• Psaumes Leçon 4: Psaume 35

    Psaumes

    Leçon 4: Psaume 35 

     
    Leçons de cette série: Aperçu

    Manuel de leçon (PDF)  Cliquez ici


    OBJECTIFS DE LA LEÇON

    Buts

    1. Faites comprendre aux élèves que Dieu nous protégera toujours.
    2. Aider les élèves à entendre la puissance incroyable du Seigneur.
    3. Enseigner que Dieu punira ceux qui font des erreurs mais continue de les aimer.

     

    Les sujets

    Foi, protection

    Mémorisation des Écritures

    Psaumes 43: 1


    PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)


    BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)

    Nous allons jouer une variante du jeu "Voulez-vous plutôt". Dans ce jeu, je vais vous poser quelques questions comparant deux situations différentes, et nous ferons le tour de la pièce en choisissant la situation dans laquelle nous préférerions être.

    Préférez-vous avoir seulement Halloween comme vacances, OU seulement Noël?

    Préféreriez-vous cent amis que vous ne connaissez pas vraiment OU avoir un meilleur ami que vous connaissez mieux que quiconque.

    Préférez-vous gagner à la loterie OU faire fuir votre chien?

    Préférez-vous vivre votre vie avec Jésus, nettoyé de tout péché et imperfections, OU vivre avec le péché et la haine, et ne jamais connaître Dieu.


    Discussion générale:
    • Certaines des questions étaient-elles difficiles? Lesquelles étaient faciles? (Permettez aux élèves de faire valoir leur point de vue.)
    • En supposant que la dernière question était la plus simple à répondre, à votre avis, qu'est-ce qui en est arrivé là? (Opinions communes, contraste drastique de situation, etc.)


    MISE EN ROUTE (5 minutes)

    Écrivez les noms des différents personnages bibliques ou des lieux importants sur des notes autocollantes séparées et collez-en un sur le front de chaque élève. Chaque élève doit avoir un partenaire. Les élèves doivent alors deviner qui / quoi est sur leur front en ne posant que des questions par oui ou par non à leur partenaire.

    Le premier partenariat à deviner correctement la personne / le lieu sur le pense-bête sont les gagnants.

    L'utilisation de récompenses telles que des bonbons ou de petits prix peut augmenter la concurrence ainsi que l'excitation du jeu.


    Creuser (30 minutes)

    La première moitié des Psaumes 35 est David demandant à Dieu de toujours le protéger, ainsi que tous les enfants du Seigneur. David s'émerveille de l'éclat de Dieu et demande que le Seigneur nous protège toujours de ceux qui nous mettent en danger.

    La seconde moitié des Psaumes 35 est David demandant à Dieu de punir ceux qui lui font du tort. De nombreux exemples sont donnés sur la manière dont ces pécheurs devraient être punis.

    Demandez aux élèves de se mettre par deux. Dans chaque paire, demandez à un élève de lire Psaume 35: 1-14, puis l'autre élève doit lire Psaume 35: 15-28.

    Maintenant, nous allons parcourir à nouveau les versets, en les séparant et en approfondissant leur signification.

    Lisez Psaume 35: 1-5

    Questions de discussion:
    1. En fonction du contexte, que pensez-vous que signifie le mot «prétendre» dans le verset 1? (Commencez par recueillir des opinions, puis lisez ce qui suit… ”Contester, c'est lutter pour surmonter un obstacle ou une difficulté. C'est dire que David demande au Seigneur de punir ceux qui nous mettent en danger. Quand ils nous vaincront, Dieu les surmontera. . ”)
    2. Pourquoi Dieu est-il notre salut? (Il nous protège des pécheurs, nous met à l'abri du danger, etc.)
    3. D'après le contexte, que signifie le mot paille? (Une balle est une balle de maïs ou un morceau de foin ou de paille. Le passage déclare que nos ennemis flotteront impuissants dans le vent après que le Seigneur les aura chassés.)


    Lisez Psaume 35: 6-9

    Questions de discussion:
    1. Pourquoi souhaitons-nous que nos ennemis soient punis? Pourquoi ressentons-nous le besoin de nous venger? (Nous sommes blessés, nous avons tendance à chercher à nous venger, etc.)
    2. Lisez le verset 10. En quoi ce verset change-t-il votre réponse à la question précédente, le cas échéant? (Dieu veillera à ce que la justice soit rendue, nous devons seulement Lui faire confiance.)


    Lisez Psaume 35: 11-14

    Questions de discussion:
    1. Le mot deuil (verset 12) signifie perdre un être cher par sa mort. Comment cela se rapporte-t-il au reste du verset? (Quand nous faisons le bien, mais que nous sommes traités avec le mal, nous ressentons le même genre de tristesse.)
    2. David dit au verset 13 que lorsque son ennemi était malade, il a revêtu un sac. C'était un acte d'humilité pour prier pour la santé de son ennemi. Prieriez-vous pour votre ennemi s'il était en danger? (Si la plupart d'entre nous sont honnêtes, ce serait difficile pour nous.)
    3. Au verset 14, David pleura son ennemi quand ses prières restèrent sans réponse. Il pleurait comme si c'était pour sa famille, pour sa mère ou son père. Pourquoi pensez-vous qu'il ferait cela, après toute la douleur que son ennemi lui avait infligée? (Permettez aux élèves de répondre.)


    Lisez Psaume 35: 15-20

    Questions de discussion:
    1. Selon le contexte, que signifie le mot agresseur? (Une personne qui en attaque physiquement une autre.)
    2. Pourquoi David comparerait-il ses ennemis aux lions? (Rassemblez les opinions.)
    3. Les foules sont de grands groupes de personnes. Pourquoi pensez-vous qu'il est si important de remercier / louer Dieu publiquement? (Il y a du pouvoir, nous nous encourageons les uns les autres, etc.)


    Lisez Psaume 35: 21-27

    Questions de discussion:
    1. Dans le Psaume 35:23, David utilise le mot prétendre, comme il l'a fait dans le verset 1. Pensez-vous que leur signification est la même dans les deux ensembles de contextes? (Rappel: lutter, c'est lutter pour surmonter une difficulté ou un danger.)
    2. Selon vous, que signifie le mot défendre? (Pour dissiper le doute, effacer son nom.)
    3. Aux versets 26 et 27, David souhaite que ceux qui lui font du tort ne connaissent jamais Dieu, et que ceux qui lui sont fidèles demeurent à la place du Seigneur. Pensez à la dernière question sur la construction de groupe. Il est si facile de décider quelle personne vous voulez être, alors pourquoi est-ce si difficile de vivre cela? (Vouloir quelque chose et vivre quelque chose sont très différents… on prend un simple désir, le second demande un engagement.)
    4. Pourquoi est-il si important de remercier Dieu pour tout ce qu'il a fait pour nous? (Rassemblez les opinions.)

    Les versets 15 et 16 parlent de la manière dont nos ennemis peuvent nous narguer, de la manière dont ils nous font sentir que nous sommes sans Dieu. Les versets 17 et 18 décrivent David implorant Dieu de le protéger, lui promettant qu'il le louera. Les versets 19-25 décrivent les instructions spécifiques de David pour que Dieu le protège. Les trois derniers versets comparent les actions d'un ennemi, d'un ami et d'un disciple de Dieu.

     

    LE RENDRE RÉEL (15 minutes)

    Nous allons rejouer le match d'ouverture, mais les règles seront un peu différentes cette fois.

    • Au lieu d'avoir un partenaire, les élèves devraient être divisés en groupes de trois.
    • Le groupe décidera quelle personne devrait avoir un pense-bête, puis cet élève en recevra un, sans savoir ce que c'est.
    • Les deux membres du groupe sans figure / place biblique décideront entre eux quelle personne dira la vérité à chaque question oui / non posée, et laquelle mentira.
    • Les questions oui / non seront posées, les réponses seront données et la personne avec le pense-bête devra déterminer quel joueur dit la vérité.

    Discussion générale:
    • Cette version du jeu était-elle plus difficile que la première? Si oui, pourquoi? (Permettez aux élèves de partager.)
    • Selon vous, quelle partie du passage avait le plus de sens - où David souhaitait que ses ennemis souffrent ou où il pleurait pour leurs souffrances? (Il est logique qu'il ait souhaité leur souffrance, mais ce n'est pas la façon dont nous devrions nous comporter.)

    Lisez Colossiens 3:13

    Questions de discussion:
    1. Pensez-vous que ce verset se rapporte mieux à la première moitié du Psaume 35 ou à la seconde moitié? (Permettez aux élèves de partager leur opinion.)
    2. Pensez-vous que Paul (l'auteur de Colossiens) a une vision du pardon et du repentir différente de celle de David? Expliquez votre réponse? (Ils semblent différents et les élèves peuvent avoir du mal à expliquer leur point de vue. Laissez-leur le temps d'y réfléchir.)
    3. Pourquoi pensez-vous qu'il semble plus difficile pour David de pardonner à ses ennemis que pour Paul? (Leurs expériences, ce qu'ils ont vu, etc.)
    4. Est-il difficile pour vous de pardonner à vos ennemis? Pourquoi pourquoi pas? (Permettez aux élèves de partager.)


    PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)

    Demandez toute demande de prière et demandez à un élève de prier pour le groupe.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :