• Désirer Dieu - 1 Jean

    Leçon 5: La foi au Fils de Dieu 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Rappeler aux élèves l'intention de Jean par écrit
    2. Convaincre les élèves que Jésus est la plénitude de Dieu, digne de leur affection
    3. Inviter les élèves à passer du temps seuls à se concentrer sur Jésus comme objet de leur adoration

    Les sujets

    Jésus, foi, crois

    Mémorisation des Écritures

    1 Jean 5: 2


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Distribuez des morceaux de papier à chaque élève - 2-3 morceaux chacun. Invitez-les à déchirer leurs papiers en deux ou en trois pour en faire de plus petits morceaux. Sur chaque feuille de papier, demandez-leur d'écrire un compliment à quelqu'un. Ils devraient écrire le nom de la personne et ensuite quelque chose de gentil à son sujet. Encouragez les élèves à essayer d'écrire une chose sur chaque membre de votre groupe. En tant que leader, vous participez aussi, en accordant une attention particulière à ceux de votre groupe qui ne peuvent naturellement pas écrire autant de choses à leur sujet.

    Après avoir eu le temps d'écrire, demandez aux élèves de froisser chaque feuille en petites boules. Dites-leur que leur travail pendant 30 secondes est de ramasser et de lancer constamment une des boules de papier à quelqu'un d'autre. Au bout de 30 secondes (ce qui sera un peu fou), demandez-leur de récupérer autant de pièces que possible.

    Enfin, faites-leur lire à haute voix les morceaux qu'ils ont en main, même si le compliment porte sur eux.


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Discussion générale:
    • Comment avez-vous essayé d'écrire tous ces compliments? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Comment était-ce d'entendre des choses gentilles se dire à votre sujet? (Pour certains élèves, cela aurait pu être très difficile.)
    • Pourquoi ne pensez-vous pas que nous nous considérons aussi gentiment que cela la plupart du temps? (Permettez aux élèves de dire pourquoi ils pensent que nous sommes durs avec nous-mêmes.)

    Bien que ce jeu n'ait pas beaucoup à voir avec notre conversation d'aujourd'hui, je veux que vous sortiez de cette pièce en sachant que vous êtes pris en charge par moi, par vos pairs et par Dieu. Ne doutez jamais que vous êtes aimé et que vous avez de la valeur.


    Creuser (25 minutes)

    Aujourd'hui, nous terminons notre série sur 1 Jean en étudiant 1 Jean 5.

    Discussion générale:
    • Qu'avez-vous tiré de cette étude jusqu'à présent, si vous deviez la résumer à une chose? (Permettez aux élèves de partager leurs points à retenir, en appréciant chacun d'eux.)
    • Quelle est votre question sur ce que John a écrit? (Reconnaissez que des questions demeurent, qu'il y a beaucoup de mystère dans la Parole de Dieu et remerciez les élèves d'être avec nous pour le voyage.)
    • Selon vous, quel est le point principal de Jean dans cette lettre? (Que le lecteur croie en Jésus comme la promesse de Dieu en chair d'un Père qui nous aime et nous appelle à vivre une vie d'amour.)

    1 Jean 5 est en réalité deux sections distinctes de l'Écriture. Nous allons les aborder un par un à la fin de notre étude.

    Lisez 1 Jean 5: 1-12

    Questions de discussion:
    1. Essayons de résumer cette section en un mot. Quel mot choisiriez-vous? (Jésus, croyance, vie, etc.)
    2. L'auteur continue ses réflexions sur l'amour à partir de 1 Jean 4. Que dit notre amour sur nous? (Cela dit ce que nous apprécions, cela dit à qui nous appartenons, cela nous pousse à vaincre.)
    3. Que pensez-vous que cela signifie «vaincre le monde»? Comment le faisons-nous, selon ce passage? (Pour vaincre, être victorieux, etc.… c'est par la foi en Jésus que nous vaincons.)
    4. Jean offre trois témoins différents de la vérité de ce qu'il dit. Qui sont-ils? (L'Esprit, l'eau et le sang.)
    5. C'est Jésus qui est né d'eau et de sang - qu'est-ce que cela signifie?(Il est peut-être né d'une naissance humaine et spirituelle - qu'il a été baptisé et crucifié.)
    6. D'où recevons-nous la promesse de la vie éternelle de Dieu? (Par son fils, Jésus)

    La plupart de la lettre étant terminée, John passe à quelques pensées de conclusion. Regardons-les maintenant.


    Lisez 1 Jean 5: 13-21

    Questions de discussion:
    1. Essayons à nouveau de résumer le passage en un mot. Quel mot vous vient à l'esprit? (Croyance, vie, mort, preuve, etc.)
    2. Jean énonce la raison pour laquelle il a écrit au verset 13. De quoi s'agit-il? (Qu'ils - et nous! - croirions.)
    3. Pensez-vous qu'il a fait un travail adéquat dans cette lettre pour prouver son argument? Pensez-vous même que c'est son objectif - prouver? (Permettez aux élèves de partager - peut-être que John essaie de persuader plus que de prouver… peut-être que les élèves pensent qu'il a fait un cas formidable… peut-être que certains ont encore des doutes.)
    4. Il y a aussi des choses déroutantes dans ce passage - que pensez-vous que cela signifie «il y a un péché qui mène à la mort» et le conseil de Jean de ne pas prier à ce sujet?(Dans ce contexte, il semble que ce soient ceux qui rejettent continuellement le témoignage de Dieu et l'amour de Jésus et qui ont une loyauté totale envers l'antéchrist.)
    5. D'après le verset 20, Jésus nous donne la compréhension… que pensez-vous que cela signifie? (Jésus nous aide à voir et à comprendre pleinement le Père, qui est Dieu.)
    6. Que pensez-vous du dernier conseil de Jean de "vous garder des idoles?" (Il a passé toute sa lettre à les entraîner sur l'authenticité, la vérité et la puissance de Jésus - il ne veut pas qu'ils se contentent d'un remplaçant.)

    Et ainsi, John conclut sa première lettre.


    LE RENDRE RÉEL (20 minutes)

    Nous allons faire quelque chose d'un peu différent pour terminer cette leçon et cette série sur 1 Jean. Nous voulons vous donner beaucoup de temps à passer seul. Mon défi est triple:

    1. Revenez en arrière et scannez 1 Jean. Priez pour que Dieu vous rappelle une leçon que vous avez apprise de cette grande lettre. Relisez toute la lettre au moins une fois ou lisez un chapitre en particulier 2-3 fois.
    2. Je veux que vous répondiez à ce que vous lisez par un dessin, un poème ou une autre réflexion écrite. (Ayez à disposition des élèves des fournitures artistiques de base et du papier). Ne vous inquiétez pas de sa beauté, mais plutôt de son honnêteté. Faites de cette œuvre d'art une prière à Dieu, basée sur ce que vous avez lu et qui résonne vraiment avec vous.

    3. Passez du temps dans l'immobilité à demander à Dieu comment il aimerait que vous répondiez. Ne vous inquiétez pas trop de savoir si vous écoutez assez bien ou si votre esprit vagabonde. Au lieu de cela, essayez simplement de sentir à quoi Dieu pourrait vous appeler, en vous basant sur 1 Jean et votre réponse pendant ce temps.

    Nous allons vous donner 10 à 15 minutes pour passer ce temps dans la solitude. Nous pouvons lire et parler et discuter - et cela a du mérite - mais Jean a présenté ici un argument à propos de Jésus et du monde et de qui nous sommes, et vous devez tirer des conclusions par vous-même.

    Si vous avez besoin de quelque chose pendant cette période - pour parler davantage, prier ou avouer ou poser une question - je serai là pour vous et vous pourrez m'approcher individuellement.

    Prenez un peu de temps, et à la fin de ce temps, je nous clôturerai dans la prière tous ensemble.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Priez cette prière sur votre groupe:

    «Dieu, alors que nous avons lu et parlé et que nous nous sommes assis maintenant tranquillement, dessinés, écrits et priés, nous sommes conscients de votre présence. Nous sommes conscients de votre témoignage. Nous sommes reconnaissants de votre fidélité. Puissions-nous vivre fidèlement… persuadés… confiants en qui nous sommes en Toi. À cause de toi. Merci, Jésus, pour ta fidélité envers nous. La vôtre est la gloire. Amen."

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Désirer Dieu - 1 Jean

    Leçon 4: L'amour chrétien 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1.Aider les élèves à reconnaître la vérité et la bonté.
    2. Aider les élèves à s'aimer.
    3. Aider les élèves à comprendre qu'ils sont aimés de Dieu.

    Les sujets

    Amour, vérité, faux enseignement

    Mémorisation des Écritures

    Matthieu 7:17


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Demandez à tout le monde de former un grand cercle, puis de saisir les mains de deux personnes différentes, mais pas celles qui se tiennent de chaque côté d'elles.

    Une fois que tout le monde tient les mains de deux autres personnes, le but est de travailler ensemble pour démêler le cercle sans lâcher aucune main.

    En fonction du nombre de personnes que vous avez, cela peut prendre beaucoup de temps ou être terminé très rapidement.


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Lisez Hébreux 11: 1-3, 29-30 et 32-40

    Hébreux est, essentiellement, une liste de raisons pour lesquelles vous devriez faire confiance et croire en Jésus. L'auteur est inconnu, mais on soupçonne qu'il a été écrit par Paul ou Barnabas. Le livre est connu pour démontrer la suprématie de Jésus.

    Discussion générale:
    • Quelle est votre première impression de ce passage? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Selon vous, quel était le point de vue de l'auteur sur la foi? (Qu'il est essentiel, qu'il soit basé sur l'action, c'est universel, que c'est dur, que cela nous coûte quelque chose, etc.)
    • A quel point avez-vous été fidèle à Dieu dans le passé? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Quelles sont les autres choses auxquelles vous pouvez croire sans les voir? (Gravité, amour, etc.)

    Alors que nous approfondissons notre étude aujourd'hui, essayez d'identifier les similitudes entre les versets de He-Brews 11 et 1 Jean 4. En lisant le passage, pensez aux questions que vous pouvez poser à votre chef à propos du passage, ou aux choses sur lesquelles prier. et pensez pendant votre temps calme avec Dieu.


    Creuser (30 minutes)

    Demandez à chaque élève de lire seul 1 Jean 4, en notant ce que vous venez de mentionner: questions, points de prière, etc.

    Maintenant, rassemblez tout le groupe de jeunes et relisez le passage à haute voix.

    Questions de discussion:
    1. Après avoir lu ce chapitre quelques fois maintenant, quelle a été votre première impression du passage? (Il parle de l'amour de Dieu, il parle de la façon dont nous montrons de l'amour à Dieu, etc.)
    2. Quelle est votre question? (Il pourrait y avoir un certain nombre de questions - il suffit d'apprécier et de valider chacune d'elles, en notant que vous aborderez probablement la plupart d'entre elles au fur et à mesure que vous progresserez dans l'étude.)
    3. Quelles sont les similitudes évidentes entre Hébreux 11 et 1 Jean 4? (Les deux parlent de la façon dont nous démontrons l'amour; les deux parlent de fidélité - la nôtre et celle de Dieu, etc.)

    Maintenant, nous allons parcourir à nouveau le passage, le briser et approfondir sa signification.


    Lisez 1 Jean 4: 1-6

    Questions de discussion:
    1. Quels sont quelques exemples de «faux prophètes» qui sont «sortis dans le monde»? (Les gens qui enseignent de fausses choses sur Jésus, ceux qui utilisent la religion pour maltraiter les gens, etc.)
    2. Comment pouvez-vous reconnaître l'esprit de Dieu? (Le verset 2 déclare: "Ils reconnaîtront toujours que Jésus est venu dans la chair.")
    3. Comment définiriez-vous l'esprit de l'antéchrist? (Ils nient que Jésus était un homme dans la chair parmi nous.)
    4. Qui est «celui qui est dans le monde»? (Cela semble parler du diable, de l'antéchrist, de quiconque nie que Jésus est le Fils de Dieu.)
    5. Qu'est-ce que vous avez reconnu comme «l'Esprit de vérité»? (Permettez aux élèves de partager.)
    6. Qu'est-ce que vous avez reconnu comme «l'Esprit du mensonge»? (Quelqu'un qui ment, abuse, nie Dieu, etc.)

    Lisez 1 Jean 4: 7-18

    Questions de discussion:
    1. Comment Dieu a-t-il montré son amour parmi nous? (En envoyant Jésus mourir sur la croix pour nos péchés.)
    2. Pourquoi pensez-vous que s'aimer les uns les autres est si important? (Aimer les autres est une façon de démontrer que nous sommes nés de Dieu.)
    3. Comment pouvons-nous savoir que Dieu vit en nous? (Si nous reconnaissons que Jésus est le Fils de Dieu.)
    4. Pourquoi pensez-vous que nous pourrions avoir besoin de confiance le «jour du jugement»? (Il y a une peur qui vient du jugement, de l'éloignement de Dieu, de la séparation.)
    5. Qu'est-ce que l'amour et la peur ont en commun? Comment nous affectent-ils? (Ils sont tous les deux puissants, ils sont tous les deux des motivateurs, ils sont tous les deux forts, ils inspirent normalement tous les deux l'action.)

    Lisez 1 Jean 4: 19-21

    Questions de discussion:
    1. Êtes-vous d'accord avec le verset 20? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager leur opinion, sans jugement ... mais encouragez-les à réfléchir à la manière dont nous ne pouvons pas prétendre aimer Dieu et haïr un frère ou une sœur en Christ.)
    2. Comment avez-vous suivi le commandement du verset 21 jusqu'à présent ? (En aimant un ami, en étant généreux avec quelqu'un, en servant les autres, etc.)
    3. Que pouvez-vous faire pour continuer / commencer à aimer votre frère et votre sœur en Christ? (Permettez aux élèves de partager.)

    1 Jean 4 est un chapitre sur le fait de croire en Dieu, de s'aimer les uns les autres et de se préparer au moment où Jésus reviendra sur Terre. Nous devons croire en Dieu parce que nous sommes de Lui, et Il vit en nous, mais nous devons faire attention à qui nous avons confiance. Beaucoup de faux esprits vont nous tromper et tenter de nous égarer, mais nous devons nous consacrer au seul vrai Dieu.

    Nous devons nous aimer les uns les autres parce que Dieu nous a tellement aimés. Nous ne pouvons pas faire partie du royaume de Dieu si nous ne l'aimons pas et ne nous aimons pas les uns les autres!

    Nous devons nous préparer au retour de Jésus en ayant confiance qu'il vit en nous comme nous vivons en lui. Nous devons aimer ceux que nous pouvons voir, sinon comment pouvons-nous aimer Dieu, que nous ne pouvons pas voir?


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Discussion générale:
    • Comment votre impression / interprétation du passage a-t-elle changé depuis que vous avez approfondi le chapitre? (L'amour est un gros problème! Nous ne pouvons pas dire que nous aimons Dieu mais pas les autres croyants. Il y en a qui prétendent être de Dieu qui ne le sont pas.)
    • Comment pensez-vous que cela se rapporte à Hébreux 11? (Le lien semble être que l'amour inspire toujours l'action, tout comme la foi. Il semble que la foi et l'amour sont liés non seulement dans ces deux passages, mais dans une grande partie de la Bible.)

    Regardons un autre passage qui expose ce thème et nous invite à faire un choix sur la façon dont nous choisissons de vivre:

    Lisez Matthieu 7: 15-23

    Questions de discussion:
    1. Comment ce passage se rapporte-t-il à 1 Jean 4: 1-6? (Cela témoigne de la réalité que certains sembleront suivre Jésus mais ne le sont pas… il y a de faux esprits et de faux disciples et ceux qui vont tromper et distraire.)
    2. En quoi cela se compare-t-il / contraste-t-il avec Hébreux 11? (Un vrai disciple - comme dans Hébreux 11 - montre que la foi produit une action fidèle. Un faux croyant - comme Matthieu 7 met en garde - ne produit pas de «bon fruit» ou une action fidèle.)
    3. Que pensez-vous de «l'antéchrist» ? (C'est une sorte de pensée / idée effrayante, vous vous demandez peut-être si elles seront faciles à repérer, est-ce une personne ou un mouvement / idéal?)

    Si une action juste et de bons fruits sont les marqueurs de quelqu'un qui poursuit vraiment Jésus, alors nous ferions bien de passer 5 à 10 minutes à parler de nos prochaines étapes. Rassemblez-vous en petits groupes ou discutez ensemble en groupe de jeunes des moyens par lesquels vous pouvez:

    1. Aimez vos frères et sœurs plus souvent
    2. Approchez-vous de Dieu
    3. Acquérez une meilleure compréhension de qui est Dieu et comment nous pouvons faire partie de son royaume

    Mettez les élèves au défi d'accepter l'une de ces tâches et de travailler dessus, que ce soit avec des camarades ou seuls. Encouragez-les à se concentrer sur l'amélioration de leurs relations avec Dieu et leurs frères et sœurs en Christ. Suggérez des ressources telles que des journaux pour enregistrer leurs pensées, des dirigeants auxquels ils peuvent se confier et des questions qu'ils peuvent poser à Dieu, ainsi que des choses pour lesquelles prier.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Rassemblez les demandes de prière et priez pour le groupe.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Désirer Dieu - 1 Jean

    Leçon 3: Vivre une vie d'amour 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Aider les élèves à comprendre l'amour que Dieu le Père a pour nous.
    2. Aider les élèves à comprendre l'importance d'aimer ses voisins.
    3. Enseigner aux élèves à garder les commandements de Dieu et à les suivre.

    Les sujets

    Amour, miséricorde, repentance, justice

    Mémorisation des Écritures

    Jean 17:25


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Le but de ce jeu est de faire sourire ou rire la personne qui est «it».

    Comment vous jouez:

    1. Divisez tout le monde en groupes de 6 (chaque groupe peut jouer au jeu indépendamment). Demandez à tout le monde de s'asseoir en cercle.

    2. Demandez à une personne de chaque groupe de commencer par être «ça». La personne «it» essaie de ne pas sourire ou rire tout au long du tour. La personne à gauche de la personne qui est «ça» essaie de la faire sourire ou rire dans les 15 secondes en ne posant que des questions. Chaque fois que la personne pose une question, la personne «ça» ne peut répondre qu'en disant la phrase «Chérie, je t'aime, mais je ne peux pas sourire.

    3. Si la personne réussit et fait sourire / rire la personne «it», alors cette personne est «elle» pour le nouveau tour. Si la personne ne réussit pas, la personne suivante essaie de faire sourire ou rire la personne «it» dans les 15 secondes. Si la personne «it» ne sourit pas ou ne rit pas parmi toutes les personnes restantes, la personne gagne la partie.


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Lisez Éphésiens 2: 4-5 et Matthieu 5: 7

    Questions de discussion:
    1. En quoi Matthieu 5: 7 est-il similaire à Éphésiens 2: 4-5? (Les deux mentionnent la miséricorde.)
    2. Qu'est-ce qui est différent dans ces passages? (Dans Éphésiens, c'est Dieu qui est appelé miséricordieux, dans Matthieu on déduit que c'est nous qui sommes appelés à miséricordieux.)
    3. Comment définiriez-vous la miséricorde? (Pardonner, grâce, etc.)

    Nous allons parler de miséricorde aujourd'hui. Gardez ces versets que nous venons de lire à l'esprit lorsque nous considérons ensemble 1 Jean 3.


    Creuser (30 minutes)

    Demandez à chaque élève de lire seul 1 Jean 3.

    Demandez aux élèves de réintégrer les groupes dans lesquels ils ont joué le jeu d'ouverture. Demandez-leur de partager les questions suivantes.

    Questions de discussion:
    1. Quelle est votre impression du passage? (Permettez aux groupes de discuter ensemble.)
    2. Comment cela se compare-t-il à Matthieu 5: 7 et Éphésiens 2: 4-5? (Tous les passages discutent de la miséricorde, de l'amour et de la façon dont nous devrions être comme le Christ de cette manière)

    Demandez aux élèves de sortir de leur groupe et de se rassembler en classe.

    Reprenons le passage, le décomposons et approfondissons sa signification.


    Lisez 1 Jean 3: 1-10

    Questions de discussion:
    1. Selon vous, que signifie «prodiguer»? (Donner généreusement ou de manière extravagante.)
    2. Le mot «prodigue» est-il utilisé ici dans un sens physique ou métaphorique? (C'est une question difficile, mais elle est conçue pour aider les élèves à lutter avec l'idée que Dieu a vraiment fait cela.)
    3. Comment les versets 4-6 vous aident-ils à comprendre l'importance du repentir? (C'est un rappel non seulement que nous en avons besoin, mais que Dieu est prêt à offrir le pardon lorsque nous nous repentons.)
    4. Que signifie pour vous le mot «justes»? (Faire la bonne chose, etc.)


    Lisez 1 Jean 3: 11-24

    Questions de discussion:
    1. Le verset 12 est un exemple choquant pour John… pourquoi pensez-vous qu'il le choisit? (Parce que l'amour est si important et que Caïn est un exemple universel du contraire.)
    2. Pourquoi est-il si important de s'aimer dans ce passage? (Parce que Dieu nous aime… Jean relie son amour parfait à l'amour que nous sommes appelés à avoir.)


    Lisez 1 Corinthiens 13: 4-8

    Questions de discussion:
    1. Comment les définitions de l'amour se comparent-elles? (Ils partagent un élément de patience, de miséricorde, de gentillesse et de pureté.)
    2. Comment cela vous aide-t-il à mieux comprendre les versets 16-18? (C'est faire la bonne chose. L'amour n'est pas un sentiment mais un style de vie et une posture que nous avons envers les autres.)
    3. Comment savons-nous que nous appartenons à la vérité? (Si nous vivons une vie d'amour, une vie d'action, une vie consacrée à Dieu.)


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Discussion générale:
    • Qu'avez-vous appris sur le passage après avoir plongé plus profondément pour une meilleure compréhension? (Une action juste est la façon dont nous vivons l'amour pour Dieu et les autres)
    • Quelles sont les similitudes entre 1 Jean 3, Matthieu 5: 7 et Éphésiens 2: 4-5? (Dieu nous a montré une grande miséricorde comme exemple… Il nous appelle à cette même chose… nous savons comment nous pouvons le montrer - à travers l'amour et l'action juste, etc.)

    Lisez Psaume 89: 1-2

    Le mot du Nouveau Testament pour la miséricorde a ses racines dans le mot de l'Ancien Testament «hesed» qui peut être traduit en gros par «amour de l'alliance» ou «amour fidèle».

    Discussion générale:
    • Comment cette définition change-t-elle votre vision de 1 Jean 3? (Nous sommes en accord avec Dieu en vivant une vie d'amour, tout comme il a eu une posture d'amour envers nous.)
    • Comment la miséricorde se rapporte-t-elle à l'amour dans votre vie? (Nous avons tendance à être plus miséricordieux envers les personnes que nous aimons, nous avons tendance à ressentir des liens avec les personnes qui nous ont montré miséricorde, etc.)

    Donnez aux élèves du temps pour réfléchir à des moyens de montrer leur amour et leur miséricorde aux autres. Demandez-leur ensuite de réfléchir à des moyens de faire preuve de miséricorde par l'amour, et vice versa. Invitez-les à revenir dans leurs groupes après le jeu et la discussion précédente et demandez-leur de partager leurs convictions.

    Pour conclure la leçon, demandez aux élèves de chaque groupe de partager ce qu'ils ont pensé et pensé. Discutez en groupe des façons dont nous pouvons être miséricordieux et aimants dans notre vie quotidienne.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Rassemblez les demandes de prière et priez pour le groupe.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Désirer Dieu - 1 Jean

    Leçon 2: Lumière et obscurité 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1.Avertir les étudiants des dangers du péché.
    2. Avertir les élèves d'être induits en erreur.
    3. Encourager les élèves à vivre leur vie dans la lumière avec Jésus.

    Les sujets

    Lumière, Ténèbres, Péché, Repentir, Miséricorde, Parole de Dieu

    Mémorisation des Écritures

    Romains 12: 2


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Il y a trois groupes principaux pour ce jeu:
    1) La personne aux yeux bandés
    2) Le porte-parole de l'équipe
    3) L'équipe

    • La personne aux yeux bandés qui a une tâche sélectionnée est placée sur un champ.
    • Le porte-parole de l'équipe ne regarde pas le terrain et n'est pas autorisé à se retourner pour regarder le terrain.
    • L'équipe se tient devant le porte-parole, regardant le terrain, mais l'équipe n'est pas autorisée à parler.
    • Par des mouvements, l'équipe doit essayer d'amener le porte-parole (qui ne peut pas voir le terrain) à crier à la personne aux yeux bandés et à lui expliquer ce qu'il faut faire.
    • L'animateur a déjà établi une tâche (c'est-à-dire aller ramasser une balle, l'amener dans un seau et la mettre) et a dit à l'équipe ce que la personne aux yeux bandés doit accomplir.

    Demandez à deux équipes de s'affronter pour voir qui peut accomplir la tâche en premier.


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Lire Matthieu 6:24

    Questions générales:
    • Comment ce passage s'applique-t-il à votre vie quotidienne? (Chaque jour, nous avons le choix de qui nous servirons.)
    • Quelles choses terrestres pourraient remplacer l'argent, satisfaire vos désirs ou que vous valorisez plus que Dieu? (Passe-temps, relations, possessions, réussite, etc.)
    • De quelles manières littérales pourriez-vous essayer de «servir deux maîtres»? (En vivant hypocritement, en agissant de deux manières différentes dans des foules différentes, etc.)

    Alors que nous nous lançons dans notre étude de 1 Jean, j'aimerais que vous gardiez à l'esprit ce passage de Matthieu. Allons creuser!


    Creuser (30 minutes)

    Nous allons commencer et finir aujourd'hui dans la solitude. J'aimerais que chacun de vous prenne 5 à 10 minutes et lise 1 Jean 2. Pensez à ce qui vous interpelle et notez tout ce qui est déroutant ou sur lequel vous pourriez avoir des questions.

    Maintenant, rassemblez tout le groupe de jeunes et lisez le passage à haute voix une dernière fois.

    Questions de discussion:
    1. Quelles sont vos premières impressions sur le passage? (Permettez aux élèves de partager.)
    2. Avez-vous des questions qui ressortent vraiment? (Permettez aux élèves de partager.)
    3. Comment ce chapitre se compare-t-il au passage de Matthieu que nous lisons? (Vous ne pouvez pas servir deux maîtres - vous devez choisir une passion, une loyauté, une poursuite - vous ne pouvez pas prétendre aimer Dieu et aimer plutôt quelque chose d'autre ou détester quelque chose qu'il dit que vous devriez aimer.)

    Allons un peu plus loin en revenant verset par verset.


    Lisez 1 Jean 2: 1-14

    Questions de discussion:
    1. Comment Jésus est-il notre avocat? (Il plaide pour nous, se substitue à nous, a payé le prix de notre péché, etc.)
    2. Quel est «le message que nous avons entendu»? (Ceci est l'Évangile, la vérité sur Jésus et tout ce que signifie une relation avec Jésus.)
    3. Que pourraient représenter les ténèbres et la vraie lumière? (La lumière est la présence de Dieu, la vérité, la bonté de Dieu - les ténèbres sont l'absence de Dieu, tout ce qui est mauvais.)
    4. Que peut-il suivre une fois que vous êtes aveuglé par les ténèbres? (Auto-tromperie, confusion, colère, solitude, etc.)
    5. Comment pouvons-nous éclairer notre propre vie? (En vivant des vies entières abandonnées à Jésus, à proximité de lui et en laissant sa lumière briller à travers nous.)
    6. Jean montre qu'il écrit à trois groupes de personnes: les chers enfants, les pères et les jeunes gens. Qu'est-ce que ces groupes ont en commun? (Ils sont appelés à vivre une vie de lumière et de vérité.)
    7. Jean donne deux raisons d'écrire aux chers enfants. Que pensez-vous qu'ils signifient? (Laissez les élèves faire des hypothèses.)
    8. Jean répète une des raisons d'écrire pour les pères. Pourquoi pensez-vous cela est? (Demandez aux élèves de partager leurs opinions.)
    9. Jean donne quatre raisons d'écrire aux jeunes gens, l'une d'entre elles étant répétée. Pensez-vous que "avoir vaincu le mal" est le plus important? (Permettez aux élèves de partager leurs opinions.)


    Lisez 1 Jean 2: 15-19

    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce que vous appréciez dans votre vie? Pourquoi l'appréciez-vous? (Famille, amis, éducation, un bien précieux, etc. - cela nous fait du bien, ajoute de la valeur à notre vie, etc.)
    2. Pensez-vous que cela vous distrait de votre relation avec Dieu? (Tout peut être une distraction - quelle importance ou quel investissement nous accordons-nous à quelque chose.)
    3. Pourquoi Jean dit-il que "c'est la dernière heure?" (Il attache de l'urgence à ce qu'il dit et a probablement cru que la venue du Christ était imminente.)


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Lisez 1 Jean 2: 20-26

    Questions de discussion:
    1. Que signifie pour vous être oint par Dieu? (Nous sommes scellés par Dieu, appartenons à lui, mis à part par lui, sommes bénis et dévoués à lui.)
    2. Qu'est-ce que son onction vous a appris? Qu'espérez-vous apprendre à l'avenir? (C'est une quête permanente de comprendre ce que cela signifie - comment vivons-nous notre proximité de relation avec Jésus?)

    Reliant tout à partir d'aujourd'hui, revisitons Matthieu 6:24.

    Matthieu 6:24 est le plus similaire à 1 Jean 2: 15-17.

    Questions de discussion:
    1. Quelles autres similitudes avez-vous identifiées entre l'Évangile de Matthieu et 1 Jean 2? (Permettez aux élèves de partager leurs découvertes.)
    2. Qu'est-ce qu'un exemple de «convoitise de la chair»? ( Argent, ivresse, sexe, etc.)
    3. Quel est un exemple de «convoitise des yeux»? (Pornographie, envie, cupidité, etc.)
    4. Qu'est-ce qu'un exemple de «l'orgueil de la vie»? (Arrogance, obsession de la réussite et du pouvoir, être remarqué, fierté, etc.)

    Très bien, nous allons terminer notre temps aujourd'hui de la même manière que nous avons commencé - avec un peu de temps seul. Cette fois, je veux que vous vous asseyiez et que vous réfléchissiez à tout ce dont nous avons parlé - vos valeurs, vos luttes et ce que nous avons étudié aujourd'hui qui vous semble important dans votre relation avec Jésus.

    (Donnez aux élèves le temps de s'asseoir seuls et de réfléchir à leurs valeurs, en les encourageant à se battre avec leurs prochaines étapes. Après 5 à 10 minutes, permettez à tous les élèves qui souhaitent partager ce qu'ils pensent être leurs prochaines étapes. Priez pour celles-ci qui ont partagé pour grandir dans la lumière et la vérité de Jésus.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Demandez aux élèves de prier au-dessus du groupe.

     

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Désirer Dieu - 1 Jean

    Leçon 1: Vivez dans la lumière 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Aider les élèves à comprendre les intentions de ceux qui partagent l'Évangile.
    2. Aider les élèves à comprendre comment suivre Dieu.
    3. Partager l'importance d'admettre vos péchés.

    Les sujets

    Lumière, Ténèbres, Péché, Repentir, Miséricorde, Parole de Dieu

    Mémorisation des Écritures

    1 Jean 1: 8-10


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    2 Vérités et un mensonge
    Chaque personne du groupe a son tour. Quand c'est votre tour, dites au groupe deux choses sur vous qui sont vraies et une chose qui ne l'est pas (c'est votre mensonge). Essayez de ne pas dire d'abord vos deux vérités, puis le mensonge, car cela rend plus facile à deviner. Demandez à tout le monde d'essayer de deviner lequel des faits est faux. (Les prix pour les bonnes réponses peuvent augmenter l'excitation du jeu)

    Exemples:
    (Ceux-ci sont plus exagérés qu'ils devraient l'être pour illustrer le jeu).
    J'ai un chien.
    J'ai une soeur plus âgée.
    J'ai été sur la lune.

    De toute évidence, le mensonge serait le dernier. Jouez jusqu'à ce que tout le monde ait dit trois faits sur lui-même, deux étant vrais et un étant un mensonge.


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Demandez à plusieurs élèves de lire les passages suivants:

    • Jean 16: 28-30
    • Jean 1: 1
    • Colossiens 1:17
    • Révélation 22:13

    Discussion générale:
    • Quel thème récurrent est cohérent entre les passages? (L'éternité de Jésus-Christ.)
    • Que pensez-vous que cela signifie? (Jésus, la manifestation humaine de Dieu, existait avant le temps, l'espace et la création.)

    L'Évangile de Jean, l'Apocalypse et 1 Jean ont tous été écrits par Jean, l'un des disciples de Jésus, tandis que Colossiens a été écrit par Paul, qui est devenu dévouée au Seigneur après un éveil spirituel. Jean a été l'un des premiers disciples appelés par Jésus et a écrit l'Évangile de Jean, les trois épîtres de Jean et le livre de l'Apocalypse. Paul a écrit 13 livres de la Bible, dont la plupart étaient des lettres aux églises du monde entier, les encourageant à suivre le Seigneur et à répandre l'Evangile.

    Discussion générale:
    • Comment les antécédents des hommes affectent-ils leurs manières d'écrire et leurs opinions sur le «thème récurrent»? (Leur expérience directe avec Jésus a un impact sur leur vision de lui.)
    • Comment ces passages se comparent-ils? (Ils sont tous très similaires ... il y a une cohérence entre les livres / auteurs.)

    Pendant que nous lisons notre texte principal, essayez d'identifier les similitudes entre les passages que nous avons déjà lus et 1 Jean 1. Prenez des notes mentales ou physiques tout au long de la leçon sur les similitudes et les différences.


    Creuser (30 minutes)

    1 Jean 1 (Demandez à chaque élève de lire le passage pour lui-même, puis de le lire à haute voix au groupe.)

    Discussion générale:
    • Quelle a été votre première impression du passage? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Qu'est-ce qui a changé, le cas échéant, lorsque vous l'avez lu la deuxième fois? (Permettez aux élèves de partager leurs observations.)
    • Comment le jeu aurait-il pu être lié au passage? (Il y a une façon dont nos vies mentent - quand nous prétendons n'avoir pas péché.)

    Maintenant, nous allons parcourir à nouveau le passage, le briser et approfondir sa signification.


    Lisez 1 Jean 1: 1-4

    Le titre de ce passage dans beaucoup de Bibles est «L'Incarnation de la Parole de Vie».

    Le mot «incarnation» vient du verbe latin «incarnare», qui signifie «incarner».

    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce qui est incarné dans ce texte? (La Parole de Vie.)
    2. Qui est la Parole de Vie? (Jésus-Christ.)
    3. Jean dit que Jésus est depuis «le commencement» et qu'il a maintenant été touché et peut être témoigné. De quelles manières pouvez-vous témoigner de l'activité de Jésus dans votre propre vie? De quelles manières la vie éternelle nous est-elle apparue? (Permettez aux élèves de partager des exemples.)
    4. La fraternité est le plus souvent définie comme une «association amicale, en particulier avec des personnes qui partagent ses intérêts». Comment cette définition s'applique-t-elle au passage? (L'intérêt et la fraternité communs sont avec le Christ incarné, fait chair pour que nous puissions nous rapporter à lui personnellement.)
    5. Comment cette fraternité aide-t-elle à «compléter notre joie?»(C'est le désir le plus profond de notre cœur de se connecter avec Dieu - Lui habiter dans la chair le rend plus accessible et plus accessible.)


    Lisez 1 Jean 1: 5-7

    Questions de discussion:
    1. La lumière et les ténèbres sont clairement opposées, mais quelle relation le péché et le pardon ont-ils? Comment la lumière et l'obscurité sont-elles associées au péché et au pardon? (Sans le péché, il ne peut y avoir de pardon. La lumière chasse les ténèbres.)
    2. Le verset 6 dit que si nous prétendons avoir la communion avec Dieu mais que nous marchons dans les ténèbres, que sommes-nous? (Menteurs, ne pas vivre la vérité.)
    3. Quand nous vivons une vraie vie, sans ténèbres et sans mensonges, que se passe-t-il? (Jésus nous purifie de tout péché.)


    Lisez 1 Jean 1: 8-10

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi prétendrions-nous être sans péché? Nous savons que personne n'est parfait, mais nous prétendons l'être. Pourquoi pensez-vous que c'est? (Depuis qu'Adam et Eve, l'humanité a tenté de couvrir ses propres péchés - la honte, l'orgueil, le contrôle contribuent tous à ce réflexe.)
    2. Pourquoi devons-nous confesser nos péchés pour être «purifiés de toute iniquité?» (Parce qu'il faut un acte de vulnérabilité, approcher Dieu avec confiance, pour nous lier dans la relation et le pardon.)
    3. Comment nos mensonges affectent-ils la réputation du Seigneur? (Lorsque nous prétendons être des disciples du Christ, mais que nous ne le démontrons pas dans notre vie, nous en sortons hypocrites et malhonnêtes ... cela peut donner au christianisme - et donc au Christ - une mauvaise réputation.)
    4. De quelles manières la Parole de Dieu peut-elle être "en nous?"(Lorsque nous sommes vulnérables avant et que nous avons confiance en Jésus, sa ressemblance est plus conforme à la nôtre.)


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Jean 16: 28-30, Jean 1: 1, Colossiens 1:17, Révélation 22:13

    Discussion générale:
    • Maintenant que nous avons examiné de plus près, quelles similitudes / différences avez-vous identifiées entre ces passages et 1 Jean 1? (Jésus est lumière, Jésus est vérité, Jésus est l'incarnation d'une force qui a existé dans la divinité avant le temps et l'espace, etc.)
    • Comment pensez-vous que le jeu est lié au passage? (Nous avons tous la vérité et ment en nous, il est impératif que nous soyons honnêtes sur où nous en sommes avec Jésus, nous devons nous fier à la vérité de Jésus là où nous échouons, etc.)

    1 Jean 1 est un passage sur le fait de dire la vérité et de confesser nos péchés et comment cela affecte notre relation avec le Seigneur. Nous pouvons être en communion avec lui si nous admettons nos péchés et nous repentons. Il nous pardonnera nos péchés - mais si nous les renions et prétendons être purs, nous manquons la récompense de la communion avec Jésus.

    Chacun des passages parle du début et de la fin, de la venue de Dieu et du retour à Dieu. Pour faire partie de Dieu, vous devez le suivre et ne lui dire aucun mensonge. Vous devez savoir qui est Dieu et ce qu'il veut pour nous.

    Dans Jean 1: 1, il est dit: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.»

    Discussion générale:
    • Quel genre de relation la Parole et Dieu entretiennent-ils? (Ils ne font qu'un.)
    • Comment cela se compare-t-il à votre relation avec Dieu? (C'est le modèle de ce que nous devons rechercher - l'unité avec Dieu dans la vulnérabilité et la vérité, la communion dans la lumière, etc.)


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Rassemblez les demandes de prière et priez pour le groupe.

     

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique