-
Par JPL26 le 30 Octobre 2021 à 22:37
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts
1. Fournir aux élèves une compréhension de base de la structure et des thèmes des Proverbes
2. Inspirer un désir de sagesse
3. Les doter des outils nécessaires pour l'obtenirLes sujets
Caractère, Discernement, Craindre Dieu, Folie, Humilité, Connaissance, Sagesse
Mémorisation des Ecritures
Proverbes 1:7
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
CONSTRUCTION DE GROUPE (5 minutes)Jouez à « Êtes-vous plus intelligent que votre leader de la jeunesse ? », une imitation flagrante de l'émission-questionnaire semi-réussie « Êtes-vous plus intelligent qu'un élève de cinquième année ? ». Dans votre version, mettez les élèves au défi de vous poser des questions dans certaines catégories : sports, géographie, sciences, culture pop, etc. Chaque élève peut poser une question. La seule règle est qu'ils doivent choisir des questions qui sont connaissables (ils ne peuvent pas demander « Quel est mon cours de quatrième heure ? » Ils doivent poser des questions légitimes.
Il existe des tonnes de ressources pour de bonnes questions en ligne ou dans des jeux de société. peut-être déjà à portée de main. Amusez-vous avec, et incitez les élèves à penser à être intelligents. Passez à « Commencer ».
POUR COMMENCER (10 minutes)ÊTRE INTELLIGENT
Questions de discussion :
1. À votre avis, que signifie être intelligent ?
2. Y a-t-il une différence entre être intelligent et être sage ? Qu'est-ce que c'est?
3. Quelle est la personne la plus intelligente que vous connaissiez ? Quelle est la personne la plus sage que vous connaissiez ? Qu'est-ce qui la rend intelligente ou sage ?
4. À quel point pensez-vous être sage ? De quoi êtes-vous sage ?
Nous allons explorer l'idée de sagesse aujourd'hui en nous plongeant dans le livre des Proverbes. Mais avant d'aller aux Proverbes, jetons un coup d'œil rapide à la sagesse dans le reste de la Bible.
PLONGÉE (30 minutes)La sagesse dans la Bible
La « sagesse » est mentionnée plus de 200 fois dans les Écritures. C'est plus que "l'argent", "l'enfer", "la grâce", "la persévérance" et bien d'autres sujets importants .
Une grande partie du discours sur la sagesse se trouve dans l'Ancien Testament. Une grande majorité de ces occurrences se trouvent dans les Proverbes et l'Ecclésiaste. Dans Proverbes, le livre que nous étudierons aujourd'hui, le mot est présent dans 23 des 31 chapitres, révélant qu'il s'agit d'un thème principal, comme nous le verrons.
Mais le reste de la Bible parle aussi de sagesse. De l'Exode à l'Apocalypse, la sagesse est constamment appelée un trésor (Col. 2:3), quelque chose qui devrait être obtenu (Jacques 1:5), et quelque chose qui vient de Dieu (Jacques 3:15). Elle est souvent attachée à la justice (Psaume 37:30).
Notre discussion sur la sagesse aujourd'hui est centrée sur l'homme le plus sage qui ait jamais vécu, Salomon, l'auteur des Proverbes. Il a obtenu cette sagesse de Dieu. L'histoire est dans 2 Chroniques 1. Dieu dit à Salomon de demander n'importe quoi et cela lui sera donné. Salomon demande avant tout la sagesse et Dieu la lui accorde. De plus, il donne à Salomon de grandes richesses et un grand pouvoir.
Sagesse dans les Proverbes
Cela nous amène aux Proverbes. Tournez-vous vers Proverbes 1. Encore une fois, l'auteur de ces mots est Salomon, le roi d'Israël, le fils de David. Il y a d'autres auteurs vers la fin du livre (Agur, Lemuel, etc.), mais la grande majorité du livre est écrite par Salomon.
Il était un auteur prolifique, composant plus de 3 000 proverbes (voir 1 Rois 4:32). 1 Rois 4:32 nous dit qu'il a également écrit plus de 1 000 chansons (1 005), qu'il était compétent pour expliquer la science et l'agriculture (1 Rois 4:33) et qu'il était un hôte populaire pour les gens du monde entier qui recherchaient sa sagesse. (1 Rois 4:34).
Le but du livre des Proverbes nous est expliqué dans Proverbes 1:1-7. Lisons cela maintenant.
Lisez Proverbes 1:1-7
Questions de discussion :
1. D'après ces versets, quel est le but de ces écrits ? (Il y a plusieurs réponses. Chaque verset mentionne un couple. Encouragez les élèves à en citer autant qu'ils le peuvent.)
2. D'après le verset 7, où commence l'acquisition de la sagesse ? (Craindre le Seigneur.)
3. Comment un insensé traite-t-il la sagesse ?(Ils la méprisent.)
4. Comment pensez-vous que craindre Dieu mène à la sagesse ? (Laisser la discussion.)
Le verset 7 est un formidable verset à mémoriser. Alors que nous poursuivons notre étude des Proverbes, rappelez-vous que tout commence par un respect pour Dieu. Si vous ne respectez pas le Seigneur, vous ne pouvez pas être vraiment sage.
Prenons le temps de regarder quelques Proverbes. Il y en a tellement et nous ne pouvons pas tous les couvrir. Mais faisons un rapide sondage et obtenons un aperçu de l'intention de l'auteur.Lisez Proverbes 2:1-11
Questions de discussion :
1. Quels sont certains des avantages de la sagesse dans ces versets ? (Comprendre ce qui est bon, juste et équitable ; protection ; acquérir une compréhension, etc.)
2. Comment la sagesse peut-elle vous aider dans la vie de tous les jours ? (Permettez la discussion.)
Lisez Proverbes 6:16-19
La sagesse parle contre le péché. Ce passage est la source du populaire « Set péchés capitaux ».
Questions de discussion :
1. Quelles sont les sept choses énumérées que Dieu méprise ? (Des yeux hautains, une langue mensongère, des mains qui versent le sang innocent, un cœur qui élabore des plans méchants, des pieds prompts à se précipiter vers le mal, un faux témoin qui répand des mensonges, un homme qui attise la dissension.)
2. Comment la sagesse peut-elle décourager comportement coupable ?(C'est une question difficile ; laissez-les se débattre et y réfléchir. Encouragez la pensée critique.)
Lisons d'autres proverbes avant de passer à autre chose. À partir de Proverbes 10, Salomon commence à envoyer quelques mots de sagesse courts, pas nécessairement liés. Je vais vous séparer et vous allez chacun lire 2-3 proverbes. Je vais vous donner un peu de temps pour lire votre set, puis nous reviendrons ensemble et nous raconterons ce que nous avons appris.
(Demandez à quelqu'un de lire 2-3 proverbes chacun. Commencez par Proverbes 10:1 et attribuez autant de versets que vous avez de personnes. Donnez-leur quelques minutes, en les encourageant à lire leurs proverbes plusieurs fois et essayez d'en saisir le sens. Ce n'est pas grave. s'ils ne comprennent pas… encouragez-les à poser des questions si quelque chose prête à confusion. Après les avoir réunis, demandez à chaque élève de partager ce qu'il savait, de poser des questions sur ce qu'il n'a pas pu comprendre, etc. pour être un moment de partage d'un plus large éventail de proverbes. Passez un temps spécial à réfléchir à « qu'est-ce que cela signifie. Cet exercice prendra plusieurs minutes, mais ce n'est pas grave ! Cela devrait être de bonnes choses.)
Avec toutes ces choses à l'esprit, je J'aimerais passer à l'examen de la façon dont tout cela se traduit vraiment dans nos vies.
RENDRE LES CHOSES CONCRETES (10 minutes)Comme nous l'avons dit au début de cette leçon, les Proverbes ne sont pas la seule source de sagesse dans les Écritures. Tournez-vous vers le livre de Jacques dans le Nouveau Testament.
Jacques est parfois appelé « Les Proverbes du Nouveau Testament ». Plusieurs fois, il promeut la sagesse. Et pour nos besoins, Jacques dit certaines choses qui devraient être prises en compte avant de terminer cette leçon.
Lisez Jacques 1:5-6
Questions de discussion :
1. À quel point pensez-vous être sage ? Pourquoi?
2. Que dit ce passage que nous devrions faire si nous sentons que nous manquons de sagesse ? (Demandez-le.)
3. Quelle promesse est émise si nous la demandons ? (Dieu nous donnera la sagesse.)
4. Comment devons-nous demander si nous nous attendons à recevoir de la sagesse ? (En croyant.)
5.Pouvez-vous penser à un autre endroit dans les Écritures où on nous promet de recevoir quelque chose si nous demandons et croyons que nous le recevrons ? (Non, je ne peux pas.)
C'est une promesse extraordinaire. Réalisez ceci : Dieu veut que vous soyez sage. Jacques dit de demander de la sagesse et vous l'aurez. C'était certainement vrai pour Salomon, n'est-ce pas ?
Mais parfois, nous sommes confus quant à ce qu'est la sagesse. Jacques définit davantage ce que nous devrions demander dans Jacques 3.
Lisez Jacques 3:13-18
Questions de discussion :
1. Comment la sagesse est-elle démontrée, selon ce texte ? (Par une vie bien vécue.)
2. Qu'est-ce qui marche main dans la main avec la sagesse, selon 13 ? (L'humilité.)
3. Qu'est-ce que la « sagesse terrestre ? (Envie, égoïsme)
4. À quoi ressemble la « sagesse céleste » ? (Pur, épris de paix, prévenant, soumis, plein de miséricorde et de bons fruits, impartial et sincère.)
5. Parmi les personnes dont nous avons parlé précédemment, que vous pensez être sages, possédaient-elles ces qualités.
Est-ce que tu? (Énumérez chaque qualité, une par une. Demandez : « Êtes-vous pur… », etc. Cela aidera les étudiants à évaluer plus précisément leur vie selon les Écritures.)
6. Comment pensez-vous pouvoir devenir plus sage ?
Je voudrais tous vous mettre au défi. Le voici : Tous les jours pendant un mois, lisez un proverbe différent. Essayez-le. Cela ne prendra pas longtemps et vous trouverez que c'est un moyen facile de commencer un programme de lecture quotidien ou de compléter ce que vous faites déjà. Chaque jour, avant et après avoir lu, priez pour la sagesse. Priez pour une vie qui obéit aux commandements de Dieu. Souvenez-vous, le commencement de la sagesse est de craindre le Seigneur. Si vous voulez être sage, vous devez vous aligner sur Dieu et vivre d'une manière qui Lui plaît.
Accepterez-vous mon défi ? Je le ferai avec toi. Commençons notre défi en priant ensemble pour la sagesse et pour l'humilité alors que nous le poursuivons.
PRIÈRE DE CLOTURE (2 minutes)Priez pour vos élèves
© Kids Sunday School Place, Inc. Tous droits réservés. Utilisé avec leur aimable autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 20 Février 2021 à 18:41
Proverbes (leçons autonomes)
Leçon 3: Proverbes 19
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Aider les élèves à comprendre que leurs mots comptent.
2. Encourager les élèves à rechercher la sagesse plutôt que la richesse.
3. Avertir les élèves de la folie.Les sujets
Sagesse
Mémorisation des Écritures
Matthieu 16:26
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Jouons à «Danger Word». Voici comment:
Divisez les élèves en deux groupes. Les deux équipes s'affronteront. Décidez quelle équipe partira en premier, puis sélectionnez une personne de ce groupe pour être «le devineur». Les joueurs restants de l'équipe essaieront d'amener le devineur à dire un mot en utilisant des descriptions, les suppositions réussies gagneront un point à l'équipe et joueront des passes à l'autre équipe. Si le devineur dit le «mot de danger», cette équipe perdra un point et l'équipe suivante aura un tour.
(Exemple)
Mot correct: chocolat chaud
Mot de danger: cacaoDonc, si le devineur dit cacao au lieu de chocolat chaud, cette équipe perdra un point et son tour. Vous pouvez utiliser les mots fournis ou en créer vous-même. La première équipe à trois points gagne!
Mot correct: crapaud
Mot de danger: grenouilleMot correct: cheminée
Mot de danger: cheminéeMot correct: Blake Shelton
Mot de danger: Luke BryanMot correct: infirmière
Mot de danger: médecinMot correct: marron
Mot de danger: magentaMISE EN ROUTE (5 minutes)
Discussion générale:
• Le jeu était-il facile? Pourquoi ou pourquoi pas? (Laissez les élèves partager.)
• En vous basant sur le jeu et ce que vous savez peut-être déjà, de quoi pensez-vous que Proverbes 19 va être? (Mots, discours, etc.)
• Vous rappelez-vous qui a écrit les Proverbes? (Salomon.)
• Quel est le but de Salomon par écrit? (Partager la sagesse avec ceux qui sont venus après lui.)En lisant le passage, gardez à l'esprit l'histoire de Salomon. Je crois vraiment qu'il a une certaine sagesse à partager.
Creuser (30 minutes)
Proverbes 19: 1-29 (Demandez aux élèves de faire le tour de la salle, chacun lisant un verset de Proverbes 19, jusqu'à ce que les 29 versets aient été lus.)
Questions de discussion:
1. Quelle est votre première impression du passage? (Il aborde beaucoup de choses différentes, il y a beaucoup de vérités qui sont abordées, certaines peuvent être plus difficiles à comprendre, etc.)
2. Comment pensez-vous que les vertus et les expériences de Salomon ont affecté le message? (Tout cela est sûrement né de certaines expériences profondes et significatives.)Maintenant, nous allons relire les passages, en les séparant et en approfondissant leur signification.
Relisez Proverbes 19: 1-10
Questions de discussion:
1. Comment les pauvres peuvent-ils «marcher sans reproche»? (En étant juste, en suivant la loi de Dieu, etc.)
2. Quelles sont certaines choses que vous désirez sans connaissance? (Vous pouvez désirer toutes sortes de choses insensées basées uniquement sur des caprices ou des émotions.)
3. Comment la comparaison du verset quatre des amitiés entre les riches et les pauvres donne-t-elle un aperçu de la leçon que Salomon essaie d'enseigner? (Parfois, la pauvreté et la richesse sont trompeuses… il peut y avoir des «avantages» externes, mais cela ne raconte pas toute l'histoire.)
4. Qu'est-ce qu'un exemple de faux témoignage? (Un menteur, un trompeur, etc.)
5. Pourquoi voudriez-vous être ami avec quelqu'un qui est constamment généreux?(Qui n'aime pas recevoir des soins, de l'attention, des cadeaux, des avantages, etc.)
6. Pourquoi les imbéciles ne méritent-ils pas le luxe? (Ils sont inutiles, égoïstes, etc.)
Relisez Proverbes 19: 11-20Questions de discussion:
1. Pourquoi pensez-vous que la «rage du roi» est similaire au «rugissement d'un lion»? (C'est en quelque sorte la représentation ultime du monde antique du genre de colère qui peut détruire.)
2. Pourquoi sa faveur est-elle semblable à «la rosée sur l'herbe»? (Différente de la colère, la rosée fournit de l'humidité pour la croissance et l'hydratation et la nutrition.)
3. Pourquoi pensez-vous que discipliner vos enfants est si important? Êtes-vous d'accord avec le passage? (La discipline apporte la connaissance et la sagesse, la raison et le sens.)
4. Quelle est votre définition du sage? Comment cela se compare-t-il à celui de Salomon? (La sagesse est de savoir comment utiliser vos connaissances… il semble qu'avec tous ces conseils pratiques, Salomon est d'accord - c'est ce que nous savons, être utilisé de la bonne manière.)
Relisez Proverbes 19: 21-29Questions de discussion:
1. Préférez-vous être pauvre ou menteur? Pourquoi? (Permettez aux élèves de partager, sans jugement.)
2. Qui est un «paresseux»? (Une personne paresseuse, quelqu'un qui n'est pas motivé.)
3. Que signifie «réprimander le discernement»? (Pour confronter quelqu'un ou le corriger pour son erreur… le discernement acceptera ce genre de correction.)
4. Relisez le verset 28. Quelle est votre première impression de ce verset? (C'est une image vivante, de quelqu'un qui «engloutit» le mal… c'est comme une image de mot pour corruption et méchanceté.)
5. Pensez-vous que les imbéciles sont punis physiquement? Ou métaphoriquement? Selon vous, lequel a le plus d'impact? (Parfois, ils ressentent cette punition ici sur terre d'une manière temporelle… mais la folie, la méchanceté et le mal ont un impact plus durable dans un sens éternel.
LE RENDRE RÉEL (10 minutes)Maintenant que vous avez lu le passage, repensez au défi lancé plus tôt dans la leçon. Comment le caractère et l'expérience de Salomon ont-ils affecté le message qu'il essayait d'exprimer?
(Permettez aux élèves de partager leurs observations, peut-être même en se rappelant des exemples de la vie de Salomon où il a mis - ou pas - ses propres mots en pratique)
Discussion générale:
• Comment le caractère et l'expérience de Salomon ont-ils affecté le message qu'il essayait d'exprimer? (Permettez aux élèves de partager leurs observations.)
• Pour vraiment concrétiser ces leçons, nous devons voir comment ce message interagit avec nos propres vies. Alors, quel est un verset qui vous a marqué toute votre vie? (Permettez aux élèves de partager leur verset.)Nous avons commencé avec un jeu axé sur les mots, et j'aimerais le refaire. Une autre façon de comprendre la littérature biblique consiste à examiner les dispositifs littéraires. Si vous ne savez pas ce qu'est une métaphore, c'est une figure de style où un mot / une phrase est attribué à quelque chose pour lequel il n'est pas littéralement applicable. Essayons:
Métaphores
En utilisant l'espace fourni dans vos cahiers, je veux que vous preniez quelques minutes et que vous trouviez trois ou quatre métaphores dans le passage qui vous ressortent. Pensez à ce à quoi cela ressemblerait si les métaphores étaient littérales. Écrivez quelques phrases ou dessinez une image décrivant / illustrant l'interprétation littérale.Puis dessinez une image ou écrivez quelques phrases sur ce que la métaphore essaie d'exprimer.
Lorsque les élèves ont terminé, demandez à ceux qui aimeraient partager leurs interprétations des métaphores du passage. Passez du temps à décomposer ces vérités.
Discussion générale:
• Vous considérez-vous sage ou insensé? (Presque personne ne se croit idiot.)
• Comment pensez-vous que les métaphores que vous venez de déballer peuvent vous aider à vivre une vie plus sage? (La différence entre savoir quelque chose et être sage est de tirer parti de ces connaissances pour agir correctement.)
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Rassemblez les demandes de prière et priez pour le groupe. Priez pour qu'ils vivent une vie plus sage en fonction de ce dont vous avez discuté aujourd'hui.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 20 Février 2021 à 18:40
Proverbes (leçons autonomes)
Leçon 2: Proverbes 18
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Enseigner aux élèves les conséquences de la méchanceté.
2. Pour enseigner les qualités d'un bon ami.
3. Décourager l'égoïsme et la méchanceté.Les sujets
Amitié, sagesse
Mémorisation des Écritures
Proverbes 18:24
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Nous allons jouer à un jeu appelé Silent Interviews. Cela ressemble beaucoup à un jeu de Charades, sauf qu'il se fait par paires et se concentre sur l'obtention d'informations, sans deviner ce qui est joué. Divisez le groupe en paires et demandez à chaque paire de se dire trois choses sur elles-mêmes - mais sans parler. Quand ils ont eu suffisamment de temps pour essayer, ramenez tout le monde dans le groupe et demandez à chacun de présenter son partenaire et les choses qu'ils ont apprises - ou du moins les choses qu'ils pensent avoir apprises! Ce jeu nécessite de la confiance et de la coopération entre les paires et peut révéler des choses assez intéressantes sur les élèves!
MISE EN ROUTE (5 minutes)
Discussion générale:
• D'après le jeu, de quoi pensez-vous que Proverbes 18 va être? (Connaître les gens? Poser de bonnes questions? Communication?)
• Le jeu était-il facile ou difficile? Pourquoi? (Permettez aux élèves de partager.)Lisez Ecclésiaste 4: 1-3
Questions de discussion:
1. Quelle est votre première impression du passage? (C'est un peu triste et émouvant.)
2. Comment cela se rapporte-t-il au jeu "Silent Interviews?" (L'Ecclésiaste déclare des observations sur l'humanité comme nous l'avons observé dans le jeu, mais les conclusions sont bien différentes!)L'Ecclésiaste et les Proverbes ont tous deux été écrits par Salomon. Salomon a reçu la sagesse de Dieu. En lisant Proverbes 18, essayez d'identifier les similitudes entre les deux passages et notez tout ce que vous remarquez dans l'espace prévu dans vos classeurs.
Creuser (30 minutes)
Avant de le lire ensemble, pourquoi ne pas prendre quelques minutes et lire par vous-même Proverbes 18, tout en remarquant les similitudes et les différences avec Ecclésiaste 4.
Proverbes 18
Questions de discussion:
1. Quelle émotion Proverbes 18 suscite-t-il en vous? (Permettez aux élèves de partager leurs observations.)
2. Ces versets véhiculent-ils le type de message auquel vous vous attendiez? (Son ton est différent de celui d'Ecclésiaste 4.)Nous allons maintenant relire le passage, le briser et en approfondir la signification.
Relisez Proverbes 18: 1-5Questions de discussion:
1. Qu'est-ce que la sottise a à voir avec l'expression de vos propres opinions? (Salomon suggère qu'il est insensé de ne vous préoccuper que de ce que vous pensez plutôt que de considérer les autres et de chercher à comprendre.)
2. Que pensez-vous que le mépris signifie? (C'est le sentiment ou la croyance que quelqu'un ou quelque chose est sans valeur, méprisable et méprisé.)
3. Au verset 4, comment l'utilisation de métaphores (comparer des mots avec de l'eau profonde, etc.) aide-t-elle le lecteur à comprendre le passage? (Ces images nous donnent une comparaison naturelle des idées que Salomon essaie de promouvoir.)Relisez Proverbes 18: 6-9
Questions de discussion:
1. Pourquoi les faux mots méritent-ils une punition? À quel point les punitions devraient-elles être sévères? (La fausseté, la folie et la tromperie nuisent aux gens… la punition est généralement auto-infligée en conséquence.)
2. Comment le «relâchement du travail» est-il lié à la destruction? (Être paresseux et improductif détruit plutôt que d'accumuler.)
Relisez Proverbes 18: 10-15Questions de discussion:
1. En quoi le nom du Seigneur est-il un refuge pour les justes? (Il est vrai, fort, sûr, etc.)
2. Répondez à la question formulée au verset 14. Qui peut supporter un esprit écrasé? (Personne… pas seul, de toute façon.)
3. Comment sont liés «le cœur des sages» et «les oreilles des sages»? (La même personne a généralement les deux ... c'est la sagesse qui conduit un individu à rechercher la connaissance.)
Relisez Proverbes 18: 16-19Questions de discussion:
1. Comment la générosité met-elle en présence des grands? (Les cadeaux donnés par amour et respect authentiques permettront de bâtir des relations avec les autres, même ceux qui sont plus grands que nous.)
2. Que signifie «jeter le sort»? Comment pourrait-il régler les différends? (C'était une ancienne manière de juger ou de discerner la volonté de Dieu. "Le sort est jeté dans les genoux, mais chacune de ses décisions vient du Seigneur." Proverbes 16:33)
3. En fonction du contexte, qu'est-ce qu'une «citadelle»? (Une forteresse.)
Lisez Proverbes 18: 20-24Questions de discussion:
1. Que pourrait-il se passer si vous n'êtes pas satisfait par «la récolte de vos lèvres»? (Vous pourriez constater que vos paroles vous ont aliéné, vous ont fait du mal ou blessé d'autres personnes.)
2. Comment un conjoint se rapporte-t-il à la faveur du Seigneur? (Dieu bénit par nos conjoints.)
3. Quel genre d'ami est plus proche qu'un frère? (Un ami fidèle, fiable et inébranlable.)
LE RENDRE RÉEL (10 minutes)Bien que les Proverbes soient des pépites de sagesse autonomes, il est très possible qu'ils aient été assemblés dans cet ordre pour une raison. Quand nous regardons Proverbes 18, la destination de ce chapitre peut nous en dire long.
Concentrons-nous sur le verset 24 pour un aperçu.
«Celui qui a des amis peu fiables se ruine rapidement, mais il y a un ami qui reste plus proche qu'un frère.»
(Demandez aux élèves de faire l'exercice suivant dans leur cahier.)
Demandez à chaque élève de réfléchir à ce qui fait un ami. Demandez-leur d'énumérer les qualités d'un bon ami et les qualités d'un mauvais ami. Puis demandez-leur de penser à un ami qu'ils ont. Demandez-leur d'énumérer les qualités de cet ami, puis comparez-les à l'ami idéal, celui qui «reste plus proche qu'un frère».
Discussion générale:
• Comment les qualités de votre ami se comparent-elles / contrastent-elles avec celles d'un mauvais et d'un bon ami? (Permettez aux élèves de partager.)
• Comment pensez-vous que vos qualités se comparent / contrastent avec celles d'un bon / mauvais ami? (Demandez aux élèves de partager leurs idées.)Cet exercice aidera les élèves à mieux comprendre les qualités d'un bon ami, celui qui «reste plus proche qu'un frère».
Il y a aussi une auto-analyse qui doit être faite ici.
Discussion générale:
• Quel genre d'ami êtes-vous? Quelles qualités avez-vous qui font de vous un bon ami? (Permettez aux élèves de dire honnêtement comment ils pensent être un bon ami.)
• Sur quelles qualités avez-vous besoin pour travailler - en quoi vous n'êtes peut-être pas le plus fiable? (Donnez aux élèves un moment pour réfléchir aux façons dont ils peuvent s'améliorer.)
• Et si vous établissez un lien entre Proverbes 18 et les versets que nous lisons dans Ecclésiaste 4? Quel lien peut avoir été dans l'esprit de Salomon? (Il y a beaucoup d'oppression, de solitude et de désespoir dans la vie des insensés, des sans amis et des pervers, mais avec sagesse, humilité et la vie communautaire vaut la peine d'être vécue - ce n'est pas aussi sombre que l'Ecclésiaste le dit).
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Rassemblez les demandes de prière et priez pour le groupe et encouragez-les à prier les uns pour les autres tout au long de la semaine.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 20 Février 2021 à 18:38
Proverbes (leçons autonomes)
Leçon 1: Proverbes 4
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Enseigner aux élèves l'importance de la sagesse.
2. Apprendre aux élèves à faire confiance et à écouter Dieu.
3. Enseigner aux élèves ce qu'ils peuvent faire lorsque Dieu leur donne la sagesse.Les sujets
Bien et mal, sagesse
Mémorisation des Écritures
Luc 6:24
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Demandez à chacun de se mettre en cercle. Maintenant, tout le monde va mettre ses deux mains dans le cercle et saisir la main d'une autre personne. Chaque main doit tenir la main d'une personne différente et vous ne pouvez pas tenir la main de la personne à côté de vous. Maintenant, tout le monde va fermer les yeux et essayer de démêler ses bras sans se lâcher les mains. Presque impossible, non?
Maintenant, lâchez les mains et ouvrez les yeux. Prenez une nouvelle main et essayez à nouveau de démêler vos bras, mais cette fois avec les yeux ouverts.
MISE EN ROUTE (5 minutes)Discussion générale:
• Quelle tentative a été la plus facile? (Il y a de fortes chances que c'était lorsque les yeux étaient ouverts.)
• Pourquoi pensez-vous que le jeu était plus facile lorsque vous aviez les yeux ouverts? (Vous pouviez simplement voir où se trouvaient les enchevêtrements et ce qui devait se passer ensuite.)
• D'après le jeu, et ce que vous savez peut-être déjà, que pensez-vous de Proverbes 4? (Vision… voir la situation dans son ensemble… permettre aux élèves de spéculer.)Au fur et à mesure que la leçon avance, gardez le jeu à l'esprit et essayez de comprendre comment le jeu pourrait être lié au passage. Allons creuser.
Creuser (30 minutes)
Lire Luc 6:45
Questions de discussion:
1. Selon vous, qu'est-ce qui fait une bonne personne? (Quelqu'un qui est gentil, juste, etc.)
2. Selon vous, qu'est-ce qui fait une personne mauvaise? (Quelqu'un qui est dur, pécheur, etc.)
3. Comment le passage définit-il ces termes? (Ce bien ou ce mal est mis en évidence par la façon dont la bouche parle, et ce qui sort de la bouche reflète le cœur.)
4. Est-ce que définir le caractère d'une personne est aussi simple que le bien et le mal? (Cela semble plus compliqué que cela, mais c'est certainement un facteur énorme.)Dans Luc 6:45, Jésus définit le bien et le mal. Il dit que les gens bons produisent du bien avec la bonté de leur cœur, et que ceux qui sont mauvais produisent le mal avec la méchanceté de leur âme.
La majorité des Proverbes a été écrite par Salomon. Salomon a connu un éveil divin par Dieu. Salomon était roi, et quand Dieu lui a demandé ce qu'il voulait, Salomon a répondu avec sagesse. Dieu semble impressionné par cela - qu'il n'avait pas demandé la richesse, la renommée ou les choses matérielles - alors Dieu lui a donné la sagesse. Salomon a utilisé cette sagesse pour parler de Dieu aux autres, pour diriger son royaume de manière responsable, et a écrit des Proverbes pour enseigner pourquoi Dieu devrait être fait confiance et obéi.
Demandez aux élèves de se diviser en groupes de deux ou trois. Chaque groupe lira Proverbes 4. Chaque groupe discutera des versets et décidera de quoi il pense qu'il s'agit.
Une fois que chaque groupe a terminé, demandez à tout le monde de s'asseoir à nouveau ensemble et demandez à chaque groupe de partager ce qu'il a pensé du passage. Ensuite, relisez le passage en posant des questions au fur et à mesure que le message est partagé.
Relisez Proverbes 4: 1-6Questions de discussion:
1. Pourquoi pensez-vous que Salomon aborde ce texte en tant que père? (Il écrit à ses fils dans l'espoir de leur laisser un bien des plus précieux - la sagesse.)
2. De quelles manières la sagesse peut-elle vous protéger? (Cela vous protège des ennuis, du mal, etc.)
3. Comment la sagesse peut-elle vous rendre plus fort? (Vous développez votre capacité à agir et à réagir positivement.)
4. Comment pouvons-nous aimer la sagesse? Comment pouvons-nous y rester fidèles? (En y étant dévoué, discipliné en lui, etc.)
Relisez Proverbes 4: 7-9Questions de discussion:
1. Si la sagesse «coûte tout ce que vous avez», en vaut-elle vraiment la peine? (C'est parce qu'il ne s'agit pas de dépenser pour quelque chose qui sera épuisé, mais d'investir dans quelque chose qui ne fera que croître.)
2. Pourquoi avons-nous besoin «d'aimer et de chérir» la sagesse? Comment cela pourrait-il faire une différence? (En l'aimant, nous grandirons en lui… en grandissant en lui, nous serons plus aimants envers lui… l'un engendre l'autre.)
3. Comment la sagesse peut-elle vous «exalter et vous honorer»? (Cela vous met généralement dans de meilleures positions dans la vie.)
4. La «guirlande» et la «couronne» sont-elles métaphoriques? Que pourraient-ils représenter? (Le même honneur et avantage que Salomon a mentionné dans le verset précédent.)
Relisez Proverbes 4: 10-15Questions de discussion:
1. Salomon semble dire que vous devez accepter votre sagesse et la chérir pour qu'elle soit utilisée pour le bien. Pensez-vous que c'est vrai? (Permettez aux élèves de partager.)
2. Comment un «chemin tortueux» et un «trébuchement» pourraient-ils être une métaphore de la folie? (Ils sont à l'opposé d'un chemin droit, et ils insinuent un chemin difficile qui est difficile à parcourir.)
3. Pourquoi Salomon continue-t-il de comparer le bien et le mal aux routes que vous empruntez? (Il semble que notre façon de vivre - bonne ou mauvaise, sage ou imprudent - aura parfois un impact sur la facilité de notre vie et le type de chemin que nous sommes enclins à emprunter.)
Relisez Proverbes 4: 16-19Questions de discussion:
1. Salomon mentionne que ceux qui sont mauvais ne peuvent pas se reposer tant qu'ils n'ont pas fait le mal. Comment cela se compare-t-il au message de Luc 6:45? (C'est similaire… quelqu'un avec le mal dans le cœur va produire le mal - c'est une sortie naturelle.)
2. Il dit aussi que ceux qui sont mauvais ne savent pas ce qu'ils font. Pensez-vous que cela soit vrai? (Les imbéciles sont souvent imprudents sans avoir à y penser… encore une fois, c'est tellement naturel, ils peuvent ne pas le savoir.)
Relisez Proverbes 4: 20-24Questions de discussion:
1. Pourquoi la sagesse est-elle si importante? À votre avis, pourquoi devrait-il être gardé? (Cela a d'énormes implications sur nos vies - ce que nos vies produisent, ce qui nous arrive, etc.)
2. Comment pensez-vous que Salomon dit que la sagesse doit être gardée? (Parce que c'est si précieux - nous devons garder ce qui est précieux.)
Relisez Proverbes 4: 25-27
Questions de discussion:
1. Comment la sagesse est-elle liée au bien et au mal? (Cela semble être un lien direct - vivre une vie sage mène au bien… vivre une vie imprudente nous rend enclins à faire le mal.)
LE RENDRE RÉEL (10 minutes)Discussion générale:
• Le passage a-t-il véhiculé le type de message auquel vous vous attendiez? (Peut-être que les étudiants ne s'attendaient pas à un passage sur la sagesse lorsque nous avons commencé par parler du bien contre le mal… mais laissez-les réagir.)
• Lorsque vous avez lu le passage dans vos groupes, avez-vous compris le passage? (Permettez aux élèves de partager ce qui avait du sens ou ce qui était déroutant.)
• Comment avez-vous perçu le message différemment lorsque vous l'avez lu en groupe et partagé vos opinions? (Il vaut toujours mieux apprendre en communauté, cela ajoute de la clarté, etc.)
Lisez encore une fois Luc 6:45Discussion générale:
• Cela a-t-il plus de sens après avoir lu Proverbes 4? (La connexion semble avoir un sens - que ce qui est sous ce qui est dit ainsi que ce qui est dans le cœur est une vie consacrée à la sagesse ou une vie qui n'est pas consacrée à la sagesse.)Proverbes 4 est un chapitre écrit par Salomon. Salomon était connu comme l'homme le plus sage de son temps. Il était un excellent dirigeant et son royaume prospéra sous sa direction. Cette sagesse lui a été donnée par Dieu. Luc enregistre les paroles de Jésus, qui est la sagesse incarnée. Le même Dieu qui a donné à Salomon sa sagesse est présent dans la chair en Jésus.
Salomon et Luc essaient tous deux de nous aider à voir comment une bonne vie est vécue - elle est vécue en demandant à Dieu la sagesse et en vivant selon sa sagesse. Mais établissons un autre lien à partir de notre étude avant de terminer. Demandez aux élèves de dire comment ils pensent que le jeu est lié à Proverbes 4 et pourquoi. Le jeu était plus facile lorsque vous pouviez voir ce que vous faisiez. Quand vos yeux étaient fermés, c'est comme comment vous vivez votre vie sans sagesse - quand nous sommes aveugles à Dieu, insensés et seuls. Nous luttons pour tout comprendre sans l'aide de Dieu. Quand vous pouvez voir, cela représente comment Dieu peut ouvrir nos yeux lorsque nous demandons la sagesse et le pardon. Vous pouvez facilement vivre votre vie à travers Dieu et pour les autres lorsque Dieu est de votre côté. La sagesse est comme voir. Vivre sans sagesse, c'est comme essayer de suivre l'un de ces chemins tortueux que Salomon mentionne. Salomon, le premier pas vers une vie sage est de le demander à Dieu. Alors, faisons cela pour finir aujourd'hui.
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Priez pour que vos élèves vivent selon la sagesse qui ne peut venir que de Dieu.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 20 Février 2021 à 18:37
les proverbes
Leçon 5: Amitié
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension du Livre des Proverbes
2. Aider les élèves à voir comment les Écritures devraient informer nos amitiés
3. Inspirer les élèves à être sages envers les amis qu'ils choisissent et fidèles dans le genre d'ami auquel ils sont destinés. autres.Les sujets
Amitié, sagesse
Mémorisation des Écritures
Proverbes 17:17
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Asseyez tout le monde en cercle et choisissez une personne - l'ami - pour ne pas avoir de chaise, au milieu du cercle. Lorsque tout le monde est prêt, demandez à l'ami de dire: «Je serai ami avec quiconque ________________________» et remplissez le vide avec quelque chose d'unique. Par exemple:
• A un chien
• Déteste la mayonnaise
• Est un enfant unique
• N'a jamais volé dans un avion
Tous ceux qui correspondent à ce que dit l'ami doivent se lever et trouver une nouvelle chaise, et l'ami peut essayer de voler une chaise qui est vider. Le nouvel ami est celui qui reste debout sans chaise.
Jouez quelques tours avec quelques personnes différentes pour lancer le jeu depuis le milieu du cercle.
MISE EN ROUTE (5 minutes)Nous allons parler d'amitié aujourd'hui.
Discussion générale:
• Selon vous, qu'est-ce qui fait un bon ami? (Confiance, loyauté, amusement, drôle, etc.)
• Combien d'amis proches diriez-vous que vous avez? (1, 2, 10?)
• Avez-vous les mêmes amis que vous aviez il y a cinq ans? (Permettez aux élèves de partager.)
• Si vous ne le faites pas, pourquoi pas? Qu'est ce qui c'est passé? (Se battre, bouger, etc.)
Cela peut vous surprendre, mais Proverbes parle beaucoup d'amitié. Alors que nous terminons notre série Proverbes, nous allons voir ce que la Bible a à dire à ce sujet.
Creuser (40 minutes)On parle tellement d'amitié dans les Proverbes, il est difficile de passer à travers tous les passages. Ce que nous voyons, ce sont quelques thèmes différents qui émergent, chacun avec quelques versets parlant de ce thème. Examinons ces passages et ces thèmes, puis considérons ce que cela signifie pour nous dans nos vies.
Les amis sont choisis avec sagesse
Lisez Proverbes 12:26, 22:11, 22:24
Questions de discussion:
1. Pensez à votre vie… comment choisissez-vous généralement vos amis? (Des personnes avec lesquelles vous avez des choses en commun, des personnes qui habitaient près de chez vous ou allaient à votre école, etc.)
2. Selon Proverbes 12:26, comment devrions-nous choisir nos amis? («Avec soin».)
3. Pourquoi pensez-vous que les Écritures nous avertissent de choisir nos amis avec soin?(En raison de la façon dont les amis changent notre vie, des conseils qu'ils donnent, de leur impact sur notre comportement et notre attitude, etc.)
4. Proverbes 22:11 dit que les rois se lieront d'amitié avec qui? (Ceux qui ont un «cœur pur» et «parlent avec grâce».)
5. Êtes-vous le genre d'ami qui serait l'ami cible d'un roi? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez la discussion.)
6. Comment pensez-vous que le caractère de chaque personne influe sur une amitié? (Personne ne veut être ami avec quelqu'un qui a un mauvais caractère.)
7. Avec quel attribut Proverbes 22:24 nous met-il en garde contre une association? (Une personne «colérique».)
8. Diriez-vous que vous avez choisi vos amis avec sagesse, en y réfléchissant et en étant intentionnel, ou pensez-vous que vous venez de vous retrouver avec les amis que vous avez au hasard? (Laissez les élèves réfléchir et y répondre.) Les
amis peuvent être séparés
Lisez Proverbes 16:28, 17: 9
Questions de discussion:
1. Comment ces deux amis disent-ils que les amis peuvent être séparés? (Par conflit et ragots.)
2. Les ragots sont-ils un problème parmi vos amis? (Ce sera très certainement le cas, permettez aux élèves de partager un exemple ou de partager un exemple de votre propre vie.)
3. Pensez-vous que dans votre cercle d'amis vous gérez bien ou mal les conflits? (La plupart des adolescents ne gèrent pas bien les conflits.)
4. Pourquoi pensez-vous que les conflits ont un impact sur tant de relations? (Immaturité, insécurité, manque de pardon, rancune, etc.)
5. Selon Proverbes 17: 9, quel comportement entre amis dissimule une offense et apaise les conflits entre eux? («Favoriser l'amour».)
6. Comment pouvez-vous «favoriser l'amour» en tant qu'ami? (Pardonnez, soyez gentil même si vous n'êtes pas traité avec bonté, etc.) Les
amis sont fidèles
Lisez Proverbes 17:17, 18:24, 27: 6, 27: 9
Questions de discussion:
1. D'après ces versets, quels sont les caractéristiques, d'un ami fidèle? (Aimer en tout temps, rester proche de l'adversité, est fiable, est digne de confiance, etc.)
2. Un ami fidèle vous dit-il toujours de belles choses?(Non, Proverbes 27: 6 dit qu'un ami peut vous blesser, pas seulement vous flatter.)
3. Avez-vous déjà eu un ami qui vous a confronté, vous ne l'avez pas écouté, et ils se sont avérés avoir raison depuis le début? (Laissez les élèves raconter leurs histoires.)
4. À votre avis, pourquoi les Écritures disent-elles que la flatterie est un outil de nos ennemis? (Parce qu'un vrai ami fidèle veut ce qu'il y a de mieux pour vous, et cela peut inclure de vous dire des choses qui peuvent être difficiles à entendre, alors que les ennemis peuvent simplement dire ce que vous voulez entendre, même si ce n'est pas bon pour vous.)
5. N'avez-vous jamais confronté un ami parce que vous ne vouliez pas blesser ses sentiments? Est-ce vraiment leur être fidèle? (Permettez aux élèves de partager.)
Les amis sont fidèles, mais parfois nous échangeons la fidélité pour simplement essayer de garder tout le monde autour de nous heureux. Nous flattons et ne disons jamais rien de dur. C'est une relation superficielle. Les Proverbes en parlent également.
Les amis peuvent être superficiels
Lisez Proverbes 14:20, 19: 4-7
Questions de discussion:
1. De quoi parlent tous ces versets, concernant la façon dont les amis se font? (Ceux qui ont quelque chose à offrir, ceux qui ont de la richesse, etc. se font des amis plus faciles.)
2. Pensez-vous que ces proverbes sont encore vrais? Qui fait des amis le plus facile dans votre école? (Généralement le populaire, le riche, l'athlète, etc.)
3. Les pauvres ou ceux qui n'ont pas «quelque chose à offrir» ont-ils autant d'amis que les autres?(Non, ils sont généralement plus susceptibles d'être méprisés.)
4. Pensez-vous que c'est bien ou mal? (Permettez aux élèves de partager.)
5. Selon vous, quel genre de relations se forme autour des possessions et des capacités? (Ils sont conditionnels… que se passe-t-il quand quelqu'un perd cette capacité, etc.)
6. Il peut être difficile de répondre, mais êtes-vous ami avec quelqu'un simplement à cause de ce qu'il a à vous offrir? Cela devrait-il être la base d'une amitié? (Cela ne devrait pas.)
L'auteur de Proverbes n'essaie pas de juger si cette réalité est bonne ou mauvaise, il déclare simplement que c'est vrai. Et cela reste vrai. Beaucoup de gens ont des amitiés superficielles. Sans quelque chose à offrir, ces amitiés pourraient se rompre.
LE RENDRE RÉEL (20 minutes)Discussion générale:
• Est-ce que quelque chose dont nous avons parlé aujourd'hui vous a révélé des défauts dans la façon dont vous avez façonné vos amitiés? (Permettez aux élèves de partager et de réfléchir.)
• Pensez à vos meilleurs amis… écrivez-les sur une feuille de papier. (Donnez une minute aux élèves pour le faire.)
• Vous n'avez pas besoin de répondre à ces questions à haute voix, mais je veux que vous réfléchissiez à cela dans votre propre cœur: avez-vous choisi vos amis avec sagesse? Avez-vous laissé votre amitié être affectée par le drame et les potins? Avez-vous des amis qui vous ont été fidèles ou avez-vous beaucoup d'amitié qui semble superficielle? (Permettez aux élèves de réfléchir.)
• Maintenant, je veux que vous écriviez votre nom sur un morceau de papier et que vous le regardiez, en vous posant ces questions: Si quelqu'un vous choisissait pour un ami, serait-ce un choix judicieux? Avez-vous le genre de caractère et d'altruisme qui gère les conflits? Êtes-vous un ami fidèle? Êtes-vous ami avec quelqu'un simplement en raison de son statut social ou de ce qu'il vous offre? (Permettez aux élèves de réfléchir.) L'
amitié est un gros problème. Vous êtes fortement influencé par ceux avec qui vous passez du temps. Vous devez prendre tout cela à cœur et choisir judicieusement ceux qui seront des amis fidèles et profonds, tout en vous engageant à être vous-même ce genre d'ami.
PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)Priez pour que vos élèves soient le genre d'ami qu'ils devraient être et attirez des amis qui sont bons pour eux.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique