• Psaumes Leçon 8: Psaume 139

    Psaumes

    Leçon 8: Psaume 139 

     
    Leçons de cette série: Aperçu 

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1.Aider les élèves à savoir qu'ils peuvent se tourner vers Dieu en cas de besoin.
    2. Pour les aider à comprendre comment le fait de suivre Dieu les aidera.
    3. Pour les aider à se repentir de leurs péchés.

    Les sujets

    Miséricorde, repentance, péché

    Mémorisation des Écritures

    Hébreux 4:13


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Nous allons jouer à un jeu appelé 20 questions. Certains étudiants ont peut-être déjà joué à cela, et ceux qui ne l'ont pas fait devraient être capables d'apprendre les règles rapidement, car les règles sont assez simples.

    1. Choisissez un élève pour penser à n'importe quoi. Une célébrité, un lieu, une chose, des vacances, etc.
    2. Ils garderont cette idée en tête, tandis que le reste du groupe pose des questions par oui ou par non, qu'elles soient spécifiques ou générales.
    3. Vous pouvez demander aux élèves de lever la main, ou simplement de leur demander de crier leurs questions à haute voix, bien que cela puisse rendre le jeu chaotique (ce qui peut être amusant!)
    4. Le problème est que le groupe n'a que vingt questions à résoudre la personne / le lieu / la chose dans l'esprit de l'élève.
    5. La première personne à deviner correctement ce que pense «l'hôte» gagne.
    6. Si vingt questions passent et que le concept n'a pas été deviné, «l'hôte» gagne alors.
    7. Un prix ou une sorte de récompense peut ajouter de l'excitation au jeu.
    8. Faites ceci deux fois, en sélectionnant deux élèves différents pour réfléchir au concept.

    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Discussion générale:
    • Le jeu était-il difficile? Pourquoi ou pourquoi pas? (Nous n'avions aucune idée de ce que vous pensiez, c'était bruyant, et je ne pouvais pas toujours entendre, c'était difficile de lire dans les pensées, etc.)
    • Est-ce que le fait de ne pouvoir poser que des questions par oui / non a rendu les choses plus difficiles? (Oui… c'était comme si nous n'obtenions qu'une petite partie de l'image à la fois, etc.)
    • Comment pensez-vous que ce jeu pourrait être lié à la leçon? (Permettez aux élèves de spéculer.)

    Le Psaume 139 est un chapitre qui explique comment nous pouvons nous tourner vers Dieu en cas de besoin. Si nous nous repentons et confessons nos péchés, il nous pardonnera. Il peut nous aider à travers n'importe quoi, si nous lui faisons confiance. Nous pouvons lui communiquer clairement, lui poser autant de questions que nous le voulons. Il n'y a pas de limites. Pas 20, pas 50, pas même des milliers.

     

    Creuser (35 minutes)

    Lisez Job 34: 21-22

    Questions de discussion:
    1. Quel message pensez-vous que l'auteur essayait de transmettre dans ces versets? (Que Dieu voit et sait tout, il n'y a rien de caché de Lui, etc.)
    2. Comment cela pourrait-il se rapporter au message des Psaumes 139? (Permettez aux élèves de spéculer.)

    Tout au long de cette leçon, essayez d'identifier les similitudes entre ces versets de Job et les Psaumes 139. Prenez trois notes de métaphores que David fait en comparant Dieu et son amour à d'autres choses. (Un animal, un objet inanimé, etc.) Gardez ces métaphores à l'esprit tout au long de la leçon.

    Nous allons pratiquer ensemble quelque chose qui s'appelle Lectio Divina. Il s'agit d'une ancienne pratique de lecture des Écritures qui vous aide à méditer sur les mots significatifs. Nous lirons ce passage ensemble 4 fois de différentes manières, puis nous reviendrons sur le passage et discuterons de ce qu'il signifie.

    1. Demandez à chacun de lire tranquillement le Psaume 139.
    2. En tant que leader, lisez le Psaume 139 une deuxième fois à haute voix.
    3.
    Faites le tour de la pièce et demandez à chaque personne de lire un seul verset du Psaume 139. 4. Demandez à chacun de lire le Psaume 139 à lui-même une dernière fois.

    Question de discussion:
    1. Qu'est-ce qui vous a frappé dans le Psaume 139? (Cela prendra du temps, mais demandez à chaque élève de partager ce qui lui a marqué le psaume 139, même si c'est quelque chose de simple.)

    Maintenant, nous allons parcourir à nouveau le chapitre, en le décomposant et en approfondissant sa signification.


    Relisez Psaume 139: 1-6

    Questions de discussion:
    1. Que ressentez-vous en lisant ces versets? (Cela fait du bien de savoir que Dieu est proche, qu'il regarde, se soucie, voit, etc.)
    2. Vous sentez-vous en sécurité? Protégé? Ou est-ce que cette description de l'amour omniscient de Dieu vous met mal à l'aise? (C'est une excellente question pour encourager les élèves à être honnêtes sur leur perception et leurs sentiments à propos de Dieu.)

    Les versets 1 à 5 expliquent comment Dieu sait tout et n'importe quoi de nous. Il veille sur nous et nous préserve des maux du péché. Il nous protège des tentations, des mensonges, des décisions dont nous ne serions pas fiers.


    Relisez Psaume 139: 7-12

    Questions de discussion:

    1. Ces versets se rapportent le mieux à ceux de Job 34 que nous avons lus plus tôt. Comment pensez-vous que les différents auteurs ont adopté des approches différentes sur ce sujet? Pourquoi? (Les deux sont des œuvres de poésie, les deux auteurs reconnaissent la présence de Dieu, que rien n'est caché, etc.)
    2. Dieu est-il toujours là pour nous une bonne ou une mauvaise chose? (Permettez aux élèves de partager les deux côtés du problème - Il sera toujours là pour nous protéger, mais quand nous nous trompons, il n'y aura nulle part où se cacher de lui. Il nous connaîtra toujours et tout ce que nous faisons.) 
    3. Pensez à quelque chose dans votre vie qui est l'obscurité. Cela peut être une personne, une situation ou simplement un sentiment que vous avez. Maintenant, pensez à quelque chose dans votre vie qui représente une lumière. Imaginez la lumière se débarrassant de l'obscurité. Dieu est lumière et le péché est ténèbres. Le péché ne peut jamais dépasser Dieu. Il sera toujours là pour se débarrasser des ténèbres. Comment voyez-vous ce concept dans votre propre vie? (Permettez aux élèves de partager.)                                                                                                                                           

    Les versets 7 à 12 parlent de la façon dont le Seigneur est toujours avec nous, que nous le voulions ou non. Il sait qui sont, ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons et ce que nous ferons ensuite. Ces versets nous aident à mieux comprendre le pouvoir de Dieu et comment il peut l'utiliser.

    Relisez Psaume 139: 13-18

    Questions de discussion:
    1. David compare notre création à être «tissée» ou «tricotée ensemble». Pourquoi pensez-vous qu'il a fait ce lien? Comment Dieu nous créant se rapporte-t-il au fait d'être «unis»? (Il était actif dans notre création, Il est un artiste, etc.)
    2. Le verset 16 dit que Dieu sait exactement comment notre vie entière va se dérouler. Il sait tous les mouvements que nous ferons. Pourquoi pensez-vous cela est? Cela signifie-t-il que nous ne pouvons pas prendre nos propres décisions? (Dieu est omniscient, Il nous connaît intimement et sait ce que nous choisirons, etc.)

    Les versets 13-18 parlent de Dieu étant notre lumière dans les ténèbres, et avec quelle minutie il nous a créés avec l'intention que nous allions dans le monde et ferions tout pour lui et au nom de lui.


    Relisez Psaume 139: 19-24

    Questions de discussion:
    1. Les versets 19 et 20 disent que Dieu est méchant envers ceux qui ne le respectent pas. Tant que vous croyez et que vous avez confiance en lui, il continuera à vous guider. Pourquoi pensez-vous que David pense de cette façon? Es-tu d'accord avec ça? (David cite ses ennemis ici, et comment il veut que Dieu les chasse.)
    2. «Abhor» signifie considérer avec dégoût ou haine. » Est-il normal que David abhorre les ennemis de Dieu ici? Pourquoi ou pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)
    3. Pourquoi pensez-vous que David termine ce psaume par une prière pour que Dieu sonde son cœur? (Son désir est d'être aligné avec Dieu dans ses pensées, ses sentiments et ses actions.)

    Les versets 19 à 24 parlent de la façon dont Dieu prend soin de nous, planifie notre vie à l'avance et punit ceux qui ne suivent pas le chemin qu'Il leur a tracé. Ces versets sont comme les versets précédents en ce sens que les deux passages se concentrent sur la création de nos vies et sur la manière dont nous exécutons le plan que Dieu a fait pour nous. Mais ils discutent également de la façon dont David considère ceux qui croient différemment de lui et de la façon dont Dieu traite ces gens. David demande à Dieu de le rechercher, de le connaître et de l'aider. Nous devrions demander la même chose à Dieu et à nous-mêmes.

    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Lisez Jonas 2: 1-9

    Alors que nous considérons le Psaume 139 et comment il s'intègre dans nos vies, cette prière de Jonas est un exemple précieux de la façon dont nous pouvons prier.

    Questions de discussion:
    1. Où est Jonas quand il prie cela? (À l'intérieur d'un grand poisson.)
    2. Où pourriez-vous être dans la vie lorsque vous ressentez la même chose? (À un point bas, dans le désespoir, le deuil, la difficulté, se sentir seul, etc.)
    3. Quelle est la prémisse de base de la prière de Jonas? (Il a besoin de la présence, de la puissance et de la délivrance de Dieu.)
    4. Est-ce une prière que vous avez déjà faite? Quelqu'un serait-il prêt à partager ce que ce temps a été pour vous? (Permettez aux élèves de partager.)

    (Si aucun étudiant n'a une histoire à partager, préparez-vous à en partager une. C'est un bon endroit pour devenir vulnérable et vraiment partager comment Dieu a évolué dans votre vie.)

    Ces versets sont la prière que Jonas dit dans le ventre du poisson qui l'a avalé. Il implore Dieu pour la délivrance, lui demandant une autre chance. Dieu le fait, et Jonas retourne sur terre pour faire ce qu'on lui a dit.

    Relisez Psaume 139: 7-12

    Questions pour la discussion:
    1. Comment se comparent Jonas 2: 1-9 et Psaume 139: 7-12? (Ils ont un ton similaire, ils reconnaissent que Dieu est présent n'importe où, etc.)
    2. En quoi ces passages sont-ils différents? En quoi sont-ils similaires? (Jonas demande plus ouvertement la délivrance, David dit plus carrément la vérité de la présence de Dieu.)

    Le Psaume 139 est un chapitre qui parle de toutes les différentes manières dont Dieu nous aime, nous voit et nous aide. À travers n'importe quoi, il sera la lumière dans les ténèbres. Il nous protégera des ténèbres, s'assurera que nous ne le devenons pas. Nous devrions voir les gens qui ne suivent pas Dieu simplement comme d'autres personnes, pas comme des ennemis.

    Demandez aux élèves de revenir sur les métaphores que vous avez trouvées en lisant le passage. Ceux qui le souhaitent peuvent partager ce qu'ils ont trouvé. Laissez-les comparer les réponses, laissez-les essayer de comprendre ce que signifient les métaphores.

    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    En tant qu'exercice de prière, demandez aux élèves de retenir cette métaphore et de prier Dieu en l'utilisant. Ils peuvent dire «Merci Dieu, d'être toujours le soleil sur mon visage» ou «Merci Dieu, d'être comme mon ombre… de ne jamais être loin de moi.»
    Offrez également une prière de clôture pour le groupe.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :