• 1 Jean

    Leçon 1: Faux contre vrai 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici 


    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Donner aux élèves un aperçu de 1 Jean
    2. Aider les élèves à comprendre la différence entre marcher dans la lumière et dans les ténèbres
    3. Encourager les élèves à être honnêtes au sujet de leur péché, à se repentir et à changer

    Les sujets

    Comportement, renaissance, engagement, discernement, piété, intégrité, lumière, obéissance 

    Mémorisation des Écritures

    1 Jean 1: 9

      
    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    Posez ces questions «Voudriez-vous plutôt» pour amener les élèves à parler et organiser la leçon d'aujourd'hui.

    1. Préférez-vous un petit collier de diamants ou une énorme bague en zirconium cubique? Pourquoi?
    2. Préférez-vous boire du Coca-Cola ou une marque de magasin générique? Pourquoi? 
    3. Préférez-vous des chaussures de marque ou une version imitée qui n'est pas la vraie chose? Pourquoi?

    Je pense que nous préférerions tous le produit original au lieu d'un produit générique bon marché. La même chose est vraie avec notre foi. Nous voulons une foi réelle et pas seulement une imitation bon marché, fausse.

      
    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Dessinez un grand cercle sur le tableau blanc. Au milieu du cercle, écrivez le mot «Réel». En dehors du cercle dans le coin supérieur gauche, écrivez le mot "Faux". Ensuite, posez les deux questions ci-dessous. Pendant que les élèves donnent des réponses, écrivez les mots qui décrivent un «vrai chrétien» dans le cercle et les mots qui décrivent un «faux chrétien» en dehors du cercle.

    • Quels sont les mots qui décriraient un vrai chrétien? (Les vrais chrétiens sont dirigés par Jésus, Dieu change leur vie, et il y a des preuves visibles qu'ils suivent le Christ. Certains mots qui définissent un vrai chrétien sont suiveur, Jésus, serviteur, aimant, véridique, fidèle et unité.)

    • Quels sont les mots qui décriraient un faux chrétien? (Les faux chrétiens ne sont pas du tout des disciples de Jésus. Ils peuvent dire les bonnes choses, mais leurs actions ne correspondent pas à leurs paroles. Certains mots qui définissent un faux chrétien sont hypocrites, égoïstes, cupides, égocentriques et pharisiens.)

      
    Creuser (30 minutes)

    L'apôtre Jean écrit cette lettre à une jeune génération de chrétiens qui n'ont jamais réellement vu Jésus. Au moment de la lettre, Jean est le seul apôtre à ne pas avoir été martyrisé. 

    De faux enseignants (gnostiques), qui prétendent être éclairés d'une manière qui ne suit pas vraiment Jésus, se sont infiltrés dans l'église. Beaucoup d'entre eux ont dit que tant que vous aviez des connaissances, peu importait la façon dont vous viviez votre vie. Cela a laissé les jeunes chrétiens perplexes quant à ce à quoi ressemblait réellement un «vrai» chrétien. Le but de Jean en écrivant le livre était d'affirmer leur croyance et de confirmer qu'ils étaient vraiment de vrais croyants.


    Lisez 1 Jean 1: 5-2: 2 (Demandez à quelqu'un de lire l'intégralité du passage ou demandez à quelques personnes de lire à tour de rôle.)

    Questions de discussion
    1. Quel est le premier test que Jean nous donne pour montrer si nous sommes «réels» dans notre foi? (Regardez le verset 6. La personne qui prétend suivre le bon chemin mais qui ne le fait pas est un faux. Cela ressemble à de l'hypocrisie pour le monde et c'est probablement le meilleur mot pour cela. Il est impossible de pécher volontairement, habituellement, et pourtant dire que le sang de Jésus en prendra soin. C'est un mensonge d'être la personne qui fait tout ce qu'elle veut tout au long de la semaine, mais prétend ensuite suivre Jésus pendant une heure le dimanche.)
    2. Quelle est notre affirmation de un «vrai chrétien»? (verset 7)
    3. Selon vous, que signifie marcher dans la lumière? (Permettez la discussion.)
    4. Quel est le deuxième test que Jean nous donne pour montrer si nous sommes «réels» dans notre foi?(Regardez le verset 8. Remarquez comment ce «faux» chrétien semble être illusoire et confus. Cette affirmation est peut-être la plus dangereuse pour vous qui avez grandi dans l'église. Jean se réfère à quelqu'un qui ne boit pas, ne jure pas ou ne jure pas. péche publiquement et semble donc être parfait. Ce n'est pas vrai cependant parce que, comme Romains 3:23 nous le dit, tous ont péché et ont échoué.)
    5. Quel est le troisième et dernier test que Jean donne pour distinguer les «vrais» chrétiens des «Faux» chrétiens? (Regardez le verset 10. Une personne qui prétend n'avoir jamais péché fait de Dieu un menteur.) 
    6. Quelle est la différence entre la deuxième et la troisième? (La troisième revendication concerne probablement une personne qui ne reconnaît pas du tout qu'elle a péché. Elle prétend n'avoir jamais péché.)

    Le simple fait de recycler, de voter, de faire stériliser votre chien, d'aller à l'église et d'aider les sans-abri ne vous rend pas bien. La personne qui prétend n'avoir jamais péché est une personne qui n'a pas besoin d'un sauveur et ne veut donc rien avoir à faire avec Jésus.


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Donc, selon Jean, un chrétien est quelqu'un qui marche dans la lumière. Cependant, dans sa phrase suivante, il nous dit qu'un chrétien est quelqu'un qui admet qu'il ou elle n'a pas toujours marché dans la lumière. Comment est-ce possible? 


    Lisez 1 Jean 2: 1-2

    Jésus se tient à notre défense lorsque nous péchons. Il va devant Dieu et nous réconcilie avec le Père. Jésus était là pour nous lorsque nous l'avons accepté pour la première fois et il est là pour nous maintenant. Nous arrivons à marcher dans la lumière maintenant comme Il est dans la lumière.

    Activité

    Demandez aux élèves de s'aligner d'un côté de la pièce et contre le mur. Prenez un seau d'objets divers (jouets, bonbons emballés, etc.) et dispersez-les sur le sol de la pièce. Dites aux élèves qu'ils doivent marcher lentement à travers la pièce sans trébucher sur aucun des objets. Juste avant, vous leur dites de partir, éteignez les lumières. Les élèves doivent ensuite traverser la pièce dans l'obscurité.

    Discussion générale
    • Est-ce que c'était difficile de traverser dans le noir? 
    • Aurait-il été plus facile si les lumières étaient allumées? Pourquoi?
    • En quoi cela ressemble-t-il à marcher dans les ténèbres spirituelles? 
    • Que se passe-t-il lorsque vous trébuchez? (Expliquez brièvement que marcher dans les ténèbres spirituelles nous cause de grandes souffrances et trébuchements. Un exemple en est le divorce, une grossesse non planifiée, la toxicomanie.) 


    Pour cette discussion finale, divisez-vous en deux groupes spécifiques au genre. Les gars devront aller dans une pièce et les filles dans une autre pièce. Demandez à quelqu'un de disponible dans les deux pièces pour poser les questions de discussion suivantes et terminer par la prière. 

    Discussion générale:
    • Dans quels domaines de votre vie marchez-vous dans l'obscurité? 
    • En tant que femme / homme, quels domaines ont tendance à être les plus difficiles? Pourquoi? 
    • Vous trouvez-vous trébucher? Jean nous dit que lorsque nous confessons ces domaines, Dieu nous pardonnera fidèlement. En confessant notre péché, Satan n'a plus aucun pouvoir sur nous. Le péché est comme un champignon; il pousse dans des endroits sombres et humides. Lorsque vous traînez votre péché dans la lumière, il se ratatine et meurt.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Encouragez la confession de vos péchés au sein de votre groupe, puis prenez le temps de prier les uns pour les autres.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique