• 2 Corinthiens Leçon 3: 2 Corinthiens 9-13

    2 Corinthiens

    Leçon 3: 2 Corinthiens 9-13 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)   Cliquez ici

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Présenter aux élèves 2 Corinthiens
    2. Explorer les thèmes clés de 2 Corinthiens 9-13
    3. Inspirer les élèves à être généreux et humbles

    Les sujets

    Générosité, humilité

    Mémorisation des Écritures

    2 Corinthiens 10: 17-18


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Rassemblez beaucoup de bonbons; et deux seaux ou bols par groupe de cinq élèves; toute tasse / bol pouvant être utilisé pour transporter des bonbons. Placez les bols remplis de bonbons sur un côté de la pièce ou sur une table et étiquetez chaque seau avec un numéro d'équipe (les équipes ont jusqu'à 5 joueurs par équipe). C'est le seau «Donner».

    Placez les bols vides de l'autre côté de la pièce, encore une fois avec un numéro d'équipe. C'est le seau «Réception».
    Avant de lire les règles à votre groupe, divisez-vous en équipes de 4 à 5 et demandez-leur de s'asseoir près du seau de dons.
    Le but du jeu est que chaque équipe ait le moins de bonbons à la fin. Chaque équipe veut se débarrasser autant de bonbons de son seau que possible et les placer dans le seau de réception d'une autre équipe.

    Sifflez ou dites «allez» et donnez aux élèves 90 secondes pour se débarrasser le plus possible de leurs bonbons. Les équipes peuvent recevoir des gobelets plus petits pour prendre les bonbons de leur seau de distribution dans le seau de réception d'une autre équipe. Ou, vous pouvez leur faire utiliser leurs coudes, leurs pieds, etc. Rendez-le un peu plus difficile en leur interdisant d'utiliser leurs mains nues.

    De plus, tout contact physique avec les joueurs ou les seaux d'autres équipes signifie que votre seau de réception reçoit 20 bonbons ajoutés en guise de pénalité! À la fin, l'équipe qui a le moins de bonbons est la gagnante et gagne - vous l'avez deviné - tous les bonbons!


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    ● Quel est le cadeau préféré que vous ayez jamais offert? (Permettez aux élèves de partager.)
    ● Quel est le cadeau préféré que vous ayez jamais reçu? (Permettez aux élèves de partager.)
    ● Au quotidien, donnez-vous plus que ce que vous recevez? (Permettez aux élèves de partager.)

    Aujourd'hui, nous allons parler de l'importance de la générosité et de l'humilité.


    Creuser (35 minutes)

    2 Corinthiens 9

    Questions de discussion:
    1. Est-ce que se vanter de votre générosité semble juste? (Cela annule votre générosité d'une certaine manière, si vous ne donnez que pour paraître supérieur aux autres.)
    2. Paul dit que vous ne devez donner que gaiement, pas à contrecœur ou malheureusement, mais n'y a-t-il pas beaucoup de circonstances où vous devez donner quand tu ne veux pas? (Donnez un exemple d'une époque où vous avez été généreux même si c'était difficile.)
    3. Paul dit que Dieu vous enrichira afin que vous puissiez donner. Donner semble-t-il plus facile en sachant que vous obtiendrez quelque chose en retour? (Rassemblez les opinions de l'élève).


    2 Corinthiens 10

    Questions de discussion:
    1. «Car bien que nous vivions dans le monde, nous ne faisons pas la guerre comme le monde le fait» (verset 3). Que pensez-vous que l'auteur entend par là? Consultez le verset 4 pour plus de contexte. (Simplement parce que nous vivons dans un monde plein de péchés ne signifie pas que nous sommes autorisés à pécher)
    2. Concentrez-vous sur les mots du verset 11. Que pensez-vous que cela signifie? Comment pouvez-vous l'appliquer à votre vie?  (Permettez aux élèves de partager.)
    3. Que pensez-vous des opinions de Paul sur la vantardise (versets 13-18) Êtes-vous en désaccord? Pourquoi? (Donnez aux élèves de l'espace pour être honnête ici)


    2 Corinthiens 11

    Questions de discussion:
    1. Aux versets 16-21, Paul continue de défendre sa vantardise. Pourquoi pensez-vous que son opinion change? (Paul se vante du travail qu'il accomplit pour promouvoir le vrai Évangile, tout en condamnant les faux prophètes.)
    2. Relisez le verset 29. Qu'est-ce que cela signifie pour toi? Comment le reformuleriez-vous dans un sens plus moderne? (Que signifie le mot «brûler»? Passion? Douleur?)
    3. De quoi pensez-vous qu'il est juste de se vanter? Lesquelles sont injustes? (Vérité, comparée à l'argent et aux possessions)


    2 Corinthiens 12

    Questions de discussion:
    1. S'il n'y a rien à gagner à se vanter, alors pourquoi le fait-on? La vantardise a-t-elle déjà accompli quelque chose? (Est-ce que vous vous sentez mieux dans votre peau; trouvez-vous de la joie à faire en sorte que les autres se sentent inférieurs, etc.)
    2. Comment définiriez-vous un fardeau? Cela nécessite-t-il vos possessions, comme le dit Paul? (Un fardeau cause de la gêne ou de la détresse à quelqu'un, alors ne peut pas en donner la cause aussi, même si vous ne sacrifiez aucun de vos biens?)
    3. Paul laisse-t-il entendre que la générosité est un fardeau? (Permettez aux élèves de partager et de poser des questions.)


    2 Corinthiens 13

    Questions de discussion:
    1. «Il n'est pas faible dans ses relations avec vous. Mais est puissant parmi vous. (verset 3) Que ressentez-vous dans ce verset? Comment l'interprétez-vous? (Demandez aux élèves ce qu'ils pensent.)
    2. Au verset 8, Paul dit que nous ne pouvons rien faire contre la vérité. Pourquoi pas? Quels types d'actions sont contre la vérité? Quel genre d'actions sont pour la vérité? (Péché, trahison, actions contraires à l'amour.)


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Discussion générale:
    ● Que ressentez-vous en donnant aux autres? Que ressentez-vous en recevant? Comment les sentiments se comparent-ils? (Des études montrent que la générosité nous rend plus heureux, plus épanouis ... nous aimons recevoir aussi, mais donner est étonnamment gratifiant.)

    2 Corinthiens 9-13 discute des avantages d'être généreux et humble. Plus vous donnez, plus vous recevrez. 2 Corinthiens 9: 6 déclare: «Celui qui sème avec parcimonie moissonnera aussi avec parcimonie, et celui qui sème généreusement moissonnera aussi généreusement». Cette expression vient de l'agriculture, ce qui signifie simplement que plus vous plantez de graines, plus les cultures pousseront. Ce que vous donnez est ce que vous obtenez, non? Mais est-ce toujours le cas?

    Parfois, nous n'obtenons pas ce que nous méritons. Nous pouvons travailler dur pour accomplir quelque chose, mais à la fin, nous pourrions échouer. Et souvent, ceux qui ne travaillent pas aussi dur que vous réussiront. La métaphore utilisée dans 2 Corinthiens 9: 6 n'est pas toujours correcte.

    Discussion générale:
    ● Dans quelles circonstances cette métaphore s'applique-t-elle toujours? (Les élèves peuvent avoir une expérience à l'école ou dans des sports où cela s'est produit.)
    ● Dans lesquels cela ne s'applique-t-il jamais? (Laissez les élèves faire des hypothèses.)
    ● Quels sont des exemples concrets de «semer et récolter généreusement»? (Si une personne est très généreuse dans sa communauté, elle peut être accueillie avec une immense générosité de la part d'amis lorsqu'elle en a besoin.)

    Demandez aux élèves de prendre quelques minutes pour réfléchir. Demandez-leur de se souvenir d'un moment où ils ont travaillé dur pour réaliser ou obtenir quelque chose et cela a payé, et un moment où ils ont fait de leur mieux et ils n'ont pas été récompensés pour leur travail acharné. Ensuite, demandez à tout le monde de partager et de comparer les expériences.

    Revisitez la signification de 2 Corinthiens 9: 6.

    Discussion générale:
    ● Comment pouvons-nous mieux nous préparer à l'échec? (Permettez à l'échec de nous enseigner, pas de nous définir.)
    ● Comment pouvons-nous maintenir une relation saine avec la vantardise? (Se vanter des bonnes choses ... à savoir, Jésus.)
    ● Devrions-nous toujours faire de notre mieux et donner tout ce que nous avons, même lorsque le résultat semble impossible? (Permettez aux élèves de partager.)


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Priez pour les élèves qui développent une compréhension de la générosité et de l'humilité. Priez pour qu'ils ne fassent pas la guerre comme le fait le monde dans lequel ils vivent.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :