• 1 Corinthiens Leçon 5: 1 Corinthiens 15-16

    1 Corinthiens

    Leçon 5: 1 Corinthiens 15-16 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Présenter aux élèves les deux lettres aux Corinthiens.
    2. Explorer les thèmes clés de 1 Corinthiens 15-16.
    3. Inspirer les élèves à vivre une vie ressuscitée et à apporter une nouvelle vie à leur environnement.

    Les sujets

    Résurrection

    Mémorisation des Écritures

    1 Corinthiens 16: 13-14


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Jouez au jeu des noms, en disant à chaque élève de trouver un adjectif qui se décrit. Le piège? Le mot descriptif doit commencer par la même lettre que son prénom (c'est-à-dire «Perfect Pete», «Magnificent Mary», etc.).

    Demandez à un élève de s'approcher d'un autre élève et de se présenter en disant: «Bonjour, je suis parfait Pete.» La personne choisie doit répondre: "Salut, Perfect Pete ... Je suis Magnificent Mary." Ensuite, les deux doivent passer à une troisième personne et se répéter avec la troisième personne en ajoutant sur leur introduction "Salut, Perfect Pete et Magnificent Mary, je suis Brainy Bob."

    Continuez ainsi sans que personne n'oublie leurs adjectifs jusqu'à ce que tous les membres de votre groupe aient été présentés.

    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Discussion générale:
    ● Avez-vous du mal à vous décrire? Pourquoi ou pourquoi pas? (Certains d'entre nous, par insécurité ou autre, ont du mal à se décrire.)
    ● Quelle est l'une de vos qualités préférées chez vous? (Permettez aux élèves de partager.)
    ● Quelle est l'une de vos qualités les moins préférées chez vous? (En tant que leader, commencez ici pour promouvoir une certaine vulnérabilité et honnêteté.)
    ● Si vous deviez choisir un mot, vous n'utiliseriez JAMAIS pour vous décrire, quel serait-il? (Permettez aux élèves de partager ... cela pourrait devenir amusant.)

    J'apprécie que vous soyez honnête sur tout cela. Il est parfois difficile de penser à des moyens de nous décrire aux autres - ou même de définir des moyens de nous décrire à nous-mêmes. Mais je veux vous mettre au défi avec un mot que vous ne pensez peut-être jamais vous décrire.

    Ce mot est «ressuscité».

    Vous pouvez être grand, petit, intelligent, athlétique ou quel que soit le mot que vous choisissez. Mais la question que nous voulons explorer aujourd'hui est la suivante: êtes-vous «ressuscité?»


    Creuser (35 minutes)

    Comme nous avons fait toute cette série, je vais donner à chacun de vos groupes un passage à étudier. Prenez quelques minutes pour le lire seul ou en groupe. Notez les thèmes principaux et gardez une trace de toutes les questions que vous pourriez avoir. Nous reviendrons ensemble dans quelques minutes afin que vous puissiez partager avec tout le groupe.

    1 Corinthiens 15: 1-33

    Questions pour la discussion:

    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Dans la première moitié de 1 Corinthiens 15, le but de Paul est de rappeler aux Corinthiens ce qui est de première importance - l'Évangile de Jésus-Christ. Il passe beaucoup de temps à exposer l'argument de la résurrection en général, plaidant fermement pour la acceptation que ce qui était autrefois mort peut ressusciter.)
    2. Est-ce que l'un de vous a des questions sur ce passage? (Permettez-leur de poser leurs questions et faites de votre mieux pour y répondre)
    3. Y a-t-il quelque chose de surprenant dans ce passage pour vous? (Permettez aux élèves de partager.)


    1 Corinthiens 15: 34-58:

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Cette moitié du chapitre décrit ce que signifie la résurrection de Jésus. Premièrement, cela signifie que nous ressuscitons aussi! Deuxièmement, cela signifie que la mort n'a aucun pouvoir sur nous. Paul est clairement excité à ce sujet en faisant valoir son point. notes et poésie et enthousiasme général. Et à juste titre - c'est une vérité qui change la vie.)
    2. Est-ce que l'un de vous a des questions sur ce passage? (Permettez-leur de poser leurs questions et faites de votre mieux pour y répondre)
    3. Y a-t-il quelque chose de surprenant dans ce passage pour vous? (Permettez aux élèves de partager.)


    1 Corinthiens 16

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Le dernier chapitre de 1 Corinthiens ressemble beaucoup aux autres derniers chapitres des lettres de Paul. Il comprend les salutations habituelles à diverses personnes, avec des instructions et des rappels. Notre verset de mémoire vient également de ce chapitre, et cela sert vraiment de prise sur le message plein d'espoir de 1 Corinthiens 15.)
    2. Est-ce que l'un de vous a des questions sur ce passage? (Permettez-leur de poser leurs questions et faites de votre mieux pour y répondre)
    3. Y a-t-il quelque chose de surprenant dans ce passage pour vous? (Permettez aux élèves de partager.)

    Cette lettre a été remplie d'instructions, de corrections, d'excitation et d'encouragement. Les deux derniers chapitres, c'est évident, ne lâchez pas émotionnellement. L'argument de clôture de Paul est clair - la vérité et la bonne nouvelle au sujet de Jésus devraient changer notre façon de vivre.


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Discussion générale:
    ● Revenons sur ce verset de mémoire, car il sert de si grand résumé de la lettre de Paul aux Corinthiens. Que signifie pour vous «être sur vos gardes; tenez ferme dans la foi; sois courageux; être fort ... tout faire dans l'amour »? (Permettez aux élèves de partager, j'espère qu'ils décideront de quelque chose comme ne pas craindre, ne pas hésiter, ne pas abandonner Jésus, lui permettre d'avoir le contrôle et vivre une vie d'amour comme lui.)
    ● Pensez-vous que c'est plus facile ou plus difficile pour nous de faire ce qu'il était pour les Corinthiens? (Permettez aux élèves de spéculer, mais des moments différents présentent certainement des défis différents.)
    ● Qu'en est-il de votre situation de vie qui rend difficile de «rester ferme»? (Pression des pairs, tragédie, traumatisme, doute, etc.)
    ● À votre avis, comment la résurrection nous permet-elle de «tenir ferme»? (Cela prouve qu'il n'y a aucun obstacle qui puisse vaincre l'amour.)

    Revenons au cœur des chapitres que nous lisons aujourd'hui afin de pouvoir appliquer cela à juste titre à nos propres vies.


    Lisez 1 Corinthiens 15: 50-58

    Questions de discussion:
    1. Selon vous, que signifie «la mort a été engloutie dans la victoire» au verset 54? (Que la résurrection vainc le pouvoir de la mort.)
    2. Ce verset (et beaucoup d'autres dans ce passage) sont des citations de l'Ancien Testament. Cette bonne nouvelle a été longue à venir! Que signifie la résurrection pour vous? (Permettez aux élèves de partager et mettez-les au défi d'y réfléchir vraiment.)
    3. Quelle est la «piqûre» de la mort? (Sin.)
    4. Quelle est la «puissance» du péché? (La Loi.)
    5. Comment la résurrection nous donne-t-elle la victoire sur les deux? (Il vainc la mort et, ce faisant, abolit le péché.)
    6. Nous pouvons sentir dans ce passage que la résurrection est réelle pour Paul - qu'il peut la ressentir. Avez-vous vécu la résurrection de cette façon? Comment? (Permettez aux élèves de partager.)

    La promesse du christianisme est que les choses mortes ne restent pas mortes. La Bonne Nouvelle de Jésus est que parce que Jésus est sorti de sa tombe - nous le pouvons aussi. Pas seulement notre ultime tombe, mais chaque petite tombe entre ici et là.


    Discussion générale:
    ● Quel est un exemple de «petite tombe» que vous pourriez rencontrer dans la vie? (Traumatisme, tragédie, perte d'un membre de la famille, dépendance, etc.)
    ● Pensez-vous que la résurrection donne le pouvoir de surmonter ces choses? (Ce n'est pas grave si vous ne le faites pas encore, mais l'Évangile est clair que c'est le cas.)

    Je veux prier pour vous - pour que vous viviez une vie inspirée par la résurrection.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Remerciez Dieu pour la résurrection et priez pour que votre groupe puisse voir des signes de vie nouvelle tout autour d'eux cette semaine.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :