• Désirer Dieu - 1 Jean Leçon 3: Vivre une vie d'amour

    Désirer Dieu - 1 Jean

    Leçon 3: Vivre une vie d'amour 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Aider les élèves à comprendre l'amour que Dieu le Père a pour nous.
    2. Aider les élèves à comprendre l'importance d'aimer ses voisins.
    3. Enseigner aux élèves à garder les commandements de Dieu et à les suivre.

    Les sujets

    Amour, miséricorde, repentance, justice

    Mémorisation des Écritures

    Jean 17:25


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Le but de ce jeu est de faire sourire ou rire la personne qui est «it».

    Comment vous jouez:

    1. Divisez tout le monde en groupes de 6 (chaque groupe peut jouer au jeu indépendamment). Demandez à tout le monde de s'asseoir en cercle.

    2. Demandez à une personne de chaque groupe de commencer par être «ça». La personne «it» essaie de ne pas sourire ou rire tout au long du tour. La personne à gauche de la personne qui est «ça» essaie de la faire sourire ou rire dans les 15 secondes en ne posant que des questions. Chaque fois que la personne pose une question, la personne «ça» ne peut répondre qu'en disant la phrase «Chérie, je t'aime, mais je ne peux pas sourire.

    3. Si la personne réussit et fait sourire / rire la personne «it», alors cette personne est «elle» pour le nouveau tour. Si la personne ne réussit pas, la personne suivante essaie de faire sourire ou rire la personne «it» dans les 15 secondes. Si la personne «it» ne sourit pas ou ne rit pas parmi toutes les personnes restantes, la personne gagne la partie.


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Lisez Éphésiens 2: 4-5 et Matthieu 5: 7

    Questions de discussion:
    1. En quoi Matthieu 5: 7 est-il similaire à Éphésiens 2: 4-5? (Les deux mentionnent la miséricorde.)
    2. Qu'est-ce qui est différent dans ces passages? (Dans Éphésiens, c'est Dieu qui est appelé miséricordieux, dans Matthieu on déduit que c'est nous qui sommes appelés à miséricordieux.)
    3. Comment définiriez-vous la miséricorde? (Pardonner, grâce, etc.)

    Nous allons parler de miséricorde aujourd'hui. Gardez ces versets que nous venons de lire à l'esprit lorsque nous considérons ensemble 1 Jean 3.


    Creuser (30 minutes)

    Demandez à chaque élève de lire seul 1 Jean 3.

    Demandez aux élèves de réintégrer les groupes dans lesquels ils ont joué le jeu d'ouverture. Demandez-leur de partager les questions suivantes.

    Questions de discussion:
    1. Quelle est votre impression du passage? (Permettez aux groupes de discuter ensemble.)
    2. Comment cela se compare-t-il à Matthieu 5: 7 et Éphésiens 2: 4-5? (Tous les passages discutent de la miséricorde, de l'amour et de la façon dont nous devrions être comme le Christ de cette manière)

    Demandez aux élèves de sortir de leur groupe et de se rassembler en classe.

    Reprenons le passage, le décomposons et approfondissons sa signification.


    Lisez 1 Jean 3: 1-10

    Questions de discussion:
    1. Selon vous, que signifie «prodiguer»? (Donner généreusement ou de manière extravagante.)
    2. Le mot «prodigue» est-il utilisé ici dans un sens physique ou métaphorique? (C'est une question difficile, mais elle est conçue pour aider les élèves à lutter avec l'idée que Dieu a vraiment fait cela.)
    3. Comment les versets 4-6 vous aident-ils à comprendre l'importance du repentir? (C'est un rappel non seulement que nous en avons besoin, mais que Dieu est prêt à offrir le pardon lorsque nous nous repentons.)
    4. Que signifie pour vous le mot «justes»? (Faire la bonne chose, etc.)


    Lisez 1 Jean 3: 11-24

    Questions de discussion:
    1. Le verset 12 est un exemple choquant pour John… pourquoi pensez-vous qu'il le choisit? (Parce que l'amour est si important et que Caïn est un exemple universel du contraire.)
    2. Pourquoi est-il si important de s'aimer dans ce passage? (Parce que Dieu nous aime… Jean relie son amour parfait à l'amour que nous sommes appelés à avoir.)


    Lisez 1 Corinthiens 13: 4-8

    Questions de discussion:
    1. Comment les définitions de l'amour se comparent-elles? (Ils partagent un élément de patience, de miséricorde, de gentillesse et de pureté.)
    2. Comment cela vous aide-t-il à mieux comprendre les versets 16-18? (C'est faire la bonne chose. L'amour n'est pas un sentiment mais un style de vie et une posture que nous avons envers les autres.)
    3. Comment savons-nous que nous appartenons à la vérité? (Si nous vivons une vie d'amour, une vie d'action, une vie consacrée à Dieu.)


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Discussion générale:
    • Qu'avez-vous appris sur le passage après avoir plongé plus profondément pour une meilleure compréhension? (Une action juste est la façon dont nous vivons l'amour pour Dieu et les autres)
    • Quelles sont les similitudes entre 1 Jean 3, Matthieu 5: 7 et Éphésiens 2: 4-5? (Dieu nous a montré une grande miséricorde comme exemple… Il nous appelle à cette même chose… nous savons comment nous pouvons le montrer - à travers l'amour et l'action juste, etc.)

    Lisez Psaume 89: 1-2

    Le mot du Nouveau Testament pour la miséricorde a ses racines dans le mot de l'Ancien Testament «hesed» qui peut être traduit en gros par «amour de l'alliance» ou «amour fidèle».

    Discussion générale:
    • Comment cette définition change-t-elle votre vision de 1 Jean 3? (Nous sommes en accord avec Dieu en vivant une vie d'amour, tout comme il a eu une posture d'amour envers nous.)
    • Comment la miséricorde se rapporte-t-elle à l'amour dans votre vie? (Nous avons tendance à être plus miséricordieux envers les personnes que nous aimons, nous avons tendance à ressentir des liens avec les personnes qui nous ont montré miséricorde, etc.)

    Donnez aux élèves du temps pour réfléchir à des moyens de montrer leur amour et leur miséricorde aux autres. Demandez-leur ensuite de réfléchir à des moyens de faire preuve de miséricorde par l'amour, et vice versa. Invitez-les à revenir dans leurs groupes après le jeu et la discussion précédente et demandez-leur de partager leurs convictions.

    Pour conclure la leçon, demandez aux élèves de chaque groupe de partager ce qu'ils ont pensé et pensé. Discutez en groupe des façons dont nous pouvons être miséricordieux et aimants dans notre vie quotidienne.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Rassemblez les demandes de prière et priez pour le groupe.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :