• Évangile de Luc Leçon 6: Mort, enterrement et résurrection de Jésus

    Évangile de Luc

    Leçon 6: Mort, enterrement et résurrection de Jésus 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
     

    OBJECTIFS DE LA LEÇON
    Buts

    1. Donner aux élèves une vue d'ensemble de la compréhension de l'Évangile de Luc
    2. Exposer les élèves aux récits et détails uniques que Luc partage
    3. Inspirer les élèves à suivre Jésus de nouvelles manières

    Les sujets

    Connaître Jésus, résurrection, témoigner

    Mémorisation des Écritures

    Luc 24:34


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Divisez votre groupe en deux groupes. Demandez-leur de s'aligner en ligne droite, avec environ 3 pieds entre chacun d'eux, et demandez-leur de s'asseoir. Donnez à chaque groupe une banane.

    Leur mission est de le transmettre tout le long de leur ligne et de revenir à la personne d'origine sans le laisser tomber. Le hic, c'est qu'ils ne peuvent utiliser que leurs pieds.

    La première équipe à le faire gagne - vous l'avez deviné - un régime de bananes!


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Aujourd'hui, nous terminons notre étude de Luc. Cela a été formidable d'avoir un aperçu du ministère de Jésus.

    Discussion générale:
    • Qu'est-ce qui vous ressort le plus dans cette étude? (Permettez la discussion.)
    • Qu'avez-vous appris de nouveau? (Permettez la discussion.)
    • Voyez-vous la vie et le ministère différemment maintenant? Si c'est le cas, comment? (Permettez la discussion.)

    Eh bien, pour terminer l'Évangile de Luc, nous allons parler d'un récit que vous connaissez probablement, à certains égards: la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus.


    Creuser (35 minutes)

    Luke inclut plusieurs personnes dans ce récit que nous négligeons parfois. Nous allons étudier la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus à travers les lentilles de ces personnages.

    Mort (Simon de Cyrène, les femmes)
    Lisez Luc 23: 26-28

    Questions de discussion:
    1. Qui dirige Jésus? (Des soldats, qui sont des bourreaux qualifiés.)
    2. Pourquoi pensez-vous que Simon a été forcé de porter la croix pour Jésus? (Il est probable qu'en raison de la flagellation sévère de Jésus, l'épuisement qu'il éprouve est vaste… le bois brut de ses plaies ouvertes était certainement atroce.)
    3. Selon vous, quelles émotions Simon a-t-il ressenties lorsqu'il a été appelé au devoir?(C'était sûrement une expérience maladroite, qui n'était pas facultative - il était également sous domination romaine - et une tâche difficile, car la traverse qu'on lui avait dit de porter pesait plus de 70 livres.)
    4. Qui suit derrière cette procession ? (Beaucoup de gens, y compris des femmes qui pleurent et pleurent pour lui.)
    5. Pourquoi pensez-vous que Jésus dit ce qu'il dit au verset 28? (Il connaissait la fin de l'histoire, mais sait que ceux qui étaient aveuglés par leur haine et leur ambition religieuse risquaient de rater le but de sa mission.)
    6. Comment pensez-vous que cela aurait été d'être un spectateur de cela? scène, avec Jésus marchant vers sa mort? (Permettez aux élèves de partager.)


    Enterrement (Joseph)
    Lisez Luc 23: 50-56.

    Jésus est mort vers 15 heures. Le coucher du soleil à cette époque de l'année était vers 18 heures. Afin de retirer les corps de la croix pour le sabbat, les bourreaux cassent les jambes de ceux qui sont crucifiés. Jésus est déjà mort, donc cette étape est sautée. Au lieu de cela, son côté est percé et il est déterminé qu'Il est, en fait, mort. Nous reprenons l'histoire car il est temps que les corps soient enlevés.

    Questions de discussion:
    1. Que savons-nous de Joseph? (Il est membre du Conseil - le Sanhédrin - un homme bon et droit, et il n'a pas consenti à ce qui a été fait à Jésus. Il est d'Arimathie et attendait le royaume de Dieu.)
    2. Demander à Pilate de connaître Jésus «corps est une étape audacieuse. Il défie ses pairs et est audacieux compte tenu de la puissance de Pilate. Pourquoi pensez-vous que Joseph demande le corps de Jésus?(Peut-être qu'il est prêt à rendre sa foi publique, peut-être qu'il veut s'assurer que le corps de Jésus est honoré, etc.)
    3. Qui d'autre est présent? (Les femmes qui sont venues avec Jésus de Galilée, qui sont témoins du tombeau et comment Jésus a été déposé.)
    4. Que font-elles? (Ils préparent des épices et des parfums, mais se reposent le jour du sabbat.)
    5. Si vous étiez Joseph ou les femmes, que pensez-vous que vous penseriez à ce stade? (Permettez aux élèves de partager.)

    Alors que d'autres auteurs (Matthieu, Marc, Jean) incluent ce récit, seul Luc nous dit que Joseph ne consent pas au Sanhédrin. Matthieu et Marc, quant à eux, confirment que d'autres témoignent de l'endroit où Il a déposé, réduisant considérablement l'objection souvent utilisée selon laquelle Jésus n'a pas été ressuscité et que ses disciples sont allés au mauvais tombeau dimanche.


    Résurrection (Route des hommes d'Emmaüs)
    Lisez Luc 24: 13-35

    L'un de ces hommes s'appelle Cléopas, qu'un historien de l'Église primitive identifie comme le frère de Joseph, donc l'oncle de Jésus par mariage. D'autres pensent que l'autre est Luke lui-même, bien qu'il n'y ait aucune preuve solide pour le suggérer, encore moins le prouver.

    Peu importe qui ils sont, il y a des choses intéressantes dans cet échange avec Jésus ressuscité.

    Questions de discussion:
    1. Où vont les hommes et de quoi parlent-ils? (Ils retournent chez Emma de Jérusalem, discutant de «tout ce qui s'était passé».)
    2. Quand Jésus les rejoint, pourquoi ne le reconnaissent-ils pas? («Ils sont empêchés de le reconnaître.»)
    3. Les hommes sont surpris lorsque Jésus demande de quoi ils parlent… pourquoi pensez-vous ainsi? (Les événements étaient si publics, tellement discutés, tellement scandaleux, qu'ils ne pouvaient pas croire qu'Il n'en avait pas entendu parler.)
    4. Quand ils ont résumé pour Jésus ce qui s'était passé, comment l'ont-ils décrit? Voir les versets 19-24. (Jésus était un prophète puissant, exécuté par des dirigeants juifs, en décevant beaucoup en ne gouvernant pas et en ne rachetant pas Israël, et maintenant absent de sa tombe.)
    5. Comment Jésus les réprimande-t-il? (En leur rappelant ce que l'Ancien Testament - les Écritures juives - disait qu'il devait arriver.)
    6. Après l'avoir convaincu de rester, Jésus leur est brièvement révélé pour qui Il est avant de disparaître. Quelle est la réponse des hommes?(Ils se souviennent de leur cœur brûlant et retournèrent aussitôt à Jérusalem - une marche de sept miles qu'ils venaient de faire - pour rapporter les découvertes.)
    7. Si vous étiez les hommes sur la route d'Emma, ​​que ressentiriez-vous après cette rencontre? (Laissez les élèves partager.)


    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Luke nous donne quelques détails uniques dans ces comptes. En réfléchissant à son récit, il est facile de se demander pourquoi ces événements sont si importants, même aujourd'hui. Bien que nous n'ayons peut-être pas été un témoin immédiat de ces choses, nous sommes des témoins, grâce au récit de Luc. La question pour nous est la même pour Simon, Joseph, les femmes et les hommes sur le chemin d'Emmaüs - que faisons-nous maintenant?

    Discussion générale:
    • Parmi les trois personnes / groupes de personnes dont nous avons discuté, laquelle pensez-vous que cela aurait été le plus difficile à être? Pourquoi? (Permettez aux élèves de dire s'il aurait été plus difficile d'assister à la mort de Jésus, de l'enterrer ou d'assister à sa résurrection.)
    • Connaissant la fin de l'histoire, nous avons du mal à ressentir ce qu'ils ont probablement ressenti dans ces moments. Comment auriez-vous géré vos émotions? Quelles émotions auriez-vous ressenties? (Tristesse, confusion, peur, isolement, nervosité, anxiété, etc.)
    • Connaître les risques auxquels ces personnes sont confrontées vous amène-t-il à douter de ce récit ou à être plus convaincu qu'il est vrai? (Plus convaincu que c'est vrai… pourquoi mentiraient-ils ou agiraient-ils de cette façon à moins d'être persuadés qu'ils connaissaient la vérité?)
    • Comment Simon portant la croix de Jésus vous inspire-t-il à l'action? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Comment le sacrifice de Joseph de sa chère tombe vous incite-t-il à agir? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Comment les hommes qui retournent à Jérusalem vous incitent-ils à agir?(Permettez aux étudiants de partager.)

    Ses étudiants probables ont peut-être abordé une façon dont nos vies devraient être vécues de la même manière, mais nous voulons établir des parallèles avec les Écritures qui nous sont destinées en tant que disciples.
     

    Lisez Luc 9:23

    Questions de discussion:
    1. Comment ce passage nous enseigne-t-il à vivre comme Simon l'a fait? (Il portait une croix, nous sommes appelés à faire de même.)
    2. À votre avis, que signifie renier et suivre Jésus? (Permettez aux étudiants de partager.) À

    retenir: Ce n'est pas parce que Jésus a porté sa croix que nous ne sommes pas appelés à faire de même.


    Lisez 1 Pierre 3: 15-16

    Questions de discussion:
    1. Comment ce passage est-il lié à la manière dont Joseph d'Arimathie a agi? (Même s'il ferait face à l'opposition, il était prêt à sacrifier sa propre possession pour que Jésus ait une tombe, il était prêt à faire le travail de l'enterrer pour l'honorer, et il était prêt à faire face à l'opposition pour honorer le Christ.)
    2 Comment pouvons-nous nous préparer à donner la raison de notre espérance en Christ? (Étude biblique, prière, etc.) À

    retenir: quelle que soit votre position, utilisez-la pour honorer Jésus.


    Lisez Actes 10: 40-42

    Questions de discussion:
    1. Comment ce passage est-il lié aux hommes qui ont parlé avec Jésus sur la route d'Emmaüs? (Ils ont été témoins du Christ ressuscité et ensuite ils ont raconté ce qu'ils avaient vécu.)
    2. Que nous a-t-on commandé de faire?(Pour témoigner de qui est Jésus et proclamer qu'il est le juge des vivants et des morts.) À

    retenir: Une fois que vous avez fait l'expérience de Jésus ressuscité, ne le gardez pas pour vous.


    PRIÈRE DE CLÔTURE (10 minutes)

    Demandez à un élève de prier pour que votre groupe vive comme s'il avait rencontré le Christ ressuscité.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :