• Désirer Dieu - 1 Jean Leçon 2: Lumière et obscurité

    Désirer Dieu - 1 Jean

    Leçon 2: Lumière et obscurité 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1.Avertir les étudiants des dangers du péché.
    2. Avertir les élèves d'être induits en erreur.
    3. Encourager les élèves à vivre leur vie dans la lumière avec Jésus.

    Les sujets

    Lumière, Ténèbres, Péché, Repentir, Miséricorde, Parole de Dieu

    Mémorisation des Écritures

    Romains 12: 2


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Il y a trois groupes principaux pour ce jeu:
    1) La personne aux yeux bandés
    2) Le porte-parole de l'équipe
    3) L'équipe

    • La personne aux yeux bandés qui a une tâche sélectionnée est placée sur un champ.
    • Le porte-parole de l'équipe ne regarde pas le terrain et n'est pas autorisé à se retourner pour regarder le terrain.
    • L'équipe se tient devant le porte-parole, regardant le terrain, mais l'équipe n'est pas autorisée à parler.
    • Par des mouvements, l'équipe doit essayer d'amener le porte-parole (qui ne peut pas voir le terrain) à crier à la personne aux yeux bandés et à lui expliquer ce qu'il faut faire.
    • L'animateur a déjà établi une tâche (c'est-à-dire aller ramasser une balle, l'amener dans un seau et la mettre) et a dit à l'équipe ce que la personne aux yeux bandés doit accomplir.

    Demandez à deux équipes de s'affronter pour voir qui peut accomplir la tâche en premier.


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Lire Matthieu 6:24

    Questions générales:
    • Comment ce passage s'applique-t-il à votre vie quotidienne? (Chaque jour, nous avons le choix de qui nous servirons.)
    • Quelles choses terrestres pourraient remplacer l'argent, satisfaire vos désirs ou que vous valorisez plus que Dieu? (Passe-temps, relations, possessions, réussite, etc.)
    • De quelles manières littérales pourriez-vous essayer de «servir deux maîtres»? (En vivant hypocritement, en agissant de deux manières différentes dans des foules différentes, etc.)

    Alors que nous nous lançons dans notre étude de 1 Jean, j'aimerais que vous gardiez à l'esprit ce passage de Matthieu. Allons creuser!


    Creuser (30 minutes)

    Nous allons commencer et finir aujourd'hui dans la solitude. J'aimerais que chacun de vous prenne 5 à 10 minutes et lise 1 Jean 2. Pensez à ce qui vous interpelle et notez tout ce qui est déroutant ou sur lequel vous pourriez avoir des questions.

    Maintenant, rassemblez tout le groupe de jeunes et lisez le passage à haute voix une dernière fois.

    Questions de discussion:
    1. Quelles sont vos premières impressions sur le passage? (Permettez aux élèves de partager.)
    2. Avez-vous des questions qui ressortent vraiment? (Permettez aux élèves de partager.)
    3. Comment ce chapitre se compare-t-il au passage de Matthieu que nous lisons? (Vous ne pouvez pas servir deux maîtres - vous devez choisir une passion, une loyauté, une poursuite - vous ne pouvez pas prétendre aimer Dieu et aimer plutôt quelque chose d'autre ou détester quelque chose qu'il dit que vous devriez aimer.)

    Allons un peu plus loin en revenant verset par verset.


    Lisez 1 Jean 2: 1-14

    Questions de discussion:
    1. Comment Jésus est-il notre avocat? (Il plaide pour nous, se substitue à nous, a payé le prix de notre péché, etc.)
    2. Quel est «le message que nous avons entendu»? (Ceci est l'Évangile, la vérité sur Jésus et tout ce que signifie une relation avec Jésus.)
    3. Que pourraient représenter les ténèbres et la vraie lumière? (La lumière est la présence de Dieu, la vérité, la bonté de Dieu - les ténèbres sont l'absence de Dieu, tout ce qui est mauvais.)
    4. Que peut-il suivre une fois que vous êtes aveuglé par les ténèbres? (Auto-tromperie, confusion, colère, solitude, etc.)
    5. Comment pouvons-nous éclairer notre propre vie? (En vivant des vies entières abandonnées à Jésus, à proximité de lui et en laissant sa lumière briller à travers nous.)
    6. Jean montre qu'il écrit à trois groupes de personnes: les chers enfants, les pères et les jeunes gens. Qu'est-ce que ces groupes ont en commun? (Ils sont appelés à vivre une vie de lumière et de vérité.)
    7. Jean donne deux raisons d'écrire aux chers enfants. Que pensez-vous qu'ils signifient? (Laissez les élèves faire des hypothèses.)
    8. Jean répète une des raisons d'écrire pour les pères. Pourquoi pensez-vous cela est? (Demandez aux élèves de partager leurs opinions.)
    9. Jean donne quatre raisons d'écrire aux jeunes gens, l'une d'entre elles étant répétée. Pensez-vous que "avoir vaincu le mal" est le plus important? (Permettez aux élèves de partager leurs opinions.)


    Lisez 1 Jean 2: 15-19

    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce que vous appréciez dans votre vie? Pourquoi l'appréciez-vous? (Famille, amis, éducation, un bien précieux, etc. - cela nous fait du bien, ajoute de la valeur à notre vie, etc.)
    2. Pensez-vous que cela vous distrait de votre relation avec Dieu? (Tout peut être une distraction - quelle importance ou quel investissement nous accordons-nous à quelque chose.)
    3. Pourquoi Jean dit-il que "c'est la dernière heure?" (Il attache de l'urgence à ce qu'il dit et a probablement cru que la venue du Christ était imminente.)


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Lisez 1 Jean 2: 20-26

    Questions de discussion:
    1. Que signifie pour vous être oint par Dieu? (Nous sommes scellés par Dieu, appartenons à lui, mis à part par lui, sommes bénis et dévoués à lui.)
    2. Qu'est-ce que son onction vous a appris? Qu'espérez-vous apprendre à l'avenir? (C'est une quête permanente de comprendre ce que cela signifie - comment vivons-nous notre proximité de relation avec Jésus?)

    Reliant tout à partir d'aujourd'hui, revisitons Matthieu 6:24.

    Matthieu 6:24 est le plus similaire à 1 Jean 2: 15-17.

    Questions de discussion:
    1. Quelles autres similitudes avez-vous identifiées entre l'Évangile de Matthieu et 1 Jean 2? (Permettez aux élèves de partager leurs découvertes.)
    2. Qu'est-ce qu'un exemple de «convoitise de la chair»? ( Argent, ivresse, sexe, etc.)
    3. Quel est un exemple de «convoitise des yeux»? (Pornographie, envie, cupidité, etc.)
    4. Qu'est-ce qu'un exemple de «l'orgueil de la vie»? (Arrogance, obsession de la réussite et du pouvoir, être remarqué, fierté, etc.)

    Très bien, nous allons terminer notre temps aujourd'hui de la même manière que nous avons commencé - avec un peu de temps seul. Cette fois, je veux que vous vous asseyiez et que vous réfléchissiez à tout ce dont nous avons parlé - vos valeurs, vos luttes et ce que nous avons étudié aujourd'hui qui vous semble important dans votre relation avec Jésus.

    (Donnez aux élèves le temps de s'asseoir seuls et de réfléchir à leurs valeurs, en les encourageant à se battre avec leurs prochaines étapes. Après 5 à 10 minutes, permettez à tous les élèves qui souhaitent partager ce qu'ils pensent être leurs prochaines étapes. Priez pour celles-ci qui ont partagé pour grandir dans la lumière et la vérité de Jésus.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Demandez aux élèves de prier au-dessus du groupe.

     

     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :