• Le premier miracle de Jésus

    TEXTE : Jean 2:1-11

     OBJECTIF

    Les élèves seront capables d'énoncer les détails du premier miracle enregistré de Jésus, en notant que ce miracle était le début de son ministère public. Les élèves comprendront que le Seigneur accomplit souvent des miracles grâce à la foi et à l'obéissance de ceux qui les reçoivent .

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    Cana était une petite ville de Galilée. Son emplacement probable se trouve à environ 13 kilomètres au nord-est de Nazareth (personne ne le sait avec certitude). En disant qu’il s’agissait de « Cana de Galilée », l’évangéliste la distingue d’une autre Cana, qui était située dans la tribu d’Aser, juste au sud-est de Tyr. Voir Josué 19:28.

    Le terme « femme » utilisé au verset 4 est un titre de respect, et non une insulte comme certains le supposent. Voir aussi Jean 19:26.

    Les pots à eau étaient placés dans un endroit pratique pour que les Juifs puissent se laver les mains avant de s'asseoir pour manger, et probablement à d'autres fins de purification.

    Le nombre de cruches était proportionnel au nombre des invités. Les six cruches de ce mariage à Cana contenaient chacune deux à trois firkins, ce qui mesurait probablement un total de 126 gallons.

    Le gouverneur de la fête était soit l'un des invités élus pour présider l'événement, soit un professionnel engagé pour cette tâche. Il supervisait la cérémonie sacrée ainsi que le déroulement des festivités.

    Ce premier miracle peut symboliser la vérité spirituelle, le vin symbolisant la joie et le ministère que Jésus est venu apporter. Seul le Créateur peut nous recréer. Sa présence à la fête pourrait être considérée comme la bénédiction de Jésus sur le mariage.

    QUESTIONS

    Quelle joie pour celui qui a foi en Dieu et qui obéit à sa Parole. L’obéissance apporte la bénédiction, car nous constatons que le Seigneur accomplit souvent des miracles grâce à la foi et à l’obéissance de ceux qui les reçoivent. Dans notre leçon d’aujourd’hui, nous voyons comment ces deux ingrédients se sont combinés pour préparer le terrain pour le premier miracle enregistré de Jésus et le début de son ministère public.

    1. Quel était le nom du village où Jésus a accompli son premier miracle ? Quelle était la raison qui l’avait amené là ?

      Réponse : Cana de Galilée était probablement située à environ 13 kilomètres au nord-est de Nazareth et à l’ouest de la mer de Galilée. Jésus et ses disciples y avaient été invités pour assister à un mariage. C’était un moment de convivialité et cela devrait nous inciter à reconnaître l’importance de garder Jésus au centre de chaque aspect de notre vie.
    2. Pourquoi pensez-vous que Marie a dit à Jésus : « Ils n’ont plus de vin » ?

      Réponse : Marie savait que Jésus était le Fils de Dieu. D’après ce que nous avons lu, elle n’a jamais douté de ce fait. Elle croyait que Jésus pouvait accomplir des miracles même s’il ne l’avait pas fait jusqu’à présent. Les élèves devraient conclure que même s’ils n’ont pas vu Jésus accomplir un miracle dans leur vie, il est toujours capable d’en faire. Mais la foi est une nécessité pour recevoir quelque chose de Dieu.
    3. Pourquoi Jésus n’a-t-il pas encouragé Marie à croire qu’il ferait quelque chose pour répondre à ce besoin ?

      Réponse : Jésus a dit que son heure n’était pas encore venue. Dans un autre passage, il a dit qu’il faisait toujours la volonté de son Père. Jusqu’à ce moment, Jésus n’a montré aucune contrainte à agir. Mais peut-être que la foi de Marie a poussé le Père à permettre à Jésus de répondre au besoin de ces personnes. La Bible ne nous dit pas la raison pour laquelle Jésus a choisi ce moment comme premier de ses nombreux miracles. La discussion devrait faire ressortir que bien souvent une situation peut survenir dans laquelle il n’y a guère d’encouragement à croire qu’un miracle se produira, mais la foi fait bouger le bras de Dieu.
    4. Pourquoi pensez-vous que Marie a dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira » ?

      Réponse : Les réponses à cette question peuvent varier. Certains élèves peuvent suggérer que Marie avait confiance que si un problème était porté à l’attention du Seigneur, Il serait sensible à ce besoin et ferait quelque chose pour y remédier. D’autres élèves peuvent faire remarquer que Marie reconnaissait la nécessité d’obéir à Jésus. Si le peuple n’avait pas obéi à Jésus, l’eau aurait-elle été changée en vin ? Lisez Matthieu 6:8 et discutez de la façon dont Dieu est conscient de nos besoins.
    5. Jésus a demandé aux serviteurs de remplir les six cruches d’eau, ce qui n’était pas une mince affaire si l’on considère que l’eau provenait vraisemblablement d’un puits. Puisque ces serviteurs n’étaient pas employés par Jésus, pourquoi pensez-vous qu’ils lui ont obéi alors qu’ils auraient dû essayer d’obtenir plus de vin ?

      Réponse : Les serviteurs avaient reçu une suggestion de Marie, et ils ont peut-être été inspirés par la foi que Marie avait dans son cœur. Notre attitude de foi en tant que chrétiens peut être transmise aux autres, tout comme notre manque de foi. Si nous, en tant que chrétiens, vivons selon le principe de faire tout ce que Jésus nous dit de faire, ceux qui nous entourent peuvent être influencés à faire la même chose.
    6. Le premier miracle de Jésus s’est produit sans qu’il ait eu de contact physique avec l’eau, ou qu’il lui ait « dit » ce qu’elle devait devenir avant de la servir. Étant donné la simplicité de l’exécution, comment pensez-vous que le serviteur a ressenti lorsqu’il a tiré du vin d’une des jarres et l’a donné au maître du festin ?

      Réponse : On peut donner plusieurs réponses. Le serviteur a peut-être été hésitant ou dubitatif. Il a peut-être été réticent, mais en tant que serviteur, il était obligé de faire ce que cet invité lui demandait de faire. La discussion doit se concentrer sur le fait que l’important n’est pas ce qu’ils peuvent ressentir à propos d’un commandement du Seigneur, mais qu’ils doivent faire ce que le Seigneur dit. Demandez à vos élèves ce qui se passe lorsqu’on ne suit pas les directives du Seigneur.
    7. Quelle fut la réaction du maître du festin lorsqu’il goûta la coupe que lui avait donnée un serviteur ?

      Réponse : Le maître du festin demanda pourquoi le meilleur vin avait été gardé pour la fin. Cela prouve que lorsque Jésus fait quelque chose pour nous, Il le fait toujours parfaitement. Même les pécheurs savent quand Dieu accomplit un miracle.
    8. Pouvons-nous nous attendre à voir des miracles si nous faisons ce que Jésus nous commande ? Expliquez. Voir 1 Jean 5:14-15.

      Réponse : Les jours de miracles ne se sont pas terminés lorsque Jésus est monté au ciel. Dieu accomplit des miracles pour le croyant aujourd’hui. D’autres promesses à cet effet se trouvent dans Matthieu 21:22 et Jean 15:7.
    9. Dans notre texte, qui a cru en Jésus à cause du miracle ?

      Réponse : Ses disciples ont cru en lui. Demandez à vos élèves de discuter de la façon dont chaque miracle observé augmente la foi dans le cœur du croyant. Résumez la leçon en établissant un parallèle entre le commentaire du gouverneur du festin concernant le fait que l’époux a gardé le meilleur pour la fin et l’espoir du chrétien pour l’avenir. Le chrétien reçoit ici la bénédiction du Seigneur, mais à la fin, il recevra la vie éternelle au ciel – encore une fois, le meilleur est à la fin.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Donnez à chaque élève une tasse ou un gobelet en polystyrène avec un peu de jus de raisin concentré au fond de chaque tasse. Couvrez le dessus de ces tasses avant le début du cours. Lorsque vous racontez l'histoire du miracle de Cana, versez de l'eau dans chaque tasse et laissez les élèves boire le jus de raisin.

    Demandez aux élèves de jouer un petit sketch sur les serviteurs qui ont obéi à Jésus. Vous pouvez les aider en trouvant des noms fictifs pour les serviteurs et en discutant des sentiments qu'ils ont pu éprouver et de leurs réactions au miracle de Jésus.

    Ajoutez un peu de colorant alimentaire dans un verre d’eau. Expliquez que nous pouvons changer l’apparence de l’eau, mais qu’elle reste de l’eau. Seul Dieu peut changer sa nature.

    Apportez en classe un pot en pierre ou un récipient qui ressemble à une cruche. Remplissez-le de morceaux de papier sur lesquels vous aurez écrit certaines des promesses que Dieu nous a faites si nous lui obéissons. Demandez à chaque élève d’en tirer une, de la lire et d’en expliquer le sens dans ses propres mots. Ces morceaux devraient illustrer le fait que Dieu récompense l’obéissance.

    Discutez de ce que les serviteurs ont pu penser après avoir entendu le commandement de Jésus. (Par exemple, « Nous n’avons pas besoin d’eau. À quoi cela servirait-il ? », etc.) Donnez ensuite quelques exemples de commandements ou de situations que vos élèves pourraient rencontrer et demandez à la classe quelle serait leur première réaction et quels pourraient être les résultats de l’obéissance ou de la désobéissance :

    — Votre professeur d'école du dimanche vous désigne un nouvel élève et vous demande de vous asseoir à côté de lui et de vous montrer amical. Vous êtes timide et ne savez pas quoi dire.

    — Tu as été invité à une fête, mais maman dit que papa viendra te chercher à 10 heures. Tu es sûr que personne d'autre ne partira aussi tôt.

    — Un groupe de filles que tu admires beaucoup à l'école t'invite à une soirée pyjama. Mais c'est un soir d'église et maman dit qu'elle veut que tu y ailles avec le reste de la famille.

     

     

    TEXTE : Jean 2:1-11

     INTRODUCTION

    Quelle joie pour celui qui a foi en Dieu et qui obéit à sa Parole. L’obéissance apporte la bénédiction, car nous constatons que le Seigneur accomplit souvent des miracles grâce à la foi et à l’obéissance de ceux qui les reçoivent. Dans notre leçon d’aujourd’hui, nous voyons comment ces deux ingrédients se sont combinés pour préparer le terrain pour le premier miracle enregistré de Jésus et le début de son ministère public.

    QUESTION

     

    1. Quel était le nom du village où Jésus a accompli son premier miracle ? Quelle était la raison qui l'avait amené là ?
    2. Pourquoi pensez-vous que Marie a dit à Jésus : « Ils n’ont plus de vin » ?
    3. Pourquoi Jésus n’a-t-il pas encouragé Marie à croire qu’il ferait quelque chose pour répondre à ce besoin ?
    4. Pourquoi pensez-vous que Marie a dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira » ?
    5. Jésus a demandé aux serviteurs de remplir les six cruches d'eau, ce qui n'était pas une mince affaire si l'on considère que l'eau provenait vraisemblablement d'un puits. Puisque ces serviteurs n'étaient pas employés par Jésus, pourquoi pensez-vous qu'ils lui ont obéi alors qu'ils auraient dû essayer d'obtenir plus de vin ?
    6. Le premier miracle de Jésus s’est produit sans qu’il n’ait eu aucun contact physique avec l’eau, ni qu’il lui ait « dit » ce qu’elle devait devenir avant de la servir. Étant donné qu’il a été accompli avec une telle simplicité, comment pensez-vous que le serviteur a ressenti lorsqu’il a tiré du vin d’une des jarres et l’a donné au maître du festin ?
    7. Quelle fut la réaction du gouverneur du festin lorsqu’il goûta la coupe que lui avait donnée un serviteur ?
    8. Pouvons-nous espérer voir des miracles si nous faisons ce que Jésus nous commande ? Expliquez. Voir 1 Jean 5:14-15.
    9. Dans notre texte, qui a cru en Jésus à cause du miracle ?
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :