• Désirer Dieu - 1 Jean Leçon 1: Vivez dans la lumière

    Désirer Dieu - 1 Jean

    Leçon 1: Vivez dans la lumière 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Aider les élèves à comprendre les intentions de ceux qui partagent l'Évangile.
    2. Aider les élèves à comprendre comment suivre Dieu.
    3. Partager l'importance d'admettre vos péchés.

    Les sujets

    Lumière, Ténèbres, Péché, Repentir, Miséricorde, Parole de Dieu

    Mémorisation des Écritures

    1 Jean 1: 8-10


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    2 Vérités et un mensonge
    Chaque personne du groupe a son tour. Quand c'est votre tour, dites au groupe deux choses sur vous qui sont vraies et une chose qui ne l'est pas (c'est votre mensonge). Essayez de ne pas dire d'abord vos deux vérités, puis le mensonge, car cela rend plus facile à deviner. Demandez à tout le monde d'essayer de deviner lequel des faits est faux. (Les prix pour les bonnes réponses peuvent augmenter l'excitation du jeu)

    Exemples:
    (Ceux-ci sont plus exagérés qu'ils devraient l'être pour illustrer le jeu).
    J'ai un chien.
    J'ai une soeur plus âgée.
    J'ai été sur la lune.

    De toute évidence, le mensonge serait le dernier. Jouez jusqu'à ce que tout le monde ait dit trois faits sur lui-même, deux étant vrais et un étant un mensonge.


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Demandez à plusieurs élèves de lire les passages suivants:

    • Jean 16: 28-30
    • Jean 1: 1
    • Colossiens 1:17
    • Révélation 22:13

    Discussion générale:
    • Quel thème récurrent est cohérent entre les passages? (L'éternité de Jésus-Christ.)
    • Que pensez-vous que cela signifie? (Jésus, la manifestation humaine de Dieu, existait avant le temps, l'espace et la création.)

    L'Évangile de Jean, l'Apocalypse et 1 Jean ont tous été écrits par Jean, l'un des disciples de Jésus, tandis que Colossiens a été écrit par Paul, qui est devenu dévouée au Seigneur après un éveil spirituel. Jean a été l'un des premiers disciples appelés par Jésus et a écrit l'Évangile de Jean, les trois épîtres de Jean et le livre de l'Apocalypse. Paul a écrit 13 livres de la Bible, dont la plupart étaient des lettres aux églises du monde entier, les encourageant à suivre le Seigneur et à répandre l'Evangile.

    Discussion générale:
    • Comment les antécédents des hommes affectent-ils leurs manières d'écrire et leurs opinions sur le «thème récurrent»? (Leur expérience directe avec Jésus a un impact sur leur vision de lui.)
    • Comment ces passages se comparent-ils? (Ils sont tous très similaires ... il y a une cohérence entre les livres / auteurs.)

    Pendant que nous lisons notre texte principal, essayez d'identifier les similitudes entre les passages que nous avons déjà lus et 1 Jean 1. Prenez des notes mentales ou physiques tout au long de la leçon sur les similitudes et les différences.


    Creuser (30 minutes)

    1 Jean 1 (Demandez à chaque élève de lire le passage pour lui-même, puis de le lire à haute voix au groupe.)

    Discussion générale:
    • Quelle a été votre première impression du passage? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Qu'est-ce qui a changé, le cas échéant, lorsque vous l'avez lu la deuxième fois? (Permettez aux élèves de partager leurs observations.)
    • Comment le jeu aurait-il pu être lié au passage? (Il y a une façon dont nos vies mentent - quand nous prétendons n'avoir pas péché.)

    Maintenant, nous allons parcourir à nouveau le passage, le briser et approfondir sa signification.


    Lisez 1 Jean 1: 1-4

    Le titre de ce passage dans beaucoup de Bibles est «L'Incarnation de la Parole de Vie».

    Le mot «incarnation» vient du verbe latin «incarnare», qui signifie «incarner».

    Questions de discussion:
    1. Qu'est-ce qui est incarné dans ce texte? (La Parole de Vie.)
    2. Qui est la Parole de Vie? (Jésus-Christ.)
    3. Jean dit que Jésus est depuis «le commencement» et qu'il a maintenant été touché et peut être témoigné. De quelles manières pouvez-vous témoigner de l'activité de Jésus dans votre propre vie? De quelles manières la vie éternelle nous est-elle apparue? (Permettez aux élèves de partager des exemples.)
    4. La fraternité est le plus souvent définie comme une «association amicale, en particulier avec des personnes qui partagent ses intérêts». Comment cette définition s'applique-t-elle au passage? (L'intérêt et la fraternité communs sont avec le Christ incarné, fait chair pour que nous puissions nous rapporter à lui personnellement.)
    5. Comment cette fraternité aide-t-elle à «compléter notre joie?»(C'est le désir le plus profond de notre cœur de se connecter avec Dieu - Lui habiter dans la chair le rend plus accessible et plus accessible.)


    Lisez 1 Jean 1: 5-7

    Questions de discussion:
    1. La lumière et les ténèbres sont clairement opposées, mais quelle relation le péché et le pardon ont-ils? Comment la lumière et l'obscurité sont-elles associées au péché et au pardon? (Sans le péché, il ne peut y avoir de pardon. La lumière chasse les ténèbres.)
    2. Le verset 6 dit que si nous prétendons avoir la communion avec Dieu mais que nous marchons dans les ténèbres, que sommes-nous? (Menteurs, ne pas vivre la vérité.)
    3. Quand nous vivons une vraie vie, sans ténèbres et sans mensonges, que se passe-t-il? (Jésus nous purifie de tout péché.)


    Lisez 1 Jean 1: 8-10

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi prétendrions-nous être sans péché? Nous savons que personne n'est parfait, mais nous prétendons l'être. Pourquoi pensez-vous que c'est? (Depuis qu'Adam et Eve, l'humanité a tenté de couvrir ses propres péchés - la honte, l'orgueil, le contrôle contribuent tous à ce réflexe.)
    2. Pourquoi devons-nous confesser nos péchés pour être «purifiés de toute iniquité?» (Parce qu'il faut un acte de vulnérabilité, approcher Dieu avec confiance, pour nous lier dans la relation et le pardon.)
    3. Comment nos mensonges affectent-ils la réputation du Seigneur? (Lorsque nous prétendons être des disciples du Christ, mais que nous ne le démontrons pas dans notre vie, nous en sortons hypocrites et malhonnêtes ... cela peut donner au christianisme - et donc au Christ - une mauvaise réputation.)
    4. De quelles manières la Parole de Dieu peut-elle être "en nous?"(Lorsque nous sommes vulnérables avant et que nous avons confiance en Jésus, sa ressemblance est plus conforme à la nôtre.)


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Jean 16: 28-30, Jean 1: 1, Colossiens 1:17, Révélation 22:13

    Discussion générale:
    • Maintenant que nous avons examiné de plus près, quelles similitudes / différences avez-vous identifiées entre ces passages et 1 Jean 1? (Jésus est lumière, Jésus est vérité, Jésus est l'incarnation d'une force qui a existé dans la divinité avant le temps et l'espace, etc.)
    • Comment pensez-vous que le jeu est lié au passage? (Nous avons tous la vérité et ment en nous, il est impératif que nous soyons honnêtes sur où nous en sommes avec Jésus, nous devons nous fier à la vérité de Jésus là où nous échouons, etc.)

    1 Jean 1 est un passage sur le fait de dire la vérité et de confesser nos péchés et comment cela affecte notre relation avec le Seigneur. Nous pouvons être en communion avec lui si nous admettons nos péchés et nous repentons. Il nous pardonnera nos péchés - mais si nous les renions et prétendons être purs, nous manquons la récompense de la communion avec Jésus.

    Chacun des passages parle du début et de la fin, de la venue de Dieu et du retour à Dieu. Pour faire partie de Dieu, vous devez le suivre et ne lui dire aucun mensonge. Vous devez savoir qui est Dieu et ce qu'il veut pour nous.

    Dans Jean 1: 1, il est dit: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.»

    Discussion générale:
    • Quel genre de relation la Parole et Dieu entretiennent-ils? (Ils ne font qu'un.)
    • Comment cela se compare-t-il à votre relation avec Dieu? (C'est le modèle de ce que nous devons rechercher - l'unité avec Dieu dans la vulnérabilité et la vérité, la communion dans la lumière, etc.)


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Rassemblez les demandes de prière et priez pour le groupe.

     

     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :