• 1 & 2 Thessaloniciens Leçon 4: Priez continuellement

    1 & 2 Thessaloniciens

    Leçon 4: Priez continuellement 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici 


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Donner aux élèves une compréhension de base de la doctrine biblique de la prière
    2. Aider les élèves à comprendre ce que la prière peut signifier pour leur vie
    3. Pratiquer la prière de manière plus approfondie grâce à un exercice de prière

    Les sujets

    Prière, temps calme, intercession

    Mémorisation des Écritures

    1 Thessaloniciens 5:17


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (5 minutes)

    Accordez quelques minutes aux élèves pour se mêler et partager comment ils ont pu plaire à Dieu au cours de la semaine écoulée, en référence à la leçon précédente. Vous aurez besoin de plus de temps pendant "Making it Real", alors ne passez que cinq minutes environ avant de passer à "Getting Started".


    MISE EN ROUTE (5 minutes)


    Activité du classeur

    Demandez aux élèves de se tourner vers leur cahier d'exercices pour faire l'exercice suivant. Si vous n'utilisez pas le cahier, les élèves peuvent répondre à voix haute ou écrire leur réponse sur un bout de papier.

    • À qui passez-vous le plus de temps à parler chaque jour?
    • Combien de temps pensez-vous passer à parler à cette personne?
    • Dans quelle mesure avez-vous l'impression de connaître cette personne?
    • Pensez-vous que cette personne vous connaît bien?
    • Pourquoi pensez-vous que la communication nous aide à comprendre les gens?


    Aujourd'hui, nous allons parler de prière - parler à Dieu. Beaucoup de gens ont vraiment un trou béant dans leur relation avec le Seigneur en ce qui concerne la prière. Communiquer avec Dieu, c'est comme parler avec un ami - plus nous le faisons, plus nous serons proches. 1 & 2 Thessaloniciens ont beaucoup à dire sur le sujet, alors allons-y.


    Creuser (20 minutes)

    Nous allons regarder quelques versets de 1 Thessaloniciens et quelques-uns de 2 Thessaloniciens. Une certaine forme du mot «prier» apparaît 8 fois dans ces deux lettres de la NIV.

    (Demandez à quelqu'un de lire chacun des versets ci-dessous. Vous pouvez suggérer à chaque élève de lire son verset plus d'une fois. Ensuite, demandez au lecteur de résumer le verset qu'il vient de lire. La plupart des versets sont simples, mais les résumés sont ci-dessous pour vous aider. Passez ensuite aux questions de discussion.)
     

    Lisez les versets suivants:
    1 Thessaloniciens 1: 2 
      (Paul l'a fait pour les Thessaloniciens, c'est remercier Dieu.)
    1 Thessaloniciens 3:10   (C'était une chose constante.)
    1 Thessaloniciens 5:17   (Nous devrions le faire tout le temps. )
    1 Thessaloniciens 5:25   (Nous devons prier les uns pour les autres.)
    2 Thessaloniciens 1: 11-12   (Paul priait constamment pour leur foi.)
    2 Thessaloniciens 3: 1   (Paul a demandé des prières pour sa propre audace et sa délivrance des hommes mauvais .)

    Questions de discussion:
    1. Sur la base de ces seuls versets, pourquoi prions-nous? (Nous prions les uns pour les autres.)
    2. En nous basant uniquement sur ces versets, à quelle fréquence devons-nous prier? (Tout le temps.)
    3. Sur la base de ces seuls versets, pourquoi prions-nous? (Remercier Dieu, pour avoir renforcé la foi, la sécurité, l'audace.)

    Deux thèmes principaux émergent encore et encore de 1 et 2 Thessaloniciens - la prière signifie parler constamment à Dieu de tout. Nous devons prier les uns pour les autres pour renforcer la foi, la sécurité, l'audace, etc. PRIEZ TOUT LE TEMPS!

     

    Si on nous le demande, nous devrions être en mesure de répondre facilement que nous parlons le plus à Dieu. Considérez les mots utilisés dans ces versets pour décrire quand Paul déclare que les Thessaloniciens devraient prier: «toujours», «jour et nuit», «continuellement» et «constamment».

    Questions de réflexion:
    1. Ces mots décrivent-ils la fréquence à laquelle vous priez? (toujours, nuit et jour, continuellement et constamment)? Explique. Citez un ou deux exemples.
    2. Combien de temps par jour passez-vous à parler à Dieu, honnêtement?
    3. Comment pourriez-vous changer ces habitudes et avoir encore du temps pour l'école, les repas et le sommeil? Est-il possible de prier comme Paul le décrit et de ne pas rejeter vos cours?
     

    PRIEZ POUR LES AUTRES!
    Le deuxième thème évident de ces versets est l'idée de prier pour les autres. Paul dit clairement qu'il prie pour les Thessaloniciens et qu'il les recrute pour prier pour lui.

    Questions de réflexion:
    1. Est-ce que l'un de ces versets mentionne prier pour vous-même? (Bien qu'il soit parfaitement acceptable de prier pour nos propres besoins, il convient de mentionner que nous ne devrions pas nous concentrer uniquement sur nous-mêmes, mais aussi prier activement pour les besoins des autres.)
    2. Si vous êtes honnête, combien de temps passez-vous à prier pour vos propres besoins / désirs?
    3. Pourquoi pensez-vous qu'il serait préférable de ne pas prier pour vous-même, mais plutôt de vous concentrer sur les besoins des autres?
     

    Dans un monde parfait, nous n'aurions jamais besoin de prier pour nous-mêmes parce que nous saurions que les autres prient pour nous. En fait, il y a des gens qui prient pour vous. Si vos parents ou d'autres membres de votre famille ne le font pas, il y a des gens à l'église qui le font. Je fais! (Assurez-vous que c'est vrai avant de le dire aux élèves.)

    Ce ne sont pas les seuls versets de la Bible sur la prière. Le sujet est discuté près de 400 fois dans l'ensemble et se trouve dans presque tous les livres de la Bible. Mais ces versets ont un sens dans le contexte des lettres de Paul - Paul se soucie de ces personnes. Ils ont de bonnes relations et prient constamment les uns pour les autres.

    Nous n'avons pas le temps de couvrir la plupart des autres versets, mais en voici quelques-uns: (Si le temps le permet, vous pouvez lire chaque verset, ou simplement offrir le résumé fourni)
     
    •  Psaume 65: 2 (Dieu entend la prière.)
    •  Proverbes 15: 8 (Nos prières plaisent à Dieu.)
    •  Matthieu 5:44 (Nous devons prier pour nos ennemis.)
    •  Matthieu 6: 5-7 (La prière est privée.)
    •  Marc 1:35 (Jésus a prié… beaucoup.)
    •  Actes 4:31 (Nous devrions prier avec d'autres chrétiens: c'est puissant.)

    Plutôt que de parler davantage de la prière, pratiquons-la. 
     

    LE RENDRE RÉEL (20 minutes)

    (Vous trouverez ci-dessous un exercice de prière qui durera 15 à 20 minutes. Encouragez les élèves à participer.)

    Exercice de prière 

    Je vais demander à chacun de vous de trouver une place dans la pièce où vous ne serez pas distrait. Ce sera juste une conversation entre vous et Dieu. Vous aurez besoin de votre Bible, et vous voudrez peut-être un morceau de papier et un stylo. (Il y a aussi un endroit pour écrire dans le cahier de l'élève.) 

    Les instructions sont simples. Parfois, je vais dire quelque chose à haute voix que je veux que vous mettiez en pratique, puis nous aurons beaucoup de temps entre les deux pour prier. Ça a du sens? Allez-y et étalez-vous.

    (Donnez aux élèves quelques secondes pour s'organiser.)

    • Si la prière est une conversation, alors elle doit aller dans les deux sens. Avant de dire un mot, prenez 2 minutes et écoutez la voix de Dieu. Soyez totalement silencieux. Vous n'entendez peut-être rien, mais essayez de vous vider l'esprit. Ne dites rien à Dieu - restez simplement tranquille.

    (Donnez aux élèves quelques secondes pour se calmer.)

    • Dieu mérite nos louanges. Écrivez ou parlez à Dieu dans votre cœur de toutes les manières dont vous lui êtes reconnaissant - pour qui il est et ce qu'il a fait. Ne vous concentrez pas sur vous-même, mais sur qui est Dieu et ce qu'il a fait.

    (Donnez-leur 3 minutes pour le faire)

    • Dans la Bible, certaines personnes demandent à Jésus de leur apprendre à prier. Sa réponse est enregistrée dans Matthieu 6: 9-13. Dans les prochains instants, je veux que vous lisiez ce passage plusieurs fois. Tout d'abord, lisez-le. Mais en répétant sa lecture, puisse-t-elle servir de prière sincère entre vous et le Seigneur.

    (Donnez aux élèves 5 minutes pour le faire)

    • Nous devons prier pour éviter le mal et pour que nos besoins quotidiens soient satisfaits. Cependant, notez que même ici, le mot utilisé n'est pas «moi» mais «nous», pas «je» mais «nous». La prière ne concerne pas les désirs d'un individu. Prenons le temps de prier pour les autres. Il y a probablement des gens que vous connaissez qui ont des besoins vraiment uniques. Priez pour eux. Priez pour les autres personnes présentes dans cette salle - pour une foi et une audace renforcées. Priez pour les chrétiens du monde entier, des croyants que vous ne connaissez même pas.

    (Donnez aux élèves environ 5 minutes pour le faire)

    • Revenez à 1 Thessaloniciens 5:17. Je veux que vous lisiez ce verset plusieurs fois. Laissez-le pénétrer sous votre peau. Prier sans cesse est un appel élevé. Pendant que vous lisez, écoutez le Saint-Esprit de Dieu pour vous instruire.

    (Donnez aux élèves quelques minutes pour le faire, puis terminez par la prière.)

    Priez pour que vos élèves puissent commencer à vivre une vie de prière

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :