• 2 Corinthiens Leçon 1: 2 Corinthiens 1-4

    2 Corinthiens

    Leçon 1: 2 Corinthiens 1-4 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Présenter aux élèves les deux lettres aux Corinthiens.
    2. Explorer les thèmes clés de 2 Corinthiens 1-4.
    3. Inspirer les élèves à garder les yeux sur Jésus et à suivre ses exemples.

    Les sujets

    Bonne nouvelle, à la suite de Jésus

    Mémorisation des Écritures

    2 Corinthiens 4:18


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Demandez à votre groupe de se diviser en deux. Mettez chaque paire au défi de s'affronter dans un concours de regard. Les règles sont simples - chaque personne regarde son partenaire. Celui qui regarde ailleurs ou cligne des yeux en premier, perd. Demandez aux gagnants de s'affronter jusqu'à ce que vous ayez un grand champion.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    ● Trouvez-vous qu'il est difficile de regarder comme ça? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)
    ● Rester concentré sur une chose est toujours un défi - pourquoi la concentration est-elle si difficile à maîtriser? (Il y a beaucoup de distractions - bruits, mouvements, etc. - qui peuvent nous interrompre et nous
    distraire .) ● Il y a aussi beaucoup de distractions spirituelles, que pensez-vous que vous et vos pairs affrontez? (Travail scolaire, exigences sportives, problèmes familiaux, faible estime de soi, traumatisme.)

    Dans la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens, il semble qu'il ait besoin de ramener certaines choses à leur attention. Il passe les quatre premiers chapitres (que nous étudierons aujourd'hui) à leur rappeler plusieurs choses, et à la fin du chapitre 4 semble leur rappeler qui ils peuvent garder leur concentration spirituelle. Il a beaucoup à leur dire - et beaucoup à nous dire aussi.


    Creuser (30 minutes)

    Nous allons lire les quatre chapitres mais lire chacun d'une manière légèrement différente avant de discuter du contenu de ce chapitre.

    Demandez à chacun de lire 2 Corinthiens 1 seul, en silence. Après environ 3-4 minutes, demandez:

    Questions de discussion:
    1. Quels sont les mots clés de ce passage? (Permettez aux élèves de partager ce qu'ils pensent - «réconfort», «problème» et «fidèle» peuvent survenir.)
    2. Quel est l'objectif principal de Paul au chapitre 1? (Pour expliquer pourquoi il n'est pas revenu à Corinthe pour visiter.)
    3. Quel est le ton de Paul dans ce chapitre? (Pastorale, sincère, directe, etc.)
    4. Quel genre de «problème» Paul a-t-il rencontré depuis sa dernière conversation avec les Corinthiens? (Non seulement il était sous pression, mais il craignait pour sa vie, désespérant parfois ... cela a été une période difficile pour Paul.)
    5. Malgré ces difficultés, pourquoi leur écrit-il à nouveau, selon ce passage? (Pour les informer, les réconforter et leur rappeler la fidélité de Jésus.)


    Lire 2 Corinthiens 2

    Questions de discussion:
    1. Quel est un mot clé dans cette section? (Pardon.)
    2. Quelles sont les instructions de Paul concernant la manière dont les Corinthiens devraient traiter ceux qui leur ont fait du tort? (Aimer, réconforter et pardonner.)
    3. Ce passage comprend plus ou moins deux sections distinctes ... quel est le point principal de Paul dans les versets 12-17? (Ils sont ministres de l'Évangile, avec des motifs purs, afin de répandre l'amour du Christ.)
    4. Quel est le ton de Paul dans ce chapitre? (Permettez aux élèves de partager - cela peut être un peu défensif, incrédule, etc.)


    Demandez à votre groupe de lire ensemble 2 Corinthiens 3 , chaque personne lisant un verset

    Questions de discussion:
    1. Que signifie dans les premiers versets de ce chapitre lorsque Paul dit que les Corinthiens eux-mêmes sont sa lettre de recommandation? (Ils témoignent de sa mission évangélique, des amis sincères qui remplissent son cœur de joie, etc.)
    2. D'où Paul tire-t-il sa compétence et sa confiance? (De Christ.)
    3. Paul dit que «la lettre tue mais l'Esprit donne la vie». Que penses-tu que cela signifie? (La loi conduit à la mort et à la condamnation, mais l'Évangile parle de résurrection et de vie nouvelle.)
    4. La seconde moitié de ce chapitre parle d'espoir - à quel point pensez-vous que Paul ressent ce niveau d'espérance compte tenu des obstacles qu'il rencontre face?(Même s'il est désespéré et confronté à la mort, il garde espoir en Christ. C'est une prise de conscience puissante que nous devons prendre à cœur!)

    Qu'est-ce que tout cela signifie pour nos vies? Paul nous donne un indice qu'il est sur le point de nous dire au chapitre 4: 1.


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Divisez votre groupe en petits groupes. Notez ensemble que le premier mot du chapitre 4 est «donc». C'est un indice que Paul dit «à la lumière de tout cela» ou «avec tout cela à l'esprit». Demandez à chaque groupe de lire le chapitre 4 ensemble, quelle que soit la façon dont ils le décident, et revenez au groupe avec une chose qui est une étape de transformation ou un changement d'avis ou une action qui devrait suivre tout ce que nous avons couvert dans les chapitres 1-3.

    2 Corinthiens 4

    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce que votre groupe a trouvé comme un changement que Paul appelle au chapitre 4? (Permettez aux élèves de partager leurs découvertes.)
    2. Qu'est-ce que Paul dit très clairement ici, c'est sa motivation? Comment pouvons-nous partager ce même motif? (La diffusion de l'Évangile de Jésus. Nous pouvons permettre que cela inspire également tout ce que nous faisons.)
    3. Sentant peut-être que ce genre d'engagement peut entraîner de la fatigue, Paul nous dit d'où nous pouvons tirer notre pouvoir dans le verset 7 ... où est-il? (De Dieu)
    4. Comment vous trouvez-vous en train d'accéder à la puissance du Christ dans votre vie? (À travers les moments d'adoration, méditer sur les Écritures, être avec d'autres chrétiens, être dans la nature, etc.)
    5. L'expérience de Paul n'a pas été facile. La nôtre non plus. Quelles sont certaines choses dans la vie qui rendent la vie avec cette intention difficile? (Mort, maladie, division, trahison, etc.)
    6. Le verset 16 termine le chapitre de la même manière qu'il commence - par le mot «donc». Quel est le point du chapitre 4, que Paul explique dans ce verset? (Nous ne devons pas perdre courage!)
    7. Que pensez-vous que cela signifie de dépérir extérieurement, mais d'être renouvelé intérieurement? (C'est une question difficile - une grande partie de la vie est en train de comprendre cela! - mais le cœur de la question est que, même si nous faisons face à toutes sortes d'oppositions extérieures, si nous marchons avec Jésus, nous pouvons rester rafraîchis quoi qu'il arrive.)

    Cela nous amène à la clé de tout le chapitre - peut-être même de tout le livre. Le rappel de Paul aux Corinthiens est également bon pour nous, et nous le trouvons au verset 18.

    Demandez à quelqu'un de lire à haute voix le verset 2 Corinthiens 4:18

    C'est un verset que nous devons mémoriser. C'est toute la leçon en un seul verset! Pour faire cette marche avec Jésus, nous devons le suivre! Et nous le suivons en fixant nos yeux sur lui.

    Demandez à chaque élève de lire le verset une fois à haute voix pour l'aider à le mémoriser.

    (Activité facultative: Si vous avez l'espace, demandez aux élèves de se lever et de réciter ce verset. Ils deviennent alors le chef. La personne suivante se lève et se place derrière eux en ligne, debout, et récite également le verset. Une fois tout le groupe a lu le verset à tour de rôle et est aligné, demandez-leur de se promener dans la pièce, en suivant la personne en face d'eux en fixant leurs yeux derrière la tête. Pendant qu'ils marchent, demandez-leur de réciter le verset ensemble, en tant que représentation physique de ce que signifie rester concentré sur Jésus.)

    Paul savait que rester concentré sur Jésus était tout le but du ministère et de la vie chrétienne. Nous pouvons tous bien vivre cela en gardant d'abord les yeux fixés sur lui.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (3 minutes)

    Priez que vos élèves puissent garder les yeux sur Jésus.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :