• Une proclamation angélique

    TEXTE : Luc 2:1-20

     OBJECTIF

    Les élèves pourront raconter les événements qui ont eu lieu au moment de la naissance du Christ. Ils pourront reconnaître le grand amour que Dieu a montré à l'humanité en donnant son propre Fils.

    INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE

    Les Romains ne dominaient pas le monde entier. L’expression « que tout le monde soit taxé » désigne uniquement la partie du monde qui était sous le gouvernement romain. L’un de ces endroits, Bethléem en Judée, était la maison ancestrale de Joseph, et c’est là qu’il devait retourner pour être taxé selon le décret de César Auguste. Bien qu’il y ait eu deux Bethléem à l’époque de la naissance de Jésus, l’un en Judée et l’autre en Galilée, Luc écrit que Joseph et Marie se rendirent « en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem ». Cela ne laisse aucun doute quant à la ville où Jésus est né. Le roi David, alors qu’il était encore jeune, gardait les moutons de son père dans les champs près de Bethléem, peut-être les mêmes champs où ses ancêtres, Ruth et Boaz, se sont rencontrés. Il se peut même que ce soient les mêmes champs où les anges ont délivré leur message aux bergers.

    Au verset 17, nous lisons : « Ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet du petit enfant. » Ces bergers furent les premiers à proclamer l’Évangile du Christ. La naissance de Jésus fut annoncée par une proclamation angélique disant qu’un Sauveur était né « qui est le Christ, le Seigneur ». Son nom, Jésus, n’était pas mentionné à ce moment-là, mais son nom avait déjà été choisi – non pas par Joseph et Marie, mais par ordre de Dieu par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Le nom Jésus est la forme grecque du nom hébreu Josué , tous deux signifiant « Dieu sauve » ou « Sauveur ». C’était un nom favori et souvent utilisé à cette époque, devenant ainsi assez courant. C’est sans doute pour cette raison que dans la Bible, Jésus est souvent appelé Jésus-Christ pour le distinguer des autres personnes portant le même nom. Le mot Christ signifie « l’oint » et fait référence à Celui qui a été oint par Dieu pour être le Sauveur de l’humanité.

    QUESTIONS

    La proclamation angélique : « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2:11) annonçait le plus grand don de Dieu à l’humanité. Ce message fut donné aux bergers des collines de Judée. Ils ne doutassent pas de cette merveilleuse déclaration, car ils en voyaient la gloire et ils allaient bientôt en faire part à d’autres. Les anges de Dieu devaient avoir compris l’importance de cette annonce, car dès que la bonne nouvelle fut connue, une multitude de l’armée céleste se joignit à l’exultation : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il agrée » (Luc 2:14).

    1. Où vivait Marie avant la naissance de Jésus ? Où a-t-on prophétisé que Jésus devait naître ? Voir Michée 5:2.

      Réponse : Marie vivait dans la région de Galilée, dans la ville de Nazareth, à plusieurs kilomètres au nord de Bethléem, la ville où Jésus devait naître. Le point à souligner ici est la précision avec laquelle la prophétie de Michée s'est accomplie. Au cours de la discussion, faites ressortir que les prophéties qui doivent encore s'accomplir le seront en détail.
    2. Quelle circonstance Dieu a-t-il utilisée pour s’assurer que Marie serait à Bethléem à la naissance de Jésus ?

      Réponse : César Auguste a décrété que tous devaient être taxés. Chacun devait retourner dans la ville de sa lignée. Joseph a pris Marie et s’est rendu à Bethléem pour cette taxation parce qu’ils étaient de la famille du roi David. Faites savoir à vos élèves que Dieu contrôle le monde entier et qu’il peut obliger les dirigeants du monde à faire sa volonté même s’ils sont impies.
    3. Pourquoi pensez-vous que Dieu a choisi de proclamer la bonne nouvelle aux bergers plutôt qu’à des personnages faisant autorité ?

      Réponse : Dieu connaît le cœur de tous les hommes et il savait que ces bergers étaient assez honnêtes pour croire à la proclamation. Ils se trouvaient dans un endroit où ils pouvaient observer les œuvres merveilleuses de Dieu. Dieu recherche aujourd’hui les cœurs honnêtes qui auront foi en Lui. La discussion devrait faire ressortir que c’est l’amour de Dieu qui l’a poussé à révéler la naissance de Jésus aux bergers. Dieu aime toute l’humanité aujourd’hui et révélera sa volonté à ceux qui lui répondent.
    4. Qu’ont fait les bergers de la grande nouvelle qui leur a été annoncée ?

      Réponse : Ils se sont précipités à Bethléem pour voir le Sauveur nouveau-né. Après l’avoir vu, ils ont commencé à parler de Jésus aux autres. Ils sont retournés vers leurs troupeaux en louant et en glorifiant Dieu. Demandez à vos élèves comment ils glorifient Dieu aujourd’hui. Votre classe devrait conclure que Dieu est glorifié par la vie que le chrétien mène et par le témoignage qu’il donne.
    5. Écrivez ce que vous pensez que signifie le mot « méditer » utilisé au verset 19.

      Réponse : Vos élèves concluront probablement que le mot « méditer » signifie « peser dans l’esprit, considérer attentivement, méditer ». Laissez-les donner leurs idées, en guidant la discussion pour faire ressortir l’importance de méditer sur les choses de Dieu. Lorsque l’on fait cela, l’amour de Dieu pour l’humanité leur apparaît dans une plus grande mesure.
    6. Lisez Philippiens 2.5-8. Expliquez dans vos propres mots pourquoi vous pensez qu’il était nécessaire que Jésus naisse « à la ressemblance des hommes ».

      Réponse : Encouragez vos élèves à donner leurs explications. Guidez-les vers la conclusion que Jésus est né et a vécu en tant qu’homme afin qu’ils soient assurés qu’il sait ce qu’ils ressentent lorsqu’ils ont des besoins physiques, comme la fatigue ou la faim. Les élèves doivent comprendre que tout cela faisait partie du grand amour de Dieu pour eux.
    7. La célébration de Noël peut être utilisée pour diffuser l’histoire de Jésus. Notez quelques façons dont la période de Noël peut offrir des occasions d’évangélisation.

      Réponse : Vos élèves peuvent énumérer les éléments suivants : programme d’école du dimanche, concert de Noël, programme de Noël dans les maisons de retraite, distribution de boîtes de Noël aux personnes confinées. La classe devrait conclure qu’ils font ces choses parce qu’ils aiment Jésus et qu’ils aiment les gens. Jésus les a aimés alors qu’ils étaient encore pécheurs, ils devraient donc avoir le désir de faire connaître son amour aux autres.

    ACTIVITÉS DE CLASSE

    Apportez un paquet cadeau emballé en classe. Discutez des différents éléments qui le composent (ruban, ruban adhésif, papier, boîte). Demandez à votre classe comment un enfant de trois ans ouvre un paquet. Le paquet est attrayant, mais il sait que ce qu'il y a à l'intérieur compte plus que l'emballage extérieur ! Dites-leur que notre cadeau à Jésus devrait être nous-mêmes. Nous sommes de toutes formes, de toutes tailles et de toutes couleurs, mais Dieu se soucie de ce qu'il y a à l'intérieur.

    Dans un coin de votre classe, vous pouvez construire une mangeoire. Construisez-la en clouant des morceaux de bois ensemble. Dans la mangeoire, placez du foin (ou de la paille) et une poupée. Enveloppez le « bébé » dans des langes. Sur une grande feuille de carton qui peut tenir debout, écrivez le verset clé et placez-la à côté de l’affichage.

    Demandez à vos élèves de faire une liste de certaines choses qu’ils possèdent et qui sont précieuses, spéciales ou importantes pour eux. Demandez-leur de dessiner un ou deux objets sur des cœurs découpés dans du papier de bricolage. Sur un grand cœur en papier de bricolage, écrivez le nom de JÉSUS. Dites aux élèves que Jésus est le Fils unique de Dieu et qu’Il ​​est très précieux pour Dieu. Mais Dieu nous a tant aimés qu’Il ​​a été prêt à donner Son Fils afin de payer pour notre rédemption. Si nous voulons être rachetés, nous devons donner notre cœur à Jésus.

    Pliez en accordéon une longue bande de papier et tracez un ange sur la partie supérieure. Découpez les anges (en les gardant attachés sur les côtés) pour faire un dépliant représentant un chœur d'anges. Sur la jupe de chaque ange, écrivez une partie du verset clé, de sorte que lorsque les anges sont étendus, le verset clé entier soit affiché. Cela pourrait être un bel ajout au tableau d'affichage d'une classe.

    Utilisez une crèche pour raconter l'histoire de Noël. Laissez chaque enfant déplacer un des personnages au fur et à mesure que le récit se déroule. Ils pourraient s'amuser à associer des voix aux personnages, par exemple en disant ce qu'ils pensent que les bergers ont pu dire lorsqu'ils ont vu l'enfant Jésus pour la première fois.

     

     

    TEXTE : Luc 2:1-20

    La proclamation angélique : « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2:11) annonçait le plus grand don de Dieu à l’humanité. Ce message fut donné aux bergers des collines de Judée. Ils ne doutassent pas de cette merveilleuse déclaration, car ils en voyaient la gloire et ils allaient bientôt en faire part à d’autres. Les anges de Dieu devaient avoir compris l’importance de cette annonce, car dès que la bonne nouvelle fut connue, une multitude de l’armée céleste se joignit à l’exultation : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il agrée » (Luc 2:14).

    QUESTIONS

     

    1. Où vivait Marie avant la naissance de Jésus ? Où était-il prophétisé que Jésus devait naître ? Voir Michée 5:2.
    2. Quelles circonstances Dieu a-t-il utilisées pour s’assurer que Marie serait à Bethléem à la naissance de Jésus ?
    3. Pourquoi pensez-vous que Dieu a choisi de proclamer la bonne nouvelle aux bergers plutôt qu’à des figures d’autorité ?
    4. Qu’ont fait les bergers de la grande nouvelle qui leur a été annoncée ?
    5. Écrivez ce que vous pensez que signifie le mot « médité » utilisé au verset 19.
    6. Lisez Philippiens 2:5-8. Expliquez dans vos propres mots pourquoi vous pensez qu’il était nécessaire que Jésus naisse « à la ressemblance des hommes ».
    7. La célébration de Noël peut être utilisée pour diffuser l’histoire de Jésus. Notez quelques exemples de la manière dont la période de Noël peut offrir des occasions d’évangélisation.
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :