• Les ingrédients du bonheur

    TEXTE : Matthieu 5:1-12 ; Psaume 119:1-6

     OBJECTIF

    Les élèves seront capables de donner, avec leurs propres mots, le sens de chacune des Béatitudes. Cela devrait les aider à comprendre la nécessité de suivre la formule parfaite du Christ pour obtenir le vrai bonheur.

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    Jésus a enseigné à ses disciples comment l’homme doit vivre, mais ses enseignements ont bouleversé les idées humaines ordinaires sur le bonheur. Contrairement à l’opinion générale, il a enseigné que ce ne sont pas les comploteurs, ceux qui contournent les règles, qui réussissent vraiment. Les personnes véritablement heureuses sont celles qui reconnaissent la futilité de l’autonomie et apprennent à dépendre entièrement de Dieu. Tout le reste en découle. Les personnes qui peuvent être certaines de leurs bénédictions futures sont les humbles, les indulgents, les purs, ceux qui mettent leur cœur à ce qui est juste, qui essaient de guérir les fractures.

    Personne ne sait exactement où fut prononcé le Sermon sur la montagne. Deux endroits sont reconnus : les Cornes de Hattin, au sud de la mer de Galilée, et le lieu aujourd’hui appelé le Mont des Béatitudes, une région montagneuse non loin de Capharnaüm, à l’ouest.

    QUESTIONS

    Les enseignements de Jésus à ses disciples et à la multitude, tels qu'ils se trouvent dans Matthieu 5, 6 et 7, sont connus sous le nom de « Sermon sur la montagne ». Les bénédictions qu'il a prononcées au début de ce message sont appelées les Béatitudes, ce qui signifie « béatitude ou bonheur parfait ».

    1. Quelle est la signification du mot bienheureux , tel qu’il est utilisé dans les Béatitudes ?

      Réponse : Il signifie « heureux », mais plus précisément le bonheur que l’on ne trouve qu’en servant Dieu et en obéissant à sa Parole. Il dénote une paix de l’esprit. Jésus a dit : « Je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne » (Jean 14:27). Être véritablement béni par Dieu est différent de tout bonheur que le monde peut apporter.
    2. En référence à notre verset clé, il y a quatre conditions à remplir pour recevoir la promesse que nous serons bénis dans nos actions. Énumérez ces quatre conditions et expliquez brièvement chacune d’elles.

      Réponse : Nous devons « regarder » dans la loi parfaite de la liberté, « y persévérer », « ne pas oublier » et « être un acteur ». Discutez avec vos élèves de la manière dont chacune de ces conditions peut être remplie.
    3. Combien des ingrédients de base du bonheur énumérés dans Matthieu 5:3-12 sont nécessaires si nous voulons suivre Jésus et être vraiment ses disciples ?

      Réponse : Nous sommes exhortés à nous efforcer d'avoir tous ces attributs chrétiens afin de recevoir la pleine bénédiction de Dieu dans nos vies. Un véritable disciple ou adepte du Christ désire garder tous ses commandements.
    4. Voici huit ingrédients de base que Jésus a donnés pour le bonheur. Après chacun d'eux, donnez une brève définition de ce que vous pensez que cela signifie. Dans la colonne suivante, énumérez la promesse de Jésus à ceux qui manifestent cette qualité.

      Les pauvres en esprit

      Ceux qui pleurent

      Les doux

      Ceux qui ont faim et soif de justice

      Les miséricordieux

      Les cœurs purs

      Les artisans de paix

      Les persécutés à cause de la justice

      Réponse : Écoutez les réponses des élèves et partagez avec eux vos réflexions. Voici quelques suggestions que vous pouvez proposer.

      Les pauvres en esprit : Cette qualité indique l'humilité et l'absence d'orgueil ; le fait de prendre conscience d'un besoin devant Dieu. Romains 12:3 nous dit de ne pas avoir une opinion plus élevée que nous ne devrions l'être. Le royaume des cieux appartient à ceux qui manifestent cette qualité.

      Ceux qui pleurent : Après avoir pris conscience de leur besoin, ils doivent avoir un esprit contrit devant Dieu, ce qui indique un remords et une tristesse pour leurs péchés. Dieu regarde favorablement cette personne (Ésaïe 66:2), et lui donne réconfort et pardon.

      Les doux : Cela dénote un esprit doux et gentil, et une disposition patiente, pas facilement irritée. Expliquez que c'est tout à fait l'opposé de l'esprit de ceux qui sont au pouvoir sur la terre, à la fois au temps de Jésus et aujourd'hui, mais Jésus a dit que ceux-ci (les doux) hériteront de la terre.

      Ceux qui ont faim et soif de justice : Faites ressortir que tout comme la faim et la soif physiques sont satisfaites et satisfaites par la nourriture et la boisson, ainsi Dieu a promis de combler et de satisfaire spirituellement ceux qui ont faim ou un profond désir de justice et des choses qui plaisent à Dieu.

      Les miséricordieux : Cela montre une bonté, une compassion et une volonté de pardonner au-delà de ce que l'on attendrait normalement d'une personne. Soulignez qu'ils ne méritaient pas la miséricorde de Dieu, mais qu'Il la leur a donnée. De la même manière, ils devraient faire preuve de miséricorde envers les autres.

      Les cœurs purs : Quelqu'un qui fait preuve de sainteté. Faites comprendre aux étudiants l'importance de la sanctification, de la sainteté et de la pureté. Jésus a dit que les cœurs purs verront Dieu. Hébreux 12:14 nous dit que sans la sainteté, personne ne verra le Seigneur.

      Les artisans de paix : Ceux qui font tous les efforts pour promouvoir la paix avec les autres seront appelés enfants de Dieu. Jésus a été appelé « le Prince de la paix » (Esaïe 9:6). L’apôtre Paul nous dit de vivre en paix avec tous les hommes (Romains 12:18), et Jacques 3:18 nous dit les résultats des actions de ceux qui font la paix.

      Les persécutés à cause de la justice :Jésus a fait comprendre à ses auditeurs que le royaume des cieux est la récompense qui attend ceux qui sont patients et qui se réjouissent même lorsqu’ils sont persécutés à cause de leur justice. Montrez que les moments où les étudiants sont ridiculisés parce qu’ils sont chrétiens ne peuvent être comparés aux souffrances que certains ont endurées pour Christ. Paul a dit que « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Timothée 3:12).

      Résumez votre leçon en pensant qu’il existe d’abondantes bénédictions disponibles pour ceux qui suivront les exigences de Jésus pour le bonheur, comme le soulignent le texte et le verset clé de notre leçon.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Dessinez neuf visages heureux sur des cœurs, en écrivant l'une des Béatitudes au dos de chacun. Utilisez-les pour faire ressortir le fait que nous pouvons être bénis (plus que heureux) si nous appliquons les Béatitudes à notre vie.

    Créez un jeu d'association des Béatitudes, en divisant chaque verset en deux parties et en créant deux jeux complets. Divisez votre classe en deux équipes. Demandez à chaque équipe d'ouvrir une Bible selon Matthieu 5 et laissez-les faire la course pour voir quelle équipe peut être la première à associer correctement les versets.

    Essayez de mettre en scène chacune des Béatitudes. Demandez à vos élèves de deviner quelle Béatitude est représentée.

    Donnez à chaque élève une feuille de papier sur laquelle le mot BÉNI est imprimé sur le côté gauche. Demandez-leur d'écrire autant de mots que possible (en commençant par chaque lettre du mot béni ) qui sont des choses avec lesquelles Dieu bénit les gens aujourd'hui.

     

     

    TEXTE : Matthieu 5:1-12 ; Psaume 119:1-6

    Les enseignements de Jésus à ses disciples et à la multitude, tels qu'ils se trouvent dans Matthieu 5, 6 et 7, sont connus sous le nom de « Sermon sur la montagne ». Les bénédictions qu'il a prononcées au début de ce message sont appelées les Béatitudes , ce qui signifie « béatitude ou bonheur parfait ».

    QUESTIONS

    1. Quelle est la signification du mot bienheureux , tel qu’il apparaît dans les Béatitudes ?
    2. En référence à notre verset clé, il y a quatre conditions à remplir pour recevoir la promesse que nous serons bénis dans nos actions. Énumérez ces quatre conditions et expliquez brièvement chacune d’elles.
    3. Combien d’ingrédients de base du bonheur énumérés dans Matthieu 5:3-12 sont nécessaires si nous souhaitons suivre Jésus et être véritablement ses disciples ?
    4. Voici la liste des huit ingrédients de base que Jésus a donnés pour le bonheur. Pour chacun d'eux, donnez une brève définition de ce que vous pensez qu'ils signifient. Dans une autre colonne, énumérez la promesse de Jésus à ceux qui manifestent cette qualité.

    Signification de la qualité de la promesse de Jésus

    Les pauvres en esprit

    Ceux qui pleurent

    Le doux

    Ceux qui ont faim et soif de justice

    Le miséricordieux

    Les cœurs purs

    Les artisans de paix

     

    Les persécutés à cause de la justice

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :