• Ruth Leçon 2: La fidélité de Boaz à la tradition

    Ruth

    Leçon 2: La fidélité de Boaz à la tradition 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble du livre de Ruth dans l'Ancien Testament
    2. Aider les élèves à comprendre que la fidélité à la tradition est une bonne chose
    3. Encourager les élèves à s'accrocher à ce qui est bon, juste et juste

    Les sujets

    Fiabilité, équité, famille, aide, humilité, gentillesse, voisinage, responsabilité

    Mémorisation des Écritures

    Ruth 2:20


    PRIÈRE D'OUVERTURE (3 à 5 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    Nous allons commencer la leçon d'aujourd'hui par un jeu de jonglage rapide. Demandez à tout le monde de se lever et de former un grand cercle. Voici comment le jeu fonctionne:

    • Rassemblez 3-4 objets que le groupe se lancera. Assurez-vous qu'ils sont souples, mais n'importe quoi - chaussettes enroulées, balles de tennis, balles d'esquive, etc.
    • Commencez avec un objet, demandez à l'élève de le lancer en disant le nom de la personne à qui il a lancé l'objet.
    • Après un certain temps, ajoutez un deuxième élément. Demandez-leur de jeter les objets en disant toujours les noms.
    • Continuez à ajouter jusqu'à ce que plusieurs objets volent. Si un objet est abandonné, tous les objets cessent d'être lancés. Vous recommencez ensuite à lancer tous les objets en même temps.
    • Les élèves peuvent rester assis si vous préférez.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Qu'est-ce qui était le plus difficile, se concentrer sur le ballon ou se concentrer sur les noms?
    • Comment vous sentez-vous quand personne ne connaît votre nom? (Oublié, etc.)
    • Est-ce que c'est difficile pour vous de vous souvenir des noms des gens?
    • Quelqu'un a-t-il une histoire embarrassante d'une époque où vous avez oublié le nom de quelqu'un ou votre nom a été oublié ou même confondu avec le nom de quelqu'un d'autre?

    Nous poursuivons notre étude de Ruth aujourd'hui. Elle n'était «personne» à certains égards, une étrangère en Israël et parmi son peuple. Aujourd'hui, nous allons découvrir comment elle a été remarquée et soignée par un homme nommé Boaz. Nous allons également voir comment nous pouvons être loyaux et fidèles aux nécessiteux parmi nous, tout comme Boaz l'était à Ruth.


    Creuser (30 minutes)

    Comme vous vous en souvenez peut-être, Ruth est la belle-fille de Naomi. Ils se sont rencontrés à Moab, la patrie de Ruth, où Naomi, son mari et ses deux fils s'étaient enfuis pour trouver de la nourriture pendant la famine d'Israël. Là-bas, le mari de Naomi est mort. Ses fils ont chacun épousé une femme moabite, mais les deux fils sont également morts. Cela a laissé Naomi avec ses deux belles-filles. Lorsqu'elle a décidé de retourner en Israël, une belle-fille est restée à Moab. Ruth, faisant preuve d'une grande loyauté envers Naomi, a quitté sa propre patrie pour celle de Naomi. Aujourd'hui, nous allons étudier le deuxième chapitre de ce livre.

    Lisez Ruth 2

    Questions de discussion:
    1. Comment Ruth rencontre-t-elle Boaz? (Elle récolte dans son champ et il se présente.)
    2. Quand Boaz rencontre Ruth, que lui dit-il? (Restez ici et vous serez en sécurité, buvez de mes jarres d'eau, etc.)
    3. Comment Ruth répond-elle? Comment pensez-vous qu'elle s'est sentie? (Elle s'incline, le visage contre terre. Elle s'est peut-être sentie humiliée, honorée et peut-être gênée.)
    4. Dans ses paroles, quelle est la raison pour laquelle Boaz a été gentil avec Ruth? (Le verset 11 dit qu'il a vu la loyauté de Ruth et qu'il demande au Seigneur de la récompenser alors qu'elle se réfugie en lui.)

    Depuis le début, Ruth et Boaz ont une relation intéressante. Ruth est une étrangère, à la recherche des restes du champ de Boaz. Cependant, Boaz la souhaite la bienvenue. Elle travaille dur, glane de l'orge et ramène sa récolte chez elle pour la partager avec Naomi. Concentrons-nous sur le verset 19 et après quand Naomi découvre ce qui s'est passé entre Ruth et Boaz.

    Questions de discussion (suite):
    5. Quand Naomi voit et partage la récolte de Ruth, quelle est sa question à Ruth? (Où étiez-vous aujourd'hui? Béni soit l'homme qui a pris soin de vous!)
    6. Quand Ruth mentionne Boaz, Naomi s'illumine d'excitation. Que dit-elle de lui? («Il n'a cessé de montrer sa gentillesse envers les vivants et les morts.»)
    7. À quel genre d'homme ressemble Boaz? (Quelqu'un qui est très respecté.)
    8. Naomi révèle quelque chose sur Boaz que Ruth ne sait pas encore. Qu'Est-ce que c'est? (Qu'il est un parent proche, un «gardien rédempteur».)
    9. À la fin de Ruth 2, quel est l'engagement de Ruth envers Boaz? (Elle reste près de lui et travaille sa terre.)

    Au chapitre 1, nous lisons la loyauté de Ruth envers Naomi. Maintenant, nous voyons Boaz montrer une certaine loyauté envers Ruth. Il ne rend pas simplement la gentillesse pour la gentillesse, mais il honore les traditions d'Israël de deux manières vraiment importantes. Il montre sa fidélité aux étrangers et sa fidélité à la rédemption familiale.

    Boaz est fidèle à la tradition concernant les étrangers
    Lisez Deutéronome 24:19

    Questions de discussion:
    1. Que dit ce verset qu'un moissonneur doit faire quand il ou elle oublie le grain à récolter? (Laissez le partage à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve.)
    2. Que fera Dieu en retour? (Bénissez le travail de vos mains.)
    3. Boaz respecte-t-il ce commandement? (Absolument.)
    4. Quels traits de caractère pensez-vous que cela démontre? (Générosité, obéissance, intégrité, fidélité, compassion, etc.)

    Je suis convaincu que Boaz connaissait cet ordre - et d'autres comme lui - qui conseillait de prendre soin de ceux qui avaient besoin d'aide. Mais il se passe autre chose ici aussi. Nous commencerons à voir ce développement dans le chapitre deux.

    Boaz est fidèle à la tradition concernant la rédemption familiale
    Lisez Lévitique 25: 47-55

    L'idée d'un rédempteur familial est enracinée dans Lévitique 25. La loi permettait aux étrangers et aux pauvres d'être ainsi pourvus. Essentiellement, le parent le plus proche a pris la responsabilité des membres de sa famille qui avaient besoin de soins.

    Questions de discussion:
    1. En pratique, comment Boaz démontre-t-il sa loyauté envers ce commandement?(Communique avec Ruth, promet de partager avec elle, l'invite à rester dans son champ, lui fournit du pain, etc.)
    2. Dans Ruth 2:16, Boaz fait plus que ce qui est requis. Qu'est-ce qu'il fait? (Au lieu de simplement lui permettre de glaner ce qui est accidentellement laissé derrière, il ordonne aux moissonneurs de lui en laisser exprès.)
    3. Naomi apprend cela et se réjouit, appelant Boaz leur parent rédempteur. Que dit-elle au verset 22? (Ce sera bien pour vous de rester avec Boaz, vous serez en sécurité, etc.)
    4. Quels traits de caractère voyez-vous Boaz afficher dans ses soins pour Ruth? (Loyauté, responsabilité, fidélité, gentillesse, compassion, noblesse, etc.)

    Dans ce chapitre, il est clair que Boaz est un homme fidèle. Cela aurait été plus facile et plus pratique s'il avait négligé ses responsabilités et s'est occupé de ses affaires en éloignant Ruth et Naomi de son esprit, mais au lieu de cela, il intervient et fait la bonne chose. En général, il remplit son obligation de prendre soin du pauvre étranger. Plus précisément, il entre dans son rôle de parent rédempteur de la famille et prend soin de Ruth, qui s'est mariée dans sa famille.

    Nous ne sommes pas tout au long de l'histoire - il reste deux chapitres à parcourir - mais nous avons suffisamment avancé pour apprendre de Boaz.

     

    LE RENDRE RÉEL (25 minutes)

    La fidélité et la loyauté de Boaz sont louables. Ces traits de caractère suscitent deux questions vraiment intéressantes que nous devons nous poser: Vers qui êtes-vous un Boaz? et Qui est votre Boaz ?.

    Vers qui êtes-vous un Boaz?

    Lisez Matthieu 25:40

    Dans ce passage, Jésus parle à ceux qui ont fourni de l'aide à ceux qui en ont besoin.

    Discussion générale:
    • Lorsque nous aidons les personnes dans le besoin, qui aidons-nous vraiment? (Jésus.)
    • Comment la générosité de Boaz est-elle démontrée? (Il s'intéresse, il est généreux, il va au-delà de ce qui est exigé.)
    • C'est une question difficile, mais je veux me débattre avec elle à voix haute: quelles sont les personnes autour de vous dont vous pourriez avoir besoin pour agir en tant que Boaz vers?(Les sans-abri, un parent seul, un enfant ignoré à l'école, etc.)
    • Aucun de vous n'est un agriculteur qui récolte de l'orge, mais que pourriez-vous donner? Comment pourriez-vous donner? (Remarquer les gens, interagir avec les solitaires, offrir un repas ou un service, etc.)

    Boaz a fait preuve d'une grande loyauté envers les «étrangers». Nous honorons Dieu lorsque nous agissons comme il a agi.

    Discussion générale:
    • Voyez-vous ce même genre de bonté dans l'Église aujourd'hui? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Comment l'Église pourrait-elle améliorer son attitude envers les gens contrairement à ses membres? (Soyez plus accueillant, soyez plus généreux, etc.)
    • Puisque nous sommes l'Église, comment pouvons-nous travailler pour voir plus de générosité parmi nous? (Permettez aux élèves de réfléchir.)
    • Soyons précis. Partagez à haute voix le nom de quelqu'un à qui vous pouvez faire un pas pour devenir un Boaz jusqu'à aujourd'hui? (Encouragez les élèves à partager.)

    Cela nous amène à notre deuxième question:

    Qui est votre Boaz? (Jésus)

    Discussion générale:
    • De quelle manière spirituellement sommes-nous comme Ruth dans cette histoire? (Nous avons tous besoin d'aide, de protection, de rédemption, etc.)
    • Qui vous a apporté une aide spirituelle semblable à la manière dont Boaz a aidé Ruth? (Parent, enseignant, chef de petit groupe, entraîneur, mentor, etc.)
    • Ce langage «rédempteur» préfigure un peu ce qui arrive à ceux qui ont confiance en Jésus. Comment Boaz fait-il allusion aux qualités de Jésus?(Il intervient quand il n'était pas obligé de le faire, il est fidèle à son peuple, il est capable de pourvoir et de délivrer, il aime inconditionnellement, etc.)

    En fin de compte, notre rédempteur est Jésus. Bien que nous puissions être en mesure d'aider de temps en temps les sans défense d'entre nous, nous sommes aussi «des étrangers, des veuves, des orphelins». Nous avons besoin de protection. Nous avons besoin du salut. Nous avons besoin de quelqu'un pour nous sauver. Jésus fait ça.


    Lisez Ruth 2:12

    Questions de discussion:
    1. Boaz félicite Ruth pour quoi? (Sa loyauté envers Naomi et pour avoir trouvé refuge parmi Israël et leur Dieu.)
    2. Comment trouvons-nous refuge de la même manière? (Nous nous réfugions sous le salut de Jésus. Nous courons vers Lui pour nous protéger et nous approvisionner.)

    Nous pouvons être un Boaz mais nous avons aussi besoin d'un Boaz. Notre rédempteur est Jésus.

    Dans Ruth 2, la loyauté est affichée alors que Boaz reste fidèle aux traditions de son peuple. Parfois, nous pouvons mépriser les traditions du passé ou les croire dépassées. Après la leçon d'aujourd'hui, il est clair que parfois ces traditions ne sont pas démodées mais en fait des modèles utiles pour nos vies.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Priez pour que vos élèves deviennent fidèles comme Boaz l'a démontré. Priez pour qu'ils saisissent pleinement la loyauté de Jésus envers ses disciples également. Priez qu'ils se permettent de s'abriter sous ses ailes.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :