• Révélation: ce que la révélation enseigne Leçon 8: Nouveau ciel et nouvelle terre

    Révélation: ce que la révélation enseigne

    Leçon 8: Nouveau ciel et nouvelle terre 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Informer les élèves de la vue d'ensemble du livre de l'Apocalypse
    2. Assurer aux élèves que la fin de la révélation ne signifie pas la fin de Dieu
    3. Mettre les élèves au défi de vivre pour Christ maintenant, pas dans le futur

    Les sujets

    Corps du Christ, Encouragement, Endurance, Vie éternelle, Ciel, Jugement de Dieu, Royaume de Dieu, Mondialité

    Mémorisation des Écritures

    Jean 15: 5


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Expliquez aux élèves qu'ils vont faire un autre type de relais dans lequel ils sont littéralement connectés les uns aux autres, comme une branche à une vigne. Des équipes de trois personnes ou plus se donnent la main pour former une ligne. Si possible, la personne au milieu devrait être celle qui porte des chaussures à nouer. Un chef attache les mains jointes ensemble en les enveloppant avec du ruban adhésif. Ceci afin de garantir que le groupe reste ensemble. Si la prise est cassée, l'équipe doit être réenregistrée avant de continuer. Les équipes vont ensuite de poste en poste dans la salle pour effectuer les tâches (voir ci-dessous) dans l'ordre de leur choix, à l'exception de la tâche finale, qui doit être accomplie en dernier. Il doit y avoir au moins deux tâches de plus que les équipes.

    • Pliez un avion en papier.
    • Découpez une forme dans un morceau de papier.
    • Enroulez un journal et mettez un élastique autour de lui.
    • Détachez puis renouez la chaussure de la personne intermédiaire.
    • Donnez à chaque membre du groupe une guimauve.
    • Gonflez et attachez un ballon.


    MISE EN ROUTE (7 minutes)

    Discussion générale:
    • Quel est le dernier élément que vous avez reçu? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Qu'y a-t-il de si génial? (C'était nouveau, différent, brillant, excitant.)
    • Combien de temps dure la nouveauté? (Habituellement pas longtemps.)

    Nous aimons obtenir de nouvelles choses, non? Nous adorons avoir un nouveau jeu vidéo, une nouvelle tenue, de nouvelles chaussures. La liste pourrait s'allonger encore! Le mauvais côté de ce «nouveau» truc est qu'il devient facilement comme tout ce que nous avons, il devient vieux et nous n'y pensons pas autant.

    Lorsque nous pensons à ce en quoi nous croyons, souvent notre foi s'estompe avec le temps ou avec les saisons de la vie. C'est nouveau et excitant pendant un certain temps, mais cela s'estompe jusqu'au prochain événement pour les jeunes, la retraite, la conférence, le camp d'été, puis nous nous «enflammons» à nouveau pour Dieu. Et s'il y avait un nouveau qui ne s'est jamais évanoui? A quel point ce serait cool?
        
    Discussion générale:
    • Quelles idées vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à un nouveau ciel et à une nouvelle terre? (Or, feu, portes nacrées, etc.)
    • Que ressentez-vous en parlant de cela? À quelles images pensez-vous lorsque vous parlez de cette idée? (Espoir, paisible, beauté, culte, etc.)

    Il existe différentes théories sur ce que signifie la révélation quand elle parle de l'existence d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre. Pour certains, cela peut être une idée effrayante à discuter. Cependant, ce n'est pas quelque chose à craindre en tant que disciples du Christ, cela peut en fait être excitant!

    Nous allons examiner plus en profondeur Apocalypse 21 et l'idée du Nouveau Ciel / Nouvelle Terre et la venue d'une Nouvelle Jérusalem; le nouveau qui ne perd jamais sa «nouveauté!»


    Creuser (30 minutes)

    Lisez Apocalypse 21: 1-4

    Questions de discussion:
    1. Non seulement y avait-il un nouveau ciel et une nouvelle terre, mais que descendait-il du ciel? (Une nouvelle Jérusalem.)
    2. Que représente Jérusalem pour le peuple? (Un centre de culte et de vie religieuse.)
    3. La Nouvelle Jérusalem est décrite comme quoi? (Une mariée parée pour son mari.)
    4. Qui est le mari? (Dieu.)
    5. Quelle est la seule chose qui ressort de cette nouveauté et de la relation de Dieu avec nous? (Dieu sera avec son peuple.)

    Beaucoup d'entre nous se souviennent du passage de la Genèse où Adam et Eve ont mangé le fruit et se sont cachés de Dieu. Leur péché est ce qui les a empêchés d'être avec Dieu, mais quand ce qui ne perd pas sa nouveauté arrive, Dieu peut être avec Son peuple et vivre parmi eux de façon permanente. Le péché et la mort ne vivront plus dans le monde et ne créeront plus de barrière entre nous et Dieu. Au fur et à mesure que nous lisons, nous en apprenons davantage sur ce à quoi cela ressemblera.


    Lisez Apocalypse 21: 5-8

    Questions de discussion:
    1. Comment Dieu se réfère-t-il aux paroles qu'il est sur le point de prononcer? (Digne de confiance et vrai.)
    2. Dieu explique qu'Il est «l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin», mais avant cela, que dit-il? (Il dit: "C'est fait!")
    3. Quelle est la particularité de l'eau que les assoiffés recevront?(On dit que l'eau provient de l'eau de la vie, sans paiement.)

    Suite à l'explication de Dieu sur qui Il est et que «c'est fait», nous voyons une explication de l'eau qui sera donnée à ceux qui ont soif. Une référence similaire à cette eau se trouve dans Jean 4:14, "mais quiconque boit l'eau que je leur donne n'aura jamais soif. En effet, l'eau que je leur donne deviendra en eux une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle." Obtenir cette eau signifie la vie éternelle, qui est finalement réalisée lorsque la mort, le péché, etc., ne séparent plus Dieu de son peuple.

    Jean enregistre ensuite ce qui arrivera à ceux qui pratiquent des actions immorales. Nous voyons que ces personnes non seulement ne parviennent pas à recevoir l'eau de vie, mais "seront dans le lac qui brûle de feu et de soufre, qui est la seconde mort". Nous venons d'entendre parler du nouveau ciel et de la nouvelle terre, et de la joie qui viendra après parce que Dieu a dit: "C'est fait." Cependant, seuls ceux qui sont enregistrés dans le Livre de Vie peuvent éprouver cette joie. En poursuivant votre lecture, nous voyons plus à quoi ressemblera la nouvelle Jérusalem.


    Lisez Apocalypse 21: 9-27

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi n'y avait-il pas besoin d'un temple dans la nouvelle Jérusalem? (Son temple était le Seigneur Dieu Tout-Puissant et l'Agneau.)
    2. Qu'est-ce qui sera absent de la Nouvelle Jérusalem? (Il n'y aura pas de nuit.)
    3. Qui est autorisé à entrer dans la nouvelle Jérusalem et qui ne l'est pas? (Seuls ceux qui sont écrits dans le Livre de Vie sont autorisés, ceux qui sont impurs ou qui font ce qui est détestable et faux ne sont pas autorisés à entrer.)

    La première partie de ce passage parle de la structure de la Nouvelle Jérusalem, et nous voyons qu'il est bien plus grand que nous ne pouvons le comprendre. De l'importance de la fondation, des portes, des accents de perles, cette ville est décrite comme étant magnifique. Néanmoins, pour beaucoup pendant cette période, il serait difficile de comprendre pourquoi il n'y avait pas de temple. Il n'y a pas besoin d'un temple parce que Dieu est le temple. Cela signifie qu'il n'y a plus eu de sacrifices et que nous sommes toujours dans le temple! La présence de Dieu est réelle, non représentée par une structure physique.


    Lisez Apocalypse 22: 1-5

    Questions de discussion:
    1. D'où coule la rivière de l'eau de vie? (Il coule du trône de Dieu et de l'Agneau.)
    2. Que trouve-t-on de chaque côté du fleuve? (L'Arbre de Vie.)
    3. Que fournit l'Arbre de Vie? (Douze sortes de fruits pour chaque mois, feuilles pour guérir les nations.)

    Non seulement nous voyons cette image de la ville, mais cet arbre entouré par le fleuve qui coule, dont chacun est des provisions de Dieu. L'arbre fournit douze sortes de fruits différents pour chaque mois et les feuilles aident à guérir les nations. Cet arbre est destiné à subvenir aux besoins du peuple de Dieu dans cette nouvelle Jérusalem.

    Quand on pense à un arbre, on se souvient que les arbres ont besoin d'eau. En pensant spécifiquement à cet arbre, nous voyons qu'il est placé près de la rivière qui coule avec l'eau de vie. Si nous nous rappelons, nous avons discuté du fait que l'eau coulait du trône de Dieu et de l'Agneau. Cette eau aide alors l'Arbre de Vie. L'exemple d'un arbre et d'un fruit n'est pas quelque chose d'exceptionnel dans les Écritures, Jean 15: 5 déclare: "Je suis le cep; vous êtes les sarments. Si vous restez en moi et moi en vous, vous porterez beaucoup de fruit; à part moi tu ne peux rien faire. "

    Puisque nous sommes restés en Lui, nous recevons non seulement l'eau de vie, mais nous faisons l'expérience de ce fruit qui vient de la vigne. Voyez-vous les images que John peint pour nous? Cet arbre de vie dans la nouvelle Jérusalem est la provision de Dieu pour son peuple parce qu'il est resté en lui!

     

    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Il y a beaucoup à absorber sur l'idée d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre et à quoi ils ressembleraient respectivement. Jean peint une image de la Nouvelle de la Nouvelle Jérusalem pour nous dans Apocalypse 21 et 22. Cependant, cette Nouvelle Jérusalem ne sert pas seulement de déclencheur de mémoire pour les gens à l'époque, mais représente l'Église dans son ensemble dans cette nouveauté.

    Ce passage est plus qu'une simple référence au retour du Christ - c'est quelque chose que nous pouvons vivre maintenant!

    Discussion générale:
    • Quelles sont certaines des choses de ce passage qui vous semblent vraiment bonnes? (Plus de pièges, de stress, d'obstacles du monde.)
    • Quelles sont les choses que John a décrites que vous n'aimiez pas? (Permettez aux élèves de partager.)

    La grande chose à ce sujet est que les bonnes parties, les récompenses pour ceux qui reçoivent l'eau de la source de la vie, sont à votre disposition! Pendant que nous attendons le retour de Christ, nous pouvons l'expérimenter maintenant si nous restons en lui.

         
    Lisez Jean 15: 5

    Questions de discussion:
    1. Qui est la vigne? (Jésus.)
    2. Que sommes-nous? (Les branches.)
    3. Y a-t-il quelque chose qui nous empêche de demeurer en Christ maintenant? (Non.)

    Nous n'avons pas à attendre que le nouveau Ciel et la nouvelle terre soient attachés à Christ et portent du fruit pour Lui. Nous pouvons le faire maintenant!

    Pensez à votre vie. Pensez à l'idée avec laquelle nous avons commencé notre leçon - que nous aimons les nouvelles choses. S'il est facile de s'enthousiasmer à l'idée d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre, la réalité est qu'une éternité avec Christ commence maintenant. Rien n'empêche Jésus d'être le centre de nos vies, sauf notre décision de ne pas Le laisser.

    Au lieu d'attendre d'arriver au Ciel, occupons-nous maintenant à vivre pour Christ en le laissant régner dans nos vies.

    Discussion générale:
    • Que pouvez-vous faire aujourd'hui pour vivre attaché à Dieu et porter du fruit en son nom? (Approchez-vous de Dieu, ne laissez rien vous éloigner de lui, décidez de le suivre, etc.)
    • De quelles manières pouvez-vous contribuer à apporter l'amour de Dieu à ceux qui sont sur Terre?(Prêchez l'Évangile, faites justice, aimez votre ennemi, pardonnez à ceux qui vous font du mal, etc.)


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Priez pour que vos élèves aident activement à apporter l'amour de Dieu à ceux qui les entourent.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :