• Exode: avant que la mer ne se sépare

    Leçon 6: Pilier de feu / nuage 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux élèves une compréhension de l'histoire de l'Exode
    2. Rappeler aux élèves que Dieu est aux commandes même quand cela ne lui ressemble pas
    3. Rappeler aux élèves que la présence de Dieu fournit des conseils et une protection

    Les sujets

    Captivité, Caractère de Dieu, Alliance, Orientation, Esprit Saint, Promesses, Protection

    Mémorisation des Écritures

    Psaumes 84:11


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Discussion générale:
    • Quel est le plus gros incendie que vous ayez jamais vu?
    • Avez-vous déjà allumé un incendie par accident? Qu'est-il arrivé?

    Aujourd'hui, nous allons continuer notre étude de l'Exode et regarder une époque où Dieu a conduit Son peuple par des piliers de nuages ​​et de feu.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    À ce stade du livre de l'Exode, nous trouvons une période de transition. Les Israélites viennent de quitter l'Égypte et sont en route pour la Terre Promise. Pourtant, l'Égypte n'a pas tout à fait fini avec Israël. À partir de ce moment, nous assisterons à la fin du contrôle de l'Égypte sur Israël et au début d'Israël en tant que sa propre nation. Quelques points à garder à l'esprit au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire:

    • L'histoire de l'Exode ne consiste pas seulement à être libéré de l'esclavage; il s'agit de la présence de Dieu.
    • Dieu sauvant son peuple à travers l'Exode découle des promesses d'alliance qu'il a faites aux patriarches (Abraham, Isaac, Jacob, Joseph).
    • Les thèmes majeurs de cette section sont la souveraineté (contrôle) de Dieu, la fidélité de Dieu et la présence de Dieu.


    Creuser (30 minutes)

    Lisez Exode 13: 17-18

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi Dieu n'a-t-il pas conduit Israël hors d'Égypte par le chemin le plus court? (Il ne voulait pas qu'ils aient peur de la guerre et qu'ils changent d'avis.)
    2 . Avoir confiance en la présence de Dieu signifie-t-il que nous n'avons pas besoin d'être préparés? (Non, Il leur demande toujours de marcher et d'être prêts pour le conflit.)
    3. Pourquoi pensez-vous que Dieu éviterait de conduire Son peuple à travers le pays des Philistins au lieu de simplement le traverser? Avait-il peur des Philistins? (Dieu n'avait pas peur des Philistins, mais cela semble être le premier de nombreux exercices de foi et de confiance pour Israël.)
    4. En tant qu'Israélite, pensez-vous que vous auriez fait confiance à Dieu quand Il a conduit son peuple à travers le désert au lieu de prendre le chemin le plus court? (Permettez la discussion.)

    C'est facile à oublier au fur et à mesure que nous lisons, mais nous parlons d'une communauté de quelques millions de personnes marchant à travers des terres étrangères. Ils auraient été perçus comme une menace pour toute personne rencontrée.


    Lisez Exode 13: 19-20


    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce que Moïse emporte avec eux lorsqu'ils quittent l'Égypte? (Les os de Joseph.)
    2. Pourquoi cela est-il mentionné ici? (Joseph avait à juste titre prophétisé que Dieu prendrait soin d'eux et les délivrerait de la captivité. C'est Dieu qui tient cette promesse.)

    Dieu a promis aux patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, qu'Il ferait d'eux une grande nation et les conduirait dans leur propre pays. Dieu ne sauve pas les Israélites parce qu'ils sont si bons et le méritent, mais parce qu'il est fidèle à son peuple et tient ses promesses. Joseph avait la foi que Dieu tiendrait sa promesse et conduirait son peuple dans la terre promise.  


    Lisez Exode 13: 21-22


    Dieu n'a pas conduit son peuple d'une voix audible. Au lieu de cela, Dieu a choisi de diriger Son peuple en utilisant un pilier de nuage géant pendant la journée et un pilier de feu géant la nuit! Tout comme avec le buisson de ronflement au chapitre 3, la nuée et le feu étaient des manifestations de la présence de Dieu.

    Questions de discussion:
    1. En plus de donner des conseils, quel autre but le nuage et le feu avaient-ils?(Le nuage et le feu les protégeaient. Le nuage bloquait le soleil et le feu fournissait la lumière.)
    2. Que nous dit la colonne de nuage et de feu sur Dieu? (Il est toujours présent et sa présence est un réconfort.)
    3. Que dit le verset 22 au sujet de la colonne de feu et de la présence du nuage parmi le peuple? (Il n'est jamais parti, il était toujours présent.)
    4. Pensez-vous que vous auriez de nouveau douté de Dieu après avoir vu une colonne de nuage géante et une colonne de feu géante? (Israël l'a fait. Je suis sûr que nous le ferions aussi.)

     

    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Dans cette histoire, Dieu a révélé trois vérités sur lui-même: il contrôle, il est fidèle et il est toujours présent.  

    Il est en contrôle
    Dieu a emmené Son peuple loin de l'Égypte à leur profit. Nous avons déjà expliqué pourquoi. Nous avons déjà émis l'hypothèse que certains auraient pu douter de l'itinéraire choisi par Dieu. Mais Il avait le contrôle.

    Discussion générale:
    • Comment laissez-vous Dieu prendre le contrôle de votre vie? (Ne doutez pas de la route choisie, suivez son chemin et non votre propre ambition, etc.)
    • Avez-vous déjà douté de l'endroit où Dieu vous conduisait? Quand? (Permettez la discussion.)
    • Est-ce que suivre Dieu est difficile pour vous, alors que ce qu'il mène n'a pas de sens? Pourquoi?(Peut-être avez-vous du mal à faire confiance à ce que vous ne pouvez pas voir, avez eu un passé plein de déceptions, etc.)

    Si la confiance est difficile pour vous, s'il est difficile d'abandonner le contrôle, alors réfléchir à la fidélité de Dieu est un bon exercice.

    Il est fidèle
    Dieu a honoré la promesse faite à Joseph et les promesses faites aux patriarches. Il tient également ses promesses envers nous.

    Discussion générale:
    • Parlez d'un moment où Dieu vous a tenu sa promesse. (Permettez la discussion.)
    • Quelles sont les promesses que Dieu fait pour tous ceux qu'Il tient? (Il promet d'être avec nous, de nous pardonner, de subvenir à nos besoins, etc.)

    Parfois, il est facile de penser aux façons dont Dieu ne vient pas - du moins c'est ce qu'il nous semble. Cependant, Il est toujours fidèle. Peut-être que lorsqu'il semble qu'Il n'accomplit pas Sa promesse, nous n'avons tout simplement pas attendu assez longtemps. Rappelez-vous, Israël a attendu 400 ans pour être délivré de sa captivité en Égypte. Dieu peut ne pas toujours tenir ses promesses dans notre calendrier, mais il tient toujours ses promesses.

    Il est toujours présent
    Dieu était présent avec son peuple par les nuages ​​et le feu, leur donnant de l'ombre pour le réconfort et la lumière pour voir.

    Discussion générale:
    • Nous n'avons plus de colonne de feu ni de nuage. Comment Dieu est-il présent dans nos vies? (La présence de Son Saint-Esprit en nous, Sa Parole, etc.)
    • Comment la Parole de Dieu devrait-elle nous conduire comme la nuée et le feu? (Cela devrait diriger nos pas.)
    • Comment le Saint-Esprit de Dieu peut-il nous guider? (Il dirige notre conscience, les condamnés de péché, nous conduit à la repentance, etc.)

    Les Israélites ont quitté l'Égypte et ont découvert l'intimité avec Dieu. Dieu nous a libérés du péché et de la mort et maintenant il est temps de s'approcher de Lui. Cette histoire est un grand rappel que Dieu nous a sauvés et que sa protection et sa direction nous attendent si nous nous approchons simplement de lui.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Priez que Dieu conduise vos étudiants de la même manière qu'Il a conduit Israël.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Exode: avant que la mer ne se sépare

    Leçon 5: La Pâque 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Informer les élèves de la vue d'ensemble du livre de l'Exode
    2. Eduquer les élèves sur la Pâque de l'Ancien Testament
    3. Inspirer les élèves avec la vérité que Jésus est notre Agneau pascal

    Les sujets

    Affliction, Captivité, Célébration, Désobéissance, Craignant Dieu, Cœur endurci, Jugement de Dieu, Péché

    Mémorisation des Écritures

    Exode 12: 12-13


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Distribuez quatre ou cinq autocollants à chaque élève; tout type d'autocollants fonctionnera. Le travail de chaque élève consiste à retirer tous les autocollants tout en plaçant leurs autocollants et les autocollants que les autres ont collés dessus sur quelqu'un d'autre.

    Celui qui a le moins d'autocollants après un laps de temps déterminé est le gagnant. Donnez au gagnant tous les autocollants pour un prix!


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Nous étudions le livre de l'Exode depuis quelques semaines maintenant, mais les Israélites sont toujours en Egypte. Cela change aujourd'hui. Avant de parler de la Pâque, qui s'est déroulée la nuit où Israël quitte la captivité, passons en revue ce que nous savons jusqu'à présent.

    Discussion générale:
    • Quel est le but du livre de l'Exode? (Dieu est présent.)
    • Quel est le personnage principal de notre histoire? (Moïse.)
    • Quelle est l'histoire de Moïse? Moïse est né en Égypte et aurait dû être assassiné, mais il a été sauvé et élevé en tant que roi à la place. Puis il a fui l'Égypte mais Dieu l'a appelé à revenir, etc.)
    • Qu'avons-nous étudié la semaine dernière? (Les 10 plaies.)

    La Pâque se produit avec l'un de ces fléaux - le dernier, la mort du fils premier-né. C'est la goutte d'eau pour Pharaon, et il consent finalement aux demandes de Moïse et des Israélites.


    Creuser (30 minutes)

    Lisez Exode 12: 1-11

    Questions de discussion:
    1. Quel était l'aliment de fête suggéré pour la fête de la Pâque de chaque ménage? (Un agneau.)
    2. Combien de jours chaque ménage devrait-il prendre soin de l'animal? (Quatre, du 10 au 14.)
    3. À quelle heure de la journée les agneaux devaient-ils être tués? (Twilight, juste avant la tombée de la nuit.)
    4. Que devaient-ils faire avec une partie du sang? (Mettez-le sur le dessus et sur les côtés des cadres de porte de leur maison.)
    5. Que feraient-ils ensuite? (Mangez l'agneau et le pain sans levain.)
    6. Comment leur a-t-on dit de le manger? («Pressé», avec leur cape rentrée dans leur ceinture, sandales, bâton à la main.)

    La raison de leur précipitation est expliquée dans la partie suivante du chapitre.

    Lisez Exode 12: 12-13

    Questions de discussion:
    1. Que se passera-t-il la même nuit où les Israélites mangeront leur agneau de la Pâque? (Dieu passera par l'Égypte.)
    2. Que se passe-t-il pendant ce temps? (Tous les premiers hommes égyptiens nés sont frappés, ce qui porte le jugement sur les dieux de l'Égypte.)
    3. Comment fonctionne le sang sur les montants de porte? (C'est un signe qu'ils sont Israélites, faisant passer Dieu au-dessus de leurs maisons.)

    C'est de là que vient le nom de «Pâque». Le jugement de Dieu passa littéralement sur ceux qui lui appartenaient.

    Moïse instruit Israël sur ce qu'il doit faire aux versets 14-23, puis il les exhorte à obéir.


    Lisez Exode 12: 24-28

    Questions de discussion:
    1. Où ces instructions une chose ponctuelle? Pourquoi ou pourquoi pas? (Non, ils devaient être répétés chaque année et observés comme un rappel de ce que Dieu avait fait.)
    2. Après avoir reçu ces instructions, qu'a fait Israël? (Ils ont adoré et obéi.)


    Lisez Exode 12: 29-32

    Questions de discussion:
    1. Quand Dieu a-t-il abattu les premiers-nés mâles d'Égypte? (Minuit.)
    2. Quelle a été la réponse de Pharaon? (Il s'est levé au milieu de la nuit et a exhorté Israël à quitter l'Égypte.)

    Plusieurs fois, à la fois ici au chapitre 12 et au chapitre suivant, Moïse rappelle à Israël de commémorer la Pâque à partir de ce jour.


    Lisez les questions de discussion d' Exode 13:14 :
     

    1. Lorsqu'un enfant demande pourquoi la Pâque est commémorée, quelle est la réponse appropriée? («Le Seigneur a fait sortir les Israélites d'Egypte, du pays de l'esclavage»)

    Cette cérémonie s'est poursuivie. En fait, même Jésus a célébré la Pâque.


    Lisez Marc 14: 12-15

    Questions de discussion:
    1. Quel festival célèbrent-ils ici? (La fête des pains sans levain.)
    2. Pourquoi sacrifient-ils ici un agneau pascal? (Parce que c'était la coutume.)
    3. De quoi se souvenaient-ils? (L'exode d'Égypte.)

    Ces préparatifs sont les mêmes que ceux que nous lisons dans Exode 12. Ils mangent du pain sans levain et de l'agneau pour rappeler que Dieu les a sauvés de l'esclavage égyptien. Cependant, cette nuit est plus significative que cela.

     

    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Lisez 1 Corinthiens 5: 7 et 1 Pierre 1: 18-19

    Questions pour la discussion:
    1. Selon 1 Pierre 1:18, nous ne sommes pas rachetés par quoi? (Argent ou or.)
    2. Qu'est-ce qui nous rachète selon le verset 19? (Le sang précieux du Christ.)
    3. Comment Jésus est-il décrit? (Comme «un agneau sans défaut ni défaut».)
    4. Comment Christ est-il décrit dans 1 Corinthiens 5: 7? («Notre agneau pascal»)
    5. Qu'est-il arrivé à Jésus à notre place? (Il a été sacrifié.)

    Dans le Nouveau Testament, nous constatons que Jésus ne célèbre pas seulement la Pâque, mais qu'il est en fait notre Agneau de la Pâque.

    Discussion générale:
    • Réfléchissons un peu plus en profondeur. En quoi le Christ ressemble-t-il à l'Agneau de la Pâque de l'Exode?(Il a été sacrifié, il était sans reproche / sans tache, il nous sauve de la mort, son sang est ce qui cause le jugement de Dieu pour nous passer, Jésus lui- même de les os ne sont pas brisés, comme l'agneau pascal était pas.)
    • Comment Les Juifs du premier siècle, qui avaient célébré de nombreuses Pâques dans leur vie, y ont pensé? (Cela aurait eu une signification profonde pour eux.)

    Vous voyez, nous avons aussi une histoire d'Exode. Une fois retenu captif de notre péché, Jésus nous a libérés.
     

    Lisez Romains 6:17 et Galates 4: 7

    Questions de discussion:
    1. À quoi étions-nous esclaves? (Sin.)
    2. Que sommes-nous maintenant? (Libres, esclaves de la justice, héritiers, etc.)
    3. Qu'est-ce qui a fait la différence? (Christ.)

    Vous voyez, de la même manière qu'Israël a été retenu captif par Pharaon en Égypte, nous avons également été autrefois retenus captifs par notre péché. Tout comme le sang d'un agneau a mis Israël à part en tant que Dieu, le sang de Christ nous distingue en tant que Dieu. De la même manière que le sang de l'agneau a gardé le jugement de Dieu sur Israël, le sang de Christ garde son jugement de nous.

    La croix était notre Pâque. Nous avons été libérés. Si vous acceptez Jésus comme votre sauveur, vous ne serez plus retenu en captivité du péché.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Priez pour que vos élèves acceptent Jésus comme leur agneau pascal et tout ce que cela implique.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Exode: avant que la mer ne se sépare

    Leçon 4: Confrontation avec Pharaon 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Informer les élèves de l'aperçu du livre de l'Exode.
    2. Expliquer les dix plaies liées aux dieux égyptiens.
    3. Inspirer les étudiants à ne servir que le vrai Dieu

    Les sujets

    Affliction, Captivité, Caractère de Dieu, Choix, Mort, Équité, Craindre Dieu, Cœur endurci, Jugement de Dieu, Soumission, Souffrance

    Mémorisation des Écritures

    Exode 4: 22-23


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Faites la liste des dix plaies au tableau. Demandez aux élèves de proposer une motion pour chaque fléau. Essayez de les amener à mémoriser les dix plaies aujourd'hui.

    1. Sang 6. Furoncles            
    2 grenouilles 7. Grêle
    3 poux / moucherons 8. Criquets
    4. Insectes 9. Obscurité
    5. Maladie du bétail 10. Tuer les premiers-nés

    Une fois qu'ils ont fait un mouvement, appelez une peste. Le dernier à présenter la motion est sorti. Continuez jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule personne.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Quelle plaie serait la pire: grenouilles ou moucherons?
    • Quel fléau serait le plus grave: bouillir sur tout le corps ou rester assis dans l'obscurité totale pendant trois jours?
    • Quel fléau serait le plus grave: les cultures endommagées par la grêle ou les cultures dévorées par les criquets?

    Le peuple égyptien n'a pas pu choisir, il a eu les dix! Nous avons beaucoup à couvrir aujourd'hui, commençons!


    Creuser (30 minutes)

    Lisez Exode 5: 1-5

    Questions de discussion:
    1. Quelle est la demande de Moïse et Aaron? (Pour que Pharaon laisse partir Israël.)
    2. Quelle est la réponse de Pharaon? (Il ne le fera pas.)
    3. Pourquoi Pharaon ne les a-t-il pas laissés partir? (Les Israélites sont des esclaves, et ils sont nombreux. Ce serait une énorme perte pour lui économiquement.)
    4. Quelle est une autre raison selon le verset 2? (Il ne connaît pas le Dieu d'Israël.)

    Cet échange se reproduit - neuf fois de plus. Chaque fois, quand Pharaon refuse, Dieu lève un fléau sur l'Égypte. Ces fléaux se trouvent dans les chapitres 7-11. Nous n'avons pas le temps de couvrir les cinq chapitres en profondeur, alors nous allons simplement lire où Dieu appelle pour chaque plaie. Plus tard, nous examinerons la réponse de Pharaon.


    Lisez Exode 7: 19-21


    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce que ce fléau? (Toute l'eau en Égypte sera transformée en sang.)
    2. Quelle en serait l'ampleur? (Chaque ruisseau, canal, étang et réservoir s'est transformé en sang.)
    3. Quel a été l'impact? (Les poissons meurent, odeur putride, pas d'eau.)

    Fait intéressant, le premier fléau était un affront à la source de vie de l'Égypte - le Nil. Notamment, on a dit que le Nil était la circulation sanguine de l'un de leurs dieux - Osiris. En continuant, nous verrons que chaque fléau est une offense à un dieu égyptien particulier.

    Sept jours après que l'eau se soit transformée en sang, Dieu dit à Moïse d'aller à nouveau vers Pharaon.


    Lisez Exode 8: 2-4


    Questions de discussion:
    1. De quel fléau s'agit-il?(Le fléau des grenouilles.)
    2. Où a-t-on trouvé des grenouilles? (Dans le palais, les chambres, les maisons, les fours, partout.)
    3. À votre avis, à quel point cela aurait-il été destructeur? (Permettez la discussion.)

    Les Egyptiens avaient en fait une déesse grenouille nommée Hapi. Pharaon accepte de laisser partir Israël si Moïse prie et demande à Dieu de débarrasser le pays des grenouilles (Exode 8: 8-9). Toutes les grenouilles meurent et sont jetées en gros tas. Cependant, une fois que les grenouilles meurent, Pharaon change d'avis. Cela signifie qu'un troisième fléau arrive.


    Lisez Exode 8: 16-18


    Questions de discussion:
    1. Quel fléau Dieu sort-il ensuite? (Moucherons - certaines traductions peuvent dire «poux».)
    2. D'où viennent les moucherons? (La poussière de la terre.)
    3. Les magiciens égyptiens ont essayé de reproduire cette astuce. Ont-ils réussi?(Non)

    Le dieu de la terre de l'Égypte s'appelait Seb. Dieu démontre qu'Il a le pouvoir sur Seb. Même si les magiciens ne peuvent pas dupliquer cet exploit, ils ont pu dupliquer les deux premiers. Alors que les magiciens reconnaissent que c'est le «doigt de Dieu» (verset 19), le cœur de Pharaon est trop difficile à écouter. Israël reste en captivité.


    Lisez Exode 8: 20-24


    Questions de discussion:
    1. Quelle est la prochaine plaie? (Mouches.)
    2. Qu'est-ce qui est couvert par les mouches? (Maisons, même le sol.)
    3. Où n'y avait-il pas de mouches selon le verset 22? (à Goshen, où vivaient les Israélites.)

    Pharaon autorise temporairement Moïse et Israël à aller sacrifier «dans ce pays» (verset 25). Cependant, Moïse refuse, car ses instructions sont de sortir Israël de là, de ne pas leur demander la permission d'adorer. Et, vous l'avez deviné, l'Égypte avait un dieu de la mouche.


    Lisez Exode 9: 2-6


    Questions de discussion:
    1. Que fait Dieu ensuite? (Il fait mourir tout le bétail égyptien.)
    2. Est-ce que l'un des troupeaux d'Israël meurt? (Non) L'

    Egypte a plusieurs dieux du bétail. Pourtant, malgré l'énorme impact économique et la faveur probablement décroissante de Pharaon auprès de son peuple, il refuse obstinément de permettre à Israël de partir. Dieu n'est pas fini.


    Lisez Exode 9: 8-10


    Questions de discussion:
    1. Quel est le prochain fléau?(Le fléau des furoncles.)
    2. Qui est touché? (Peuples et animaux égyptiens.)
    3. D'où viennent les furoncles? (Moïse prit la suie d'un four et la jeta en l'air.)

    Avec leurs corps physiques ayant besoin de guérison, certains érudits croient que c'était une moquerie directe des dieux et déesses égyptiens de la guérison, dont les Égyptiens en avaient au moins trois. Pourtant, Pharaon ne laissera pas les Israélites partir.


    Lisez Exode 9: 18-19


    Questions de discussion:
    1. De quel fléau l'Egypte souffre-t-elle actuellement? (Salut.)
    2. Qu'est-ce que Dieu avertit les Israélites de faire? (Amenez leur bétail à l'abri.)
    3. Pourquoi les animaux ont-ils besoin d'un abri? (Ils mourront de la grêle s'ils sont laissés à l'air libre.)

    Le seul vrai Dieu d'Israël prend le contrôle de la déesse du ciel, de deux divinités agricoles et du dieu de l'atmosphère. Une énorme tempête de grêle tombe, ruine les récoltes et tue des animaux et des personnes. Le seul endroit où il ne tombe pas est à Goshen. Israël est épargné.


    Lisez Exode 10: 13-15


    Questions de discussion:
    1. De quel fléau s'agit-il? (Le fléau des sauterelles.)
    2. Que se passe-t-il? (Les criquets envahissent, s'installent en Égypte et consomment tout.)
    3. D'après le verset 15, que ne reste-t-il plus après ce fléau? (Tout ce qui est vert.)

    Les Egyptiens ont un dieu dont le seul but était de les protéger des sauterelles. Son nom était Serapia, mais il n'est pas à la hauteur du seul vrai Dieu d'Israël. Encore une fois, Pharaon se repent, mais une fois que les sauterelles sont parties, il change d'avis à nouveau et ne libérera pas Israël.


    Lisez Exode 10: 21-22


    Questions de discussion:
    1. De quel fléau s'agit-il? (Le fléau des ténèbres.)
    2. Combien de temps dure-t-il? (Trois jours.)
    3. Qui avait la lumière? (Israël.)

    Aujourd'hui, la situation en Égypte a atteint son paroxysme. Dieu a averti à plusieurs reprises Pharaon de laisser partir son peuple. Pharaon a obstinément refusé de libérer Israël, malgré neuf fléaux. Le dernier d'entre eux a montré la supériorité de Dieu sur les dieux égyptiens du soleil et de la lune, les fléaux auraient dû faire céder Pharaon. Pourtant, il ne le fait pas. Au lieu de cela, il interdit à Moïse de se présenter à nouveau devant lui, menaçant de le tuer s'il le faisait (Exode 10:28). Moïse est d'accord, mais avant de le faire, il a encore une chose à dire à Pharaon.


    Lisez Exode 11: 4-8


    Questions de discussion:
    1. Quelle est la dernière plaie? (La mort des fils premiers-nés.)
    2. De qui périront les fils? (Seuls les fils premiers-nés des Égyptiens.)
    3. Pourquoi pensez-vous que Dieu a choisi cela comme dernier fléau? (C'est évidemment le plus grave, mais c'est aussi un jugement de la pratique de longue date de l'Égypte consistant à tuer le premier enfant né par une femme juive; Moïse a été sauvé du meurtre même s'il était le premier enfant de sa mère. [Voir Exode 1: 16,22.])

     

    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Lisez Exode 4: 22-23

    Avant même le début des dix plaies, Dieu a averti Pharaon par l'intermédiaire de Moïse. À maintes reprises, Dieu a donné des chances à Pharaon. Le Seigneur a épargné neuf fois les fils premiers-nés d'Égypte. Pourtant, Pharaon a refusé de laisser partir Israël. Enfin, la dixième plaie a cimenté ce que les neuf premiers suggéraient: le Dieu d'Israël est le seul vrai Dieu.

    En fait, Dieu déclare cela plusieurs fois à Moïse, Pharaon, Israël et l'Égypte.

    Lisez Exode 9: 15-16

    Au milieu des plaies, Dieu sait clairement ce qu'Il pourrait faire et pourquoi Il le fait.

    Questions de discussion:
    1. Dieu aurait-il pu simplement effacer l'Égypte de la carte et libérer Israël? (Oui.)
    2. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? (Il voulait leur montrer sa puissance et leur donner une chance de se repentir.)
    3. Pourquoi Dieu libérerait-il Israël de cette manière? (Pour que Son Nom soit proclamé.)

    Fait intéressant, Exode 12:38 dit que «beaucoup d'autres» sont allés avec Israël lorsqu'ils ont quitté l'Égypte.

    Discussion générale:
    • Pourquoi pensez-vous que le cœur de Pharaon s'est endurci? (Ego, fierté, etc.)
    • Si vous étiez un Egyptien normal, qu'auriez-vous pensé de ces fléaux? (Terrifié, en colère, etc.)
    • Quelle plaie aurait réussi à vous convaincre que le Dieu d'Israël était le seul vrai Dieu? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Considérez-vous ces plaies comme un acte de jugement pur, ou y voyez-vous également de la miséricorde?(Dieu a donné de multiples chances de se repentir, Il a averti à l'avance, Il n'a pas fait les choses les plus catastrophiques en premier, Il n'a jamais complètement anéanti l'Égypte, etc.)

    Le but de Dieu était que Son nom soit connu. Il a accueilli ceux qui se sont repentis en Israël. La parole de la liberté d'Israël s'est répandue, aboutissant à d'autres croyants. Ces événements peuvent sembler durs, mais le Seul Vrai Dieu est à la fois juste et miséricordieux. Nous voyons cela dans les fléaux.

    Discussion générale:
    • Pensez-vous que Dieu est plus juste ou plus miséricordieux? Pourquoi? (Permettez la discussion.)
    • Sachant ce que vous savez des plaies, y a-t-il un doute dans votre esprit que Dieu est le Seul Vrai Dieu? (Pas question!)
    • En tant que croyants en ce fait, que devons-nous faire pour aider à glorifier le nom de Dieu?(Parlez aux gens de son œuvre, invitez les gens à le suivre, le craignez, lui obéissez, etc.)


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Faites une prière d'adoration au Seul Vrai Dieu, en invitant vos élèves à faire de même.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Exode: avant que la mer ne se sépare

    Leçon 3: Le buisson ardent 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Informer les étudiants du caractère de Dieu en se souvenant de son peuple
    2. Inciter les étudiants à mener une vie qui fait une différence en sachant que la Puissance de Dieu les oblige
    3. Donner aux étudiants la capacité de reconnaître et de commencer à vivre ce à quoi Dieu les appelle faire

    Les sujets

    Discernement, grognements, conseils, connaissance, leadership, écoute, Moïse, plaire à Dieu, provision, talents

    Mémorisation des Écritures

    Jean 15: 5


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Partir en voyage (un jeu de mémoire biblique stimulant)
    Commencez par choisir une figure biblique dont le nom commence par A (comme Adam) et en disant: «Je pars en voyage avec Adam». La personne suivante doit choisir un autre nom biblique commençant par B et dire: «Je pars en voyage avec Adam et Benjamin». Continuez à descendre dans l'alphabet et à ajouter des noms bibliques dans l'ordre jusqu'à ce que quelqu'un se souvienne de la liste complète des personnes partant pour le voyage imaginaire.

    Relais de chaussures (activité)
    Divisez le groupe en deux et dites à chaque équipe de placer ses chaussures contre un mur de l'autre côté de la pièce. Ensuite, chaque élève doit s'aligner sur le mur opposé. Une fois que tout le monde est aligné, une personne de chaque équipe court vers le mur, attrape ses chaussures et revient en courant. La personne suivante suit alors que les deux équipes s'affrontent pour saisir et mettre leurs chaussures avant leurs adversaires.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Quelle est la chose la plus difficile à retenir pour vous? (Noms, dates, horaires, souvenirs, etc.)
    • Est-il facile pour vous de vous souvenir de l'histoire? (Permettez la discussion.)

    Dans l'activité «Partir en voyage», nous avons appris qu'il fallait une réflexion approfondie et une bonne mémoire non seulement pour se souvenir des noms de la Bible, mais aussi pour déterminer quels noms avec la séquence de lettres correcte. Si nous ne connaissions aucun de ces noms ou histoires de la Bible, il aurait été difficile de terminer le jeu. De même, il nous sera difficile de comprendre l'appel de Dieu dans nos vies, si nous ne le connaissons pas.

    Discussion générale:
    • Combien d'entre vous ont été à un feu de joie, ont vu un tas de feuilles en feu ou peut-être un bâtiment en feu? Que se passe-t-il habituellement?(Le feu consume ou détruit tout.)
    • Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire que Dieu l'a appelé à faire quelque chose ou peut-être que cela vous est arrivé? Décrivez-nous cette expérience. (Permettez aux élèves de partager.)

    Aujourd'hui, nous allons continuer à regarder le livre de l'Exode pour en savoir plus sur Moïse. Dans l'étude d'aujourd'hui, nous trouvons Moïse dans un scénario quotidien typique où l'appel de Dieu change sa vie pour toujours.

    Pendant que nous parlons aujourd'hui, gardez à l'esprit la façon dont vous voyez Dieu et la manière dont Il nous appelle à accomplir l'œuvre pour Son Royaume.


    Creuser (30 minutes)

    Lisez Exode 3: 1-11

    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce que Dieu a demandé à Moïse de faire? (Ne pas se rapprocher et enlever ses chaussures.)
    2. Regardez le verset 6. Qu'est-ce qui est significatif dans l'explication historique de Dieu? (Dieu révèle qui Il est et aide Moïse à se souvenir de l'histoire et du peuple d'où il est venu.)  
    3. Comment Moïse réagit-il lorsque Dieu lui parle à travers le buisson ardent? ("Il cachait son visage, car il avait peur de regarder Dieu.")

    Il serait extrêmement étrange de trouver un buisson brûlant mais non consommé. La réaction de Moïse est similaire à ce que serait la nôtre. Trouver Dieu qui vous parle à travers ce buisson serait un autre choc.

    Quand Dieu dit à Moïse d'enlever ses chaussures et de ne pas se rapprocher, Il aide Moïse à réaliser la sainteté qu'il rencontre. Retirer ses chaussures était un signe de révérence qui était commun à cette culture. Dieu s'identifie rapidement à Moïse et utilise l'histoire pour aider Moïse à réaliser le plein impact de cette conversation.

    En regardant plus profondément dans le passage, nous voyons que Moïse ne se sent pas adéquat en présence de Dieu, mais il doit être un rédempteur d'Israël.


    Lisez Exode 3: 7-12 Questions de discussion: 1. D'après le verset 7, pourquoi Dieu apparaît-il maintenant? (Le Seigneur a vu son peuple affronter des épreuves en Égypte et était prêt à le délivrer du pays d'Égypte.)   2. Qui Dieu utilise-t-il pour aider son peuple à sortir d'Égypte? (Moïse.)
     



    3. Quelle est la réaction de Moïse lorsqu'on lui dit qu'il doit aller voir Pharaon? (Il se sentait indigne et inadéquat pour accomplir le commandement de Dieu.)
    4. Comment Dieu répond-il à la question de Moïse? (Il dit qu'Il serait avec lui et l'utiliserait comme un signe à Moïse.)

    Savoir que Dieu serait avec lui aurait dû être un énorme soulagement pour Moïse. Cependant, Moïse a une réaction que beaucoup d'entre nous ont aujourd'hui lorsque nous nous interrogeons sur ce que Dieu nous a appelés à faire. Le verset 12 devrait nous encourager, tout comme il encourageait Moïse.

    Dieu non seulement s'est souvenu de son peuple et a vu leur oppression, il est aussi venu pour les aider. Dieu a sorti les Israélites de la tourmente en utilisant un berger de tous les jours pour exécuter Son plan. Dieu n'a pas demandé qui il a choisi, mais il assure à Moïse qu'il sera avec Moïse pendant ce voyage.


    Lisez Exode 3: 13-22

    Questions de discussion:
    1. Quelle est la prochaine question que Moïse pose en réponse au commandement de Dieu? (Il demande comment il peut expliquer qui est Dieu lorsque les gens demandent qui l'a envoyé.)
    2. Quelle est la réponse de Dieu à Moïse? (JE SUIS QUI JE SUIS. Dites ceci au peuple d'Israël: «Je suis m'a envoyé vers vous.»)
    3. Dieu suit cela en évoquant l'histoire de qui Il est. Qu'est-ce que cela signifierait pour le peuple avec qui Moïse parle?(Cela leur rappellerait leur histoire et le Dieu dont ils ont entendu parler.)

    Dieu utilise les mots «Je Suis» pour signifier qu'Il est Yahvé, le Je suis, donc Moïse comprend que le Dieu dont il a entendu parler est le celui qui lui parle maintenant. Moïse connaît déjà Dieu, mais il doit se rendre compte qu'il parle en effet avec Dieu en ce moment même sous la forme d'un buisson ardent. Moïse parle avec Yahvé.  (Yahweh est la traduction hébraïque.)

    Moïse veut s'assurer qu'il a toutes les informations nécessaires à présenter à Pharaon. Parce qu'il connaît l'histoire, il est capable de reconnaître qui «je suis» et l'impact de cette révélation sur sa vie et celle des autres. Dieu prépare Moïse pour ses prochains défis pour le reste de cette section. Moïse aura des difficultés à endurer lorsqu'il rencontrera le peuple égyptien. Néanmoins, Dieu a rappelé à Moïse qu'il est avec lui: «Je suis qui je suis», est avec Moïse alors qu'il délivre les Israélites hors d'Égypte.

    Moïse est au bord d'un impact qui change la vie du peuple d'Israël alors qu'il exécute le commandement de Dieu. Il n'était pas sûr de lui, mais il savait que Yahvé, JE SUIS, allait être avec lui dans ce voyage.   


    Lisez Exode 4: 1-17

    Questions de discussion:
    1. Quelle est la première excuse que Moïse donne à Dieu? ("Ils ne me croiront pas et n'écouteront pas ma voix, car ils diront que vous ne m'apparaissez pas.)
    2. Comment Moïse décrit-il son discours? (Pas éloquent, lent de la parole et de la langue.)
    3. Comment fait Dieu répond quand Moïse demande à Dieu d'envoyer quelqu'un d'autre? (Il était en colère, mais accepte d'envoyer Aaron, le frère de Moïse, pour l'accompagner.)

    Moïse utilise la première partie du chapitre 4 pour éviter d'aller vers le peuple égyptien. Grâce à sa série de plaintes et de réponses de Dieu, Moïse est finalement autorisé à avoir quelqu'un avec lui, Aaron, mais cela ne signifie pas que Dieu n'a pas été irrité par le doute de Moïse.

    Tout comme Moïse, nous doutons souvent de notre capacité à faire quelque chose que Dieu nous a appelés à faire. Nous devons nous rappeler que Dieu fournit à Moïse un plan alors qu'il était sur le point d'affronter le peuple égyptien. Moïse a la preuve que Yahvé l'a envoyé - Dieu lui a donné cela. Quand nous pensons à notre cheminement de foi avec Dieu, combien de fois n'avons-nous pas réussi à voir que Yahvé est avec nous, nous préparant à chaque rencontre alors que nous accomplissons sa volonté?

     

    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Ce passage est plus qu'un simple homme qui gardait des moutons et est tombé sur un buisson brûlant parlant. Le passage nous révèle le caractère de Dieu et démontre qu'il est actif dans nos vies. Y a-t-il quelque chose que Dieu vous appelle à faire? Dieu ne vous appelle peut-être pas à aller voir un pharaon ou à aider tout un groupe de personnes, mais il vous appelle. Prenez quelques minutes pour réfléchir à ce que Dieu vous appelle à faire. Il peut être utile d'écrire vos réflexions dans l'espace prévu dans le cahier d'exercices.

    (Donnez aux élèves le temps de réfléchir et de prier à ce sujet, encouragez-les à écrire leurs pensées afin qu'ils puissent s'en souvenir pour référence future.)

    Discussion générale:
    • Y a-t-il quelque chose qui ressortait que Dieu pourrait vous appeler à faire?(Parlez de Jésus à un ami ou à un membre de votre famille; renoncez à quelque chose comme sacrifice, appel / carrière, etc.)
    • Les doutes ou l'insécurité vous gênent-ils comme ils l'ont fait à Moïse? (Plus que probablement, nous craignons l'échec ou sentons que nous ne sommes pas assez bons, etc.)
    • Comment pouvez-vous vous préparer à aller là où Dieu vous appelle, même si vous ne vous sentez pas adéquat? (Examinez vos expériences de vie. Ce n'était pas un accident. Dieu vous a déjà préparé! Étudiez Sa Parole, demandez aux mentors ce qu'ils voient en vous comme un appel possible, etc.)

    Tout comme Moïse, Dieu nous appelle à servir les gens autour de nous. Parfois, il nous est difficile de comprendre pourquoi Dieu nous a choisis pour faire une telle tâche; nous ne pouvons pas dire les bonnes choses, nous n'avons pas le sentiment que les gens vont nous croire, peut-être que quelqu'un d'autre devrait aller à notre place. Souvenez-vous que Dieu, Yahvé, le JE SUIS nous appelle à atteindre Son peuple, non pas seul, mais avec Son aide!

    Dieu n'a pas oublié le peuple égyptien. Il a choisi Moïse pour délivrer les Israélites d'Egypte et de même, Il n'oubliera pas les plans qu'Il a pour vous.


    Lisez Jean 15: 5

    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce que Jésus dans ce verset? (Une vigne.)
    2. Que sommes-nous? (Les branches.)
    3. De quoi dépendent les branches pour survivre? (La vigne.)
    4. Comment les sarments portent-ils du fruit?(En restant connecté à la vigne.)
    5. Au cas où vous l'auriez manqué, Jésus le dit clairement à la fin du verset: en dehors de Lui, que pouvons-nous faire? (Rien.)

    Dieu dit qu'en dehors de lui, nous ne pouvons rien faire. Moïse a peut-être été lent à croire et un orateur inarticulé, mais parce qu'il avait Dieu, il a aidé à délivrer le peuple d'Israël d'Egypte. Dieu nous appelle dans son royaume et désire nous utiliser chaque jour pour faire partie de l'œuvre de ce royaume. Évidemment, nous avons des moments où il est difficile de faire confiance à son plan, mais à mesure que nous devenons plus conscients de sa présence et de sa capacité à nous autonomiser, nos doutes et nos insécurités disparaîtront.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Parler de la présence de Dieu et appeler à nos vies est capital. Passons du temps en silence, priant au sujet de la présence de Dieu dans nos vies et de la façon dont il pourrait nous appeler. Après quelques instants de votre propre prière silencieuse, je terminerai par la prière.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Exode: avant que la mer ne se sépare

    Leçon 2: Rencontrez Moïse 

     
    Leçons de cette série: AperçuIndex des leçons
     

     

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Informer les élèves de l'aperçu du livre de l'Exode
    2. Informer les élèves sur Moïse, la figure humaine clé du livre
    3. Aider les élèves à reconnaître les façons dont ils peuvent honorer Dieu en apprenant de la vie de Moïse

    Les sujets

    Comportement, Foi, Présence de Dieu, Moïse, Protection

    Mémorisation des Écritures

    Deutéronome 34:10


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Nous commencerons par un jeu simple intitulé "Qui êtes-vous?"

    Distribuez cinq Post-it et un ustensile d'écriture à chaque élève. Demandez aux élèves d'écrire leurs réponses aux cinq questions suivantes sur des post-it individuels:

    1. Quel est votre deuxième prénom?
    2. Quelle est votre couleur préférée?
    3. Dans quel mois est votre anniversaire?
    4. Préférez-vous les collations sucrées ou salées?
    5. Quel est votre type de pizza préféré?

    Ensuite, demandez aux élèves de prendre leurs réponses et de les coller à des endroits visibles dans la salle. Une fois terminé, demandez à tout le monde de former un cercle. Un par un, faites le tour du cercle et demandez à chaque élève de répondre à haute voix à la question. Chaque fois que quelqu'un répond, le reste du groupe doit chercher cette réponse dans la pièce, trouver le post-it, puis le coller sur la chemise de la personne qui vient de répondre à la question.

    Cette activité aidera les élèves à se connaître, à découvrir des choses qu'ils ont en commun et à bouger.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Bon travail. Je suis heureux que tout le monde apprenne à mieux se connaître.

    Aujourd'hui, nous allons mieux connaître Moïse.

    Discussion générale:
    • Que savez-vous de Moïse? (Il a dirigé l'Exode d'Egypte, etc.)
    • Qu'admirez-vous chez Moïse? (Il était un grand leader, etc.)

    En parcourant cette étude de l'Exode, nous examinerons la vie de Moïse en détail. Avant de commencer cette étude semaine par semaine de l'histoire de l'Exode, nous voulons nous assurer que nous comprenons l'homme qui est une partie si importante de l'histoire.

    Comme nous en avons parlé la semaine dernière, le point principal de l'histoire n'est pas l'exode lui-même, ni Moïse lui-même. Il s'agit plutôt de la présence de Dieu. Aujourd'hui, en apprenant à mieux connaître Moïse, nous découvrirons que Dieu était toujours présent dans la vie de ce grand homme.


    Creuser (30 minutes)

    La Bible mentionne Moïse plus de 800 fois. Ne vous inquiétez pas, nous ne les couvrirons pas tous. Cependant, nous allons regarder la vie de Moïse du début à la fin. Nous couvrirons même certaines écritures du Nouveau Testament pour en savoir plus sur lui et comment sa vie peut nous encourager à vivre comme Jésus.

    Lisez Exode 2: 1-10

    Questions de discussion:
    1. Que savons-nous du père de Moïse? (Il est «un homme de la tribu de Lévi».)
    2. Que savons-nous de la mère de Moïse? (Elle était aussi une Lévite, et elle a caché Moïse après sa naissance.)
    3. Pourquoi Moïse est-il caché? (Si les élèves ne connaissent pas déjà la réponse, reportez-vous à Exode 1:15, 22.)
    4. Combien de temps Moïse est-il caché? (Trois mois.)
    5. Que pensez-vous du plan de la mère de Moïse pour que la fille du Pharaon le découvre? (C'était vraiment un plan intelligent.)
    6. Qui a nommé Moïse? (Fille de Pharaon.)
    7. Comment Dieu était-il présent dans la vie de Moïse, même dans son enfance? (Dieu l'a protégé et préservé.)

    Nous en savons un peu plus sur la famille Moïse grâce à Nombres.


    Lisez Nombres 26:59


    Questions de discussion:
    1. Quel est le nom du père de Moïse? (Amram.)
    2. Quel est le nom de la mère de Moïse? (Jokébed.)
    3. Quels sont les noms du frère et de la sœur de Moïse? (Aaron et Miriam.)

    Moïse est un hébreu, un juif. Sa mère était une descendante de Lévi, un des fils de Jacob, et son père aussi était un descendant des Lévites. Ils étaient une tribu sacerdotale. Le récit de la naissance de Moïse est convaincant. L'histoire de sa mort est également intéressante.


    Lisez Deutéronome 32: 48-52, 34: 1-12


    Questions de discussion:
    1. Dieu ordonne à Moïse, fondamentalement, d'aller mourir. Quelle est sa raison selon le verset 51? (Moïse a rompu la foi en Dieu et n'a pas soutenu la sainteté de Dieu parmi Israël.)
    2. La désobéissance à la fin de la vie de Moïse l'empêche d'entrer dans la Terre Promise. Cela vous semble-t-il injuste? (Oui, à certains égards, comme il en avait tant fait!)
    3. Le chapitre 34 raconte l'histoire de la mort de Moïse. Il fait ce que Dieu dit. Où meurt Moïse? (À Moab.)
    4. Où est la tombe de Moïse? (Personne ne le sait.)
    5. Que dit le verset 10 de la place de Moïse dans l'histoire d'Israël? (Il n'y a jamais eu de prophète comme Moïse, que le Seigneur a connu face à face.)
    6. Qu'est-ce qui est si important dans la vie de Moïse? (Les signes et les prodiges qu'il a accomplis sont inégalés par les autres hommes.)

    Quelle vie Moïse a vécue! Nous le découvrirons plus en détail tout au long de notre étude. Entre sa naissance et son adoption dans la royauté égyptienne et sa mort solitaire au sommet du mont Nébo, Dieu a travaillé puissamment à travers Moïse. Cependant, alors même qu'il descendait dans sa mystérieuse tombe, sa renommée n'était pas complète.

    Saviez-vous que le Nouveau Testament mentionne Moïse 85 fois, quelques milliers d'années après avoir vécu sur terre? Encore une fois, nous n'avons pas le temps de retrouver tous ces versets, mais nous voulons en examiner quelques-uns.


    Lisez Luc 9: 28-36


    Questions de discussion:
    1. Avec qui Moïse apparaît-il dans ce passage? (Élie et Jésus.)
    2. Que font ces hommes avec Jésus selon le verset 30? (Parler avec lui.)
    3. De quoi parlent-ils? (Ils discutent du «départ» de Jésus; fait intéressant, le mot grec est «exode».)
    4. Que veulent faire les disciples? (Pierre suggère qu'ils construisent un abri pour honorer les héros de l'Ancien Testament ainsi que Jésus.)
    5. Moïse reste-t-il dans les parages? (Non, il disparaît.)
    6. Que reste-t-il? Qu'est-ce qu'on entend? (Il ne reste que Jésus, le Père insistant sur le fait que tous devraient l'écouter.)

    Moïse et Élie sont ici pour représenter deux choses qu'une personne juive du premier siècle au temps du Christ aurait vénéré: la loi et les prophètes. En substance, ils sont l'ancienne alliance accomplie en Jésus et servent clairement de personnages clés de cette manière.

     

    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Lisez Hébreux 3: 1-6

    Questions de discussion:
    1. À propos de qui l'auteur des Hébreux veut-il que le lecteur pense? (Jésus.)
    2. Quelle qualité l'auteur utilise-t-il pour décrire Moïse? (Il était fidèle.)
    3. D'après ce passage, qui est plus grand que Moïse? (Jésus.)

    Moïse est une figure clé de la Bible, mais surtout, il aide à diriger le lecteur vers Jésus. Même l'histoire que vous saurez bientôt très bien - l'Exode - est une préfiguration de la captivité dont Jésus nous sauve tous.

    Le but d'une vie bien vécue est qu'elle dirige toujours les autres vers Jésus.


    Relisez Hébreux 3: 5


    Questions de discussion:
    1. Comment ce verset décrit-il Moïse? (Un fidèle serviteur dans la maison de Dieu.)
    2. Comment cette fidélité résiste-t-elle dans la vie de Moïse? (La fidélité de Moïse a été exprimée dans le fait qu'il a rendu témoignage de ce que Dieu avait fait, faisait et ferait dans le futur.) La

    fidélité est une qualité que nous voyons dans la vie de Moïse. Il était fidèle à sa vocation. Il était fidèle à Celui qui l'appelait. Il n'était pas parfait - il ne met pas les pieds dans la Terre Promise à cause de sa désobéissance, mais il n'a jamais démissionné.

    Discussion générale:
    • Pensez-vous que «fidèle» est un mot que les gens utiliseraient pour vous décrire? (Permettez la discussion.)
    • À quoi êtes-vous fidèle? Êtes-vous plus fidèle à autre chose que Jésus? (Certains étudiants admettront honnêtement qu'ils sont plus fidèles aux universitaires, aux sports ou à une autre relation dans leur vie.)
    • Comment notre désobéissance peut-elle parfois nous empêcher de rester fidèles? (La culpabilité nous fait dérailler; les conséquences du péché nous découragent, etc.)

    Moïse a été placé sous le châtiment de la mort avant même d'être né. Pharaon avait ordonné que tous les bébés garçons hébreux soient assassinés. Heureusement, la mère de Moïse l'a sauvé selon le plan de Dieu. Ses expériences de vie l'ont amené à être la personne parfaite pour retourner plus tard en Égypte pour sortir le peuple de Dieu de l'esclavage.

    En poursuivant notre étude de l'Exode, nous verrons la fidélité de Moïse dans son intégralité. Plus important encore, nous verrons la fidélité de Dieu à l'œuvre parmi son peuple.

    J'ai vraiment hâte d'étudier Exodus ensemble!


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Priez pour que vos élèves illustrent la fidélité en dirigeant les gens vers Jésus, tout comme Moïse.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique