-
Philippiens Leçon 8: Plus que suffisant
Philippiens
Leçon 8: Plus que suffisant
Manuel de leçon (PDF) Cliquez ici
OBJECTIFS DE LA LEÇONButs
1. Aider les élèves à réaliser que Jésus est la source de la joie
2. Inviter les élèves à abandonner les trésors terrestres temporaires pour ceux qui sont célestes éternels
3. Aider les élèves à répondre aux besoins des autres qui ont moins en partageant généreusementLes sujets
Bienveillance, contentement, don, bonheur, joie, partage, intendance, trésors
Mémorisation des Écritures
Philippiens 4: 10-13
PRIÈRE D'OUVERTURE (5 à 10 minutes)
BÂTIMENT DE GROUPE (10 minutes)(Demandez à chacun de prendre un morceau de papier et de le numéroter de un à dix.
Ensuite, énumérez les dix personnes les plus riches du monde, selon eux, par ordre décroissant.
Voyez comment la classe a réussi.)Rang Nom Pays Entreprise Vaut 1 Carlos Slim Helu Mexique Telmex 69,0 milliards 2 Bill Gates Etats-Unis Microsoft 61,0 milliards 3 Waren Buffett Etats-Unis Berkshire Hathaway 44,0 milliards 4 Bernard Arnault France Christian Dior 41,0 milliards 5 Amancio Ortega Espagne Zara 37,5 milliards 6 Larry Ellison Etats-Unis Oracle 36,0 milliards sept Eike Batista Brésil Exploitation minière, pétrole 30,0 milliards 8 Stafan Persson Suède H&M 26,0 milliards 9 Li Ka-shing Hong Kong Diversifié 25,5 milliards dix Karl Albrecht Aldi Allemagne 24,4 milliards Source 2011 Forbes.com
MISE EN ROUTE (10 minutes)1. Selon vous, à quel point il est difficile pour ces personnes de compter sur Jésus?
2. Que pensez-vous que ces gens font de tout cet argent?
3. Si vous aviez autant d'argent que, disons Bill Gates, que feriez-vous avec?
Nous reviendrons sur ces types de questions plus tard, mais commençons maintenant notre leçon.
Creuser (30 minutes)Pour notre leçon d'aujourd'hui, nous allons lire la dernière partie du livre des Philippiens. Souvent, nous pensons que le contenu d'une lettre biblique tombe vers la fin, mais ce n'est tout simplement pas vrai avec les Philippiens. Lisons-le, puis sautons et voyons ce que Dieu veut nous dire aujourd'hui.
Lisez Philippiens 4: 10-13
Questions pour la discussion:
1. Au verset 10, nous entendons à nouveau le mot réjouir. Paul ne semble pas arrêter d'avoir de la joie. Quelle est la source de sa joie cette fois? (Que d'autres se soucieraient de lui.)
2. Pourquoi, selon le texte, les Philippiens étaient-ils préoccupés par Paul? (À cause de ses ennuis. Ceci est plus clairement indiqué au verset 14.)
3. Qu'ont-ils fait suite à cette préoccupation? (Je l'ai soutenu, pourvu de lui.)Paul était un missionnaire et les missionnaires ont besoin d'aide. Que ce soit un lieu de séjour ou de l'argent pour subvenir à leurs besoins. Il n'était pas rare que Paul et sa compagnie reçoivent des cadeaux des églises où ils s'étaient rendus. Nous savons également que Paul gagnait sa vie en tant que fabricant de tentes, mais il semble que d'ici et d'autres passages, il ait eu des partenaires qui l'ont aidé à soutenir ses voyages missionnaires.
4. Quand pensez-vous que Paul était le plus dans le besoin? (Question d'opinion, mais probablement jamais plus qu'il n'en a besoin ici.)
5. Quand pensez-vous que Paul en a eu beaucoup? (Peut-être qu'il restait quelque temps quelque part et qu'il pouvait gagner un revenu, certainement pendant les jours avant de connaître Jésus, il était à l'aise.)
6. Paul dit que quoi qu'il arrive, il savait comment être satisfait. Quelle est la source de son contentement? (Jésus.)Les promesses de Dieu
Les promesses de Dieu sont rares. Cela peut ne pas sembler bon, mais Dieu a seulement promis que nous avons de la nourriture, un abri et Lui. Il ne nous promet pas une voiture de luxe, Il ne nous promet pas une Playstation 3, et Il ne nous promet pas une garde-robe de créateur.
Il promet qu'Il nous nourrira, nous habillera et sera avec nous. Bien que peu nombreuses, ce sont des promesses dont Paul était bien conscient, car il les avait vécues quotidiennement pendant des années.
Si Dieu promet qu'Il nous nourrira comme les moineaux, nous habillera comme des fleurs et sera avec nous, où est-Il quand:
• Chaque jour, 25 000 personnes meurent de faim et de causes liées à la faim?
• La plupart de ces 25 000 personnes ont moins de 5 ans?
• Plus de 3 milliards de personnes (la moitié de la population mondiale) vivent avec 2 dollars par jour ou moins?
• Plus d'un milliard de personnes vivent avec 1 $ par jour ou moins?
7. Quand vous entendez de telles statistiques, que pensez-vous des promesses de Dieu? (Destiné à stimuler la discussion.)
8. Dieu promet de nous abriter et de nous nourrir. A-t-Il tenu cette promesse dans votre vie? (Destiné à stimuler la discussion.)
9. Vous savez probablement que certaines personnes meurent de faim. Pourquoi Dieu ne tient-il pas sa promesse dans ce cas? (La vérité est que certaines personnes qui en ont beaucoup ne partagent pas assez, alors d'autres souffrent encore.)Lisez Philippiens 4: 14-23
Questions de discussion:1. Nommez les endroits que Paul mentionne comme étant content / happy / etc. (À Thessalonique, actuellement.)
2. Nommez les endroits dont il mentionne le besoin. (Quand il est parti de Macédoine pour la première fois.)
3. Regardez à nouveau attentivement le passage. Qui a pourvu à ces besoins? Nommez les sources. (Des Philippiens, à travers Epaphrodite.)
Il semble que Dieu a pourvu à Paul de nombreuses manières, dont la moindre n'était pas à travers d'autres personnes. Ce sont les gens que Paul loue ici, avec son Dieu. Plus exactement, il loue Dieu pour ses amis philippiens. Il les remercie profondément dans les versets 14-19.4. D'après notre étude aux Philippiens, nommez des choses intéressantes que Paul a faites lorsqu'il a exercé son ministère ici sur terre. (Il y en a beaucoup, voyez ce que vos élèves se souviennent.)
5. Pensez-vous que Paul aurait pu faire ces choses si ses compagnons chrétiens ne lui avaient pas donné et le soutenaient de diverses manières? (Question d'opinion, mais probablement pas. Cela aurait au moins été plus difficile.)
6. En quoi le monde serait-il différent si les gens ne pourvoyaient pas aux personnes dans le besoin? (Question d'opinion, mais ce serait certainement mauvais.)
LE RENDRE RÉEL (10 minutes)S'il n'y avait pas eu les Philippiens, Paul n'aurait peut-être pas été capable de faire ce qu'il a fait. Oui, Paul dit qu'il peut tout faire par Christ qui le fortifie. C'est le fameux verset que beaucoup d'entre nous connaissent. Mais dans le verset suivant, il dit qu'il était toujours bon que les Philippiens aient partagé, et il en était reconnaissant.
Je veux défier chacun de vous avec une vérité très évidente, vous avez pour que vous puissiez donner. Dieu vous a donné des choses pour que vous puissiez aider à subvenir aux besoins des personnes dans le besoin. Vous n'avez peut-être pas autant que Bill Gates ou même autant que la personne assise à côté de vous, mais donner est moins une question de montant que vous avez et plus de volonté de partager ce que vous avez.Je sais que vous êtes des adolescents, mais je crois que vous êtes prêt à entendre cela, si vous vous en tenez à l'argent alors que d'autres s'en passent, vous perturbez le potentiel de l'Évangile et votre propre bien-être spirituel. Ces prochaines questions sont à main levée uniquement, vous n'avez pas besoin de répondre à voix haute.
• Combien d'entre vous reçoivent une allocation?
• Combien d'entre vous ont un emploi à temps partiel?
• Combien d'entre vous dépensent plus de 7 dollars par semaine?
• Combien d'entre vous dépensent plus de 30 dollars par mois?Pourquoi je pose ces questions? Saviez-vous que les 7 $ que vous dépensez par semaine pourraient nourrir une personne affamée pendant une semaine entière? Saviez-vous que les 30 $ par mois pouvaient nourrir un enfant pendant un mois entier? Ce que vous avez peut et doit être utilisé pour aider ceux qui en ont besoin.
Activité facultative (5 minutes)
Voici quelques idées simples pour que votre groupe s'implique pour répondre aux besoins des autres.
1. Avant le cours, imprimez du matériel du site Web de Compassion International ou de World Vision. Ils s'occupent des adoptions d'enfants que vous pourriez faire en groupe. Voir www.compassion.com/ ou www.worldvision.org/ .2. Faites une virée shopping. Tout le monde gagne 10 ou 20 dollars et va au supermarché. Remplissez quelques chariots et apportez-le à votre banque alimentaire locale ou à une famille dont vous savez qu'il pourrait l'utiliser.
3. Démarrez une tirelire. Prenez une vieille canette de café, collez-la bien et fermement, coupez une fente sur le dessus et commencez à verser la monnaie. Lorsqu'elle est pleine, faites l'offrande à l'église et marquez-la «missions».
PRIÈRE DE CLÔTURE (2 minutes)
Il est presque impossible de lire le livre des Philippiens sans se rendre compte du partenariat profond représenté. Paul s'est fortement appuyé sur ses compagnons chrétiens, et ils ont fourni. Il est temps de faire de même. Prions pour que Dieu nous fasse ressentir la même urgence d'aider nos frères et sœurs que les Philippiens ressentaient pour Paul.
© 2007-2018 Kids Sunday School Place, Inc Tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
Tags : philippiens, paul, personne, besoin
-
Commentaires