• 1 & 2 Thessaloniciens

    Leçon 4: Priez continuellement 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici 


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux élèves une compréhension de base de la doctrine biblique de la prière
    2. Aider les élèves à comprendre ce que la prière peut signifier pour leur vie
    3. Pratiquer la prière de manière plus approfondie grâce à un exercice de prière

    Les sujets

    Prière, temps calme, intercession

    Mémorisation des Écritures

    1 Thessaloniciens 5:17


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    Accordez quelques minutes aux élèves pour se mêler et partager comment ils ont pu plaire à Dieu au cours de la semaine écoulée, en référence à la leçon précédente. Vous aurez besoin de plus de temps pendant "Making it Real", alors ne passez que cinq minutes environ avant de passer à "Getting Started".


    MISE EN ROUTE (5 minutes)


    Activité du classeur

    Demandez aux élèves de se tourner vers leur cahier d'exercices pour faire l'exercice suivant. Si vous n'utilisez pas le cahier, les élèves peuvent répondre à voix haute ou écrire leur réponse sur un bout de papier.

    • À qui passez-vous le plus de temps à parler chaque jour?
    • Combien de temps pensez-vous passer à parler à cette personne?
    • Dans quelle mesure avez-vous l'impression de connaître cette personne?
    • Pensez-vous que cette personne vous connaît bien?
    • Pourquoi pensez-vous que la communication nous aide à comprendre les gens?


    Aujourd'hui, nous allons parler de prière - parler à Dieu. Beaucoup de gens ont vraiment un trou béant dans leur relation avec le Seigneur en ce qui concerne la prière. Communiquer avec Dieu, c'est comme parler avec un ami - plus nous le faisons, plus nous serons proches. 1 & 2 Thessaloniciens ont beaucoup à dire sur le sujet, alors allons-y.


    Creuser (20 minutes)

    Nous allons regarder quelques versets de 1 Thessaloniciens et quelques-uns de 2 Thessaloniciens. Une certaine forme du mot «prier» apparaît 8 fois dans ces deux lettres de la NIV.

    (Demandez à quelqu'un de lire chacun des versets ci-dessous. Vous pouvez suggérer à chaque élève de lire son verset plus d'une fois. Ensuite, demandez au lecteur de résumer le verset qu'il vient de lire. La plupart des versets sont simples, mais les résumés sont ci-dessous pour vous aider. Passez ensuite aux questions de discussion.)
     

    Lisez les versets suivants:
    1 Thessaloniciens 1: 2 
      (Paul l'a fait pour les Thessaloniciens, c'est remercier Dieu.)
    1 Thessaloniciens 3:10   (C'était une chose constante.)
    1 Thessaloniciens 5:17   (Nous devrions le faire tout le temps. )
    1 Thessaloniciens 5:25   (Nous devons prier les uns pour les autres.)
    2 Thessaloniciens 1: 11-12   (Paul priait constamment pour leur foi.)
    2 Thessaloniciens 3: 1   (Paul a demandé des prières pour sa propre audace et sa délivrance des hommes mauvais .)

    Questions de discussion:
    1. Sur la base de ces seuls versets, pourquoi prions-nous? (Nous prions les uns pour les autres.)
    2. En nous basant uniquement sur ces versets, à quelle fréquence devons-nous prier? (Tout le temps.)
    3. Sur la base de ces seuls versets, pourquoi prions-nous? (Remercier Dieu, pour avoir renforcé la foi, la sécurité, l'audace.)

    Deux thèmes principaux émergent encore et encore de 1 et 2 Thessaloniciens - la prière signifie parler constamment à Dieu de tout. Nous devons prier les uns pour les autres pour renforcer la foi, la sécurité, l'audace, etc. PRIEZ TOUT LE TEMPS!

     

    Si on nous le demande, nous devrions être en mesure de répondre facilement que nous parlons le plus à Dieu. Considérez les mots utilisés dans ces versets pour décrire quand Paul déclare que les Thessaloniciens devraient prier: «toujours», «jour et nuit», «continuellement» et «constamment».

    Questions de réflexion:
    1. Ces mots décrivent-ils la fréquence à laquelle vous priez? (toujours, nuit et jour, continuellement et constamment)? Explique. Citez un ou deux exemples.
    2. Combien de temps par jour passez-vous à parler à Dieu, honnêtement?
    3. Comment pourriez-vous changer ces habitudes et avoir encore du temps pour l'école, les repas et le sommeil? Est-il possible de prier comme Paul le décrit et de ne pas rejeter vos cours?
     

    PRIEZ POUR LES AUTRES!
    Le deuxième thème évident de ces versets est l'idée de prier pour les autres. Paul dit clairement qu'il prie pour les Thessaloniciens et qu'il les recrute pour prier pour lui.

    Questions de réflexion:
    1. Est-ce que l'un de ces versets mentionne prier pour vous-même? (Bien qu'il soit parfaitement acceptable de prier pour nos propres besoins, il convient de mentionner que nous ne devrions pas nous concentrer uniquement sur nous-mêmes, mais aussi prier activement pour les besoins des autres.)
    2. Si vous êtes honnête, combien de temps passez-vous à prier pour vos propres besoins / désirs?
    3. Pourquoi pensez-vous qu'il serait préférable de ne pas prier pour vous-même, mais plutôt de vous concentrer sur les besoins des autres?
     

    Dans un monde parfait, nous n'aurions jamais besoin de prier pour nous-mêmes parce que nous saurions que les autres prient pour nous. En fait, il y a des gens qui prient pour vous. Si vos parents ou d'autres membres de votre famille ne le font pas, il y a des gens à l'église qui le font. Je fais! (Assurez-vous que c'est vrai avant de le dire aux élèves.)

    Ce ne sont pas les seuls versets de la Bible sur la prière. Le sujet est discuté près de 400 fois dans l'ensemble et se trouve dans presque tous les livres de la Bible. Mais ces versets ont un sens dans le contexte des lettres de Paul - Paul se soucie de ces personnes. Ils ont de bonnes relations et prient constamment les uns pour les autres.

    Nous n'avons pas le temps de couvrir la plupart des autres versets, mais en voici quelques-uns: (Si le temps le permet, vous pouvez lire chaque verset, ou simplement offrir le résumé fourni)
     
    •  Psaume 65: 2 (Dieu entend la prière.)
    •  Proverbes 15: 8 (Nos prières plaisent à Dieu.)
    •  Matthieu 5:44 (Nous devons prier pour nos ennemis.)
    •  Matthieu 6: 5-7 (La prière est privée.)
    •  Marc 1:35 (Jésus a prié… beaucoup.)
    •  Actes 4:31 (Nous devrions prier avec d'autres chrétiens: c'est puissant.)

    Plutôt que de parler davantage de la prière, pratiquons-la. 
     

    LE RENDRE RÉEL (20 minutes)

    (Vous trouverez ci-dessous un exercice de prière qui durera 15 à 20 minutes. Encouragez les élèves à participer.)

    Exercice de prière 

    Je vais demander à chacun de vous de trouver une place dans la pièce où vous ne serez pas distrait. Ce sera juste une conversation entre vous et Dieu. Vous aurez besoin de votre Bible, et vous voudrez peut-être un morceau de papier et un stylo. (Il y a aussi un endroit pour écrire dans le cahier de l'élève.) 

    Les instructions sont simples. Parfois, je vais dire quelque chose à haute voix que je veux que vous mettiez en pratique, puis nous aurons beaucoup de temps entre les deux pour prier. Ça a du sens? Allez-y et étalez-vous.

    (Donnez aux élèves quelques secondes pour s'organiser.)

    • Si la prière est une conversation, alors elle doit aller dans les deux sens. Avant de dire un mot, prenez 2 minutes et écoutez la voix de Dieu. Soyez totalement silencieux. Vous n'entendez peut-être rien, mais essayez de vous vider l'esprit. Ne dites rien à Dieu - restez simplement tranquille.

    (Donnez aux élèves quelques secondes pour se calmer.)

    • Dieu mérite nos louanges. Écrivez ou parlez à Dieu dans votre cœur de toutes les manières dont vous lui êtes reconnaissant - pour qui il est et ce qu'il a fait. Ne vous concentrez pas sur vous-même, mais sur qui est Dieu et ce qu'il a fait.

    (Donnez-leur 3 minutes pour le faire)

    • Dans la Bible, certaines personnes demandent à Jésus de leur apprendre à prier. Sa réponse est enregistrée dans Matthieu 6: 9-13. Dans les prochains instants, je veux que vous lisiez ce passage plusieurs fois. Tout d'abord, lisez-le. Mais en répétant sa lecture, puisse-t-elle servir de prière sincère entre vous et le Seigneur.

    (Donnez aux élèves 5 minutes pour le faire)

    • Nous devons prier pour éviter le mal et pour que nos besoins quotidiens soient satisfaits. Cependant, notez que même ici, le mot utilisé n'est pas «moi» mais «nous», pas «je» mais «nous». La prière ne concerne pas les désirs d'un individu. Prenons le temps de prier pour les autres. Il y a probablement des gens que vous connaissez qui ont des besoins vraiment uniques. Priez pour eux. Priez pour les autres personnes présentes dans cette salle - pour une foi et une audace renforcées. Priez pour les chrétiens du monde entier, des croyants que vous ne connaissez même pas.

    (Donnez aux élèves environ 5 minutes pour le faire)

    • Revenez à 1 Thessaloniciens 5:17. Je veux que vous lisiez ce verset plusieurs fois. Laissez-le pénétrer sous votre peau. Prier sans cesse est un appel élevé. Pendant que vous lisez, écoutez le Saint-Esprit de Dieu pour vous instruire.

    (Donnez aux élèves quelques minutes pour le faire, puis terminez par la prière.)

    Priez pour que vos élèves puissent commencer à vivre une vie de prière

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 1 & 2 Thessaloniciens

    Leçon 3: Vivre pour plaire à Dieu 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Cahier de leçon (PDF)  Cliquez ici
    Comment survivre (Activité) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Faire une étude approfondie de 1 Thessaloniciens 4, en révélant ce que signifie plaire à Dieu
    2. Comprendre ce que cela signifiait pour Paul et Timothée personnellement
    3. Inspirer les étudiants à s'engager à vivre des vies qui plaisent au Seigneur

    Les sujets

    La piété, la sainteté, plaire à Dieu

    Mémorisation des Écritures

    1 Thessaloniciens 4: 1


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (15 minutes)

    Comment survivre (activité) Cliquez ici


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Comme dans notre activité précédente, il est parfois difficile de décider comment faire quelque chose. Avez-vous déjà essayé de mettre en place quelque chose, même avec les instructions? Parfois, suivre un guide pratique peut être difficile.

    (Pour l'intérêt visuel, à ce stade, vous voudrez peut-être montrer à la classe quelques manuels d'utilisation complexes ou des livrets d'instructions épais.)

    La Bible n'est pas un livre «comment faire», mais il y a quelques sections «comment faire». Aujourd'hui, nous allons étudier l'un de ceux-ci, dans 1 Thessaloniciens 4. Ce passage parle de comment plaire à Dieu.


    Creuser (20 minutes)

    Lisez 1 Thessaloniciens 4: 1

    C'est juste là dans ce verset (un verset qui mérite d'être mémorisé). Paul écrit les choses qui suivent pour que les Thessaloniciens, et nous, saurons plaire à Dieu. L'autorité de ces instructions se trouve au verset 2. Le but se trouve dans la première partie du verset 3.
     

    Lisez 1 Thessaloniciens 4: 2-3a

    Questions de discussion:
    1. Qui a donné à Paul le pouvoir de dire ces choses? (Jésus-Christ)
    2. Quel est le but de ces instructions? (Leur sanctification, devenant plus saints.)
    3. À qui appartient la volonté, selon le verset 3, que nous soyons rendus saints? (Dieu)

    C'est fondamental. Nous plaisons à Dieu en vivant une vie sainte. Vivre une vie sainte signifie continuer à être sanctifié. Jésus le dit ainsi dans Jean 14:15: «Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements.»

    Dans les versets qui suivent, nous allons lire à propos de nombreux commandements, ou des moyens de devenir plus saints. Comme nous le faisons, pensez à votre propre vie? Êtes-vous satisfait de votre façon de vivre? 


     
    Lisez 1 Thessaloniciens 4: 3b-12

    Faisons une liste. Revenez à travers ces versets et nommez à voix haute chaque commande que Paul déclare. (Accordez-leur quelques minutes pour découvrir cela par eux-mêmes, en groupe ou individuellement, selon la taille de votre classe.) 

    COMMENT PLAIDER DIEU (1 Thessaloniciens 4: 3b-12 NIV) 

     --Éviter l'immoralité sexuelle (
     v.3 ) - Démontrer la maîtrise de soi (
     v.4 ) - Ne soyez pas rempli de désir (v.5)
     - -Ne profitez pas de votre frère (ou sœur) (
     v.6 ) -Ne soyez pas impur (
     v.7 ) -Excelle de vous aimer les uns les autres (
     v.10 ) -Menez une vie tranquille (v . 11) -
     Travaillez dur (
     v.11 ) --Respecté par les étrangers (v.12)


    Il y a beaucoup de choses là-dedans, et nous n'avons pas le temps de les examiner toutes en profondeur. Mais avant de regarder brièvement chacun d'eux, réfléchissons à deux ou trois choses.

    Questions de discussion:
    1. Pensez-vous que c'est tout ce qui plaît à Dieu? Pourquoi pourquoi pas?
    2. Pourquoi pensez-vous que Paul choisit les choses qu'il énumère ici? Pourquoi pas d'autres trucs?
    3. Il y a à peu près autant de «à ne pas faire» que de «faire». Selon vous, qu'est-ce qui est le plus important lorsqu'il s'agit de plaire à Dieu - s'abstenir de faire le mal ou faire le bien?

    Passons rapidement en revue les principales idées de notre liste. Ce sont la pureté, l'amour et la discipline.

    4. Comment décririez-vous une vie pure?
    5. De quel genre de pureté ce passage parle-t-il? (Pureté sexuelle)
    6. Pourquoi vivre ce genre de vie pure plairait-il à Dieu?


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    PURETÉ  
    Lisez 1 Corinthiens 6: 18-20

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi le passage de 1 Corinthiens dit-il que nous devons honorer Dieu avec notre corps? (Parce que nous avons été achetés à un prix / nous ne sommes pas les nôtres.)
    2. Comment pensez-vous que notre impureté sexuelle fait ressentir à Dieu le prix qu'Il a payé pour nous? (Permettez la discussion.)

    L'essentiel est que la pureté est un gros problème. Être pur plaît à Dieu. Être impur ignore les désirs de Dieu et ne nourrit que nos propres désirs égoïstes. Parlons maintenant de l'amour pour les autres.

    AMOUR 
    Lisez 1 Jean 4: 20-21

    Questions de discussion:
    1. Vous avez probablement entendu dire que nous devrions «nous aimer les uns les autres», mais qu'est-ce que cela signifie pour vous?
    2. Paul dit dans 1 Thessaloniciens qu'ils faisaient du bon travail pour s'aimer. À quoi ressemble une famille d'église aimante?
    3. Comment pourriez-vous mieux aimer les autres?

    Ce passage parle d'aimer les autres chrétiens. Il peut être difficile d'aimer les non-aimables et les non-croyants, mais devrait-il être difficile de s'aimer? Le fait que même s'il est difficile de s'aimer les uns les autres devrait-il nous empêcher de le faire?


    DISCIPLINE
    Le dernier commandement fondamental de 1 Thessaloniciens 4, le dernier «comment» plaire à Dieu, est l'acte d'auto-discipline. Cela apparaît au verset 3 comme la maîtrise de soi. Cela apparaît également plus tard dans le chapitre lorsque Paul parle de vivre une vie tranquille, de vivre en paix, de travailler dur, etc.

    • Que signifie vivre une vie tranquille pour vous? (une traduction le dit aussi simplement que «s'occuper de ses affaires»)
    • Êtes-vous un travailleur acharné? Comment cela pourrait-il plaire à Dieu?
    • Êtes-vous généralement quelqu'un qui a le contrôle sur lui-même? Pourquoi pourquoi pas?


    Lisez 1 Corinthiens 9: 23-27

    Dans ces versets, Paul parle de sa discipline. Il fait les choses avec un but, avec un but.

    Questions de discussion:
    1. Quels exemples Paul utilise-t-il pour décrire sa discipline? (coureur, boxeur, etc.)
    2. Quelle est la motivation de Paul (voir le verset 23)? (L'Evangile)
    3. Quelle est la motivation de votre vie? Est-ce l'Évangile?
    4. Comment pourriez-vous être une personne plus disciplinée dans votre discours, votre attention, votre travail, etc.?

    Nous allons passer directement à notre prière de clôture. Nous avons à peine effleuré la surface de ce que signifie plaire à Dieu, et je pense qu'il est temps que nous considérions où nous en sommes avec tout cela.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Dans le calme d'un moment de prière, demandez à Dieu de vous aider à lui plaire. Demandez-lui de vous montrer les moyens dont vous avez besoin pour grandir. Demandez-lui de vous aider à être plus pur, aimant et discipliné. Pensez à des façons de faire chacun et priez pour avoir l'occasion de le pratiquer cette semaine.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 1 & 2 Thessaloniciens

    Leçon 2: Le retour du Christ 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici
    Mur de persévérance (jeu) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Eduquer les élèves dans les passages eschatologiques de 1 et 2 Thessaloniciens
    2. Aider les élèves à répondre à leurs questions sur le retour du Christ
    3. Inspirer les élèves à être prêts pour le jugement final

    Les sujets

    Retour de Jésus, préparation, tenez ferme

    Mémorisation des Écritures

    1 Thessaloniciens 3:13


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Mur de la persévérance (jeu) Cliquez ici

    (L'un des thèmes dont nous avons parlé la semaine dernière était l'endurance et la persévérance. Paul a mentionné à quelques reprises dans son introduction aux lettres qu'il priait pour qu'ils puissent s'accrocher malgré la persécution et les épreuves. Le mur Le jeu de persévérance est conçu non seulement pour épuiser les élèves pour se préparer à poursuivre leurs études, mais aussi pour démontrer la difficulté de la persévérance.)


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Questions de discussion:
    • Combien d'entre vous ont pu faire votre «chose simple» de la semaine dernière?
    • Qu'est-ce que tu as fait?
    • Quel en a été le résultat?
    • Ceux d'entre vous qui ne l'ont pas fait, qu'est-ce qui vous a arrêté? (J'ai oublié, j'avais peur, etc.)

    L'aperçu que nous avons couvert la semaine dernière a été vraiment utile pour comprendre les thèmes simples qui imprègnent ces lettres. Nous allons maintenant approfondir ces thèmes un peu plus.

    Aujourd'hui, nous allons parler du retour du Christ. C'est une question très débattue. Souvent, nous nous disputons quand / comment / où Jésus reviendra. Mais dans les Écritures, en particulier dans les lettres de Thessalonique, ce n'est pas la raison pour laquelle Paul a écrit à ce sujet.

    Au lieu de cela, il a écrit que Jésus revenait vers certains chrétiens spirituellement fatigués, des gens comme vous et moi.


    Creuser (30 minutes)

    Commençons par lire un autre verset qui est excellent à mémoriser. Rendez-vous à 1 Thessaloniciens 3:13. Ce verset affirme également ce dont nous venons de parler - que Paul parle du retour de Christ afin que nous puissions être édifiés et être prêts pour son retour.

    Lisez 1 Thessaloniciens 3:13
     

    DÉFINITION 

    Eschatologie - La branche de la théologie qui s'intéresse aux choses finales telles que la mort et le jugement, le ciel et l'enfer, et la fin du monde.


    Le but de discuter du retour du Christ n'est pas d'argumenter sur les subtilités de l'eschatologie (c'est l'étude de la fin des temps). Le but de toute discussion sur le retour de Jésus, en ce qui concerne les Écritures, est de nous y préparer, quand et de quelle manière.

    Dans cet esprit, nous allons examiner deux passages plus longs, un sur 1 Thessaloniciens et un sur 2 Thessaloniciens. Il y aura des informations pratiques dans ces versets, mais rappelez-vous que le point principal est d'encourager les Thessaloniciens - et nous!


    Lisez 1 Thessaloniciens 4: 13-18

    Questions de discussion:
    1. D'après le verset 13, est-il important pour Paul que nous comprenions le retour du Christ? («Nous ne voulons pas que vous soyez ignorant»)
    2. Au verset 14, qui Paul dit-il qu'il sera avec Jésus à son retour? (Ceux qui se sont endormis en lui, ou ceux qui sont déjà morts l'ayant accepté.)
    3. Comment les versets 16-17 disent-ils que le retour de Christ se produira? (Le Seigneur viendra du Ciel avec un commandement fort, et les morts en Christ ressusciteront, alors ceux qui sont encore en vie rejoindront Jésus aussi.)

    Il faut noter ici que beaucoup croient que le langage des versets 16-17 prouve qu'il y aura un enlèvement, une rencontre dans le ciel de tous les croyants. Certains en débattent, soulignant que l'idée de milliards et de milliards de personnes dans le ciel n'est pas censée être prise à la lettre, mais un terme figuratif décrivant que nous serons, en fait, avec Jésus. Ceci, bien sûr, est le fait le plus important dans le verset, comme Paul le dit à la fin du verset 17, «nous serons avec le Seigneur pour toujours».

    4. D'après le verset 18, pourquoi Paul dit-il tout cela? Quel est exactement son point? (S'encourager mutuellement.)
     

    Lisez 1 Thessaloniciens 4: 19-5: 11

    Questions de discussion:
    1. Paul donne deux exemples, ou métaphores, sur la façon dont le retour de Jésus se produira. Que sont-ils? (Les versets 2-3 disent un voleur dans la nuit, des douleurs de travail.)
    2. En tant que croyant, devrions-nous être pris au dépourvu par la venue du Christ? (Non, nous devons être vigilants et maîtrisés (verset 6). Nous devons également être armés de foi, d'amour et d'espérance (verset 8).)
    3. D'après le verset 9, à quoi Dieu a-t-il destiné les croyants? (Le salut par Jésus-Christ notre Seigneur.)
    4. D'après le verset 11, quel est le but de ces paroles? (Pour s'encourager et se construire mutuellement.)

    Ainsi, 1 Thessaloniciens est assez clair: Jésus revient. Quand il le fera, ceux qui ont placé leur foi en lui seront avec lui pour toujours. Tout cela devrait être évoqué par les croyants, non pas pour pouvoir argumenter sur les subtilités de la théologie de la fin des temps, mais pour qu'ils puissent se construire et s'encourager mutuellement avec la vérité.

    Passons maintenant à 2 Thessaloniciens.


    Lisez 2 Thessaloniciens 1: 4-12

    Questions de discussion:
    1. Concernant les Thessaloniciens, de quoi Paul est-il fier au verset 4? (Leur persévérance et leur foi malgré la persécution et les épreuves.)
    2. Le soulagement viendra, selon le verset 7, quand? (Quand le Seigneur Jésus reviendra.)
    3. Comment le verset 7 décrit-il la venue du Christ? (Il sera comme un feu ardent avec ses anges puissants.)

    Il est remarquable ici que le verset 7 ne dit pas que «Christ descend» du Ciel, mais qu'il est «révélé» du Ciel. C'est aussi le langage de la fin des temps que Peter utilise dans ses lettres.

    4. Qu'arrivera-t-il aux hommes méchants en ce moment? (Le verset 8 dit qu'ils seront punis et le verset 9 dit qu'ils seront «exclus» de la gloire de Dieu.)

    Le contraire est vrai parmi les croyants qui, selon le verset 10, «s'émerveilleront» de Lui.


    Lisez 2 Thessaloniciens 2: 1-12

    Questions pour la discussion:
    1. Que demande Paul aux croyants de Thessalonique au début de ce passage? (Qu'ils ne soient pas distraits par de fausses prophéties ou de faux prophètes.)
    2. Pensez-vous que cela a dû se produire? (Oui, pourquoi Paul en parlerait-il autrement? Il semble y avoir un faux enseignement en cours.)

    (Remarque: les versets 4 à 11 décrivent cette personne comme un «homme sans loi» et un «sans loi». ici dans les lettres de Thessalonique. Certains assimilent cela au discours anti-Christ de la révélation. Inutile d'approfondir ce sujet. Répondez aux questions à ce sujet si vous le pouvez, mais ne perdez pas de vue le point où Paul l'a soulevé, ce qui est indiqué plus loin dans le texte.)

    3. Le verset 8 nous dit ce qui arrivera à l'homme de l'anarchie. Qu'Est-ce que c'est?(Le Seigneur Jésus le renversera avec le souffle de sa bouche.)

    Le verset 12 est intéressant. Il déclare simplement que ceux qui n'ont pas cru à la vérité seront condamnés. Cela nous rappelle qu'il est de notre responsabilité de faire passer les autres du mensonge à la vérité - des ténèbres à la lumière.

      
    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Avec toutes ces Écritures à l'esprit, il y a beaucoup de «choses à faire» pour nous.

    Questions de discussion:
    1. Qu'avez-vous appris sur le retour du Christ que vous ne saviez pas déjà?
    2. Comment partager ces choses peut-il encourager le Corps du Christ?
    3. Pensez-vous que les chrétiens se concentrent trop sur les parties quand / où / comment de la fin des temps?
    4. Si le point est l'encouragement et la construction mutuelle, comment pouvons-nous faire cela concrètement?

    L'essentiel pour nous est le suivant: peu importe à quel point nous sommes fatigués de vivre pour Jésus, peu importe le degré d'opposition auquel nous sommes confrontés, peu importe ce qui se passe autour de nous, Jésus revient et nous devons être prêts, alertes et auto- contrôlé.

    Souvent, les gens pensent qu'être surpris par le retour de Christ signifie par le moment choisi, mais Paul veut vraiment que nous ne soyons pas pris au dépourvu quand Christ viendra. En d'autres termes, Jésus ne devrait pas être surpris par la façon dont nous vivons (s'Il pouvait être surpris), car nous devrions vivre pour lui.

    Nous devons faire preuve d'endurance, de persévérance et d'encouragement avec tout le monde. Cela demande de la construction, de la préparation et de la maîtrise de soi.

    Discussion supplémentaire:
    • En quoi l'attente du retour du Christ est-elle comme le mur assis que nous avons fait plus tôt? (Les élèves peuvent vous surprendre avec quelques grandes analogies ici.)
    • Que pouvez-vous faire dans votre vie en ce moment pour vous aider à être plus prêt pour le retour du Christ?
    • Si Christ revenait maintenant, seriez-vous prêt ou pris au dépourvu? Explique.

    Je veux vous défier à nouveau cette semaine de deux manières. Le premier est d'encourager quelqu'un avec ces mots. Trouvez un moyen d'encourager un autre croyant avec la vérité que Jésus vient. Peut-être que vous pouvez passer une note à un ami dans le hall de l'école. Peut-être qu'un message texte ou un e-mail peut rappeler à un autre croyant de se contrôler parce que Jésus vient. Peut-être pouvez-vous prier pour ceux qui sont persécutés à travers le monde pour leur foi et demander à Dieu d'encourager leur cœur en Christ Jésus. Trouvez un moyen d'encourager quelqu'un d'autre avec ce thème.

    L'autre façon dont je veux vous mettre au défi est de vous inviter à relire 1 & 2 Thessaloniciens cette semaine. La semaine prochaine, nous parlerons de «Vivre pour plaire à Dieu», alors gardez un œil sur cette idée pendant que vous lisez. Cela ne devrait pas vous prendre longtemps, et cela vous aidera à absorber les leçons pendant que nous poursuivons notre série.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 1 & 2 Thessaloniciens

    Leçon 1: Foi, amour et encouragement 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici
    Informations générales sur 1 et 2 Thessaloniciens  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux élèves une compréhension de base du contexte entourant les croyants de Thessalonique
    2. Aider les élèves à comprendre la raison pour laquelle Paul a écrit ces lettres 
    3. Rappeler aux élèves les thèmes clés de la foi, de l'amour et de l'encouragement

    Les sujets

    Foi, Amour, Endurance, Encouragement, Paul

    Mémorisation des Écritures

    1 Thessaloniciens 1: 2-3


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Cet exercice de construction de groupe a pour but d'encourager les élèves à être dans les Écritures plus que de présenter la leçon de cette semaine en particulier.

    Trois questions sur la Bible:

    Faites le tour de la salle et demandez à chacun de répondre aux suggestions suivantes, même s'il n'en est pas sûr. Cela signifie que tout le monde partagera au moins une chose avec la classe. Cela préparera le groupe à une discussion ultérieure.

    1. Quel est votre livre préféré de la Bible?
    2. Pourquoi est-ce votre préféré?
    3. Pouvez-vous partager un moment où la lecture de quelque chose dans la Bible vous a vraiment encouragé ou aidé?


    La Bible est remplie de choses qui peuvent aiguiser notre foi, renforcer notre dévotion au Christ et nous en apprendre davantage sur Dieu. Cette étude de 4 semaines est également conçue pour cela. Ici, au tout début, je veux vous mettre au défi d'être ouvert à la direction de Dieu à travers Sa Parole. Si vous l'êtes, Il vous changera!


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    • Quel est votre film préféré? (Cela devrait également être quelque chose que chaque élève peut répondre, forcez-le doucement.)
    • En 30 secondes, résumez votre film préféré. (Réglez un minuteur si vous voulez rendre les choses plus amusantes, en leur disant qu'ils n'ont que 30 secondes et que lorsque le minuteur se déclenche, ils doivent être silencieux, même s'ils sont au milieu d'une phrase.)
    • Pourquoi est-il parfois difficile de résumer des choses qui comptent beaucoup pour nous, des choses, par exemple, qui prennent plus de 30 secondes?

    Aujourd'hui, nous allons essayer de résumer 1 & 2 Thessaloniciens. Seulement deux courtes lettres de Paul, mais elles ont beaucoup de sens. Aujourd'hui, nous découvrirons qui étaient les Thessaloniciens, comment Paul les connaissait et le message de base derrière ces livres du Nouveau Testament. Allons creuser!


    Creuser (30 minutes)

    Nous savons exactement quand Paul a mis les pieds pour la première fois à Thessalonique. Ses expériences là-bas sont assez importantes pour comprendre le contenu des lettres. Actes 17: 1-10 raconte l'histoire de la première rencontre de Paul avec les habitants de Thessalonique. (Demandez à tout le monde de se tourner vers Actes 17.) 
     

    Lisez Actes 17: 1-10.

    Questions de discussion:
    1. Quelles sont les deux villes que Paul a visitées avant d'arriver à Thessalonique? (Amphipolis et Apollonia)
    2. Combien de temps le verset 2 dit-il que Paul a passé «à raisonner avec eux à partir des Écritures»? (Trois sabbats, soit environ trois semaines.)
    3. Qu'est-ce qu'il a dit aux Thessaloniciens au sujet de Jésus (voir le verset 3)? (Qu'Il est Christ.)
    4. D'après le verset 4, quelle a été la réponse? (Certains Juifs ont été persuadés, ainsi que de nombreux Grecs et quelques femmes.)
    5. Comment les autres Juifs ont-ils répondu aux versets 5-8? ( La jalousie, a formé une foule, drogué certains d'entre eux dans la rue, a déclenché un tollé.)
    6. Au verset 10, les chrétiens envoient Paul et Silas pour la sécurité. Où vont-ils? (Berea.)

    Paul, Silas et d'autres entrent à Thessalonique et commencent immédiatement à prêcher dans les synagogues juives. Ils voient de nombreux convertis juifs et grecs, en offensent certains dans la ville et se faufilent dans une autre ville. C'est la dernière fois que nous savons qu'ils ont visité Thessalonique. Ils n'ont certainement pas pu dire au revoir comme ils le voulaient. Cela pourrait très bien être l'une des raisons pour lesquelles Paul choisit de leur écrire peu de temps après qu'ils aient été ensemble. (Demandez à chacun de trouver maintenant 1 Thessaloniciens dans sa Bible.)

    (1 et 2 Thessaloniciens ont été écrits dans une relative proximité. Paul a quitté Thessalonique pour Béréa. À Béréa, il a été agité par les Thessaloniciens qui l'ont suivi là-bas pour perturber son travail. Cela l'a envoyé à Athènes, d'où apparemment Timothée qu'ils avaient quelques questions. Il semble qu'il leur écrit d'Athènes. Ce sont ses premières lettres, écrites vers 52-53 après JC. La deuxième lettre suit de près la première.)

     
    Lisez 1 Thessaloniciens 1: 1-3

    Questions de discussion:
    1. D'après le verset 1, qui sont les «co-auteurs» de Paul? ( Timothée et Silas - NASB «Silvane»)
    2. Que signifie l'expression «grâce et paix pour vous»?
    3. À quelle fréquence Paul remercions Dieu pour les Thessaloniciens (verset 2)? («Toujours»)
    4. De quoi Paul se souvient-il si tendrement à leur sujet (voir le verset 3)? («votre œuvre produite par la foi, votre travail incité par l'amour, et votre endurance inspirée par l'espérance en notre Seigneur Jésus-Christ »)

    Dans ces trois choses, nous avons un aperçu de cette première (et, vraiment, deuxième) lettre (s). Paul écrit avec plusieurs thèmes clés à l'esprit, mais ils tournent tous autour de la foi, de l'endurance, de la prière et de l'amour. 

    Ce sont de simples croyances chrétiennes, celles que nous oublions souvent. Mais nous y reviendrons dans une seconde.


    Lisez 2 Thessaloniciens 1: 1-4

    Questions de discussion:
    1. Quelles sont les similitudes et les différences entre ce que Paul déclare ici par rapport à ce qu'il a dit plus tôt? (Permettez la discussion.)
    2. Paul mentionne qu'ils sont toujours en prière envers les belligérants de Thessalonique, citant à nouveau quelques raisons au verset 3. Quelles sont les raisons? (Une foi élargie, un amour grandissant.)
    3. Selon Paul, que persévèrent / endurent les Thessaloniciens au verset 4? (Persécutions et afflictions.)

    Les deux lettres commencent donc par des encouragements . C'est la raison pour laquelle Paul écrit. La jeune église, âgée de quelques mois à ce stade, est aux prises avec sa nouvelle foi, a besoin d'encouragement et au milieu de la persécution. Paul leur rappelle que leur foi, leur amour, leur prière et leur endurance les aideront.
     

    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    C'est drôle comme les choses simples semblent tellement apparaître et réapparaître dans les Écritures. Nous pouvons disséquer et définir la Bible autant que nous voulons, mais cela se résume à un simple message:

    1. Ayez foi en Jésus-Christ, le Seigneur
    2. Supportez les épreuves
    3. Priez
    4. Aimez-vous les uns les autres

    Les Thessaloniciens ont compris ces thèmes. Nous devrions aussi. Ces thèmes sont renforcés ailleurs dans les Écritures.


    Questions de discussion:
    1. Lisez Michée 6: 8 Comment cela se rapporte-t-il à ce simple Evangile?
    2. Lisez 1 Corinthiens 13:13. Comment cela s'intègre-t-il?

    Avoir foi et espérance en Jésus, s'aimer les uns les autres et aimer Dieu - c'est une chose fondamentale.

    3. Lisez Matthieu 22: 35-39 Comment cela se rapporte-t-il à ce que dit Paul?

    Nous avons tous besoin de simples rappels. Comme les Thessaloniciens, nous pouvons être distraits par le doute, découragés par l'opposition et confondus avec les questions. Mais il est important que nous nous souvenions de ces versets d'introduction: ayez la foi, aimez-vous et attendez Jésus.

    Ces vérités fondamentales forment un peu un aperçu de ce que nous approfondirons dans les trois semaines à venir:
    • Le Retour du Christ (endurance),
    • Vivre pour plaire à Dieu (foi / amour), et
    • Prier continuellement (prière) , thèmes clés des deux lettres. 

    Activité du classeur (10 minutes)

    Mettez vos élèves au défi de penser à certaines des choses les plus simples qu'ils peuvent faire pour démontrer l'amour du Christ et montrer leur foi en lui. Demandez-leur de proposer leurs propres idées. Cependant, voici quelques exemples au cas où. (Passez cinq minutes chaque jour dans la prière, parlez avec un ami du Seigneur, aidez les voisins dans leur jardin, lisez un chapitre des Écritures chaque jour, passez du temps à la fin de chaque journée en silence, liez-vous d'amitié avec quelqu'un qui semble «inaimable, »Etc.)  Demandez à vos élèves d'écrire leurs idées. Il y a une place prévue dans leurs classeurs, ou vous pouvez simplement fournir des crayons et du papier. 


     

    Énumérez certaines des choses les plus simples que vous puissiez faire pour montrer l'amour du Christ et démontrer votre foi en lui. Cela peut être un acte de gentillesse, la pratique d'une discipline spirituelle ou quelque chose d'autre que vous sentez le Saint-Esprit vous pousser à faire.

    Je ne peux... 

    1. _________________________________________________________________

    2. _________________________________________________________________

    3. _________________________________________________________________

     

    Cela peut être difficile à imaginer, mais Jésus croit que vous pouvez faire les choses simples que vous venez d'écrire. Choisissez l'une des choses que vous avez énumérées et engagez-vous à le faire cette semaine. Je vous demanderai la semaine prochaine si vous l'avez fait, alors soyez prêt!

    Je veux te défier d'une autre manière. Alors que nous explorons 1 & 2 Thessaloniciens, ce serait vraiment cool de tous lire les livres ensemble. Ils sont courts et vous pouvez lire les deux livres en lisant deux chapitres par jour quatre jours cette semaine. Rejoignez-moi pour lire les deux lettres avant notre rencontre la semaine prochaine. Cela aidera une tonne pendant que nous creusons. Ça vous va?


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    (Priez pour vos élèves qu'ils n'oublieront jamais la belle simplicité de suivre Jésus. Priez pour qu'ils relèvent votre défi de lire 1 et 2 Thessaloniciens avec vous la semaine prochaine. Priez pour qu'ils vivent cet évangile simple avec passion et endurance. .)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique