-
Par JPL26 le 3 Juin 2021 à 18:39
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts
1. Pour étudier certains des derniers versets de l'Apocalypse, pour aider les étudiants à comprendre à quoi ressembleront les choses à La Fin
2. Pour rappeler aux étudiants que le christianisme concerne une relation avec Dieu
3. Pour inspirer les étudiants à être parmi ceux qui remportent la victoireLes sujets
Audace, Vie éternelle, Foi, Ciel, Honorer Dieu, Persécution, Persévérance
Mémorisation des Ecritures
Apocalypse 21:7
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
CONSTRUCTION DE GROUPE (10 minutes)Nous allons jouer à un jeu de "Terminer ma phrase". Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de phrases que vous lirez à haute voix en classe. Demandez aux élèves d'écrire la fin de chaque phrase sur leurs feuilles. Donnez-leur une minute ou deux pour enregistrer une réponse.
Une fois qu'ils ont tous écrit leurs réponses, revenez en arrière et relisez vos phrases, en montrant un élève à la fin de chacune, lui permettant de terminer la phrase avec le ou les mots qu'il a écrits. Il y a forcément de bons rires !Exemples de phrases :
1. Regarde derrière toi, c'est un ________________________
2. Cette pizza est la meilleure que j'aie jamais mangée __________________
3. Je suis plus puissant qu'un ___________________________
4. Mon meilleur ami est vraiment __________________________
5. Ce pantalon me donne l'air _____________________
POUR COMMENCER (5 minutes)Les gens attendent toujours la fin avec impatience. Dans les livres ou les films, les fins nous laissent sur le fil, alors que nous attendons de voir comment tout se termine.
La vie chrétienne n'est pas différente. De nombreux croyants se posent question après question sur la fin du monde. Il n'y a aucun moyen de couvrir tout ce qu'il y a à discuter concernant la fin des temps. Cependant, dans l'Apocalypse, certaines choses nous donnent de l'espoir.
Questions générales :
• Quand vous pensez au paradis, qu'attendez-vous le plus ? (Rues d'or, pas de larmes, Dieu étant là, etc.)
• Voici une question vraiment difficile, mais je veux que vous y réfléchissiez : si Jésus n'était pas au paradis, seriez-vous déçu d'être là ?
Parfois, nous attendons avec impatience le paradis, l'endroit, plus que nous attendons d'être le peuple de Dieu pour toujours. Aujourd'hui, comme nous le verrons, la meilleure partie de La Fin n'est pas l'endroit où nous irons, mais plutôt le Dieu Saint avec qui nous passerons l'éternité.
PLONGÉE (30 minutes)Lisez Apocalypse 21:1-7
Nous allons décomposer ce passage verset par verset afin que nous puissions mieux comprendre La Fin.
Lisez à nouveau Apocalypse 21:1
Questions de discussion :
1. Que voit l'auteur ? (Un nouveau ciel et une nouvelle terre.)
2. Pourquoi faut-il quelque chose de nouveau ? (Les choses anciennes ont disparu.)
3. Qu'est-ce qui cesse d'exister ? (La mer.)
Dans ce passage, « nouveau » peut ne pas nécessairement signifier tout neuf, comme nous le pensons. Au contraire, cela signifie probablement racheté ou transformé. Et la mer représente la séparation.
Lisez à nouveau Apocalypse 21:2
Questions de discussion :
1. À votre avis, qu'est-ce que la Ville sainte ? (Certains peuvent dire Jérusalem ; certains peuvent dire l'Église/chrétiens, etc.)
2. A quoi ressemble cette nouvelle ville ? (Une mariée prête pour son mari.)
Presque chaque fois que le livre de l'Apocalypse mentionne la Ville/Ville Sainte, il parle de l'Église. De plus, ce discours d'une épouse et de son mari rappelle Éphésiens 5, où l'amour du Christ pour son Église est mentionné (voir les versets 25-33.)
(Note de l'enseignant : "Grande ville" dans l'Apocalypse fait généralement référence à un négatif. « Ville sainte » fait généralement référence à l'Église)
Lisez à nouveau Apocalypse 21:3
Questions de discussion :
1. Qu'entend Jean ensuite ? (Une voix forte.)
2. D'où vient ce son ? (Depuis le trône.)
3. Que dit la voix ? (Cette demeure de Dieu est maintenant parmi le peuple, et Il habitera avec eux.)
4. Alors, dans La Fin, que se passe-t-il ? (Ils seront Son peuple, et Dieu Lui-même sera avec eux et sera leur Dieu.)
À la fin, il s'agit plus d'un peuple et de son Dieu que d'un endroit où les croyants iront. Fait intéressant, le mot « tabernacle » dans ce verset nous rappelle la demeure de Dieu dans l'Ancien Testament. La « demeure » de Dieu parmi nous renvoie à Jean 1:14, où « La parole s'est faite chair et a habité parmi nous ».
Lisez Apocalypse 21:4 à nouveau
Questions de discussion :
1. Que fera Dieu des larmes de ses enfants ? (Il les essuiera.)
2. Quoi d'autre va disparaitre ? (Mort, deuil, pleurs ou douleur.)
Les choses seront donc très différentes de ce monde. À la fin, les choses seront paisibles. Le peuple de Dieu ne manquera de rien, et existera dans une relation éternelle avec son Dieu aimant.
Lisez Apocalypse 21:5 à nouveau
Questions de discussion :
1. Qu'est-ce que Dieu annonce qu'il a fait ? (A fait toutes choses nouvelles.)
2. Comment souligne-t-il cette affirmation ? (Il dit que les paroles sont fidèles et vraies.)
Lisez à nouveau Apocalypse 21:6-7
Questions de discussion :
1. Ce passage se termine par l'annonce : « C'est fait. Que pense tu que cela soit? (Le plan de Dieu d'être avec son peuple pour toujours.)
2. Qu'est-ce que Dieu dit qu'il donnera à ceux qui ont soif ? (L'eau de la vie sans coût.)
3. D'après le verset 7, qui hérite de ces choses ?(Ceux qui vainquent ou les vainqueurs.)
4. Que surmontent-ils ? (Le monde.)
5. Quelle sera la relation ? (Dieu et les enfants.)
Encore une fois, à La Fin, le point est la relation, pas le lieu. Le ciel n'a d'importance que parce que Jésus est là !RENDRE LE VRAI (15 minutes)
Discussion générale :
• Comment votre compréhension du Ciel a-t-elle changé même à partir de ces quelques versets ? (J'espère que les élèves se rendent compte qu'il s'agit plus d'une personne que d'un lieu.)
• Avez-vous encore des questions sur La Fin ? (Autoriser la discussion.)
• Dans quelle mesure ces questions semblent-elles importantes maintenant, à la lumière de ce dont nous avons discuté ? (Les détails de comment/quand/etc. sont moins importants parce que nous connaissons l'espoir que nous avons au Ciel.)
Nous n'aurons probablement jamais toutes les réponses à nos questions sur le Ciel (ou ce qui se passe entre maintenant et l'éternité), répondu, mais nous pouvons nous reposer dans l'espérance que le Seigneur sera avec nous et que nous serons avec lui pour toujours.
En attendant, qu'est-ce que ça change ?
Lisons juste un autre verset qui peut influencer la façon dont nous nous éloignons de cette leçon aujourd'hui.
Lisez Apocalypse 21:8
Questions de discussion :
1. Quelles sortes de personnes sont énumérées dans ce verset ? (Lâches, incrédules, meurtriers, sexuellement immoraux, idolâtres, etc.)
2. Qu'arrive-t-il à ces gens ? (Ils seront dans le lac qui brûle de feu, la seconde mort.)
3. À votre avis, que décrit cette image ? (Enfer, séparation d'avec Dieu.)
4. Est-ce que l'un de ces types de personnes semble différent des autres ? ("Lâche" ne semble pas correspondre aux autres péchés.)
Le mot pour « lâche » ici est un mot utilisé pour quelqu'un dans l'armée qui se bat sur la ligne de front mais s'enfuit ensuite. Les érudits croient que cela fait référence à ceux qui professent connaître Dieu, mais le renient ensuite. (Voir Tite 1:16) Les lâches dont il est question ici abandonnent leur foi dans la crainte d'être persécutés pour avoir suivi le Christ.
L'Apocalypse a été écrite à une époque où l'Église était persécutée et nier la foi était très tentant. La plupart d'entre nous ne sont pas confrontés à une telle persécution, mais la leçon demeure.
N'abandonnez pas. Ne perdez pas courage. N'abandonnez pas la foi.
Jésus attend d'être avec vous !
PRIÈRE DE CLOTURE (2 minutes)Priez pour que la foi de tous les étudiants reste forte !
votre commentaire -
Par JPL26 le 23 Février 2021 à 07:29
Leçons de l'Apocalypse
Leçon 2: Jésus gagne
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Exposer les étudiants au livre souvent mal compris de l'Apocalypse
2. Révéler les principaux thèmes de l'Apocalypse qui sont souvent négligés
3. Inspirer les étudiants à vivre en vainqueurs lorsqu'ils suivent JésusLes sujets
Célébration, difficultés, encouragement, confiance
Mémorisation des Écritures
Révélation 19: 9
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Avant de commencer notre étude, nous allons jouer à un jeu pour voir qui peut collecter le plus de boules de coton. Il y aura deux équipes. (Divisez votre groupe en deux équipes, avec sensiblement moins de joueurs dans l'équipe 1. Désignez le plus petit groupe comme équipe 1 et le plus grand groupe comme équipe 2.) Des
boules de coton seront renversées sur le sol, l'équipe qui ramasse le plus de boules de coton gagner. (Si vous n'avez pas de boules de coton, vous pouvez utiliser n'importe quoi - stylos à encre, post-it, fiches, etc.)
Voici le piège. Quoi qu'il arrive, l'équipe 1 sera toujours déclarée gagnante.
(De nombreux élèves peuvent ne pas se rendre compte immédiatement que l'équipe 1 a gagné même s'ils ont collecté moins de boules de coton. Jouez plusieurs fois jusqu'à ce que tous les joueurs commencent à se rendre compte que l'équipe 1 gagne toujours. Les élèves peuvent protester que le jeu est injuste, mais c'est pas le point. Décompressez l'expérience dans la partie Mise en route de la leçon.)
MISE EN ROUTE (5 minutes)Discussion générale:
• En quoi ce jeu était-il différent de la plupart? (Le gagnant était prédéterminé.)
• Comment le fait de savoir que l'équipe 1 gagnerait toujours a-t-il changé votre façon de jouer? (Peut-être que vous n'avez pas essayé aussi fort, peut-être vous êtes-vous plaint, peut-être que vous n'avez pas laissé les obstacles vous gêner, peut-être que vous vous êtes juste laissé aller et que vous vous êtes amusé.)
Le jeu d'aujourd'hui était injuste, mais ne vous concentrez pas sur cela. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la façon dont vous avez joué au jeu lorsque vous saviez qui allait gagner, même avant le début du jeu. Cette connaissance a changé la façon dont vous vous comportiez; cela a changé votre attitude.
Aujourd'hui, nous allons parler de savoir qui gagne dans cette vie et la suivante.
Creuser (15 minutes)Aujourd'hui, nous allons regarder le chapitre entier d'Apocalypse 19. En lisant, nous nous arrêterons en chemin pour faire quelques observations. Ce faisant, chaque observation soulignera un point indiscutable:
aussi déroutant que puisse être la révélation, nous pouvons être certains qu'en fin de compte, Jésus gagne.
Lisez Apocalypse 19: 1-4
Le passage sera lu à nouveau, mais cette fois, fermez les yeux et essayez de vous représenter ce que vous entendez.
Questions de discussion:
1. Décrivez ce que vous avez vu lorsque le passage a été lu une deuxième fois? (Dieu, un trône, une grande multitude, des anciens, des créatures, etc.)
2. Comprenez-vous tout à propos de ces passages de l'Écriture? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez la discussion.)
3. À qui est-il chanté et adoré? (Dieu.)
4. Quels sont certains des mots utilisés pour le louer? (Louange, alléluia, gloire, etc.)
5. Selon vous, qui est le vainqueur de ce passage - bien ou mal? (Bien.)
Lisez Apocalypse 19: 5-10
Répétons le même exercice. Pendant que le passage est lu une deuxième fois, fermez les yeux et imaginez ce que vous entendez.
Questions de discussion:
1. Qu'avez-vous vu cette fois lors de la lecture du passage? (Plus de gens, un ange, du blanc pur, etc.)
2. Décrivez les sons mentionnés: «rugissement de nombreuses eaux» ou «puissants coups de tonnerre». Comment pensez-vous que c'était? (Un énorme orage, une énorme cascade, etc.)
3. D'après le verset 9, qui est «béni»? (Ceux qui sont invités au souper des noces de l'Agneau.)
4. Pourquoi l'ange a-t-il rejeté l'adoration de l'auteur? (Il n'était qu'un serviteur de Jésus.)
5. Qui est décrit comme le vainqueur dans ce passage - Jésus ou quelqu'un d'autre? (Jésus.)
Lisez Apocalypse 19: 11-21
Une dernière fois, fermez les yeux, pendant que ce passage est relu. Il nous offre certaines des images les plus vives de tout le chapitre.
Questions pour la discussion:
1. L'image de Jésus dans ces versets est-elle la façon dont vous le représentez normalement? (Permettez la discussion.)
2. Comment Jésus est-il décrit dans ces versets? (Il est décrit comme un conquérant, un guerrier et un vainqueur.)
3. Qu'est-ce qui est écrit sur sa robe et sa cuisse? (Roi des rois et Seigneur des seigneurs.)
4. Même prises au sens figuré, ces images représentent-elles un gagnant ou un perdant?(Un gagnant.)
5. Qui Jésus bat-il selon les versets 17-21? (La bête et les royaumes de ce monde.)LE RENDRE RÉEL (15 minutes)
Parfois, il semble que Jésus ne gagne pas, n'est-ce pas?
Questions de discussion:
• Quelles sont certaines choses dans le monde aujourd'hui qui donnent l'impression que Jésus est en train de perdre? (Guerre, famine, mal, meurtre, persécution, etc.)
• Y a-t-il des moments dans votre vie où il semble que Jésus est en train de perdre? (Périodes difficiles à la maison, perte d'un être cher, etc.)
• Pourquoi pensez-vous cela? Si Jésus veut gagner, pourquoi ne met-il pas un terme à tout le mal dans le monde aujourd'hui? (Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse; nous nous débattons tous avec cette question.)
Aussi mauvais que le monde semble aujourd'hui, nous devons reconnaître que ce n'est pas pire aujourd'hui qu'il ne l'était dans le passé. En fait, à l'origine, le livre de l'Apocalypse a été écrit pour encourager les chrétiens qui souffraient.
Revenons au début pour avoir un aperçu de cela.
Lisez Apocalypse 2: 2-3
Questions de discussion:
1. Quels mots sont utilisés dans les passages qui nous donnent des indices que la vie était dure pour les premiers chrétiens? (Patience, endurance, attitude, etc.)
2. Pensez-vous que les premiers chrétiens se sont demandé si Jésus perdrait? (Peut-être ... ils n'étaient pas très différents de nous.)
Lisez Apocalypse 2: 9-10
Questions de discussion:
1. Quels mots sont utilisés dans les passages qui nous parlent de la condition des chrétiens pendant cette période? (Tribulation, souffrance, prison, etc.)
La vie a toujours été difficile pour les personnes cherchant à suivre Jésus. Nos vies ne sont pas parfaites. Quand nous regardons autour de nous, nous voyons des signes de défaite, de désespoir, de fatigue et d'échec. L'Apocalypse est claire - rappelez-vous les passages que nous venons de lire d'Apocalypse 19 - Jésus gagne à la fin!
En fin de compte, c'est Jésus au centre du Ciel.
En fin de compte, c'est Jésus sur le cheval blanc.
En fin de compte, c'est Jésus qui vainc ses ennemis.
En fin de compte, ce sont les disciples de Jésus qui vivent pour toujours.
Questions de discussion (suite):
2. Comment pensez-vous que ces images de Jésus dans Apocalypse 19 ont encouragé les premiers chrétiens? (Permettez la discussion.)
3. Comment vous encouragent-ils? (Ils nous ont fait savoir qu'il y a de l'espoir.)
4. Comment ces connaissances devraient-elles changer votre façon de vivre? Si vous savez que vous allez gagner à la fin, comment devriez-vous vivre maintenant? (Audacieusement, avec courage, ne vous découragez pas en cas de problème.)
Tout comme le jeu auquel nous avons joué au début du cours, peu importe ce qui se passe - le gagnant est déjà décidé. Dans cet esprit, nous ne devons rien laisser nous abattre parce que Jésus gagne!
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)Demandez aux élèves de prier Jésus des prières d'action de grâces pour qu'Il, et par extension eux, soient victorieux.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 23 Février 2021 à 07:28
Leçons de l'Apocalypse
Leçon 1: Restez ferme
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Eduquer les étudiants sur le véritable but du livre de l'Apocalypse
2. Montrer aux étudiants comment ils peuvent rester fermes dans la foi, quoi qu'il arrive
3. Convaincre les étudiants que rester ferme est le meilleur choix qu'ils puissent faire chaque jourLes sujets
Engagement, endurance, persévérance, tenir ferme
Mémorisation des Écritures
Révélation 2:10
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Nous allons voir qui a le meilleur équilibre. Ensemble, nous formerons un cercle serré, nous nous tiendrons debout sur un pied, puis nous essaierons de nous déséquilibrer.
Les règles sont simples. Vous devez rester en place, debout sur un pied, jusqu'à ce que quelqu'un vous déséquilibre. Si vous bougez votre pied ou si vous tombez, vous êtes absent. Le dernier debout gagne.
Resserrez le cercle au besoin lorsque les joueurs sont éliminés du jeu.
Pour rendre les choses plus difficiles, vous pouvez autoriser les joueurs à utiliser une seule main ou même un doigt. Mieux encore, jouez plusieurs fois de différentes manières.
MISE EN ROUTE (5 minutes)Discussion générale:
• A-t-il été difficile de garder l'équilibre? (Oui!)
• Pourquoi? (Vous n'aviez qu'un pied au sol et les gens attaquaient.)
• C'était amusant, mais c'était vraiment destiné à vous donner une image de la vie. Avez-vous déjà eu l'impression qu'il est difficile de rester fort dans la vie? (Permettez la discussion.)
• Qui ou qu'est-ce qui essaie de vous renverser? (Permettez la discussion. Certains exemples de défis pourraient être des attaques du diable, des vies spirituelles déséquilibrées, etc.)
Il existe de nombreuses références bibliques qui nous encouragent à rester fermes, à tenir bon, à rester fidèles quoi qu'il arrive. Le livre de l'Apocalypse ne fait pas exception.
Creuser (15 minutes)Examinons en profondeur deux courts passages de l'Écriture dans l'Apocalypse. Dans chacun d'eux, nous recevons de grands encouragements sur la manière de rester ferme.
Lisez Apocalypse 2: 9-10
Questions de discussion:
1. Quelles difficultés les personnes à qui Jean écrit doivent-elles faire face dans ce passage? (Affliction, pauvreté, calomnie et peur.)
2. Quel est son encouragement pour eux? (Ne pas craindre ce qu'ils vont souffrir.)
3. Que vont-ils souffrir? (Emprisonnement, opposition, persécution.)
4. Pendant combien de temps ont-ils pour instruction de rester fidèles? (Jusqu'à la mort.)
5. Quelle sera leur récompense s'ils restent fermes? (Une couronne de vie.)
Même si les gens - ce passage est écrit aux croyants de Smyrne - font face à une grande opposition, on leur dit de rester fermes. On leur rappelle d'être fidèles.
S'ils restent fidèles, ils recevront une grande récompense: la vie éternelle.
Lisez Apocalypse 12: 10-12
Questions de discussion:
1. Entre qui la bataille a-t-elle lieu dans ce passage? (L'accusateur et nos frères et sœurs en Christ.)
2. Bien que le diable soit puissant, comment les chrétiens persécutés ont-ils prévalu? (Par le sang de l'agneau.)
3. Comment est-il possible qu'un chrétien martyr vaincu? (Grâce à Jésus, il ou elle vivra éternellement dans la gloire même si son corps a été mis à mort.)
4. Qu'est-ce que ces croyants n'ont pas aimé, même jusqu'à la mort? (Leur propre vie.)
5. Que décrit le verset 12 en réponse à cette grande victoire? (Se réjouir dans le ciel et le jugement du diable.)
Ce n'est pas sans précédent, que la Bible parle de croyants qui tiennent ferme, même face à la mort. Dans l'église primitive, les gens suivaient souvent Jésus au risque de leur propre vie. Ils ont été encouragés à rester fermes - et ils l'ont fait.LE RENDRE RÉEL (15 minutes)
En guise d'encouragement, nous chercherons plusieurs versets pour nous encourager mutuellement à rester fermes. (Dans la NIV, tous ces versets incluent l'expression exacte «tenez ferme». D'autres traductions peuvent varier, mais elles devraient quand même encourager le lecteur.)
Demandez à plusieurs volontaires de lire les passages suivants:
Luc 21:19
Matthieu 24:13
Jacques 5 : 8
1 Thessaloniciens 3: 8
2 Thessaloniciens 2:15
1 Pierre 5: 9
1 Corinthiens 15:58
Ce dernier est grand: Tiens ferme! Ne laissez rien vous émouvoir! Cette phrase, fréquemment utilisée dans la Bible, signifie être fixée en place. Nous ne devons pas bouger spirituellement et pour une bonne raison, comme le voyez dans ce prochain passage.
Lisez Apocalypse 7: 9-10
Questions de discussion:
1. Où se passe la position dans ce passage? (Autour du trône de Dieu.)
2. Qui y a-t-il? (Des gens de chaque tribu, langue et nation.)
3. Que font-ils? (Adorer Dieu.)
Fait intéressant, la même phrase - tenir ferme - est utilisée ici. Lorsque nous resterons fermes dans cette vie face à l'opposition, nous serons fixés en place autour du trône de Dieu, dans la perfection, la félicité et l'émerveillement pour toute l'éternité.
Comme les premiers chrétiens, rester ferme en vaut la peine car notre récompense est grande et Jésus en est digne.
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)Priez pour le courage. Priez pour la foi. Priez pour la persévérance. Priez pour l'endurance. Priez pour que vos élèves restent fermes.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 7 Février 2021 à 17:15
Révélation: ce que la révélation enseigne
Leçon 9: Dernières paroles de Jésus
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Informer les élèves de la vue d'ensemble du livre de l'Apocalypse
2. Inspirer les élèves de la vérité que Jésus revient bientôt
3. Célébrer tout ce que nous avons appris au cours des semaines où nous avons étudié l'ApocalypseLes sujets
Célébration, vie éternelle, évangélisation, fraternité, royaume de Dieu
Mémorisation des Écritures
Révélation 22:12
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (3 minutes)Jouez à "Famous Last Words". Vous avez lu la phrase qu'ils auraient dite et demandez aux élèves de deviner de qui ils étaient les derniers mots.
1. «Un homme mourant ne peut rien faire de facile.» (Benjamin Franklin)
2. «Oh wow. Oh wow. Oh wow." (Steve Jobs)
3. «Je vais aux toilettes pour lire.» (Elvis Presley)
4. «Et tu, Brute?» (Jules César)
5. «Je m'ennuie de tout.» (Winston Churchill)
6. «Est-ce le quatrième?» (Thomas Jefferson)
7. «Père, entre tes mains je remets mon esprit.» (Jésus)
Ce sont tous les derniers mots célèbres des personnes décédées. Aujourd'hui, pour conclure notre étude de l'Apocalypse, nous étudierons les dernières paroles de Jésus - Celui qui ne mourra jamais. Commençons.
MISE EN ROUTE (7 minutes)Aujourd'hui, alors que nous terminons notre étude de l'Apocalypse, réfléchissons à nos leçons passées de l'Apocalypse.
Discussion générale:
• Qu'est-ce que vous avez appris sur l'Apocalypse que vous ne saviez pas? (Permettez la discussion.)
• Qu'est-ce qui vous trouble encore à propos de l'Apocalypse? (Permettez la discussion.)
• Quel est le point principal de l'Apocalypse? (Jésus a gagné. Soyez fidèle et vous gagnez aussi.)
• Quel chapitre est la pièce maîtresse de l'Apocalypse? (Apocalypse 12.)
Il y a tellement à mien du symbolisme profond de ce grand livre. Nous n'avons fait qu'effleurer la surface. Il y a tellement de choses dont nous pourrions parler, mais nous devons terminer aujourd'hui. Nous faisons cela dans le dernier chapitre d'Apocalypse. Révélation 22.
Creuser (30 minutes)Lisez Apocalypse 22: 1-5
Questions de discussion:
1. Quelles images vous semblent familières dans ce passage? (Eau de vie, arbre de vie, etc.)
2. Où d'autre dans la Bible lisons-nous un arbre de vie? (Genèse, dans le jardin d'Eden.)
3. Où est Dieu dans cette image? (Au milieu, présent, etc.)
4. Qu'est-ce qui n'existe pas dans ce cadre, d'après le verset 3? (Il n'y aura pas de malédiction.)
Alors que nous terminons l'Apocalypse - et la Bible - nous terminons là où nous avons commencé. Au début, il y avait un jardin. Il y avait des gens. Il y avait Dieu.
Lisez Genèse 2: 8-10
Questions de discussion:
1. Qu'est-ce que ces deux paramètres ( le jardin d'Eden et l'image céleste) ont en commun?(Un arbre, un arbre qui porte du fruit, une rivière, pas de malédiction, Dieu est présent, etc.)
Dieu est en train de restaurer ce qu'Il a voulu avoir - des gens rachetés, une création rachetée et une présence avec Son peuple qui est personnelle et éternelle . Nous le servirons, régnerons avec lui et porterons nos noms sur nos fronts, ce qui symbolise à qui nous appartenons.
Lisez Apocalypse 22: 6-11
Questions de discussion:
1. D'après ce passage, qui est béni? (Celui qui garde la prophétie écrite dans le rouleau.)
2. Quand Jean essaie d'adorer l'ange, que dit l'ange? (Adorez Dieu! Je ne suis qu'un compagnon de service.)
3. Que pensez-vous que le verset 11 signifie? (Permettez la discussion.)
Lisez Apocalypse 22: 12-21
Questions de discussion:
1. D'après ces versets, qui est béni? (Ceux qui ont lavé leurs robes.)
2. Qu'est-ce que cela signifie? (Ceux qui ont été purifiés par le sacrifice de Jésus.)
3. Comment Jésus s'identifie-t-il? (Il est la racine et la progéniture de David, l'étoile brillante du matin, etc.)
4. Avec quelle autorité Jésus parle-t-il? (Il est Dieu - l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, etc.)
5. Qui est invité à «Viens!»? (Ceux qui entendent ces paroles, ceux qui ont soif, ceux qui souhaitent recevoir le don gratuit de l'eau de vie.)
6. Ceux qui entendent sont invités à faire quoi? (Aussi, invitez les gens à "Viens!")
7. Pourquoi pensez-vous qu'il y a un point d'exclamation après l'invitation? (Il y a urgence à tout cela.)
8. Plusieurs fois dans ce passage, nous lisons des mots comme «bientôt» et «le temps est proche». Que pensez-vous était bientôt et proche pour les lecteurs originaux? (Rédemption complète. C'est vrai pour nous aussi.)
Dans le dernier chapitre de l'Apocalypse, nous avons des réflexions sur le commencement (la cité-jardin, etc.). Nous avons aussi un langage salvifique où nous aurons la vie et ne serons plus maudits. Nous avons également la Grande Commission car ceux qui ont entendu l'invitation («Viens!») Sont également invités à dire «Viens!
Questions de discussion (suite)
9. Quelles sont les dernières paroles de Jésus? ("Oui, je viens bientôt.")
10. Quelle est la réponse de John? ("Amen. Viens Seigneur Jésus.")
11. Comment pensez-vous que Jean est capable de désirer cela si fortement,(Il a compris ce qu'il a vu, Il n'a pas peur de la venue de Jésus, Il est parmi ceux qui sont dévoués au Christ, etc.)
12. Pensez-vous que vous pouvez anticiper le retour de Jésus avec la même confiance? (Invitez les élèves à expliquer pourquoi ou pourquoi pas.)LE RENDRE RÉEL (20 minutes)
C'est tout; nous l'avons fait d'Apocalypse 1: 1 à 22:21! Introduction, apprendre à connaître Jean, les sept églises (et tous les 7 autres), le sommet du livre avec le chapitre 12 et la défaite de Jésus sur Satan. Espoir du ciel. Cela a été une bonne étude.
Cependant, qu'est-ce que cela signifie pour vous?
Discussion générale:
• Comment le message de la victoire du Christ change-t-il votre façon de penser votre propre vie? (Cela nous donne de l'espoir, de la confiance, de la paix, etc.)
• Comment l'encouragement à persévérer dans les épreuves change-t-il votre façon de penser les difficultés de la vie? (Nous souffrons dans un but; nous sommes victorieux à travers cette souffrance.)
• Comment l'espérance du Ciel change-t-elle votre façon de penser ce monde?(Les problèmes d'aujourd'hui sont pâles en comparaison, nous avons hâte de vivre sans malédiction, etc.)
• Comment vous sentez-vous en sachant que tant que la promesse de Christ ne sera pas complètement accomplie et que nous serons éternellement avec lui, nous endurerons des ennuis? (Permettez la discussion.)
Lisez Apocalypse 22:12 (à nouveau)
Questions de discussion:
1. Qu'est-ce que ce verset nous rappelle de faire? (Pour être prêt pour le retour de Jésus.)
2. Pourquoi devons-nous être préparés. Que va-t-il se passer? Pensez-vous que ce soit une promesse ou un avertissement? (Il «donnera à chacun selon ce qu'il a fait. C'est les deux.)
3. Si nos œuvres ne nous sauvent pas, comment pouvons-nous être récompensés« selon ce que nous avons fait »? De quoi pensez-vous que Jésus parle ici?(À la lumière du reste du livre, Il parle de ceux qui se sont considérés comme citoyens de son royaume au lieu du royaume du monde. Ceux qui lui appartiennent recevront une grande récompense, tout comme il le promet ailleurs en ce livre.)
4. Pourquoi est-il insensé de vous aligner sur le royaume de ce monde? (Parce que le royaume de ce monde est temporaire et que ses dirigeants sont des pions de Satan voués à la destruction.)
5. À quelle fréquence prenez-vous une décision qui vous aligne avec le côté qui a déjà perdu? (Permettez la discussion.)
6. À quelle fréquence prenez-vous une décision qui vous met en rapport avec le vainqueur? (Permettez la discussion.)
Nos décisions influencent grandement nos vies sur cette terre, mais l'urgence de l'Église du premier siècle de vivre fidèlement en attendant d'être libérée de son oppression est une urgence dont nous devons apprendre.
Prenez le temps de mémoriser Apocalypse 22:12.
Nous avons commencé aujourd'hui par parler de quelques derniers mots célèbres. Cependant, nous voulons terminer cette leçon et cette étude en vous mettant au défi de réfléchir à vos derniers mots et à ce que vous voulez qu'ils soient. C'est lorsque nous vivons avec nos derniers mots prêts à tomber de nos lèvres que nous sommes susceptibles de vivre de notre mieux.
Demandez aux élèves de prendre le temps d'y réfléchir, puis de dire ce qu'ils espèrent que certains de leurs derniers mots pourraient être.
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)Priez pour que vos élèves vivent leur vie de toute urgence en attendant que le Royaume à venir se réalise pleinement.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire -
Par JPL26 le 7 Février 2021 à 17:13
Révélation: ce que la révélation enseigne
Leçon 8: Nouveau ciel et nouvelle terre
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Informer les élèves de la vue d'ensemble du livre de l'Apocalypse
2. Assurer aux élèves que la fin de la révélation ne signifie pas la fin de Dieu
3. Mettre les élèves au défi de vivre pour Christ maintenant, pas dans le futurLes sujets
Corps du Christ, Encouragement, Endurance, Vie éternelle, Ciel, Jugement de Dieu, Royaume de Dieu, Mondialité
Mémorisation des Écritures
Jean 15: 5
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Expliquez aux élèves qu'ils vont faire un autre type de relais dans lequel ils sont littéralement connectés les uns aux autres, comme une branche à une vigne. Des équipes de trois personnes ou plus se donnent la main pour former une ligne. Si possible, la personne au milieu devrait être celle qui porte des chaussures à nouer. Un chef attache les mains jointes ensemble en les enveloppant avec du ruban adhésif. Ceci afin de garantir que le groupe reste ensemble. Si la prise est cassée, l'équipe doit être réenregistrée avant de continuer. Les équipes vont ensuite de poste en poste dans la salle pour effectuer les tâches (voir ci-dessous) dans l'ordre de leur choix, à l'exception de la tâche finale, qui doit être accomplie en dernier. Il doit y avoir au moins deux tâches de plus que les équipes.
• Pliez un avion en papier.
• Découpez une forme dans un morceau de papier.
• Enroulez un journal et mettez un élastique autour de lui.
• Détachez puis renouez la chaussure de la personne intermédiaire.
• Donnez à chaque membre du groupe une guimauve.
• Gonflez et attachez un ballon.
MISE EN ROUTE (7 minutes)Discussion générale:
• Quel est le dernier élément que vous avez reçu? (Permettez aux élèves de partager.)
• Qu'y a-t-il de si génial? (C'était nouveau, différent, brillant, excitant.)
• Combien de temps dure la nouveauté? (Habituellement pas longtemps.)
Nous aimons obtenir de nouvelles choses, non? Nous adorons avoir un nouveau jeu vidéo, une nouvelle tenue, de nouvelles chaussures. La liste pourrait s'allonger encore! Le mauvais côté de ce «nouveau» truc est qu'il devient facilement comme tout ce que nous avons, il devient vieux et nous n'y pensons pas autant.
Lorsque nous pensons à ce en quoi nous croyons, souvent notre foi s'estompe avec le temps ou avec les saisons de la vie. C'est nouveau et excitant pendant un certain temps, mais cela s'estompe jusqu'au prochain événement pour les jeunes, la retraite, la conférence, le camp d'été, puis nous nous «enflammons» à nouveau pour Dieu. Et s'il y avait un nouveau qui ne s'est jamais évanoui? A quel point ce serait cool?
Discussion générale:
• Quelles idées vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à un nouveau ciel et à une nouvelle terre? (Or, feu, portes nacrées, etc.)
• Que ressentez-vous en parlant de cela? À quelles images pensez-vous lorsque vous parlez de cette idée? (Espoir, paisible, beauté, culte, etc.)
Il existe différentes théories sur ce que signifie la révélation quand elle parle de l'existence d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre. Pour certains, cela peut être une idée effrayante à discuter. Cependant, ce n'est pas quelque chose à craindre en tant que disciples du Christ, cela peut en fait être excitant!
Nous allons examiner plus en profondeur Apocalypse 21 et l'idée du Nouveau Ciel / Nouvelle Terre et la venue d'une Nouvelle Jérusalem; le nouveau qui ne perd jamais sa «nouveauté!»
Creuser (30 minutes)Lisez Apocalypse 21: 1-4
Questions de discussion:
1. Non seulement y avait-il un nouveau ciel et une nouvelle terre, mais que descendait-il du ciel? (Une nouvelle Jérusalem.)
2. Que représente Jérusalem pour le peuple? (Un centre de culte et de vie religieuse.)
3. La Nouvelle Jérusalem est décrite comme quoi? (Une mariée parée pour son mari.)
4. Qui est le mari? (Dieu.)
5. Quelle est la seule chose qui ressort de cette nouveauté et de la relation de Dieu avec nous? (Dieu sera avec son peuple.)
Beaucoup d'entre nous se souviennent du passage de la Genèse où Adam et Eve ont mangé le fruit et se sont cachés de Dieu. Leur péché est ce qui les a empêchés d'être avec Dieu, mais quand ce qui ne perd pas sa nouveauté arrive, Dieu peut être avec Son peuple et vivre parmi eux de façon permanente. Le péché et la mort ne vivront plus dans le monde et ne créeront plus de barrière entre nous et Dieu. Au fur et à mesure que nous lisons, nous en apprenons davantage sur ce à quoi cela ressemblera.
Lisez Apocalypse 21: 5-8
Questions de discussion:
1. Comment Dieu se réfère-t-il aux paroles qu'il est sur le point de prononcer? (Digne de confiance et vrai.)
2. Dieu explique qu'Il est «l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin», mais avant cela, que dit-il? (Il dit: "C'est fait!")
3. Quelle est la particularité de l'eau que les assoiffés recevront?(On dit que l'eau provient de l'eau de la vie, sans paiement.)
Suite à l'explication de Dieu sur qui Il est et que «c'est fait», nous voyons une explication de l'eau qui sera donnée à ceux qui ont soif. Une référence similaire à cette eau se trouve dans Jean 4:14, "mais quiconque boit l'eau que je leur donne n'aura jamais soif. En effet, l'eau que je leur donne deviendra en eux une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle." Obtenir cette eau signifie la vie éternelle, qui est finalement réalisée lorsque la mort, le péché, etc., ne séparent plus Dieu de son peuple.
Jean enregistre ensuite ce qui arrivera à ceux qui pratiquent des actions immorales. Nous voyons que ces personnes non seulement ne parviennent pas à recevoir l'eau de vie, mais "seront dans le lac qui brûle de feu et de soufre, qui est la seconde mort". Nous venons d'entendre parler du nouveau ciel et de la nouvelle terre, et de la joie qui viendra après parce que Dieu a dit: "C'est fait." Cependant, seuls ceux qui sont enregistrés dans le Livre de Vie peuvent éprouver cette joie. En poursuivant votre lecture, nous voyons plus à quoi ressemblera la nouvelle Jérusalem.
Lisez Apocalypse 21: 9-27
Questions de discussion:
1. Pourquoi n'y avait-il pas besoin d'un temple dans la nouvelle Jérusalem? (Son temple était le Seigneur Dieu Tout-Puissant et l'Agneau.)
2. Qu'est-ce qui sera absent de la Nouvelle Jérusalem? (Il n'y aura pas de nuit.)
3. Qui est autorisé à entrer dans la nouvelle Jérusalem et qui ne l'est pas? (Seuls ceux qui sont écrits dans le Livre de Vie sont autorisés, ceux qui sont impurs ou qui font ce qui est détestable et faux ne sont pas autorisés à entrer.)
La première partie de ce passage parle de la structure de la Nouvelle Jérusalem, et nous voyons qu'il est bien plus grand que nous ne pouvons le comprendre. De l'importance de la fondation, des portes, des accents de perles, cette ville est décrite comme étant magnifique. Néanmoins, pour beaucoup pendant cette période, il serait difficile de comprendre pourquoi il n'y avait pas de temple. Il n'y a pas besoin d'un temple parce que Dieu est le temple. Cela signifie qu'il n'y a plus eu de sacrifices et que nous sommes toujours dans le temple! La présence de Dieu est réelle, non représentée par une structure physique.
Lisez Apocalypse 22: 1-5
Questions de discussion:
1. D'où coule la rivière de l'eau de vie? (Il coule du trône de Dieu et de l'Agneau.)
2. Que trouve-t-on de chaque côté du fleuve? (L'Arbre de Vie.)
3. Que fournit l'Arbre de Vie? (Douze sortes de fruits pour chaque mois, feuilles pour guérir les nations.)
Non seulement nous voyons cette image de la ville, mais cet arbre entouré par le fleuve qui coule, dont chacun est des provisions de Dieu. L'arbre fournit douze sortes de fruits différents pour chaque mois et les feuilles aident à guérir les nations. Cet arbre est destiné à subvenir aux besoins du peuple de Dieu dans cette nouvelle Jérusalem.
Quand on pense à un arbre, on se souvient que les arbres ont besoin d'eau. En pensant spécifiquement à cet arbre, nous voyons qu'il est placé près de la rivière qui coule avec l'eau de vie. Si nous nous rappelons, nous avons discuté du fait que l'eau coulait du trône de Dieu et de l'Agneau. Cette eau aide alors l'Arbre de Vie. L'exemple d'un arbre et d'un fruit n'est pas quelque chose d'exceptionnel dans les Écritures, Jean 15: 5 déclare: "Je suis le cep; vous êtes les sarments. Si vous restez en moi et moi en vous, vous porterez beaucoup de fruit; à part moi tu ne peux rien faire. "
Puisque nous sommes restés en Lui, nous recevons non seulement l'eau de vie, mais nous faisons l'expérience de ce fruit qui vient de la vigne. Voyez-vous les images que John peint pour nous? Cet arbre de vie dans la nouvelle Jérusalem est la provision de Dieu pour son peuple parce qu'il est resté en lui!LE RENDRE RÉEL (15 minutes)
Il y a beaucoup à absorber sur l'idée d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre et à quoi ils ressembleraient respectivement. Jean peint une image de la Nouvelle de la Nouvelle Jérusalem pour nous dans Apocalypse 21 et 22. Cependant, cette Nouvelle Jérusalem ne sert pas seulement de déclencheur de mémoire pour les gens à l'époque, mais représente l'Église dans son ensemble dans cette nouveauté.
Ce passage est plus qu'une simple référence au retour du Christ - c'est quelque chose que nous pouvons vivre maintenant!
Discussion générale:
• Quelles sont certaines des choses de ce passage qui vous semblent vraiment bonnes? (Plus de pièges, de stress, d'obstacles du monde.)
• Quelles sont les choses que John a décrites que vous n'aimiez pas? (Permettez aux élèves de partager.)
La grande chose à ce sujet est que les bonnes parties, les récompenses pour ceux qui reçoivent l'eau de la source de la vie, sont à votre disposition! Pendant que nous attendons le retour de Christ, nous pouvons l'expérimenter maintenant si nous restons en lui.
Lisez Jean 15: 5
Questions de discussion:
1. Qui est la vigne? (Jésus.)
2. Que sommes-nous? (Les branches.)
3. Y a-t-il quelque chose qui nous empêche de demeurer en Christ maintenant? (Non.)
Nous n'avons pas à attendre que le nouveau Ciel et la nouvelle terre soient attachés à Christ et portent du fruit pour Lui. Nous pouvons le faire maintenant!
Pensez à votre vie. Pensez à l'idée avec laquelle nous avons commencé notre leçon - que nous aimons les nouvelles choses. S'il est facile de s'enthousiasmer à l'idée d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre, la réalité est qu'une éternité avec Christ commence maintenant. Rien n'empêche Jésus d'être le centre de nos vies, sauf notre décision de ne pas Le laisser.
Au lieu d'attendre d'arriver au Ciel, occupons-nous maintenant à vivre pour Christ en le laissant régner dans nos vies.
Discussion générale:
• Que pouvez-vous faire aujourd'hui pour vivre attaché à Dieu et porter du fruit en son nom? (Approchez-vous de Dieu, ne laissez rien vous éloigner de lui, décidez de le suivre, etc.)
• De quelles manières pouvez-vous contribuer à apporter l'amour de Dieu à ceux qui sont sur Terre?(Prêchez l'Évangile, faites justice, aimez votre ennemi, pardonnez à ceux qui vous font du mal, etc.)
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)Priez pour que vos élèves aident activement à apporter l'amour de Dieu à ceux qui les entourent.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique