-
Évangile de Luc Leçon 5: Le ministère de Jésus à Jérusalem
Évangile de Luc
Leçon 5: Le ministère de Jésus à Jérusalem
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇON
Buts1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Luc
2. Exposer les élèves aux récits et détails uniques que Luc partage
3. Inspirer les élèves à suivre Jésus de nouvelles manièresLes sujets
Connaître Jésus, préjugés, vérité
Mémorisation des Écritures
Luc 9: 47-48
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Donnez à chacun une carte de note ou un petit morceau de papier. D'un côté, demandez-leur d'écrire une question - n'importe quoi de "De quelle couleur est le ciel?" à "Qui est votre personne préférée?" De l'autre côté, demandez-leur d'écrire la réponse, par exemple: «bleu» et «ma grand-mère».
Demandez-leur ensuite d'échanger leur papier avec quelqu'un d'autre dans le groupe.
Ensuite, faites le tour de la pièce et demandez à la première personne de lire la question sur son papier. Demandez à la personne suivante de lire la réponse sur la leur. Cela n'a pas de sens et peut finir par être amusant. Par exemple, "De quelle couleur est le ciel?" "Ma grand-mère."
Une fois que vous avez fait le tour, recommencez avec la deuxième personne qui vous donnera toutes les nouvelles combinaisons de questions et réponses.
MISE EN ROUTE (5 minutes)Parfois, les choses sont drôles parce que nous ne les attendons pas. Ils nous prennent par surprise.
Aujourd'hui, nous allons parler de certaines attentes que les gens avaient de Jésus. Mais Il n'a pas toujours été à la hauteur de ces attentes. Et pour nous, dans nos vies, il se peut qu'il ne soit pas à la hauteur de nos attentes quant à ce qu'il devrait faire.
Nous avons atteint le point dans Luc où Jésus a atteint Jérusalem. Il est sur le point d'entrer dans la grande ville et de commencer la dernière semaine de Son ministère sur terre. Reprenons l'action dans Luc 19.
Creuser (35 minutes)Lisez Luc 19: 11-27
Questions de discussion:
1. À l'approche de Jérusalem, à quoi s'attendaient les gens? (Le Royaume de Dieu apparaîtra immédiatement.)
2. Qu'est-ce que cela signifiait pour eux? (Un royaume physique où Jésus était roi et où ils étaient hors de la puissance de Rome.)
3. Que fait Jésus en réponse à leur anticipation? (Il raconte une parabole.)
4. De quoi parle la parabole? (Demandez à quelqu'un de résumer la parabole.)
Un mina était d'environ trois mois de salaire. Cela signifie que ces serviteurs se voient confier quelques années de richesse. Le point de Jésus est que à qui on donne beaucoup, il en faudra beaucoup. S'ils n'honorent pas l'investissement du roi, il y aura des conséquences.
Comme nous le verrons bientôt, Jésus a raconté la parabole pour une raison.
Lisez Luc 19: 28-44
Questions de discussion:
1. Que fait Jésus immédiatement après avoir partagé cette parabole? (Il entre à Jérusalem.)
2. Comment le peuple lui répond-il? (Ils lui demandent des bénédictions, ils le louent, ils essaient de le couronner roi.)
3. Comment Jésus répond-il au peuple, selon les versets 41-44? (Il pleure sur eux parce qu'ils ne comprennent pas ce qui se passe.)
Cette procession ressemble à celle de la royauté. Ils déposent des manteaux et autres pour «ouvrir la voie» à Jésus. C'est une tentative d'inauguration. Les pharisiens exhortent Jésus à calmer la foule - ils ne veulent pas de l'insurrection sur leurs mains, sinon ils seraient hors de pouvoir quand Rome viendrait et remettrait les choses en ordre, mais Jésus dit que les pierres crieront si les gens ne sont pas autorisés à le faire.
Lisez Luc 19: 45-48
Questions de discussion:
1. Une fois que Jésus est à Jérusalem, que fait-il? (Il va au temple et chasse ceux qui vendent des choses et profitent des gens.)
2. Les jours suivants, comment Jésus passe-t-il son temps? (Enseigner au temple.)
3. Les responsables religieux complotent pour faire quoi? (Tuez Jésus.)
4. Quelle est la condition des foules? (Ils s'accrochent à chaque parole de
Jésus .) Jésus entre à Jérusalem comme un roi, puis va au temple et fait une scène. Les gens transforment l'espace sacré en un lieu de commerce. Il rejette cela. Pourtant, les gens sont attirés par Lui… sauf les gens qui essaient de Le tuer.
Comment tout cela est-il lié?
Revenons donc à la parabole. Ce que vous ne savez probablement pas, c'est que cette parabole était un tour sur l'histoire juive réelle, quand un homme (Archelaus) qui a succédé à son père (Hérode le Grand) en tant que tétrarque de Judée, Samarie et Idumée. Mais il s'est rendu à Rome pour demander le titre de roi. Les Juifs ont envoyé une délégation à Rome pour demander qu'il ne soit pas nommé roi, car ils ne le respectaient pas.
The twist in Jesus’ story — and what connects it with the other events of this passage — is that in His parable the man does return as king.
The connection between the parable and the triumphal entry and the cleansing of the temple is clear:
Jesus, like the king from a generation before, is rejected as king by His own people. But Jesus, unlike the historical king, is the king. Some may not see it or want it, but it’s the truth.
Le peuple l'appelle tel qu'il l'introduit à Jérusalem. Mais ils l'ont tordu - Il n'est pas le genre de roi qu'ils pensent qu'Il est. Dans quelques jours, ils le rejettent et appellent à son exécution. Même dans ce passage, dans la dernière section que nous lisons, les gens essaient de piéger et de tromper Jésus pour pouvoir le tuer. Ceci, encore une fois, met en évidence leur malentendu… comme si le tuer mettrait fin à sa mission.
LE RENDRE RÉEL (15 minutes)Discussion générale:
• Aussi simplement que vous pouvez le faire, quelle était selon vous la mission de Jésus sur terre? (Pour sauver les perdus, pour restaurer notre relation avec Dieu, pour être notre roi, pour gouverner d'une manière céleste et non terrestre.)
• Pourquoi pensez-vous que les gens qui étaient à Jérusalem et aux alentours à cette époque ont mal compris Jésus? (Ils étaient désespérés de se libérer de Rome, avides de pouvoir politique, etc.)
• Que montre la réponse de Jésus en pleurant sur la ville? (Qu'Il se soucie profondément, que la rébellion de Son peuple Lui apporte du chagrin, etc.)
Il est facile d'examiner ce passage et de se demander pourquoi les gens ne comprennent tout simplement pas. Mais est-il possible que nous confondions également le rôle de Jésus dans nos vies?
(Distribuez une feuille de papier vierge et un stylo à chaque élève. Demandez-leur d'écrire une description de poste pour Jésus. Que pensent-ils que Jésus devrait faire dans leur vie? Mettez-les au défi d'être honnêtes à ce sujet, en exprimant leurs attentes par rapport à ce que Jésus fait pour eux ou fera pour eux de manière continue. Une fois qu'ils ont terminé, demandez à quelques personnes de partager.)
Discussion générale:
• Que disent vos attentes sur qui vous croyez que Jésus est? (Permettez aux élèves de partager.)
• En quoi vos attentes sont-elles similaires à celles des personnes qui voulaient que Jésus soit un roi terrestre? (Il y a de fortes chances que beaucoup de nos attentes soient égoïstes et basées sur nos désirs, pas sur qui est réellement Jésus.)
• Dans la parabole, Jésus est représenté par un roi incompris et sous-estimé. En quoi Jésus est-il tellement plus grand que nos attentes? (En tant que roi éternel, le centre de sa contribution n'est pas ce qu'il fait pour nous, mais qui il est en relation avec nous.)
Il y a quelques groupes de personnes dans ce passage - de la parabole à l'entrée triomphale au religieux les dirigeants du temple aux gens que Jésus a chassés. Ils avaient chacun une idée de qui devait être le roi - et ils avaient tous tort.
Nous pouvons mal calculer qui est Jésus. Dans la parabole, ceux qui le font sont jugés. Dans l'entrée triomphale, ceux qui le font sont déçus. Dans le temple, ceux qui le font sont confrontés.
Dans nos propres vies, nous pouvons faire l'expérience du jugement, de la déception ou de la confrontation de la part de Jésus lorsque nous essayons de faire de Lui quelque chose qu'Il n'est pas. Prions pour que nous ne le fassions pas, puis déchirons nos descriptions de poste!
PRIÈRE DE CLÔTURE (10 minutes)Priez pour que vos élèves connaissent Jésus pour qui il est et ne placent pas d'attentes égoïstes sur leur roi.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : jesus, roi, parable, gens, luc
-
Commentaires