• Problèmes de comportement: conseiller les adolescents en situation de criseQue faites-vous dans les moments qui exigent une réponse instantanée? Comment réagissez-vous lorsqu'un enfant est en crise? A qui pouvez-vous le dire? A qui devez-vous le dire?   

    Une fois, avant une réunion du mercredi soir, une jeune femme s'est approchée de moi et m'a dit qu'elle avait besoin de parler. Nous sommes allés dans mon bureau et elle m'a dit qu'elle s'était coupée et qu'elle avait très peur. Je n'ai vu aucun signe de cela, alors j'ai posé quelques questions supplémentaires. Elle a retroussé la jambe de son pantalon pour révéler un tibia rouge de sang ...
     

    Si vous travaillez avec des étudiants pendant très longtemps, vous serez finalement appelé à aider un étudiant qui a subi une tragédie, a enduré une épreuve ou a eu des difficultés avec une grande déception.


    Voici sept conseils de conseil:


    1. Si un danger est imminent, signalez-le

    Si un élève menace de se blesser ou de blesser quelqu'un d'autre, la loi vous oblige à le signaler si vous êtes un ministre rémunéré. Si vous n'êtes pas employé par votre église, alors en parler à un pasteur qui fait partie du personnel ou à un autre dirigeant d'église peut être le premier pas. Si un élève menace de se suicider, de meurtre ou de toute autre situation mettant sa vie en danger, il n'est jamais acceptable de garder cela secret.

    2. N'oubliez pas les parents
    Si vous aviez vos propres enfants, ne voudriez-vous pas savoir s'ils étaient en difficulté? Si un élève est aux prises avec un péché particulier et vient à vous en proie au chagrin, encouragez-le à en parler à ses parents. Encouragez les élèves en leur proposant de les accompagner. Nous sommes appelés à servir avec les parents, pas autour d'eux.

    3. La règle du tuba
    Parfois, vous vous retrouvez simplement avec une situation à gérer qui semble au-dessus de votre tête, le cou profondément dans une situation que vous n'êtes pas sûr de savoir comment gérer. Il vaut mieux simplement écouter et prier avec un élève, puis l'aider à contacter un conseil plus expérimenté que de lui donner de mauvais conseils. Imaginez que le problème est l'eau. Êtes-vous en train de patauger pour aider l'élève à trouver son chemin? Êtes-vous à la hauteur mais vous réussissez? Avez-vous du mal à garder la tête hors de l'eau? Une règle simple: si vous avez besoin d'un tuba pour poursuivre la conversation, il peut être bon de transmettre cet étudiant avec amour à quelqu'un avec de meilleures connaissances et une plus grande expérience de conseil.

    4. Écoutez et priez
    Cela dit, de nombreuses crises sont soudaines mais pas particulièrement graves. De nombreux enfants ont simplement besoin d'une épaule sur laquelle pleurer. Et n'oubliez pas de prier avec l'étudiant, même en faisant alliance avec lui ou elle que vous priez dans les jours qui suivent.

    5. Suivi
    Lorsque vous conseillez un élève, dites-lui que vous suivrez dans un jour ou deux pour voir comment il ou elle va. Assurez-vous de disposer d'un moyen de le faire - via Internet, par téléphone ou en personne. Alors assurez-vous de le faire. Lorsque votre élève se rendra compte que vous vouliez dire ce que vous avez dit, cela signifiera énormément pour lui.

    6. Soyez l'adulte
    Si les élèves voulaient vraiment un moyen facile de sortir de leur crise, ils en parleraient à un ami. Ils sont venus vers vous parce que vous êtes un adulte - ne les laissez pas tomber en étant simplement un copain. S'ils ont besoin d'entendre quelque chose de difficile (comme rompre avec un petit ami avec lequel ils ont récemment péché, ou obéir à leurs parents au lieu de s'enfuir de chez eux), dites-leur ce qu'ils ont besoin d'entendre avec amour. Il peut être bon de leur donner 24 heures pour dormir sur une décision. Marquez cette heure en disant: «demain soir, je vais appeler tes parents pour voir si tu leur as déjà parlé.» Cela les motivera à le faire et en même temps fera savoir à vos élèves qu'ils ne sont pas seuls.

    7. Soyez sensible au genre
    Un homme n'est probablement pas le meilleur conseiller d'une jeune femme ayant des problèmes d'image. Une femme ne peut pas comprendre les luttes d'un jeune homme avec la luxure. Il est maladroit et imprudent d'essayer de conseiller un étudiant du sexe opposé, en particulier de manière continue. Bien que vous n'ayez parfois pas le choix, vous devriez, dans la mesure du possible, confier les élèves à un conseiller du même sexe.


    Avec cette jeune femme dans mon bureau, je n'ai eu que quelques minutes pour réagir. J'ai immédiatement trouvé un volontaire dans notre immeuble qui était infirmière (et une femme) et j'ai obtenu des soins médicaux pour l'étudiante. Je lui ai alors dit que nous devions parler à sa mère, ce que nous avons fait le lendemain. J'ai prié avec elle et l'ai mise en relation avec des femmes avec lesquelles elle a développé une relation.

    Il y a toujours des crises à gérer - divorce, abus de soi, confession de péché, tragédies de perte, etc. - en faisant preuve de sagesse dans notre approche, nous pouvons aider les étudiants à travers ces moments à approfondir leur confiance en Jésus.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • 100 questions d’ados sans réponses ?Que répondre à un ado qui a une question concernant la vie chrétienne ?

    Votre fille rentre de cours avec une question qui vous laisse perplexe… Vous ne savez pas comment elle lui est venue, mais vous avez conscience que sa vie chrétienne pourrait s'en trouver changée si vous ne lui fournissez pas une réponse adéquate. Vous êtes pris au dépourvu et vous avez besoin d'aide. Vous tenez entre vos mains une ressource conçue par l'un des chefs de file des intellectuels chrétiens. Il traite de questions complexes telles que…

    • Dieu existe-t-il vraiment et d'où vient le mal ?
    • Peut-on se fier à la Bible ?
    • La science moderne apporte-t-elle des preuves permettant de réfuter le christianisme ?
    • L'homosexualité est-elle génétique ?
    • Comment gérer l'école, les valeurs, la violence ?

    Cet ouvrage constitue une ressource précieuse dans laquelle les parents pourront puiser des réponses lucides aux questions de leurs enfants adolescents. Sa présentation sous forme de questions/réponses en fait un outil facile à consulter par parents, enseignants et ceux qui travaillent avec les jeunes. Il répond à une centaine de questions que les ados posent : Dieu, le mal, l'évolution, le sexe, la culture, l'école, l'avenir…

    Public

    • Pour les ados.
    • Pour les parents d'ados.
    • Pour les groupes de jeunes.

    • Édition 01 septembre 2004 , Format 14 x 21 cm, Nombre de pages 266 ; paru aux éditions CLE

     

    Sommaire


    Préface de la traduction en français
    De la part d'un parent d'adolescent
    Un mot de Chuck Colson

    PREMIERE PARTIE :
    LA FOI ET LES GRANDES QUESTIONS
    CHAPITRE 1 : DIEU EXISTE-T-IL ET PEUT-ON LE CONNAÎTRE ?
    DIEU ET LA PENSÉE CONTEMPORAINE
    • Q.1 : La vie a-t-elle vraiment un sens ? Parfois tout semble si vain et inutile.
    • Q.2 : Comment connaître et aimer Dieu si je ne suis même pas sûr qu'il existe ? Existe-t-il vraiment ?
    • Q.3 : Et si les hommes avaient inventé Dieu de toutes pièces parce qu'ils avaient besoin de quelqu'un pour s'occuper d'eux ?
    • Q.4 : Pourquoi l'univers existe-t-il ?
    • Q.5 : Bon, alors qui a créé Dieu ?
    • Q.6 : Pourquoi Dieu ne se révèle-t-il pas plus clairement ?
    • Q.7 : Si tout ce que tu dis est vrai, alors pourquoi n'y a-t-il pas plus de croyants ?
    CHAPITRE 2 : SI DIEU EST BON, POURQUOI LE MAL EXISTE-T-IL ?
    LE MAL, LE PÉCHÉ, ET L'AMOUR DE DIEU POUR L'HUMANITÉ
    • Q.8 : Dieu a-t-il créé le mal ?
    • Q.9 : Si Dieu n'a pas créé le mal, d'où vient-il ?
    • Q.10 : Pourquoi Dieu nous a-t-il permis de désobéir ?
    • Q.11 : Alors pourquoi Dieu, qui est bon, permet-il les conséquences du mal ? Pourquoi n'efface-t-il pas le mal dès son apparition ?
    • Q.12 : Pourquoi Dieu, qui est amour et bonté, se sert-t-il de la souffrance pour nous transformer et nous faire grandir spirituellement ?
    • Q.13 : Mais l'homme n'est-il pas naturellement bon, ou tout du moins moralement neutre ?
    • Q.14 : Les problèmes du monde ne pourraient-ils pas être résolus grâce à une meilleure éducation et à de nouveaux programmes sociaux?
    • Q.15 : Comment des auteurs de massacres comme Jeffrey Dahmer peuvent-ils être capables de tels crimes sans être des malades ?
    • Q.16 : L'enfer existe-t-il ?
    • Q.17 : Existe-t-il vraiment des créatures telles que les anges et les démons ?
    CHAPITRE 3 : LA SCIENCE MODERNE FOURNIT-ELLE DES PREUVES CONTRE LA BIBLE ET LE CHRISTIANISME ?
    LA SCIENCE, L'ÉVOLUTION ET LA CONCEPTION INTELLIGENTE
    • Q.18 : À part l'univers visible, n'y a-t-il rien d'autre ?
    • Q.19 : Les scientifiques n'ont-ils pas prouvé expérimentalement que la vie était le fruit du hasard ?
    • Q.20 : Même si la communauté scientifique n'a pas précisément démontré comment la vie était apparue sur terre, n'a-t-elle pas assez de preuves pour affirmer que l'évolution est une certitude, pas simplement une théorie ?
    • Q.21 : L'évolution et la création ne peuvent-elles pas être vraies toutes les deux ?
    • Q.22 : Comment différencier ce qui se produit naturellement de ce qui est créé ?
    • Q.23 : N'est-ce pas tout simplement imputer à Dieu ce que l'on ne comprend pas ?
    • Q.24 : À part le code ADN, existe-t-il d'autres arguments en faveur du créationnisme ?
    • Q.25 : Si la science n'a pas vraiment pu démontrer l'évolution, pourquoi l'accepte-t-on et l'enseigne-t-on toujours à l'école comme une certitude ?
    • Q.26 : Pourquoi le fait d'admettre l'existence d'un créateur serait-il une menace pour les enseignants ?
    • Q.27 : Es-tu sûr que le christianisme n'est pas opposé à la science ?
    • Q.28 : La persécution de Galilée par l'Église catholique ne prouve-t-elle pas l'opposition de cette dernière à la science ?
    • Q.29 : Si on découvre la vie sur une autre planète, les chrétiens ont-ils tout faux sur Dieu ?
    CHAPITRE 4 : PEUT-ON VRAIMENT SE FIER À LA BIBLE ?
    LA RAISON, LES PREUVES HISTORIQUES ET LES ÉCRITURES
    • Q.30 : La Bible n'est-elle pas, comme beaucoup d'anciens écrits, remplie de mythes et de superstitions ?
    • Q.31 : La Bible a été rédigée par tant de personnes différentes ; quel est son degré d'authenticité ?
    • Q.32 : Pourquoi les gens sont-ils tellement sceptiques quand il s'agit de l'authenticité de la Bible ?
    • Q.33 : Et les miracles ? Se sont-ils vraiment produits ?
    • Q.34 : Est-ce que je dois croire toute la Bible ? Est-ce que je n'ai pas le choix de croire ce qui me convient ou ce qui s'harmonise avec ma propre façon de voir la vie ?
    CHAPITRE 5 : QUI EST JÉSUS-CHRIST, ET POURQUOI EST-IL IMPORTANT ?
    LA RÉALITÉ, LA MISSION ET L'OEUVRE DE JÉSUS-CHRIST
    • Q.35 : Comment savoir si Jésus a vraiment existé ? Les disciples l'ont peut-être inventé ?
    • Q.36 : La plupart des preuves soi-disant « historiques » du christianisme n'ont-elles pas été purement et simplement fabriquées par les chrétiens ?
    • Q.37 : Il se peut que Jésus ait vraiment existé, mais était-il Dieu pour autant ?
    • Q.38 : Qu'est-ce qui prouve que Jésus était Dieu ?
    • Q.39 : Pourquoi fallait-il que Jésus meure ?
    • Q.40 : Qu'en est-il des autres religions monothéistes ? Ne valent-elles pas le christianisme ?
    • Q.41 : Qu'arrive-t-il à ceux qui meurent sans avoir jamais entendu parler du Christ ? Cela semble injuste qu'ils aillent en enfer.
    CHAPITRE 6 : QUE SIGNIFIE DEVENIR CHRÉTIEN ?
    LA VIE PAR LA FOI
    • Q.42 : À part la vie éternelle, qu'est-ce qu'il y a de si merveilleux à être chrétien ? Les chrétiens ne sont-ils pas tous des fanatiques obsédés par des règles ?
    • Q.43 : Le christianisme n'est-il pas une religion pour les faibles ?
    • Q.44 : Les chrétiens affirment qu'ils sont « sauvés ». Comment se fait-il que certains soient si méchants et mesquins ?
    • Q.45 : Comment puis-je devenir chrétien ?
    • Q.46 : J'ai prononcé la prière. Maintenant qu'est-ce qui a changé en moi ?
    • Q.47 : Je ne me souviens pas n'avoir jamais cru. Est-ce mal ?
    • Q.48 : Comment connaître la volonté de Dieu pour ma vie ?
    DEUXIEME PARTIE
    QUE FAUT-IL FAIRE QUAND… L'ADOLESCENT FACE À DES PROBLÈMES CONTEMPORAINS
    CHAPITRE 7 : POURQUOI LES CHRÉTIENS…?
    FAIRE LA LUMIÈRE SUR DES INCOMPRÉHENSIONS COURANTES
    • Q.49 : Mes amis trouvent que les chrétiens essayent toujours d'imposer leur moralité aux autres. Pourquoi chacun ne peut-il pas décider de ce qui est bien ou mal pour lui-même ?
    • Q.50 : Les chrétiens ne portent-ils pas un jugement quand ils affirment que les sentiments de l'autre ne sont pas légitimes ?
    • Q.51 : Ne devons-nous pas nous montrer tolérants vis à vis de ce que les autres croient ?
    • Q.52 : Cela signifie-t-il que les chrétiens sont complètement rigides ?
    • Q.53 : Alors pourquoi les gens considèrent-ils souvent les chrétiens comme des fanatiques ?
    • Q.54 : Pourquoi le christianisme opprime-t-il les femmes ?
    • Q.55 : Comment les chrétiens peuvent-ils condamner les homosexuels alors que c'est Dieu qui les a faits ainsi ?
    • Q.56 : Comment peut-on défendre le christianisme alors qu'il est responsable de tant de guerres et d'atrocités ? Que dire des croisades et de l'Inquisition espagnole ?
    • Q.57 : Pourquoi les chrétiens sont-ils anti-intellectuels ?
    • Q.58 : Pourquoi les chrétiens ne s'engagent-ils pas sur le plan écologique ?
    CHAPITRE 8 : POURQUOI FAUT-IL…?
    LA SEXUALITÉ, L'AMOUR ET LE MARIAGE
    • Q.59 : Toutes ces règles négatives qu'ont les chrétiens concernant la sexualité ne correspondent-elles pas à une forme de rejet du corps ? Pourquoi traiter le corps comme s'il était « sale » ?
    • Q.60 : Pourquoi les chrétiens en font-ils tout un plat dès qu'il s'agit de sexualité ?
    • Q.61 : Pourquoi attendre d'être marié avant d'avoir des relations sexuelles ?
    • Q.62 : Mais tout le monde trouve ça normal d'avoir des relations sexuelles avant le mariage. Comment toute une société peut-elle se tromper ?
    • Q.63 : Mais un homme a besoin de relations sexuelles. N'est-ce pas une fonction naturelle ?
    • Q.64 : Pourquoi le problème du viol quand on sort ensemble est-il aujourd'hui si répandu ?
    • Q.65 : Ne devrait-on pas être libre de mettre un terme à son mariage quand il ne répond plus aux attentes ?
    • Q.66 : Depuis que vous avez divorcé, maman et papa, je n'arrive plus à vous respecter. Pourquoi aurais-je tort de prendre mes propres décisions alors que vous en avez prises de si mauvaises ?
    CHAPITRE 9 : EST-CE QUE JE DOIS GARDER MON BÉBÉ ? LES LIMITES DE LA VIE : LA GROSSESSE, L'AVORTEMENT ET LA BIOÉTHIQUE
    • Q.67 : Pourquoi faire toute une histoire de l'avortement ? Il ne s'agit que d'un foetus, pas d'une personne.
    • Q.68 : Les opposants à l'avortement comparent souvent la politique d'avortement à l'holocauste nazi. N'est-ce pas aller un peu loin ?
    • Q.69 : Si une jeune femme se fait avorter, le problème est réglé. Le père et elle peuvent continuer leur vie, non ?
    • Q.70 : Pourquoi des associations comme le planning familial militent-elles pour que l'avortement soit accessible à tous ?
    • Q.71 : Maman, je suis enceinte. Que dois-je faire ? Dois-je garder mon enfant ?
    • Q.72 : Que faire quand les examens médicaux montrent que l'enfant n'est pas normal ?
    • Q.73 : Sans l'avortement, ne serions-nous pas rapidement confrontés à une surpopulation ?
    • Q.74 : Et les manipulations génétiques ?
    • Q.75 : Et le clonage ?
    • Q.76 : Si les gens veulent mourir, n'est-il pas plus humain de leur accorder le droit au suicide plutôt que de les laisser souffrir ?
    CHAPITRE 10 : DEVINE CE QUE J'AI APPRIS AUJOURD'HUI ?
    L'ÉCOLE, LES VALEURS ET LA VIOLENCE
    • Q.77 : Les écoles publiques n'ont pas le droit d'enseigner la religion, on ne peut donc pas trop compter sur elles, n'est-ce pas ?
    • Q.78 : Mon école est tellement anti-chrétienne ; qu'est-ce que je peux y faire ?
    • Q.79 : Dans mon école on distribue des préservatifs. Si les jeunes ont des relations sexuelles, n'est-il pas important qu'ils se protègent ?
    • Q.80 : Mes livres de cours (ou mes professeurs) le disent. Ils doivent en savoir plus que toi, non ?
    • Q.81 : Pourquoi nos écoles publiques sont-elles devenues si dangereuses ? Qu'est-ce qui a mal tourné ?
    • Q.82 : Je ne serai jamais violent moi-même, mais j'aime bien regarder des films où l'on s'entretue. Quel mal peut-il y avoir à cela ?
    • Q.83 : Il faut que j'évacue ma colère d'une façon ou d'une autre, pourtant !
    • Q.84 : Je ne m'intéresse pas à la pornographie sur Internet ni à d'autres trucs comme ça. Alors pourquoi es-tu toujours derrière moi pour limiter mon utilisation de l'ordinateur ?
    • Q.85 : Mon meilleur ami vient de mourir. Ça ne va pas fort, et j'ai besoin d'aide. Comment surmonter ce deuil ?
    CHAPITRE 11 : DE QUOI SUIS-JE REDEVABLE ENVERS LE GOUVERNEMENT ?
    LE GOUVERNEMENT, LA POLITIQUE ET LA CITOYENNETÉ
    • Q.86 : Pourquoi dit-on que les nations en occident sont « chrétiennes » ?
    • Q.87 : Les chrétiens sont-ils pour la séparation de l'Église et de l'État ?
    • Q.88 : Doit-on permettre les scènes de la nativité et autres symboles religieux dans les lieux publics ? Quelles sortes d'expression religieuse peut-on y tolérer ?
    • Q.89 : Si la loi est incapable de rendre les gens meilleurs, pourquoi légiférer sur la moralité ?
    • Q.90 : La vie privée d'un dirigeant doit-elle avoir un rapport avec sa vie publique ?
    • Q.91 : Pourquoi me donner la peine de voter quand j'aurai dix-huit ans ?
    • Q.92 : Pourquoi les chrétiens prônent-ils la vengeance ? « enfermez-les » semble être leur seule réponse à tous les problèmes. N'existe-t-il pas une meilleure approche de la justice ?
    • Q.93 : Comment se comporter lorsqu'on est en désaccord total avec la politique d'un gouvernement ?
    CHAPITRE 12 : COMMENT NE PAS AVOIR PEUR DE MON AVENIR ?
    LE TRAVAIL, LA CARRIÈRE ET LE SUCCÈS
    • Q.94 : Pourquoi le travail est-il si important, si ce n'est pour gagner sa vie ?
    • Q.95 : Mais le travail est si souvent ennuyeux. Doit-il toujours en être ainsi ?
    • Q.96 : Et si je veux devenir un artiste ?
    • Q.97 : Et si je veux travailler dans le privé ?
    • Q.98 : Si je travaille dans le secteur privé, dans la politique ou dans une autre profession, ce n'est pas parce que je suis chrétien que je dois mettre Dieu partout ?
    • Q.99 : Mais tout ne tourne pas autour de Dieu !
    • Q.100 : À quoi mesure-t-on le succès ?
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique