• Désirer Dieu - 1 Jean Leçon 4: L'amour chrétien

    Désirer Dieu - 1 Jean

    Leçon 4: L'amour chrétien 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1.Aider les élèves à reconnaître la vérité et la bonté.
    2. Aider les élèves à s'aimer.
    3. Aider les élèves à comprendre qu'ils sont aimés de Dieu.

    Les sujets

    Amour, vérité, faux enseignement

    Mémorisation des Écritures

    Matthieu 7:17


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Demandez à tout le monde de former un grand cercle, puis de saisir les mains de deux personnes différentes, mais pas celles qui se tiennent de chaque côté d'elles.

    Une fois que tout le monde tient les mains de deux autres personnes, le but est de travailler ensemble pour démêler le cercle sans lâcher aucune main.

    En fonction du nombre de personnes que vous avez, cela peut prendre beaucoup de temps ou être terminé très rapidement.


    MISE EN ROUTE (10 minutes)

    Lisez Hébreux 11: 1-3, 29-30 et 32-40

    Hébreux est, essentiellement, une liste de raisons pour lesquelles vous devriez faire confiance et croire en Jésus. L'auteur est inconnu, mais on soupçonne qu'il a été écrit par Paul ou Barnabas. Le livre est connu pour démontrer la suprématie de Jésus.

    Discussion générale:
    • Quelle est votre première impression de ce passage? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Selon vous, quel était le point de vue de l'auteur sur la foi? (Qu'il est essentiel, qu'il soit basé sur l'action, c'est universel, que c'est dur, que cela nous coûte quelque chose, etc.)
    • A quel point avez-vous été fidèle à Dieu dans le passé? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Quelles sont les autres choses auxquelles vous pouvez croire sans les voir? (Gravité, amour, etc.)

    Alors que nous approfondissons notre étude aujourd'hui, essayez d'identifier les similitudes entre les versets de He-Brews 11 et 1 Jean 4. En lisant le passage, pensez aux questions que vous pouvez poser à votre chef à propos du passage, ou aux choses sur lesquelles prier. et pensez pendant votre temps calme avec Dieu.


    Creuser (30 minutes)

    Demandez à chaque élève de lire seul 1 Jean 4, en notant ce que vous venez de mentionner: questions, points de prière, etc.

    Maintenant, rassemblez tout le groupe de jeunes et relisez le passage à haute voix.

    Questions de discussion:
    1. Après avoir lu ce chapitre quelques fois maintenant, quelle a été votre première impression du passage? (Il parle de l'amour de Dieu, il parle de la façon dont nous montrons de l'amour à Dieu, etc.)
    2. Quelle est votre question? (Il pourrait y avoir un certain nombre de questions - il suffit d'apprécier et de valider chacune d'elles, en notant que vous aborderez probablement la plupart d'entre elles au fur et à mesure que vous progresserez dans l'étude.)
    3. Quelles sont les similitudes évidentes entre Hébreux 11 et 1 Jean 4? (Les deux parlent de la façon dont nous démontrons l'amour; les deux parlent de fidélité - la nôtre et celle de Dieu, etc.)

    Maintenant, nous allons parcourir à nouveau le passage, le briser et approfondir sa signification.


    Lisez 1 Jean 4: 1-6

    Questions de discussion:
    1. Quels sont quelques exemples de «faux prophètes» qui sont «sortis dans le monde»? (Les gens qui enseignent de fausses choses sur Jésus, ceux qui utilisent la religion pour maltraiter les gens, etc.)
    2. Comment pouvez-vous reconnaître l'esprit de Dieu? (Le verset 2 déclare: "Ils reconnaîtront toujours que Jésus est venu dans la chair.")
    3. Comment définiriez-vous l'esprit de l'antéchrist? (Ils nient que Jésus était un homme dans la chair parmi nous.)
    4. Qui est «celui qui est dans le monde»? (Cela semble parler du diable, de l'antéchrist, de quiconque nie que Jésus est le Fils de Dieu.)
    5. Qu'est-ce que vous avez reconnu comme «l'Esprit de vérité»? (Permettez aux élèves de partager.)
    6. Qu'est-ce que vous avez reconnu comme «l'Esprit du mensonge»? (Quelqu'un qui ment, abuse, nie Dieu, etc.)

    Lisez 1 Jean 4: 7-18

    Questions de discussion:
    1. Comment Dieu a-t-il montré son amour parmi nous? (En envoyant Jésus mourir sur la croix pour nos péchés.)
    2. Pourquoi pensez-vous que s'aimer les uns les autres est si important? (Aimer les autres est une façon de démontrer que nous sommes nés de Dieu.)
    3. Comment pouvons-nous savoir que Dieu vit en nous? (Si nous reconnaissons que Jésus est le Fils de Dieu.)
    4. Pourquoi pensez-vous que nous pourrions avoir besoin de confiance le «jour du jugement»? (Il y a une peur qui vient du jugement, de l'éloignement de Dieu, de la séparation.)
    5. Qu'est-ce que l'amour et la peur ont en commun? Comment nous affectent-ils? (Ils sont tous les deux puissants, ils sont tous les deux des motivateurs, ils sont tous les deux forts, ils inspirent normalement tous les deux l'action.)

    Lisez 1 Jean 4: 19-21

    Questions de discussion:
    1. Êtes-vous d'accord avec le verset 20? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager leur opinion, sans jugement ... mais encouragez-les à réfléchir à la manière dont nous ne pouvons pas prétendre aimer Dieu et haïr un frère ou une sœur en Christ.)
    2. Comment avez-vous suivi le commandement du verset 21 jusqu'à présent ? (En aimant un ami, en étant généreux avec quelqu'un, en servant les autres, etc.)
    3. Que pouvez-vous faire pour continuer / commencer à aimer votre frère et votre sœur en Christ? (Permettez aux élèves de partager.)

    1 Jean 4 est un chapitre sur le fait de croire en Dieu, de s'aimer les uns les autres et de se préparer au moment où Jésus reviendra sur Terre. Nous devons croire en Dieu parce que nous sommes de Lui, et Il vit en nous, mais nous devons faire attention à qui nous avons confiance. Beaucoup de faux esprits vont nous tromper et tenter de nous égarer, mais nous devons nous consacrer au seul vrai Dieu.

    Nous devons nous aimer les uns les autres parce que Dieu nous a tellement aimés. Nous ne pouvons pas faire partie du royaume de Dieu si nous ne l'aimons pas et ne nous aimons pas les uns les autres!

    Nous devons nous préparer au retour de Jésus en ayant confiance qu'il vit en nous comme nous vivons en lui. Nous devons aimer ceux que nous pouvons voir, sinon comment pouvons-nous aimer Dieu, que nous ne pouvons pas voir?


    LE RENDRE RÉEL (10 minutes)

    Discussion générale:
    • Comment votre impression / interprétation du passage a-t-elle changé depuis que vous avez approfondi le chapitre? (L'amour est un gros problème! Nous ne pouvons pas dire que nous aimons Dieu mais pas les autres croyants. Il y en a qui prétendent être de Dieu qui ne le sont pas.)
    • Comment pensez-vous que cela se rapporte à Hébreux 11? (Le lien semble être que l'amour inspire toujours l'action, tout comme la foi. Il semble que la foi et l'amour sont liés non seulement dans ces deux passages, mais dans une grande partie de la Bible.)

    Regardons un autre passage qui expose ce thème et nous invite à faire un choix sur la façon dont nous choisissons de vivre:

    Lisez Matthieu 7: 15-23

    Questions de discussion:
    1. Comment ce passage se rapporte-t-il à 1 Jean 4: 1-6? (Cela témoigne de la réalité que certains sembleront suivre Jésus mais ne le sont pas… il y a de faux esprits et de faux disciples et ceux qui vont tromper et distraire.)
    2. En quoi cela se compare-t-il / contraste-t-il avec Hébreux 11? (Un vrai disciple - comme dans Hébreux 11 - montre que la foi produit une action fidèle. Un faux croyant - comme Matthieu 7 met en garde - ne produit pas de «bon fruit» ou une action fidèle.)
    3. Que pensez-vous de «l'antéchrist» ? (C'est une sorte de pensée / idée effrayante, vous vous demandez peut-être si elles seront faciles à repérer, est-ce une personne ou un mouvement / idéal?)

    Si une action juste et de bons fruits sont les marqueurs de quelqu'un qui poursuit vraiment Jésus, alors nous ferions bien de passer 5 à 10 minutes à parler de nos prochaines étapes. Rassemblez-vous en petits groupes ou discutez ensemble en groupe de jeunes des moyens par lesquels vous pouvez:

    1. Aimez vos frères et sœurs plus souvent
    2. Approchez-vous de Dieu
    3. Acquérez une meilleure compréhension de qui est Dieu et comment nous pouvons faire partie de son royaume

    Mettez les élèves au défi d'accepter l'une de ces tâches et de travailler dessus, que ce soit avec des camarades ou seuls. Encouragez-les à se concentrer sur l'amélioration de leurs relations avec Dieu et leurs frères et sœurs en Christ. Suggérez des ressources telles que des journaux pour enregistrer leurs pensées, des dirigeants auxquels ils peuvent se confier et des questions qu'ils peuvent poser à Dieu, ainsi que des choses pour lesquelles prier.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Rassemblez les demandes de prière et priez pour le groupe.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :