• Ecclésiaste Leçon 8: Craignez Dieu

    Ecclésiaste

    Leçon 8: Craignez Dieu 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

     

    Cahier d'exercices (PDF) Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Approfondir les connaissances des élèves sur le livre de l'Ancien Testament de l'Ecclésiaste
    2. Expliquer aux élèves la différence entre une vie sage et insensée
    3. Inspirer les élèves à donner la priorité à Dieu dans leur vie

    Les sujets:

    Craindre Dieu, la folie, la sagesse  

    Mémorisation des Écritures

    Ecclésiaste 12:13


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Donnez du temps à vos élèves pour partager leurs craintes. N'ayez pas non plus peur de partager certaines de vos propres peurs avec la classe. Il y a de fortes chances que certains membres de votre groupe aient des craintes en commun. Certains peuvent être étranges ou drôles. Encouragez autant d'élèves que possible à participer à la discussion.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • La peur est-elle une mauvaise ou une bonne chose?
    • Comment la peur peut-elle être une bonne chose?

    Aujourd'hui, nous allons terminer notre étude de l'Ecclésiaste en parlant de sagesse, de folie et de peur de Dieu. Allons-y!


    Creuser (35 minutes)

    Lisez Ecclésiaste 10: 1-20
    Au chapitre 10, Salomon compare la sagesse et la folie de nombreuses manières.

    Questions de discussion:
    1. D'après le verset 1, qu'est-ce qui l'emporte sur la sagesse? (Folie)
    2. Les imbéciles perdent-ils toujours selon le verset 6? (Non, parfois ils occupent des positions élevées.)
    3. Pourquoi pensez-vous que Salomon passe autant de temps à comparer les sages et les insensés? (Il essayait de comprendre le sens de la vie.)

    Une des raisons est que le chapitre 10 est suivi du chapitre 11, et il est sur le point de donner quelques conseils que le sage adoptera.
     

    Lisez Ecclésiaste 11: 1-10

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi est-il important de se souvenir de Dieu pendant que vous êtes jeune? (Si vous oubliez Dieu lorsque vous êtes jeune, il est facile pour votre cœur de s'endurcir aux choses de Dieu avec le temps.)
    2. Quels sont certains des obstacles dans votre quête de Dieu maintenant?

    Certaines personnes essaient de transformer ce passage à la fin de ce livre en une excuse pour vivre de la manière que l'on choisit et vivre simplement une vie égoïste. Cependant, l'enseignant souligne au verset neuf notre responsabilité envers Dieu. 

    3. Comment les paroles de l'enseignant au verset 9 se rapportent-elles au jugement de ces actions?

    Salomon croit évidemment qu'il faut suivre vos désirs et rechercher le bonheur durant cette vie. Cependant, il n'oublie pas l'importance de garder Dieu au centre. Le rappel que nous serons jugés nous empêche de gaspiller frugalement la jeunesse de notre vie.


    Lisez Colossiens 3: 8-14

    Passons maintenant au chapitre 12 alors que nous terminons le livre de l'Ecclésiaste.


    Lisez Ecclésiaste 12: 1-14

    La section de métaphore de Salomon est une description de la façon dont nous dépérissons fondamentalement. Les jours de jeunesse sont de courte durée.

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi Salomon ressentirait-il le besoin d'avertir les jeunes de rester près du Seigneur?
    2. Pourquoi évoquerait-il la brièveté de la jeunesse?
    3. Pouvez-vous penser à quelqu'un qui était dominant quand il était jeune mais qui a perdu cette domination avec l'âge?

    Les jeunes se sentent souvent indestructibles et pensent que leur jeunesse durera pour toujours. Cependant, nous savons que ce n'est pas vrai. Salomon pensait qu'il était important d'aider les gens à ne pas commettre les mêmes erreurs dans leur jeunesse que lui.

    Beaucoup de gens vivent leur vie de jeunesse en faisant tout ce qu'ils ont envie de faire sans tenir compte de Dieu et des conséquences, et finissent par en payer le prix plus tard. Lorsque je suis confronté au fait de faire quelque chose qu'une personne sait être mal, j'ai souvent entendu des réponses telles que «vous devez vivre pendant que vous êtes jeune» ou «c'est juste pour s'amuser pour le moment». Le plus douloureux est que bon nombre des conséquences que les gens se font subir au lycée, au collège ou à l'âge adulte restent avec eux le reste de leur vie. 

    Je parie que Salomon menait une vie en proie aux conséquences douloureuses qu'il s'était données pendant sa jeunesse. Pensez-y. Il était jeune, riche, beau (fils de David et de Bathsheba, je pense que vous pouvez le supposer), puissant et «imparable». En fin de compte, la chute de Salomon était lui-même. Il a finalement reconnu que même si d'autres personnes pourraient ne pas pouvoir le toucher, il détruisait sa propre vie. 

    Il nous avertit que nous n'atteignons pas notre vieillesse et devons dire: «J'aurais aimé avoir ça à refaire». L'expression latine souvent utilisée: «Carpe Diem» est probablement surutilisée, mais c'est une bonne règle à respecter. Si nous pouvons vraiment «saisir le jour» chaque jour de notre vie, nous ne regarderons jamais les choses en arrière et penserons, «si seulement j'avais agi différemment». 

    Dieu veut vraiment les meilleures années de notre vie. Le principal moyen d'avoir un véritable épanouissement dans la vie n'est pas de remplir la vie de choses inutiles et dénuées de sens. Au lieu de cela, nous devons reconnaître l'importance du Christ dans nos vies et le garder d'abord.


    Lire Matthieu 6:33

    Question de discussion:

    1. Comment ce verset se rapporte-t-il au message de Salomon? (Pour être vraiment heureux, vivez une vie qui plaît à Dieu.)

    Peut-être que cela devrait être le verset thématique pour nous tous - surtout pendant que nous sommes jeunes.


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)  

    Salomon, comme tout bon écrivain, termine son travail par un bref résumé. Réduisant au silence tous les critiques qui pensent que l'enseignant dit que la vie ne vaut rien, Salomon donne le vrai sens de la vie: craignez Dieu et gardez ses commandements.

    Questions pour la discussion:
    1. Que signifie pour nous aujourd'hui «craindre Dieu»? (Reconnaître la puissance et la position de Dieu et lui donner le respect approprié.)
    2. Comment le fait de garder ses commandements démontre-t-il notre amour de Dieu? (Nous voulons plaire à ceux que l'on aime.)

    Même si Salomon a tant traité de la mortalité et de l'ignorance de l'homme, sa conclusion est que l'humanité est vraiment constituée d'une chose: sa dépendance à Dieu.

    Dans Genèse 2-3, l'humanité a essayé de devenir comme Dieu en lui désobéissant. Au lieu de cela, ils ont perdu la seule chose qui les rendait vraiment humains. Nous sommes faits pour avoir besoin et dépendre de Dieu. Si vous essayez de vivre votre vie sans Lui, vous ne finirez nulle part. La vie est faite avec un trou en forme de Dieu au milieu.

    Discussion d'objets (5 minutes)

    Les choses importantes d'abord

    Ayez un pichet transparent, des roches, du gravier, du sable et de l'eau à portée de main. Mettez d'abord les pierres dans le pichet, de sorte que le pichet semble plein. Expliquez que même s'il semble plein, d'autres choses peuvent toujours rentrer dans le pichet. Ajoutez le gravier. Encore une fois, suggérez qu'il a l'air plein, mais ce n'est pas le cas. Ajoutez ensuite le sable et demandez à tout le monde s'il est enfin complètement plein. Révélez ce n'est pas en ajoutant de l'eau. L'eau s'infiltrera autour des rochers, du gravier et du sable. 

    Expliquez que si vous commenciez cette activité dans l'ordre inverse, il n'y aurait pas de place pour les rochers. L'ajout d'une seule pierre ferait déborder une partie de l'eau.

    Juste comme ça, nos vies ont d'abord besoin de Dieu en elles. Si vous ne le mettez pas d'abord dans votre vie, à la racine, votre vie n'aura que peu de valeur et vous n'atteindrez jamais la vraie paix et l'épanouissement.

    Adapté de l'histoire racontée par Stephen Covey dans son livre «First Things First».

     

    Apprenons de Salomon - à travers ses erreurs et sa sagesse.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :