• Ne permettez pas à Satan d'utiliser l'amusement comme moyen de vous tromper, de vous abrutir, de vous endormir ou de vous rendre indifférent à la cause de Christ.

    Les sujets:

    Responsabilité, comportement, tromperie, folie, fécondité, égoïsme

    Matériaux:

    Toute combinaison des éléments suivants :
    Jeu(x) vidéo(s) et/ou films
    Ballon de soccer et/ou base-ball
    Ordinateur portable
    Petit téléviseur
    Jeu de cartes à jouer

    Durée:

    Environ 7 minutes
     

     bouffon

    Préparation:

    Avant le cours, procurez-vous autant que possible des matériaux énumérés ci-dessus. Placez les objets à l'avant de la classe, de manière à ce que les élèves puissent facilement voir les objets. Veuillez noter que d'autres articles, utilisés pour le divertissement, peuvent être remplacés au besoin.

     

     Ce que vous direz :

    Quel est le point commun entre chacun de ces objets ? (Montrez les objets ou tenez-les un à la fois pour que toute la classe puisse voir chaque objet et permettre ensuite les réponses.) Si vous avez dit que tous les objets peuvent être utilisés pour s'amuser, vous auriez raison.

    "Muse" signifie penser ou être absorbé par la pensée, tandis que "amuser" signifie détourner ou occuper l'attention. Si nous ne faisons pas attention, nos amusements frivoles peuvent facilement nous emmêler et détourner notre attention des buts pour lesquels Dieu nous a appelés.

    Ne permettez pas à Satan d'utiliser l'amusement comme moyen de vous tromper, de vous abrutir, de vous endormir ou de vous rendre indifférent à la cause de Christ.

    Quels sont les signes que vous êtes peut-être devenu contrôlé par vos amusements ?

    •Vous vous mettez en colère lorsqu'on vous dit d'éteindre un jeu vidéo ou une émission de télévision préférée.
    •Votre croissance spirituelle, sociale et académique a été entravée par votre quête d'amusement.
    • Vous dépensez une somme d'argent excessive en divertissement.
    •Vous pensez que vous méritez d'être amusé sur une base régulière.
    • Le temps calme et/ou un bon sommeil sont compromis pour passer plus de temps avec vos divertissements.
    • Votre santé souffre en raison d'un manque de régime alimentaire et d'exercice.

    Cela signifie-t-il que tout divertissement est mauvais ? Non, bien sûr que non, tout le monde a besoin d'un peu de temps libre de temps en temps, mais notre objectif principal ne devrait jamais être sur nous-mêmes ou notre amusement.

    Ne vous volez pas vous-même ou Dieu; passez votre temps à bon escient.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En donnant notre vie en Jésus, nous trouverons réellement la vie.

     

    Les sujets:

    Suivre Jésus, Offrir, Sacrifier, Servir

    Matériaux:

    Encens, allumettes
    Quatre briques, table
    Tableau blanc et marqueur effaçable à sec

    Durée:

    Environ 10 minutes

     encens

     

    Préparation:

    Construisez un petit autel en plaçant les quatre briques en rectangle sur une table devant la classe. Placez l'encens sur les briques. Avant que les élèves n'arrivent, allumez l'encens et laissez-le brûler jusqu'à ce que toute la pièce sente l'encens. 

    Écrivez les mots « vivre » et « sacrifice » sur un tableau blanc.

     

    Ce que vous direz :

    Dans l'Ancien Testament, le temple était un lieu où l'on faisait constamment des sacrifices. (Montrez votre autel.) L'arôme des sacrifices atteindrait le ciel et c'était une odeur agréable à Dieu. En Jésus, nous savons que nous avons le sacrifice parfait. Il a donné sa vie et dans la perfection, accomplit les sacrifices de l'Ancien Testament. 

    Lisez Romains 12:1-2

    Questions de discussion :
    1. Que signifie pour vous le mot « vivre » ? 
    2. Que signifie pour vous le mot "sacrifice" ?

    Écrivez les définitions que les élèves ont trouvées sur le tableau blanc. (Quelque chose du genre vivre = vie et sacrifice = mort.)

    Ces mots semblent être opposés, mais quand nous les regardons ensemble, nous obtenons une image claire de l'Évangile. A cause de Jésus, nous donnerons nos vies comme des sacrifices vivants. Tout ce que nous avons sera donné à Dieu. Nous mourrons à nous-mêmes et ramper sur cet autel. Non seulement cela, mais nous le ferons tous les jours comme un sacrifice continu. Cela peut sembler un fardeau, mais quand nous regardons l'autre mot, nous voyons qu'il y a de la vie dans le sacrifice. En donnant nos vies pour Jésus, nous trouverons réellement la vie. Ce paradoxe résume le mode de vie chrétien. 

    Questions pour la discussion (suite) :
    3. À quoi cela ressemble-t-il pour vous de donner votre vie sur l'autel en sacrifice ?
    4. Comment serez-vous rendu vivant en Jésus alors même que vous mourez à vous-même ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Chaque personne dans l'Église est importante et chaque personne a sa place.    

    Les sujets:

    Église, communauté, dons spirituels, travail d'équipe

    Matériaux:

    Marqueurs effaçables à sec de différentes couleurs (plus il y en a, mieux c'est)
    Tableau blanc
    Exemple d'illustration finie (PDF) Cliquez ici

    Durée:

    Environ 15 minutes  

     résultats infinis


    Préparation:

    Avant le cours, procurez-vous autant de marqueurs effaçables à sec de couleurs différentes que possible.

     

    Ce que vous ferez pendant le cours :

    Dites : « Chaque personne dans l'Église est importante et chaque personne a sa place. Cela nous mènera à deux vérités.

    1. Nous devons tous faire partie du Corps de Christ. 
    2. Nous sommes tous nécessaires au sein de l'Église. 

    "Voyons à quel point une telle expérience peut être belle dans notre église locale." 

    Commencez à dessiner une illustration de tous les nombreux aspects qui composent l'Église. (Un exemple de l'illustration finie est disponible dans la section des matériaux ci-dessus.)

    ÉTAPE 1 : 
    Allez sur le tableau blanc et dessinez-y un cercle coloré. Vous finirez par dessiner de nombreux cercles, il est donc préférable d'avoir une variété de marqueurs de couleur.

    Dites : "Dieu façonne chaque disciple de Jésus pour qu'il soit une création unique. Lorsque nous soumettons nos vies les unes aux autres, nous formons une communauté distincte. Tous les croyants ont un lien commun en Jésus, donc bien que nous puissions sembler différents, nous sommes unis dans notre objectif de partager la Bonne Nouvelle avec le monde.

    "Nommons quelques-unes des choses qui font de chacun de nous une création unique."

    Écrivez la liste suivante au bas du tableau blanc.
    • Dons spirituels
    • Appel
    • Personnalité
    • Sexe/race/âge
    • Histoire personnelle
    • Talents/capacités
    • Faiblesse
    • Tradition
    • Préférences
    • Compréhension théologique
    • Penchant pour le péché
    • Sagesse terrestre/Expériences
    • Ressources

    ÉTAPE 2 :
    Commencez à créer des cercles supplémentaires de différentes couleurs pour former un périmètre autour de votre tableau blanc. Assurez-vous d'avoir un cercle au centre étiqueté Jésus.

    Dites : « La chose intéressante à propos de notre église locale est la façon dont elle prend une nouvelle apparence avec chaque membre supplémentaire. C'est parce que nous sommes tous connectés les uns aux autres. Lorsque nous ajoutons ou supprimons ne serait-ce qu'une personne, cela affecte tout le corps.

    "Considérez ce qui suit : que se passe-t-il lorsque la personne la plus bruyante quitte la pièce ? Que se passe-t-il lorsque la personne la plus amicale du groupe est absente ? Comment pourrions-nous bien fonctionner en tant que groupe de croyants si nous étions tous pareils ?"

    ÉTAPE 3 : 
    Tracez des lignes entre chaque cercle coloré.

    Dites : « Alors que nous nous aimons, une belle image de diversité commence à se former. Alors que nous pratiquons la patience, que nous nous humilions, que nous nous soumettons les uns aux autres et que nous nous pardonnons les uns les autres, nous devenons une « vraie église » aux yeux de Dieu. 

    "Alors que je continue à tracer des lignes reliant chaque cercle, un filet commence à se former. Plus nous sommes connectés à Jésus et les uns aux autres, plus l'Église devient saine. Une fois de plus, tout le monde est nécessaire dans cette image. 

    « Vous souvenez-vous quand vous avez été présenté à Jésus pour la première fois ? Au fil du temps, vous êtes devenu ami avec de plus en plus de personnes au sein de l'Église. C'est le net.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La culpabilité et la honte du péché nous laissent un sentiment de saleté. Cependant, il n'y a pas de gâchis que Jésus ne puisse pas nettoyer.

     

    Les sujets:

    Iniquité, Péché

    Matériaux:

    Seau rempli de boue
    Seau d'eau propre savonneuse
    Chiffons de nettoyage, serviette
    Petite bâche, chaise

    Durée:

    Environ 10 minutes

     Mains sales

     
    Préparation:

    Avant le cours, placez les deux seaux (un avec de la boue et un autre avec de l'eau savonneuse propre) sur une table à l'avant de la salle. À côté de la table, placez une chaise avec la bâche en dessous.


    Que vas tu faire:

    Vous demanderez à un volontaire de s'asseoir sur la chaise qui se trouve à côté de la table à l'avant de la salle. Pendant que l'élève est assis, vous parlerez des différents types de péchés que nous avons dans nos vies. Ce faisant, vous recouvrirez les mains de l'élève de boue. Ensuite, vous parlerez du pouvoir purificateur du sang de Jésus en prenant un chiffon, en le plongeant dans l'eau savonneuse et en essuyant les mains de l'élève jusqu'à ce qu'elles soient propres.


    Ce que vous direz :

    Il ne faut pas longtemps pour que nos vies se salissent un peu. Qu'il s'agisse de quelque chose que nous faisons mal ou de quelque chose qui nous est fait, très tôt dans notre vie, nous nous salissons. Le péché manque la cible avec Dieu, mais le résultat est qu'il nous rend coupables et honteux - en d'autres termes, sales !

    Il y a deux façons pour vos mains de se salir de péché. (Demandez au volontaire de tendre les mains et de les frotter de boue pendant que vous parlez.) Le premier est le péché qui vous est imposé. Les parents vous transmettront leurs problèmes (Exode 34 :6-7). Les amis frotteront leur péché sur vous. Parfois, de parfaits inconnus pécheront contre vous et vous vous sentirez coupable. Cela vous laissera honteux. Même si vous ne l'avez pas demandé, vous vous sentirez sale.

    La deuxième façon dont vos mains se salissent est lorsque vous participez au péché. (À ce stade, demandez au volontaire d'atteindre le seau et de répandre plus de boue sur ses mains.) Chaque fois que vous enfreignez une commande, vous plongez vos mains dans la boue. Si vous mentez, aussi petit soit-il, vous prenez de la boue et vous l'écrasez entre vos doigts (Exode 20:16). Si vos pensées de colère vous amènent à haïr quelqu'un, vous vous couvrez activement les mains de la saleté de ce monde (Matthieu 5 : 21). Si votre cœur poursuit des idoles de toutes sortes, vous deviendrez sale.

    Le problème avec les mains boueuses, c'est qu'au bout d'un moment, on s'y habitue. Vous pourriez même commencer à aimer la sensation de boue qui coule entre vos doigts. Prenez un moment et réfléchissez à ce que ce serait pour notre bénévole de vivre une vie avec des mains boueuses. Tout ce qu'il touche serait boueux. Chaque endroit visité serait souillé. Toute personne rencontrée serait affectée par le péché.

    Alors, comment ôtons-nous jamais la culpabilité et la honte du péché ? Pouvons-nous le faire nous-mêmes ? 

    (Fournissez une petite serviette sèche et invitez le volontaire à s'essuyer les mains. Ce sera impossible, cela ne fera que créer plus de désordre.) Il est impossible d'effacer notre propre péché. Quand nous essayons, nous faisons juste un plus gros gâchis. Cependant, lorsque Jésus entre dans nos vies, il nous nettoie complètement.

    (Commencez à essuyer la boue avec un chiffon propre trempé dans de l'eau savonneuse.) Jésus guérit les blessures que les autres placent sur nous. Jésus enlève toute la culpabilité et la honte que nous avons du péché. Jésus pardonne notre péché. Il n'y a pas de gâchis qu'Il ne puisse nettoyer.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Une leçon de choses intéressante sur la façon dont certains chrétiens se figent lorsqu'il s'agit de témoigner.

     

    Les sujets:

    Anxiété, Disponibilité, Fécondité, Paresse, Témoignage

    Matériaux:

    Bac à glaçons en plastique

    Durée:

    Environ 5 minutes

      Bac à glaçons


    Que vas tu faire:

    Vous montrerez à tout le monde le bac à glaçons vide et parlerez de la fabrication de glaçons. Vous comparerez à quel point il est difficile de sortir des glaçons congelés du plateau à la difficulté de certains chrétiens à partager Jésus avec d'autres en dehors de l'église.


    Ce que vous direz :

    Est-ce que tout le monde sait ce que c'est ? À droite, c'est un bac à glaçons utilisé pour fabriquer des glaçons. Vous avez peut-être un de ces réfrigérateurs qui fabriquent des glaçons en appuyant sur un bouton, mais il n'y a pas si longtemps, c'était la seule façon de fabriquer des glaçons.

    Ce qui est drôle dans la fabrication de glaçons de cette façon, c'est qu'une fois que l'eau gèle, il peut être très difficile de retirer les glaçons du bac. Il faut le plier, le tordre, parfois le claquer sur le rebord du comptoir. (Passez par les mouvements pendant que vous expliquez.) Pourtant, certains semblent vouloir rester dans le plateau.

    Vous savez, certains chrétiens sont comme ces glaçons. Ils viennent à l'église, semblables à de l'eau versée dans le bac. Ensuite, ils entendent la Parole de Dieu et deviennent remplis du Saint-Esprit, comme lorsque l'eau gèle. Cependant, ils agissent alors comme des chrétiens figés, ne voulant pas sortir du plateau. Au lieu de cela, ils continuent à venir à l'église, à chanter, à adorer et à se remplir des bénédictions de Dieu, mais ils laissent tout à l'église quand ils partent. Ils ne partagent jamais la bonne nouvelle avec des personnes extérieures à l'église.

    J'ai découvert qu'il existe un moyen plus simple de retirer les glaçons congelés du plateau. Si vous versez un peu d'eau tiède dessus, ils commencent à fondre un peu. (Faites semblant de verser de l'eau tiède sur le plateau.) L'eau se dégele un peu. Ensuite, les glaçons glissent facilement.

    Peut-être qu'en tant que chrétiens, nous pouvons en tirer une leçon. Après tout, il peut être effrayant de partager Jésus avec d'autres personnes. Cependant, si nous nous dégelons un peu, nous détendons un peu et laissons Dieu prendre le contrôle, nous pourrons peut-être atteindre le monde non sauvé pour Jésus.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire