-
Ruth Leçon 4: La loyauté de Dieu envers son peuple
Ruth
Leçon 4: La loyauté de Dieu envers son peuple
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension du livre de Ruth dans l'Ancien Testament
2. Aider les élèves à comprendre que Dieu est fidèle à son peuple
3. Révéler que Dieu utilise toutes sortes de personnes pour accomplir sa missionLes sujets
Corps du Christ, caractère de Dieu, fiabilité, connaissance de Dieu, provision
Mémorisation des Écritures
Ruth 4:11
PRIÈRE D'OUVERTURE (3 à 5 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)Tout au long du livre de Ruth, nous avons parlé de loyauté. Vous pouvez être une personne loyale. Cependant, notre loyauté peut être mise à l'épreuve.
(Posez ces questions à vos élèves pour voir à quel point ils se comporteraient loyalement dans certaines situations.)
Discussion générale:
• Si un ami vous dit un secret que vous n'êtes pas censé révéler à personne, le révéleriez-vous pour 100 $? Et 1 000 $? Que feriez-vous si on vous proposait 10 000 $ pour révéler le secret?
• Quelqu'un vous engage et vous signez un contrat de deux ans. Un an plus tard, quelqu'un vous offre le double du salaire. Souhaitez-vous remplir votre contrat ou accepter la meilleure offre?
• Quelqu'un vous invite à une fête. Ils ne veulent pas y aller seuls. Vous acceptez d'y aller. Puis un autre ami vous invite à un film que vous voulez vraiment voir, encore plus que vous ne voulez aller à la fête. Lequel choisis-tu?
• On vous offre 100 000 $ pour ne plus jamais revoir votre famille pour le reste de votre vie. Le ferais-tu? Et si on vous offrait 1 million de dollars? 10 millions de dollars?
La loyauté est un gros problème. Notre loyauté peut être mise à l'épreuve par l'argent, les préférences, la commodité, etc. Aujourd'hui, alors que nous terminons le livre de Ruth, nous allons voir que la fidélité de Dieu est vraie. Son travail est toujours achevé, même s'il s'agit d'utiliser des personnes imparfaites et inhabituelles.
MISE EN ROUTE (2 minutes)La leçon de la semaine dernière a eu une fin dramatique. Ruth s'approcha hardiment de Boaz pendant la nuit et lui demanda de prendre soin d'elle. Il a accepté, mais a d'abord reconnu qu'un autre homme - selon leur loi - avait légitimement le premier droit à la propriété de son mari décédé, à savoir Ruth. Le chapitre 3 s'est terminé avec le retour de Ruth à Naomi où elle a assuré à Ruth que Boaz ne se reposerait pas tant que l'affaire ne serait pas réglée. Le jour même, Ruth reçoit la réponse sur son avenir. Voyons comment cela se passe.
Creuser (30 minutes)Lisez Ruth 4: 1-8
Questions de discussion:
1. Avec qui Boaz se réunit-il? Où cette rencontre a-t-elle lieu? (Il rencontre le gardien rédempteur et dix anciens de la ville près de la porte de la ville.)
2. De quoi informe-t-il d'abord le gardien rédempteur? (Que la terre doit être rachetée.)
3. Le plus proche parent accepte-t-il de racheter la propriété? (Oui.)
4. Que lui dit Boaz au verset 5? (Que Ruth vient avec la terre.)
5. L'homme est-il disposé à prendre Ruth aussi? Pourquoi ou pourquoi pas? (Non, il ne l'est pas. La réponse qu'il donne est que "il pourrait mettre en danger sa propre succession.")
La perspective d'avoir plus de terres est souhaitable. Cependant, prendre Ruth comme épouse (et potentiellement avoir plus d'enfants) nuirait à l'héritage de ses générations futures.
Lorsque le gardien rédempteur refuse, Boaz saute sur l'occasion d'épouser Ruth. Les deux scellent l'affaire dans les prochains versets.
Lisez Ruth 4: 9-12
Questions de discussion:
1. Comment les hommes acceptent-ils les conditions? (Ils enlèvent leurs sandales et les témoins témoignent avoir vu cela se passer.)
2. Comment les anciens de la ville parlent-ils de ce qu'ils ont vu? (Ils prient une bénédiction pour l'accord.)
3. Qu'est-ce qu'ils prient précisément qui se passe dans les versets 11-12? (Ils prient pour que Ruth donne à Boaz beaucoup de fils et, comme Léa et Rachel, «édifie la famille d'Israël».)
Avec Boaz légalement joint à Ruth enfin, le livre de Ruth se termine, mais pas avant un rebondissement surprenant.
Lisez Ruth 4: 13-22
Questions de discussion:
1. Boaz et Ruth ont un fils. Quel est son nom? (Obed.)
2. Obed a plus tard un fils. Quel est son nom? (Jesse.)
3. Jesse a aussi un fils, qui devient assez célèbre en Israël. Quel est son nom? (David.)
La conclusion surprenante de Ruth est qu'elle est la grande-grand-mère du roi David. C'est probablement la raison pour laquelle son histoire apparaît dans l'Ancien Testament. Il préserve l'ascendance de David. Cependant, l'héritage de Ruth ne se résume pas à être l'arrière-grand-mère du roi David. Dieu utilise Ruth d'une manière encore plus percutante des siècles après sa mort.
Lisez Matthieu 1: 2-6
Questions de discussion:
1. Qu'y a-t-il de même entre ce passage et la fin de Ruth 4? (C'est essentiellement la même généalogie, plus un peu plus.)
2. Qu'est-ce qui est ajouté ici? (Cela remonte à Abraham.)
3. À qui appartient cette généalogie? (C'est la généalogie de Jésus.)
Comme nous le voyons, Ruth est largement utilisée. C'est remarquable quand on y pense. Cela montre également que Dieu est un fournisseur fidèle; rien ne l'empêche de prendre soin de son peuple.LE RENDRE RÉEL (25 minutes)
Quand l'histoire commence, Ruth est une femme moabite dont un Israélite tombe amoureux et se marie. À la fin de l'histoire, elle est l'arrière-grand-mère du roi David et dans la lignée ancestrale du Christ. C'est tout un revirement! Nous avons vu à quel point la loyauté a joué un rôle tout au long - Ruth envers Naomi, Boaz envers les traditions de son peuple et Boaz envers Ruth. Cependant, c'est à la fin du livre de Ruth que nous découvrons la plus grande loyauté de toutes - celle de Dieu envers son peuple.
Discussion générale:
• Cela vous surprend-il que Ruth soit dans la généalogie du Christ? Pourquoi ou pourquoi pas? (C'est étrange. Elle n'est même pas juive, mais une Moabite de la lignée familiale du Lot désobéissant.)
• Quelles autres femmes sont dans la généalogie du Christ? Que sais-tu à propos d'eux?(Tamar a amené Juda à coucher avec elle; Rahab était une prostituée qui a fini par cacher des espions pour Israël et a ensuite épousé un Israélite; Boaz est le fils de Rahab.)
• Pourquoi pensez-vous que Matthieu inclut Tamar, Rahab et Ruth dans la généalogie du Christ? (En partie, au moins, pour montrer que Christ est pour tous.)
• Pensez-vous que Ruth avait une idée de la façon dont sa vie était utilisée par Dieu? (Doute.)
Il est très difficile d'imaginer que Ruth avait la moindre idée de la manière dont Dieu utiliserait sa vie. Cependant, Dieu l'a largement utilisée même si Ruth n'en était pas consciente à l'époque.
Discussion générale:
• Quelles sont les choses qui ont probablement détourné Ruth de penser à la façon dont Dieu pourrait l'utiliser?(Elle était de Moab et n'a même pas adoré Dieu au début. Elle était veuve et en deuil. Elle a vécu pendant une famine où elle se souciait de savoir comment se procurer de la nourriture, etc.)
Dans le livre de Ruth, les actions de Ruth peuvent être interprétées comme des actes de grande foi, mais ce sont aussi des actes de désespoir et de survie. S'il est vrai que Ruth a fait preuve d'une grande loyauté envers Naomi, il est également vrai qu'elle était une veuve en deuil ramassant des restes dans un champ pour s'assurer que Naomi et elle survivraient. Il est peu probable qu'elle se dise: "Je dois juste continuer à ramasser de l'orge et un jour je serai dans la généalogie du Messie."
Discussion générale:
• Quelles sont certaines choses qui VOUS empêchent de réaliser que Dieu utilise votre vie? (Essais, difficultés, déception, occupation, etc.)
• Considérez-vous même votre propre vie comme une vie qui pointe vers Jésus? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)
• Vous êtes-vous déjà senti comme un étranger dans un pays étranger essayant simplement de survivre? Quand as-tu ressenti ça? (C'est une question délicate, mais ne vous précipitez pas. Beaucoup d'enfants se sentent rejetés, négligés et seuls. Cela pourrait s'avérer être une conversation puissante.)
• Comment notre vision de nous-mêmes limite-t-elle parfois notre contribution au Royaume? (Nos peurs ou nos insécurités peuvent nous empêcher de vivre dans la foi.)
• Qu'est-ce qui compte le plus en termes de contribution au Royaume de Dieu - comment nous nous voyons ou comment Dieu nous voit? (Comment Dieu nous voit.)
Je suis sûr que beaucoup de gens à Bethléem ont vu un Moabite lorsqu'ils ont vu Ruth. Dieu a vu l'arrière-grand-mère du roi David. Je suis sûr que certains ont vu une pauvre veuve. Dieu a vu l'une des quatre femmes seulement mentionnées dans la généalogie de son Fils unique, Jésus-Christ.
D'une certaine manière, le livre de Ruth est représentatif de toutes nos vies. Aucun de nous n'appartient à Dieu au début. Les Écritures nous disent que nous sommes ennemis de Dieu à cause de notre péché et de notre égoïsme. Grâce à la grâce de Dieu et à sa loyauté envers son peuple, nous ne sommes plus des ennemis de Dieu. Au lieu de cela, nous avons été adoptés dans sa famille. Ses plans se recoupent avec nos vies.
Indépendamment de la façon dont nous nous percevons, Dieu voit le potentiel en chacun de nous. Nous devons simplement lui permettre de nous employer dans sa vision et comprendre que nous pouvons ne pas voir le résultat. Il y a beaucoup de leçons à tirer de Ruth, mais aucune n'est plus importante que celle-ci: Dieu est fidèle à son peuple.
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)Priez pour que vos élèves prennent à cœur les leçons de Ruth et vivent leur vie dans la connaissance qu'ils ont acquise dans le livre de Ruth. Priez pour qu'ils fassent confiance à Dieu pour mettre leur potentiel à l'œuvre dans Ses plans.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés.. Utilisé avec autorisation.
Tags : ruth, dieu, loyaute, boaz
-
Commentaires