-
1 & 2 Thessaloniciens Leçon 1: Foi, amour et encouragement
1 & 2 Thessaloniciens
Leçon 1: Foi, amour et encouragement
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
Informations générales sur 1 et 2 Thessaloniciens Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Donner aux élèves une compréhension de base du contexte entourant les croyants de Thessalonique
2. Aider les élèves à comprendre la raison pour laquelle Paul a écrit ces lettres
3. Rappeler aux élèves les thèmes clés de la foi, de l'amour et de l'encouragementLes sujets
Foi, Amour, Endurance, Encouragement, Paul
Mémorisation des Écritures
1 Thessaloniciens 1: 2-3
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)Cet exercice de construction de groupe a pour but d'encourager les élèves à être dans les Écritures plus que de présenter la leçon de cette semaine en particulier.
Trois questions sur la Bible:
Faites le tour de la salle et demandez à chacun de répondre aux suggestions suivantes, même s'il n'en est pas sûr. Cela signifie que tout le monde partagera au moins une chose avec la classe. Cela préparera le groupe à une discussion ultérieure.1. Quel est votre livre préféré de la Bible?
2. Pourquoi est-ce votre préféré?
3. Pouvez-vous partager un moment où la lecture de quelque chose dans la Bible vous a vraiment encouragé ou aidé?
La Bible est remplie de choses qui peuvent aiguiser notre foi, renforcer notre dévotion au Christ et nous en apprendre davantage sur Dieu. Cette étude de 4 semaines est également conçue pour cela. Ici, au tout début, je veux vous mettre au défi d'être ouvert à la direction de Dieu à travers Sa Parole. Si vous l'êtes, Il vous changera!
MISE EN ROUTE (10 minutes)• Quel est votre film préféré? (Cela devrait également être quelque chose que chaque élève peut répondre, forcez-le doucement.)
• En 30 secondes, résumez votre film préféré. (Réglez un minuteur si vous voulez rendre les choses plus amusantes, en leur disant qu'ils n'ont que 30 secondes et que lorsque le minuteur se déclenche, ils doivent être silencieux, même s'ils sont au milieu d'une phrase.)
• Pourquoi est-il parfois difficile de résumer des choses qui comptent beaucoup pour nous, des choses, par exemple, qui prennent plus de 30 secondes?
Aujourd'hui, nous allons essayer de résumer 1 & 2 Thessaloniciens. Seulement deux courtes lettres de Paul, mais elles ont beaucoup de sens. Aujourd'hui, nous découvrirons qui étaient les Thessaloniciens, comment Paul les connaissait et le message de base derrière ces livres du Nouveau Testament. Allons creuser!
Creuser (30 minutes)Nous savons exactement quand Paul a mis les pieds pour la première fois à Thessalonique. Ses expériences là-bas sont assez importantes pour comprendre le contenu des lettres. Actes 17: 1-10 raconte l'histoire de la première rencontre de Paul avec les habitants de Thessalonique. (Demandez à tout le monde de se tourner vers Actes 17.)
Lisez Actes 17: 1-10.
Questions de discussion:
1. Quelles sont les deux villes que Paul a visitées avant d'arriver à Thessalonique? (Amphipolis et Apollonia)
2. Combien de temps le verset 2 dit-il que Paul a passé «à raisonner avec eux à partir des Écritures»? (Trois sabbats, soit environ trois semaines.)
3. Qu'est-ce qu'il a dit aux Thessaloniciens au sujet de Jésus (voir le verset 3)? (Qu'Il est Christ.)
4. D'après le verset 4, quelle a été la réponse? (Certains Juifs ont été persuadés, ainsi que de nombreux Grecs et quelques femmes.)
5. Comment les autres Juifs ont-ils répondu aux versets 5-8? ( La jalousie, a formé une foule, drogué certains d'entre eux dans la rue, a déclenché un tollé.)
6. Au verset 10, les chrétiens envoient Paul et Silas pour la sécurité. Où vont-ils? (Berea.)Paul, Silas et d'autres entrent à Thessalonique et commencent immédiatement à prêcher dans les synagogues juives. Ils voient de nombreux convertis juifs et grecs, en offensent certains dans la ville et se faufilent dans une autre ville. C'est la dernière fois que nous savons qu'ils ont visité Thessalonique. Ils n'ont certainement pas pu dire au revoir comme ils le voulaient. Cela pourrait très bien être l'une des raisons pour lesquelles Paul choisit de leur écrire peu de temps après qu'ils aient été ensemble. (Demandez à chacun de trouver maintenant 1 Thessaloniciens dans sa Bible.)
(1 et 2 Thessaloniciens ont été écrits dans une relative proximité. Paul a quitté Thessalonique pour Béréa. À Béréa, il a été agité par les Thessaloniciens qui l'ont suivi là-bas pour perturber son travail. Cela l'a envoyé à Athènes, d'où apparemment Timothée qu'ils avaient quelques questions. Il semble qu'il leur écrit d'Athènes. Ce sont ses premières lettres, écrites vers 52-53 après JC. La deuxième lettre suit de près la première.)
Lisez 1 Thessaloniciens 1: 1-3Questions de discussion:
1. D'après le verset 1, qui sont les «co-auteurs» de Paul? ( Timothée et Silas - NASB «Silvane»)
2. Que signifie l'expression «grâce et paix pour vous»?
3. À quelle fréquence Paul remercions Dieu pour les Thessaloniciens (verset 2)? («Toujours»)
4. De quoi Paul se souvient-il si tendrement à leur sujet (voir le verset 3)? («votre œuvre produite par la foi, votre travail incité par l'amour, et votre endurance inspirée par l'espérance en notre Seigneur Jésus-Christ »)Dans ces trois choses, nous avons un aperçu de cette première (et, vraiment, deuxième) lettre (s). Paul écrit avec plusieurs thèmes clés à l'esprit, mais ils tournent tous autour de la foi, de l'endurance, de la prière et de l'amour.
Ce sont de simples croyances chrétiennes, celles que nous oublions souvent. Mais nous y reviendrons dans une seconde.
Lisez 2 Thessaloniciens 1: 1-4Questions de discussion:
1. Quelles sont les similitudes et les différences entre ce que Paul déclare ici par rapport à ce qu'il a dit plus tôt? (Permettez la discussion.)
2. Paul mentionne qu'ils sont toujours en prière envers les belligérants de Thessalonique, citant à nouveau quelques raisons au verset 3. Quelles sont les raisons? (Une foi élargie, un amour grandissant.)
3. Selon Paul, que persévèrent / endurent les Thessaloniciens au verset 4? (Persécutions et afflictions.)Les deux lettres commencent donc par des encouragements . C'est la raison pour laquelle Paul écrit. La jeune église, âgée de quelques mois à ce stade, est aux prises avec sa nouvelle foi, a besoin d'encouragement et au milieu de la persécution. Paul leur rappelle que leur foi, leur amour, leur prière et leur endurance les aideront.
LE RENDRE RÉEL (15 minutes)
C'est drôle comme les choses simples semblent tellement apparaître et réapparaître dans les Écritures. Nous pouvons disséquer et définir la Bible autant que nous voulons, mais cela se résume à un simple message:
1. Ayez foi en Jésus-Christ, le Seigneur
2. Supportez les épreuves
3. Priez
4. Aimez-vous les uns les autresLes Thessaloniciens ont compris ces thèmes. Nous devrions aussi. Ces thèmes sont renforcés ailleurs dans les Écritures.
Questions de discussion:
1. Lisez Michée 6: 8 Comment cela se rapporte-t-il à ce simple Evangile?
2. Lisez 1 Corinthiens 13:13. Comment cela s'intègre-t-il?
Avoir foi et espérance en Jésus, s'aimer les uns les autres et aimer Dieu - c'est une chose fondamentale.3. Lisez Matthieu 22: 35-39 Comment cela se rapporte-t-il à ce que dit Paul?
Nous avons tous besoin de simples rappels. Comme les Thessaloniciens, nous pouvons être distraits par le doute, découragés par l'opposition et confondus avec les questions. Mais il est important que nous nous souvenions de ces versets d'introduction: ayez la foi, aimez-vous et attendez Jésus.
Ces vérités fondamentales forment un peu un aperçu de ce que nous approfondirons dans les trois semaines à venir:
• Le Retour du Christ (endurance),
• Vivre pour plaire à Dieu (foi / amour), et
• Prier continuellement (prière) , thèmes clés des deux lettres.Activité du classeur (10 minutes)
Mettez vos élèves au défi de penser à certaines des choses les plus simples qu'ils peuvent faire pour démontrer l'amour du Christ et montrer leur foi en lui. Demandez-leur de proposer leurs propres idées. Cependant, voici quelques exemples au cas où. (Passez cinq minutes chaque jour dans la prière, parlez avec un ami du Seigneur, aidez les voisins dans leur jardin, lisez un chapitre des Écritures chaque jour, passez du temps à la fin de chaque journée en silence, liez-vous d'amitié avec quelqu'un qui semble «inaimable, »Etc.) Demandez à vos élèves d'écrire leurs idées. Il y a une place prévue dans leurs classeurs, ou vous pouvez simplement fournir des crayons et du papier.
Énumérez certaines des choses les plus simples que vous puissiez faire pour montrer l'amour du Christ et démontrer votre foi en lui. Cela peut être un acte de gentillesse, la pratique d'une discipline spirituelle ou quelque chose d'autre que vous sentez le Saint-Esprit vous pousser à faire.
Je ne peux...
1. _________________________________________________________________
2. _________________________________________________________________
3. _________________________________________________________________Cela peut être difficile à imaginer, mais Jésus croit que vous pouvez faire les choses simples que vous venez d'écrire. Choisissez l'une des choses que vous avez énumérées et engagez-vous à le faire cette semaine. Je vous demanderai la semaine prochaine si vous l'avez fait, alors soyez prêt!
Je veux te défier d'une autre manière. Alors que nous explorons 1 & 2 Thessaloniciens, ce serait vraiment cool de tous lire les livres ensemble. Ils sont courts et vous pouvez lire les deux livres en lisant deux chapitres par jour quatre jours cette semaine. Rejoignez-moi pour lire les deux lettres avant notre rencontre la semaine prochaine. Cela aidera une tonne pendant que nous creusons. Ça vous va?
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)(Priez pour vos élèves qu'ils n'oublieront jamais la belle simplicité de suivre Jésus. Priez pour qu'ils relèvent votre défi de lire 1 et 2 Thessaloniciens avec vous la semaine prochaine. Priez pour qu'ils vivent cet évangile simple avec passion et endurance. .)
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : paul, thessaloniciens, foi, amour
-
Commentaires