-
Principes chrétiens Leçon 1 : Sauvé par la grâce
Ces leçons couvrent certaines des vérités fondamentales de la Parole de Dieu et des croyances de base qui façonnent les caractéristiques et la conduite d'un croyant chrétien. Ces leçons fonctionnent bien en série ou individuellement.
Leçon 1 - Sauvé par la grâce
C'est par la grâce seule que nous sommes sauvés des périls de notre péché. Ce merveilleux don de Dieu doit se refléter dans nos propres vies.
Voir la leçon 1Leçon 2 - Comprendre le baptême
Le baptême est une partie importante du plan de salut de Dieu. Dans cette leçon, nous verrons ce que la Bible dit sur le baptême, ce que c'est et ce qu'il fait.
Voir la leçon 2Leçon 3 - Observer la communion
Lorsque nous arrivons à un service de communion, nous devons comprendre que nous entrons dans un temps saint avec Dieu. Cette leçon aidera à préparer les élèves à avoir les bonnes attitudes.
Voir la leçon 3Cahier d'exercices (PDF) Cliquez ici
Sauve-moi ! (Jeu) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Donner aux étudiants une compréhension plus complète de la grâce qui sauve (ou sauver)
2. Convaincre les étudiants que c'est uniquement par la grâce qu'ils sont sauvés (ou sauvés)
3. Inspirer les étudiants à vivre leur vie avec la grâce comme combustible pour leur comportementLes sujets
Grâce, Honneur à Dieu, Justice, Amour, Miséricorde, Salut, Sauvé, Dons spirituels
Mémorisation des Écritures
2 Timothée 1:9
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
CONSTRUCTION DE GROUPE (15 minutes)Sauve moi! (Jeu) Cliquez ici
POUR COMMENCER (5 minutes)• Ce qui vient à l' esprit quand vous entendez le mot « grâce»? (Pardon, de la miséricorde, Will & Grace, en disant grâce.)
• Si vous pouvez définir « grâce » dans vos propres mots, quelle définition donneriez-vous? Tout le monde?
« Grace" est un mot difficile à comprendre. Il est utilisé de nombreuses façons de nos jours, et parfois il est utilisé si souvent qu'une partie du sens se perd dans le remaniement. Mais c'est un mot biblique profond (utilisé plus de 200 fois dans les Écritures ), et c'est une question que nous devons comprendre. Regardons un peu plus en profondeur certaines écritures sur la grâce.Activité facultative (10 minutes)
Histoires de pardon
La plupart d'entre nous ont été blessés par quelqu'un dans notre passé. Peut-être que c'était un ami médisant ou un leader qui vous a déçu. Faites équipe avec quelqu'un à proximité et partagez un moment où quelqu'un vous a blessé ou bouleversé, sans nommer de noms. Partagez simplement votre expérience. Quoi qu'il s'est passé à l'époque. Dans un instant, je vais vous poser quelques questions auxquelles j'aimerais que vous répondiez avec votre partenaire.(Donnez aux élèves quatre ou cinq minutes pour échanger des histoires)
Questions de discussion :
maintenant que vous avez partagé vos expériences, voici quelques questions auxquelles répondre ensemble. (Laissez une minute ou deux après chaque question pour que les paires répondent.)
• Lorsque la personne dont vous avez parlé vous a fait du tort, aviez-vous envie de pardonner à cette personne ? Pourquoi pourquoi pas?
• Avez-vous totalement pardonné à cette personne ? Si non pourquoi pas ?
• Si vous avez pardonné à cette personne, que s'est-il passé qui vous a amené au point de pardonner ?
• Même lorsque vous êtes arrivé au point de pardonner, était-ce quelque chose de facile à faire ou cela a-t-il demandé un effort conscient ?
CREUSER (25 minutes)Tout le monde prend votre Bible et tournez-vous vers Genèse 6:1-8. Pendant que vous lisez ce passage, mettez en surbrillance ou encerclez dans votre Bible chaque fois que vous voyez le mot « grâce ».
Lisez Genèse 6:1-8
(Donnez aux étudiants quelques minutes pour lire les versets à la recherche du mot « grâce ». KJV ou NKJV, c'est bien. La connexion de la grâce et de la faveur sera plus facile à faire)
Questions de discussion :
1. Combien de fois dans Genèse 6:1-8 le mot « grâce » est-il utilisé ? (0)
2. Quel(s) mot(s) ressemble(nt) beaucoup à la grâce ? (Faveur.)
3. Quel est le lien entre la « faveur » et la « grâce » ? Comment sont-ils les mêmes? (Autoriser la discussion.)
4. Comment le fait de penser à la « grâce » comme à la « faveur » élargit-il votre définition de la grâce ?
Bon. Maintenant, relisons le passage ensemble, puis examinons ce que les Écritures nous disent au sujet de la « grâce » ou de la « faveur » de Dieu. Lisez à nouveau Genèse 6:1-8.5. Pourquoi Dieu a-t-il décidé de punir la terre ? (Ils étaient méchants, etc.)
6. Pourquoi Dieu a-t-il décidé de sauver Noé ? (Selon ces versets, nous n'avons pas d'explication. Le verset 9 nous donne un indice, mais laissez-les se débattre avec le passage à portée de main.)
7. Quelle est la réponse de Dieu aux méchants impénitents aujourd'hui ? (Enfer, etc.)Maintenant, regardons un passage du Nouveau Testament qui fait écho à ce texte.
Lisez 1 Pierre 3:18-20
Question de discussion :
1. Après avoir lu ce passage, pourquoi Dieu choisit-il de sauver quelqu'un ? (Il peut y avoir une variété de réponses, mais le verset 18 dit que c'est « pour nous ramener à [lui] »)
2. Dieu doit-il sauver quelqu'un ? Si non, alors pourquoi le fait-il ? (Laisser la discussion.)
Commençons notre compréhension de la grâce qui sauve : En termes simples, Dieu nous a sauvés parce qu'Il le veut . Questions clés Dans vos cahiers d'exercices pour cette leçon, vous trouverez un encadré intitulé Questions clés. Au fur et à mesure que nous poursuivons, je vais présenter trois questions clés, et j'aimerais que vous écriviez une réponse pour chacune, en accordant une attention particulière à chaque question. Vous pouvez écrire un seul mot, faire une liste ou quelques phrases courtes.
(Pendant le temps « Rendre réel », les réponses à ces questions clés seront utilisées dans un exercice d'écriture de prière. Si vous n'utilisez pas le cahier d'exercices, la classe peut écrire les questions et les réponses sur une feuille de papier séparée.)Question clé n°1
Pourquoi pensez-vous que Dieu vous a sauvé ? (Les exemples peuvent être : « aimer », « Il le voulait », « Il pensait que j'en valais la peine », etc.)
Lisez Ephésiens 2:1-8En lisant ce passage, essayez de voir s'il y a des parallèles avec qui Paul écrit et ce qui se passait à l'époque de Noé.
Questions de discussion :
1. Quelles sont les similitudes que vous avez remarquées ? (Méchanceté de l'homme, amour et miséricorde de Dieu, faveur/grâce de Dieu.)
2. Quel genre d'amour le verset 4 dit-il que Dieu a pour nous ? (NASB : « Le grand amour dont il nous a aimés. »)
3. D'après ce passage, qu'est-ce qui nous a sauvés ? (J'espère qu'ils diront la grâce. Voir les versets 5 et 8.)
Leçon en grec
Le mot utilisé ici est le même mot utilisé dans Genèse 6 (en hébreu « poule » (rime avec douleur). Le mot grec « charis » (rime avec yaris, la petite voiture Toyota) a le même sens. Donc la perspective de Dieu de l'humanité n'a pas changé. L'homme est méchant, mais Dieu fait preuve de faveur et nous sauve à cause de son grand amour.
4. Regardez à nouveau les versets 1-3. Quelles sont certaines des choses dont nous sommes accusés? (Dans le passage, il est dit que nous étions « morts », « vivions dans les convoitises de la chair » et étions « enfants de colère ».)Ajoutons à notre compréhension de la grâce : Dieu nous a sauvés parce qu'Il le veut, et Dieu nous a sauvés de nous-mêmes
Question clé #2
De quoi spécifiquement Dieu vous a-t-il sauvé ? (Les exemples peuvent être une liste de péchés, de situations, de tentations, etc.)
Avant de lire notre prochain passage, laissez-moi vous poser quelques questions simples :
• En quoi êtes-vous bon ?
• Qu'est-ce qui vous rend bon dans ce domaine particulier ? (Pratique, douance, etc.)
Bon, passons maintenant à Romains 12:3-8. Il peut y avoir des choses que vous ne comprenez pas, mais essayez de vous concentrer sur ce que dit Paul.
Lisez Romains 12.3-8À la fin de ce passage, Paul énumère quelques dons spirituels : service, enseignement, leadership, don, etc. Nous n'avons pas le temps d'entrer dans tous ces détails, mais nous voulons reconnaître la source des dons.
Questions de discussion :
1. D'après ce passage, qui nous donne des dons spirituels ? (Dieu.)
2. Comment fait-Il cela ? (Par la grâce. Voir les versets 3 et 6.)
3. Avez-vous déjà pensé à la grâce comme à la chose même qui vous rend doué ? Pourquoi pourquoi pas?Parfois, nous pensons à Dieu comme à un surhomme cosmique qui nous a balayés et nous a tirés d'un mauvais pas. Nous sommes reconnaissants, mais nous ne faisons pas grand-chose d'autre. Selon les Romains, la grâce n'est pas seulement quelque chose qui nous sauve, c'est quelque chose qui nous sauve. La grâce ne nous sauve pas seulement, elle nous donne le pouvoir de vivre. Il nous offre, il nous renforce, il nous fait avancer. Sans la grâce, nous ne sommes pas seulement « non sauvés », nous sommes sans but.
Ajoutons encore une chose à notre compréhension de la grâce : Dieu nous a sauvés parce qu'Il le veut, Dieu nous a sauvés de nous-mêmes et Dieu nous a sauvés pour que nous puissions L'honorer .
Questions clés #3 Pour
quoi Dieu vous a-t-il sauvé ? (Mettez-les au défi de rêver grand.)
RENDRE LE VRAI (10 minutes)Vous devriez maintenant avoir une réponse aux trois questions clés. L'une est une réponse à la raison pour laquelle Dieu vous a sauvé. La seconde est ce dont Dieu vous a sauvé—cela peut être une chose ou une liste de choses, selon ce que vous avez écrit. Le troisième est ce que vous croyez que Dieu vous a sauvé pour faire, ou votre but.
Relisez vos réponses. Ensuite, prenez quelques minutes et réécrivez ce que vous avez sous forme de paragraphe, comme une prière personnelle. (Laissez quelques minutes pour que tout le monde finisse.)
Maintenant que vous les avez tous écrits, j'aimerais nous conduire dans une prière. Pour commencer, je veux que tout le monde s'agenouille et baisse la tête. Vous pourriez même vouloir vous couvrir la tête avec humilité. Je vais commencer par lire des écritures et, ce faisant, élevez mes paroles vers Dieu comme votre prière. Souvenez-vous que Dieu vous a sauvé et que par grâce vous avez été sauvé pour une nouvelle vie.
(Au fur et à mesure que vous lisez, demandez aux élèves d'adopter les positions décrites ci-dessous.)• Demandez aux élèves de s'agenouiller pendant que vous lisez Psaume 38:1-8 . À la fin, dites : « Mais vous m'avez sauvé. »
• Demandez aux élèves de se lever doucement et de lire le Psaume 121 . À la fin, dites : « Vous m'avez sauvé des ennuis ».
• Demandez aux élèves de lever la main et de lire Éphésiens 2:5-10 . À la fin, dites : « Vous m'avez sauvé afin que je puisse marcher avec vous. »
PRIÈRE DE CLOTURE (2 minutes)Demandez aux élèves de se donner la main là où ils se trouvent et demandez si quelqu'un aimerait louer Dieu à haute voix pour les avoir sauvés par grâce. Après que plusieurs aient prié, terminez par la prière pour votre groupe.
© Kids Sunday School Place, Inc. Tous droits réservés; utilisé avec autorisation.
Tags : grace, dieu, sauve, question, sauver
-
Commentaires