• Donnez d'abord à Dieu

    Donnez d'abord à DieuTEXTE : Malachie 3:8-12 ; Matthieu 25:35-40 ; Luc 21:1-4

     OBJECTIF

    Les étudiants verront que lorsqu’on remplit ses obligations envers Dieu, on récolte les bénéfices de la faveur divine. Ils seront capables de décrire plusieurs façons de donner de son argent, de sa personne et de son temps.


    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    En remerciement de la bonté de Dieu à leur égard et en reconnaissance du fait que tous les produits du pays venaient de Dieu, les Israélites lui apportaient en offrande une partie des fruits qui avaient mûri en premier. Ils les considéraient comme un gage de la récolte à venir. Une telle offrande était faite au nom de la nation (Lévitique 23:10-17) et par des particuliers (Exode 23:19 ; Deutéronome 26:1-11). Ces offrandes étaient destinées à soutenir le sacerdoce.

    Malachie 3:10, dans lequel Dieu promet de « vous ouvrir les écluses des cieux », est une promesse de pluies abondantes et de saisons fertiles, de sorte qu’« il n’y aura pas assez de place pour les recevoir ». En d’autres termes, les granges et les greniers ne seraient pas assez grands pour stocker la récolte. Le « dévoreur » mentionné au verset 11 est la sauterelle, un insecte nuisible qui détruit souvent toute une récolte.

    Encouragez vos élèves à ne pas trop s’attacher à leur vie, à leur temps et à leur argent au point de ne plus être utiles à Dieu. Un futur ministre de l’Évangile ou un futur missionnaire fait peut-être partie de votre classe actuelle. Ou peut-être avez-vous dans votre classe une future ménagère qui mettra Dieu en premier dans son foyer, prenant le temps d’enseigner ces mêmes principes à ses enfants. C’est ce qu’a fait Susanna Wesley, mère de John, qui est devenu le ministre inébranlable de la sainteté de Dieu pour toute l’Angleterre, et plus tard pour le monde entier. Son frère Charles a écrit environ 6 500 hymnes, dont beaucoup ont perduré jusqu’à nos jours.

    QUESTIONS

    Le Seigneur n’a besoin de rien de ce que l’homme a accumulé. Il possède le bétail sur mille collines (Psaume 50:10), l’argent et l’or (Aggée 2:8), la terre et tout ce qu’elle contient (Psaume 24:1). Cependant, il s’attend à ce que nous soyons de bons intendants de ce qu’il nous permet d’acquérir. Depuis l’époque d’Abraham, Dieu a béni ceux qui ont donné la dîme et des offrandes volontaires au Seigneur. La dîme et certaines offrandes étaient exigées sous la loi de Moïse dans l’Ancien Testament. La dîme n’est pas mentionnée dans le Nouveau Testament, mais elle était néanmoins approuvée par Jésus. À un moment donné, alors qu’il donnait un avertissement aux scribes et aux pharisiens, il les a qualifiés d’hypocrites. Ils payaient la dîme, mais négligeaient des questions plus importantes comme la justice, la miséricorde et la fidélité. Si le plan de la dîme avait été aboli, Jésus ne leur aurait pas dit qu’ils devaient faire ces choses vitales en plus de donner la dîme. Voir Matthieu 23:23.

    1. Peu de temps après leur délivrance d’Égypte, Dieu a demandé aux enfants d’Israël de se hâter d’offrir la première partie de tout ce qu’ils rapporteraient (Exode 22:29). Que pensez-vous que cela signifie ?

      Réponse : Après avoir demandé à vos élèves de discuter de leurs interprétations, concentrez-vous sur les mots « ne tardera pas ». Dieu voulait qu’ils récoltent leurs fruits le plus tôt possible. Peut-être que l’une des raisons était que si quelqu’un remettait à plus tard son don, il risquait de ne pas le faire. Une autre raison aurait pu être qu’après la collecte, on aurait trouvé une utilisation pour tout cela, et il n’y aurait plus eu de quoi donner. Si on tardait trop, le sentiment du besoin de donner disparaît.
    2. La première trace écrite que nous ayons de quelqu’un qui a payé la dîme est celle d’Abram qui l’a payée à Melchisédek (Genèse 14:18-20). À qui appartiennent nos dîmes et pourquoi ? Voir Lévitique 27:30.

      Réponse : Nos dîmes appartiennent au Seigneur. Les dîmes sont « consacrées à l’Éternel ». Demandez à votre classe d’énumérer certaines des façons dont Dieu bénit ceux qui lui obéissent en payant leurs dîmes.
    3. Les Israélites ne pouvaient pas donner leur dîme au Seigneur en personne, mais Dieu avait un plan pour les dîmes. En lisant Nombres 18:21, quel était, selon vous, ce plan ?

      Réponse : Le plan de Dieu était que les dîmes soient données aux enfants de Lévi. Faites ressortir dans la discussion qui étaient les enfants de Lévi et quels étaient leurs devoirs et obligations. Parce qu'ils rendaient service au peuple, Dieu a ordonné qu'ils utilisent les dîmes pour leur propre subsistance.
    4. Puisque nous ne sommes pas des Israélites ayant un sacerdoce à entretenir, où devraient aller nos dîmes et nos offrandes ?

      Réponse : Notre texte dit : « dans le magasin ». Les étudiants, sachant qu’ils ne peuvent pas donner directement à Dieu, devraient reconnaître qu’ils doivent suivre l’exemple établi dans l’Ancien Testament et enseigné dans le Nouveau Testament. L’apôtre Paul dit : « Que ceux qui annoncent l’Évangile vivent de l’Évangile » (1 Corinthiens 9:14). Étant donné que les dépenses liées à la diffusion de l’Évangile sont nombreuses et variées, nous devrions être diligents à payer nos dîmes rapidement. Nous devrions également faire des offrandes volontaires chaque fois que le Seigneur nous le demande.
    5. Selon vous, que veut dire Malachie 3:8 ?

      Réponse : Demandez à quelques-uns de vos élèves de donner leur avis. Discutez avec votre classe de la façon dont la plupart des gens diraient que ce qu’ils possèdent ou acquièrent leur appartient. En réalité, nous n’apportons rien au monde et nous n’emporterons rien avec nous lorsque nous quitterons ce monde. Ce que nous avons ici-bas, Dieu l’a permis, et Il s’attend à ce que nous Lui donnions un dixième ainsi que des offrandes volontaires. Faire moins, c’est voler Dieu.
    6. Quelle promesse Dieu avait-il faite à ceux qui apportaient leur dîme ?

      Réponse : Dieu avait promis de les bénir abondamment s’ils apportaient toutes les dîmes dans le magasin. Peut-être ces Israélites pensaient-ils qu’ils avaient simplement de la malchance quand les insectes dévoraient leurs récoltes et qu’il n’y avait que peu ou pas de pluie. Mais ils avaient ignoré l’avertissement de Dieu selon lequel il ferait de la pluie de la poudre et de la poussière (Deutéronome 28:24). Ils n’avaient pas tenu compte de ce qu’il leur avait dit que les insectes qui dévoraient leurs récoltes étaient son armée (Joël 2:25). Dieu leur avait dit de prouver par eux-mêmes que s’ils faisaient ce qu’il leur demandait, les insectes et les vers disparaîtraient et la pluie tomberait.
    7. Pensez-vous que la « pauvre veuve » mentionnée dans Luc 21.2 était stupide d’agir ainsi ? Donnez une raison à votre réponse.

      Réponse : Après que votre classe a donné ses réponses, rappelez-leur l’histoire d’une autre veuve, celle que Dieu avait chargée de nourrir Élie pendant la période où il n’y avait pas de pluie dans le pays (1 Rois 17.8-16). Si Dieu avait pu subvenir aux besoins de cette veuve et de son fils en temps de famine, il aurait certainement pu subvenir aux besoins de cette veuve, qui avait donné tout ce qu’elle avait. Nous ne savons pas si elle avait connaissance du Sermon sur la montagne, mais elle mettait incontestablement le principe en pratique. Voir Matthieu 6.31-34.
    8. Comment reliez-vous Matthieu 25:35-40 à la pensée du titre de cette leçon ?

      Réponse : Les réponses des élèves seront variées, mais une pensée qui devrait être mise en évidence est qu’un chrétien doit offrir à Dieu plus que son argent. Paul a dit de « présenter votre corps en sacrifice vivant » (Romains 12:1). Cela comprendrait l’utilisation de notre temps pour visiter les personnes enfermées, les personnes âgées, les personnes dans les institutions et les prisons, et aider les malades. Jésus a dit d’aimer notre prochain comme nous-mêmes (Matthieu 19:19). Agir ainsi amènera l’individu à sacrifier son temps et ses forces pour utiliser ses talents pour le Seigneur.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Prenez dix pièces ou dollars pour illustrer la dîme, ou prenez de la monnaie au hasard et calculez dix pour cent. Parlons de l'obole de la veuve. Une obole équivaut à environ 1/8 de cent. Le salaire d'une journée était d'environ un cent. Cela signifie qu'elle a donné même plus que les dix pour cent du salaire d'une journée.

    Faites une liste de choses qu’un enfant peut faire ou donner au service du Seigneur en guise d’offrande.

    Apportez un morceau de silex, un marteau, une lampe de poche, une bougie et des allumettes. Expliquez à vos élèves que le silex ne donne de la lumière que lorsqu’on le frappe avec un marteau (on le force à donner). Il faut appuyer sur le bouton d’une lampe de poche (on le supplie, on le supplie) pour qu’elle donne de la lumière. Elle ne donnera pas de lumière si on n’exerce pas de pression. Une bougie donne sa vie en donnant de la lumière et n’a pas besoin d’être frappée ou pressée, seulement allumée. Nous voulons être des « bougies », allumées par Dieu, et donner de bon gré.

    Présentez une enveloppe à chacun des trois élèves. Dans une enveloppe, créez un bordereau de reconnaissance de dette ; dans une autre, une lettre imaginaire d'un ami vous disant qu'il ne peut pas venir vous aider à résoudre vos problèmes parce qu'il n'a pas le temps ; et dans la troisième enveloppe (qui devrait être de grande taille), placez une petite boîte cadeau emballée, souillée et déchirée. Demandez aux élèves comment ils réagiraient s'ils recevaient ces choses de la part d'amis. Faites le lien avec notre leçon. Comment Dieu se sentirait-il s'il recevait de nous des efforts médiocres ou peu enthousiastes ?

    Demandez à vos élèves de dresser la liste des choses les plus importantes de leur vie. Discutez de la manière dont ces choses peuvent être données au Seigneur.

     

     

    TEXTE : Malachie 3:8-12 ; Matthieu 25:35-40 ; Luc 21:1-4

    Le Seigneur n’a besoin de rien de ce que l’homme a accumulé. Il possède le bétail sur mille collines (Psaume 50:10), l’argent et l’or (Aggée 2:8), la terre et tout ce qu’elle contient (Psaume 24:1). Cependant, il s’attend à ce que nous soyons de bons intendants de ce qu’il nous permet d’acquérir. Depuis l’époque d’Abraham, Dieu a béni ceux qui ont donné la dîme et des offrandes volontaires au Seigneur. La dîme et certaines offrandes étaient exigées sous la loi de Moïse dans l’Ancien Testament. La dîme n’est pas mentionnée dans le Nouveau Testament, mais elle était néanmoins approuvée par Jésus. À un moment donné, alors qu’il donnait un avertissement aux scribes et aux pharisiens, il les a qualifiés d’hypocrites. Ils payaient la dîme, mais négligeaient des questions plus importantes comme la justice, la miséricorde et la fidélité. Si le plan de la dîme avait été aboli, Jésus ne leur aurait pas dit qu’ils devaient faire ces choses vitales en plus de donner la dîme. Voir Matthieu 23:23.

    QUESTIONS

     

    1. Peu de temps après leur délivrance d’Égypte, Dieu a demandé aux enfants d’Israël de se hâter d’offrir la prémices de tout ce qu’ils rapporteraient (Exode 22:29). Que pensez-vous que cela signifie ?
    2. La première trace écrite que nous ayons d'un paiement de la dîme remonte à Abram, qui l'a payée à Melchisédek (Genèse 14:18-20). À qui appartiennent nos dîmes et pourquoi ? Voir Lévitique 27:30.
    3. Les Israélites ne pouvaient pas donner leur dîme au Seigneur en personne, mais Dieu avait un plan pour les dîmes. En lisant Nombres 18:21, quel était, selon vous, ce plan ?
    4. Puisque nous ne sommes pas des Israélites avec un sacerdoce à entretenir, où devraient aller nos dîmes et nos offrandes ?
    5. Que pensez-vous que l’on entend par Malachie 3:8 ?
    6. Quelle était la promesse de Dieu à ceux qui apportaient leur dîme ?
    7. Pensez-vous que la « pauvre veuve » mentionnée dans Luc 21:2 était stupide d’agir ainsi ? Donnez une raison à votre réponse.
    8. Comment reliez-vous Matthieu 25:35-40 à la pensée du titre de cette leçon ?
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :