• La vie peut être comme une maison avec plusieurs pièces. Quelles parties de votre vie le Christ contrôle-t-il ?
     

    Les sujets:

    Sainteté, Priorités, Pureté, Croissance spirituelle, Soumission, Brise-glace

    Matériaux:

    Copies du plan d'étage : Cliquez ici  [PDF]

    Durée:

    Environ 10 minutes
     


       plan

      

    Ce que tu fais pendant le cours :

    Dans cette activité, les élèves compareront leur vie à une maison avec plusieurs pièces.

    Donnez à chaque élève une copie de l'exemple de plan d'étage. Demandez-leur ensuite d'attribuer chaque pièce à un domaine différent de leur vie. Par exemple : sexualité, relations, affaires, famille, respect, langue, éducation, etc. Ils peuvent utiliser le plan d'étage tel quel ou ajouter autant de pièces supplémentaires qu'ils le souhaitent.  

    Puis demandez-leur d'attribuer à chaque pièce une valeur de 1 à 10, indiquant combien ils ont abandonné ce domaine particulier de leur vie (pièce) à Christ. S'ils sentent que cette zone est complètement abandonnée, classez-la sur 10, et s'il y a encore beaucoup d'abandons à faire, classez-la sur 1.

    Encouragez-les à prendre leur temps et à être très priants. Après environ 10 à 15 minutes, revenez ensemble pour discuter des questions suivantes.

    (facultatif) pour les grandes classes, divisez-vous en groupes de 4 ou 5 d'abord. Après avoir attribué des valeurs à chaque pièce, demandez aux membres de chaque groupe de répondre ensemble aux questions de discussion.


    Questions de discussion :
    1. Quelles pièces de votre maison Christ contrôle-t-il vraiment ?
    2. Lesquelles ne contrôle-t-il pas ? Pourquoi?
    3. Que pouvez-vous faire dans chaque pièce pour abandonner ce domaine de la vie à Jésus ?
    4. Quelle est une chose que vous pouvez faire cette semaine pour donner votre vie à Christ et vivre une vie de sainteté ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Comment percevez-vous le monde qui vous entoure ? Y a-t-il plus ici qu'il n'y paraît?

    Les sujets:

    Tromperie, Discernement, Lumière, Brise-glace

    Matériaux:

    Imprimez plusieurs copies des deux documents
    Cliquez ici pour le document #1
    Cliquez ici pour le document #2

    Durée:

    Environ 10 minutes
       

          
    Illusion d'optique

    Ce que vous ferez pendant le cours :

    Demandez aux enfants de former de petits groupes. Distribuez plusieurs copies des deux documents à chacun des groupes. Demandez aux enfants de prendre un moment pour regarder chaque dessin, puis de passer l'image à quelqu'un d'autre dans le groupe, sans parler de ce qu'ils voient sur les documents.

    Après plusieurs minutes, rappelez l'attention des enfants vers le devant de la classe. Tenez le document numéro un et demandez aux enfants combien d'entre eux ont vu un vase blanc. Demandez ensuite combien d'entre eux ont vu des silhouettes de deux hommes se regardant ?

    Montrez le deuxième document et demandez à la classe combien d'entre eux ont vu une jeune femme regarder par-dessus son épaule ? Combien d'entre eux ont vu la vieille femme? Prenez quelques minutes pour montrer chacune des quatre images.

    Questions de discussion:

    1. Combien d'entre vous pouvaient facilement voir les deux images sur les documents à distribuer ?
    2. Les illusions d'optique peuvent être amusantes, comment cet exercice peut-il être appliqué à nos vies spirituelles ?
    3. En ce qui concerne les domaines spirituels, y a-t-il plus qu'il n'y paraît ?
     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Soyez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés et vivez une vie d'amour, tout comme le Christ nous a aimés et s'est livré pour nous comme une offrande parfumée et un sacrifice à Dieu. Ephésiens 5:1-2 NIV

     

    Les sujets:

    Comportement, Caractère de Dieu, Suivre Jésus

    Matériaux:

    Aucun besoin  

    Durée:

    Environ 10 minutes
       

                            Miroir

    Ce que vous ferez pendant le cours :

    Expliquez que l'activité "Mirror Me" sera une activité où un élève imitera les actions de son partenaire comme s'il se regardait dans un miroir.

    Divisez les élèves en binômes et placez-les face à face. Demandez aux élèves de décider lequel de la paire initiera les actions et lequel imitera les actions. Demandez aux élèves de commencer lentement pour permettre à l'imitateur d'égaler les actions de son partenaire. Demandez aux équipes d'accélérer progressivement leurs actions jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus rester synchronisées. Si le temps le permet, demandez aux élèves d'inverser les rôles et de réessayer.

    Questions de discussion:

    1. Quelle était la chose la plus importante que vous deviez faire en tentant d'imiter votre partenaire ?
    2. Cela aurait-il été utile si vous saviez quelles mesures votre partenaire aurait prises à l'avance ?
    3. Essayez-vous d'imiter les autres dans la vraie vie ? Si oui, quelles caractéristiques ont-ils qui les rendent dignes d'imitation ?
    4. Ephésiens 5:1-2 nous demande d'être des imitateurs de Dieu, comment pouvons-nous faire cela ?
     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les occasions d'utiliser nos dons spirituels sont tout autour de nous. Nous devons juste être prêts à trouver les besoins.  

      

    Les sujets:

    Église, communauté, dons spirituels

    Matériaux:

    Boîte, papier d'emballage
    Ruban adhésif, ciseaux, enveloppes
    Feuilles de papier, crayon

    Durée:

    Environ 10 minutes  

     sans abri

    Préparation:

    Avant le cours, emballez la boîte dans un emballage cadeau. Laissez une ouverture dans le haut de la boîte afin que les bons de cadeau en papier puissent être facilement retirés sans déballer la boîte. Écrivez chaque besoin sur un bout de papier séparé et placez-le dans sa propre enveloppe. Écrivez chaque don spirituel sur un bout de papier séparé, pliez-le en deux et placez-le dans la boîte emballée. Ajustez le nombre de besoins avec les cadeaux correspondants pour correspondre à la taille de votre classe. Vous trouverez ci-dessous une liste d'idées de "besoin" et de "cadeau" que vous pouvez utiliser ou vous pouvez créer les vôtres.

    AVOIR BESOIN DON SPRITUEL
    Je suis malade à l'hôpital. Don de miséricorde
    Je suis sans abri. Cadeau d'hospitalité
    J'ai besoin d'aide pour réparer ma maison. Don de service
    Je suis incapable de payer mes factures. Don de donner
    Je ne comprends pas la Bible. Don d'enseignement
    Je ne suis pas un disciple de Jésus-Christ. Don d'évangélisation

     

    Ce que tu fais pendant le cours :

    Au cours de cette activité, certains élèves recevront des cadeaux spirituels de la boîte, et d'autres recevront une enveloppe avec un besoin spécifique répertorié à l'intérieur. Les étudiants seront encouragés à se promener dans la salle afin de faire correspondre les besoins aux dons spirituels.

    Divisez la classe en deux. Tout d'abord, distribuez les enveloppes "Besoin" à la moitié de la classe. Ensuite, demandez à l'autre moitié de la classe de venir sélectionner un don spirituel dans la boîte. Demandez aux élèves de lire leur bout de papier, puis de trouver la correspondance correspondante. Une fois le match fait, ils doivent regagner leurs places.

    Questions de discussion :
    1. A-t-il été difficile de trouver votre partenaire ?
    2. S'il s'agissait d'un besoin réel, serait-il plus facile ou plus difficile de trouver quelqu'un pour répondre à votre besoin ? Pourquoi?
    3. Quels besoins les gens peuvent-ils avoir autour de nous ? Quels cadeaux pourraient répondre à ces besoins ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Une façon vivante, applaudissante et extravertie de briser la glace et de se saluer.

    Les sujets:

    Acceptation, camaraderie, fierté, relations, brise-glace

    Matériaux:

    10 étudiants ou plus    

    Durée:

    Environ 10 minutes   

     
    boydancing

    Ce que vous ferez pendant le cours :

    Demandez à tous les élèves de former un grand cercle, face au centre. Vous pouvez jouer de la musique ou simplement demander à tout le monde d'applaudir en rythme. Commencez par choisir deux à quatre élèves, selon la taille de votre groupe, en leur tapant sur l'épaule. Ces élèves dansent ensuite autour du périmètre intérieur du cercle tout en continuant à applaudir, au moins une fois. Puis, au second tour, chacun doit s'approcher de quelqu'un qui se tient dans le cercle, s'arrêter et faire ce qui suit :

    1. Le danseur lève une main vers le haut cinq celui qui est debout.
    2. Ensuite, le danseur partage son nom à haute voix et celui qui est debout fait de même. (Par exemple : "Hey, I'm Joe", "Hey you, I'm Tracy"
    3. Ensuite, les deux hanches se cognent deux fois, (côtés opposés)
    4. Ensuite, elles tournent l'une autour de l'autre.
    5. Enfin, le danseur original change de place avec l'autre personne et se place dans le cercle.Le nouveau danseur fait le tour du cercle au moins une fois, s'arrête devant quelqu'un d'autre et répète les pas.

    Faites savoir aux élèves à l'avance que ce n'est pas grave s'ils ne savent pas bien danser, faites ce qu'ils veulent, continuez à applaudir et amusez-vous. Faites le fou. Continuez jusqu'à ce que tout le monde ait la chance de danser autour du cercle au moins une fois, ou jusqu'à ce que cela semble être le bon moment pour terminer, et criez STOP !


    Application:

    La Bible dit de se saluer par un saint baiser. (Romains 16 : 16 ; 1 Corinthiens 16 : 20 ; 2 Corinthiens 13 : 12 ; 1 Thessaloniciens 5 : 26.) C’était l’équivalent d’une poignée de main ou d’une étreinte occidentale, signe de respect mutuel et de fraternité. Nous devrions nous saluer joyeusement et accueillir tous nos frères et sœurs en Christ.   

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique