pouvons rester rafraîchis quoi qu'il arrive.)

    Cela nous amène à la clé de tout le chapitre - peut-être même de tout le livre. Le rappel de Paul aux Corinthiens est également bon pour nous, et nous le trouvons au verset 18.

    Demandez à quelqu'un de lire à haute voix le verset 2 Corinthiens 4:18

    C'est un verset que nous devons mémoriser. C'est toute la leçon en un seul verset! Pour faire cette marche avec Jésus, nous devons le suivre! Et nous le suivons en fixant nos yeux sur lui.

    Demandez à chaque élève de lire le verset une fois à haute voix pour l'aider à le mémoriser.

    (Activité facultative: Si vous avez l'espace, demandez aux élèves de se lever et de réciter ce verset. Ils deviennent alors le chef. La personne suivante se lève et se place derrière eux en ligne, debout, et récite également le verset. Une fois tout le groupe a lu le verset à tour de rôle et est aligné, demandez-leur de se promener dans la pièce, en suivant la personne en face d'eux en fixant leurs yeux derrière la tête. Pendant qu'ils marchent, demandez-leur de réciter le verset ensemble, en tant que représentation physique de ce que signifie rester concentré sur Jésus.)

    Paul savait que rester concentré sur Jésus était tout le but du ministère et de la vie chrétienne. Nous pouvons tous bien vivre cela en gardant d'abord les yeux fixés sur lui.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Priez que vos élèves puissent garder les yeux sur Jésus.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 1 Corinthiens

    Leçon 5: 1 Corinthiens 15-16 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Présenter aux élèves les deux lettres aux Corinthiens.
    2. Explorer les thèmes clés de 1 Corinthiens 15-16.
    3. Inspirer les élèves à vivre une vie ressuscitée et à apporter une nouvelle vie à leur environnement.

    Les sujets

    Résurrection

    Mémorisation des Écritures

    1 Corinthiens 16: 13-14


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Jouez au jeu des noms, en disant à chaque élève de trouver un adjectif qui se décrit. Le piège? Le mot descriptif doit commencer par la même lettre que son prénom (c'est-à-dire «Perfect Pete», «Magnificent Mary», etc.).

    Demandez à un élève de s'approcher d'un autre élève et de se présenter en disant: «Bonjour, je suis parfait Pete.» La personne choisie doit répondre: "Salut, Perfect Pete ... Je suis Magnificent Mary." Ensuite, les deux doivent passer à une troisième personne et se répéter avec la troisième personne en ajoutant sur leur introduction "Salut, Perfect Pete et Magnificent Mary, je suis Brainy Bob."

    Continuez ainsi sans que personne n'oublie leurs adjectifs jusqu'à ce que tous les membres de votre groupe aient été présentés.

    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Discussion générale:
    ● Avez-vous du mal à vous décrire? Pourquoi ou pourquoi pas? (Certains d'entre nous, par insécurité ou autre, ont du mal à se décrire.)
    ● Quelle est l'une de vos qualités préférées chez vous? (Permettez aux élèves de partager.)
    ● Quelle est l'une de vos qualités les moins préférées chez vous? (En tant que leader, commencez ici pour promouvoir une certaine vulnérabilité et honnêteté.)
    ● Si vous deviez choisir un mot, vous n'utiliseriez JAMAIS pour vous décrire, quel serait-il? (Permettez aux élèves de partager ... cela pourrait devenir amusant.)

    J'apprécie que vous soyez honnête sur tout cela. Il est parfois difficile de penser à des moyens de nous décrire aux autres - ou même de définir des moyens de nous décrire à nous-mêmes. Mais je veux vous mettre au défi avec un mot que vous ne pensez peut-être jamais vous décrire.

    Ce mot est «ressuscité».

    Vous pouvez être grand, petit, intelligent, athlétique ou quel que soit le mot que vous choisissez. Mais la question que nous voulons explorer aujourd'hui est la suivante: êtes-vous «ressuscité?»


    Creuser (35 minutes)

    Comme nous avons fait toute cette série, je vais donner à chacun de vos groupes un passage à étudier. Prenez quelques minutes pour le lire seul ou en groupe. Notez les thèmes principaux et gardez une trace de toutes les questions que vous pourriez avoir. Nous reviendrons ensemble dans quelques minutes afin que vous puissiez partager avec tout le groupe.

    1 Corinthiens 15: 1-33

    Questions pour la discussion:

    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Dans la première moitié de 1 Corinthiens 15, le but de Paul est de rappeler aux Corinthiens ce qui est de première importance - l'Évangile de Jésus-Christ. Il passe beaucoup de temps à exposer l'argument de la résurrection en général, plaidant fermement pour la acceptation que ce qui était autrefois mort peut ressusciter.)
    2. Est-ce que l'un de vous a des questions sur ce passage? (Permettez-leur de poser leurs questions et faites de votre mieux pour y répondre)
    3. Y a-t-il quelque chose de surprenant dans ce passage pour vous? (Permettez aux élèves de partager.)


    1 Corinthiens 15: 34-58:

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Cette moitié du chapitre décrit ce que signifie la résurrection de Jésus. Premièrement, cela signifie que nous ressuscitons aussi! Deuxièmement, cela signifie que la mort n'a aucun pouvoir sur nous. Paul est clairement excité à ce sujet en faisant valoir son point. notes et poésie et enthousiasme général. Et à juste titre - c'est une vérité qui change la vie.)
    2. Est-ce que l'un de vous a des questions sur ce passage? (Permettez-leur de poser leurs questions et faites de votre mieux pour y répondre)
    3. Y a-t-il quelque chose de surprenant dans ce passage pour vous? (Permettez aux élèves de partager.)


    1 Corinthiens 16

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Le dernier chapitre de 1 Corinthiens ressemble beaucoup aux autres derniers chapitres des lettres de Paul. Il comprend les salutations habituelles à diverses personnes, avec des instructions et des rappels. Notre verset de mémoire vient également de ce chapitre, et cela sert vraiment de prise sur le message plein d'espoir de 1 Corinthiens 15.)
    2. Est-ce que l'un de vous a des questions sur ce passage? (Permettez-leur de poser leurs questions et faites de votre mieux pour y répondre)
    3. Y a-t-il quelque chose de surprenant dans ce passage pour vous? (Permettez aux élèves de partager.)

    Cette lettre a été remplie d'instructions, de corrections, d'excitation et d'encouragement. Les deux derniers chapitres, c'est évident, ne lâchez pas émotionnellement. L'argument de clôture de Paul est clair - la vérité et la bonne nouvelle au sujet de Jésus devraient changer notre façon de vivre.


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Discussion générale:
    ● Revenons sur ce verset de mémoire, car il sert de si grand résumé de la lettre de Paul aux Corinthiens. Que signifie pour vous «être sur vos gardes; tenez ferme dans la foi; sois courageux; être fort ... tout faire dans l'amour »? (Permettez aux élèves de partager, j'espère qu'ils décideront de quelque chose comme ne pas craindre, ne pas hésiter, ne pas abandonner Jésus, lui permettre d'avoir le contrôle et vivre une vie d'amour comme lui.)
    ● Pensez-vous que c'est plus facile ou plus difficile pour nous de faire ce qu'il était pour les Corinthiens? (Permettez aux élèves de spéculer, mais des moments différents présentent certainement des défis différents.)
    ● Qu'en est-il de votre situation de vie qui rend difficile de «rester ferme»? (Pression des pairs, tragédie, traumatisme, doute, etc.)
    ● À votre avis, comment la résurrection nous permet-elle de «tenir ferme»? (Cela prouve qu'il n'y a aucun obstacle qui puisse vaincre l'amour.)

    Revenons au cœur des chapitres que nous lisons aujourd'hui afin de pouvoir appliquer cela à juste titre à nos propres vies.


    Lisez 1 Corinthiens 15: 50-58

    Questions de discussion:
    1. Selon vous, que signifie «la mort a été engloutie dans la victoire» au verset 54? (Que la résurrection vainc le pouvoir de la mort.)
    2. Ce verset (et beaucoup d'autres dans ce passage) sont des citations de l'Ancien Testament. Cette bonne nouvelle a été longue à venir! Que signifie la résurrection pour vous? (Permettez aux élèves de partager et mettez-les au défi d'y réfléchir vraiment.)
    3. Quelle est la «piqûre» de la mort? (Sin.)
    4. Quelle est la «puissance» du péché? (La Loi.)
    5. Comment la résurrection nous donne-t-elle la victoire sur les deux? (Il vainc la mort et, ce faisant, abolit le péché.)
    6. Nous pouvons sentir dans ce passage que la résurrection est réelle pour Paul - qu'il peut la ressentir. Avez-vous vécu la résurrection de cette façon? Comment? (Permettez aux élèves de partager.)

    La promesse du christianisme est que les choses mortes ne restent pas mortes. La Bonne Nouvelle de Jésus est que parce que Jésus est sorti de sa tombe - nous le pouvons aussi. Pas seulement notre ultime tombe, mais chaque petite tombe entre ici et là.


    Discussion générale:
    ● Quel est un exemple de «petite tombe» que vous pourriez rencontrer dans la vie? (Traumatisme, tragédie, perte d'un membre de la famille, dépendance, etc.)
    ● Pensez-vous que la résurrection donne le pouvoir de surmonter ces choses? (Ce n'est pas grave si vous ne le faites pas encore, mais l'Évangile est clair que c'est le cas.)

    Je veux prier pour vous - pour que vous viviez une vie inspirée par la résurrection.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Remerciez Dieu pour la résurrection et priez pour que votre groupe puisse voir des signes de vie nouvelle tout autour d'eux cette semaine.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 1 Corinthiens

    Leçon 4: 1 Corinthiens 11-14 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Présenter aux élèves les deux lettres aux Corinthiens.
    2. Explorer les thèmes clés de 1 Corinthiens 11-14.
    3. Inspirer les élèves à utiliser leurs dons pour la gloire de Dieu et le bien des autres.

    Les sujets

    Dons spirituels, amour

    Mémorisation des Écritures

    1 Corinthiens 12:27


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Testons la mémoire de votre groupe. Un par un, faites le tour de votre groupe, chaque personne disant ce qui suit:

    «C'est mon anniversaire, et je demande…», puis demandez-leur de remplir le vide avec le nom d'un cadeau qu'ils «demandent».

    Après que chaque élève ait pris son tour, la personne suivante ira, mais ils doivent dire une chose nouvelle et la chose dite avant eux. Après cinq ou six tours, cela pourrait devenir difficile, mais continuez jusqu'à ce que tout le monde ait eu sa chance. Si vous vous sentez particulièrement expert, parcourez votre groupe deux fois jusqu'à ce que vous ne puissiez plus suivre la liste d'anniversaire!

    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    ● Quel est votre cadeau préféré que vous avez déjà reçu? (Permettez aux élèves de partager.)
    ● Quel est votre cadeau préféré que vous avez déjà offert à quelqu'un d'autre? (Permettez aux élèves de partager.)
    ● Quand vous pensez aux dons que Dieu vous a donnés, à quoi pensez-vous? (Pardon, famille, Jésus, etc.)
    ● Avez-vous déjà pensé au fait que vous offrez aussi des cadeaux à Dieu? Ce qui me vient à l'esprit? (Cela peut être une pensée difficile, mais laissez les élèves se débattre avec.)

    Aujourd'hui, alors que nous continuons dans 1 Corinthiens, nous allons considérer l'idée des dons spirituels. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que Paul parle beaucoup de ces choses, et elles sont toujours extrêmement pertinentes pour nous aujourd'hui.


    Creuser (35 minutes)

    Comme nous l'avons fait dans notre série, nous allons nous diviser en petits groupes pour examiner de plus près quatre chapitres de 1 Corinthiens. Prenez environ cinq minutes et lisez votre chapitre ensemble. Prenez note des choses qui semblent importantes ou des choses que vous ne comprenez pas. Nous reviendrons ensemble dans quelques minutes pour discuter ensemble de nos chapitres et partager ce que nous avons appris.

    Lisez 1 Corinthiens 11

    Questions de discussion:
    1. Quels sont les deux thèmes clés de ce passage? (Dans ce chapitre, Paul aborde deux sujets. Premièrement, Paul aborde une question culturelle très déroutante du premier siècle en parlant des femmes et des couvre-chefs dans le culte. Deuxièmement, il parle du Souper des seigneurs, ou communion, qui causait des problèmes à Corinthe de la manière dont ils l'ont pratiqué.)
    2. D'après ce que vous lisez, qu'est-ce que vous ressentez comme un défi pour l'église corinthienne? (Paul exhorte à l'unité et non à la division au sein de l'église, et leur ordonne d'être attentifs les uns aux autres.)
    3. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)


    Lisez 1 Corinthiens 12

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Dans ce chapitre, la conversation au sujet des dons spirituels commence sérieusement. Il utilise le motif de « un seul corps, de nombreuses parties » pour montrer que tout le monde n'a pas les mêmes cadeaux, chaque don est de la valeur au corps.)
    2. De ce que vous lisez, quel est selon vous un défi pour l'église corinthienne? (Paul parle manifestement de la division ici, ce qui n'est pas le bienvenu parmi le peuple de Dieu.)
    3. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié, ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)

    Lisez 1 Corinthiens 13

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Ce chapitre est souvent appelé « L'amour chapitre, » Paul demande au lecteur que , peu importe ce que quelqu'un est bon, peu importe ce qu'ils ont à offrir, s'ils le font sans amour ils sont juste de faire du bruit.)
    2. De ce que vous lisez, quel est selon vous un défi pour l'église corinthienne? (Paul exhorte chaque lecteur à faire tout ce qu'il fait avec l'amour comme motivation. Sans lui, l'unité n'est pas possible. L'amour est le plus grand cadeau de tous.)
    3. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié, ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)


    Lisez 1 Corinthiens 14

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Encore une fois, Paul nous exhorte à utiliser nos dons, mais à le faire avec considération et altruisme.)
    2. D'après ce que vous lisez, quel est selon vous un défi pour l'église corinthienne? (Beaucoup à Corinthe étaient obsédés par certaines pratiques, mais si elles sont faites sans bénéfice pour quelqu'un d'autre, à quoi servent-elles? En utilisant nos dons pour le bien des autres, nous sommes mûrs dans notre foi.)
    3. Y avait-il quelque chose de déroutant? sur le texte que vous avez étudié, ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)

    Souvenez-vous de ceci - alors que Dieu nous offre tous de bien des manières, ce n'est pas tout un don spirituel. Un don spirituel est quelque chose que nous rendons à Dieu et que nous donnons aux autres aussi.


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Parlons un peu de nos dons spirituels.

    Discussion générale:
    ● Savez-vous quels sont vos dons spirituels? (Demandez aux élèves de partager.)
    ● Pensez-vous que vous êtes «doué»? (La plupart des étudiants n'en ont pas.)
    ● Avez-vous déjà été jaloux que quelqu'un d'autre soit doué d'une manière que vous ne l'êtes pas? (En tant que leader, vous pourriez peut-être partager une histoire sur le moment où cela était vrai pour vous.)
    ● Pensez-vous qu'il y a une différence entre quelque chose dans lequel vous êtes bon et un don spirituel? Pourquoi ou pourquoi pas? (En vérité, si toutes les bonnes choses viennent de Dieu, tous nos dons sont des dons spirituels, en particulier lorsque nous réalisons qu'ils sont pour le bien des autres et que nous les rendons à Dieu de cette manière.)

    Parfois, il peut être très difficile de reconnaître à quel point nous sommes doués. Mais mon objectif est que vous partiriez d'ici aujourd'hui en sachant 3-4 choses que vous avez à offrir en tant que partie du Corps du Christ. Nous allons utiliser trois outils pour déterminer nos dons.

    Le premier est l'un l'autre.

    Donnez à chaque personne la quantité de post-it (ou de papier brouillon et de ruban adhésif) que vous avez dans votre groupe. Demandez-leur d'écrire une chose pour chaque personne de votre groupe que cette personne fait bien: c'est-à-dire «vous êtes un bon chanteur», «vous êtes drôle», «vous êtes gentil», etc. Ensuite, demandez à tout le monde de se lever et mélanger dans la pièce. Le travail de chacun est de donner à ses camarades une «tape dans le dos» où ils attachent ce cadeau au dos de la chemise. À la fin de la table de mixage, demandez à chaque élève de se lever un par un et vous, en tant que leader, lisez chaque chose qui a été attachée à leur dos. Cela devrait vraiment être un moment encourageant pour tout le monde.

    La deuxième façon dont nous voulons examiner nos dons est de regarder à l'intérieur de nous-mêmes.

    Prenez 3 minutes. Fermez les yeux si nécessaire, mais posez-vous les questions suivantes:

    ● Qu'est-ce qui, quand vous le faites, vous sent le plus vivant?
    ● Qu'est-ce que vous avez toujours dit que vous étiez bon?
    ● Qu'est-ce qui, si vous n'étiez jamais en mesure de recommencer, vous ferait de la peine?

    Donnez à chaque personne quelques minutes, mais demandez-leur ensuite si l'un d'entre eux est prêt à partager ce qu'il a proposé. Donnez-leur autant de temps qu'ils veulent partager.

    La dernière façon dont nous voulons examiner nos dons est de regarder nos passages des Écritures et d'identifier les domaines dans lesquels nous sommes bons pour s'aligner avec les dons nommés.

    Donnez à votre groupe 4 à 5 minutes pour parcourir 1 Corinthiens 11-14 (en particulier 12) pour remarquer les dons mentionnés. Demandez-leur d'en choisir un qui, selon eux, pourrait être vrai dans leur vie.

    (Voici une liste des dons de ce passage, bien que d'autres puissent certainement être déduits, tels que «amour», «espoir», etc.)

    Parole de sagesse
    Parole de connaissance
    Foi
    Dons de guérison
    Miracles
    Prophétie
    Distinguer les esprits
    Langues
    Interprétation des langues
    Apôtre
    Prophète
    Enseignant

    Nous pouvons ne pas comprendre tous les dons mentionnés dans la Bible - et nous pouvons même ne pas comprendre tous les dons que nous ou quelqu'un d'autre voit en nous. Cependant, ce que nous pouvons faire, c'est décider d'utiliser les dons que nous avons pour honorer Dieu et bénir les autres.

    Discussion générale:
    ● Sachant ce que vous savez de vos dons, quelle est une façon d'honorer Dieu avec ce don dans la semaine à venir? (Laissez les élèves réfléchir, encourageant leurs idées.)
    ● Pouvez-vous penser à une personne que vous connaissez qui bénéficierait de votre cadeau? Comment pourriez-vous les servir dans les jours à venir? (Encore une fois, encouragez la créativité des élèves lorsqu'ils répondent à cette question.)

    Terminons en remerciant Dieu non seulement de nous avoir invités dans l'œuvre de Son Royaume, mais de nous avoir donné le don de participer.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Remerciez Dieu pour les cadeaux qu'Il a donnés à votre groupe, en les nommant individuellement si vous le pouvez, et demandez-Lui de vous accompagner lorsque vous partez, d'utiliser vos dons pour Son Royaume.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique