-
Ecclésiaste Leçon 6: Les sages et les insensés
Ecclésiaste
Leçon 6: Les sages et les insensés
Cahier d'exercices (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Approfondir les connaissances des élèves sur le livre de l'Ancien Testament de l'Ecclésiaste
2. Aider les élèves à comprendre la différence entre vivre sagement et sottement
3. Inspirer les élèves à avoir la sagesse au-delà de leurs annéesLes sujets:
Folie, sagesse
Mémorisation des Écritures
Ecclésiaste 7: 5
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (15 minutes)Le choix vous appartient (activité)
(Demandez aux élèves de se réunir en petits groupes de deux ou trois. Vous présenterez trois dilemmes pour que chaque personne réfléchisse avec les autres membres de son groupe. Demandez aux élèves de défendre leurs choix. Ils ne seront peut-être pas tous d'accord et c'est correct. Ceci est destiné à les faire réfléchir. Les trois dilemmes suivants sont également présentés dans les manuels de cours.)Dilemmes:
1. Vous héritez de 100 000 $ d'un oncle éloigné que vous n'avez jamais connu. Que faites-vous de l'argent? Le choix t'appartient.
2. Un ami vous révèle un secret qui pourrait lui causer des ennuis si les autres le savaient. Que faire? Le choix t'appartient.
3. Vous voyez quelqu'un voler le sac à main de quelqu'un d'autre dans un centre commercial bondé. Comment réagissez-vous? Le choix t'appartient.MISE EN ROUTE (5 minutes)
Discussion générale:
• Comment savoir si une décision est bonne ou non?
• De qui pouvez-vous obtenir des conseils pour vous assurer que vous faites un bon choix?
• Comment une décision difficile peut-elle montrer votre caractère?
Creuser (25 minutes)Les Ecclésiaste 6 et 7 contiennent une variété de déclarations qui se balancent sur une charnière commune - les allers-retours d'une vie insensée et sage. Certains font référence à quelque chose de sage, d'autres à quelque chose de stupide. Chaque observation que fait Salomon nous dit quelque chose aujourd'hui.
Personne ne pense qu'il ou elle est un imbécile, mais beaucoup d'entre nous ne vivent pas selon de sages principes.
En jetant un œil à différents morceaux de ces deux chapitres, nous aurons tous une meilleure idée de la façon de vivre sagement.
(Regroupez les élèves en deux ou trois, et attribuez à chaque groupe un ou plusieurs des passages suivants. Ensuite, demandez à chaque groupe de partager ses réponses aux trois questions de discussion en rapport avec les Écritures qui lui ont été assignées. Accordez à chaque groupe environ cinq minutes pour lire Écritures et discutez de leurs pensées, et encore deux minutes environ pour partager leurs réponses.)
Ecclésiaste 6: 1: 6
Ecclésiaste 6: 7-9
Ecclésiaste 6: 10-12
Ecclésiaste 7: 1-4
Ecclésiaste 7: 5-9
Ecclésiaste 7: 10-14
Ecclésiaste 7: 15-20
Ecclésiaste 7: 21-29Questions pour la discussion:
1. Selon ces Écritures, qu'est-ce qui est insensé? (Appétit errant, extorsion, colère, stratagèmes sournois.)
2. Selon ces Écritures, qu'est-ce qui est sage? (Un bon nom, de la patience, des connaissances, éviter les extrêmes, craindre Dieu.)
3. Comment pourriez-vous appliquer ces versets à votre vie aujourd'hui?Les Écritures sont anciennes. Salomon a écrit l'Ecclésiaste environ 1000 ans avant la naissance du Christ, mais ils comptent toujours et s'appliquent à nous aujourd'hui!
LE RENDRE RÉEL (15 minutes)Discussion générale:
• Quelle est la personne la plus sage que vous connaissez?
• Pourquoi considérez-vous cette personne comme sage?
• Cette personne a-t-elle seulement de bonnes choses qui lui arrivent? Comment gère-t-il les moments difficiles?
• Comment pensez-vous que cette personne est devenue sage?
Il y a une différence entre vivre une vie sage ou insensée. Nos vies sont comme une pièce de monnaie. Nous pouvons atterrir sur l'un des deux côtés - le côté sage ou le côté insensé. Et beaucoup de gens vivent bêtement.Pièce recto-verso (Object Talk)
(Distribuez une pièce à chaque personne de votre groupe. Demandez-leur de retourner la pièce à plusieurs reprises, en notant à chaque fois si elle tombe ou non sur des «têtes» ou des «queues». dites ce qui suit.)Comme je l'ai dit, nos vies sont une pièce à deux faces. Parfois, nous agissons avec sagesse. D'autres fois, nous sommes stupides. Mais il y a une différence entre nos vies et ces pièces. Les pièces atterrissent sur la tête ou la queue au hasard. Rien de ce que vous pouvez faire ne le changera.
Questions de discussion:
1. Pouvez-vous contrôler si vous faites ou non des choix judicieux? Comment? (Oui. Basez vos décisions sur les principes bibliques)
2. Quel choix insensé avez-vous fait récemment? Dites-le à votre partenaire maintenant.
3. Une fois que vous avez commis une erreur insensée, que pouvez-vous faire pour éviter de refaire la même erreur? (Demandez à Dieu le pardon, la sagesse et la force de ne pas répéter le comportement. Soyez responsable envers vos amis chrétiens.)
4. Quelles sont les personnes sages en qui vous avez confiance pour vous tenir responsable de vivre sagement? Vous engagez-vous à leur demander de vous aider cette semaine?
Le temps de vivre une vie sage n'est pas dans 20 ans. C'est maintenant. En faisant des choix judicieux, en y prêtant attention et en cherchant à honorer Dieu de toute votre vie, vous pouvez vivre une vie sage.
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)Retournez voir vos partenaires et prenez un moment de prière. Priez les uns pour les autres de faire des choix judicieux.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés.
Tags : ecclesiaste, sage, choix, vie, personne
-
Commentaires