-
Ecclésiaste Leçon 7: Ce n'est pas juste!
Ecclésiaste
Leçon 7: Ce n'est pas juste!
Cahier d'exercices (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Approfondir les connaissances des élèves sur le livre de l'Ancien Testament de l'Ecclésiaste
2. Aider les élèves à comprendre que les choses dans cette vie ne sembleront pas toujours justes
3. Motiver les élèves à plaire à Dieu et à attendre la justice de la prochaine vieLes sujets:
Équité, jugement de Dieu, justice
Mémorisation des Écritures
Ecclésiaste 9: 4
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)Chug (jeu)
Demandez à deux volontaires (un garçon et une fille) de concourir pour un prix désigné. Le but est de voir qui peut boire un coca ou une autre boisson gazeuse le plus rapidement.
Le garçon essaie d'abord. Le truc, c'est que vous donnez au garçon une bouteille de 20 onces et lui dites d'aller en ville en tenant compte du temps que cela prend. Ensuite, après avoir terminé et enregistré l'heure, vous donnez à la fille une version plus petite de la boisson gazeuse (canette de 8 ou 12 onces) et chronométrée. Même si la fille perd toujours le concours, vous faites le point. Il n'était pas juste de leur donner des responsabilités différentes pour la même récompense ultime.MISE EN ROUTE (5 minutes)
Discussion générale:
• Le jeu était-il juste? Pourquoi ou pourquoi pas?
• Qu'est-ce qui aurait rendu le jeu équitable?
• La vie est-elle juste? Pourquoi ou pourquoi pas?
Aujourd'hui, nous allons discuter de «l'équité» et de ce que l'Ecclésiaste a à dire sur la façon dont nous devrions aborder la vie. Tout le monde est-il prêt?
Creuser (20 minutes)Lisez Ecclésiaste 8: 1-8
Questions de discussion:
1. Quelle est l'attitude d'une personne envers le roi censée être? (Une obéissance.)
2. Quiconque obéit au roi arrivera à quelle fin? (Il ne leur sera fait aucun mal.)
3. Ce conseil et les versets qui l'entourent parlent tous de sagesse. Comment la méchanceté et le manque de sagesse vont-ils de pair? (Les sages cherchent Dieu et suivent ses commandements; les méchants suivent leur propre chemin.)Souvent, nous ne comprenons pas ce que signifie la Volonté de Dieu pour notre avenir. Nous aimons le remettre en question. Cependant, lorsque nous connaissons Sa Volonté, nous devons la suivre même si nous ne comprenons pas pleinement le but.
Si nous abandonnons pendant la bataille, cela ne nous met pas hors de danger. Nous n'échappons pas non plus au danger en rejoignant l'ennemi. Nous devons nous rappeler que nous sommes au combat. Notre devoir en tant que chrétiens est de suivre ce que notre commandant nous dit. Il est assis sur une haute colline et voit l'image dans son ensemble. Il veut ce qu'il y a de mieux pour nous.
Parler d'objet:
(Facultatif: faites briller une lampe de poche juste devant vous. Il sera évident pour le groupe qu'elle éclaire votre chemin. Maintenant, faites-la briller au loin. Il y a de fortes chances qu'elle soit beaucoup plus faible.)Souvent, Dieu ne montre pas ce qu'il fait avec nous sur le chemin. Il sait que nous ne pourrions pas tout gérer. Au lieu de cela, Il nous montre ce que nous DEVONS savoir et ce que nous pouvons gérer. Son objectif pour nous est d'être obéissant en suivant ce qu'Il nous appelle à faire correctement MAINTENANT. Comme une lampe de poche, nous ne pouvons voir que le chemin devant nous, pas le long du chemin. Cependant, si nous n'allons pas là où la lampe de poche brille, nous augmentons nos chances de nous blesser.
Lisez Ecclésiaste 8: 9-17Questions de discussion:
1. Avez-vous déjà regardé quelqu'un qui n'honorait pas Dieu et vous demandiez pourquoi il ou elle semblait l'avoir si bien?
2. Salomon dit: "Les méchants obtiennent ce que les justes méritent et les justes obtiennent ce que les méchants méritent." Avez-vous déjà vu cela arriver? Quelqu'un peut-il donner un exemple? (Un tricheur fait 100% à un test et quelqu'un qui étudie fait un C, etc.)
3. Il y a une attitude qui prévaut aujourd'hui. Il dit: «Si je peux m'en sortir, je peux le faire.» Connaissez-vous quelqu'un qui pense de cette façon? En quoi cette attitude est-elle mauvaise? (Ce n'est pas parce que vous pouvez vous en sortir que c'est juste.)Le point de Salomon ici est que nous vivons tous dans un monde déchu et injuste. Parfois, les méchants semblent prospérer. Néanmoins, cela ne doit pas nous faire faiblir dans notre foi. Au lieu de cela, le serviteur de Dieu devrait rechercher l'approbation durable du Seigneur.
C'est exactement comme le roi mentionné dans les premiers versets. Si nous vivons pour plaire au roi, aucun mal ne nous arrivera finalement. 4. Salomon mentionne la longue vie. La longue vie est-elle le résultat de la façon dont vous vivez sur cette terre? (Non) Expliquez. À l'époque de Salomon, Dieu a révélé très peu de choses sur la vie à venir. Une longue vie n'est pas nécessairement vivre plus longtemps sur ce monde. Comme nous le savons, nous sommes simplement des visiteurs de ce monde (I Pierre 2:11). Par le Christ, nous savons qu'à l'avenir nous aurons une récompense bien plus grande que la terre. Le jour des méchants ne dure pas plus longtemps que leur temps sur terre.
LE RENDRE RÉEL (25 minutes)Même en sachant cela, beaucoup de gens ont un problème avec la façon dont les choses fonctionnent dans notre monde. Par exemple, de nombreuses personnes ont un problème avec le mal. Comment Dieu peut-il laisser les choses se passer comme il le fait? Il nous est parfois difficile de comprendre comment Dieu agit. L'explication de Salomon est que Dieu a rendu la vie imprévisible exprès pour nous empêcher d'essayer de la reprendre et de la contrôler (versets 16-17). On nous rappelle que tout est entre les mains de Dieu, pas les nôtres. C'est ainsi que commence le chapitre 9.
Lisez Ecclésiaste 9: 1-4Questions de discussion:
1. Quelle est la «chose certaine» qui attend les justes et les méchants? (Mort et jugement.)
2. Pourquoi un «chien vivant est-il meilleur qu'un lion mort», d'après ces versets? (Tant que nous vivons, nous avons de l'espoir. Une fois morts, notre destin et notre destin sont scellés.)
3. Quand vous pensez à la vie après celle-ci, à quel point sera-t-elle différente? (Beaucoup de différences, mais une grande différence est que l'injustice de ce monde disparaîtra.)
Activité (15 minutes)
Je trouve ça injuste!
Apportez des journaux, des magazines ou demandez aux élèves de consulter des sites Web d'actualités sur leur téléphone. Demandez-leur de rechercher des histoires «injustes». Par exemple, une femme âgée qui perd sa maison dans une tornade, un homme condamné à tort pour un crime ou une personne riche qui amasse sa fortune et gagne un prix alors que les généreux sont ignorés. Attendez quelques minutes pour trouver quelque chose qui est «injuste». Posez ensuite les questions suivantes:Discussion générale:
• Que ressentez-vous pour des histoires comme celle-ci?
• Comment pensez-vous qu'ils font ressentir Dieu?
• Pourquoi Dieu ne choisit-il pas de juger ces personnes dans cette vie? (Dieu est patient, ne veut pas que quiconque périsse, et aimerait plutôt que chacun se repentisse de ses péchés.)
• Quand nous sommes tous jugés, comment pensez-vous que certaines personnes seront surprises?
Nous vivons dans un monde pécheur et déchu. Souvent, les choses qui arrivent nous semblent difficiles. Cependant, Dieu est bon. Il nous bénit souvent à travers nos tragédies environnantes. Notre objectif est de plaire au Maître et de garder espoir à travers les tragédies qui nous entourent.Cette vie est injuste, mais ce qui se passe après cette vie est définitif - et c'est juste.
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : dieu, vie, ecclesiaste
-
Commentaires