• 1 Corinthiens

    Leçon 3: 1 Corinthiens 7-10 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Présenter aux élèves les deux lettres aux Corinthiens.
    2. Explorer les thèmes clés de 1 Corinthiens 7-10.
    3. Inspirer les élèves à vivre pour le bien des autres et pas seulement pour eux-mêmes.

    Les sujets

    Égoïsme, bienveillance, relations

    Mémorisation des Écritures

    1 Corinthiens 10:31


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Demandez à vos élèves de s'asseoir par terre, dans une rangée. Si votre groupe est plus grand que 8, divisez-les en deux groupes pour s'affronter. Sinon, faites-les courir contre la montre.

    L'objectif est de prendre un objet - un morceau de fruit, une balle, un oreiller, etc. - et de le faire passer d'un bout à l'autre de la file. Le hic, c'est qu'ils ne peuvent utiliser que leurs pieds pour passer l'objet. Faites-leur essayer 2 à 3 fois car cela deviendra plus facile.

    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    ● Qu'est-ce qui a rendu ce jeu si difficile? (Travailler avec d'autres personnes, n'utiliser que nos pieds, etc.)
    ● Qu'est-ce qui aurait facilité les choses? (Avec nos mains!)
    ● Si nous avions une course entre votre groupe et une seule personne qui n'avait qu'à transporter l'objet du point A au point B, qui pensez-vous gagner? (L'individu.)
    ● Pourquoi pensez-vous que faire certaines choses seul est tellement plus facile? (C'est moins compliqué, vous n'avez à vous soucier de personne d'autre, etc.)

    Aujourd'hui, nous allons aborder quatre chapitres de 1 Corinthiens tout en poursuivant notre étude, et nous verrons un thème commun sur ce que signifie vivre notre foi dans le contexte de la communauté. Certains pensent que la vie chrétienne est très individualiste - il s'agit d'une relation personnelle et c'est tout. Mais je pense que nous trouverons ici que Paul a un ton très différent.


    Creuser (35 minutes)

    Divisez votre groupe en quatre petits groupes. Attribuez à chaque groupe un chapitre de 1 Corinthiens à lire ensemble. Donnez-leur cinq ou dix minutes pour examiner leur passage. Encouragez-les à écrire ce qu'ils pensent être le thème clé ou toute question qu'ils pourraient avoir à rapporter au groupe plus large. Une fois que vous avez donné à vos groupes suffisamment de temps pour faire leur étude, posez à chaque groupe la série de questions suivante.

    Lisez 1 Corinthiens 7

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Ceci est un chapitre sur le mariage, ou plus précisément sur le statut individuel. Le chapitre décrit comment un fidèle du Christ vit dans le statut de mariage et de célibat, en tant que personne juive qui vient au Christ et même dans le changement de l'esclavage.)
    2. D'après ce que vous lisez, quel est selon vous un défi pour l'église corinthienne? (Être dévoué à Dieu tout en restant dans la situation dans laquelle ils se trouvaient lorsque Dieu les a appelés.)
    3. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)


    Lisez 1 Corinthiens 8

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Ce chapitre parle des libertés individuelles des chrétiens qui vivent dans un monde de paganisme. Il y a aussi des échos des lois alimentaires juives. En fin de compte, c'est une discussion sur la façon dont les libertés de l'individu interagissent avec nos obligations envers notre communauté - nos frères et sœurs en Christ.)
    2. D'après ce que vous lisez, quel est selon vous un défi pour l'Église corinthienne? (Faire attention à ce que l'exercice de leurs droits ne devienne pas une pierre d'achoppement pour le croyant le plus faible.)
    3. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)


    Lisez 1 Corinthiens 9

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Dans ce chapitre, Paul continue de parler de liberté, mais cette fois c'est la sienne. Il défend son rôle d'apôtre, et comment il était prêt à devenir «faible» pour atteindre n'importe qui. Il fait tout, il dit, pour le bien de l'Évangile.)
    2. D'après ce que vous lisez, qu'est-ce que vous ressentez comme un défi pour l'Église corinthienne? (Être auto-discipliné et vivre sa vie avec un but spirituel qui plaît au Seigneur.)
    3. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)

    Lisez 1 Corinthiens 10

    Questions de discussion:
    1. Quel est le thème clé de ce passage? (Ce chapitre réunit vraiment les chapitres précédents et revisite l'idée des libertés individuelles. Paul dit à tous les chrétiens que, bien qu'ils aient la liberté de faire beaucoup, ce ne sont pas toutes des choses qu'ils devraient faire.)
    2. D'après ce que vous lisez, que faire vous pensez que c'est un défi pour l'église corinthienne? (Pour ne pas mettre leur cœur sur des choses mauvaises. Ils ne devraient pas tester Christ. S'ils pensent qu'ils sont fermes, faire attention à ne pas tomber!)
    3. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié, ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)

    Puisque 1 Corinthiens 10 réunit et résume cette section plus longue de la lettre de Paul, examinons de plus près un morceau de ce passage ensemble et décidons comment il s'applique à l'Église aujourd'hui.


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Lisez 1 Corinthiens 10: 23-33

    Discussion générale:
    ● Que pensez-vous que Paul veut dire quand il dit que si nous avons le «droit» de faire quoi que ce soit, tout n'est pas bénéfique? (Il existe des libertés en tant que chrétiens dont nous pouvons jouir et qui peuvent nuire à nos communautés.)
    ● Quelle est l'importance de la liberté individuelle pour vous? Prenez-vous le temps de réfléchir à l'impact de ces libertés sur les autres? (Nous avons tendance à penser à nous-mêmes et à ce que nous pouvons faire plus que ce que nous devrions faire.)
    ● Paul dit: «Personne ne doit chercher son propre bien, mais le bien des autres.» Pensez-vous que la plupart des croyants pratiquent cette attitude aujourd'hui? Le faites vous? (Attendez les réponses.)

    Après avoir revisité quelques exemples, Paul conclut cette section avec un verset qui vaut la peine d'être mémorisé, 1 Corinthiens 10:31.

    (récitez-le plusieurs fois avec notre groupe pour le solidifier dans leur esprit)

    Discussion générale:
    ● Si vous voulez faire des choses pour la gloire de Dieu, dont la gloire doit être secondaire? (Les vôtres.)
    ● Comment se fait-il que nous puissions tout faire pour la gloire de Dieu? Quel genre d'intentionnalité cela prendra-t-il? (Nous devons être conscients de nos propres motivations et de la façon dont Dieu pourrait agir dans une situation.)
    ● Quel est un exemple plus moderne de ce verset, puisque nous n'avons pas les préoccupations «manger» et «boire» d'une première- siècle juif chrétien? (Laissez les élèves proposer leurs propres exemples ... peut-être que c'est ce que vous regardez, écoutez ou dites, ou quelles sont les injustices auxquelles vous êtes confronté, etc.)
    ● Comment pourrions-nous «faire trébucher les gens» à cet âge? (En utilisant nos libertés de manière trop égoïste.)
    ● En fin de compte, quelle est la motivation de Paul au verset 33? (Il cherche le bien des autres pour qu'ils connaissent Dieu.)

    J'aimerais que vous reveniez dans vos groupes maintenant et que vous réfléchissiez ensemble à cette question:

    De quelle manière pouvez-vous rechercher le bien des autres - d'une manière pratique et tangible - qui pourrait vous amener à sacrifier l'une de vos libertés?

    (Donnez au groupe cinq minutes pour discuter, puis invitez-les à partager leurs conclusions. Encouragez-les à vivre cela dans la semaine à venir, puis priez pour eux à cette fin.)


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Priez pour que les élèves puissent rechercher le bien des autres autour d'eux et ne pas exercer leurs libertés de manière égoïste.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 1 Corinthiens

    Leçon 2: 1 Corinthiens 4-6 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Présenter aux élèves les deux lettres aux Corinthiens.
    2. Explorer les thèmes clés de 1 Corinthiens 4-6.
    3. Inspirer les étudiants à vivre en humbles serviteurs du Christ.

    Les sujets

    Humilité, unité, sagesse

    Mémorisation des Écritures

    1 Corinthiens 6:20


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Faites un jeu de rimes de phrases. Une personne formule une phrase (c'est-à-dire «j'ai un chien»). La personne suivante doit, sans hésiter, dire la même phrase et rimer le dernier mot (c'est-à-dire «j'ai un journal»). Continuez jusqu'à ce que vous ayez épuisé les options et / ou que quelqu'un hésite plus de 3 secondes.

    Plus d'idées pour commencer:

    «Le chat est rouge.» (Le chat est mort, etc.)
    «Mon père est amusant.» (Mon père a fini, etc.)
    «Je n'aime pas les hivers.» (Je n'aime pas les éclats, etc.)

    Ce jeu n'a rien à voir avec notre discussion d'aujourd'hui, mais est super amusant et engagera le cerveau de tout le monde pour notre discussion!

     

    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Au cours de la première semaine de notre étude, nous avons vu comment Paul présente cette lettre aux Corinthiens. Il a clarifié trois choses: ceux qui se vantent ne devraient se vanter qu'en Christ, que la puissance humaine est subordonnée à la puissance de l'Esprit et que la direction humaine ne devrait pas être un point de division pour l'Église.

    Aujourd'hui, nous allons examiner les chapitres quatre à six, et nous verrons que la lettre de Paul continue avec le même ton d'urgence et de plaidoirie pastorale qu'il a commencé avec.


    Creuser (30 minutes)

    Couvrons ce contenu de la même manière que nous l'avons fait la semaine dernière:

    Divisez votre groupe en trois petits groupes. Attribuez à chaque chapitre de 1 Corinthiens à lire (des chapitres 4, 5 et 6) ensemble. Donnez-leur cinq ou dix minutes pour examiner leur passage. Encouragez-les à écrire ce qu'ils pensent être le thème clé ou toute question qu'ils pourraient avoir à rapporter au groupe plus large. Une fois que vous avez donné à vos groupes suffisamment de temps pour faire leur étude, posez à chaque groupe la série de questions suivante.

    Corinthiens 4

    Questions de discussion:
    1. Quel est le défi pour l'église corinthienne dans ce chapitre? (Il semble que les Chrétiens de Corinthe aspirent au pouvoir et Paul explique clairement que ce n'est pas la bonne attitude. Au lieu de cela, il oppose sa position de serviteur du Christ et exhorte les Corinthiens à ne pas devenir arrogants.)
    2. Y avait-il quelque chose confusion sur le texte que vous avez étudié, ou des questions qui subsistent? (Autoriser les étudiants à partager.)


    1 Corinthiens 5

    Questions de discussion:
    1. Quel est le défi pour l'église corinthienne dans ce chapitre? (La morale sexuelle au sein de l'église. Paul met également en garde [pour le deuxième chapitre consécutif] contre la vantardise / l'arrogance.)
    2. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié ou des questions qui subsistent? (Autoriser les étudiants à partager.)

    1 Corinthiens 6

    Questions de discussion:

    1. Quel est le défi pour l'église corinthienne dans ce chapitre? (Paul revisite deux thèmes qu'il a déjà abordés - la division et la moralité sexuelle. Avec les deux thèmes, il rappelle également aux Corinthiens qu'ils ne sont pas censés se comporter comme des incroyants, parce qu'ils appartiennent à Jésus.)
    2. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte. vous avez étudié, ou des questions qui subsistent? (Autoriser les étudiants à partager.)

    Pour mieux comprendre ces textes, regardons un passage plus court de chaque chapitre.


    Lisez 1 Corinthiens 4: 18-21

    Questions de discussion:
    1. La dernière question de Paul est assez conflictuelle ... qu'est-ce qui, selon vous, motive ce ton? (Il est évidemment mécontent de leur attitude, mais les aime aussi profondément.)
    2. Pourquoi l'arrogance au sein de l'Église est-elle si dommageable? (Parce qu'il ne s'agit pas de notre propre orgueil, mais d'être un serviteur, comme Paul le dit dans 4: 1.)
    3. Paul parle aussi du pouvoir dans ce passage, mais en termes de Royaume. Que pensez-vous qu'il veut dire que le Royaume n'est pas une question de «discours, mais de pouvoir»? (Cela fait écho à ce qu'il a dit dans notre étude de la semaine dernière à propos de la puissance de l'Esprit qui est réelle dans nos vies, et non de l'ego et de l'effort humains sur lesquels nous comptons.)


    Lisez 1 Corinthiens 5: 12-13

    Questions de discussion:
    1. Ces versets traitent du jugement. Que pensez-vous que la plupart des gens pensent de la justesse ou de l'erreur de juger les autres? (La plupart des gens parlent de «ne pas» juger, au moins vous serez jugé selon la même mesure.)
    2. Que dit Paul ici à propos du jugement? (Que Dieu juge ceux qui sont à l'extérieur de l'église, et ceux qui sont à l'intérieur de l'église ont raison de juger ceux qui sont à l'intérieur.)
    3. Ses dernières instructions sont d'expulser la personne immorale - voyez-vous cela dans l'église aujourd'hui? (Permettez aux élèves de partager.)


    Lisez 1 Corinthiens 6: 18-20

    Questions de discussion:
    1. Dans ce passage et ailleurs dans le chapitre 6, Paul demande «Ne savez-vous pas?» Qu'est-ce que cela nous apprend sur sa vision de la maturité des Corinthiens? (Qu'ils sachent qu'ils ne sont pas nouveaux dans ce domaine, qu'il en attend plus d'eux.)
    2. D'après ce passage, que sont nos corps? («Temples du Saint-Esprit»)
    3. Pensez-vous à votre corps comme cela? Comme si c'était une maison dans laquelle Dieu habite? (Permettez aux élèves de partager.)

    Ces trois chapitres travaillent ensemble pour faire valoir le point suivant: notre arrogance et notre fierté mènent à une vie impie et doivent céder la place à la reconnaissance que nous avons été achetés à un prix par Jésus et que nous sommes simplement ses serviteurs.


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Comme nous voyons l'église de Corinthe lutter et Paul aborder ces luttes, cela rappelle les luttes auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui.

    Discussion générale:
    ● Quand vous pensez à l'église aujourd'hui, quel est selon vous le plus grand défi - l'orgueil, l'immoralité ou la division? (Permettez aux étudiants de faire valoir leurs points ... cela peut créer une division!)
    ● Y a-t-il d'autres problèmes que vous voyez dans l'église et auxquels, si Paul écrivait une lettre à l'église aujourd'hui, il aborderait? (Permettez aux élèves de partager.)

    Je veux vous donner à tous l'occasion de mettre en pratique ce sur quoi nous spéculons. J'aimerais que chacun de vous s'adresse à notre église. Quels problèmes voyez-vous dans notre congrégation? Dans notre groupe de jeunes? À votre avis, quelles sont certaines choses qui doivent être traitées?

    (Donnez aux élèves 5 à 10 minutes pour rédiger une lettre à votre église. Encouragez-les à être très honnêtes. Encouragez-les à critiquer comme ils l'entendent. Encouragez-les à encourager. Laissez-les faire semblant d'être honnêtes et vulnérables. Paul écrit à votre église aujourd'hui. . Après leur avoir donné de l'espace pour faire cet exercice, continuez avec ce qui suit.)

    Demandez si des élèves seraient prêts à lire une partie ou la totalité de leur lettre. Puis posez les questions.

    Discussion générale:
    ● En rédigeant votre lettre, quels sentiments avez-vous ressentis? (Colère, peur de la façon dont elle serait reçue, tristesse, amour, etc.)
    ● Pensez-vous que Paul a ressenti l'un de ces sentiments en écrivant les Corinthiens? (Il avait probablement un mélange de tous ces sentiments.)
    ● Si vous pouviez changer une chose à propos de notre église, quelle serait-elle? (Permettez aux élèves de partager honnêtement.)

    Le besoin de réforme dans notre église, l'Église, l'Église corinthienne, etc. - c'est constant. Nous n'avons pas tort de le reconnaître ou même de l'appeler. Mais nous devons aussi nous souvenir - nous sommes l'Église. Ce ne sont pas des questions auxquelles il faut répondre à haute voix, mais je veux vous donner quelques minutes pour réfléchir à chacune de ces questions:

    Discussions générales:
    ● Où y a-t-il dans votre vie une fierté dont vous devez vous débarrasser?
    ● Avez-vous soif de pouvoir ou cherchez-vous vraiment à être un serviteur de Christ?
    ● Quels sont les domaines d'immoralité de votre vie dont vous avez besoin pour vous abandonner à Jésus?
    ● Permettez-vous au Saint-Esprit d'habiter en vous? Quels obstacles vous en empêchent?
    ● Êtes-vous un agent d'unité dans notre groupe et dans notre église, ou plutôt un agent de division?


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Demandez aux élèves de prier pour qu'ils se soumettent à Jésus et soient une force unificatrice dans l'église.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 1 Corinthiens

    Leçon 1: 1 Corinthiens 1-3 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Présenter aux élèves les deux lettres aux Corinthiens.
    2. Explorer les thèmes clés des trois premiers chapitres des premiers Corinthiens.
    3. Inspirer les élèves à vivre sans division et dans la puissance de l'Esprit.

    Les sujets

    La puissance, l'humilité, l'unité, la sagesse de Dieu

    Mémorisation des Écritures

    1 Corinthiens 1:31


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Demandez à votre groupe de s'asseoir en cercle. Une personne doit être au milieu du cercle, non assise. Leur travail consiste à identifier un trait vrai de plus d'une personne dans le cercle. Par exemple: "toute personne portant des sandales" ou "toute personne ayant les cheveux en queue de cheval".

    Ceux pour qui la description est vraie doivent se lever et changer de siège. Pendant ce temps, la personne du milieu tente d'occuper un siège vacant. Cela laissera une personne encore debout, qui deviendra alors la personne au milieu.

    Jouez quelques tours avant d'entraîner votre groupe dans une conversation d'introduction.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Aujourd'hui, nous allons commencer une nouvelle étude de 1 et 2 Corinthiens. Voyons ce que nous savons de ces lettres avant de commencer:

    Questions générales:
    ● Qui a écrit 1 et 2 Corinthiens? (Paul)
    ● L'église de quelle ville était adressée dans ces lettres? (Corinthe)
    ● Le fameux «chapitre de l'amour» se trouve dans quel chapitre de 1 Corinthiens? (13)

    Vous ne savez peut-être pas que ce sont parmi les premières lettres écrites par Paul. Il les a écrites après y avoir visité quelques années auparavant. La plupart des érudits croient qu'il a visité environ 50 après JC et les a écrits au milieu des années 50 après JC.

    Ces lettres sont riches de sens pour l'Église et je suis ravie de les étudier ensemble!


    Creuser (30 minutes)

    Divisez votre groupe en trois petits groupes. Attribuez à chaque chapitre de 1 Corinthiens à lire ensemble. Donnez-leur cinq ou dix minutes pour examiner leur passage. Encouragez-les à écrire ce qu'ils pensent être le thème clé ou toute question qu'ils pourraient avoir à rapporter au groupe plus large. Une fois que vous avez donné à vos groupes suffisamment de temps pour faire leur étude, posez à chaque groupe la série de questions suivante.

    1 Corinthiens 1

    Questions de discussion:
    1. Selon vous, quel est le thème clé de ce passage? (Ce chapitre d'introduction de la lettre aux Corinthiens.)
    2. Selon vous, quel est le ton de la voix de Paul? (Pour encourager une église à Corinthe qui est sûrement aux prises avec ce que signifie être l'Église.)
    3. D'après ce que vous lisez, quel est selon vous un défi pour l'Église corinthienne? (La thèse de ce chapitre (et peut-être de la lettre entière) se trouve dans le dernier verset - que ceux qui se vantent ne devraient se vanter qu'en Christ. Son ton est celui de la gratitude et de l'urgence.)
    4. Y avait-il quelque chose de déroutant à propos de le texte que vous avez étudié, ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)


    1 Corinthiens 2

    Questions de discussion:
    1. Selon vous, quel est le thème clé de ce passage? (Même dans la faiblesse, il y a de la force.)
    2. Selon vous, quel est le ton de la voix de Paul? (Une voix qui supplie les Corinthiens de vivre selon l'Esprit.)
    3. D'après ce que vous lisez, quel est selon vous un défi pour l'église corinthienne? (Que notre foi ne doit pas reposer sur la sagesse humaine, mais sur la puissance de Dieu (verset 5)
    4. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié, ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)

    1 Corinthiens 3

    Questions de discussion:
    1. Selon vous, quel est le thème clé de ce passage? (Le chapitre 3 tente de relier les deux premiers ensemble et de l'appliquer aux Corinthiens.)
    2. Selon vous, quel est le ton de la voix de Paul? (Le ton de Paul est celui d'avertir de mettre trop de confiance dans la sagesse humaine ou même dans l'autorité humaine.)
    3. D'après ce que vous lisez, quel est selon vous un défi pour l'église corinthienne? (Il semble que les Corinthiens sont facilement attirés par les leaders forts et sont divisés sur les personnes à suivre.)
    4. Y avait-il quelque chose de déroutant dans le texte que vous avez étudié ou des questions qui subsistent? (Permettez la discussion.)

    Pour mieux comprendre ces textes, regardons un passage plus court de chaque chapitre.

    Lisez 1 Corinthiens 1: 10-12

    Questions de discussion:
    1. Quel est le désir de Paul dans ce passage pour les Corinthiens? (Pour l'unité.)
    2. Sur quoi se disputent les Corinthiens? (Quel enseignant ils suivent.)


    Lisez 1 Corinthiens 2: 1-5

    Questions de discussion:
    1. Avec quelle posture Paul s'est-il approché des Corinthiens? (Humilité, «faiblesse» et «peur et tremblement».)
    2. Qu'est-ce que Paul apprécie le plus? (La puissance de l'Esprit, la puissance de Dieu, etc.)


    Lisez 1 Corinthiens 3: 18-23

    Questions de discussion:
    1. Comment pensez-vous que l'on peut devenir sage en devenant un imbécile? (Paul encourage les Corinthiens à devenir insensés aux yeux du monde pour hériter de la sagesse divine.)
    2. Comment ce passage se rapporte-t-il aux autres concernant les dirigeants humains que les Corinthiens favorisent? (Les Corinthiens sont distraits par les affaires et les gens du monde et se divisent sur eux plutôt que de se concentrer sur Christ.)

    En étudiant les lettres aux Corinthiens, je pense que vous constaterez que cela a une pertinence étonnante pour nous aujourd'hui. Prenons ces trois chapitres et découvrons comment cela pourrait s'appliquer.


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Demandez aux élèves de passer soixante secondes à réfléchir à l'Église d'aujourd'hui. Pas simplement leur église, mais d'autres églises dont ils ont connaissance. Mettez-les au défi de considérer les chrétiens dans leur école, les conversations en ligne, etc. Demandez-leur de considérer les similitudes entre aujourd'hui et l'église à laquelle Paul écrit à Corinthe.

    Discussions générales:
    ● Quelles divisions voyez-vous dans le christianisme aujourd'hui? (Divisions théologiques, politiques et même sur les choix stylistiques dans le culte ou les traductions de la Bible.)
    ● Pensez-vous que la plupart des chrétiens sont attirés par certains types d'enseignants et de dirigeants? (Nous avons tendance aujourd'hui à favoriser les gens avec qui nous sommes d'accord et à dénigrer ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord.)
    ● Puisque ce n'est évidemment pas nouveau, pourquoi pensez-vous que les personnalités sont si enclines à promouvoir la division? (Permettez aux élèves de partager leur opinion.)

    Paul décourage clairement cela. Non seulement il le décourage, mais il essaie de vivre de telle manière qu'il n'y participe pas. C'est vraiment le sujet du début du chapitre 2, où il dit qu'il est venu vers eux avec humilité, faiblesse et uniquement avec la puissance de l'Esprit.

    Discussions générales:
    ● Quelle valeur notre époque actuelle accorde-t-elle à l'humilité et à la faiblesse? (Elle est souvent méprisée, une telle faiblesse est critiquée en faveur ou étant «forte».)
    ● Nous entendons si rarement parler de faiblesse en tant que vertu - que pensez-vous vraiment que Paul préconise dans ce passage? (La force humaine est subordonnée dans l'esprit de Paul à la force et à la puissance de Dieu.)
    ● Comment pouvons-nous vivre dans la puissance de l'Esprit sur la nôtre? (Nous ne devons pas insister sur le fait que notre ego et notre talent nous conduisent mais reposent sur l'influence de l'Esprit.)
    ● Pensez-vous que les églises dépendent de l'Esprit à notre époque? (Permettez aux élèves de partager.)
    ● Qu'est-ce que Paul envisage que l'Esprit apporte à l'église? (Puissance, unité et foi forte.)

    L'essentiel est que nous ne pouvons vivre dans l'unité et la sagesse que par la puissance de l'Esprit. Très souvent, nous choisissons de vivre par nos propres forces - en fonction de nos dons et de notre intelligence, en prenant nos propres décisions et en nous arrêtant rarement pour dépendre de la puissance de Dieu.

    Paul le réaffirme pour les Corinthiens - et pour nous - à la fin du chapitre 3.

    Discussion générale:
    ● Il y a un point d'exclamation après "Plus de vantardises après les dirigeants humains!" (verset 21) Si ce verset devait être réécrit pour aujourd'hui, que pensez-vous qu'il pourrait dire? (Plus de discussion sur les préférences, plus de division sur la personnalité, etc.)
    ● Que pensez-vous que cela signifie que nous sommes «du Christ»? (Encore une fois, c'est notre identité en Christ - pas dans notre personnalité, nos dons ou nos préférences - qui doit nous définir.)

    Ces trois premiers chapitres de la lettre introduisent les thèmes qui porteront à travers toute cette lettre - les thèmes de l'unité et de la puissance de l'Esprit. Nous les reverrons encore et encore pendant que nous poursuivons notre étude, et je crois que cela peut nous changer si nous nous abandonnons à la vérité des Écritures.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Priez pour que votre groupe, en poursuivant cette étude, vous transforme à l'image de Jésus.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique