• Leçon 4 : Aperçu de l'Ecclésiaste/Cantique de Salomon

    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux étudiants un aperçu de base de la structure et des thèmes des livres de l'Ancien Testament de l'Ecclésiaste et des Cantiques des Cantiques
    2. Aider les étudiants à comprendre la définition la plus pure du but et les inspirer à s'engager à vivre d'une manière qui honore les Écritures
    3 . Pour aider les élèves à comprendre la définition la plus pure de l'amour et les inciter à s'engager à vivre d'une manière qui honore les Écritures

    (NOTE À L'ENSEIGNANT : Cette leçon est organisée un peu différemment. Puisque nous cherchons à aborder deux livres, nous faire deux parties différentes de « Aller en profondeur » et « Rendre les choses concrètes », une pour chaque livre. De plus, chaque livre est couvert plus brièvement. Juste un aperçu de la structure organisationnelle légèrement différente de cette leçon.)

    Les sujets

    Craindre Dieu, honorer Dieu, amour, pression des pairs, pureté, relations, maîtrise de soi, estime de soi

    Mémorisation des Ecritures

    Ecclésiaste 12 :13 ; Cantique des Cantiques 2:7


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    CONSTRUCTION DE GROUPE (5 minutes)

    Commençons par jouer à "The Meaning Game". L'idée est simple, lisez les énigmes suivantes et mettez les élèves au défi de déterminer le sens de chacune.

    1. Je peux être trouvé là où tout ne peut pas ; les morts me mangent tout le temps, mais si un vivant me mange, il mourra. (Je ne suis rien.)
    2. Quel véhicule s'écrit de la même manière à l'avant et à l'arrière ? (RACECAR)
    3. Qu'est-ce qui peut courir mais ne marche jamais, a une bouche mais ne parle jamais, a une tête mais ne pleure jamais, et a un lit mais ne dort jamais ? (une rivière)

    Aujourd'hui, nous allons lire des passages des Écritures qui, à certains égards, peuvent être déroutants et difficiles à comprendre. Nous voulons essayer de déchiffrer ces vérités et trouver des choses significatives que nous pouvons retirer.


    POUR COMMENCER (10 minutes)

    Aujourd'hui, nous allons aborder non pas un livre, mais deux : l'Ecclésiaste et le Cantique des Cantiques. Les deux ont été écrits par Salomon, le même homme qui a écrit la plupart des Proverbes, que nous avons étudiés la semaine dernière.

    Questions de discussion :
    1. De quoi vous souvenez-vous de Salomon ? (Il était l'homme le plus riche et le plus sage qui ait jamais vécu, etc.)
    2. Que savez-vous déjà du livre de l'Ecclésiaste ? des Cantiques des cantiques(Autoriser la discussion.)


    ENTREPRENDRE - Première partie (15 minutes)

    Il peut sembler étrange de regrouper ces deux livres ensemble. Mais au moins d'une manière très évidente, ces deux livres parlent d'un thème commun : le sens. Nous allons avoir une vue d'ensemble de chaque livre et de la signification qu'ils représentent. Le premier, l'Ecclésiaste, cherche à révéler le sens de la vie. Le second, Cantique de Salomon, est un livre consacré au partage du sens de l'amour.

    Ces deux sujets ont servi de grands mystères à résoudre pour les générations avant nous. Beaucoup de théories différentes ont été promues. Qu'est ce que la vie? Qu'est-ce que l'amour? Comment pouvons-nous obtenir des réponses aux questions profondes entourant chacun ? L'endroit où aller est la Bible. Alors, tournez-vous vers l'Ecclésiaste, car nous allons commencer par là.

    Quand vous lisez le livre de l'Ecclésiaste, vous avez l'étrange idée que l'auteur est déprimé ou quelque chose du genre. Chaque page est remplie de la déclaration que dans la vie il y a beaucoup de vanité, ou d'absurdité. Regardons certains de ces versets.

    Demandez à quelqu'un, ou à plusieurs personnes, de lire ces passages
    Ecclésiaste 1:2
    Ecclésiaste 1:14
    Ecclésiaste 2:11
    Ecclésiaste 4:4
    Ecclésiaste 5:10    
    Ecclésiaste 6:2
    Ecclésiaste 12:8

    C'est une enquête incroyable. Du premier chapitre au dernier, l'auteur (Salomon) remarque qu'une grande partie de la vie n'a pas de sens. Mais au final, il donne un sens à la vie.

    Lisez Ecclésiaste 12:13-14
    Le sens de la vie, conclut Salomon, est de craindre Dieu et de garder ses commandements

    Ce n'est pas nouveau. En fait, Salomon fait écho aux paroles du Deutéronome.

    Lisez Deutéronome 13:4
    Le Nouveau Testament reflète également ces vérités.

    Lisez Jean 14:15

    Lisez Philippiens 2:12


    RENDRE LES CHOSES CONCRETES - Première partie (10 minutes)

    La Bible est claire, le sens de la vie est de craindre Dieu et de garder ses commandements. Mais à quel point embrassez-vous vraiment le sens de la vie ? Je vais vous poser quelques questions maintenant. Je veux que vous vous efforciez d'être brutalement honnête avec vous-même. Ne donnez pas la réponse que vous savez que vous êtes censé donner. Répondez à ce que vous ressentez vraiment.

    Questions de discussion :
    1. Avant de lire ces versets, qu'auriez-vous dit sur le sens de la vie ?
    2. Qu'auriez-vous dit être le sens de votre vie ?
    3. Craignez-vous Dieu ? Que pensez-vous que cela signifie? Comment vivez-vous cela ?
    4. Jean 14 :15 dit que si nous aimons Jésus, nous garderons ses commandements. Sur la base de cette mesure, à quel point pensez-vous aimer Jésus ?

    Connaître le sens de la vie est fondamental pour suivre Jésus. Luttez avec ces questions et ne vous contentez de rien de moins que de comprendre quel est le sens de la vie et de chercher à le vivre dans l'obéissance à Dieu.


    CREUSER - Deuxième partie (7 minutes)

    Après l'Ecclésiaste dans l'Ancien Testament est le Cantique des Cantiques. Il ne fait aucun doute que ce livre est unique dans son contenu, c'est une chanson d'amour de Salomon à une femme. Certains l'ont allégorisé pour représenter l'amour de Dieu pour l'église, mais une partie du contenu inclus nécessite de différer. Dans certains cas, c'est une sorte de graphique, l'apparence et les qualités de l'amant étant complimentées en termes très sensuels. 

    Mais il y a aussi quelques extraits de ce livre qui fournissent beaucoup de sagesse pour ceux qui ne sont pas encore mariés. Voici le résumé du livre des Cantiques des Cantiques tel qu'il s'applique à nous aujourd'hui :

    Ne réveillez pas l'amour avant d'être prêt à vivre avec lui.

    Lisez Cantique des Cantiques 2:7, 3:5 et 8:4
    Ce thème est présent tout au long du livre. Et c'est un encouragement pour vous en tant qu'adolescent : ne vous imaginez pas amoureux alors que vous n'êtes pas prêt à faire face aux conséquences de l'amour. La Bible nous enseigne les chemins de l'amour, et pour être honnête, c'est beaucoup de responsabilité, une responsabilité à laquelle la majorité des adolescents ne sont pas encore préparés.

    Lisez 1 Corinthiens 13:4-7
    L'amour, dans notre monde, n'est pas traité d'une manière si sacrée. L'amour est jetable, temporaire et n'est pas nécessaire pour persévérer. Le message du Cantique des Cantiques, comme nous l'avons vu, est tout à fait différent. Tenez compte de ces sages paroles et n'essayez pas d'aimer si vous ne comprenez pas ce que signifie aimer.

      
    RENDRE LES CHOSES CONCRETES - Deuxième partie (10 minutes)

    Questions de discussion :
    1. Relisez à nouveau 1 Corinthiens 13:4-7. Pensez-vous que vous êtes ces choses? A quel degré êtes-vous ? En quoi n'êtes-vous pas doué pour l'être ?
    2. Est-ce que l'un d'entre vous pense avoir fait des erreurs en matière de relations dans le passé ? Pourquoi?
    3. Voyez-vous un avantage à attendre d'avoir mûri avant de vous impliquer sérieusement avec un membre du sexe opposé ? Expliquer.
    4. De quelles façons voyez-vous les gens « éveiller l'amour avant qu'il ne soit prêt » ? En quoi cela a-t-il blessé les gens que vous connaissez (ou peut-être même vous-même) ? »

    Réfléchissez à ces questions difficiles. Rien n'a autant détruit les jeunes que les relations ont mal tourné. Certains d'entre vous ont vécu cette douleur de première main. La Bible est claire sur ce point : les relations ne sont pas un jeu. L'amour est une chose sérieuse. Si vous n'êtes pas prêt à être altruiste, sacrificiel et sensible à quelqu'un d'autre, vous n'êtes pas prêt à aimer. Alors n'essayez pas d'éveiller l'amour dans votre vie avant que vous (et l'autre personne) ne soyez prêts.

         
    PRIÈRE DE CLOTURE (2 minutes)

    Nous avons couvert beaucoup de choses difficiles et capiteuses aujourd'hui. Le sens de la vie et le sens de l'amour n'est pas une chose facile à saisir. Nous avons besoin de sagesse si nous voulons comprendre ces choses et les vivre. Passons du temps dans la prière silencieuse et individuelle. Après quelques instants, je finirai pour nous.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :