• Jésus n'est pas un canular. Cependant, cette activité utilise un peu de supercherie pour montrer comment certaines personnes peuvent si facilement croire à des bêtises stupides et trompeuses. 
     

    Les sujets:

    Croire, Tromperie, Discernement, Folie, Vérité

    Matériaux:

    Un volontaire secret

    Durée:

    Environ 10 minutes
       

     croiser les doigts2

    Ce que tu fais pendant le cours :

    Avant le début du cours, trouvez un volontaire pour connaître votre secret. Vous donnerez à ce volontaire des indices astucieux pour pouvoir deviner un objet dans la salle choisi au hasard par le reste des élèves, pendant que le volontaire attend à l'extérieur.

    Dites au volontaire dès le départ que vous demanderez à la classe de choisir un objet dans la salle pendant qu'il attend à l'extérieur. Ensuite, vous les ferez entrer. Vous leur poserez une série de questions, mais une question contiendra le mot "LOVELY" ou "BEAUTIFUL" avant le nom de l'article. Lorsque le volontaire entend la question avec l'un de ces mots, la question suivante nommera l'élément choisi par la classe.

    Par exemple, pendant que le volontaire est à l'extérieur, la classe décide de l'horloge comme objet.
    Quand le volontaire entrera, vous direz :
      L'objet est-il le podium ? Le volontaire dira "Non".
      L'objet est-il la chaise vide à côté de Jennifer ? Le volontaire dira "Non".
      Est-ce la belle image sur le mur? Encore une fois, le volontaire dira "Non".
      C'est l'horloge là-bas ? Le volontaire répondra "Oui" parce que c'est la prochaine question après celle dans laquelle vous avez inclus le mot "Magnifique".

    Vous pouvez également varier le processus, par exemple, vous pouvez donner au volontaire une liste d'articles, par exemple :
    "Quel est le bon article, la chaise, le tapis moche, la belle Jennifer, l'horloge ou mon podium ?" Le volontaire saura que c'est l'horloge en utilisant la même logique. 

    Assurez-vous que quelqu'un au hasard choisit l'article afin que personne ne se doute de quoi que ce soit,
     

    Ce que tu diras

    Un canular est quelque chose destiné à tromper. Nous avons utilisé une petite ruse ici afin de tromper. Combien d'entre vous ont été dupés ? Beaucoup de gens ont essayé de prétendre que Jésus n'était qu'un canular, et beaucoup ont cru à ces tromperies. Mais aucune de ces affirmations n'a de sens.

    Questions de discussion :
    1. Combien d'entre vous n'ont pas compris cette astuce jusqu'à ce que je vous dise comment c'était fait ?
    2. À quel point pensez-vous qu'il serait facile pour certaines personnes de croire que Jésus était un canular ? Pourquoi?
    3. Quel genre de preuve pouvons-nous produire pour dissiper ces canulars ?
    4. Que diriez-vous à quelqu'un qui prétend que Jésus était simplement un canular créé pour tromper ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cet exercice utilise un cercle d'amis pour montrer l'importance de faire confiance à Dieu et aux autres.


     

    Les sujets:

    Foi, Confiance, Fiabilité  

    Matériaux:

    Au moins 7 personnes avec les
    yeux bandés (facultatif)

    Durée:

    Environ 10 minutes

     cercle d'amis


    Ce que vous ferez pendant le cours :

    Organisez votre groupe en groupes de 4 à 6 personnes. (Vous pouvez également garder les garçons et les filles séparés.) Demandez à une personne de chaque groupe de se porter volontaire pour participer à une démonstration sur la confiance. Les autres formeront un cercle serré autour du volontaire. 

    L'élève au milieu doit croiser ses bras devant sa poitrine et verrouiller ses genoux avec les jambes tendues. L'élève du milieu doit garder ses pieds au même endroit, ils ne peuvent pas bouger ! (En option, vous pouvez également bander les yeux de l'étudiant au milieu pour aider à démontrer l'importance de faire confiance à un Dieu "invisible".) 

    A votre signal, l'élève du milieu doit reculer vers le cercle qui l'entoure. En gardant ses genoux verrouillés et ses pieds en place, les personnes environnantes doivent pousser l'élève au milieu d'avant en arrière, autour du cercle pendant environ 15 secondes. 

    Cela demandera beaucoup de confiance et pourrait même provoquer des rires en cours de route. Donnez à chaque personne un tour au milieu. N'hésitez pas à jouer vous-même aussi. Si vous voulez vraiment ouvrir la voie, faites confiance à vos élèves et commencez tout !


    Questions

    de discussion : 1. Qu'est-ce qui était difficile dans cet exercice ?
    2. Trouvez-vous difficile de faire confiance aux autres ? Pourquoi?
    3. Trouvez-vous difficile de faire confiance à Dieu ? Pourquoi?


    Prière de clôture :

    Priez pour que chacun de vos élèves puisse augmenter sa confiance en Dieu pour toutes choses, malgré le fait qu'ils ne peuvent pas Le voir.
     

    Voir aussi : Trust Fall (Activité) Cliquez ici 

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L'église parfaite sera difficile à trouver de ce côté-ci du Ciel, mais nous pouvons toujours travailler, planifier et prier pour faire de l'église ce qu'elle devrait être.

     

    Les sujets:

    Corps du Christ, Christianisme, Église, Communauté, Fraternité

    Matériaux:

    Fiches ou feuilles de papier
    Crayons

    Durée:

    Environ 10 minutes
       

                  Fenêtre de l'église        

    Ce que vous ferez pendant le cours :

    Demandez à chaque élève de se procurer une fiche ou une feuille de papier. Leur tâche est d'écrire une chose qui ferait une église parfaite. Cela peut être n'importe quoi sur l'église qu'ils veulent. La seule exigence est que ce soit quelque chose qui, selon eux, ferait l'église la plus grande, la meilleure et la plus parfaite qui soit.
     

    • Une fois que chaque élève a écrit une chose, ramassez toutes les cartes. Révélez ce que chaque personne a écrit.
    • Si le temps le permet, demandez à chaque élève d'expliquer pourquoi il a écrit ce qu'il a fait.
    • Enfin, demandez au groupe d'essayer de hiérarchiser ces choses pour créer leur propre « église parfaite ».

    Cela amènera les étudiants à réfléchir à ce que l'église devrait être, attisant peut-être un peu les flammes de la controverse.

    Cette activité prépare bien le terrain pour la leçon "L'Église" 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vous devez défendre quelque chose ou vous tomberez pour n'importe quoi. Pour rester fort, vous devez savoir ce que vous croyez.

     

    Les sujets:

    Responsabilité, Croire, Tromperie, Discernement, Faux Enseignement, Vérité

    Matériaux:

    Ruban de masquage ou corde  

    Durée:

    Environ 10 minutes
       

                            Ligne dans le sable

    Ce que vous ferez pendant le cours :

    Mettez une ligne à travers votre espace de réunion. Tous les membres de votre groupe doivent se tenir d'un côté de la ligne. L'idée de ce jeu est que personne ne franchisse la ligne. Alignez tout le monde à environ quatre pas de la ligne. Posez ensuite les questions suivantes.

    • Si vous savez que Moïse a pris deux de chaque animal sur l'arche, levez la main. (Tous ceux qui ont levé la main font un pas en avant, vous avez mal répondu. Noé a pris deux de chaque animal sur l'arche.)

    • Si vous savez que les corbeaux apportaient de la nourriture à Elie deux fois par jour, levez la main. C'est une déclaration correcte. Quiconque n'a pas levé la main doit faire un pas en avant.)

    • Si vous savez que Jésus est né et a grandi à Bethléem, levez la main. (Tous ceux qui ont levé la main font un pas en avant, vous avez mal répondu. Jésus est né à Bethléem, mais a grandi à Nazareth.)

    main.(Tous ceux qui ont levé la main font un pas en avant, vous avez mal répondu. Les Égyptiens ont été noyés dans la mer Rouge, pas dans la mer Morte.)

    • Si vous savez que Joseph a eu douze fils qui ont ensuite formé les tribus d'Israël , lève ta main. (Tous ceux qui ont levé la main font un pas en avant, vous avez mal répondu.  Joseph était l'un des 12 fils de Jacob, qui plus tard ont formé les tribus - les fils de Joseph ont formé deux tribus, Lévi a été exclu et est devenu la tribu sacerdotale .)

    • Si vous savez qu'Elie a pu séparer l'eau et traverser sur un sol sec, levez la main. (C'est un cdéclaration correcte. Quiconque n'a pas levé la main doit faire un pas en avant. "Elie prit son manteau, l'enroula et en frappa l'eau. L'eau se divisait à droite et à gauche, et tous deux traversèrent à sec." 2 Rois 2:8)

    Questions de discussion :
    1. Pourquoi est-il important de connaître la vérité ?
    2. Dans la vie, y a-t-il certaines lignes que vous ne franchirez pas ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Prendre parti est parfois facile, mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit de questions de foi ? 
     

    Les sujets:

    Choix, pression des pairs, persécution, rester ferme

    Matériaux:

    Rien

    Durée:

    Environ 10 minutes  

     choisir son camp

     

    Ce que tu fais pendant le cours :

    Dans cette activité, vous lirez plusieurs énoncés avec deux ou trois options possibles. Désignez les côtés de la salle où les élèves peuvent aller en fonction de leur choix. Choisir une option particulière équivaut à prendre parti. Par conséquent, prendre parti détermine où ils vont. Chaque fois que les élèves se dirigent vers leur côté désigné de la salle, ils doivent s'y rendre en utilisant une méthode différente, comme indiqué ci-dessous. Dites aux élèves de ne pas bouger tant que vous n'avez pas donné toutes les options et indiqué la méthode pour s'y rendre. Dans certains cas, les étudiants pourront rester sur place.


    CRÈME GLACÉE
    Si votre crème glacée préférée est au chocolat, allez à (montrez un côté de la pièce).
    Si votre glace préférée est à la vanille, allez à (montrez un autre côté de la pièce).
    Si votre glace préférée n'est ni au chocolat ni à la vanille, allez à  (montrez un troisième côté de la pièce).
    Marchez à vos côtés maintenant.

    SHOPPING
    Si vous préférez dormir plutôt que faire du shopping, rendez-vous à (pointez un côté de la pièce).
    Si vous préférez faire du shopping plutôt que de dormir, allez à (montrez un autre côté de la pièce).
    Hop comme un lapin à vos côtés maintenant.

    VÊTEMENTS
    Si vous portez un pantalon, allez à  (pointez un côté de la pièce).
    Si vous portez une jupe ou une robe, rendez-vous sur(Montrez un autre côté de la pièce).
    Si vous portez un short, allez à (montrez un troisième côté de la pièce).
    Mettez-vous à vos côtés maintenant en aussi peu d'étapes que possible.

    YEUX
    Si vous avez les yeux bruns, allez à (montrez un côté de la pièce).
    Si vous avez les yeux bleus, allez à (montrez un autre côté de la pièce).
    Si vous avez des yeux verts, noisette ou d'une autre couleur, allez à (montrez un troisième côté de la pièce).
    Marchez en arrière avec vos bras en l'air à vos côtés maintenant.


    Questions de discussion :
    1. Qu'est-ce qui était facile ou difficile dans le fait de prendre parti ?
    2. De quelles manières prenons-nous parfois parti lorsqu'il s'agit de nos croyances religieuses ?
    3. Quand est-il le plus difficile de prendre parti en matière de foi ?

    Prendre parti dans un jeu est facile, mais prendre parti lorsqu'il s'agit de questions de foi et s'y tenir peut parfois être difficile. Souvent, nous nous sentons incapables de défendre notre foi. De plus, nous sommes bombardés par la persécution et la pression des pairs. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique