• Des racines profondes

    TEXTE : Marc 4:1-20

     OBJECTIF

    Les étudiants seront capables de définir les quatre types de sol et de les mettre en parallèle avec la conscience spirituelle et le développement de l’homme.

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    Jésus enseignait en utilisant des paraboles pour illustrer un point. Cette méthode aidait la mémoire de ses auditeurs. À ceux qui désiraient le savoir, le Seigneur révélait le sens de la parabole (Matthieu 13:10-15).

    À l’époque biblique, après avoir labouré le sol avec une charrue en bois rudimentaire tirée par des bœufs ou d’autres animaux, le fermier semait les graines sur le sol et les enfouissait ensuite dans le sol par une méthode quelconque. Il existait deux méthodes pour semer : l’une consistait à lancer les graines à la main ; la seconde consistait à attacher les sacs de graines aux animaux, en perçant des trous suffisamment grands dans les sacs pour que les graines puissent s’écouler. Les graines étaient distribuées au fur et à mesure que les animaux marchaient sur le sol labouré. Dans cette histoire, les graines étaient probablement lancées à la main.

    Dans l’histoire du semeur et de la semence, le semeur est le Christ ou ses disciples. La semence est la Parole de Dieu. Des graines vieilles de plus de 4 000 ans trouvées dans les tombeaux des pharaons germent encore. C’est une merveilleuse illustration du fait que la Parole de Dieu ne vieillit jamais trop pour produire une « vie nouvelle ».

    QUESTIONS

    La parabole du « semeur et de la semence » s’applique à chaque fois que la Parole de Dieu est proclamée. Le semeur sème la semence, la semence est la Parole de Dieu et le sol est l’âme dans laquelle la semence est semée. Chaque personne peut être trouvée dans les quatre catégories de sol abordées dans cette leçon.

    1. Qu'est-ce qu'une parabole ?

      Réponse : Demandez à vos élèves de donner leur définition d'une parabole. Ils doivent comprendre qu'il s'agit d'une histoire simple ou d'une illustration naturelle utilisée pour communiquer une vérité spirituelle, une leçon morale ou un principe religieux. Matthew Henry a appelé les paraboles des choses spirituelles ou célestes décrites dans un langage emprunté aux choses de cette vie. Une parabole est une comparaison entre des choses naturelles que les hommes connaissent et des choses spirituelles qui ne leur sont pas si familières.
    2. Pourquoi pensez-vous que Jésus utilisait parfois des paraboles dans ses enseignements ?

      Réponse : Les paraboles avaient un double objectif. Elles révélaient « les mystères du royaume » à ceux qui les connaissaient et les chérissaient. D’un autre côté, ceux qui étaient insensibles aux choses spirituelles n’entendaient qu’une histoire qui leur offrait un divertissement temporaire.
               
    3. Jésus disait souvent : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » Que pensez-vous que cela signifie ?

      Réponse : Donnez le temps à vos élèves de donner leurs explications, en soulignant que cette phrase fait référence à la perception spirituelle plutôt qu’à l’audition physique. Demandez-leur de souligner la différence entre l’audition physique et l’audition spirituelle. Parfois, les gens peuvent entendre le message de l’Évangile avec leurs oreilles physiques, sans pour autant y répondre. Soulignez que la difficulté ne vient pas des oreilles physiques ou de l’esprit, mais du cœur. C’est ce problème dont traite la parabole de notre texte.
    4. Qu’est-il arrivé à la semence tombée au bord du chemin ? Comment cela décrit-il la conscience spirituelle de certaines personnes ?

      Réponse : Les oiseaux du ciel l’ont dévorée. Demandez à vos élèves de définir le bord du chemin . Ceux qui sont au bord du chemin sont des « auditeurs indifférents qui sont spirituellement sourds ». Quelles tactiques l’ennemi utilise-t-il pour empêcher les gens d’écouter la Parole ? Il l’enlève avant qu’elle ne puisse prendre racine. Quel serait le remède à cette situation ?
    5. Qu’est-il arrivé à la semence tombée sur un sol pierreux ? Quelles caractéristiques spirituelles le sol pierreux décrit-il ?

      Réponse : Vos élèves doivent définir un sol pierreux comme « des auditeurs instables ou émotifs ». Demandez à vos élèves de dresser une liste détaillée des caractéristiques de ce sol à partir des Écritures (superficialité, s’offense facilement, manque d’endurance, manque de stabilité dans l’affliction et la persécution, etc.). Vous pouvez renvoyer vos élèves à Matthieu 13 et Luc 8 pour plus de détails. Comment peut-on se prémunir contre l’acquisition de ces caractéristiques indésirables ?
    6. Qu’est-il arrivé à la semence tombée parmi les épines ? Comment le sol épineux peut-il être comparé à la vie spirituelle de certains ?

      Réponse : Les épines ont poussé et l’ont étouffé. Vos élèves devraient conclure que ce sont des auditeurs encombrés. Leurs priorités étaient mal établies. Quels sont les soucis spécifiques de la vie qui encombrent les gens aujourd’hui ? De quelle manière les richesses sont-elles trompeuses ? Comment encombrent-elles ? Que peut-on faire pour s’assurer que son cœur ne deviendra pas un sol épineux ?
    7. Comment pouvons-nous nous préparer à être un bon terrain ? Dressez une liste de suggestions.

      Réponse : Établissez un cercle de réponses (Manuel de l'enseignant, page 34) pour faire ressortir les possibilités. Un élément qui pourrait lancer votre discussion pourrait être l'importance d'entendre pendant l'église (c'est-à-dire les services de chants, les témoignages, la lecture des Écritures, la prédication). Comment nos cœurs peuvent-ils être cultivés ? arrosés ?
    8. Pensez-vous qu’il est préférable de produire trente, soixante ou cent fois plus ?

      Réponse : Que nous produisions trente, soixante ou cent fois plus n’est pas ce qui est important ; ce qui compte, c’est que nous produisions le meilleur de ce que nous sommes capables de produire. Voir Colossiens 3:23.
    9. Recherchez les références des personnages bibliques suivants et écrivez le type de sol qu’ils représentent selon vous. Soyez prêt à expliquer vos réponses.

      A. Saül — 1 Samuel 28:15
      B. Salomon — 1 Rois 11:4
      C. Belschatsar — ​​Daniel 5:22-23
      D. Zachée — Luc 19:6,8
      E. Judas — Jean 6:70-71
      F. Félix — Actes 24:25
      G. Paul — 2 Timothée 4:7-8
      H. Démas — Colossiens 4:14 ; 2 Timothée 4:10

      Réponse : Voici une liste de « sols » représentés par chaque personnage biblique. Soyez conscient qu’il peut y avoir plus d’une réponse acceptable. Vos élèves peuvent interpréter les versets d’une manière légèrement différente ; par exemple, en choisissant un sol pierreux plutôt qu’épineux.

      A. Épineux — La semence a été reçue, a poussé, a persisté un temps, puis a été étouffée par les soucis de la vie. 1 Samuel 13:13
      B. Épineuse — La semence a été reçue, mais elle a été étouffée par l’amour de ce monde.
      C. Au bord du chemin — La semence a été foulée aux pieds et n’a jamais été reçue.
      D. Bonne — La semence a été reçue avec compréhension et a donné du fruit.
      E. Épineuse — La semence a été reçue, mais un désir pour d’autres choses est venu.
      F. Au bord du chemin — La semence est restée là, et a été arrachée par Satan.
      G. Bonne — La semence a été reçue, gardée et a produit beaucoup de fruit.
      H. Pierreuse — La semence a été reçue avec joie, mais n’avait pas de racine, elle n’a donc duré qu’un temps.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Prenez cinq feuilles de papier de construction de couleurs variées et cinq feuilles de papier de construction blanc. Découpez toutes les feuilles de papier en forme de gros cœur. Découpez une porte dans chaque feuille de papier de couleur. Collez un cœur blanc sur chaque cœur coloré. Collez des images (ou des dessins) de chaque type de sol sur les cœurs blancs. À l'intérieur du cinquième cœur, collez un petit miroir de sac à main. Après avoir discuté des quatre types de sol, demandez à vos élèves de quel type de sol il s'agit. Ouvrez le cinquième cœur et laissez-les regarder leur propre reflet.

    Montrez à votre classe une coupe transversale d'un arbre pour montrer les anneaux de croissance. Utilisez-la pour illustrer comment nous devons grandir en Christ étape par étape. À mesure que nous grandissons, nous pouvons en savoir plus sur Jésus et son amour.

    Montrez à vos élèves une plante vigoureuse et une plante fanée ou desséchée. Utilisez-les pour illustrer que la Bible dit que nous avons besoin d’une sorte de nourriture spéciale pour être des chrétiens forts. Nous avons besoin d’une bonne doctrine, de piété et d’exercices pieux. Nous devons nous nourrir de la Bible et de pensées pures, de prières, d’amour et de soins pour les autres. C’est un exercice spirituel qui nous aide à devenir forts.

    Montrez à vos élèves des poids, des haltères ou d’autres types d’équipements d’exercice. Expliquez-leur qu’une vie chrétienne est semblable à l’haltérophilie. Premièrement, Dieu est la source de votre force ; deuxièmement, Dieu vous forme dans Sa Parole afin que vous soyez préparé ; troisièmement, vous devez pratiquer et vivre votre vie pour honorer Dieu ; et quatrièmement, vous devez grandir en Dieu pour faire face à des problèmes de plus en plus importants. Vous devez cultiver un bon sol pour être un chrétien en bonne santé.

     

     

    TEXTE : Marc 4:1-20

    La parabole du « semeur et de la semence » s’applique à chaque fois que la Parole de Dieu est proclamée. Le semeur sème la semence, la semence est la Parole de Dieu et le sol est l’âme dans laquelle la semence est semée. Chaque personne peut être trouvée dans les quatre catégories de sol abordées dans cette leçon.

    QUESTIONS

    1. Qu'est-ce qu'une parabole ?
    2. Pourquoi pensez-vous que Jésus utilisait parfois des paraboles lorsqu’il enseignait ?
    3. Jésus disait souvent : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » Qu’est-ce que cela signifie, selon vous ?
    4. Qu'est-il arrivé à la graine tombée au bord du chemin ? Comment cela décrit-il la conscience spirituelle de certaines personnes ?
    5. Qu'est-il arrivé à la graine tombée sur un sol pierreux ? Quelles caractéristiques spirituelles le sol pierreux décrit-il ?
    6. Qu'est-il arrivé à la semence tombée parmi les épines ? Comment le sol épineux peut-il être comparé à la vie spirituelle de certains ?
    7. Comment pouvons-nous nous préparer à être sur un bon terrain ? Faites une liste de suggestions.
    8. Pensez-vous qu’il est préférable de produire trente, soixante ou cent fois ?
    9. Recherchez les références des personnages bibliques suivants et écrivez le type de terrain qu'ils représentent selon vous. Soyez prêt à expliquer vos réponses.

     

    • Saül — 1 Samuel 28:15
    • Salomon — 1 Rois 11:4
    • Belshatsar — ​​Daniel 5:22-23
    • Zachée — Luc 19:6,8
    • Judas — Jean 6:70-71
    • Félix — Actes 24:25
    • Paul — 2 Timothée 4:7-8
    • Démas — Colossiens 4:14; 2 Timothée 4:10
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :