• Ruth Leçon 1: La loyauté de Ruth envers Naomi

    Ruth

    Leçon 1: La loyauté de Ruth envers Naomi 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension du livre de Ruth dans l'Ancien Testament
    2. Aider les élèves à comprendre l'importance de la loyauté dans la vie d'un disciple
    3. Encourager les élèves à vivre une vie loyale

    Les sujets

    Affliction, caractère, choix, engagement, fiabilité, famille, relations, sacrifice

    Mémorisation des Écritures

    Ruth 1:16


    PRIÈRE D'OUVERTURE (3 à 5 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    Nous allons tester les liaisons entre paires dans cette variante de tag. Chaque personne devrait avoir un partenaire. Les paires se déplacent pour tenter de marquer les autres. Cependant, lorsqu'une personne est taguée, elle rejoint alors la paire qui l'a taguée, laissant ainsi sa paire d'origine. Ainsi, une fois étiquetée, une paire peut devenir un individu lorsqu'un membre quitte la paire d'origine pour rejoindre une nouvelle paire, qui est maintenant un groupe de trois ou plus. Cela deviendra rapidement chaotique au fur et à mesure que les paires deviendront des groupes, les groupes s'agrandiront et les groupes perdront des membres.

    Le jeu se poursuit sans fin, à moins que tous les groupes ne se retrouvent dans le chaos, il est donc préférable de fixer une limite de temps. Si vous n'avez pas beaucoup de place dans votre espace, vous pouvez ralentir un peu tout le monde en leur faisant naviguer dans le jeu à genoux.


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Qu'est-ce qui a rendu ce jeu difficile? (Tout le monde était entraîné dans des directions différentes, étant seul pendant un certain temps, ne pouvant pas trouver son chemin, etc.)
    • Dans la vie, avez-vous déjà l'impression de vous sentir dans ce jeu - un peu perdu, tiré dans plusieurs directions à la fois, etc.? (Permettez aux élèves de partager.)

    Aujourd'hui, nous discuterons de quelqu'un qui aurait pu facilement être perdu et entraîné dans différentes directions de la vie, mais qui a plutôt choisi la loyauté. Aujourd'hui, nous commençons l'histoire phénoménale de Ruth. Si vous n'êtes pas familier avec l'histoire de Ruth, à la fin de ces quatre semaines, vous allez adorer cette histoire. Si vous connaissez l'histoire, vous terminerez ces quatre semaines avec une meilleure compréhension de Ruth et de la loyauté.


    Creuser (30 minutes)

    Choisissez trois lecteurs et attribuez-leur à chacun un passage à lire à haute voix: Ruth 1: 1-4, Ruth 1: 5-15, Ruth 1: 16-22

    Pour comprendre le premier chapitre de Ruth, nous devons vraiment nous concentrer sur trois choses: les jours, la tragédie et la décision que Ruth a prise de rester avec Naomi.

    Comprenez les jours
    Lisez Ruth 1: 1

    Quels étaient «les jours où les juges ont statué»? Si vous n'avez pas étudié le livre des juges, voici quelques-uns des faits saillants:

    • Depuis la mort de Josué jusqu'à la nomination de Saül comme roi, les juges ont gouverné Israël.
    • Cela signifie que les événements de Ruth se sont produits entre la vie de ces deux hommes.
    • Une phrase courante dans le Livre des Juges est que «chacun a fait ce qui était juste à ses propres yeux».
    • C'était une période chaotique, pécheresse et divisée en Israël.
    • Au milieu de tout cela, nous raconte l'auteur de Ruth, une famine frappe et de nombreuses personnes se rendent à Moab.

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi pensez-vous que l'auteur de Ruth inclut ce contexte historique? (Cela nous aide à comprendre le désespoir auquel Ruth, Naomi et les autres personnages sont confrontés alors que nous lisons ce récit.)
    2. Que pensez-vous que cela signifie pour les Israélites de quitter leur patrie et d'aller dans un autre pays? (C'est un peu scandaleux. Moab n'était pas nécessairement un endroit convivial.)
    3. À quel point sentez-vous que Elimelech, Naomi et leurs fils sont désespérés? (Ils sont très, très désespérés.)

    Maintenant que nous comprenons à quel point la situation était désespérée, voyons comment l'histoire se déroule.


    Comprendre la tragédie
    Lisez Ruth 1: 3-5

    Questions de discussion:
    1. Qui meurt en premier? (Elimelech.)
    2. Qui reste? (Naomi et ses deux fils.)
    3. Que se passe-t-il ensuite? (Les fils de Naomi épousent chacun une femme moabite - l'une nommée Ruth et l'autre nommée Orpa.)
    4. Quel événement malheureux se produit encore? (Les deux fils de Naomi, Mahlon et Kilion meurent.)
    5. Maintenant, qui reste? (Naomi, Ruth et Orpah.)

    Naomi signifie «agréable». À la fin de ce chapitre, elle insiste pour que les gens l'appellent «Mara», ce qui signifie «amère». La tragédie qu'elle endure est énorme. Naomi entend à nouveau qu'il y a de la nourriture en Israël et décide de retourner dans son pays natal. Naomi, Ruth et Orpah repartent pour Israël, mais en chemin, Naomi réalise à quel point il sera difficile pour ces deux femmes moabites célibataires de vivre en Israël. Par conséquent, Naomi insiste pour que ses deux belles-filles restent à Moab pendant qu'elle se rend seule en Israël. Mais Ruth ne quittera pas le côté de Naomi et affirme qu'elle rejoindra Naomi dans le voyage en Israël.

    Maintenant que nous comprenons le contexte et la tragédie auxquels Naomi, Ruth et Orpah ont été confrontés, discutons de leur décision.


    Comprendre la décision
    Avant de pouvoir apprécier la décision de Ruth de suivre Naomi en Israël, nous devons comprendre la relation entre les Moabites et le peuple élu de Dieu.

    Lisez Genèse 19: 30-38

    Questions de discussion:
    1. Qui était Moab? (Le fils de Lot et une de ses filles.)
    2. Pouvez-vous déjà voir comment Israël a pu regarder Moab d'un mauvais œil? (Oui.)


    Lisez Juges 3: 12-30

    Questions de discussion:
    1. Dans Juges, quelle est la relation entre Israël et Moab? (Les Moabites ont asservi les Israélites, faisant d'eux les sujets de Moab.)
    2. Comment Moab devient-il plutôt soumis à Israël? (Israël envoie un juge pour assassiner le roi moabite.)
    3. Jusqu'à l'époque des juges, comment voyez-vous la relation entre les deux groupes de personnes? (Il y a une tension entre les deux.)
    4. Comment pensez-vous que les Israélites considéraient généralement les Moabites? (Mal.)
    5. Comment pensez-vous que les Moabites regardaient généralement les Israélites? (Mal.)

    Gardez à l'esprit toute cette haine, cette tension et ce ressentiment lorsque nous considérons les actions de Ruth.

    Lisez Ruth 1: 16-18

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi pensez-vous que Ruth prend cette décision? (Nous ne pouvons pas en être sûrs, mais les raisons possibles sont la foi, la loyauté, l'amour, etc.)
    2. Dans quelle mesure Ruth insiste-t-elle pour rester? (Bien qu'Orpah part, Ruth est «déterminée» à aller avec Naomi.)
    3. Malgré la difficulté, que décide Naomi? (Elle décide de permettre à Ruth de revenir avec elle.)

    C'est une histoire intéressante, c'est sûr. Une famille israélite s'enfuit dans une nation limitrophe pour survivre. En plus de vivre parmi leurs ennemis, ce qui était sûrement difficile, les trois patriarches de la famille meurent, laissant trois veuves.

    Naomi décide de rentrer chez elle. Les belles-filles suivent au début, mais lorsqu'on les encourage à s'arrêter, on fait demi-tour pendant que Ruth reste. À la fin du chapitre, Ruth (qui est constamment appelée «une Moabite» dans ce chapitre, de peur que nous n'oublions ce que nous sommes censés ressentir pour elle) est à Bethléem (rappelez-vous ce fait) juste au moment où la saison des récoltes commence.

    Même dans ce chapitre, qui est en quelque sorte une introduction à la vraie signification du livre, nous voyons d'incroyables leçons de fidélité de Ruth.

     

    LE RENDRE RÉEL (25 minutes)

    Lisez Ruth 1: 16-17

    Dans ces versets, Ruth énonce quatre éléments démontrant la loyauté envers Naomi qui servent de lignes directrices sur la façon dont nous pouvons montrer la loyauté envers les gens dans nos vies.

    Questions de discussion:
    1. Quelles sont les cinq déclarations? (1. Où que vous alliez, j'irai. 2. Où vous resterez, je resterai. 3. Votre peuple est mon peuple. 4. Votre Dieu est mon Dieu. 5. Là où vous mourrez, je mourrai.)
    2. Pourquoi pensez-vous que Ruth ressent autant de loyauté envers sa belle-mère étrangère? (Nous ne pouvons pas être sûrs, peut-être qu'il s'est écoulé suffisamment de temps pour qu'ils aient formé une relation très étroite.)
    3. Pouvez-vous penser à des déclarations de loyauté plus fortes que celles-ci? (Permettez la discussion.)
    4. Avez-vous déjà démontré ce genre de loyauté envers quelqu'un?(Permettez la discussion.)

    Parlons un peu de chaque affirmation. Peut-être qu'en modélisant ces cinq choses, nous pouvons découvrir de nouvelles opportunités d'exprimer la fidélité dans nos vies.


    Où que vous alliez, j'irai

    Discussion générale:
    • Que pensez-vous que cette déclaration signifie? (Cela signifie que vous suivrez quelqu'un quelles que
    soient les circonstances.) • Comment Ruth l'a-t-elle appliqué à sa situation? (Même si c'était risqué, elle a suivi Naomi dans un pays étranger où elle ne connaissait personne d'autre que Naomi. Ruth a montré sa loyauté envers Naomi en la suivant malgré les risques.)
    • Comment pouvons-nous démontrer ce type d'engagement dans nos vies? (Cela peut signifier accomplir des tâches difficiles pour aider un ami dans le besoin, ou s'assurer qu'un être cher ne se sent pas seul, etc.)

    Les engagements à suivre quelqu'un dans des situations à risque sont des engagements difficiles à prendre, mais c'est un signe certain de loyauté entre une personne et une autre.


    Où vous resterez, je resterai

    Discussion générale:
    • Que pensez-vous que cette déclaration signifie? (Cela signifie un engagement à rester.)
    • Comment Ruth l'a-t-elle appliqué à sa situation? (Elle est restée avec Naomi aussi longtemps qu'elle était à Moab. Elle restera avec Naomi aussi longtemps qu'elle sera en Israël.)
    • Comment pouvons-nous démontrer ce type d'engagement dans nos vies? (Ne laissez pas les autres lorsque les temps sont difficiles même si cela peut vous gêner; lorsque vous prenez un engagement, vous devez le respecter même si une nouvelle option plus attrayante peut se présenter, etc.)

    Les engagements à rester sont rares dans notre monde. Si vous voulez être une personne fidèle, arrêtez de partir tout le temps.


    Votre peuple sera mon peuple

    Discussion générale:
    • Que pensez-vous que cette déclaration signifie? (C'est une volonté de sacrifier sa propre identité pour s'identifier à une autre personne.)
    • Comment Ruth l'a-t-elle appliqué à sa situation? (Elle abandonne Moab pour être assimilée à la culture d'Israël. Elle a laissé derrière elle tout ce qui lui était familier et confortable pour rester avec Naomi.)
    • Comment pouvons-nous démontrer ce type d'engagement dans nos vies? (Adoption, association avec des personnes différentes de nous, etc.)

    Les engagements à sacrifier sa propre identité pour le bien de quelqu'un d'autre sont souvent critiqués dans le monde d'aujourd'hui, mais c'est un moyen sûr de pratiquer la loyauté.


    Votre Dieu sera mon Dieu

    Discussion générale:
    • Que pensez-vous que cette déclaration signifie? (Quelle que soit la divinité que Naomi suivra sera le dieu que Ruth suivra.)
    • Comment Ruth l'a-t-elle appliqué à sa situation? (Elle a quitté les dieux moabites pour adorer le Seul Vrai Dieu d'Israël.)
    • Comment pouvons-nous démontrer ce type d'engagement dans nos vies? (La volonté de quelqu'un de changer de religion lorsque cette personne se marie; se convertir à une religion différente à cause de quelqu'un que vous aimez; déménager dans un autre pays et s'assimiler à sa culture au lieu d'essayer de la changer; etc.)

    La volonté de changer de système religieux est un exemple extrême de loyauté envers une autre personne.


    Où vous mourrez, je mourrai

    Discussion générale:
    • Que pensez-vous que cette déclaration signifie? (Cela signifie que sa loyauté est inconditionnelle - seule la mort peut y mettre fin.)
    • Comment Ruth l'applique-t-elle à sa situation? (Autant que nous le sachions, Ruth reste en Israël pour le reste de Naomi et de sa vie.)
    • Comment pouvons-nous démontrer ce type d'engagement dans nos vies? (Quand nous faisons une promesse à quelqu'un, nous la tenons; nous restons fidèles à ceux à qui nous avons promis d'être fidèles jusqu'à notre mort; etc.)

    Un engagement à rejoindre quelqu'un dans son lieu de mort peut être l'expression ultime de fidélité.

    Vie, mort, foi, appartenance - Ruth exprime de fortes paroles de loyauté envers Naomi. Au fur et à mesure du déroulement du reste de l'histoire, nous verrons comment la fidélité de Ruth est récompensée.

    Votre voyage de fidélité ne fait que commencer. À qui serez-vous fidèle? Où allez-vous appartenir? De qui adorerez-vous le Dieu? Qu'est-ce qui pourrait perturber votre loyauté envers vos amis, votre famille ou votre église? Nous devons tous nous débattre avec ces questions.


    Demandez aux élèves de relire Ruth 1:16.

    Discussion générale:
    • À qui, dans votre vie, vous pourriez dire ces mots et les signifier? Qui est votre Naomi? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Selon vous, quel type de personne mérite ce genre de loyauté? (Quelqu'un qui a un code moral élevé, est d'une grande intégrité, fait preuve de loyauté, etc.)
    • Une autre question difficile: êtes-vous le type de personne qui mérite de recevoir ce type de loyauté d'une autre personne? Qu'est-ce qui doit changer chez vous pour y parvenir?


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Demandez aux élèves de prier en silence pour ceux dont les noms viennent de leur venir à l'esprit. Demandez-leur de demander à Dieu de faire d'eux une personne plus loyale. Après une prière silencieuse, demandez à Dieu au nom de votre groupe de faire de vous une personne envers laquelle les autres sont prêts à être fidèles.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :