• Suivez son étoile

    Suivez son étoile

    TEXTE : Matthieu 2:1-12

     OBJECTIF

    Les étudiants seront en mesure d’expliquer pourquoi l’exemple donné par les Rois Mages dans leur recherche diligente du Roi des Juifs est celui que nous devrions suivre dans la recherche de choses de valeur spirituelle .

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    L'Évangile de Matthieu met l'accent sur Jésus en tant que Messie royal, annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament. Matthieu, l'auteur, était un compagnon de Jésus.

    On ne nous donne pas l'emplacement exact de la demeure des Rois Mages, on nous dit seulement qu'ils venaient d'Orient. Comme nous l'avons indiqué dans la première leçon de cette unité, on suppose que ces hommes étaient des Mèdes et qu'ils avaient une fonction sacerdotale dans l'Empire perse.

    Les descendants de Sem s’établirent le long de l’Euphrate et dans cette région. Leur histoire fut transmise de génération en génération et certains d’entre eux conservèrent une connaissance du plan de Dieu pour l’humanité. Job, par exemple, adorait le vrai Dieu et fut déclaré homme parfait. Balaam, qui fit de belles prédictions prophétiques concernant Israël, parla d’une « étoile de Jacob » (Nombres 24:17). Cette étoile était Jésus. Il était tout à fait approprié que Dieu utilise une étoile spéciale dans le ciel pour révéler à ces Rois Mages que, effectivement, le Roi était né.

    L’or était le plus précieux de tous les métaux. L’encens était un encens utilisé dans le culte de Dieu. Mélangé à des épices, il était utilisé dans le culte du tabernacle. Quiconque reproduit le parfum du parfum pour son usage personnel « sera retranché de son peuple » (Exode 30:34-38). Dans Apocalypse 8:3, l’encens est considéré comme un symbole de prière. La myrrhe est une résine parfumée au goût amer, utilisée comme parfum, encens et en médecine.

    QUESTIONS

    L’apparition de l’étoile à l’est a marqué le début de la recherche assidue des Rois Mages. Leur mission consistait à répondre à la question : « Qui est Jésus ? » Nous avons la possibilité de suivre leur exemple dans notre quête de choses ayant une valeur spirituelle afin de mieux connaître le Christ.

    1. Comment pensez-vous que les Rois Mages savaient qu’ils cherchaient Celui qui était le « Roi des Juifs » ? Voir Matthieu 2:2.

      Réponse : Passez en revue avec vos élèves certains passages de l’Ancien Testament qui parlent de la venue du Messie. Faites remarquer que les Rois Mages avaient manifestement connaissance de ces prophéties. Étaient-ils les seuls de l’époque à anticiper la venue d’un roi ? Voir « … le peuple était dans l’attente … » dans Luc 3:15.
    2. Pourquoi pensez-vous qu’Hérode et tout Jérusalem avec lui furent si troublés en apprenant la nouvelle de la naissance du roi ?

      Réponse : Laissez les élèves donner leur avis. Ils concluront sans doute qu’Hérode était probablement troublé parce qu’il sentait que sa position pouvait être menacée. Peut-être que les habitants de Jérusalem étaient eux aussi inquiets à l’idée d’un nouveau roi dont ils ne savaient rien. Demandez ensuite à vos élèves d’établir un parallèle entre la réaction d’Hérode en apprenant la nouvelle des Rois Mages et la réaction de beaucoup aujourd’hui en entendant la vérité de l’Évangile.
    3. Comment le grand prêtre et les scribes savaient-ils où le Christ devait naître ? Voir Michée 5:2.

      Réponse : Les grands prêtres et les scribes connaissaient la prophétie de Michée qui annonçait que le lieu de naissance du Christ serait Bethléem. Pourquoi n’ont-ils pas suivi l’étoile ? Il semblerait que l’étoile n’était visible que pour ceux qui la cherchaient. Les Rois Mages d’Orient guettaient apparemment l’étoile et l’ont reconnue lorsqu’elle est apparue. Jésus éclaire tout homme qui vient au monde, mais si une personne néglige de marcher dans la lumière, elle n’en tire aucun bénéfice.
    4. Pourquoi les Rois Mages étaient-ils si heureux de revoir l’étoile après avoir quitté le roi ?

      Réponse : Ils savaient qu’ils allaient à nouveau dans la bonne direction. Comment Dieu nous fait-il savoir que nous allons dans la bonne direction alors que nous cherchons à suivre le Christ aujourd’hui ? Demandez aux élèves de partager les différentes sources d’encouragement qu’ils ont reçues alors qu’ils cherchaient à suivre Jésus.
    5. Qu’ont fait les Rois Mages avant d’offrir leurs cadeaux au Roi nouveau-né ?

      Réponse : Ils l’ont adoré. C’était leur offrande de louange et de reconnaissance de sa position royale. Après cela, ils « lui ont offert des cadeaux ». Selon vous, lequel des cadeaux a le plus plu à Dieu ? La question suivante porte sur la façon dont nous pouvons suivre leur exemple.
    6. Quels dons pouvons-nous offrir au Seigneur aujourd’hui ? Voir Romains 12.1 et Hébreux 13.15-16.

      Réponse : Discutez de la manière dont nous pouvons nous offrir au Seigneur. Lorsque nous faisons attention à ce que nous lisons ou regardons, à ce que nous écoutons, à l’endroit où nous allons et à ce que nous disons en louange et en témoignage, nous nous présentons à Dieu.
    7. Les Rois Mages ont suivi l’étoile qui les a conduits au Christ. Dieu donne toujours à l’homme une lumière à suivre. Selon vous, qu’est-ce qui nous conduit au Christ aujourd’hui ?

      Réponse : La discussion devrait se concentrer sur le fait que l’étoile était un signe pour les Rois Mages. Nos signes pourraient être un témoignage, l’accomplissement de l’Écriture telle qu’elle se manifeste dans notre génération (guerres, tremblements de terre, famines, nation juive, etc.), la disponibilité de la Bible et la présence du Saint-Esprit.
    8. Beaucoup cherchent-ils à suivre le Sauveur aujourd’hui ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

      Réponse : Soulignez que certains cherchent vraiment à suivre les voies du Christ aujourd’hui. Cependant, beaucoup ne le suivent pas. Les Rois Mages ne comprenaient sans doute pas pourquoi d’autres ne suivaient pas l’étoile qu’ils avaient vue. De nos jours aussi, il est difficile de comprendre pourquoi tant de personnes choisissent une autre voie.
    9. Les Rois Mages ont suivi l’étoile même si le voyage était difficile. Ils ont persévéré jusqu’à ce qu’ils atteignent leur but. En prenant les Rois Mages comme exemple, quelle devrait être notre attitude lorsque nous nous efforçons d’atteindre le but céleste ?

      Réponse : En discutant de cette question, les élèves devraient conclure qu’ils doivent suivre le Christ, marcher dans la lumière, persévérer jusqu’à ce que le but soit atteint. Demandez à votre classe ce qu’ils doivent faire pour remplir ces conditions.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    En vous servant de l'alphabet comme guide, demandez à chaque élève de nommer un objet qui se trouvait dans l'arche, par exemple, A — oryctérope, B — babouin, C — chat. Si un élève ne trouve pas de réponse, passez simplement à la personne suivante.

    Montrez à vos élèves des images de l’arche et d’une croix. Expliquez-les de cette façon : ARCHE — L’arche était préparée pour sauver Noé et tous ceux qui croiraient et le suivraient. Huit personnes, en tout, ont été sauvées de cette destruction. CROIX — Dieu a envoyé Jésus mourir pour nous. Si nous croyons en Lui et le suivons, nous serons sauvés de la destruction de la fin des temps. Combien de personnes, en tout, seront sauvées ?

    Apportez une carte routière et une Bible en classe. Demandez à vos élèves de regarder la carte et de vous aider à choisir un point de départ et une destination. Décidez du meilleur chemin à suivre. Maintenant que vous connaissez le meilleur chemin, cela n’aurait aucun sens de commencer à emprunter des routes secondaires ou des rues qui vont dans la direction opposée. Il en va de même lorsque nous savons que notre destination est le paradis. La Bible est notre carte routière et elle nous dit que le seul moyen d’y parvenir est de se repentir de nos péchés. Quelle folie de penser que nous pouvons atteindre le paradis par un autre moyen.

     

    Les Rois Mages, à la recherche d'un Roi, se mirent en route pour suivre son étoile.


    Remontons le temps jusqu'à une nuit d'il y a près de 2000 ans et intéressons-nous à une caravane, un groupe d'hommes voyageant à dos de chameau. C'est une façon de voyager inconfortable. Le pays qu'ils doivent traverser est rude et le soleil extrêmement chaud. Mais ce n'est pas un gros problème car ces hommes voyagent de nuit, ils suivent une étoile !

    Ils ont prévu un long voyage, emportant suffisamment de nourriture pour eux-mêmes, leurs aides et les chameaux. Les animaux sont chargés de vêtements et de cadeaux. En parcourant les collines, les hommes s'essuient la poussière du visage, car il y en a partout, même dans leurs yeux et leur bouche. Ils se demandent jusqu'où ils devront encore voyager. Et pourtant, ils sont excités ! Ils n'envisagent pas de faire demi-tour.

    Qui sont ces hommes et où vont-ils ? Ce sont des hommes instruits qui ont étudié les Écritures ainsi que les sciences. À en juger par les dons qu’ils portent avec eux, ils sont riches. Ils viennent de l’Orient, peut-être de Mésopotamie. Et pourquoi voyagent-ils ? Ils croient que le Messie promis est né et ils veulent l’adorer.

    À mesure qu’ils approchent de Jérusalem, leur impatience grandit. La fin de leur voyage approche. Quelle excitation ! Pouvez-vous imaginer les Rois Mages demander aux portiers : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’Orient, et nous sommes venus l’adorer. » Ils s’attendent à ce que les portiers répondent : « Oui, nous l’avons vu ! Venez, et nous vous montrerons le chemin. »

    Mais personne ne sait de quoi ils parlent. Roi des Juifs ? Étoile ? Les habitants de Jérusalem ne le cherchaient manifestement pas. Ils ne s'y intéressaient même pas ! Les Rois Mages se rendent donc auprès du roi de Judée pour lui demander de l'aide. La Bible nous dit que lorsque le roi Hérode entendit ces choses, il fut troublé. Pouvez-vous le voir alors qu'il appelle tous ses scribes et les principaux sacrificateurs et leur demande de lui dire où le Christ doit naître ?

    Ils lui répondirent : « À Bethléem ! » Le prophète Michée avait prédit cette date et l’avait inscrite dans le Livre. Dieu avait annoncé bien des années auparavant le lieu exact où le Sauveur devait naître et les signes qui indiqueraient sa naissance. Maintenant, l’étoile est dans le ciel, visible pour tous. Mais seuls ceux qui le cherchent s’intéressent à ces choses.

    Les Rois Mages se dirigent sans tarder vers Bethléem. Leur enthousiasme grandit à mesure qu'ils suivent à nouveau l'étoile. Dieu ne les a pas oubliés, mais il continue à les guider. Et l'étoile les conduit à l'endroit même où Joseph et Marie se trouvent avec le petit Enfant, Jésus.

    Quelle joie pour les Rois Mages lorsqu'ils présentent leurs présents ! Ils apportent de l'or, signe de richesse, de l'encens, parfum ou épice, et de la myrrhe, sorte d'encens. Ils ne sont pas surpris de voir un jeune Enfant, car ils savent que Dieu les a guidés et ils peuvent lui faire confiance. Ils adorent l'Enfant comme le Roi des Juifs.

    Leur voyage pour trouver le Messie promis est arrivé à son terme et ils ne sont pas déçus. Dieu ne déçoit jamais son peuple lorsqu’il le cherche avec un cœur honnête. Les Rois Mages repartent pour retourner dans leur patrie, heureux et en paix. Ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient et ils sont satisfaits.

    Que recherchez-vous ? Recherchez-vous de bonnes notes, de la popularité, des amis, du bon temps, quelque chose qui vous fera plaisir ou vous rendra heureux ? Certains plaisirs ne durent que peu de temps, mais il y a aussi des plaisirs qui durent pour toujours.

    Un homme de notre congrégation de Portland témoigne que lorsqu'il réfléchissait à ce que cela signifiait de devenir chrétien, il pensait : « Si j'avais vécu jusqu'à cent ans sans jamais souffrir ni me soucier de ce monde, et que j'avais eu tout ce que l'argent peut acheter, mais que j'avais ensuite raté le Paradis, je n'aurais rien gagné. » Il a fait le bon choix et a donné sa vie au Seigneur.

    Un autre homme raconte comment il a passé une grande partie de sa vie à acheter des objets pour ses collections. Pour lui, c’était le bonheur. Et pourtant, soixante-deux ans plus tard, il a regardé en arrière et a dit : « J’ai cherché le bonheur aux mauvais endroits. Tout ce que j’ai accumulé ne m’a pas apporté la paix. »

    Le monde offre beaucoup de choses, mais il y a une chose qu'il ne peut pas donner : la paix et le bonheur éternel. On ne les trouve qu'en Jésus. Trouvez-le par vous-même aujourd'hui !

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :